Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3420 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29918  29919  29920  29921  29922  29923  29924  29925  29926
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73598177
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-09-2025 à 21:51:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

foudres a écrit :

Une analyse rapide semble me faire comprendre que les charges salariales sont sensiblement plus faible qu'en France par contre. Est-ce que l'un dans l'autre  entre ton brut et ton super net, t'arrive pas à un résultat comparable ?

Jurisprudence gimly : il est idiot de confondre / cumuler les cotisations sociales et l impôts sur le revenu

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 28-09-2025 à 21:51:45  profilanswer

n°73598351
foudres
Posté le 28-09-2025 à 22:34:08  profilanswer

ikanmir a écrit :

Tout à un coût, aussi bien faire ta déclaration en ligne que de faire payer les 50 € supplémentaires ou rembourser les 50 € de trop perçus de l'année.
Et encore on ne paie plus les reliquats d'impots par chèque.

Encore une fois c'est fait par des logiciels qui sont déjà codés et en production. Ces logiciels gèrent déjà les gens qui payent 0 de toute façon qui coutent aussi cher.

Recup le fric automatiquement est déjà codé, le cout du virement est négligeable et est largement inférieur a juste placer ce fric en bon du trésor dans le cas au pire d'un remboursement. C'est tout bénef.

En fait ce qu'on fait tout le temps qui est de changer les régles, ca ca demande de la maintenance, des tests, génère des erreurs et ca ca coute cher. Mais les politiques s'en privent pas.

Note que je ne dis pas que tout le monde doive payer d'IR. Je dis juste que non avec notre dispositif modernisé, ca coute rien de le faire et que l'argument qu'on doit pas le faire car ca couterai plus cher que ca ne rapporte est sans objet.

Message édité par foudres le 28-09-2025 à 22:39:23
n°73598378
foudres
Posté le 28-09-2025 à 22:38:19  profilanswer

dante2002 a écrit :

Jurisprudence gimly : il est idiot de confondre / cumuler les cotisations sociales et l impôts sur le revenu

Le même raisonnement conduit à consider que les impôts sont plus élevés aux US qu'en France.

n°73598488
patx3
Posté le 28-09-2025 à 23:11:20  profilanswer

radioactif a écrit :

Ils sont soumis à la CSG !

Source ? :heink:

Ni la caf,ni le rsa,ni les aides familiales ne sont soumis à la CSG.

Message édité par patx3 le 29-09-2025 à 07:11:22
n°73598585
asmomo
Posté le 28-09-2025 à 23:37:05  profilanswer

foudres a écrit :

Faut pas oublier que les riches n'ont que peu de revenu (appelles "ordinary income" aux US), genre salaire, donc il sont peu impactés. Les riches payent surtout l'impôt sur les dividendes (dit "qualified dividends" aux US) et la tax sur les plus values...

Du coup c'est comme notre TMI max en France à 45%. En théorie c'est le taux que payent les riches vu qu'ils ont presque tout leur revenu dans la dernière tranche. En pratique c'est évidement faux.

Après aux USA les impôts de l'état où tu habites peuvent être énormes. Et concerner les revenus mobiliers.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73598616
asmomo
Posté le 28-09-2025 à 23:48:08  profilanswer

manufactory a écrit :

Pas faux, je ne suis pas très réveillée aujourd’hui.   :sleep:  

Dans mon idéal, chacun participe à la société et on essaie de ne pas laisser de gens sur le côté. Ça implique d’avoir un système social suffisamment développé pour aider les gens en difficultés à cause des accidents de la vie, de pouvoir garantir aux enfants des conditions d’éducation optimales, d’éviter que des gens meurent dans la misère mais aussi que chacun participe vraiment à hauteur de ses moyens. De faire société, finalement.  
À titre personnel, pour cet idéal, j’ai un consentement à l’impôt plutôt élevé. D’ailleurs, je ne me suis jamais posée la question plus que ça, je paye ce que j’ai à payer. Si demain, je dois payer un peu plus pour maintenir ça, ça me va. J’ai pas budgétisé ce qui serait acceptable mais tant que je peux maintenir un mode de vie aussi agréable pour ma famille et épargner un peu, c’est ok.  

Ce qui me gonfle, c’est que les gens ne jouent pas le jeu:  
- du côté des pauvres, t’as des fraudeurs qui font tout ce qu’ils peuvent pour toucher le plus d’aide possible (et les gens peuvent être très inventifs).
- du côté des riches, les gens se plaignent de payer des impôts ou la cantine un peu plus chère alors que les gamins côtoient d’autres enfants que la seule chose qui empêche d’être carencés, c’est leur repas quotidien à l’école. Les gens font tout ce qu’ils peuvent pour payer le moins d’impôts possible (et ils sont plutôt inventifs aussi).  
Et personne ne balaie devant sa porte puis si ça va mal, c’est toujours la faute de l’autre: le politicien qui abuse (on est champion à ce niveau), le riche qui optimise, le pauvre qui fraude, le vieux qui touche trop de retraite, le propriétaire qui abuse forcement du locataire.  

Bref, chaque débat sur les impôts relancent ces éléments - on pourrait faire un bingo, je trouve tout ça un peu triste à vrai dire (et ça ne répond même pas à la question initiale, désolée  :D  ).

Discussion à table avec des collègues l'autre jour, on parlait du changement du calcul du taux personalisé pour les couples (j'étais pas au courant n'étant pas concerné), et un collègue disait qu'à l'école d'un de ses enfants, le repas est à 91 centimes pour certains gamins, et 7 euros pour le sien. Il ne s'appelle pas Nicolas pourtant :p

Et non, il n'est pas riche.

Je suis plutôt d'accord avec ton idée mais en France la redistribution est allée trop loin et a des effets délétères. L'incitation à ne pas bosser ou bosser moins est généralisée. Je l'ai vécu en étant au RSA, je n'étais pas très motivé pour diverses raisons, et bien que dans mon département il y avait des contrôles, des RDV réguliers etc., il a vraiment fallu que je me fasse violence pour profiter des opportunités qui se sont présentées, j'ai parfaitement compris qu'il serait très facile de rester dans cette situation ad vitam. Pour moi, quitte à dépenser quelques milliards (qui seront de toute façon récupérés par l'activité générée), il faut vraiment prendre les chômeurs en main, RDV tous les matins pour faire qqchose, n'importe quoi.

Que toute une partie de la classe politique se scandalise qu'on impose 15h de travail est désespérant...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73598729
foudres
Posté le 29-09-2025 à 02:56:00  profilanswer

asmomo a écrit :

Que toute une partie de la classe politique se scandalise qu'on impose 15h de travail est désespérant...

Y'a des gens vraiment irrécupérable.  

Tu peux sans doute obliger les gens à faire quelque chose qui sert à rien et payer des gens pour les surveiller. Genre en théorie il vont nettoyer la plage, tu en met 20, la moitié foutra rien et tu va payer 1-2 personne pour les surveiller en espérant qu'ils fassent pas trop de bêtise... Il feront à 20 le même travail que l'employé de mairie normal ferai seul dans le même temps avec un engin, tous vont pas se montrer et t'aura payé 1-2 personne pour les surveiller.

Tu peux sans doute sinon leur faire +chanter des chansons...

Sachant que si tu leur refuse le RSA car ils sont pas venu, certains finiront dans la rue et/ou vont creuver de faim.

Y'a des gens qui sont tout simplement trop handicapés que ce soit physiquement ou mentalement (ou les 2) pour qu'il soient productifs.

n°73598761
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-09-2025 à 05:27:22  profilanswer

asmomo a écrit :

Discussion à table avec des collègues l'autre jour, on parlait du changement du calcul du taux personalisé pour les couples (j'étais pas au courant n'étant pas concerné), et un collègue disait qu'à l'école d'un de ses enfants, le repas est à 91 centimes pour certains gamins, et 7 euros pour le sien. Il ne s'appelle pas Nicolas pourtant :p

Et non, il n'est pas riche.

Je suis plutôt d'accord avec ton idée mais en France la redistribution est allée trop loin et a des effets délétères. L'incitation à ne pas bosser ou bosser moins est généralisée. Je l'ai vécu en étant au RSA, je n'étais pas très motivé pour diverses raisons, et bien que dans mon département il y avait des contrôles, des RDV réguliers etc., il a vraiment fallu que je me fasse violence pour profiter des opportunités qui se sont présentées, j'ai parfaitement compris qu'il serait très facile de rester dans cette situation ad vitam. Pour moi, quitte à dépenser quelques milliards (qui seront de toute façon récupérés par l'activité générée), il faut vraiment prendre les chômeurs en main, RDV tous les matins pour faire qqchose, n'importe quoi.

Je pense vraiment que tout le monde ne vit pas le chômage de la même manière.

La seule fois où ça m’est arrivé (3 mois il y a une vingtaine d’année), j’ai ressenti une forme de stigmatisation sociale extrêmement forte.

Ce n’est pas agréable de se sentir cassos…

foudres a écrit :

Y'a des gens vraiment irrécupérable.  

Tu peux sans doute obliger les gens à faire quelque chose qui sert à rien et payer des gens pour les surveiller. Genre en théorie il vont nettoyer la plage, tu en met 20, la moitié foutra rien et tu va payer 1-2 personne pour les surveiller en espérant qu'ils fassent pas trop de bêtise... Il feront à 20 le même travail que l'employé de mairie normal ferai seul dans le même temps avec un engin, tous vont pas se montrer et t'aura payé 1-2 personne pour les surveiller.

Tu peux sans doute sinon leur faire +chanter des chansons...

Sachant que si tu leur refuse le RSA car ils sont pas venu, certains finiront dans la rue et/ou vont creuver de faim.

Y'a des gens qui sont tout simplement trop handicapés que ce soit physiquement ou mentalement (ou les 2) pour qu'il soient productifs.

+1000.

Il y a des gens dont la valeur produite est négative.

Il est plus rentable pour la société de les payer à ne rien faire, mais cela n enlève pas la culpabilisation sociale dont je parle plus haut.

C’était aussi une des vertus de la FP et de la FPT en particulier : un traitement social du chômage pour embaucher des gens inaptes au privé.

Message cité 1 fois
Message édité par dante2002 le 29-09-2025 à 05:29:42

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73598798
r06
Posté le 29-09-2025 à 07:14:22  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je pense vraiment que tout le monde ne vit pas le chômage de la même manière.

La seule fois où ça m’est arrivé (3 mois il y a une vingtaine d’année), j’ai ressenti une forme de stigmatisation sociale extrêmement forte.

Ce n’est pas agréable de se sentir cassos…

T'es probablement une minorité en France maintenant.
Un exemple au hasard ce We on faisait un apéro pour fêter les 20 ans de notre sortie d'école. Je vois donc des gens que j'ai pas vu depuis 20 ans. À base de tu fais quoi t'as des enfants à super c'est génial. Bon ça a pas loupé il y en avait un qui avait bénéficié d'une rupture conventionnelle collective il y a quelques mois et qui vu qu'il avait travaillé en continue depuis 20 ans en profitait pour finir les travaux de sa maison et se demander ce qu'il voulait faire de sa vie. Il se donnait 6 mois 1 ans avant de rechercher du travail. Et personne n'est outré quand il dit ça ouvertement.
Sinon c'était intéressant j'ai essayé de deviner les revenus des gens sur la base de ce qu'ils disaient de leur job c'est pas évident... :o
Par contre j'étais surpris d'entendre pas mal mentionner des trucs du genre j'ai pas pu venir ou j'ai hésité je suis juste financièrement (plutôt avant), j'essaie de mettre de côté pour les études de enfznmais c'est pas facile, bref c'est la crise du pouvoir d'achat chez les ingénieurs groupe c aussi... :o

Message cité 5 fois
Message édité par r06 le 29-09-2025 à 07:15:43
n°73598811
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-09-2025 à 07:23:35  profilanswer

r06 a écrit :

Un exemple au hasard ce We on faisait un apéro pour fêter les 20 ans de notre sortie d'école. Je vois donc des gens que j'ai pas vu depuis 20 ans. À base de tu fais quoi t'as des enfants à super c'est génial. Bon ça a pas loupé il y en avait un qui avait bénéficié d'une rupture conventionnelle collective il y a quelques mois et qui vu qu'il avait travaillé en continue depuis 20 ans en profitait pour finir les travaux de sa maison et se demander ce qu'il voulait faire de sa vie. Il se donnait 6 mois 1 ans avant de rechercher du travail. Et personne n'est outré quand il dit ça ouvertement.
Sinon c'était intéressant j'ai essayé de deviner les revenus des gens sur la base de ce qu'ils disaient de leur job c'est pas évident... :o
Par contre j'étais surpris d'entendre pas mal mentionner des trucs du genre j'ai pas pu venir ou j'ai hésité je suis juste financièrement (plutôt avant), j'essaie de mettre de côté pour les études de enfznmais c'est pas facile, bref c'est la crise du pouvoir d'achat chez les ingénieurs groupe c aussi... :o

On en a déjà longuement discuté.

Dans notre génération de quadra, le mérite n’est qu’une composante du niveau de vie. Les facilités familiales comptent au moins pour moitié.

Chez les plus jeunes c’est pire, le mérite ne sert sensiblement à rien…

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-09-2025 à 07:23:35  profilanswer

n°73598828
r06
Posté le 29-09-2025 à 07:34:27  profilanswer

dante2002 a écrit :

Dans notre génération de quadra, le mérite n’est qu’une composante du niveau de vie. Les facilités familiales comptent au moins pour moitié.

Je sais pas une partie visait plutôt l'optimisation de leur temps libre et/ou le fait d'en faire le minimum pour pas avoir d'emmerdes. Du coup le fait d'avoir des salaires limités n'est pas forcément une surprise.

n°73598889
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 29-09-2025 à 08:13:25  profilanswer

asmomo a écrit :

Je suis plutôt d'accord avec ton idée mais en France la redistribution est allée trop loin et a des effets délétères....

Le social ne coûte rien vs le coût pour la société des grands groupes / super et ultra riches, encore une fois, tu te trompes de cibles.

n°73598931
patx3
Posté le 29-09-2025 à 08:30:22  profilanswer

btbw03 a écrit :

Le social ne coûte rien vs le coût pour la société des grands groupes / super et ultra riches, encore une fois, tu te trompes de cibles.

Oser une telle sortie dans le pays le plus redistributif au monde.  :/

Sinon,les chiffres sont disponibles partout. :o

n°73598965
onina
Posté le 29-09-2025 à 08:43:32  profilanswer

r06 a écrit :

Je sais pas une partie visait plutôt l'optimisation de leur temps libre et/ou le fait d'en faire le minimum pour pas avoir d'emmerdes. Du coup le fait d'avoir des salaires limités n'est pas forcément une surprise.

Le fait de ne pas voir de possibilités de progression et d'enrichissement par son travail fait que beaucoup plus de personnes vont se tourner plutôt vers le temps libre. C'est assez logique.

n°73598972
r06
Posté le 29-09-2025 à 08:44:39  profilanswer

Ce que j'aime c'est que personne n'arrive déjà a se mettre d'accord sur le constat.
Toujours ce WE je parlais donc avec un de mes anciens camarades, devenu prof des université qui m'expliquait le plus sérieusement du monde que la France était devenu depuis le départ de Mitterrand (:o ) un pays extrêmement neo liberal, avec une déconstruction des services publics généralisés et qu'il était urgent de faire quelque chose pour proposer un nouveau modele de socièté...:o
Si ensuite tu parles à un libéral il va te dire qu'on a fait qu'augmenter le poids de l'état, que la redistribution est à son maximum historique et qu'on est à la limite du communisme...:o

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 29-09-2025 à 08:45:51
n°73598997
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-09-2025 à 08:52:12  profilanswer

btbw03 a écrit :

patx3 a écrit :

Oser une telle sortie dans le pays le plus redistributif au monde.  :/

Sinon,les chiffres sont disponibles partout. :o

Le problème, c’est de critiquer « le social » en pointant les chômeurs et les pauvres alors que le problème c’est les retraites boomers

---------------
n°73599004
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-09-2025 à 08:53:22  profilanswer

onina a écrit :

Le fait de ne pas voir de possibilités de progression et d'enrichissement par son travail fait que beaucoup plus de personnes vont se tourner plutôt vers le temps libre. C'est assez logique.

Clairement.
C’est le même sujet que l iPhone ou l abonnement netflix.

Le salaire , ne permettant plus de se projeter, est utilisé comme de l argent de poche

---------------
n°73599008
gerard bou​chard
Posté le 29-09-2025 à 08:54:27  profilanswer

Le problème, c'est surtout les gens qui isolent une catégorie à laquelle ils n'appartiennent pas, pour la désigner comme "le problème " :o

n°73599012
r06
Posté le 29-09-2025 à 08:56:02  profilanswer

onina a écrit :

C'est possible après je vais pas te cacher que ce profil recoupait quand même pas mal celui des procrastinateurs étudiants...:o

n°73599014
btbw03
Posté le 29-09-2025 à 08:56:24  profilanswer

dante2002 a écrit :

Le salaire , ne permettant plus de se projeter, est utilisé comme de l argent de poche

Clairement :D

n°73599033
Antonello
Posté le 29-09-2025 à 09:00:53  profilanswer

onina a écrit :

C'est assez logique dans un système qui cumule forte imposition du travail + relative faible imposition du patrimoine (pour peu que tu sois un minimum accompagné/sachant) + forte concentration du patrimoine.  

Le problème c'est qu'au-delà du constat que tout le monde fait, les solutions font pas consensus, certains vont dire qu'il faut taxer les héritages, d'autre dire qu'il faut dégraisser les mammouths sociaux pour augmenter les salaires nets, etc

n°73599102
onina
Posté le 29-09-2025 à 09:16:58  profilanswer

Antonello a écrit :

C'est assez logique dans un système qui cumule forte imposition du travail + relative faible imposition du patrimoine (pour peu que tu sois un minimum accompagné/sachant) + forte concentration du patrimoine.  

+ peu d'augmentations de salaires. Surtout, même. :o

n°73599267
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-09-2025 à 09:54:39  profilanswer

onina a écrit :

Oui, après le goût pour le temps libre est aussi un dividende direct du progrès. L’évitement des efforts inutiles est un avantage évolutif établi, il me semble.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73599276
oh_damned
Posté le 29-09-2025 à 09:55:45  profilanswer

dante2002 a écrit :

Dans le monde moderne, le mérite n'a pas grand chose à voir avec le niveau de vie.

Même si on met de côté ce que tu appelles les "facilités familiales", le pognon qui rentre n'est pas une question de mérite mais est principalement une question d'offre et de demande.
Typiquement si tu es dans un secteur porteur et sur un job un peu en pénurie tu peux gagner très très bien ta vie sans spécialement bosser beaucoup.
Tandis que dans un secteur en berne, même les + compétents et les + bosseurs auront du mal à bien s'en sortir.

Le seul "mérite" la plupart du temps est d'avoir su se positionner dans le bon job au bon moment, ensuite les efforts quotidiens ne jouent qu'à la marge.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 29-09-2025 à 10:01:44

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73599314
boisse
Well...fuck
Posté le 29-09-2025 à 10:01:53  profilanswer

r06 a écrit :

De ce coté tu peux très bien gagner ta vie et être a sec. Les études des gosses c'est potentiellement un puit sans fond. La je budgete en gros 50K par an pour ma fille sur les 5 prochaines années.
Quand ca se profile a court terme et qu'on a pas trop réfléchi ca peut faire peur :o

Message cité 3 fois
Message édité par boisse le 29-09-2025 à 10:02:22

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73599321
oh_damned
Posté le 29-09-2025 à 10:02:38  profilanswer

boisse a écrit :

De ce coté tu peux très bien gagner ta vie et être a sec. Les études des gosses c'est potentiellement un puit sans fond. La je budgete en gros 50K par an pour ma fille sur les 5 prochaines années.

:ouch:  :heink:  

Elle fait quoi ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73599323
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-09-2025 à 10:03:11  profilanswer

oh_damned a écrit :

Elle fait quoi ?

Des études très chères  [:alfa j:3]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73599324
btbw03
Posté le 29-09-2025 à 10:03:19  profilanswer

50k par an en étudiant :lol: :lol: :lol:

n°73599332
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 29-09-2025 à 10:04:41  profilanswer

boisse a écrit :

Quand ca se profile a court terme et qu'on a pas trop réfléchi ca peut faire peur :o

oh_damned a écrit :

Elle fait quoi ?

Faut voir ce qu'il met dedans, mais c'est presque bas en faites.
Si tu fais ecole privé + logement + vie quotidienne, tu es largement à plus de 10k/an

edit, à non c'est 50k/an. A moins de faire une grosse université américaine, c'est délirant

Message cité 2 fois
Message édité par haralph le 29-09-2025 à 10:05:30

---------------
Flickr
n°73599343
boisse
Well...fuck
Posté le 29-09-2025 à 10:05:38  profilanswer

oh_damned a écrit :

Elle fait quoi ?

école de commerce

en gros 20K€ par an pour l'école, 20K pour le logement a l'étranger et 10K pour vivre. Apres c'est un budget le but est que ce soit large. Je peux aussi m'en sortir a 30-40k€ en fonction de la ou elle sera admise, et de si le rythme lui permet de bosser a coté

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 29-09-2025 à 10:06:39

---------------
n°73599344
gimly the ​knight
Posté le 29-09-2025 à 10:05:41  profilanswer

btbw03 a écrit :

Combien coutent les grands groupe selon toi ?

Et combien rapportent ils à l'état toujours selon toi  ?.

n°73599352
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-09-2025 à 10:06:31  profilanswer

haralph a écrit :

Faut voir ce qu'il met dedans, mais c'est presque bas en faites.
Si tu fais ecole privé + logement + vie quotidienne, tu es largement à plus de 10k/an

T'as du faire un minimum de maths dans ta jeunesse, parce qu'il y a quand meme un facteur 5x.
Après on notera une deconnexion certaine en annoncant que 50K€ de dépenses net par an, pour une étudiante de 20 ans, est "presque bas en faites".

Vous élevez des princesses de concours?  [:le keeng]

---------------
n°73599357
gimly the ​knight
Posté le 29-09-2025 à 10:07:22  profilanswer

onina a écrit :

Ou l'inverse.  

Peut être que c'est aussi trop de temps libre qui a fait baisser les revenus du travail.

n°73599358
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 29-09-2025 à 10:07:29  profilanswer

gregouf a écrit :

T'as du faire un minimum de maths dans ta jeunesse, parce qu'il y a quand meme un facteur 5x.
Après on notera une deconnexion certaine en annoncant que 50K€ de dépenses net par an, pour une étudiante de 20 ans, est "presque bas en faites".

faut lire l'edit  :o

---------------
Flickr
n°73599363
gimly the ​knight
Posté le 29-09-2025 à 10:08:47  profilanswer

Antonello a écrit :

Le problème c'est qu'au-delà du constat que tout le monde fait, les solutions font pas consensus, certains vont dire qu'il faut taxer les héritages, d'autre dire qu'il faut dégraisser les mammouths sociaux pour augmenter les salaires nets, etc

Le capital est beaucoup moins concentré que ce qu'il a pu l'être par le passé en fait.

n°73599364
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-09-2025 à 10:09:04  profilanswer

haralph a écrit :

faut lire l'edit  :o

Ecole de commerce à l'étranger... donc de l'argent à fond perdu. Autant lui apprendre à écrire des prompts IA, le niveau de la formation ne sera pas bien plus élévée....

---------------
n°73599366
boisse
Well...fuck
Posté le 29-09-2025 à 10:09:22  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est exhorbitant a mes yeux également, mais je ne veux pas que l'argent soit un facteur limitant dans ce qu'elle souhaite faire. Si elle veut partir a l'autre bout du monde, je peux payer, donc je le fait et c'est une super expérience pour elle.  

---------------
n°73599367
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-09-2025 à 10:09:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

Oui enfin ce n'est pas nouveau que plus la croissance est forte, plus les salaires et le travail est fortement avantagé vs. patrimoine.
Et plus la croissance est faible, moins c'est le cas et plus le capital exposé à l'international (immobilier en zone attractive pour les investisseurs, marchés boursiers exposés aux multinationales...) captent la croissance forte en dehors du pays.

Mais on devrait être fier de nos capitalistes qui viennent importer la croissance externe et payer des impots, consommer localement. C'est une forme de conquête, de croisade.

Et tout faire pour relancer la croissance ici évidemment : attirer des capitaux étrangers comme l'a fait Macron, relancer les startups, comme l'a fait Macron, cela étaient de bonnes idées objectivement. Reste ensuite à drastiquement reformer la protection sociale dans la douleur, mais ce n'est pas l'esprit français et je ne pense pas que cela ait lieu.

n°73599371
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-09-2025 à 10:09:44  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Le capital est beaucoup moins concentré que ce qu'il a pu l'être par le passé en fait.

T'as le profil du mec qui d'ici qqs années va souhaiter une bonne guerre...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73599376
Antonello
Posté le 29-09-2025 à 10:10:17  profilanswer

boisse a écrit :

Y a aussi des gens qui s'endettent à mort (p.ex pour faire de l'immo locatif) et qui sont donc en permanence "à sec" tout en accumulant un patrimoine

Ca me fait penser à un couple d'amis qui se plaint de pas épargner en permanence alors qu'ils ont 3 appartements en location (et pas dans des coins paumés/pas cher)  [:frog sad:3]

n°73599378
belisarios
Posté le 29-09-2025 à 10:10:24  profilanswer

Tiens petit retour sur ce dossier avec votre rubrique de debunkage préférée, j'ai nommé checknews de Libé :

https://www.liberation.fr/checknews [...] Y6JFGQPIY/

On y apprend :

- que le bordel durait entre 3 et 5 heures par jour avec des mesures de décibel entre 60 et 80 (c'est beaucoup).  

- que visiblement le jugement n'a pas busté cette cour de récré sur le fondement du trouble anormal de voisinage mais sur celui du vénérable cahier des charges du parc Jacques Lafitte de 1834 qui interdit tout "établissement insalubre, des usines, des manufactures, des exploitations, ni commerce, ni industrie, ni en un mot exercer un état quelconque pouvant nuire, soit par le bruit soit par l’odeur ".

Quel visionnaire ce Jacquo. Si seulement il avait pu rédiger le reglement de copro de l'immeuble mitoyen au mien,  j'aurais pu avoir une gentille librairie ouverte a des heures catholiques,  et non point un G LA DALLE mal odorant et bruyant de 11h a 2h du mat.  

Note pour plus tard 1 : rajouter Maison Lafitte aux points de chute potentiels en cas de déménagement  

Note pour plus tard 2 : envisager tout point de chute potentiel dans le ressort du Tribunal judiciaire de Versailles.

Message cité 2 fois
Message édité par belisarios le 29-09-2025 à 10:11:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29918  29919  29920  29921  29922  29923  29924  29925  29926

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)