Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4535 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29919  29920  29921  ..  29932  29933  29934  29935  29936  29937
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73599378
belisarios
Posté le 29-09-2025 à 10:10:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tiens petit retour sur ce dossier avec votre rubrique de debunkage préférée, j'ai nommé checknews de Libé :

https://www.liberation.fr/checknews [...] Y6JFGQPIY/

On y apprend :

- que le bordel durait entre 3 et 5 heures par jour avec des mesures de décibel entre 60 et 80 (c'est beaucoup).  

- que visiblement le jugement n'a pas busté cette cour de récré sur le fondement du trouble anormal de voisinage mais sur celui du vénérable cahier des charges du parc Jacques Lafitte de 1834 qui interdit tout "établissement insalubre, des usines, des manufactures, des exploitations, ni commerce, ni industrie, ni en un mot exercer un état quelconque pouvant nuire, soit par le bruit soit par l’odeur ".

Quel visionnaire ce Jacquo. Si seulement il avait pu rédiger le reglement de copro de l'immeuble mitoyen au mien,  j'aurais pu avoir une gentille librairie ouverte a des heures catholiques,  et non point un G LA DALLE mal odorant et bruyant de 11h a 2h du mat.  

Note pour plus tard 1 : rajouter Maison Lafitte aux points de chute potentiels en cas de déménagement  

Note pour plus tard 2 : envisager tout point de chute potentiel dans le ressort du Tribunal judiciaire de Versailles.

Message cité 2 fois
Message édité par belisarios le 29-09-2025 à 10:11:39
mood
Publicité
Posté le 29-09-2025 à 10:10:24  profilanswer

n°73599379
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 29-09-2025 à 10:10:29  profilanswer

boisse a écrit :

école de commerce

en gros 20K€ par an pour l'école, 20K pour le logement a l'étranger et 10K pour vivre. Apres c'est un budget le but est que ce soit large. Je peux aussi m'en sortir a 30-40k€ en fonction de la ou elle sera admise, et de si le rythme lui permet de bosser a coté

1000 euros par mois pour vivre pour une étudiante à qui on paye déjà le logement? Mais elle va manger de la viande rouge avec un verre de vin à tous les repas et sortir tous les week end?

Message cité 1 fois
Message édité par lafilledu22 le 29-09-2025 à 10:11:08

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73599382
oh_damned
Posté le 29-09-2025 à 10:10:50  profilanswer

gregouf a écrit :

Ecole de commerce à l'étranger... donc de l'argent à fond perdu. Autant lui apprendre à écrire des prompts IA, le niveau de la formation ne sera pas bien plus élévée....

Parce qu'en France en école de commerce c'est beaucoup mieux ?  :whistle:

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73599383
boisse
Well...fuck
Posté le 29-09-2025 à 10:10:57  profilanswer

gregouf a écrit :

Ecole de commerce à l'étranger... donc de l'argent à fond perdu. Autant lui apprendre à écrire des prompts IA, le niveau de la formation ne sera pas bien plus élévée....

Absolument rien n'est au dessus du fait de vivre 5 ans a l'étranger seul quand on a 20 ans. Ca forme des adultes adaptés a tout.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73599389
ikanmir
Posté le 29-09-2025 à 10:11:41  profilanswer

dante2002 a écrit :

Clairement.
C’est le même sujet que l iPhone ou l abonnement netflix.

Le salaire , ne permettant plus de se projeter, est utilisé comme de l argent de poche

n'exagérons pas.
La répartition du temps de travail classique ne permet pas en France de cumulter facilement avec une autre activité salariée. Tu ne quittes pas ton emploi de secrétaire la journée pour aller faire veilleur de nuit  dans un hotel.
Certains cumulent en auto entreprise, souvent dans l'art créatif ou les petits travaux. Dans les deux cas à un moment soit tu vois tes gosses soit tu as de l'argent.

Par contre gagner plus juste en disant 'je change de job' c'est dur si tu dois changer de branche. On te demande des diplomes, de l'xp, un savoir fare, donc il faut préparer une reconversion.

Citation :

Le problème, c’est de critiquer « le social » en pointant les chômeurs et les pauvres alors que le problème c’est les retraites boomers

Je ne vois pas le problème de critiquer les 2.

Par contre je te rejoins sur l'inemployabilité d'une partie de la population, qu'en France on a fait le choix de couver de prestations plutôt que d'avoir des hordes de mendiants à l'américaine. Faire bosser 15h par semaine des cassos qui n'alignent pas 3 mots de leur langue maternelle, c'est autre chose que de recruter un mec pas malin pour nettoyer les abords de route.

n°73599390
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 29-09-2025 à 10:11:49  profilanswer

gregouf a écrit :

bof, question de point de vue. Je pense qu'une école de commerce à l'étranger, d'un point de vue pro/carrière, c'est plus pertinent que un paquet d'étude française.

---------------
Flickr
n°73599395
oh_damned
Posté le 29-09-2025 à 10:12:56  profilanswer

boisse a écrit :

Absolument rien n'est au dessus du fait de vivre 5 ans a l'étranger seul quand on a 20 ans. Ca forme des adultes adaptés a tout.

En école avec un argent de poche aberrant ça forme surtout des adultes adaptés à l'alcool :o

Edit : et éventuellement à plein d'autres substances :D

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 29-09-2025 à 10:15:01

---------------
n°73599400
Cisko
Posté le 29-09-2025 à 10:13:22  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

1000 euros par mois pour vivre pour une étudiante à qui on paye déjà le logement? Mais elle va manger de la viande rouge avec un verre de vin à tous les repas et sortir tous les week end?

école de commerce, du coup faut prévoir un ptit budget coke pour s'habituer  [:cyd1vhess5:4]

n°73599403
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-09-2025 à 10:13:31  profilanswer

boisse a écrit :

Ça leur permet de se résigner tôt a une vie définie par la dimension pro, oui.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73599410
gimly the ​knight
Posté le 29-09-2025 à 10:14:21  profilanswer

haralph a écrit :

Faut voir ce qu'il met dedans, mais c'est presque bas en faites.
Si tu fais ecole privé + logement + vie quotidienne, tu es largement à plus de 10k/an

edit, à non c'est 50k/an. A moins de faire une grosse université américaine, c'est délirant

De mon expérience, pour des études qui nécessitent un logement, et sans faire de folie, ca tourne sans frais de scolarité de 6 à 8 K€/an en fonction de la ville et de l'éloignement.

mood
Publicité
Posté le 29-09-2025 à 10:14:21  profilanswer

n°73599416
boisse
Well...fuck
Posté le 29-09-2025 à 10:14:41  profilanswer

haralph a écrit :

bof, question de point de vue. Je pense qu'une école de commerce à l'étranger, d'un point de vue pro/carrière, c'est plus pertinent que un paquet d'étude française.

on est sur un forum d'ingé, normal que ca déconsidere les ecoles de commerces, ce que j'aime a faire également :o . Mais oui de facto l'employabilité est très bonne sur un spectre très large.  
Et ca prépare mentalement et dans les faits a évacuer ce pays en déclin :o, pas sur qu'elle ait envie de revenir un jour.

---------------
n°73599418
ikanmir
Posté le 29-09-2025 à 10:14:57  profilanswer

Je regrette beaucoup d'avoir fait mes études en restant habiter chez mes parents, j'ai du mal à lui donner tort.

n°73599424
gimly the ​knight
Posté le 29-09-2025 à 10:16:10  profilanswer

The NBoc a écrit :

T'as le profil du mec qui d'ici qqs années va souhaiter une bonne guerre...

C'est plutôt ceux qui couinent contre la concentration du capital qui vont réclamer ça.

n°73599431
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-09-2025 à 10:17:30  profilanswer

oh_damned a écrit :

Parce qu'en France en école de commerce c'est beaucoup mieux ?  :whistle:

Pour quelques rares après une prépa, je dirais oui. Pour une majorité sans doute pas.

boisse a écrit :

Alors la dernière phrase est assez lolesque, mais oui, vivre et partir à l'étranger et apprendre à se gérer et s'adapter dans une culture différente est enrichissant et aide à l'ouverture d'esprit. Après si c'est faire 5 ans avec budget illimité de papa, dans une école de commerce avec 3 heures de cours par jour pour un Bachelor à Montréal ou Barcelone, je suis moins convaincu  :o

haralph a écrit :

Je suis pas convaincu, de mon expèrience. Mais ca dépend ce que tu y cherches et donc ce que tu peux y trouver...

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 29-09-2025 à 10:18:06

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73599434
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 29-09-2025 à 10:17:39  profilanswer

Dire que j'ai donné que 200 balles par mois à mon fils pour ses frais annexes (bouffe, sortie etc) :(
Mais bon il gardait ses APL quand même.
Et maintenant qu'il est en alternance, il se démerde (mais je paye quand même encore son loyer).

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73599436
boisse
Well...fuck
Posté le 29-09-2025 à 10:17:45  profilanswer

oh_damned a écrit :

En école avec un argent de poche aberrant ça forme surtout des adultes adaptés à l'alcool :o

Edit : et éventuellement à plein d'autres substances :D

c'est pas le genre, ni son style de tout craquer, elle va peser chaque achat. C'est juste un calcul que je fait en 3sec sur un coin de table pour visualiser les sommes que je dois pouvoir extraire de mon épargne. Comme je dis, il y a beaucoup de chances que ce soit moins. Si on trouve des plans et que ca fini a seulement 25K€ tant mieux.

---------------
n°73599437
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-09-2025 à 10:17:47  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est plutôt ceux qui couinent contre la concentration du capital qui vont réclamer ça.

Non non. Le goût de la guerre est du cote de ceux qui considèrent normal qu'il n y ait pas de force de rappel raisonnable aux divergences dont il est question ici. "ce qu'il faut c'est une bonne guerre/crise/tabula rasa" y a rien de plus a droite que cette idée la.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73599452
Antonello
Posté le 29-09-2025 à 10:21:04  profilanswer

Il y a de grandes chances pour que les jeunes français d'aujourd'hui fassent une partie de leur carrière à l'étranger donc donner une teinte internationale à son parcours n'est jamais une mauvaise idée.

L'approche "telle école est bullshit on apprend tout aussi bien à la faculté" est un peu une approche de bon élève qui pense que ce qui fait la différence entre 2 personnes c'est la compétence "technique". En pratique à part quelques domaines de pointe c'est surtout une question de valeur perçue, de réseau, d'aisance, d'ancrage international  etc. Dans ce cadre, faire 5 ans dans un bel établissement étranger est un + incontestable vs un parcours franco-français

Message cité 3 fois
Message édité par Antonello le 29-09-2025 à 10:21:28
n°73599456
boisse
Well...fuck
Posté le 29-09-2025 à 10:21:27  profilanswer

gregouf a écrit :

Pour quelques rares après une prépa, je dirais oui. Pour une majorité sans doute pas.

gregouf a écrit :

Alors la dernière phrase est assez lolesque, mais oui, vivre et partir à l'étranger et apprendre à se gérer et s'adapter dans une culture différente est enrichissant et aide à l'ouverture d'esprit. Après si c'est faire 5 ans avec budget illimité de papa, dans une école de commerce avec 3 heures de cours par jour pour un Bachelor à Montréal ou Barcelone, je suis moins convaincu  :o  

tu caricatures Serge :o

gregouf a écrit :

Je suis pas convaincu, de mon expèrience. Mais ca dépend ce que tu y cherches et donc ce que tu peux y trouver...

Elle veut juste évoluer dans un milieu international, devenir parfaitement bilingue et voir le monde. C'est plutot sain je trouve.  

---------------
n°73599467
boisse
Well...fuck
Posté le 29-09-2025 à 10:23:30  profilanswer

Antonello a écrit :

Il y a de grandes chances pour que les jeunes français d'aujourd'hui fassent une partie de leur carrière à l'étranger donc donner une teinte internationale à son parcours n'est jamais une mauvaise idée.

L'approche "telle école est bullshit on apprend tout aussi bien à la faculté" est un peu une approche de bon élève qui pense que ce qui fait la différence entre 2 personnes c'est la compétence "technique". En pratique à part quelques domaines de pointe c'est surtout une question de valeur perçue, de réseau, d'aisance, d'ancrage international  etc. Dans ce cadre, faire 5 ans dans un bel établissement étranger est un + incontestable vs un parcours franco-français

C'est ca, c'est très moche et absolument pas égalitaire, donc normal que ca choque les francais, mais c'est une réalité , quoi qu'on en dise...

---------------
n°73599469
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-09-2025 à 10:23:53  profilanswer

r06 a écrit :

Toujours ce WE je parlais donc avec un de mes anciens camarades, devenu prof des université qui m'expliquait le plus sérieusement du monde que la France était devenu depuis le départ de Mitterrand (:o ) un pays extrêmement neo liberal, avec une déconstruction des services publics généralisés et qu'il était urgent de faire quelque chose pour proposer un nouveau modele de socièté...:o

Première fois que tu rencontres un gauchiste ?

La coup de la France ultra libérale y'a tous mes potos gauchos qui le disent. Par rapport à l'URSS c'est pas totalement faux :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73599470
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 29-09-2025 à 10:24:21  profilanswer

r06 a écrit :

Ce que j'aime c'est que personne n'arrive déjà a se mettre d'accord sur le constat.
Toujours ce WE je parlais donc avec un de mes anciens camarades, devenu prof des université qui m'expliquait le plus sérieusement du monde que la France était devenu depuis le départ de Mitterrand (:o ) un pays extrêmement neo liberal, avec une déconstruction des services publics généralisés et qu'il était urgent de faire quelque chose pour proposer un nouveau modele de socièté...:o  
Si ensuite tu parles à un libéral il va te dire qu'on a fait qu'augmenter le poids de l'état, que la redistribution est à son maximum historique et qu'on est à la limite du communisme...:o

Ceci dit, les deux ne sont pas forcément incompatibles (au delà du prisme très politique ).  

Vu qu'on est dans le sujet des universités, j'ai deux anecdotes à partager :  
- Dans le labo où j'ai fait ma thèse, notre bâtiment expérimental à subis un incendie criminel début 2020, et a été détruit à environ 60-70%, et indépendamment du choix qui sera fait (nouveau bâtiment ou restauration de l'actuel) il faut mettre un montant conséquent sur la table, montant qui 5 ans et demi plus tard; n'est pas là. L'activité est considérablement dégradée, y'a des projets avec des financements privés qui ont du être refusés (les projets financés par du privés sont assez courant dans ce labo), et on passe pour d'énormes clochards quand on a des chercheurs étrangers en visite (ou qui viennent faire des manip's dans les sections encore utilisables du bâtiment)
- L'IUT où j'ai enseigné ensuite est un bâtiment des années 70, dont toute la toiture serait à refaire (c'est un chantier pénible, car amiante). En attendant, il y a des infiltrations d'eau régulières lors de grosses pluies, qui fait mal-fonctionner les systèmes électriques des amphis, notamment l'éclairage, pendant parfois de longue périodes (c'est sympa les cours magistraux en novembre dans le noir :o ). Avoir des salles de classe éclairée, ça ne parait pas être une exigence démesurée en France en 2025...  

Le professeur concerné, qui conduit ses recherches dans ce labo, et/ou enseigne dans cet IUT, il le sens bien le manque de moyen (ou éventuellement le manque de volonté politique pour dire qu'il faut arrêter ou privatiser). Mais dans le même temps, l’État est bien un mammouth obèse, qui met en place une redistribution énorme, avec des prélèvements qui le sont tout autant; donc le "libéral" aura aussi tout à fait raison dans son analyse.  

J'ai actuellement un poste au Japon (pas universitaire, mais dans un centre de recherche), et la différence est assez énorme. L’État c'est en gros 20-25% du PIB (pas 57% comme en France), pourtant tout est clean, les services publics fonctionnent (l’hôpital est vraiment hyper efficace, et même si ce n'est pas "gratuit" comme en France les montants maximum restent vraiment raisonnables), y'a des infrastructures de partout et bien entretenues, y'a du budget pour du matériel. Et pourtant, les taux de prélèvements sont bien plus faibles, quand j'ai expliqué une fiche de paie française à ma chef, elle est tombée de sa chaise:lol: Par contre, c'est certain que les smicard français vivent beaucoup mieux que les smicard japonais; idem pour les retraités pauvres.  

n°73599475
pilef
Posté le 29-09-2025 à 10:24:46  profilanswer

etoile64 a écrit :

Quel taux moyen d’imposition max trouveriez vous acceptable?

Je ne connais pas mon taux moyen et je ne regarde que le taux marginal (quand je suis augmenté de X, combien il me reste dans la popoche :D).

J'ai longtemps résisté au taux de 41% en faisant des placements PER pour rester dans la tranche à 31%. Mais maintenant je me suis fait une raison, et les sommes pour rester dans les 31% deviennent déraisonnables (et je ne sais même pas si c'est encore possible avec les plafonds de versement).

En taux marginal, 31% je trouvais ça bien et 41% pour moi c'est déjà trop.

gerard bouchard a écrit :

Difficile à dire quand on n'est pas personnellement concerné.  
Je dirais 66.66% dans l'absolu.
Sans doute moins d'un point de vue pragmatique, pour avoir une chance de garder en France les MBappe.

Sachant que pour passer du superbrut au net, il y a un rapport de 2, si on rajoute 2/3 d'IR, cela veut dire que plus de 83% du coût pour l'employeur serait prélevé par l'Etat et les organismes sociaux :pt1cable:  

Mais si les salaires sont bas en France, c'est forcément à cause de ces salauds de patrons :o

n°73599477
autocall
Wallah
Posté le 29-09-2025 à 10:25:09  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est bien pour le réseau, mais la formation... Ça fait peur quand tu vois les cursus.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73599478
belisarios
Posté le 29-09-2025 à 10:25:11  profilanswer

Antonello a écrit :

5 ans ça veut dire brûler ses vaisseaux académiques en France et repartir de zéro a l'étranger.  Ca demande un niveau exceptionnel dans la langue du pays d'études pour ne pas avoir de handicap par rapport aux autochtones.  

C'est quand même plus raisonnable d'envisager un an ou deux ans max sur des études de 5-6 ans ou tu reste avec un statut d'étudiant étranger qui te sert à valoriser ensuite un parcours de retour en France.  

n°73599490
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 29-09-2025 à 10:28:11  profilanswer

belisarios a écrit :

5 ans ça veut dire brûler ses vaisseaux académiques en France et repartir de zéro a l'étranger. Ca demande un niveau exceptionnel dans la langue du pays d'études pour ne pas avoir de handicap par rapport aux autochtones.  

C'est quand même plus raisonnable d'envisager un an ou deux ans max sur des études de 5-6 ans ou tu reste avec un statut d'étudiant étranger qui te sert à valoriser ensuite un parcours de retour en France.  

Heureusement que l'anglais existe, que c'est une langue facile à apprendre pour un français, et qui en plus est utilisée dans le monde entier, y compris les universités et écoles de commerce :o

Message cité 1 fois
Message édité par Helyis le 29-09-2025 à 10:28:30
n°73599494
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-09-2025 à 10:28:49  profilanswer

boisse a écrit :

tu caricatures Serge :o

Pas vraiment non. Pour connaître pas mal de gens avec des MBAs des Top 10, des Bachelor & Co des Ivy, LSE et autres, je pense malheureusement pas tant.

boisse a écrit :

Elle veut juste évoluer dans un milieu international, devenir parfaitement bilingue et voir le monde. C'est plutot sain je trouve.  

Tout à fait. Après payer 50K/an pour qu'elle fasse ça, je suis pas sur que ca lui apprenne beaucoup à part comment cramer le patrimoine de gargamel. C'est pas vraiment dans un mode "no limit" qu'on apprend le mieux, dans toutes les dimensions de la vie.

Mais c'est ta fille et c'est légitime de l'aider au mieux  :jap:  

---------------
n°73599498
onina
Posté le 29-09-2025 à 10:29:21  profilanswer

belisarios a écrit :

- que le bordel durait entre 3 et 5 heures par jour avec des mesures de décibel entre 60 et 80 (c'est beaucoup).

60-80 décibels c'est assez standard pour des gamins (un bébé pleure à 70-80 dB).

Par contre 3 à 5h, ça pique !

n°73599520
Antonello
Posté le 29-09-2025 à 10:33:57  profilanswer

Helyis a écrit :

Heureusement que l'anglais existe, que c'est une langue facile à apprendre pour un français, et qui en plus est utilisée dans le monde entier, y compris les universités et écoles de commerce :o

Je dirais même qu'un cursus à l'étranger (1 an, 2 ans ou plus) c'est l'occasion ou jamais de se lancer dans le grand bain et devenir enfin bons en anglais

Sinon ca finit comme beaucoup en mode "hello I sink zis is not the kèze" en meeting :o

n°73599522
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-09-2025 à 10:34:29  profilanswer

r06 a écrit :

T'es probablement une minorité en France maintenant.
Un exemple au hasard ce We on faisait un apéro pour fêter les 20 ans de notre sortie d'école. Je vois donc des gens que j'ai pas vu depuis 20 ans. À base de tu fais quoi t'as des enfants à super c'est génial. Bon ça a pas loupé il y en avait un qui avait bénéficié d'une rupture conventionnelle collective il y a quelques mois et qui vu qu'il avait travaillé en continue depuis 20 ans en profitait pour finir les travaux de sa maison et se demander ce qu'il voulait faire de sa vie. Il se donnait 6 mois 1 ans avant de rechercher du travail. Et personne n'est outré quand il dit ça ouvertement.
Sinon c'était intéressant j'ai essayé de deviner les revenus des gens sur la base de ce qu'ils disaient de leur job c'est pas évident... :o
Par contre j'étais surpris d'entendre pas mal mentionner des trucs du genre j'ai pas pu venir ou j'ai hésité je suis juste financièrement (plutôt avant), j'essaie de mettre de côté pour les études de enfznmais c'est pas facile, bref c'est la crise du pouvoir d'achat chez les ingénieurs groupe c aussi... :o

Quand tu vois les plans de RCC, le mec a "raison". Il a du toucher ~2 ans de salaire brut avec un taux de cotisations IR/minimal, donc ~2,5 ans de salaire super net... Au bout de 6 mois il a le chômage @ ~50% de son ancien salaire supernet... Il n'a pas tort de prendre le temps de prendre du recul. Et même si les gens on tendance à fanfaroner en mode "je fou rien aux frais de la princesse", c'est aussi un moyen d'affronter la réalité : t'es face à un vide, un risque de précarité financière et surtout coup dur pour ta carrière. La pression mentale reste maximale, quoiqu'on en dise.

Et je pense que personne ne tique, parce que dans le fond, en France, le climat économique et politique reste morose. Et t'as du cotoyer la population qui est sans doute celle la plus impacter par ce manque de perspective. Parce que c'est la classe moyenne supérieure qui subit le plus le gel des salaires/carrières, et qui est le plus impacter par ce manque d'opportunités pro qui rend moins fluide le marcher du travail.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°73599524
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-09-2025 à 10:35:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin ce n'est pas nouveau que plus la croissance est forte, plus les salaires et le travail est fortement avantagé vs. patrimoine.
Et plus la croissance est faible, moins c'est le cas et plus le capital exposé à l'international (immobilier en zone attractive pour les investisseurs, marchés boursiers exposés aux multinationales...) captent la croissance forte en dehors du pays.

Mais on devrait être fier de nos capitalistes qui viennent importer la croissance externe et payer des impots, consommer localement. C'est une forme de conquête, de croisade.

Et tout faire pour relancer la croissance ici évidemment : attirer des capitaux étrangers comme l'a fait Macron, relancer les startups, comme l'a fait Macron, cela étaient de bonnes idées objectivement. Reste ensuite à drastiquement reformer la protection sociale dans la douleur, mais ce n'est pas l'esprit français et je ne pense pas que cela ait lieu.

Sachant que la diminution de la croissance est une fonction de la concentration du capital, c’est cocace.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73599526
boisse
Well...fuck
Posté le 29-09-2025 à 10:35:58  profilanswer

gregouf a écrit :

Pas vraiment non. Pour connaître pas mal de gens avec des MBAs des Top 10, des Bachelor & Co des Ivy, LSE et autres, je pense malheureusement pas tant.

MBA c'est juste un pay to get diploma, c'est assez connu mais ca s'adresse aux vieux en général. Pour les formations privées, il faut evidemment faire un gros tri sur la qualité de l'école, mais dans la mesure ou l'état a validé les formations aux grades licenses et master, ca n'a pas moins de valeur d'un point de vue du programme académique pur.

gregouf a écrit :

Tout à fait. Après payer 50K/an pour qu'elle fasse ça, je suis pas sur que ca lui apprenne beaucoup à part comment cramer le patrimoine de gargamel. C'est pas vraiment dans un mode "no limit" qu'on apprend le mieux, dans toutes les dimensions de la vie.

Mais c'est ta fille et c'est légitime de l'aider au mieux  :jap:  

Non mais c'est pas le but, je vais surveiller de pres et on visera toujours a frais mini. Au risque de me répéter une 5e fois, c'est juste un budget. Je ferais une update couts réels dans 5 ans si vous voulez :D

---------------
n°73599543
gimly the ​knight
Posté le 29-09-2025 à 10:39:49  profilanswer

boisse a écrit :

c'est pas le genre, ni son style de tout craquer, elle va peser chaque achat. C'est juste un calcul que je fait en 3sec sur un coin de table pour visualiser les sommes que je dois pouvoir extraire de mon épargne. Comme je dis, il y a beaucoup de chances que ce soit moins. Si on trouve des plans et que ca fini a seulement 25K€ tant mieux.

Dans ce cas tu devrais lui faire financer ses études par un emprunt, quitte a le lui rembourser in fine.  

De ce que je constate, ca crée une réelle motivation et les taux d'intérêts étant grotesquement bas, ca rapporte en plus du POGNON et forme à la mécanique des placements et taux d'intérêts.  

Faut juste avoir assez confiance au gosse qui va se retrouver d'un coup avec des dizaines de K€ sur ces comptes (ou garder le contrôle des comptes).

n°73599545
patx3
Posté le 29-09-2025 à 10:40:37  profilanswer

dante2002 a écrit :

Clairement.
C’est le même sujet que l iPhone ou l abonnement netflix.

Le salaire , ne permettant plus de se projeter, est utilisé comme de l argent de poche

Vous êtes contre la redistribution maintenant à gauche et contre les baisses d'inégalités, contre la socialisation du fruit du travail ? :o

Message édité par patx3 le 29-09-2025 à 10:41:13
n°73599552
r06
Posté le 29-09-2025 à 10:41:27  profilanswer

MEI a écrit :

Quand tu vois les plans de RCC, le mec a "raison". Il a du toucher ~2 ans de salaire brut avec un taux de cotisations IR/minimal, donc ~2,5 ans de salaire super net... Au bout de 6 mois il a le chômage @ ~50% de son ancien salaire supernet... Il n'a pas tort de prendre le temps de prendre du recul. Et même si les gens on tendance à fanfaroner en mode "je fou rien aux frais de la princesse", c'est aussi un moyen d'affronter la réalité : t'es face à un vide, un risque de précarité financière et surtout coup dur pour ta carrière. La pression mentale reste maximale, quoiqu'on en dise.

Et je pense que personne ne tique, parce que dans le fond, en France, le climat économique et politique reste morose. Et t'as du cotoyer la population qui est sans doute celle la plus impacter par ce manque de perspective. Parce que c'est la classe moyenne supérieure qui subit le plus le gel des salaires/carrières, et qui est le plus impacter par ce manque d'opportunités pro qui rend moins fluide le marcher du travail.

J'ai pas vu les red face donc j'imagine que t'es sérieux.... :D  
Mais vraiment?

n°73599574
boisse
Well...fuck
Posté le 29-09-2025 à 10:47:48  profilanswer

Dans ce cas tu devrais lui faire financer ses études par un emprunt, quitte a le lui rembourser in fine.  

De ce que je constate, ca crée une réelle motivation et les taux d'intérêts étant grotesquement bas, ca rapporte en plus du POGNON et forme à la mécanique des placements et taux d'intérêts.  

Faut juste avoir assez confiance au gosse qui va se retrouver d'un coup avec des dizaines de K€ sur ces comptes (ou garder le contrôle des comptes).

100% confiance. Elle a déja son livret A plein et des dépenses proches de zero. parfois un resto avec quelques copines, peut etre 3 fois par an et c'est tout. MAis la confiance n'exclue pas le controle selon l'expression consacrée :o

L'emprunt je suis pas fan. et je suis phobique administratif :o

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 29-09-2025 à 10:48:33

---------------
n°73599578
gimly the ​knight
Posté le 29-09-2025 à 10:49:02  profilanswer

boisse a écrit :

100% confiance. Elle a déja son livret A plein et des dépenses proches de zero. parfois un resto avec quelques copines, peut etre 3 fois par an et c'est tout. MAis la confiance n'exclue pas le controle selon l'expression consacrée :o

Personnellement, j'ai donné l'accès aux comptes à l'un mais pas à l'autre.  

n°73599582
hadado
Posté le 29-09-2025 à 10:49:57  profilanswer

Helyis a écrit :

Ceci dit, les deux ne sont pas forcément incompatibles (au delà du prisme très politique ).  

Vu qu'on est dans le sujet des universités, j'ai deux anecdotes à partager :  
- Dans le labo où j'ai fait ma thèse, notre bâtiment expérimental à subis un incendie criminel début 2020, et a été détruit à environ 60-70%, et indépendamment du choix qui sera fait (nouveau bâtiment ou restauration de l'actuel) il faut mettre un montant conséquent sur la table, montant qui 5 ans et demi plus tard; n'est pas là. L'activité est considérablement dégradée, y'a des projets avec des financements privés qui ont du être refusés (les projets financés par du privés sont assez courant dans ce labo), et on passe pour d'énormes clochards quand on a des chercheurs étrangers en visite (ou qui viennent faire des manip's dans les sections encore utilisables du bâtiment)
- L'IUT où j'ai enseigné ensuite est un bâtiment des années 70, dont toute la toiture serait à refaire (c'est un chantier pénible, car amiante). En attendant, il y a des infiltrations d'eau régulières lors de grosses pluies, qui fait mal-fonctionner les systèmes électriques des amphis, notamment l'éclairage, pendant parfois de longue périodes (c'est sympa les cours magistraux en novembre dans le noir :o ). Avoir des salles de classe éclairée, ça ne parait pas être une exigence démesurée en France en 2025...  

Le professeur concerné, qui conduit ses recherches dans ce labo, et/ou enseigne dans cet IUT, il le sens bien le manque de moyen (ou éventuellement le manque de volonté politique pour dire qu'il faut arrêter ou privatiser). Mais dans le même temps, l’État est bien un mammouth obèse, qui met en place une redistribution énorme, avec des prélèvements qui le sont tout autant; donc le "libéral" aura aussi tout à fait raison dans son analyse.  

J'ai actuellement un poste au Japon (pas universitaire, mais dans un centre de recherche), et la différence est assez énorme. L’État c'est en gros 20-25% du PIB (pas 57% comme en France), pourtant tout est clean, les services publics fonctionnent (l’hôpital est vraiment hyper efficace, et même si ce n'est pas "gratuit" comme en France les montants maximum restent vraiment raisonnables), y'a des infrastructures de partout et bien entretenues, y'a du budget pour du matériel. Et pourtant, les taux de prélèvements sont bien plus faibles, quand j'ai expliqué une fiche de paie française à ma chef, elle est tombée de sa chaise:lol: Par contre, c'est certain que les smicard français vivent beaucoup mieux que les smicard japonais; idem pour les retraités pauvres.  

Le problème est France est qu'on a la droite la plus bête du monde. L la droite a traditionnellement un rôle régulateur, la gauche veut dépenser la droite veut faire des économies donc ça équilibre.

En France notre droite veut faire des économies mais ..sans toucher aux retraites, sans toucher aux aides aux entreprises, au train de vie des hauts fonct et des journalistes.. donc ils s'attaquent au chômage et arrêt maladie, et à l'enseignement supérieur, ce qui, au delà d'être contre productif est inutile en terme de dépenses et même nuisibles pour la nation.

n°73599587
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-09-2025 à 10:51:31  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai pas vu les red face donc j'imagine que t'es sérieux.... :D
Mais vraiment?

Y'a quoi de choquant dans son message? L'employeur de ton pote a peut-être fait un RCC pour éviter le PSE, donc licensié à moindre frais. Que ton pote bénéficie d'un truc auquel il a le droit, rien de choquant au final. Il a cotisé pour ca, doit montrer qu'il a un projet sinon ses indémnités seront réduites puis coupées.

Et selon le niveau de poste qu'il a perdu, son bassin d'emploi, ses perspectives long-terme potentiellement affectées également.

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 29-09-2025 à 10:52:20

---------------
n°73599597
oh_damned
Posté le 29-09-2025 à 10:53:02  profilanswer

boisse a écrit :

Ah cette expression de merde si connue dans le corporate bullshit :D

---------------
n°73599603
boisse
Well...fuck
Posté le 29-09-2025 à 10:54:49  profilanswer

Personnellement, j'ai donné l'accès aux comptes à l'un mais pas à l'autre.  

ca dépend clairment des personalités. Je pense pouvoir donner aux deux, mon fils est parti sur un modele de vie ascetique et ses dépenses se limitent a 3 jeux steam par an, tout le reste part dans le PEA en world, et il attend son cheque de noel avec grande impatience pour ce faire  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29919  29920  29921  ..  29932  29933  29934  29935  29936  29937

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)