Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3541 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29610  29611  29612  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73213102
korrigan73
Membré
Posté le 14-07-2025 à 21:54:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

asmomo a écrit :

J'ai vu un tweet l'autre jour, un mec dont la femme a fait une fausse couche.

Facture 93000$

Je ne sais pas dans quelle situation il est pour ne pas être couvert par une assurance privée, ou alors il l'est mais reçoit quand même la facture (ce qui devrait être fait en France d'ailleurs).

le fonctionnement des soins est toujours le meme:
ils presentent une facture absolument dementielle, et ensuite ca negocie. le prix réel payé est parfois divisé par 10 ou 20.

meme en France, pour peu que la nana ai eu un complication severe necessitant de la réa et des examens complexe, le prix est explosif.

---------------
El predicator du topic foot
mood
Publicité
Posté le 14-07-2025 à 21:54:51  profilanswer

n°73213107
korrigan73
Membré
Posté le 14-07-2025 à 21:57:07  profilanswer

foudres a écrit :

Salaire brut median France: 35K, US 60K
Salaire brut top 10% France: 70K, US 150K
Salaire brut top 3% France: 90K, US 300K

Oui, 300K n'est pas courant aux US, c'est le top 3% et Lookoom est un peu hors sol. Par contre genre les gens de ce forum qui vont étre dans le top 10% en moyenne, bah c'est 150K$ au lieu de 70K€... De mon XP, entre US et France, tu prend le prix en euros et fait 2X, et ta une bonne approximation du salaire US correspondant. La différence se creuse pour les haut revenus.

Aprés je me rends pas bien compte du cout de la vie à Paris par exemple, mais je vois bien le cout de la vie à Toulouse ou à Antibes et je vois bien le coût de la vie à Dallas. Le cout de la vie est peut étre 30% plus cher à Dallas.

il y a nettement moins de redistribution aux USA, donc leur distribution de salaires est plus large que la notre. la gaussienne est plus "aplatie" que chez nous.  

le graphe des deciles apres redistribution fait peur chez nous.  :D  

reste a calculer en PPA, mais dans tous les cas, tu sera nettement mieux a 300k qu'a 90  :D

---------------
n°73213431
foudres
Posté le 15-07-2025 à 01:42:00  profilanswer

asmomo a écrit :

Facture 93000$

Je ne sais pas dans quelle situation il est pour ne pas être couvert par une assurance privée, ou alors il l'est mais reçoit quand même la facture (ce qui devrait être fait en France d'ailleurs).

Quelle référence, un tweet.

Sinon oui c'est beaucoup plus cher, mais t'es sensé t'assurer. Si t'es vraiment pauvre ca va te couter genre 100$/mois pour une famille. Pour les vieux (65 ans ou plus) c'est pris en charge par l'état en grande partie. Pour les autres le plus souvent c'est l'employeur et tu contribue quelques centaines de $ brut par mois. Par exemple pour moi ca doit être das les 250$ par mois brut.

Ensuite le système est par année calendaire. Jusqu'à un certain montant (deductible) tu paye tout sauf la prévention et entre ce moment et ton max out of pocket, c'est comme en France, genre l'assurance couvre X% (par exemple 90%) et toi le reste. Si t'es bien organisé tu paye tout en brut.

Si on prend mon exemple, mon deductible c'est 2K, mon max out of pocket, c'est 4K$. Après ta des plan moins bien mais le max out of pocket pour une personne le pire ne peut pas aller au delà de 9450$ de ce que je comprend.

Donc pour faire court, ce qui sera payé sera au pire 9450$. Souvent ca sera 4-6K$. Et ce sera du brut si la personne est un minimum organisée.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 15-07-2025 à 01:53:45
n°73213436
asmomo
Posté le 15-07-2025 à 01:47:48  profilanswer

Et pourtant la première cause de faillite personnelle aux USA est un pépin médical.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73213441
foudres
Posté le 15-07-2025 à 01:58:32  profilanswer

Bah oui ca serait la même chose en France si on laissait le choix aux gens.  

Genre tu dirai vous gagnez 200euros de plus par moi mais vous payez le vrai cout de vos soins ou vous prenez la sécu et t'aurai des winners dans des situations similaires et les gens de gauches diraient que les pauvres n'ont pas le choix et sont obliger de pas prendre l'assurance pour les 200euros de plus.

Comme on sait que les gens sont irresponsables et con, on a fait le choix du coup de rendre sa 100% obligatoire. Ca éviter ce genre de problème. C'est pareil pour la retraite du coup.

Meme aux USA ta une retraite par répartition car on sait tous que si tu laisse le choix aux gens 10-20% vont faire ca sérieusement et les autres devraient travailler jusqu'à leur mort. Donc on prélève le fric de force et pas de discussion.

n°73213746
Raiisin
Posté le 15-07-2025 à 09:04:46  profilanswer

foudres a écrit :

Bah oui ca serait la même chose en France si on laissait le choix aux gens.  

Genre tu dirai vous gagnez 200euros de plus par moi mais vous payez le vrai cout de vos soins ou vous prenez la sécu et t'aurai des winners dans des situations similaires et les gens de gauches diraient que les pauvres n'ont pas le choix et sont obliger de pas prendre l'assurance pour les 200euros de plus.

Comme on sait que les gens sont irresponsables et con, on a fait le choix du coup de rendre sa 100% obligatoire. Ca éviter ce genre de problème. C'est pareil pour la retraite du coup.

Meme aux USA ta une retraite par répartition car on sait tous que si tu laisse le choix aux gens 10-20% vont faire ca sérieusement et les autres devraient travailler jusqu'à leur mort. Donc on prélève le fric de force et pas de discussion.

le problème c'est que c'est bien plus de 200e par mois sur le salaire pour la santé qui sont pris pour la plupart des gens. (au smic c'est déjà environ 180e/mois) Et ça revient souvent au même voir plus que dans les pays qui n'ont pas de sécu obligatoire à payer et qui doivent payer la mutuelle. Du coup en fait, on paie surtout les soins des gens qui ne cotisent pas.  

n°73213772
Antonello
Posté le 15-07-2025 à 09:10:27  profilanswer

Raiisin a écrit :

le problème c'est que c'est bien plus de 200e par mois sur le salaire pour la santé qui sont pris pour la plupart des gens. (au smic c'est déjà environ 180e/mois) Et ça revient souvent au même voir plus que dans les pays qui n'ont pas de sécu obligatoire à payer et qui doivent payer la mutuelle. Du coup en fait, on paie surtout les soins des gens qui ne cotisent pas.  

C'est pas un système assurantiel "classique" où tu cotises en fonction de ton risque santé effectif, l'actif moyen cotise plus que ce qu'il coûte au système de santé (sauf cas particulier) alors que les seniors cotisent moins (de mémoire 30% des dépenses totale de santé sont liées aux 6 mois derniers mois de la vie)

Message édité par Antonello le 15-07-2025 à 09:10:50
n°73213864
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-07-2025 à 09:31:40  profilanswer

asmomo a écrit :

Facture 93000$

Oui on te présente la facture et ensuite il y a un reste à payer selon ton assurance. Pour une fausse couche et une assurance lambda, je pense que tu en es quand même pour 1-2-3k de ta poche.

Raiisin a écrit :

Oui, pour un salaire de à 5k comme ci-dessus je pense qu'on est déja à environ 1k par mois. Soit exactement le prix de l'assurance privée aux US à l'époque me concernant.

n°73214239
onina
Posté le 15-07-2025 à 10:38:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, pour un salaire de à 5k comme ci-dessus je pense qu'on est déja à environ 1k par mois. Soit exactement le prix de l'assurance privée aux US à l'époque me concernant.

La grosse différence c'est que la sécu ne va pas essaye de te la mettre à l'envers pour ne pas te rembourser.
(et accessoirement, le prix des actes médicaux et des médicaments est beaucoup plus cher aux US que dans tout le reste du monde)

n°73214518
Filob
Posté le 15-07-2025 à 11:26:31  profilanswer

foudres a écrit :

Quelle référence, un tweet.

Sinon oui c'est beaucoup plus cher, mais t'es sensé t'assurer. Si t'es vraiment pauvre ca va te couter genre 100$/mois pour une famille. Pour les vieux (65 ans ou plus) c'est pris en charge par l'état en grande partie. Pour les autres le plus souvent c'est l'employeur et tu contribue quelques centaines de $ brut par mois. Par exemple pour moi ca doit être das les 250$ par mois brut.

Ensuite le système est par année calendaire. Jusqu'à un certain montant (deductible) tu paye tout sauf la prévention et entre ce moment et ton max out of pocket, c'est comme en France, genre l'assurance couvre X% (par exemple 90%) et toi le reste. Si t'es bien organisé tu paye tout en brut.

Si on prend mon exemple, mon deductible c'est 2K, mon max out of pocket, c'est 4K$. Après ta des plan moins bien mais le max out of pocket pour une personne le pire ne peut pas aller au delà de 9450$ de ce que je comprend.

Donc pour faire court, ce qui sera payé sera au pire 9450$. Souvent ca sera 4-6K$. Et ce sera du brut si la personne est un minimum organisée.

J’en parlais avec une collègue US, elle payait 800 USD par mois de sa poche et il lui restait des petites franchises sur chaque acte, comme ses enfants ont grandit elle a baissé au plan qui lui coûte 600 USD et les franchises sont lourdes style 1500 USD sur une hospitalisation.

Sûrement qu’elle gagne beaucoup a coté, mais quand même elle avait pas l’air de trouver ca transparent, elle a vécu au Canada avant et l’ecart semblait énorme en ressenti.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 15-07-2025 à 11:26:31  profilanswer

n°73214719
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-07-2025 à 12:06:53  profilanswer

onina a écrit :

La grosse différence c'est que la sécu ne va pas essaye de te la mettre à l'envers pour ne pas te rembourser.
(et accessoirement, le prix des actes médicaux et des médicaments est beaucoup plus cher aux US que dans tout le reste du monde)

L’expérience de la très large partie de la population est correcte tu sais. C’est un sujet qui revient un peu au bureau et globalement les gens qui travaillent et DONC ont une assurance santé partiellement ou totalement payée sont heureux avec la santé aux US. Ça marche, oui il y a un reste a payer, c’est compris et les gens gèrent leurs finances personnelles avec cela en tête.

Voir comment quelques histoires horribles sont montées en épingle en France régulièrement pour faire peur alors que littéralement 90% des pays mondiaux fonctionnent avec des assurances privées est quand même amusant à force.

n°73214762
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 15-07-2025 à 12:14:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

L’expérience de la très large partie de la population est correcte tu sais. C’est un sujet qui revient un peu au bureau et globalement les gens qui travaillent et DONC ont une assurance santé partiellement ou totalement payée sont heureux avec la santé aux US. Ça marche, oui il y a un reste a payer, c’est compris et les gens gèrent leurs finances personnelles avec cela en tête.

Voir comment quelques histoires horribles sont montées en épingle en France régulièrement pour faire peur alors que littéralement 90% des pays mondiaux fonctionnent avec des assurances privées est quand même amusant à force.

Il y a quand même des trucs bizarres dans le fonctionnement US, comme la facturation selon le réseau.  

Ca distort entre le prix effectivement payé dans la majorité des opérations et le prix sans aucune réduction, ce qui 1/ fout dans la merde ceux qui paient en direct ou ne comptent pas dans l'assurance standard (il me semble qu'en cas d'accident comme les frais sont censés être portés in fine par le responsable de l'accident cela fait des factures importantes tant que c'est en procès, avec le risque de ne pas avoir toute la couverture au bout)    ; 2/ permet une grosse magouille comptable des établissements de santé qui décomptent en charges comptables les pseudo 'rabais' qu'ils font aux dépenses négociées dans le réseau d'assurance (quand tu le fais pour quasiment toutes tes opérations, ce n'est plus un rabais c'est ton prix normal, donc passer la différence en déduction fiscal ce n'est pas très réglo je trouve)

Message cité 2 fois
Message édité par Mr Oscar le 15-07-2025 à 12:15:30

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73214763
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 15-07-2025 à 12:15:11  profilanswer

cet aveuglement :D

n°73214782
onina
Posté le 15-07-2025 à 12:18:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Quasi 25% de refus de prise en charge par les assureurs, des IA qui refusent automatiquement des soins (avec un taux d'erreur mesuré à 80%, cf. Cigna), tous les hôpitaux et cliniques qui ont embauchés des personnes pour traiter les refus des assurances, des prix complètement déments, mais ouai, ça marche du tonnerre, d'ailleurs les métriques sur l'espérance de vie le démontrent. :o

Message édité par onina le 15-07-2025 à 12:19:02
n°73214788
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-07-2025 à 12:19:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Une stat sortie du chapeau?

Parce que beaucoup des pays riches ont justement un système d'état, que ca soit l'Europe, le Japon, Corée...

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73214991
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 15-07-2025 à 12:58:29  profilanswer

btbw03 a écrit :

cet aveuglement :D

Look who's talking  [:frag_facile]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73214999
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-07-2025 à 13:00:17  profilanswer

gregouf a écrit :

Parce que beaucoup des pays riches ont justement un système d'état, que ca soit l'Europe, le Japon, Corée...

Beaucoup de pays sont archaïques et sous-développés, il a pas complètement tort. Le tort c'est de prendre les barbares en exemple a suivre, mais bon, on a l'habitude.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73215086
runge-kutt​a
Posté le 15-07-2025 à 13:18:09  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Il y a quand même des trucs bizarres dans le fonctionnement US, comme la facturation selon le réseau.  

Ca distort entre le prix effectivement payé dans la majorité des opérations et le prix sans aucune réduction, ce qui 1/ fout dans la merde ceux qui paient en direct ou ne comptent pas dans l'assurance standard (il me semble qu'en cas d'accident comme les frais sont censés être portés in fine par le responsable de l'accident cela fait des factures importantes tant que c'est en procès, avec le risque de ne pas avoir toute la couverture au bout)    ; 2/ permet une grosse magouille comptable des établissements de santé qui décomptent en charges comptables les pseudo 'rabais' qu'ils font aux dépenses négociées dans le réseau d'assurance (quand tu le fais pour quasiment toutes tes opérations, ce n'est plus un rabais c'est ton prix normal, donc passer la différence en déduction fiscal ce n'est pas très réglo je trouve)

Que tu le passe en moins des ventes avec un prix plus faible ou en charge ça ne change rien à ton résultat fiscal...

n°73215297
hadado
Posté le 15-07-2025 à 13:53:56  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est évidemment faux. Le nombre de pays développés n'ayant pas de système d'assurance santé étatique ou assimilé se compte sur les doigts d'une main. En fait il y a que les US qui ont pas vraiment d'assurance universel. C'est le seul

Message édité par hadado le 15-07-2025 à 13:55:15
n°73215693
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-07-2025 à 14:59:38  profilanswer

Pour ceux que ca peut interesser, la couverture maladie au niveau mondial, avec des chiffres par pays notamment de dépenses et de couvertures et l'évolution:

https://ourworldindata.org/financing-healthcare

On voit bien que le système US est inefficient comparé aux autres pays riches.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 15-07-2025 à 15:03:26

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73215712
homnibus
Posté le 15-07-2025 à 15:03:36  profilanswer

gregouf a écrit :

Pour ceux que ca peut interesser, la couverture maladie au niveau mondial, avec des chiffres par pays notamment de dépenses et de couvertures et l'évolution:

https://ourworldindata.org/financing-healthcare

On voit bien que le système US est totalement disfonctionnel comparé aux autres pays riches.

Quoi Lookoom assène encore des vérités sorties de son chapeau ? Les bras m'en tombent

n°73215740
oh_damned
Posté le 15-07-2025 à 15:09:29  profilanswer

A titre d'illustration :

Il y a 3 ans, quand j'avais cherché une assurance santé internationale pour la famille, j'avais eu plein d'estimations avec différentes assurances.

A chaque fois si j'incluais l'option USA ça faisait augmenter le prix de manière complètement débile.

Et il ne s'agissait pas d'avoir + de garanties, juste de pouvoir être pris en charge sur le sol américain.

L'ordre de grandeur c'était un passage de 1K/mois à 3-4K/mois  :pt1cable:  

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73216398
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-07-2025 à 16:45:56  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Oui enfin c'est pareil un peu partout aussi que ton assurance ait des accords avec tel ou tel hopital/medecin.

Actuellement j'ai un souci cardiaque en Suisse, je vais à l'hopital indiqué sur ma carte d'assurance, je prends un rendez-vous chez un cardiologue via l'app de mon assureur qui me presente une dizaine de praticiens agrémentés par l'assurance. Par la fin du monde tu sais.

Idem aux US pour les pediatres et notre nouveau né, on avait le choix via des pediatres pré-agrées.  

Si tu décides d'aller par toi même voir quelqu'un de non agrée tu t'exposes à payer sans être remboursé. Car effectivement hors accords tu payes un prix très différent que le tarif négocié par l'assurance qui est un tarif de "gros", parfois 2-3-4x moins cher.

Bref en Suisse comme aux US je peux te fabriquer un scandale facilement en allant à un hopital non agrée me faire soigner, recevoir une facture de 15k et expliquer que je dois tout payer. Ben oui gros malin :D
Via l'hopital agrée ça aurait été 3k donc 2.8k remboursé reste à charge 200. Ce qui est la réalité des gens dans 99% des cas.

gregouf a écrit :

Oui enfin par exemple Allemagne ou Suisse tu as le minimum minimorum par l'Etat et tout le reste en privé.
Comme pour la retraite.

Le curseur public/privé est très en faveur du public en France, comme pour la retraite, à la différence de tous les pays européens à ma connaissance, des US et de la plupart des autres pays developpés.

oh_damned a écrit :

A titre d'illustration :

Il y a 3 ans, quand j'avais cherché une assurance santé internationale pour la famille, j'avais eu plein d'estimations avec différentes assurances.

A chaque fois si j'incluais l'option USA ça faisait augmenter le prix de manière complètement débile.

Et il ne s'agissait pas d'avoir + de garanties, juste de pouvoir être pris en charge sur le sol américain.

L'ordre de grandeur c'était un passage de 1K/mois à 3-4K/mois  :pt1cable:  

Oui tu as beaucoup d'enfants ; c'est environ 1k par mois par adulte et quelques centaines par enfant par mois. Celibataire c'est 1-1.2k, couple sans enfant 2-2.5k et compter 500 de plus par enfant environ. Pas illogique donc.

n°73216502
asmomo
Posté le 15-07-2025 à 16:54:20  profilanswer

Découverte d'un truc pas très convenable je trouve, mais vous jugerez :

Un sous reddit qui s'appelle "SpermDonorMatch", où les gens cherchent des donneurs de sperme, typiquement de la bonne couleur de peau, bonne taille, intelligence (ou salaire) etc. Le don peut se faire "naturellement" ou non.

Là le mec demande carrément un "breeder" pour sa copine, comme quand le possesseur d'un chien de race en cherche un du sexe opposé pour faire des chiots : https://www.reddit.com/r/SpermDonor [...] for_my_gf/

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73216515
Darya
E * L
Posté le 15-07-2025 à 16:55:03  profilanswer

On en a vu passer des HS mais là c'est top10 :o

---------------
I've got my mind set on you
n°73216594
Filob
Posté le 15-07-2025 à 17:00:26  profilanswer

Ça vous inspire quoi les annonces de Bayrou?
Toucher aux jours fériés c’est pas le genre de truc qui va mettre les français dans la rue et lancer les gilets jaunes 2? :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73216600
r06
Posté le 15-07-2025 à 17:01:19  profilanswer

Filob a écrit :

Toucher aux jours fériés c’est pas le genre de truc qui va mettre les français dans la rue et lancer les gilets jaunes 2? :o

Pfff j'ai déjà perdu 3 jours d'ancienneté cette année.... :o

n°73216604
gimly the ​knight
Posté le 15-07-2025 à 17:01:23  profilanswer

onina a écrit :

Oui, tout est moins cher chez nous, mais accessoirement, on se tape de plus en plus de pénuries sur des médocs basiques mais néanmoins plutôt utile (j'ai actuellement le cas sur un antidiabétique par exemple).  

Ca fait très pays du tiers monde quand même :/

n°73216612
axklaus
Posté le 15-07-2025 à 17:01:52  profilanswer

supprimer le 8 mai c'est plutôt une bonne chose, les Allemands ne fêtent pas ça non plus

n°73216624
gimly the ​knight
Posté le 15-07-2025 à 17:02:52  profilanswer

Filob a écrit :

Ben non, c'est pour les Boomer, ils ont le totem d'immunité.  

Et même pas la suppression d'un jour de rente de retraite annoncé en contrepartie, c'est pathétique...

Message édité par gimly the knight le 15-07-2025 à 17:10:02
n°73216664
Lagoon57
Posté le 15-07-2025 à 17:06:07  profilanswer

Filob a écrit :

Ca m'inspire une censure très rapide d'ici la rentrée voire avant.

n°73216666
korrigan73
Membré
Posté le 15-07-2025 à 17:06:10  profilanswer

axklaus a écrit :

supprimer le 8 mai c'est plutôt une bonne chose, les Allemands ne fêtent pas ça non plus

:D  

on est les seuls assez con pour avoir feté trafalgar avec les anglais...

---------------
n°73216705
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 15-07-2025 à 17:09:24  profilanswer

Filob a écrit :

Les français tant qu’ils ont leur connerie de foot à regarder à la tv …

n°73216707
gimly the ​knight
Posté le 15-07-2025 à 17:09:41  profilanswer

axklaus a écrit :

On va peut être commencer par supprimer les jours fériés supplémentaires dans les territoires annexés hein :o

n°73216794
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 15-07-2025 à 17:19:14  profilanswer

Filob a écrit :

Ca fera des jours facturés en plus  [:angellus2:3]

edit : de mémoire les gilets jaunes c'était pour l'essence à 1,30. Finalement ça a finit par etre accepté

Message édité par haralph le 15-07-2025 à 17:20:39

---------------
Flickr
n°73216919
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 15-07-2025 à 17:31:34  profilanswer

Filob a écrit :

Que ca colle parfaitement à son image de gigantesque serpillère / tête à claque.

n°73216941
oh_damned
Posté le 15-07-2025 à 17:34:31  profilanswer

Filob a écrit :

Que c'est pas avec ce genre de 1er ministre que la France va retrouver de la compétitivité au niveau mondial. :D

---------------
n°73216943
Flaie
Posté le 15-07-2025 à 17:34:37  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai l'impression que les gens sont prêt à tout subir, les gilets jaunes étaient dans la rue pour moins que ça :o

n°73217206
ikanmir
Posté le 15-07-2025 à 18:10:14  profilanswer

Filob a écrit :

Je cherche les économies en fait, a part l'année blanche.
Il ne va pas baisser les subventions aux entreprises, il va simplifier l'accès en supprimant des agences gouvernementales;  
Que ce soit une vraie source d'économie possibles, mais c'est vraiment très limité.
il relance la marotte de suppression des fonctionnaires, sauf que la majorité des fonctionnaires sont en territoriales;
Il va supprimer des profs ? Il n'est pas en position de toucher au secteur communal, de supprimer carrément des écoles, des collèges, et d'exploser encore plus le nombre d'élèves par classe. Des flics en moins ? la blague.  
En gros il va taper un peu la culture, beaucoup les impots, faire de l'esbrouffe et voila.

Alors qu'il pourrait faire une vraie simplification qui toucherait en même templs l'emploi public : supprimer les subventions et allègement, des trucs qui coutent un pognon de dingue d'après les sénateurs, dont l'efficacité n'a jamais été prouvé pour les allègement sociaux, et qui monopolisent des centaines de fonctionnaires pour traiter les dossiers.

Et pour le public.. le jour ou les mairies n'auront plus la possibilité de demander des milliards de subventions en remplissant 30 dossiers traités par autant d'agences et collectivités différentes, là on commencera à faire des économies.

A coté de ça il n'annonce absolument aucune mesure efficace. Il ne touche pas aux allocations diverses, il ne va pas toucher à tout l'assistanat français : les primes d'activité pour des gens qui gagnent déjà plus de 2000 € net, les allocations familiales et alllez y faites des gosses pour sauver le monde, les réductions d'impots pour les divorcés.
Il touche un peu les retraites, mais il va encore pondre une usine à gaz pour le calcul, je le sens.

Il ne diminue réellement aucune dépense puisqu'il ne touche pas aux subventions, il ne supprimer pas cette connerie de ma prime rénov. Il continue de filler des milliards pour la construction. J'ai pas regardé ce qu'il y a maintenant comme dispositif héritier des Scelliers, Pinel, mais c'est du ruissellement à l'envers. Une aberration.

Bref, c'est de la merde. et je sens que je vais faire partie des gens qui paient +.

n°73217218
asmomo
Posté le 15-07-2025 à 18:12:32  profilanswer

Darya a écrit :

On en a vu passer des HS mais là c'est top10 :o

:jap:

Filob a écrit :

Difficile à dire pour les jours fériés, ceux qui en profitent le plus, avec week-end à la mer, petit coup d'Easyjet à Porto ou Milan, ne sont pas le genre à gilet jauniser.

En tout cas quand on voit l'instrumentalisation du 8-9 Mai en Russie, alors que de notre côté nous sommes alliés aux Allemands et aux Japonais, ça a du sens de ne plus mettre autant en avant cette date.

r06 a écrit :

Pfff j'ai déjà perdu 3 jours d'ancienneté cette année.... :o

En échange de quoi ?

Lagoon57 a écrit :

Ca m'inspire une censure très rapide d'ici la rentrée voire avant.

Tu penses que les députés vont se passer de vacances bien méritées ?

N'empêche s'ils le font et que ça censure au mois d'août, je vois bien Macron redissoudre.

oh_damned a écrit :

Que c'est pas avec ce genre de 1er ministre que la France va retrouver de la compétitivité au niveau mondial. :D

C'est clair qu'il déçoit.

Autant il n'y a pas de majorité et donc faire voter quoi que ce soit est mission impossible, autant on attendrait au moins des propositions réellement disruptives, qu'il se fasse censurer sur du concret.

---------------
n°73217265
oh_damned
Posté le 15-07-2025 à 18:20:15  profilanswer

Comment peut-on être déçu par Bayrou alors qu'il n'y avait rien à en attendre :D

Depuis 2012 au moins on a en France des 1ers ministres fantoches qui ne sont là que pour sauver les apparences.

Les institutions sont de + en + figées et de + en + faibles, l'absence de majorité parlementaire concrète en est la parfaite incarnation actuelle.

Tandis que les autres formes du pouvoir (économique, culturelle, technocratique, etc...) prennent de + en + le pas.

Personnellement je suis très curieux d'où ça va aller, c'est assez fascinant.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 15-07-2025 à 18:29:38

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29610  29611  29612  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)