Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1143 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29410  29411  29412  ..  30695  30696  30697  30698  30699  30700
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72908397
Mr Fox
Fox engine
Posté le 19-05-2025 à 15:13:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

foudres a écrit :

L'Europe les a augmenté récemment pour les voitures Chinoises, fin 2024 il me semble. Sinon oui Tesla me semble sur évalué et ce depuis longtemps. Cela dit la baisse des ventes est récente, et rien ne dit que ce sera permanent.

L'image de marque a pris un sacré coup et l'avantage technologique diminue. Je pense que ça peut faire comme apple lors du licenciement de Jobs...bon son retour a été triomphant aussi.
Bref, compliqué de voir comment cette guerre éco US vs Chine va se dérouler mais Tesla me semble bien risqué quand même.

Après, j'espère surtout que les Européens arriveront à se débrouiller sur l'automobile, en France ça représente une grosse industrie

mood
Publicité
Posté le 19-05-2025 à 15:13:31  profilanswer

n°72908469
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 19-05-2025 à 15:30:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

A titre personnel je n'ai pas de CLO.

J'ai surtout des Actions, un peu d'obligataire HY et IG et un résidu de fonds euros.

Pour mes clients oui, j'ai du CLO en EUR et en USD, c'est à taux flottants, ça paye 7-10% selon les tranches, c'est tout à fait sympathique mais évidemment risqué. Pourquoi risqué ? Car évidemment du CLO AAA n'a pas grand intérêt à mes yeux, il faut creuser les tranches et aller vers du crossover BB-BBB pour que l'asymétrie avec le HY/low IG soit juteuse. En tant que particulier je pense que c'est un overkill et que tu as meilleur temps de t'articuler avec du HY classique.

Je comprends décidément rien à ce jargon de boursicoteurs, mais c'est pas grave, j'assume mon inculture financière [:o_doc]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°72908480
gimly the ​knight
Posté le 19-05-2025 à 15:32:19  profilanswer

Mr Fox a écrit :

L'image de marque a pris un sacré coup et l'avantage technologique diminue. Je pense que ça peut faire comme apple lors du licenciement de Jobs...bon son retour a été triomphant aussi.
Bref, compliqué de voir comment cette guerre éco US vs Chine va se dérouler mais Tesla me semble bien risqué quand même.

Après, j'espère surtout que les Européens arriveront à se débrouiller sur l'automobile, en France ça représente une grosse industrie

Ils ont quoi comme avance technologique, j'ai pas l'impression qu'il en reste du tout moi :??:

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 19-05-2025 à 15:32:33
n°72908503
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-05-2025 à 15:36:27  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ils ont quoi comme avance technologique, j'ai pas l'impression qu'il en reste du tout moi :??:

Je ne crois pas que tu trouves une bagnole de catégorie équivalente qui consomme aussi peu qu’une vieille TM3 (ou c’est au moins sur le podium)

Spoiler :

après c’est peut être plus au fait qu’ils enlèvent tout dans la voiture qui pèsent moins du coup  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 19-05-2025 à 15:40:36

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72908540
pilef
Posté le 19-05-2025 à 15:43:13  profilanswer

gimly the knight a écrit :

L'intégration de leur réseau de super chargeurs dans leur système IT.

Ils peuvent ainsi restituer le taux d'occupation des stations en temps-réels auprès des utilisateurs et proposent la possibilité de réserver une borne directement à partir de la voiture.

Il y a aussi le plug-n-charge généralisé avec un administratif ultraléger (ton compte est créé quand tu commandes ta voiture).

Ils sont également en avance sur l'efficience de leur voiture (mais ils sont en train d'être rattrapés)

Message édité par pilef le 19-05-2025 à 15:43:37
n°72908550
gimly the ​knight
Posté le 19-05-2025 à 15:45:06  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je ne crois pas que tu trouves une bagnole de catégorie équivalente qui consomme aussi peu qu’une vieille TM3 (ou c’est au moins sur le podium)

La conso pure n'est qu'un aspect du choix dans un VE.  

Et je ne dit pas qu'ils ont été dépassé (encore que faudrait creuser), mais rattrapés et ont donc ont perdu l'avance qu'ils avaient outre le fait d'avoir salement pollué l'image de marque.  

Après peut être la "TM2" va t'elle disrupter le marché, on verra, mais la nouvelle Y n'a rien apporté de bien nouveau il me semble.  

n°72909545
foudres
Posté le 19-05-2025 à 18:45:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

A titre personnel je n'ai pas de CLO.

J'ai surtout des Actions, un peu d'obligataire HY et IG et un résidu de fonds euros.

Pour mes clients oui, j'ai du CLO en EUR et en USD, c'est à taux flottants, ça paye 7-10% selon les tranches, c'est tout à fait sympathique mais évidemment risqué. Pourquoi risqué ? Car évidemment du CLO AAA n'a pas grand intérêt à mes yeux, il faut creuser les tranches et aller vers du crossover BB-BBB pour que l'asymétrie avec le HY/low IG soit juteuse. En tant que particulier je pense que c'est un overkill et que tu as meilleur temps de t'articuler avec du HY classique.

Intéréssant. Le HY, tu vois ca risqué à quel point ? Par exemple si je prend un ETF HY sur 10 ans, combien je peux estimer perdre en capital à cause des défauts et avec quelle probabilité ? C'est quelque chose que j'ai du mal à quantifier.

n°72909613
foudres
Posté le 19-05-2025 à 19:00:12  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Je comprends décidément rien à ce jargon de boursicoteurs, mais c'est pas grave, j'assume mon inculture financière [:o_doc]

Obligataire IG: Investment Grade: Obligations classiques peu risquées car l'emprunteur a une bonne note.
Obligataire HY: High Yield ou Junk bonds. Obligations classiques risquées car l'emprunteur a une mauvaise note.

CLO: collateralized loan obligation. Tu prête à des gens qui ont une mauvaise note mais pour te protéger, tu lie l'obligation à un actif qui pourra étre vendu et tu passe avant les autres en cas de liquidation. Tu package le tout regroupant des centaines de prêts pour diversifier. Ces trucs là ont part exemple pas eu de défaut durant la crise de 2008 (pour ceux notés AAA), pour situer le truc. La note type AAA BB etc est la même que pour les obligations mais n'a pas le même sens. Elle décrit l'ordre de priorité entre les créanciers et pas le risque associé avec l'emprunteur.

Message édité par foudres le 19-05-2025 à 19:02:33
n°72909624
oh_damned
Posté le 19-05-2025 à 19:02:00  profilanswer

Quel intérêts d'aller dans des produits structurés comme des CLO pour des particuliers ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72909665
LooKooM
Posté le 19-05-2025 à 19:09:23  profilanswer

foudres a écrit :

Intéréssant. Le HY, tu vois ca risqué à quel point ? Par exemple si je prend un ETF HY sur 10 ans, combien je peux estimer perdre en capital à cause des défauts et avec quelle probabilité ? C'est quelque chose que j'ai du mal à quantifier.

C'est vraiment une question pour le topic Epargne et pas Convenablement :)
Un ETF HY sur 10 ans va te livrer environ 3.5-4% en EUR et 5.5%-6% p.a. composé sur la durée, tenant compte des défauts. Il va se comporter comme un magnifique amortisseur de volatilité quand les marchés secouent peu, de type -10/-15% et va chuter aussi violemment que les actions si elles chutent de plus de 15%. Le profil de risque est donc assez pénible à vivre pour l'investisseur particulier. Et mal compris à divers niveaux.

oh_damned a écrit :

Quel intérêts d'aller dans des produits structurés comme des CLO pour des particuliers ?

Cf. ma réponse, c'est un overkill complet, il ne faut pas s'en approcher avec un baton pour un particulier. Deja l'obligataire HY ou IG, pour un français qui a accès à du bete fonds euros d'assurance vie, c'est pas franchement utile non plus. Mais foudres est résident US donc les regles sont différentes et pour lui cela a un intérêt.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2025 à 19:09:23  profilanswer

n°72909739
foudres
Posté le 19-05-2025 à 19:22:57  profilanswer

L'intéret est dans la diversification. En investissement la diversification et en gros le seul truct "gratuit" qui permet de diminuer le risque à rendement égal. Personellement je cherche à comprendre comment structurer la part obligataire / "fixed income" de mon portfeuille sur le long terme.

Les CLO dans cette optique ont un profil de risque différent d'une obligation classique:
- ils sont à taux variable, donc il n'y a pas de perte en valeur si les taux augmentent.
- le mécanisme de protection les rends plus sur que des obligation HY> (par exemple les CLO AAA n'ont pas eu de défaut en 2008)
- par contre le spread peut quand même augmenter en periode de crise (le sucroit de rendement demandé pour assumer le risque de prêter à des entreprises mal notées) et avoir un impact
- c'est moins liquide que des obligations même si les CLO ETF sont liquide.

Les CLO donc peuvent étre envisagé comme investissement alternatif pour une faible part du capital dans un but de diversification du risque. Un peu comme de prendre un peu d'or, de cryptos, d'immo ou de managed futures. C'est l'idée en tout cas.

n°72909762
foudres
Posté le 19-05-2025 à 19:27:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est vraiment une question pour le topic Epargne et pas Convenablement :)
Un ETF HY sur 10 ans va te livrer environ 3.5-4% en EUR et 5.5%-6% p.a. composé sur la durée, tenant compte des défauts. Il va se comporter comme un magnifique amortisseur de volatilité quand les marchés secouent peu, de type -10/-15% et va chuter aussi violemment que les actions si elles chutent de plus de 15%. Le profil de risque est donc assez pénible à vivre pour l'investisseur particulier. Et mal compris à divers niveaux.

Oui la corrélation accrue si HY avec les actions me semblait casser l'intérêt du truc pour en avoir en portefeuille. L'intérêt du CLO étant que c'était moins corrélé de ce que j'avais compris peut être à tord.  

Et désolé pour le HS.

n°72910056
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-05-2025 à 20:31:59  profilanswer

foudres a écrit :

L'intéret est dans la diversification. En investissement la diversification et en gros le seul truct "gratuit" qui permet de diminuer le risque à rendement égal. Personellement je cherche à comprendre comment structurer la part obligataire / "fixed income" de mon portfeuille sur le long terme.

Les CLO dans cette optique ont un profil de risque différent d'une obligation classique:
- ils sont à taux variable, donc il n'y a pas de perte en valeur si les taux augmentent.
- le mécanisme de protection les rends plus sur que des obligation HY> (par exemple les CLO AAA n'ont pas eu de défaut en 2008)
- par contre le spread peut quand même augmenter en periode de crise (le sucroit de rendement demandé pour assumer le risque de prêter à des entreprises mal notées) et avoir un impact
- c'est moins liquide que des obligations même si les CLO ETF sont liquide.

Les CLO donc peuvent étre envisagé comme investissement alternatif pour une faible part du capital dans un but de diversification du risque. Un peu comme de prendre un peu d'or, de cryptos, d'immo ou de managed futures. C'est l'idée en tout cas.

Enfin la diversification en 2025 en espérant que les différentes classes agissent à l’opposé, ça ne marche plus trop.

À la fin, tu finis simplement par avoir moins de rendement pour une protection inexistante ou très minimale AMHA (ce que semble confirmer LKM)

Suffit de poser ses cojones sur la table, epicetou  [:tomatookc]

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 19-05-2025 à 20:33:51

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72910121
hadado
Posté le 19-05-2025 à 20:50:07  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Enfin la diversification en 2025 en espérant que les différentes classes agissent à l’opposé, ça ne marche plus trop.

À la fin, tu finis simplement par avoir moins de rendement pour une protection inexistante ou très minimale AMHA (ce que semble confirmer LKM)

Ca dépend de ce que tu veux faire et de surtout comment tu sors ton argent. La diversification que j'ai fait par exemple (obligation+alternatif+un peu de fond euros sur grosso modo un tiers du patrimoine), n'a pas tellement pour objectif de maximiser le rendement mais plutôt de diminuer la volatilité, surtout a la baisse. Pour ça j'accepte une petite baisse du rendement direct.

Je choisis d'avoir une volatilité plus faible car j'ai pas de projet très clair en tête et que si ça se trouve dans 2ans je vais sortir 50% de mon patrimoine pour remonter une boîte, acheter une forêt ou je sais pas quoi.....

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 19-05-2025 à 20:52:45
n°72910617
foudres
Posté le 19-05-2025 à 22:12:07  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C'est basé sur des études sérieuses que tu pourrai donner en lien pour que j'étudie ca ou en pur feeling de ton coté ?

De mon coté depuis le début de l'année mon porfolio (40% US, 20% Intl, 25% bonds, 15% alternatif) a fait + 5.4% et le SP500 +1.62%. Mon plus bas de l'année c'est -5,41% et le SP500 -15.09%... Je suis ok que j'ai moins de rendement en général aussi, y'a pas photo mais la protection me semble pas être innexistante.

En l'occurance dans mon cas, l'or a bien performé et la part internationnale à joué son role. Je suis pas vraiment comfortable sur partir sur du 100% actions US avec les valorisations actuelles.

Message cité 2 fois
Message édité par foudres le 19-05-2025 à 22:13:08
n°72910704
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-05-2025 à 22:25:16  profilanswer

r06 a écrit :

Dans ce cas il fait une heure de transport, rien à voir.... :o  

Bon j'avais choqué tout le monde sur topic il y a quelques années en disant que quand je vivais à Paris je trouvais que je faisais souvent plus de 30min de transport pour sortir ou voir des gens.
Donc j'imagine qu'ici tout le monde vit dans un rayon de 10 min à pied de son domicile...:o

Je vis en effet à moins de 10 minutes à pied de chez moi :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°72910813
boisse
Well...fuck
Posté le 19-05-2025 à 22:44:39  profilanswer

foudres a écrit :

Oui la corrélation accrue si HY avec les actions me semblait casser l'intérêt du truc pour en avoir en portefeuille. L'intérêt du CLO étant que c'était moins corrélé de ce que j'avais compris peut être à tord.  

Et désolé pour le HS.

Ma compréhension du high yield est que même si ca chute aussi fort que les actions la probabilité du retour au trend initial est bien plus forte, ou du moins bien plus certaine pour tendre vers le taux d'emprunt, hors crise systémique et defauts associés
C'est pour cela qu'en cas de baisse des actions je trouve que c'est un investissement interessant, y compris en période d'incertitude modérée.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 19-05-2025 à 22:45:01

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°72910815
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-05-2025 à 22:44:51  profilanswer

foudres a écrit :

C'est basé sur des études sérieuses que tu pourrai donner en lien pour que j'étudie ca ou en pur feeling de ton coté ?

De mon coté depuis le début de l'année mon porfolio (40% US, 20% Intl, 25% bonds, 15% alternatif) a fait + 5.4% et le SP500 +1.62%. Mon plus bas de l'année c'est -5,41% et le SP500 -15.09%... Je suis ok que j'ai moins de rendement en général aussi, y'a pas photo mais la protection me semble pas être innexistante.

En l'occurance dans mon cas, l'or a bien performé et la part internationnale à joué son role. Je suis pas vraiment comfortable sur partir sur du 100% actions US avec les valorisations actuelles.

Personnellement, je ne regarde pas les variations sur 1 an. Je compare comment j’ai placé sur les 15 dernières années. J’ai eu pendant longtemps une plus grande diversification, que j’ai extrêmement réduite depuis quelques années.

Il y a pleins d’articles sur le sujet

https://www.morningstar.com/news/ma [...] -portfolio

Citation :

Stocks and bonds haven't been this in sync in decades: why both still deserve space in your portfolio

[…]

The notion that stocks should rise while bond prices fall, and vice versa, is an enduring piece of investing conventional wisdom. But history shows the relationship between the two asset classes is more complicated.

This is worth keeping in mind, market strategists said, as data from Morningstar show that Treasurys and large-cap U.S. stocks have rarely been more in sync than they are now.

On a rolling three-year basis, correlation between intermediate-term government debt and large-cap stocks peaked at 0.57 in December, its highest reading since September 1997, and has remained near this level through the end of April.

[…]

Research shows that two factors ultimately determine how stocks and bonds will trade relative to one another. The most important is the level of inflation, according to Sébastien Page, head of global multiasset and chief investment officer at investment-management firm T. Rowe Price.

[…]

Barring a dramatic reacceleration of inflation, bonds should start acting as more effective hedges for stocks once the Fed starts lowering interest rates, which traders expect to happen before the end of the year, according to CME Group's FedWatch tool.

And even if the Fed keeps rates on hold for longer, bonds could still offer some buffer for stocks if the U.S. economy weakens, Arnott said. Even now, the fact that bonds and stocks aren't perfectly correlated means bonds still carry some diversification benefit.

Tout dépend comme toujours des objectifs de chacun et de sa capacité à tolérer la volatilité. Plus j’ai rencontré de « crises », plus j’ai finalement augmenté ma part en stock parce que la moindre volatilité ne m’aide pas vraiment et ne m’effraie plus alors que le potentiel gain supérieur peut m’aider.

Après je fais le malin, mais je sais que je suis très peu diversifié quoiqu’il arrive puisque j’ai une énorme partie de mon portfolio entre ma RP et les parts de mon ancienne boite. Le fait d’avoir déjà un prêt immobilier et une voiture relativement neuve fait que j’ai globalement pas besoin de mon épargne pour quoi que ce soit, donc la volatilité m’importe peu.

Peut être que je le regretterai un jour, pour le moment je reste sur une allocation « élevée » en actions.

No pain no gain :o

Message édité par Youmoussa le 19-05-2025 à 22:51:41

---------------
n°72911377
Brazeinste​in
Posté le 20-05-2025 à 07:26:28  profilanswer

hadado a écrit :

Ca dépend de ce que tu veux faire et de surtout comment tu sors ton argent. La diversification que j'ai fait par exemple (obligation+alternatif+un peu de fond euros sur grosso modo un tiers du patrimoine), n'a pas tellement pour objectif de maximiser le rendement mais plutôt de diminuer la volatilité, surtout a la baisse. Pour ça j'accepte une petite baisse du rendement direct.

Je choisis d'avoir une volatilité plus faible car j'ai pas de projet très clair en tête et que si ça se trouve dans 2ans je vais sortir 50% de mon patrimoine pour remonter une boîte, acheter une forêt ou je sais pas quoi.....

Dans ton cas ça a plus de sens car tu as un gros patrimoine et tu es sans activité en ce moment si je comprends bien.

Pour un salarié qui a moins de quelques millions, je ne vois aucun intérêt à s'éparpiller. C'est juste de la branlette d'épargnant flippé qui se prend pour un milliardaire.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°72911485
Flaie
Posté le 20-05-2025 à 08:09:33  profilanswer

Lookoom tu passes quand sur le podcast Legend business ? :o

n°72911684
homereb
Posté le 20-05-2025 à 09:06:02  profilanswer

On en parle de la non convenabilité des teambuildings ? J'ai 41 ans, je dirige une filiale nationale, j'ai une équipe de 10 personnes ET JE DOIS ME DEGUISER EN GARGAMEL POUR UN PUTAIN DE QUIZ.  

Ils vont être bourrés comme des coings. La culture des nord européens jpp

n°72911721
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-05-2025 à 09:12:56  profilanswer

homereb a écrit :

On en parle de la non convenabilité des teambuildings ? J'ai 41 ans, je dirige une filiale nationale, j'ai une équipe de 10 personnes ET JE DOIS ME DEGUISER EN GARGAMEL POUR UN PUTAIN DE QUIZ.

Je pense que c'est plutôt lié à:
 1. Ta boite
 2. Le fait que tu bosses avec des petits bonhommes bleus
 3. Que c'est un message des RH pour te signaler que tu sens un peu et que tu te négliges physiquement
 4. Obiwan n'aime pas la salsepareille

Et bonjour dans les chaumières... en champignon!

Quel talent quand même  [:mrk8]

Message édité par gregouf le 20-05-2025 à 09:20:44

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72911740
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2025 à 09:15:52  profilanswer

homereb a écrit :

[:rofl]

c'est plus de la rat race à ce niveau, faut se respecter un peu :o

n°72911741
Flaie
Posté le 20-05-2025 à 09:16:19  profilanswer

homereb a écrit :

On a construit des voitures en carton et fait des puzzles dans les bois la dernière fois.

Du vrai team building

n°72911754
axklaus
Posté le 20-05-2025 à 09:19:37  profilanswer

Je comprends pas dans ma cogip on fait jamais ça :/

Pourtant on est à fond dans le digital et tout

n°72911767
Braindead
Posté le 20-05-2025 à 09:21:36  profilanswer

Le dernier séminaire ici il y  quelques semaines, dans un mas, en plein air, avec traiteur et atelier d'œnologie, c'était sympa.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°72911785
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 20-05-2025 à 09:25:38  profilanswer

Braindead a écrit :

Le dernier séminaire ici il y  quelques semaines, dans un mas, en plein air, avec traiteur et atelier d'œnologie, c'était sympa.

Tant qu'on te demande pas de refaire la Cène façon Philippe Katerine, il y a pas de souci.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°72911802
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2025 à 09:29:08  profilanswer

Braindead a écrit :

à l'époque où on en faisait encore c'était plutôt petite prez à la con le matin, et activités l'aprem (ski, bateau, etc.) puis gros resto le soir, sur 2 jours en général

bon le COVID est passé par là :o

n°72911820
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 20-05-2025 à 09:33:08  profilanswer

La mode c'est le lancer de hache voir le tir au stand [:pingouino]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°72911822
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 20-05-2025 à 09:33:21  profilanswer

Nous on se fait des teambulding entre nous, on va boire des coups et voir du stand up dans un bar :D

J'ai d'ailleurs du expliquer à mes collègues ce qu'était un teambulding :whistle:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72911853
pilef
Posté le 20-05-2025 à 09:37:38  profilanswer

foudres a écrit :

Tu calcules comment ton 5,4% ?

J'imagine que tu mets de l'argent de côté tous les mois plus ou moins régulièrement. Au 31/12/2024 tu avais par exemple 1000, et tu as mis 10 tous les mois donc en mai tu as 1040 + les intérêts produits en 2025. Comment tu calcules ta performance à J ? Perso, je calcule sur 1000 en retranchant les sommes épargnées en 2025, mais de ce fait, j'ignore les intérêts générés par ces versements faits en 2025 et j'augmente artificiellement la performance.

Je sais calculer la performance exacte, mais cela m'obligerait à tracer tous les flux entrants ou sortants de l'épargne avec leur date et clairement je n'ai pas envie de le faire.

n°72911862
axklaus
Posté le 20-05-2025 à 09:38:41  profilanswer

Nous on fait des team building aussi entre nous au taf, une fois c'est un collègue d'origine bosnien qui a préparé le repas de midi, l'autre fois c'était un martiniquais... À chaque fois c'est responsable qui indemnise les frais, ça permet de découvrir d'autres cultures culinaires. C'est plus équilibré que la flamenkuche

Message édité par axklaus le 20-05-2025 à 09:40:05
n°72911874
Rui_
Posté le 20-05-2025 à 09:40:11  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Nous on se fait des teambulding entre nous, on va boire des coups et voir du stand up dans un bar :D

J'ai d'ailleurs du expliquer à mes collègues ce qu'était un teambulding :whistle:

ça s'appel des afterworks

Le teambuilding c'est  
1/ obligatoire
2/ pendant les journées de taf

Après les Afterworks peuvent servir a créer du lien dans les équipes ça c'est sur.

n°72911880
pilef
Posté le 20-05-2025 à 09:40:57  profilanswer

homereb a écrit :

Celui (ou celle :o) qui m'obligera à me déguiser au travail n'est pas encore né.

Si tu ne veux pas le faire, tu ne le fais pas (EDIT: en proposant une solution alternative qui te convient) et tu verras que ça se passera très bien :D

Message cité 2 fois
Message édité par pilef le 20-05-2025 à 09:47:51
n°72911895
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 20-05-2025 à 09:42:58  profilanswer

Rui_ a écrit :

ça s'appel des afterworks

Le teambuilding c'est  
1/ obligatoire
2/ pendant les journées de taf

Après les Afterworks peuvent servir a créer du lien dans les équipes ça c'est sur.

Ouais mais on va rester sur le teambulding, je vais pas en plus leur expliquer le concept de l'afterwork :lol:

---------------
n°72911909
Maiar
Posté le 20-05-2025 à 09:46:15  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Ouais mais on va rester sur le teambulding, je vais pas en plus leur expliquer le concept de l'afterwork :lol:

Je ne vois pas ce qu'il y a à expliquer  [:transparency]

---------------
There was a fish in the percolator
n°72911913
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 20-05-2025 à 09:47:38  profilanswer

homereb a écrit :

C'est pas toi le chef ? Pourquoi tu subis ?

Braindead a écrit :

C'est ce que j'avais organisé y a 2 ans aussi.

L'an dernier on a fait des jeux de société au Pullman :D

D'ailleurs j'en ai 2 à organiser cette année, faut que je m'y mette!

---------------
More GG, more skill
n°72911914
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2025 à 09:48:02  profilanswer

pilef a écrit :

Celui (ou celle :o) qui m'obligera à me déguiser au travail n'est pas encore né.

Si tu ne veux pas le faire, tu ne le fais pas (EDIT: en proposant une solution alternative qui te convient) et tu verras que ça se passera très bien :D

+1

n°72911918
Raiisin
Posté le 20-05-2025 à 09:48:18  profilanswer

1ere semaine de stage de fin d'études dans une ESN en France il y a 7 ans, les RH ont organisé une chasse aux œufs de Pâques dans le jardin pour les stagiaires autour du bâtiment. Tout les managers de toutes les équipes étaient au courant et nous ont libéré 2h pour ça.

On devait être une dizaine, un gars a pas voulu le faire et la fait savoir haut et fort, et globalement n'a jamais participé à ces afterworks. C'est le seul qui a pas eu de proposition de contrat à la fin des 6 mois. Hasard ou pas…

n°72911935
axklaus
Posté le 20-05-2025 à 09:51:31  profilanswer

Raiisin a écrit :

1ere semaine de stage de fin d'études dans une ESN en France il y a 7 ans, les RH ont organisé une chasse aux œufs de Pâques dans le jardin pour les stagiaires autour du bâtiment. Tout les managers de toutes les équipes étaient au courant et nous ont libéré 2h pour ça.

On devait être une dizaine, un gars a pas voulu le faire et la fait savoir haut et fort, et globalement n'a jamais participé à ces afterworks. C'est le seul qui a pas eu de proposition de contrat à la fin des 6 mois. Hasard ou pas…

Énorme   :lol:  

Pour parler vrai moi aussi je me méfie des gens qui n'aiment pas le chocolat.

n°72911936
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 20-05-2025 à 09:51:52  profilanswer

Maiar a écrit :

Je ne vois pas ce qu'il y a à expliquer  [:transparency]  

si je leur dit on fait un afterwork elles vont me regarder comme ça  [:justhynbrydhou:1]  
Elles sont gentilles mais pas très au fait de ces trucs en anglais :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29410  29411  29412  ..  30695  30696  30697  30698  30699  30700

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)