Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2573 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28744  28745  28746  ..  30284  30285  30286  30287  30288  30289
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72004652
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 05-12-2024 à 07:59:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 05-12-2024 à 07:59:51  profilanswer

n°72004658
boisse
Well...fuck
Posté le 05-12-2024 à 08:04:30  profilanswer

foudres a écrit :

D'un autre coté, mon grand pére aurait pu divorcer et se mettre avec elle si vraiment il y tenait...

bah surtout cest pour payer des soins, ses soins. donc bon le pognon est la pour ca a la base.

n°72004662
loupie94
Posté le 05-12-2024 à 08:05:40  profilanswer

:D

n°72004704
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 05-12-2024 à 08:18:21  profilanswer

foudres a écrit :

Perso ça me va de payer 100K par an indéfiniement si ça me permet de vivre indéfiniement en bonne santé et état globalement satisfaisant. Au pire le jour ou j'en ai marre, j'arréte.

Peut être que je vivrai quelques siécles comme ça...

Par contre si ça devenait possible, je te dis pas les emmerdes sociaux associé entre les gens qui deviendiraient quasit immortel et donc aussi de plus en riche d'un coté et les autres.

C'est pas ça le sujet. On parlait d'un âge limite fixé par l'Etat, par exemple 70 ans. Ensuite euthanasie obligatoire.

Mais on pourrait repousser cet âge d'un an contre compensation financière, par exemple 100k€ qui vont au Trésor public. Il faut notifier les services compétents à maximum J-18 avant sa date d'anniversaire.  

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72004740
boisse
Well...fuck
Posté le 05-12-2024 à 08:27:14  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est pas ça le sujet. On parlait d'un âge limite fixé par l'Etat, par exemple 70 ans. Ensuite euthanasie obligatoire.  

Mais on pourrait repousser cet âge d'un an contre compensation financière, par exemple 100k€ qui vont au Trésor public. Il faut notifier les services compétents à maximum J-18 avant sa date d'anniversaire.  

et apres euthanasie on reutilise nos corps pour faire de la bouffe.  

wait ... :o

n°72004815
ikanmir
Posté le 05-12-2024 à 08:44:09  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu peux avoir des montages sympas à faire car certaines boîtes permettent non seulement de mettre des jours dans le CET puis abondent pour les versements du CET vers l’épargne entreprise…

Ça évite de payer de la TMI sur tes revenus supplémentaires. :o

Pas dans la FPE, y' a pas d'épargne entreprise pour les fonctionnaires. Enfin sauf si on compte le RAFP, mais c'est tellement de la merde.
Tout le monde pense qu'on devient fonctionnaire pour la garantie d'emploi, c'est vrai, mais qu'est-ce qu'on se fait baiser par ailleurs.

Citation :

Le tarif de rachat des jours n'est pas très intéressant. Mieux vaut mettre ce que tu peux sur ton CET.

Techniquement elle est obligée de mettre les jours sur le CET pour se les faire payer.
Pour l'indemnisation c'est relatif on va dire :
Le montant brut dépend de votre catégorie au jour de votre demande d'indemnisation : Catégorie A : 150 € Catégorie B : 100 € Catégorie C : 83 € .
On t'enlèves la CSG et ça se rajoute à ton revenu pour la déclaration d'IR.

Citation :

C'est pas comme ce que ça marche dans la fonction publique, ma femme a 11 semaines aux 35 heures. Pour qui pour quoi, je ne sais pas, c'est une histoire de nombre d'heures à faire par an.

:pt1cable:  
En fait les 35h/ semaine c'est pour avoir une base compréhensible, le temps de travail ça se calcul sur l'année : 1607 heures .

Message édité par ikanmir le 05-12-2024 à 08:46:09
n°72004923
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-12-2024 à 09:05:31  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Et donc les pauvres et classes moyennes n'auraient pas la possibilité de dépasser cet age, et au niveau mondial sans doute un gros 90% de la population. Une sorte d’eugénisme par l'argent... Ça commence fort pour un jeudi matin  [:henry-death:4]  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72004945
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 05-12-2024 à 09:09:17  profilanswer

gregouf a écrit :

Et donc les pauvres et classes moyennes n'auraient pas la possibilité de dépasser cet age, et au niveau mondial sans doute un gros 90% de la population. Une sorte d’eugénisme par l'argent... Ça commence fort pour un jeudi matin [:henry-death:4]

C'était hier :o

C'est juste pour poser un contexte à la question hautement théorique : "Combien seriez-vous prêt à acheter une année de vie supplémentaire ?"

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72005508
oh_damned
Posté le 05-12-2024 à 10:19:28  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Je ne retrouve pas le message, mais quelqu'un parlait qu'on payait les retraites de nos parents, or j'ai un frère, qui lui a un enfant (sa femme en ayant déjà 2 par ailleurs de sa première union, étant divorcée puis remariée à mon frère), et mon père lui, est décédé à 63 ans, avant de toucher un seul euro de sa retraite, puisqu'il est mort en mai 2021 et devait être à la retraite le 31 décembre 2021. Mon frère paie donc la retraite de ma mère, son fils paiera la sienne vu que sa femme a 2 enfants de son côté, et moi je paierai ma propre retraite, CQFD, personne n'est lesé  [:yiipaa:4]  

T'as pas compris, mais c'est pas grave, ChatGPT va t'aider :

Citation :

Explique moi le fonctionnement de la retraite par répartition en France comme si j'étais un enfant de 6 pas très futé

ChatGPT a dit :
La retraite par répartition, c'est un peu comme un jeu d'entraide. Imagine que tu as une tirelire magique.

Voici comment ça marche :

- Les grands donnent : Tous les jours, les grands (les adultes qui travaillent) mettent des pièces dans la tirelire magique.

- Les anciens prennent : Les grands-parents, qui ont travaillé avant, prennent des pièces dans la tirelire pour acheter ce dont ils ont besoin (comme des bonbons ou des jouets, mais pour adultes !).

- Un jour, toi aussi : Quand les grands arrêtent de travailler, c'est au tour des nouveaux adultes (les enfants d'aujourd'hui) de mettre des pièces dans la tirelire.

Exemple rigolo :

Imagine une chaîne où tout le monde se passe des gâteaux. Les enfants d’aujourd’hui passent les gâteaux aux anciens, et plus tard, les enfants devenus grands auront leurs gâteaux grâce aux plus jeunes.

C’est un système où tout le monde aide tout le monde, comme dans une grande famille !

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 05-12-2024 à 10:20:13

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72006650
Filob
Posté le 05-12-2024 à 12:56:41  profilanswer

oh_damned a écrit :

T'as pas compris, mais c'est pas grave, ChatGPT va t'aider :

Citation :

Explique moi le fonctionnement de la retraite par répartition en France comme si j'étais un enfant de 6 pas très futé

ChatGPT a dit :
La retraite par répartition, c'est un peu comme un jeu d'entraide. Imagine que tu as une tirelire magique.

Voici comment ça marche :

- Les grands donnent : Tous les jours, les grands (les adultes qui travaillent) mettent des pièces dans la tirelire magique.

- Les anciens prennent : Les grands-parents, qui ont travaillé avant, prennent des pièces dans la tirelire pour acheter ce dont ils ont besoin (comme des bonbons ou des jouets, mais pour adultes !).

- Un jour, toi aussi : Quand les grands arrêtent de travailler, c'est au tour des nouveaux adultes (les enfants d'aujourd'hui) de mettre des pièces dans la tirelire.

Exemple rigolo :

Imagine une chaîne où tout le monde se passe des gâteaux. Les enfants d’aujourd’hui passent les gâteaux aux anciens, et plus tard, les enfants devenus grands auront leurs gâteaux grâce aux plus jeunes.

C’est un système où tout le monde aide tout le monde, comme dans une grande famille !

:lol:  

On prend vraiment les enfants de 6 ans pas très futés pour des cons :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 05-12-2024 à 12:56:41  profilanswer

n°72006660
hadado
Posté le 05-12-2024 à 12:58:27  profilanswer

Le fameux "on" qui a codé la réponse de chatgpt à la question des retraites Francaise :o

n°72006680
Filob
Posté le 05-12-2024 à 13:01:54  profilanswer

hadado a écrit :

Le fameux "on" qui a codé la réponse de chatgpt à la question des retraites Francaise :o

Explique nous comment ça marche, aucun on derrière l'algorithme ou les contenus qui alimentent chat GPT?  
C'est une entité autonome et omnisciente? :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72006876
hadado
Posté le 05-12-2024 à 13:32:37  profilanswer

Filob a écrit :

Explique nous comment ça marche, aucun on derrière l'algorithme ou les contenus qui alimentent chat GPT?  
C'est une entité autonome et omnisciente? :o

Omnisciente non, autonome beaucoup plus. Personne n'a décidé ce que serait la réponse, personne ne prend les gens pour des cons, c'est juste une moyenne des réponses que tu aurais en posant la question sur tout l'interweb :o

Message édité par hadado le 05-12-2024 à 13:33:11
n°72007219
pilef
Posté le 05-12-2024 à 14:15:30  profilanswer

Filob a écrit :

:lol:  

On prend vraiment les enfants de 6 ans pas très futés pour des cons :o

ChatGPT, explique moi le fonctionnement de la retraite par répartition en France comme si j'étais un enfant de 6 ans très intelligent :

Citation :

D’accord, imagine qu’on soit dans une grande famille où tout le monde s’entraide. Chaque mois, les adultes de la famille donnent un peu d’argent pour aider les grands-parents. Cet argent, c’est pour les aider à vivre parce qu’ils sont trop vieux pour travailler.

En France, on fait un peu pareil, mais avec tout le pays. Les personnes qui travaillent donnent une partie de leur salaire dans une grande tirelire appelée « retraite par répartition ». Cette tirelire est utilisée pour payer les retraités, c’est-à-dire les gens qui ont travaillé avant mais qui sont maintenant trop âgés pour continuer.

Quand toi, tu grandiras et tu travailleras, tu mettras aussi un peu d’argent dans la tirelire pour aider les retraités de ton époque. Et quand tu seras vieux, les gens plus jeunes qui travailleront mettront de l’argent pour toi. C’est comme un cercle où tout le monde s’entraide à des moments différents de leur vie. ;)

ChatGPT, explique moi le fonctionnement de la retraite par répartition en France comme si j'étais un enfant de 6 ans :

Citation :

D’accord ! Imagine que tu as une tirelire magique dans laquelle les grands et les petits de la maison mettent des pièces tous les mois. Les grands qui travaillent mettent des pièces, et cette tirelire magique sert à donner des sous aux papis et mamies pour qu’ils puissent acheter ce dont ils ont besoin, même s’ils ne travaillent plus.

Quand les papis et mamies étaient jeunes, ils faisaient pareil : ils mettaient des sous dans la tirelire pour aider les papis et mamies de leur époque.

Et plus tard, quand toi tu seras grand et que tu travailleras, tu mettras aussi des sous dans cette tirelire magique pour aider les papis et mamies de ton temps. C’est un système où tout le monde s’entraide, chacun son tour ! ;)

ChatGPT, explique moi le fonctionnement de la retraite par répartition en France comme si j'étais contre le fait d'avoir des enfants :

Citation :

D’accord, voici une explication adaptée à ton point de vue. ;)

Le système de retraite par répartition en France fonctionne comme une chaîne de solidarité entre générations. Les actifs, c’est-à-dire les personnes qui travaillent actuellement, versent une partie de leur salaire pour financer les pensions des retraités d’aujourd’hui. L’idée repose sur le fait que tant qu’il y a assez de gens qui travaillent, les retraités reçoivent leur pension.

Maintenant, si on considère ton point de vue, où tu n’envisages pas d’avoir d’enfants, tu participes quand même au système. Tes cotisations, prélevées sur ton salaire, serviront à payer les pensions des retraités, y compris ceux qui ont eu des enfants. De ton côté, ta retraite sera financée par la génération suivante, composée des enfants des autres, qui seront les actifs de demain.

Donc, même si tu ne veux pas avoir d’enfants, tu bénéficieras d’un système soutenu par ceux qui ont choisi d’en avoir, puisqu’ils « produisent » la future génération d’actifs. C’est là que réside la logique de solidarité collective du système : il ne repose pas sur ta situation personnelle, mais sur l’ensemble des actifs et retraités dans le pays.

Message édité par pilef le 05-12-2024 à 14:23:28
n°72007420
oh_damned
Posté le 05-12-2024 à 14:33:56  profilanswer

GauchisteGPT  :

Citation :

Le système de retraite par répartition est bien plus qu'un simple mécanisme économique. Il est l’expression vivante de notre solidarité, le fruit des luttes ouvrières et des conquêtes sociales arrachées par des générations de travailleurs. C’est la preuve éclatante que la fraternité peut triompher de l’égoïsme, que le collectif peut primer sur l’individualisme.

Une conquête populaire
Il est né des aspirations du peuple à plus de justice et de dignité. Ce système repose sur un principe simple mais puissant : chacun contribue selon ses moyens, et reçoit selon ses besoins. Il ne s’agit pas d’accumuler pour soi, mais de garantir à tous une fin de vie digne, après une vie passée à bâtir, à produire, à servir la société.

La solidarité entre les générations
La retraite par répartition tisse un lien indéfectible entre les générations. Les jeunes soutiennent les anciens, non pas par contrainte, mais parce que c’est le cœur même de notre pacte social. C’est le refus de l’abandon, le refus de laisser nos aînés dépendre des aléas des marchés financiers.

Un rempart contre l’exploitation
Face aux logiques capitalistes qui voudraient transformer chaque aspect de la vie en marchandise, ce système est un rempart. Il affirme que la vieillesse ne doit pas être un marché, que la dignité humaine ne se monnaye pas. Il protège les plus vulnérables, il corrige les inégalités et il refuse que l’avenir des retraités soit soumis aux caprices de la spéculation.

La promesse d’une société plus juste
Ce modèle est l’incarnation d’une société où l’entraide remplace la compétition, où l’intérêt général prime sur le profit individuel. Il est un appel constant à la lutte contre les inégalités, un rappel que la retraite n’est pas une faveur, mais un droit conquis de haute lutte.

En défendant la retraite par répartition, nous défendons une société plus humaine, plus solidaire, plus juste. C’est l’honneur du monde ouvrier, c’est le cœur battant du communisme, c’est l’avenir que nous devons protéger pour nos enfants et pour les générations à venir.

DroitardGPT  :

Citation :

Le système de retraite par répartition, tel qu’il existe aujourd’hui, est une relique d’un autre temps, un vestige d’un modèle étatique lourd, rigide et inefficace. Censé incarner la solidarité intergénérationnelle, il est devenu un fardeau insoutenable pour notre économie et une menace pour l’avenir de nos jeunes. Il est temps d’ouvrir les yeux sur ses échecs et de proposer une alternative plus juste, plus moderne et surtout plus libre.

Une machine à creuser les déficits
Chaque année, ce système accumule des déficits croissants. La pyramide démographique s’est inversée : moins de jeunes travaillent pour financer les retraites de plus en plus longues d’une population vieillissante. Nous faisons peser sur les épaules des générations futures une dette colossale, les condamnant à travailler plus longtemps pour des pensions moindres.

Un système injuste et inégalitaire
Contrairement aux promesses d’équité, la répartition profite surtout aux catégories les mieux loties. Les carrières longues, fragmentées ou précaires sont pénalisées. Les travailleurs indépendants, les entrepreneurs et ceux qui prennent des risques sont systématiquement désavantagés par rapport à ceux qui bénéficient de la sécurité d’un emploi stable.

Une illusion de sécurité
On fait croire aux Français que leurs pensions sont garanties par l’État, mais la vérité est qu’elles dépendent des choix politiques, de la croissance économique et de la démographie. La promesse de la répartition est un mensonge : les pensions sont constamment rabotées, l’âge de départ recule, et les générations futures paieront plus pour recevoir moins.

Une entrave à la liberté individuelle
Ce système enferme les travailleurs dans une logique paternaliste : l’État décide comment, quand et combien chacun doit cotiser et recevoir. Il prive les individus de la possibilité de choisir librement comment épargner pour leur avenir. Pourquoi ne pas laisser chacun gérer son argent, investir comme il l’entend et préparer sa retraite selon ses propres besoins et aspirations ?

L’alternative : un système de capitalisation libre
Il est temps de basculer vers un système où chacun épargne pour soi, dans des comptes individuels sécurisés, librement gérés, offrant la possibilité de transmettre son capital. Cette réforme donnerait aux Français le contrôle sur leur avenir, libérerait l’économie d’un fardeau pesant et dynamiserait l’investissement.

Le système par répartition est à bout de souffle. Si nous voulons garantir l’avenir de nos retraités tout en libérant les forces vives de notre économie, il faut oser la transformation. La solidarité imposée n’est pas la vraie solidarité. La vraie justice sociale, c’est la liberté de choisir son destin.

---------------
n°72007460
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2024 à 14:37:02  answer

oh_damned a écrit :

GauchisteGPT  :

Citation :

Le système de retraite par répartition est bien plus qu'un simple mécanisme économique. Il est l’expression vivante de notre solidarité, le fruit des luttes ouvrières et des conquêtes sociales arrachées par des générations de travailleurs. C’est la preuve éclatante que la fraternité peut triompher de l’égoïsme, que le collectif peut primer sur l’individualisme.

Une conquête populaire
Il est né des aspirations du peuple à plus de justice et de dignité. Ce système repose sur un principe simple mais puissant : chacun contribue selon ses moyens, et reçoit selon ses besoins. Il ne s’agit pas d’accumuler pour soi, mais de garantir à tous une fin de vie digne, après une vie passée à bâtir, à produire, à servir la société.

La solidarité entre les générations
La retraite par répartition tisse un lien indéfectible entre les générations. Les jeunes soutiennent les anciens, non pas par contrainte, mais parce que c’est le cœur même de notre pacte social. C’est le refus de l’abandon, le refus de laisser nos aînés dépendre des aléas des marchés financiers.

Un rempart contre l’exploitation
Face aux logiques capitalistes qui voudraient transformer chaque aspect de la vie en marchandise, ce système est un rempart. Il affirme que la vieillesse ne doit pas être un marché, que la dignité humaine ne se monnaye pas. Il protège les plus vulnérables, il corrige les inégalités et il refuse que l’avenir des retraités soit soumis aux caprices de la spéculation.

La promesse d’une société plus juste
Ce modèle est l’incarnation d’une société où l’entraide remplace la compétition, où l’intérêt général prime sur le profit individuel. Il est un appel constant à la lutte contre les inégalités, un rappel que la retraite n’est pas une faveur, mais un droit conquis de haute lutte.

En défendant la retraite par répartition, nous défendons une société plus humaine, plus solidaire, plus juste. C’est l’honneur du monde ouvrier, c’est le cœur battant du communisme, c’est l’avenir que nous devons protéger pour nos enfants et pour les générations à venir.

DroitardGPT  :

Citation :

Le système de retraite par répartition, tel qu’il existe aujourd’hui, est une relique d’un autre temps, un vestige d’un modèle étatique lourd, rigide et inefficace. Censé incarner la solidarité intergénérationnelle, il est devenu un fardeau insoutenable pour notre économie et une menace pour l’avenir de nos jeunes. Il est temps d’ouvrir les yeux sur ses échecs et de proposer une alternative plus juste, plus moderne et surtout plus libre.

Une machine à creuser les déficits
Chaque année, ce système accumule des déficits croissants. La pyramide démographique s’est inversée : moins de jeunes travaillent pour financer les retraites de plus en plus longues d’une population vieillissante. Nous faisons peser sur les épaules des générations futures une dette colossale, les condamnant à travailler plus longtemps pour des pensions moindres.

Un système injuste et inégalitaire
Contrairement aux promesses d’équité, la répartition profite surtout aux catégories les mieux loties. Les carrières longues, fragmentées ou précaires sont pénalisées. Les travailleurs indépendants, les entrepreneurs et ceux qui prennent des risques sont systématiquement désavantagés par rapport à ceux qui bénéficient de la sécurité d’un emploi stable.

Une illusion de sécurité
On fait croire aux Français que leurs pensions sont garanties par l’État, mais la vérité est qu’elles dépendent des choix politiques, de la croissance économique et de la démographie. La promesse de la répartition est un mensonge : les pensions sont constamment rabotées, l’âge de départ recule, et les générations futures paieront plus pour recevoir moins.

Une entrave à la liberté individuelle
Ce système enferme les travailleurs dans une logique paternaliste : l’État décide comment, quand et combien chacun doit cotiser et recevoir. Il prive les individus de la possibilité de choisir librement comment épargner pour leur avenir. Pourquoi ne pas laisser chacun gérer son argent, investir comme il l’entend et préparer sa retraite selon ses propres besoins et aspirations ?

L’alternative : un système de capitalisation libre
Il est temps de basculer vers un système où chacun épargne pour soi, dans des comptes individuels sécurisés, librement gérés, offrant la possibilité de transmettre son capital. Cette réforme donnerait aux Français le contrôle sur leur avenir, libérerait l’économie d’un fardeau pesant et dynamiserait l’investissement.

Le système par répartition est à bout de souffle. Si nous voulons garantir l’avenir de nos retraités tout en libérant les forces vives de notre économie, il faut oser la transformation. La solidarité imposée n’est pas la vraie solidarité. La vraie justice sociale, c’est la liberté de choisir son destin.

C'est un bon test je trouve

Lequel des deux textes êtes vous le plus en accord ?
Cela permettra de dire qui est de gauche et qui est de droite ici

Message édité par Profil supprimé le 05-12-2024 à 14:37:16
n°72007715
oh_damned
Posté le 05-12-2024 à 15:02:18  profilanswer

Citation :

Le système de retraite par répartition en France représente un coût croissant pour les finances publiques sur les prochaines décennies, principalement en raison du vieillissement démographique. Actuellement, environ 14 % du PIB est consacré aux retraites, et cette part pourrait rester stable ou légèrement diminuer si les réformes récentes (comme le report de l'âge légal de départ à 64 ans d'ici 2030) réussissent à équilibrer les comptes du système.

Cependant, sans réforme majeure, le déficit pourrait atteindre plusieurs dizaines de milliards d'euros par an. Par exemple, le Conseil d'orientation des retraites (COR) projette que le système sera déficitaire de 10 à 15 milliards d'euros par an à l'horizon 2030. Sur 20 ans, cela pourrait représenter un besoin de financement cumulé supérieur à 200 milliards d'euros si aucun ajustement n'est fait pour stabiliser les dépenses et augmenter les recettes

Les réformes actuelles visent à réduire ce déficit en allongeant la durée d'activité et en ajustant les paramètres du système, mais l'équilibre reste fragile et dépendra de variables comme l'évolution de l'emploi et de la productivité

Sources : https://www.economie.gouv.fr/files/ [...] ublics.pdf

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/cahie [...] final.pdf.

https://www.fonction-publique.gouv. [...] aites.pdf.

---------------
n°72007806
oh_damned
Posté le 05-12-2024 à 15:11:55  profilanswer

Citation :

Voici un tableau comparatif des prélèvements obligatoires (charges sociales et impôts) entre la France et le Luxembourg en 2024 :

Cotisations salariales
Environ 22 % du salaire brut / Environ 12 % à 13 % du salaire brut

Cotisations patronales
Environ 45 % du salaire brut / Environ 12 % à 15 % du salaire brut

Impôt sur le revenu
Barème progressif (0 % à 45 %) / Barème progressif (0 % à 42 %)

CSG/CRDS (charges sociales)
Environ 9,2 % (CSG) + 0,5 % (CRDS) / N'existe pas

Assurance maladie
Environ 13 % (part patronale + salariale) / Environ 3 % (salariale et patronale)

Assurance chômage
Environ 4 % / Non obligatoire (mais chômage pris en charge)

Retraite de base
Environ 15 % / Environ 8 % (réparti entre employeur et salarié)

Allocations familiales
Cotisation patronale de 5,25 % / Financé par l'État, sans cotisation directe

TVA (Taxe sur la consommation)
20 % (taux standard) / 17 % (taux standard, plus bas de l'UE)

Résumé des différences clés :
- Charges salariales et patronales : Plus élevées en France, surtout pour la retraite et l’assurance maladie.
- Impôt sur le revenu : Plus progressif en France, mais taux maximum similaire.
- CSG/CRDS : Inexistant au Luxembourg, ce qui allège les prélèvements.
- TVA : Le Luxembourg a le taux standard le plus bas d'Europe.

Travailler au Luxembourg permet donc de bénéficier de prélèvements moindres sur les salaires, mais les cotisations françaises assurent une meilleure protection sociale.

---------------
n°72008084
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 05-12-2024 à 15:52:04  profilanswer

ChatGPT, raconte-moi l'histoire du Fonds de Réserve pour les Retraites,  créé par le gouvernement Jospin en 1999, qui devait atteindre 150 milliards pour parer le choc financier du « papy-boom » sur le système de retraite, et qui a été siphonné sous Sarkozy pour rembourser d'autres dettes ? [:blackballoon:3]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72008429
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-12-2024 à 16:49:34  profilanswer

because the night a écrit :

ChatGPT, raconte-moi l'histoire du Fonds de Réserve pour les Retraites,  créé par le gouvernement Jospin en 1999, qui devait atteindre 150 milliards pour parer le choc financier du « papy-boom » sur le système de retraite, et qui a été siphonné sous Sarkozy pour rembourser d'autres dettes ? [:blackballoon:3]

Oui, c'est à pleurer. Malheureusement le système de retraite par repartition permet à l'Etat de venir piller des caisses x ou y car finalement c'est de l'argent public, fongible avec tout le reste du bilan financier.

A noter que la FP a son fonds de capitalisation : qui marche plutôt bien. Mais qui est lui aussi "pillable" un peu comme l'AGIRC pour les cadres, ce qui est ultra anxiogène je trouve.

C'est selon moi encore un argument de plus pour la retraite par capitalisation personnelle, avec des comptes à son nom, non pillable par l'Etat même si les regles de sorties/fiscalité peut changer au gré du vent.
Il est tout de même beaucoup plus rassurant de voir un compte PER à son nom avec €xk dessus, que tu peux arbitrer librement à l'intérieur de l'enveloppe que des "points" dans des complémentaires retraites qui peuvent être vidées à tout moment par l'Etat.

n°72008480
r06
Posté le 05-12-2024 à 16:57:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, c'est à pleurer. Malheureusement le système de retraite par repartition permet à l'Etat de venir piller des caisses x ou y car finalement c'est de l'argent public, fongible avec tout le reste du bilan financier.

A noter que la FP a son fonds de capitalisation : qui marche plutôt bien. Mais qui est lui aussi "pillable" un peu comme l'AGIRC pour les cadres, ce qui est ultra anxiogène je trouve.

C'est selon moi encore un argument de plus pour la retraite par capitalisation personnelle, avec des comptes à son nom, non pillable par l'Etat même si les regles de sorties/fiscalité peut changer au gré du vent.
Il est tout de même beaucoup plus rassurant de voir un compte PER à son nom avec €xk dessus, que tu peux arbitrer librement à l'intérieur de l'enveloppe que des "points" dans des complémentaires retraites qui peuvent être vidées à tout moment par l'Etat.

Tu crois vraiment? A tout moment l'état peut changer les règles du jeux ou la fiscalité sur ton per.

n°72008488
Lagoon57
Posté le 05-12-2024 à 16:58:18  profilanswer

r06 a écrit :

Tu crois vraiment? A tout moment l'état peut changer les règles du jeux ou la fiscalité sur ton per.

Changer les règles c'est une chose, mais prendre tout l'argent de ton PER pour renflouer une autre caisse ça en est une autre :o

n°72008504
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-12-2024 à 17:00:17  profilanswer

r06 a écrit :

Oui c'est ce que j'écris et je suis ravi que nous soyons aligné à ce sujet : fiscalité/retrait peut changer à tout moment.
Néanmoins ne peut pas s'approprier les sommes.

Hors situation où l'état se sert sur les comptes bancaires, comme ce fut le cas à Chypre par exemple. 6-9% ponctionné sur tous les comptes bancaires de plus de 100k en caricaturant : https://www.theatlantic.com/busines [...] er/274096/

n°72008524
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 05-12-2024 à 17:03:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sauf que tu n'as pas vraiment le choix de cotiser ou non au système de retraite.  [:zedlefou:1]  

Quand tu as des très hauts revenus, tu peux facilement faire l'épargne personnelle par capitalisation, mais ce n'est pas donné à tout le monde.

---------------
Flickr
n°72008570
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-12-2024 à 17:10:55  profilanswer

haralph a écrit :

Sauf que tu n'as pas vraiment le choix de cotiser ou non au système de retraite.  [:zedlefou:1]  

Quand tu as des très hauts revenus, tu peux facilement faire l'épargne personnelle par capitalisation, mais ce n'est pas donné à tout le monde.

Oui je n'écris pas autre chose.

J'écris simplement que SI on évoluait vers un système par capitalisation pour la majorité du système de retraite, en abaissant les cotisations et en diminuant/cappant les retraites de base et complémentaires au profit d'un flechage vers une enveloppe PERSONNELLE, proprietaire, je pense que cela réduirait l'anxieté liée à la retraite chez pas mal de gens.

n°72008600
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 05-12-2024 à 17:15:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il est tout de même beaucoup plus rassurant de voir un compte PER à son nom avec €xk dessus

[:pierroclastic:5]
il y a dans le passé bien des gens qui ont vu leur retraites s'envoler à cause placements hasardeux, fonds qui font faillite, gérants indélicats...
C'est pour ces raisons entre autres que la système a été mutualisé à grande échelle, qu'on a créé le minimum vieillesse etc.

En tant que particulier, comment peux-tu être sûr de tes choix ? C'est quand même très compliqué de placer à très long terme. Ça oblige à des stratégies très prudentielles, non ? Tu t'en remet à des intermédiaires, qui se gavent et ne sont pas forcément fiables.

Pourquoi un fond souverain comme le FRR, ne serait pas une bonne stratégie? Je soupçonne un lobbying des banques, assurances, acteurs de la retraite par capitalisation individuelle.

quant au fait d'être pillable, le jour où l'état veut piquer dans ta poche, il y arrive. Mais si on en est à mettre en cause le droit de propriété c'est qu'on a d'autres soucis [:faluja:5]

Message cité 2 fois
Message édité par because the night le 05-12-2024 à 17:16:01

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72008622
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-12-2024 à 17:18:42  profilanswer

déprimantes vos dernieres pages dites donc, il faut se ressaisir :o

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 05-12-2024 à 17:18:49
n°72008632
gimly the ​knight
Posté le 05-12-2024 à 17:19:58  profilanswer

il y a dans le passé bien des gens qui ont vu leur retraites s'envoler à cause placements hasardeux, fonds qui font faillite, gérants indélicats...
C'est pour ces raisons entre autres que la système a été mutualisé à grande échelle, qu'on a créé le minimum vieillesse etc.  

En tant que particulier, comment peux-tu être sûr de tes choix ? C'est quand même très compliqué de placer à très long terme. Ça oblige à des stratégies très prudentielles, non ? Tu t'en remet à des intermédiaires, qui se gavent et ne sont pas forcément fiables.

Pourquoi un fond souverain comme le FRR, ne serait pas une bonne stratégie? Je soupçonne un lobbying des banques, assurances, acteurs de la retraite par capitalisation individuelle.

quant au fait d'être pillable, le jour où l'état veut piquer dans ta poche, il y arrive. Mais si on en est à mettre en cause le droit de propriété c'est qu'on a d'autres soucis [:faluja:5]

Parce que l'état Francais est un très mauvais gestionnaire sinon on n'en serait pas là.  

Ca m'angoisserait encore plus que le système actuel de savoir que je capitalise et que c'est l'état qui place mon argent franchement.

Et l'infantilisation que tu fais des gens dans la première partie de ton post, franchement, c'est gênant :/
Quel est le pourcentage de gens qui perdent leur épargne suite à des placements hasardeux franchement ?  
Et encore mieux, quel est le pourcentage de gens qui ont un PER qui ont perdu leur argent ? La réponse est 0

Là on puni toute la population pour protéger 3 imbéciles, c'est nul.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 05-12-2024 à 17:23:06
n°72008641
autocall
Wallah
Posté le 05-12-2024 à 17:21:32  profilanswer

Ils se gavent moins que l'Etat qui lui utilise les fonds pour payer tout autre chose.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72008646
sire deck
Posté le 05-12-2024 à 17:22:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui je n'écris pas autre chose.

J'écris simplement que SI on évoluait vers un système par capitalisation pour la majorité du système de retraite, en abaissant les cotisations et en diminuant/cappant les retraites de base et complémentaires au profit d'un flechage vers une enveloppe PERSONNELLE, proprietaire, je pense que cela réduirait l'anxieté liée à la retraite chez pas mal de gens.

Le système que tu prônes serait très défavorable pour les gens qui ont peu de moyens ou qui ne savent pas gérer leur argent qui n'aurait tous simplement pas de retraite.

Notre système est certainement défavorable pour les gens qui gagnent très bien leur vie mais il a l'avantage d'être solidaire.

btbw03 a écrit :

déprimantes vos dernieres pages dites donc, il faut se ressaisir :o

On attends le récap Spotify de Gregouf :o

---------------

n°72008674
autocall
Wallah
Posté le 05-12-2024 à 17:27:12  profilanswer

sire deck a écrit :

Le système que tu prônes serait très défavorable pour les gens qui ont peu de moyens ou qui ne savent pas gérer leur argent qui n'aurait tous simplement pas de retraite.

Notre système est certainement défavorable pour les gens qui gagnent très bien leur vie mais il a l'avantage d'être solidaire.

Tu gardes un truc de base à 1200/mois flat.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72008687
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-12-2024 à 17:29:19  profilanswer

sire deck a écrit :

On attends le récap Spotify de Gregouf :o

Je suis tributaire de cette société Suédoise, mais ça ne devrait plus trop tarder  [:cosmoschtroumpf]  
Aucune idée de ce qui va ressortir pour être honnête, j'ai fait dans le spectre large cette année  [:roland_gary:9]  

Edit: P'tain! Le truc vient juste d'apparaitre, t'es un sorcier!  [:madameorange:4]

Message édité par gregouf le 05-12-2024 à 17:43:28

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72008788
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 05-12-2024 à 17:45:13  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Et l'infantilisation que tu fais des gens dans la première partie de ton post, franchement, c'est gênant :/
Quel est le pourcentage de gens qui perdent leur épargne suite à des placements hasardeux franchement ?  
Et encore mieux, quel est le pourcentage de gens qui ont un PER qui ont perdu leur argent ? La réponse est 0

Le PER c'est tout récent  :D  et d'ailleurs c'est pas optimal, si on en croit le topic épargne.  

Je n'infantilise personne, je me place moi-même parmi les ignorants et peu capables en la matière :sarcastic:  mais des gens qui ont perdu leurs retraites pour diverses raisons, ça existe.  
Je pensais au fait qu'entre les deux guerre, en France, il y a eu ici ou là des sortes de systèmes de retraite mutualisés pour certaines professions,  qui ont fait faillite, peut-être à cause de la crise de 29, c'est des souvenirs trans générationnels assez vivaces.

---------------
n°72008822
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 05-12-2024 à 17:50:44  profilanswer

sire deck a écrit :

Tu conserves le minimum vieillesse comme retraite universelle et basta

Tout le reste est capitalisation

---------------
Sah Quel Plaisir
n°72008925
feu d'arti​fice
Posté le 05-12-2024 à 18:10:43  profilanswer

Je m'en tape, à 39 ans j'ai plus de grands parents depuis 25 ans, ils sont tous morts jeunes, j'ai déjà plus mon père, et j'ai déjà perdu juste sur mes oncles et tantes de sang (sans compter leurs conjoint(es)) 4 oncles et tantes sur les 9 frères et soeurs de mes parents, quasi la moitié. J'ai même un cousin qui est mort à 45 ans.

Tout le monde meurt jeune dans ma famille. Quasi personne n'a pu touché un centime de retraite...

Sans parler du fait que j'ai fais un don d'ovocytes pour aider les couples stériles, en 2017, qui a très bien fonctionné (sachant que j'ai fais une surdose hormonale rare et ai atterris aux urgences gynéco ayant frôlée l'embolie pulmonaire) donc pleins de gamins sont nés grâce à moi en France (on manque de donneuses, c'est sous anesthésie générale après traitement hormonal lourd de plusieurs semaines, beaucoup moins simple à donner que pour ces messieurs  :o  ) ces gens-là n'auraient pas eu d'enfants sans moi.

Donc venir taper sur les CF en mode "ils n'ont pas le droit à la retraite" merde à la fin.

autocall a écrit :

Voxinat a écrit :

Tu conserves le minimum vieillesse comme retraite universelle et basta

Tout le reste est capitalisation

Pourquoi pas, moi perso mon crédit immo à 800€ mensuel sera terminé à la retraite et c'est ma + grosse dépense, actuellement, sans mon crédit immo, je peux vivre largement avec moins de 1000 €. (plus compliqué pour les retraités qui devront payer un loyer).

Message édité par feu d'artifice le 05-12-2024 à 18:11:57
n°72008975
r06
Posté le 05-12-2024 à 18:19:41  profilanswer

sire deck a écrit :

C'est dur à dire pour l'instant notre système est surtout déficitaire.
Facile d'être généreux avec l'argent qu'on a pas et qu'on demande à nos enfants de rembourser.

n°72008978
r06
Posté le 05-12-2024 à 18:20:09  profilanswer

autocall a écrit :

C'est déjà presque le système actuel... :D

n°72009003
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 05-12-2024 à 18:24:42  profilanswer

r06 a écrit :

C'est déjà presque le système actuel... :D

Le minimum vieillesse c'est 900€ net/mois

La retraite moyenne c'est 1500€ net/mois

600€ économisé par retraité chaque mois *12 mois*17M de retraités = 122Mrds d'€ économisé chaque année pour l'Etat et rendu en pouvoir d'achat/épargne aux français

Problem solved avec une seule mesure

Bon je suis pas un fdp donc on fait une transition douce en sur 10-15 ans comême

Message cité 3 fois
Message édité par Voxinat le 05-12-2024 à 18:25:53

---------------
Sah Quel Plaisir
n°72009011
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 05-12-2024 à 18:26:06  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72009056
gimly the ​knight
Posté le 05-12-2024 à 18:35:53  profilanswer

Le PER c'est tout récent  :D  et d'ailleurs c'est pas optimal, si on en croit le topic épargne.  

Je n'infantilise personne, je me place moi-même parmi les ignorants et peu capables en la matière :sarcastic:  mais des gens qui ont perdu leurs retraites pour diverses raisons,ça existe.  
Je pensais au fait qu'entre les deux guerre, en France, il y a eu ici ou là des sortes de systèmes de retraite mutualisés pour certaines professions,  qui ont fait faillite, peut-être à cause de la crise de 29, c'est des souvenirs trans générationnels assez vivaces.

Tu dois faire parti des gens qui croient qu'on peut "tout perdre en bourse", sauf que c'est à peu près faux.  

Je parlais du PER non pour le coté fiscal, mais pour le coté enveloppe. Et justement, il s'agit de sortir totalement des systèmes de caisses de retraite.  

Une enveloppe dans laquelle tombe tes cotisations que tu arbitres ensuite entre divers placements avec des niveaux de risques notés de 1 à 7. Pas d'action en dur évidemment, uniquement des ETF ou fonds. Tu ne peux récupérer ton POGNON qu'une fois à la retraite, en rente ou en capital.  

A chacun ensuite de placer son POGNON sur du 1, 2, 3, etc.. ou du 7.

Le 1 c'est du capital garanti, le reste c'est des fonds ou des ETF plus ou moins risqués.  

Comprendre que 1 c'est pas risqué (enfin, volatil en réalité) et que 7 ca l'est plus, c'est à la portée du tout le monde, il ne faut quand même pas exagérer ?

Si à 3 ans de la retraite t'es assez stupide pour transférer tout ton pognon sur du 7 et qu'il perds 50% de sa valeur d'ici ta retraite, ben tant pis pour toi, à un moment, les gens sont adultes [:spamafote]

Mais là encore, ca ne me semble pas extrêmement difficile d'expliquer au gens qu'il faut maximiser les risques quand tu es jeune et les minimiser au plus ta retraite approche.  

Rien n'empêche non plus, pour ceux qui vraiment ne comprennent rien de mettre un système d'allocation automatique selon la règle ci-dessus.

En tout cas, ca serait toujours mieux que de dépouiller littéralement toujours plus les actifs pour entretenir une pyramide de Ponzi institutionalisée :/

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 05-12-2024 à 18:46:44
n°72009057
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-12-2024 à 18:36:15  profilanswer

Voxinat a écrit :

Le minimum vieillesse c'est 900€ net/mois

La retraite moyenne c'est 1500€ net/mois

600€ économisé par retraité chaque mois *12 mois*17M de retraités = 122Mrds d'€ économisé chaque année pour l'Etat et rendu en pouvoir d'achat/épargne aux français

Problem solved avec une seule mesure

Bon je suis pas un fdp donc on fait une transition douce en sur 10-15 ans comême

1012
(Récupérable sur l'actif successoral :o)

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 05-12-2024 à 18:37:09

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28744  28745  28746  ..  30284  30285  30286  30287  30288  30289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)