Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3415 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28553  28554  28555  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°71780079
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-10-2024 à 14:47:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Il a déménagé, de Riom à la bousie bourguignone.

Il faut rendre à César ce qui appartient à César et reconnaître que ce que tu dis est vrai. Tout le monde mis dans la même configuration n’aurait pas fait de même.

Il ne faut pas aussi oublier qu’il a bénéficié de l’avantage d’être fonctionnaire pour faire le move, tout le monde n’a pas cette sécurité illimitée.

Message édité par Youmoussa le 28-10-2024 à 14:48:27

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 28-10-2024 à 14:47:53  profilanswer

n°71780086
babaz2
Posté le 28-10-2024 à 14:48:33  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Les gens qui veulent voir les boomers mourir parce qu’ils ont soit disant ruiné le pays pour ensuite dire qu’ils veulent en fait leur vie méritent une vie de merde et d’être malheureux.

merci pour ce message tout en nuance, venant de quelqu'un qui profite des 'trente glorieuses du numérique' de l'autre côté de l'atlantique

Message cité 1 fois
Message édité par babaz2 le 28-10-2024 à 14:48:55
n°71780099
Enguerrand
Certes !
Posté le 28-10-2024 à 14:50:18  profilanswer

gregouf a écrit :

La plus grosse anomalie dans le ratio revenu/capital est post seconde guerre mondiale, jusqu'au choc petrolier. Y'a depuis une sape sociale de plus en plus importante qui tend à faire revenir à une situation 19eme/début 20eme (baisse du ratio), et d'un point de vue sociétal c'est une régression, que seuls les riches appellent de leurs vœux. Et leurs brebis...

La tendance est à une nouvelle hausse mais rien de comparable. Les ordres de grandeurs et donc les comparaisons que tu fais ne tiennent pas.

Les coef de Gini du capitalisme de Manchester prè-WWI étaient à 0,8 en Europe, soit ceux de l'Af Sud actuelle. Nous en sommes encore très loin bien que plus haut que durant les 30 glorieuses.

Par ailleurs, le répartition des bénéfices entre capital et travail est restée stable en France depuis les années 50.  

Enfin, les rares ouvriers ayants survécu à la désindustrialisation ont vu leurs salaires en base 100 s'apprécier plus favorablement que les cadres ces dernières décennies.

Enfin, le capital est très internationalisé et une bonne partie des plus-values sont issues de rentrées d'argent étrangères, comme c'est le cas pour LVMH ou Total. Il ne s'agit donc pas d'un capital "volé" aux salariés français mais fournis par les achats en provenance de l'étranger.

Bref, s'il suffisait de taxer le capital pour combler la baisse du niveau de vie, ce serait simple. Mais comme les ratio sont assez stables, c'est simplement que le flux d'argent est plus faible, au moins relativement, que par le passé, entrainant un appauvrissement généralisé.

Dans ce contexte, déshabiller Pierre pour habiller Paul relève plus de la solution de facilité voir de la cruauté malsaine que de la solution pérenne et efficace.

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71780113
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-10-2024 à 14:51:56  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui mais il est exceptionnellement doué.

heuuu j'ai pas de compétences particulières :D

n°71780115
Blaq
Posté le 28-10-2024 à 14:52:04  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Les gens qui veulent voir les boomers mourir parce qu’ils ont soit disant ruiné le pays pour ensuite dire qu’ils veulent en fait leur vie méritent une vie de merde et d’être malheureux.

Non les gens veulent les voir mourir parce qu'ils n'en peuvent plus de cotiser pour eux et de les voir se plaindre avec une situation qu'ils n'auront jamais eux-mêmes.

n°71780118
btbw03
Posté le 28-10-2024 à 14:52:36  profilanswer

oh_damned a écrit :

A choisir vous préfériez vivre le lifestyle d'un français moyen en 1970 ou le lifestyle d'un français moyen en 2024 ?

remonte quelques dizaines de pages ont a déjà eu cette question :D

n°71780122
Blaq
Posté le 28-10-2024 à 14:52:57  profilanswer

btbw03 a écrit :

Il se fout de ta gueule amha

n°71780127
btbw03
Posté le 28-10-2024 à 14:53:31  profilanswer

Blaq a écrit :

Il se fout de ta gueule amha

je sais bien et je le troll en allant dans son sens :o

gimly the knight a écrit :

Il a déménagé, de Riom à la bousie bourguignone.

je suis pas en bourgogne, vos fiches sont mal mise à jour :o

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 28-10-2024 à 14:54:34
n°71780134
Blaq
Posté le 28-10-2024 à 14:54:08  profilanswer

btbw03 a écrit :

je sais bien et je le troll en allant dans son sens :o

Ah putain j'avais pas le second niveau de lecture [:mr mala:1]

n°71780137
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-10-2024 à 14:54:28  profilanswer

oh_damned a écrit :

A choisir vous préfériez vivre le lifestyle d'un français moyen en 1970 ou le lifestyle d'un français moyen en 2024 ?

Sans hésiter 2s, celui des années 70 .

Conduire en 504 coupé pour aller au bureau, ou une secrétaire me lit mon courrier, avant de rentrer dans mon manoir ou les enfants jouent dans le jardin, je signe demain.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 28-10-2024 à 14:54:28  profilanswer

n°71780138
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-10-2024 à 14:54:54  profilanswer

babaz2 a écrit :

merci pour ce message tout en nuance, venant de quelqu'un qui profite des 'trente glorieuses du numérique' de l'autre côté de l'atlantique

Je ne vois pas pourquoi des gens qui souhaitent la mort d’autrui pour leur gain personnel mériteraient la moindre nuance.

Je vais laisser Gimly me défendre, il vient juste d’expliquer qu’être muté à 150 km est plus d’effort que la majorité de la population. Imagine ce que changer de pays et de continent représente !

Message édité par Youmoussa le 28-10-2024 à 14:59:36

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°71780152
gimly the ​knight
Posté le 28-10-2024 à 14:56:39  profilanswer

btbw03 a écrit :

je suis pas en bourgogne, vos fiches sont mal mise à jour :o

Ah oui, pire, dans le beaujolais :o

n°71780170
pilef
Posté le 28-10-2024 à 14:58:04  profilanswer

manufactory a écrit :

Les médecins ont des procédures imposées qui ne les rendent pas plus fonctionnel, ne serait-ce qu’au niveau administratif. S’ils se plaignent de la quantité de paperasse, ce n’est pas par phobie administrative, c’est parce que tu te retrouves littéralement à faire des choses qui n’apportent rien à ta qualité de soignant.  
Je veux bien entendre que les procédures sont plus complexes dans les banques mais on ne va pas comparer un médecin qui travaille seul dans son cabinet et un établissement bancaire. À la limite, tu peux comparer à des groupements hospitaliers et là encore, le niveau d’exigence en terme de procédure a explosé. Par pour rien qu’il y a autant d’administratif dans les hôpitaux.

Si tu veux bien, on va arrêter la comparaison banque/hôpital qui n'a aucun sens. Au départ, je voulais juste contrer l'argument "on ne le fait pas car il n'y a aucun intérêt (pour nous) à le faire"

manufactory a écrit :

Pour le 2e point, des études ont montré que les étudiants en médecine rapportaient bien plus à l’hôpital que le coût de leurs études et que, par ailleurs, les hôpitaux ne tourneraient pas sans eux. Le nombre d’heure réalisé est en général tellement aberrant qu’une réglementation a été essayée, sans être appliquée. La plupart ont une énorme autonomie au quotidien, au point qu’à partir d’une certaine partie du cursus, on estime que tu peux remplacer des médecins diplômés.  
Quand je te parle de faire 2 ans supplémentaire à l’hôpital, on parle de médecins diplômés.

Je ne vois pas ce que vient faire la pénibilité auto-proclamée des études dans la discussion.

Vous êtes payés pendant votre internat ce qui vous dispense d'avoir à travailler à côté. L'immense majorité des étudiants n'a pas cette chance et quand maman/papa n'est pas derrière, il faut prendre un job alimentaire à côté.

manufactory a écrit :

Par ailleurs, je me répète mais à part dans le sud de la France, quasiment toute la France est considérée comme un désert médical (pas assez de médecin par nombre d’habitant). Donc si tu forces les médecins à s’installer dans un endroit encore plus désert, tu vas juste déshabiller Paul pour habiller Jacques. Tu n’auras pas plus de patients vus donc ça ne changera strictement rien en manque de médecin, tu auras juste déplacé le problème. Donc tu vas imposer des contraintes supplémentaires à un métier en tension sans que cela ne soit gagnant au global. Et ça, c’est sans compter que certaines spécialités ne peuvent être faites sans un plateau technique, donc difficilement delocalisable à moins d’un gros investissement, ce que l’état ne veut pas faire. Donc au final, tu auras des spécialités qui te permettront de rester près des pôles urbains, qui sont déjà celles choisies en priorité par les étudiants, et les autres où il y aura encore moins de vocations car exercice solitaire, moins renumerateur et plus à risque d’être éloigné de tes proches.  
Bref, ça sonne bien mais ton affaire, ça aurait un impact relativement faible, avec une démotivation envers des spécialités qui sont déjà moins choisies que les autres.

Il faudrait revoir ta définition, ce n'est pas parce qu'on a des difficultés à obtenir un RDV pour le lendemain qu'on se trouve dans un désert médical : https://www.vie-publique.fr/en-bref [...] s-medicaux

Citation :

30,2% de la population française vit dans un désert médical (62,4% en Île-de-France).

C'est ce que relève notamment un rapport sénatorial remis le 29 mars 2022 qui souligne la nécessité de rétablir rapidement l’équité territoriale en matière d’accès aux soins. Face à cette situation, le rapport expose une stratégie pour y parvenir.

Pour info tu as un groupe de travail composé de médecins qui propose :

Citation :

- l’instauration d’un service médical citoyen d’un an pour les médecins
nouvellement diplômés dans le cadre d’un engagement contractuel s’appuyant sur leur
conscience professionnelle et excluant toute forme de régulation ou de coercition,
notamment concernant l'installation. Ce service médical citoyen permettrait de renforcer la
médicalisation des zones sous-denses et d’éclairer le choix de carrière des jeunes médecins
par une expérience de terrain. 

https://www.academie-medecine.fr/wp [...] -04-21.pdf

Visiblement ils n'ont pas eu ton mémo sur le fait que ça ne servait à rien :o

Alors oui, je suis d'accord, nous manquons de médecins en France, c'est assez cocasse quand on pense que le numerus clausus a été mis en place à la demande des médecins de l'époque :o

n°71780215
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-10-2024 à 15:04:19  profilanswer

pilef a écrit :

Alors oui, je suis d'accord, nous manquons de médecins en France, c'est assez cocasse quand on pense que le numerus clausus a été mis en place à la demande des médecins de l'époque :o

Je ne vais pas défendre tout le système, mais il n’est pas irraisonnable de penser que la formation des médecins est un poil plus compliquée et qu’il ne suffit pas d’ouvrir la porte d’une classe ou agrandir un amphi pour en former plus à un niveau de qualité équivalent.

Citation :

Car 16.000 étudiants en deuxième année de médecine, ce sont autant d'étudiants qui vont aussi en stage. "Dans mon université, à Strasbourg (67), pour nos stages d'observation en deuxième et troisième années, on va déjà dans les chambres des patients par groupe de huit", explique Jérémy Darenne. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux d'un point de vue pédagogique."

Mais les difficultés pourraient s'amplifier en externat où les étudiants passent la moitié de leur temps en stage et en internat où la pratique devient majoritaire. "On le voit déjà avec la mise en place de la quatrième année de médecine générale : il y a des difficultés pour les terrains de stages des internes. On imagine que pour 16.000 étudiants, ça risque d'être encore plus compliqué", souligne le représentant étudiant.

Message cité 3 fois
Message édité par Youmoussa le 28-10-2024 à 15:17:07

---------------
n°71780223
btbw03
Posté le 28-10-2024 à 15:05:24  profilanswer

bah manu ne va pas jouer contre son camp en critiquant le tout puissant lobbing des medecins :D

n°71780254
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-10-2024 à 15:09:45  profilanswer

Enguerrand a écrit :

La tendance est à une nouvelle hausse mais rien de comparable. Les ordres de grandeurs et donc les comparaisons que tu fais ne tiennent pas.
...

Bref, s'il suffisait de taxer le capital pour combler la baisse du niveau de vie, ce serait simple. Mais comme les ratio sont assez stables, c'est simplement que le flux d'argent est plus faible, au moins relativement, que par le passé, entrainant un appauvrissement généralisé.

Dans ce contexte, déshabiller Pierre pour habiller Paul relève plus de la solution de facilité voir de la cruauté malsaine que de la solution pérenne et efficace.

C'est absolument pas mon propos, donc marrant de venir tirer des conclusions sur des choses que personne n'a mentionné  :D  
Le ratio re-augmente, c'est documenté. La gestion budgétaire des états tend à alimenter des réductions budgétaires du social et des transferts de valeur vers le privé avec bien souvent des effets déplorables. La santé en est un exemple déjà discuté, et que Castanet aime à étudier par exemple, mais c'est un peu le même problème au niveau industriel, comme l'énergie par exemple.  

Y'a un quand meme un gouvernement non elu, non representatif du vote des Francais qui pousse pour l'apparition des jours de carences, la baisse des remboursements sante, suppression d'emploi de profs dans l'EN, reduire le budget de la Justice alors que le systeme est deja en surcharge lourde,... Y'a un transfert et une delegation vers le prive, alors que c'est une destruction de valeur aussi bien du service que de sa qualite. Et les aides aux prives se multiplient, sans grande retombee pour le quidam.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71780272
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-10-2024 à 15:13:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

Sans hésiter 2s, celui des années 70 .

Conduire en 504 coupé pour aller au bureau, ou une secrétaire me lit mon courrier, avant de rentrer dans mon manoir ou les enfants jouent dans le jardin, je signe demain.

Sauf que dans les années 70, tu n'aurais pas eu accès à l'info et aux etudes à distance, et tu aurais potentiellement selon le radar Bourdieu-9000 fait un travail ouvrier des plus classiques. Faire un raisonnement à iso-situation dans une autre période, c'est oublier tout les intrants de la période dans laquelle tu as grandi.

---------------
n°71780279
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-10-2024 à 15:15:54  profilanswer

gregouf a écrit :

Sauf que dans les années 70, tu n'aurais pas eu accès à l'info et aux etudes à distance, et tu aurais potentiellement selon le radar Bourdieu-9000 fait un travail ouvrier des plus classiques. Faire un raisonnement à iso-situation dans une autre période, c'est oublier tout les intrants de la période dans laquelle tu as grandi.

Mon grand père maternel  a fait des cours du soir à la mine dans les années 50, et était cadre sup dans les 70’s.

J’aurais probablement fait pareil  [:piranhas1]

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°71780287
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-10-2024 à 15:17:46  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mon grand père maternel  a fait des cours du soir à la mine dans les années 50, et était cadre sup dans les 70’s.

Si ça te fait plaisir de le théoriser...

---------------
n°71780292
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-10-2024 à 15:18:30  profilanswer

dante2002 a écrit :

La vraie comparaison devrait être avec ton père  :o

---------------
n°71780298
ikanmir
Posté le 28-10-2024 à 15:19:47  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je ne vais pas défendre tout le système, mais il n’est pas irraisonnable de penser que la formation des médecins est un poil plus compliquée et qu’il ne suffit pas d’ouvrir la porte d’une classe ou agrandir un amphi pour en former plus à un niveau de qualité équivalent.

Y'a de la marge quand même, le 50° qui a raté l'admissibilité au numérus clausus n'a pas un gros écart avec le dernier qui l'a réussi. Le 400° on peut en parler, mais justement en ce moment c'est pas le sujet.  
Avoir Mohamed, Alvina et Xi qui ont passé des diplomes de médecin en 3 ans dans leurs pays respectifs et qui exercent en France ça ne pose pas trop de soucis aux autorités en revanche  :o (la vérifications est manifestement une blague, suffit d'avoir été leurs patients pour le voir)

n°71780300
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-10-2024 à 15:20:05  profilanswer

Youmoussa a écrit :

La vraie comparaison devrait être avec ton père  :o

Un boomer qui a réussi à louper sa vie dans l alcool et les maîtresses alors qu’il a vécu la période la plus facile de l histoire de l humanité  :pt1cable:

---------------
n°71780323
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-10-2024 à 15:23:09  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu as un relationnel incroyable  [:babou1980]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71780324
Blaq
Posté le 28-10-2024 à 15:23:13  profilanswer

ikanmir a écrit :

Y'a de la marge quand même, le 50° qui a raté l'admissibilité au numérus clausus n'a pas un gros écart avec le dernier qui l'a réussi. Le 400° on peut en parler, mais justement en ce moment c'est pas le sujet.
Avoir Mohamed, Alvina et Xi qui ont passé des diplomes de médecin en 3 ans dans leurs pays respectifs et qui exercent en France ça ne pose pas trop de soucis aux autorités en revanche :o (la vérifications est manifestement une blague, suffit d'avoir été leurs patients pour le voir)

Oui ça c'est important à souligner :jap:

n°71780349
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-10-2024 à 15:25:36  profilanswer

ikanmir a écrit :

Avoir Mohamed, Alvina et Xi qui ont passé des diplomes de médecin en 3 ans dans leurs pays respectifs et qui exercent en France ça ne pose pas trop de soucis aux autorités en revanche  :o (la vérifications est manifestement une blague, suffit d'avoir été leurs patients pour le voir)

Je t’invite à relire mon message qui a été édité probablement pendant que tu y répondais.

Mais je pense que le fond de ton message et pensée ne sont pas vraiment liés à la médecine de toute manière et que les contraintes que j’évoque importe peu dans ton « raisonnement » [:delarue2]

Message édité par Youmoussa le 28-10-2024 à 15:30:09

---------------
n°71780350
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-10-2024 à 15:25:38  profilanswer

ikanmir a écrit :

La formation des toubibs a une énorme partie pratique. Et on a pas les infras pour.

---------------
n°71780431
hyenal1
Posté le 28-10-2024 à 15:36:53  profilanswer

pilef a écrit :

Je ne vois pas ce que vient faire la pénibilité auto-proclamée des études dans la discussion.

Vous êtes payés pendant votre internat ce qui vous dispense d'avoir à travailler à côté. L'immense majorité des étudiants n'a pas cette chance et quand maman/papa n'est pas derrière, il faut prendre un job alimentaire à côté.

En même temps l'internat c'est à partir de la 7ème année d'études, là où les études généralement se terminent à bac+5, donc l'immense majorité des étudiants n'a pas la chance d'être payée à partir de bac+6, mais l'immense majorité des étudiants après bac+5 est déjà diplômée et commence à travailler. L'internat est déjà un travail à plein temps donc prendre un job alimentaire à côté d'un job à plein temps ça commence à faire beaucoup.

Après on est pas obligé d'adhérer aux études qui affirment que les étudiants en médecine rapportent plus que ce qu'ils coûtent, puisque ce sont des études qui émanent en fait d'un syndicat d'interne :o  Après tout dépend de comment tu ventiles les coûts. Mais de là à dire que c'est un luxe d'être payé pendant l'internat, faut pas exagérer, c'est quand même le minimum du minimum de rémunérer quelqu'un qui bosse à plein temps, voit les patients, diagnostique, prescrit, etc, même si il est encore en apprentissage.

Message cité 2 fois
Message édité par hyenal1 le 28-10-2024 à 15:37:30

---------------
Bah il fera connaissance !
n°71780445
onina
Posté le 28-10-2024 à 15:38:30  profilanswer

Theomede a écrit :

La formation des toubibs a une énorme partie pratique. Et on a pas les infras pour.

Bah pourtant les internes se plaignent de faire 70h par semaine. On pourrait donc avoir plutôt 2 internes à 35h pour le même nombre de toubibs enseignants.

Message cité 5 fois
Message édité par onina le 28-10-2024 à 15:38:49
n°71780456
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-10-2024 à 15:39:35  profilanswer

onina a écrit :

Bah pourtant les internes se plaignent de faire 70h par semaine. On pourrait donc avoir plutôt 2 internes à 35h pour le même nombre de toubibs enseignants.

Tu passes pas d'un coup de journées en amphi en première année à interne en 6ème :o

---------------
n°71780461
onina
Posté le 28-10-2024 à 15:40:20  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu passes pas d'un coup de journées en amphi en première année à interne en 6ème :o

Tu parlais de la partie pratique.

n°71780482
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-10-2024 à 15:42:45  profilanswer

onina a écrit :

Tu parlais de la partie pratique.

Bah oui. Avant l'internat, t'as l'externat.

---------------
n°71780522
btbw03
Posté le 28-10-2024 à 15:48:37  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu as un relationnel incroyable  [:babou1980]

mais qu'il est con :lol: :lol: :lol:

n°71780564
pilef
Posté le 28-10-2024 à 15:58:02  profilanswer

hyenal1 a écrit :

En même temps l'internat c'est à partir de la 7ème année d'études, là où les études généralement se terminent à bac+5, donc l'immense majorité des étudiants n'a pas la chance d'être payée à partir de bac+6, mais l'immense majorité des étudiants après bac+5 est déjà diplômée et commence à travailler. L'internat est déjà un travail à plein temps donc prendre un job alimentaire à côté d'un job à plein temps ça commence à faire beaucoup.

C'est ce que je dis, l'internat dispense de prendre un job à côté.

hyenal1 a écrit :

Après on est pas obligé d'adhérer aux études qui affirment que les étudiants en médecine rapportent plus que ce qu'ils coûtent, puisque ce sont des études qui émanent en fait d'un syndicat d'interne :o  Après tout dépend de comment tu ventiles les coûts. Mais de là à dire que c'est un luxe d'être payé pendant l'internat, faut pas exagérer, c'est quand même le minimum du minimum de rémunérer quelqu'un qui bosse à plein temps, voit les patients, diagnostique, prescrit, etc, même si il est encore en apprentissage.

Je n'ai pas dit que c'était un luxe, mais au concours de celui qui a les études les plus pénibles, entre l'interne qui fait des gros horaires à l'hôpital et l'étudiant qui cumule cours + travail scolaire/personnel en dehors des cours + job alimentaire, je ne suis pas certain que ce soit le futur médecin qui gagne.

n°71780639
rupteursor​tiedepeage
Posté le 28-10-2024 à 16:12:37  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu peux largement rouler en coupé et t’acheter un manoir dans ta Bousie

---------------
Mieux vaut une clé qui ouvre toutes les portes qu’une porte qui se fait ouvrir par toutes les clés
n°71780676
hyenal1
Posté le 28-10-2024 à 16:20:12  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Citation :

Car 16.000 étudiants en deuxième année de médecine, ce sont autant d'étudiants qui vont aussi en stage. "Dans mon université, à Strasbourg (67), pour nos stages d'observation en deuxième et troisième années, on va déjà dans les chambres des patients par groupe de huit", explique Jérémy Darenne. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux d'un point de vue pédagogique."

Mais les difficultés pourraient s'amplifier en externat où les étudiants passent la moitié de leur temps en stage et en internat où la pratique devient majoritaire. "On le voit déjà avec la mise en place de la quatrième année de médecine générale : il y a des difficultés pour les terrains de stages des internes. On imagine que pour 16.000 étudiants, ça risque d'être encore plus compliqué", souligne le représentant étudiant.

On paye quand même deux décennies de numerus clausus beaucoup beaucoup trop bas, où on a formé beaucoup trop peu de médecins, alors que le vieillissement de la population était largement enclenché.

Maintenant c'est sûr qu'à partir du moment où tu décides qu'il est temps d'augmenter le nombre de diplômés chaque année, tu vas te rendre compte qu'il ne suffit pas de le décréter et qu'en effet monter en capacité ça demande des gens pour enseigner, des terrains de stage, des gens pour encadrer.

Mais la situation de pénurie médicale actuelle n'est pas liée à un manque de capacité de formation dans le passé, mais bien au numerus clausus.

---------------
n°71780737
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 28-10-2024 à 16:32:16  profilanswer

pilef a écrit :

C'est ce que je dis, l'internat dispense de prendre un job à côté.

Je n'ai pas dit que c'était un luxe, mais au concours de celui qui a les études les plus pénibles, entre l'interne qui fait des gros horaires à l'hôpital et l'étudiant qui cumule cours + travail scolaire/personnel en dehors des cours + job alimentaire, je ne suis pas certain que ce soit le futur médecin qui gagne.

Bah oui, c’est le cas des externes par exemple.  

Après je connais aucune formation où on bosse à temps plein et où on n’est pas payé perso. Un exemple?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71780740
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-10-2024 à 16:34:19  profilanswer

hyenal1 a écrit :

« La chance d’être payé »

Avez vous conscient du taux horaire réel des étudiants en médecine ?

Je ne sais pas combien de personnes qui font des études supérieures avancées font des stages gratos  :o

---------------
n°71780745
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-10-2024 à 16:35:18  profilanswer

onina a écrit :

Tu as raté mon post ou décidé d’éviter de le lire ?  :o

Citation :

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 28-10-2024 à 16:36:07

---------------
n°71780760
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-10-2024 à 16:37:41  profilanswer

hyenal1 a écrit :

On paye quand même deux décennies de numerus clausus beaucoup beaucoup trop bas, où on a formé beaucoup trop peu de médecins, alors que le vieillissement de la population était largement enclenché.

Maintenant c'est sûr qu'à partir du moment où tu décides qu'il est temps d'augmenter le nombre de diplômés chaque année, tu vas te rendre compte qu'il ne suffit pas de le décréter et qu'en effet monter en capacité ça demande des gens pour enseigner, des terrains de stage, des gens pour encadrer.

Mais la situation de pénurie médicale actuelle n'est pas liée à un manque de capacité de formation dans le passé, mais bien au numerus clausus.

:jap:  

C’était bien le sens de mon message.

---------------
n°71780762
hyenal1
Posté le 28-10-2024 à 16:38:00  profilanswer

Youmoussa a écrit :

« La chance d’être payé »

Avez vous conscient du taux horaire réel des étudiants en médecine ?

Je ne sais pas combien de personnes qui font des études supérieures avancées font des stages gratos  :o

Ben faut que tu lises mon message parce que je ne fais que son terme à but ironique et je démonte l'idée que c'est une chance justement parce que (1) c'est un job à plein temps et (2) l'internant arrive après un nombre d'années d'études qui est déjà supérieur à la durée classique des études.

---------------
n°71780775
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-10-2024 à 16:39:38  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Ben faut que tu lises mon message parce que je ne fais que son terme à but ironique et je démonte l'idée que c'est une chance justement parce que (1) c'est un job à plein temps et (2) l'internant arrive après un nombre d'années d'études qui est déjà supérieur à la durée classique des études.

Désolé, j’ai multitaské et évidemment ça ne me marche pas car je suis un homme  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28553  28554  28555  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)