Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2171 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28550  28551  28552  ..  31282  31283  31284  31285  31286  31287
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°71772570
manufactor​y
Posté le 27-10-2024 à 09:59:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 27-10-2024 à 09:59:35  profilanswer

n°71772594
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-10-2024 à 10:05:03  profilanswer

cronos a écrit :

T as l air d assez mal connaitre aussi, il y a bruxelles nord du canal et bruxelles sud du canal. Comparer molen et uccle par exemple. C est comme comparer les tours a deal du 93 et le 7eme/16eme
Et c est la capitale de l Europe, c est incomparable à Lyon ou Bordeaux par exemple. :o
Et si il vous reste le mal de Paris, c est une heure en train.

Tu restes jamais bien loin et si tu sors tu vois la diversité, Bruxelles est un mouchoir de poche. Perso ça me pose pas de souci, mais oui si tu veux rester cloisonné dans Uccle ou Ixelles pourquoi pas. Cependant,  dans ce cas tu te cantonnes à un quartier d’une ville de province, où est l’intérêt ?
Strasbourg est aussi la Capitale de l’Europe, ça n’en fait pas une ville de premier plan.

Mais oui c’est une ville dont on peut s’échapper facilement :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par radioactif le 27-10-2024 à 10:06:09

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°71772596
salsifi34
Posté le 27-10-2024 à 10:05:36  profilanswer

manufactory a écrit :

Grand remplacement j’imagine. Un concept charmant :o

Ha ok  [:armageddindon:6]

Néanmoins, Je me doutais bien qu'il n'y avait pas de chemins de Grande Randonnée à Bruxelles  :D

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°71772599
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-10-2024 à 10:06:16  profilanswer

cronos a écrit :

Ouais, attendez qu on ait un gouvernement quand même hein. Il y a un fameux trou à combler chez nous aussi et vu comme l employé est pressé comme un citron on sait pas trop où ils vont aller trouver la thune :o

La belgique a poussé ce bouchon (essorer uniquement les salariés pour préserver les rentiers) encore plus que la France  :mouais:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°71772601
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-10-2024 à 10:06:54  profilanswer

cronos a écrit :

T as l air d assez mal connaitre aussi, il y a bruxelles nord du canal et bruxelles sud du canal. Comparer molen et uccle par exemple. C est comme comparer les tours a deal du 93 et le 7eme/16eme
Et c est la capitale de l Europe, c est incomparable à Lyon ou Bordeaux par exemple. :o
Et si il vous reste le mal de Paris, c est une heure en train.

Oui voilà, c’est du niveau de Strasbourg  :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°71772639
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-10-2024 à 10:14:11  profilanswer

Eh ben il reste pas grand chose parmi les gauchiasses sur ce topic  [:lumbahaab:1]  
Heureusement, il reste des phares dans la nuit  [:guillaume truand:3]

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°71773331
jonas
c'est mon identité
Posté le 27-10-2024 à 13:11:09  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu restes jamais bien loin et si tu sors tu vois la diversité, Bruxelles est un mouchoir de poche. Perso ça me pose pas de souci, mais oui si tu veux rester cloisonné dans Uccle ou Ixelles pourquoi pas. Cependant, dans ce cas tu te cantonnes à un quartier d’une ville de province, où est l’intérêt ?
Strasbourg est aussi la Capitale de l’Europe, ça n’en fait pas une ville de premier plan.

Bruxelles c'est plus grand que Paris. Paris c'est un mouchoir de poche ? Qu'est ce qu'il faut pas lire :D

---------------
et voilà
n°71773431
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 27-10-2024 à 13:37:22  profilanswer

https://x.com/campiche_sarah/status [...] InSwwWnMjg

Les RS nous espionnent :o

J ai eu ça dans mon feed, intéressant après les éléments d etoile l autre jour :D

n°71773492
rupteursor​tiedepeage
Posté le 27-10-2024 à 13:53:27  profilanswer

patx3 a écrit :

On a le même symptôme avec dante, qui ne parle plus d’épargne depuis qu’il épargne. :o

Je ne pense pas qu’il épargne, au mieux de la consommation différée, et si épargne il y a, les montants sont faibles.

---------------
Mieux vaut une clé qui ouvre toutes les portes qu’une porte qui se fait ouvrir par toutes les clés
n°71773587
rupteursor​tiedepeage
Posté le 27-10-2024 à 14:16:57  profilanswer

cronos a écrit :

Chez nous, pour chaque 1000 euros de brut de plus que je gagne, j ai 435€ dans ma poche, car 13% de cotisations + 50% d ir derrière.
Et ça arrive dès 45k/an, il y a peu de monde qui se barre.
Grand homme de gauche encore ici :D

Je suis toujours également très étonné de voir à quel point les belges se font tondre docilement…

---------------
Mieux vaut une clé qui ouvre toutes les portes qu’une porte qui se fait ouvrir par toutes les clés
mood
Publicité
Posté le 27-10-2024 à 14:16:57  profilanswer

n°71773613
rupteursor​tiedepeage
Posté le 27-10-2024 à 14:22:28  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

L'Etat ne peut pas se financer sans les contributions des salariés, donc pour ma part je refuse de me considérer comme trop taxé. (env. 14% d'IR en taux moyen pour moi).
Sinon, il faut me dire où on va chercher les recettes alternatives, et/où qu'elles dépenses on peut sabrer.

On peut sabrer dans les fournitures de bureau de l’éducation nationale déjà

---------------
n°71773762
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-10-2024 à 15:00:29  profilanswer

jonas a écrit :

Bruxelles c'est plus grand que Paris. Paris c'est un mouchoir de poche ? Qu'est ce qu'il faut pas lire :D

Faut comparer à géographie comparable.
Si tu prends toute l’aire de Bruxelles t’as l’équivalent local de La Défense, de quelques bois locaux…  
Et Paris IM est petite oui, mais l’urbanisation est assez continue. Et surtout, c’est bien plus dense.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°71773874
asmomo
Posté le 27-10-2024 à 15:31:17  profilanswer

Je ne connais pas du tout Bruxelles, je viens de googler, la ville est microscopique.

à ne pas confondre avec la région.

Paris c'est objectivement petit, la ville en elle-même, après certains choix politiques auraient pu facilement intégrer à la ville au moins la petite couronne, comme Londres s'est agrandie par exemple.

ça m'est arrivé de traverser Paris à pieds de part en part il faut 3 heures en gros.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71773962
foudres
Posté le 27-10-2024 à 15:54:30  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Je sais pas ce que tu entends par mieux soigné en fait. Si tu prétends qu'à niveau de revenu donné, pour une même pathologie tu as plus de chance de guérison ou de survie qu'en France, vraiment je ne pense pas que ce soit le cas, et surtout je vois vraiment pas sur quoi tu te bases pour dire ça.

Aucune idée perso mais c'est un systéme assez différent. Il serait pas étonnant du coup qu'il soit meilleur dans certains cas et pire dans d'autres. D'aprés des gens comme Lookoom ta plus facilement accés en payant a des traitement innovant si je comprend bien. Bien que j'y vive j'ai pas eu de probléme grave donc j'ai pas trop vu ça.

Citation :

Maintenant si tu me dis que la santé coûte moins cher (ce qui n'est pas la même chose que de dire qu'on est "mieux soigné" ) aux US qu'en France, ben c'est faux. Après je parle pas de ton niveau de cotisation à toi ou ta compagne, ce qu'il serait aux US vs ce qu'il serait en France, ça j'en sais rien, il faudrait regarder dans le détail, et c'est pas comme ça qu'on évalue le coût du système de santé

.

A mon sens pour un individu ou une famille qui décide d'immigrer le coût individuel est un aspect non négligeable de l'équation. Et ça dépends beaucoup de l'état en question.

Pour le même salaire en France je payerai 40K$ de plus de taxes et charges. Je paye environ 45K$ d'impot aux USA ça serai environ 85K. Ma santé pour étre serein me coute environ 7K$ brut par an. J'ai fini mes études, Je met beaucoup de coté pour la retraite ce que je pouvais pas faire en France ce qui me permetra si tout va bien de m'arréter à 55 ans au lieu de 67. Par ce que j'ai immigré tard. Si j'avais fait ça à 25 ans au lieu de 39 ou était un natif, je pourrai viser de m'arréter de bosser à 45 ans.

C'est pas solidaire du tout ni rien, mais au niveau individuel c'est quand même bien significatif.

hyenal1 a écrit :

Et c'est pas pour un résultat spectaculaire, puisque si tu regardes leurs taux de morbi mortalité et leur espérance de vie, ils sont plutôt parmi les moins bons du monde développé. Donc oui le système de santé US coûte cher, aucun système de santé d'aucun autre pays développé n'est aussi inefficient financièrement parlant, et de très loin.

C'est sans doute un facteur surtout que pas mal de gens pauvres Américains ne réalisent pas qu'une persone pauvre va payer autour de 100$ par mois pour s'assurer et qu'au final c'est donc trés abordable quoi qu'on dise vu que l'état providence paye l'essentiel.

Mais alors que c'est possible depuis un bon moment déjà, beaucoup de gens ne sont pas au courant, ne s'assurent pas et payent des fortunes quand il tombent malade.

Par contre, ta par exemple beaucoup plus d'obeses aussi aux USA, plus d'accident de la route d'un coté et beaucoup moins de fumeurs de l'autre... Des facteurs autre que le systéme de santé peuvent influencer le résultat à mon sens.

Message cité 2 fois
Message édité par foudres le 27-10-2024 à 16:40:40
n°71773977
cronos
Posté le 27-10-2024 à 15:58:44  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu restes jamais bien loin et si tu sors tu vois la diversité, Bruxelles est un mouchoir de poche. Perso ça me pose pas de souci, mais oui si tu veux rester cloisonné dans Uccle ou Ixelles pourquoi pas. Cependant, dans ce cas tu te cantonnes à un quartier d’une ville de province, où est l’intérêt ?

Non, c est une concession a 0.02€ qu on a fait pour que vous restiez tranquille, mais personne de sérieux ne pense ça.
Bruxelles fait environ 1.5-2 fois paris IM c est pas les espaces américains mais c est pas minuscule ́non plus.

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°71773981
onina
Posté le 27-10-2024 à 15:59:09  profilanswer

foudres a écrit :

Par contre, ta par exemple beaucoup plus d'obeses aussi aux USA, plus d'accident de la route d'un coté et beaucoup moins de fumeurs de l'autre... Des facteurs autre que le systéme de santé peuvent influencer le résultat à mon sens.

Y'a un vrai effet du système de santé quand même. La mortalité infantile aux US est la plus élevée des pays développés par exemple. Le seul item sur lequel ils sont un peu au dessus des autres pays développés ce sont certains cancers, avec une espérance de vie légèrement supérieure. Sur tout le reste, ils sont bien bien bien en dessous des métriques des pays riches.

n°71773991
cronos
Posté le 27-10-2024 à 16:01:18  profilanswer

asmomo a écrit :

Je ne connais pas du tout Bruxelles, je viens de googler, la ville est microscopique.

Paris c'est objectivement petit, la ville en elle-même, après certains choix politiques auraient pu facilement intégrer à la ville au moins la petite couronne, comme Londres s'est agrandie par exemple.

ça m'est arrivé de traverser Paris à pieds de part en part il faut 3 heures en gros.

C est uniquement des divisions administratives, la "ville de bruxelles" c est comparable à un arrondissement, ce que les gens appellent Bruxelles c est la région, dont la ville n est qu'une des 19 communes (et l urbanisation est constante, passer de commune en commune c est traverser une rue).

---------------
n°71773995
asmomo
Posté le 27-10-2024 à 16:02:51  profilanswer

cronos a écrit :

Chez nous, pour chaque 1000 euros de brut de plus que je gagne, j ai 435€ dans ma poche, car 13% de cotisations + 50% d ir derrière.
Et ça arrive dès 45k/an, il y a peu de monde qui se barre.
Grand homme de gauche encore ici :D

1000€ brut ou "coût employeur" ?

cronos a écrit :

Il y en a oui.
Maintenant de dire que c'est certain ils vont tous se barrer, il y a de la marge.

à partir de combien qui partent (y compris des jeunes ingés, médecins, entrepreneurs, sportifs, artistes) la France y perd + que le gain espéré des impôts délirants ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71774016
cronos
Posté le 27-10-2024 à 16:06:54  profilanswer

asmomo a écrit :

1000€ brut ou "coût employeur" ?

asmomo a écrit :

à partir de combien qui partent (y compris des jeunes ingés, médecins, entrepreneurs, sportifs, artistes) la France y perd + que le gain espéré des impôts délirants ?

1000€ bruts ouais, le cout employeur tu peux y rajouter encore 25 à 40% dépendant du secteur.

Pour la perte, en vrai, quand tu vois la mentalité de ceux qui partent, bon débarras. Il faudrait juste les empêcher d'avoir les memes droits quand ils reviennent des qu ils ont des enfants/sont malades parce que la subitement, tout change :o

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 27-10-2024 à 16:09:18

---------------
n°71774022
foudres
Posté le 27-10-2024 à 16:08:00  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est quand même dingue comme cela se vérifie si fréquemment. J’ai plus d’un cas autour de moi.

Une Porsche c'est une voiture de série (300K Porsches par an vs 7K Ferrari par an), c'est relativement fiable et le rapport qualité prix est nettement meilleur qu'une Ferrari. Ca se tient de préférer Porsche.

A mon sens c'est pas tant une question de nouveau riche mais de budget et practicité. Entre autre ça tombe beaucoup moins en panne.

n°71774048
foudres
Posté le 27-10-2024 à 16:12:21  profilanswer

hadado a écrit :

C'est ta morale tu as le droit. Par contre évite de la mettre dans la bouche des autres, je ne pense plus ça depuis la 4eme perso [:mr marron derriere]
Encore une fois voter PS ce n'est pas être anticapitaliste. Tu projettes là

Je suis pas le seul à voir un changement de comportement et des propos de ta part. Plusieurs te l'on fait remarquer ce WE. Alors c'est peut être car y'a 2-3 ans, voire moins t'était encore en 4iéme, potentiellement. Cette escuse te permet effectivement d'ignorer les retours. Comme de dire que t'es pas communiste pour te défendre.

Ou peut être que tu peux voir que ta changé la dessus et qu'on a peut être pas tous tord.

n°71774113
foudres
Posté le 27-10-2024 à 16:29:14  profilanswer

hadado a écrit :

Les particuliers y ont accès via les frais réels, les abattement divers et variés (nounou par exemple) etc.. donc je vois pas trop. Tu voudrais y mettre quoi de plus ? La bouffe des chiens ? Les fringues des gosses ?

Dantes comme d'hab n'essaye pas de comprendre comme le systéme fonctionne.

Si une entreprise fabrique  ou achéte de la bouffe pour chien, cela sera vu comme un coût. Si l'entreprise fabrique ou revends des fringues pour gosses, ça sera aussi un coût. La bouffe et les fringues ne sont généralement pas déductible pour un particulier.

Les modes de taxations sont à la base trés différent entre les 2. L'un est taxé sur le bénéfice, l'autre sur son revenu... Si le particulier était taxé sur son bénéfice, la plupart ne payeraient aucun impot. Et si les entreprises étaient taxées sur le revenu plutôt que le bénéfice à des taux comparables à ceux que l'on commait, elle feraient presque toute faillites ou devraient trés fortement augmenter leur marge et donc leur prix.

n°71774206
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-10-2024 à 16:59:03  profilanswer

foudres a écrit :

Dantes comme d'hab n'essaye pas de comprendre comme le systéme fonctionne.

Si une entreprise fabrique  ou achéte de la bouffe pour chien, cela sera vu comme un coût. Si l'entreprise fabrique ou revends des fringues pour gosses, ça sera aussi un coût. La bouffe et les fringues ne sont généralement pas déductible pour un particulier.

Les modes de taxations sont à la base trés différent entre les 2. L'un est taxé sur le bénéfice, l'autre sur son revenu... Si le particulier était taxé sur son bénéfice, la plupart ne payeraient aucun impot. Et si les entreprises étaient taxées sur le revenu plutôt que le bénéfice à des taux comparables à ceux que l'on commait, elle feraient presque toute faillites ou devraient trés fortement augmenter leur marge et donc leur prix.

Et c’est précisément ce qu’il faudrait en fait.

On ne devrait être imposé que sur notre reste à épargner.

---------------
n°71774239
foudres
Posté le 27-10-2024 à 17:07:44  profilanswer

cronos a écrit :

1000€ bruts ouais, le cout employeur tu peux y rajouter encore 25 à 40% dépendant du secteur.

Pour la perte, en vrai, quand tu vois la mentalité de ceux qui partent, bon débarras. Il faudrait juste les empêcher d'avoir les memes droits quand ils reviennent des qu ils ont des enfants/sont malades parce que la subitement, tout change :o

Un Français qui va vivre ailleur c'est exactement le même concept qu'un étranger qui vient vivre en France. Les uns comme les autres cotisent dans le pays ou ils sont et logiquement devraient avoir les droits associés.

Et tu fanstasme sinon, ta des gens qui d'un coté avaient prévus dés le départ de partir jusque quelque temps et de l'autre des gens qui ne reviennent pas s'il tombent malade ou pour leur enfants.

En plus quel intérêt vraiment ? Si ta des enfants, leur donner une double nationnalité semble plus intéréssant que de revenir acoucher en France. Si t'es malade comme non résident t'es pas couvert par la sécu donc pas trés intéréssant non plus.

n°71774248
jonas
c'est mon identité
Posté le 27-10-2024 à 17:08:54  profilanswer

radioactif a écrit :

Faut comparer à géographie comparable.
Si tu prends toute l’aire de Bruxelles t’as l’équivalent local de La Défense, de quelques bois locaux…
Et Paris IM est petite oui, mais l’urbanisation est assez continue. Et surtout, c’est bien plus dense.

asmomo a écrit :

Non mais la région c'est hyper récent, c'est une connerie administrative. Bruxelles c'est les 19 communes comme Paris c'est les 20 arrondissements. Et le ring de Bruxelles fait le tour de Bruxelles comme le périph fait le tour de Paris. Y'a moins d'habitants au km2 mais franchement quand je vois la taille des appartements à Paris, à mon sens c'est pas plus mal. Quand je bouffe chez un pote parisien qui gagne correctement sa vie et que je dois rouler sur son lit pour passer de la table à manger/bureau à la cuisine/toilette/salon/chambre, je me dis que le confort de vie c'est pas forcément ça... Alors oui comme Bruxelles c'est grand y'a des quartiers où on va jamais à moins d'y habiter, m'enfin ça reste une ville super gai à vivre, vachement confortable pour bouffer, sortir... C'est une des capitales les plus vertes du monde (c'était la deuxième après Washington quand j'étais à l'école) et y'a encore moyen de s'y loger correctement sans devoir être millionnaire (même si ça a vachement augmenté ces 15 dernières années) j'ai pas mal de potes français qui sont venus bosser à Bruxelles, la majorité n'en est jamais reparti parce qu'ils kiffent la ville et ses habitants.

Message cité 1 fois
Message édité par jonas le 27-10-2024 à 17:09:28

---------------
et voilà
n°71774249
foudres
Posté le 27-10-2024 à 17:09:06  profilanswer

dante2002 a écrit :

Le but des impots c'est de financer des services, pas d'etre innexistant. Tu veux toi même beaucoup de service et solidarité. Faut payer pour ça. Si personne ne paye, ça fonctionne pas.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 27-10-2024 à 17:10:06
n°71774259
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-10-2024 à 17:10:44  profilanswer

foudres a écrit :

Le but des impots c'est de financer des services, pas d'etre innexistant. Tu veux toi même beaucoup de service et solidarité. Faut payer pour ça. Si personne ne paye, ça fonctionne pas.

Je sais bien.

Mais le transfert de charge de l impôt de l entreprise vers les salariés de classe moyenne qui s opère depuis 40 ans est la principale cause du déclin de l occident

---------------
n°71774261
jonas
c'est mon identité
Posté le 27-10-2024 à 17:11:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je sais bien.

Mais le transfert de charge de l impôt de l entreprise vers les salariés de classe moyenne qui s opère depuis 40 ans est la principale cause du déclin de l occident

Ouaw.

---------------
et voilà
n°71774346
hadado
Posté le 27-10-2024 à 17:26:57  profilanswer

dante2002 a écrit :

Wat....

n°71774382
foudres
Posté le 27-10-2024 à 17:32:55  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je sais bien.

L'impot sur les sociétés en valeur (80 milliards environ) est proche de l'impot sur le revenu (90 milliards environ). Par ailleur les charges patronales sur les salaires sont dans l'ensemble plus élevés que les charges salariales.

La TVA qui est l'impot qui rapporte le plus impacte les 2. C'est l'entreprise qui le paye et collecte impactant son fortement son bénéfice.

Du coup je crois pas que ton analyse soit la bonne.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 27-10-2024 à 17:35:39
n°71774402
hadado
Posté le 27-10-2024 à 17:35:39  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je sais bien.

L'impôt sur les "entreprises" n'existe pas en vrai . Il n'y a pas d'argent magique qui dormirait sur les comptes des boîtes en mode complot.

Une boîte est faite pour rapporter plus d'argent qu'elle en dépense. Si tu augmentes ses impôts tu augmentes ses coûts elle va donc devoir soit diminuer les dépenses, soit augmenter les prix. Et donc a la fin c'est soit le salarié, soit le client qui (et donc le consommateur si c'est du b2c) soit le rendement du capital des actionnaires qui est impacté

Mais au final taxer les entreprises revient à taxer soit
- les salariés
- le capital
- le consommateur

Le transfert à été surtout des salariés vers les retraités plutôt qu'autre chose.

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 27-10-2024 à 17:39:04
n°71774406
asmomo
Posté le 27-10-2024 à 17:36:27  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je sais bien.

Pour l'occident c'est en partie vrai mais en France pas tellement, un économiste parlait de ça l'autre jour à la radio, en France les salaires sont encore une grosse partie des revenus d'une boîte, quand ailleurs les actionnaires ont gagné 10%.

---------------
n°71774428
foudres
Posté le 27-10-2024 à 17:40:03  profilanswer

hadado a écrit :

En tant qu'ancien patron je te le dis, l'impôt sur les "entreprises" n'existe pas. Il n'y a pas d'argent magique qui dormirait sur les comptes des boîtes en mode complot.

Une boîte est faite pour rapporter plus d'argent qu'elle en dépense. Si tu augmentes ses impôts tu augmentes ses coûts elle va donc devoir soit diminuer les dépenses, soit augmenter les prix. Et donc a la fin c'est soit le salarié, soit le client qui  (et donc le consommateur si c'est du b2c) soit le rendement du capital des actionnaires qui est impacté

Mais au final taxer les entreprises revient  à taxer soit
- les salariés
- le capital  
- le consommateur

L'argent étant redépensé ensuite, c'est un cycle et donc tout impot quelque soit l'étape du cycle impacte tout le systéme. Si on taxe plus les particuliers ça impacte les entreprises car les particuliers dépenseront moins. Si on taxe les entreprises, ça impacte les particulier qui vont payer plus cher produits et services.

C'est un tout en fait.

n°71774448
hadado
Posté le 27-10-2024 à 17:44:02  profilanswer

foudres a écrit :

L'argent étant redépensé ensuite, c'est un cycle et donc tout impot quelque soit l'étape du cycle impacte tout le systéme. Si on taxe plus les particuliers ça impacte les entreprises car les particuliers dépenseront moins. Si on taxe les entreprises, ça impacte les particulier qui vont payer plus cher produits et services.

C'est un tout en fait.

Yes mais l'entreprise, contrairement au salaire et sauf exception, n'a pas vocation à entasser. Elle va investir (donc embaucher) ou faire des acquisitions, distribuer du dividende ou diminuer ses prix, une boîte n'a pas vocation a rentrer du cash pour le garder.

C'est absolument pas la même chose qu'un particulier ou tu vas l'épargner, le mettre dans des actifs peu liquide (immo) etc... Donc le bénéfice n'est absolument pas comparable à l'épargne du particulier

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 27-10-2024 à 17:45:29
n°71774494
r06
Posté le 27-10-2024 à 17:51:54  profilanswer

foudres a écrit :

Aucune idée perso mais c'est un systéme assez différent. Il serait pas étonnant du coup qu'il soit meilleur dans certains cas et pire dans d'autres. D'aprés des gens comme Lookoom ta plus facilement accés en payant a des traitement innovant si je comprend bien. Bien que j'y vive j'ai pas eu de probléme grave donc j'ai pas trop vu ça.

Citation :

Maintenant si tu me dis que la santé coûte moins cher (ce qui n'est pas la même chose que de dire qu'on est "mieux soigné" ) aux US qu'en France, ben c'est faux. Après je parle pas de ton niveau de cotisation à toi ou ta compagne, ce qu'il serait aux US vs ce qu'il serait en France, ça j'en sais rien, il faudrait regarder dans le détail, et c'est pas comme ça qu'on évalue le coût du système de santé

.

A mon sens pour un individu ou une famille qui décide d'immigrer le coût individuel est un aspect non négligeable de l'équation. Et ça dépends beaucoup de l'état en question.

Pour le même salaire en France je payerai 40K$ de plus de taxes et charges. Je paye environ 45K$ d'impot aux USA ça serai environ 85K. Ma santé pour étre serein me coute environ 7K$ brut par an. J'ai fini mes études, Je met beaucoup de coté pour la retraite ce que je pouvais pas faire en France ce qui me permetra si tout va bien de m'arréter à 55 ans au lieu de 67. Par ce que j'ai immigré tard. Si j'avais fait ça à 25 ans au lieu de 39 ou était un natif, je pourrai viser de m'arréter de bosser à 45 ans.

C'est pas solidaire du tout ni rien, mais au niveau individuel c'est quand même bien significatif.

T'es arrivé tard mais t'es dans une de configuration les plus favorable, pas de prêt étudiant, pas d'enfant et que je sache pas de compagne à charge non plus, ça te permet de vivre avec largement moins que ton salaire.

n°71774567
rupteursor​tiedepeage
Posté le 27-10-2024 à 18:04:18  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Les femmes charmantes ? C'est-à-dire ? [:cond:4]

Les meufs sont bonnes :jap:

---------------
n°71774593
foudres
Posté le 27-10-2024 à 18:09:06  profilanswer

hadado a écrit :

Yes mais l'entreprise, contrairement au salaire et sauf exception, n'a pas vocation à entasser. Elle va investir (donc embaucher) ou faire des acquisitions, distribuer du dividende ou diminuer ses prix, une boîte n'a pas vocation a rentrer du cash pour le garder.

C'est absolument pas la même chose qu'un particulier ou tu vas l'épargner, le mettre dans des actifs peu liquide (immo) etc... Donc le bénéfice n'est absolument pas comparable à l'épargne du particulier

Les entreprises peuvent tout à fait épargner et selon le type d'entreprise ça peut étre un part importante du business comme pour les banques, les assurances, les fonds d'investissement.

Mais si ta une entreprise dont le but est aussi de diminuer tes impots, tu peux justement accumuler le cash dedans (logiquement sous forme d'investissement divers) plutot que verser un dividende qui lui serai taxé. Et dans l'ensemble c'est pas trés différent pour une entreprise de faire elle même (embaucher des gens et fournir un service) que d'acheter des parts d'une autre entreprise qui ferai ça.

La valeur globale de l'entreprise augmente dans les 2 cas et pour les proprios échappe à l'impot des gains en capitaux tant que tu ne vends pas.

n°71774637
rupteursor​tiedepeage
Posté le 27-10-2024 à 18:16:48  profilanswer

Perso j’aime encore bien Bruxelles, j’en fait l’analyse suivante:

Les bons points:
- Bonne bouffe
- Abordable en général
- Proche de ma famille
- Bien connecté (Londres ou Paris en un clin d’œil en train)
- Les gens sont cool
- L’architecture est sympa
- Il y a quand même pas mal de truc à faire (a un moment les gens qui ont besoin d’être à Paris ou à Londres pour ne pas s’ennuyer je pense que le problème vient d’eux)
- Proche de la mer, ça fait du bon poisson frais
- Les impôts si la situation s’y prête mais de manière générale c’est pas si ouf
- Des bonnes écoles pas cher pour les enfants  
- Les plaques personnalisées
- Les bonnes frites

Les mauvais points:
- Le climat  
- L‘immigration et l’islamisme en roue libre (coucou Molenbeek)
- Loin de la montagne, en général 1 journée de bagnole pour aller dans n’importe quel lieu de vacance un minimum désirable (la montagne ou la mer chaude)
- Les perspectives économiques
- La taxation salariée

J’oublie sans doute plein de choses

---------------
n°71774686
foudres
Posté le 27-10-2024 à 18:25:57  profilanswer

r06 a écrit :

T'es arrivé tard mais t'es dans une de configuration les plus favorable, pas de prêt étudiant, pas d'enfant et que je sache pas de compagne à charge non plus, ça te permet de vivre avec largement moins que ton salaire.

J'ai pas mal de collégues avec époux/épouse et enfants. Ils y gagnent largement aussi. Un collégue et amis me disais que oui la garde d'enfant est plus chére qu'en France mais qu'à proportion c'est moins cher et plus facile à payer. C'est plus facile de payer 1200$ par mois avec 20K$ mensuel net pour les revenus du couple que 700€ par mois avec un revenu de 8K€ mensuel.

Un autre collégue pourtant diabetique avec des frais de santé elevé, ce qu'il voit c'est qu'il a pu s'acheter une maison sur un seul salaire (sa femme ne travaille pas) avec une chambre pour chacune des 2 ados ce qu'il arriverait pas à faire avec son seul salaire Français. Etant Mexicains, c'est aussi bien plus pratique pour lui pour aller voir la famille.

Autre cas, pour un couple avec 2 enfants. Ils vivent bien plus confortablement à Dallas qu'à Nice. Lui est Français, elle Mexicaine...

En fait la moitié de mes collégues sont en couple et immigrés et y retrouvent leur compte.

Pour les classes aisées, c'est plutot rentable, famille ou non. Pour les classes populaires, famille ou non c'est plutot pas rentable.

D'ailleur les gens se foutent des impots. Ils veulent pas payer moins d'impot, moi le premier ça me va d'en payer beaucoup. Ce qui compte c'est le résultat. Du moment que le net permet de bien vivre, les gens sont content. Que ce soit grace à un brut élevé ou des taxes faible ou une combinaison des 2, c'est sans importance, c'est le résultat qui compte.

n°71774810
hadado
Posté le 27-10-2024 à 18:56:02  profilanswer

Perso je pense j'irais au Portugal ça a l'air cool :o
Ou la Suisse c'est très beau mais bon c'est encore plus une réserve à retraité que le Morbihan :o

n°71774850
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-10-2024 à 19:02:37  profilanswer

radioactif a écrit :

J’ai du mal m’exprimer, je pense que t’es mieux soigné aux US dans la configuration travailleur + salaire confortable, même si ça a l’air d’être un joli merdier administratif. Pour le reste je pense en effet que la France fonctionne mieux.

C'est sur que c'est mieux quand tu es en bonne santé :o

Les préconditions sont quand même pas terribles, principalement le fait de devoir rester employé.

Ma copine célibataire qui est restée 2 mois sans pouvoir sortir de son lit à cause d'un covid long et qui a fini par faire partie d'un cycle de licenciement te dirait que c'est pas si bien que ça...

hyenal1 a écrit :

Je sais pas ce que tu entends par mieux soigné en fait. Si tu prétends qu'à niveau de revenu donné, pour une même pathologie tu as plus de chance de guérison ou de survie qu'en France, vraiment je ne pense pas que ce soit le cas, et surtout je vois vraiment pas sur quoi tu te bases pour dire ça.

Maintenant si tu me dis que la santé coûte moins cher (ce qui n'est pas la même chose que de dire qu'on est "mieux soigné" ) aux US qu'en France, ben c'est faux. Après je parle pas de ton niveau de cotisation à toi ou ta compagne, ce qu'il serait aux US vs ce qu'il serait en France, ça j'en sais rien, il faudrait regarder dans le détail, et c'est pas comme ça qu'on évalue le coût du système de santé de toute façon. Quand je dis que le système de santé US n'est pas efficient, je parle au niveau global, au niveau du pays.

Si tu veux, la plupart des pays développés consacrent 10-12% de leur PIB à la santé. On va dire plutôt 11-12% pour les pays bismarckiens, et plutôt 10-11% pour les pays beveridgiens. En France on est plutôt dans le haut du panier avec 12%, juste derrière l'Allemagne. Les US y consacrent 18% de leur PIB, c'est juste énorme.

Et c'est pas pour un résultat spectaculaire, puisque si tu regardes leurs taux de morbi mortalité et leur espérance de vie, ils sont plutôt parmi les moins bons du monde développé. Donc oui le système de santé US coûte cher, aucun système de santé d'aucun autre pays développé n'est aussi inefficient financièrement parlant, et de très loin.

Enfin la médecine ne va pas faire de miracle s'ils bouffent de la merde comme des porcs, ont 0 activité physique et n'ont pas de couverture santé car pas offerte par la boite [:spamafote]

Tu ne compares pas les mêmes choses.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 27-10-2024 à 19:09:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28550  28551  28552  ..  31282  31283  31284  31285  31286  31287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)