Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2974 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28507  28508  28509  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°71710943
Enguerrand
Certes !
Posté le 16-10-2024 à 10:21:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

oh_damned a écrit :

Y'a plein de gens qui ne sont malheureusement pas conscient de la réalité de la volatilité en bourse.
Si tu restes suffisamment longtemps sur un support, quel qu'il soit, tu finiras quasi à coup sûr par voir une baisse au niveau de 1 écart type, voire 2.
Sur un ETF World l'écart type est vers 15%...
Sur des boîtes considérées comme solides et que beaucoup de gens ont en direct (le fameux Air Liquide par exemple), l'écart type est dans souvent dans les 20%.

Ceux qui ne sont pas prêts à se manger ponctuellement 30% de perte, voire pire, sur leur portefeuille boursier feraient mieux de ne pas aller en bourse tout simplement.

La diversification, notamment par le biais des ETF, est là pour ça.

Je lisais hier un article du Figaro dans lequel des épargnants se plaignaient d'avoir tout perdu avec Atos. Un article à charge contre la bourse et la retraite par capitalisation d'ailleurs, c'est toujours une déception de lire cela dans les colonnes du journal "de droite". Bref c'était une belle illustration d'une mise intégrale sur une unique société, soit une hérésie totale, mais qui justifie d'incriminer la bourse aux yeux du quidam.

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
mood
Publicité
Posté le 16-10-2024 à 10:21:11  profilanswer

n°71710951
Enguerrand
Certes !
Posté le 16-10-2024 à 10:21:59  profilanswer

rupteursortiedepeage a écrit :

En effet, on trace une ligne horizontale à Paris et c’est tout ce qui est en dessous

Au sud de la Loire serait plus juste :o

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71710958
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-10-2024 à 10:22:54  profilanswer

standalone a écrit :

Les français sont très frileux à la bourse, sûrement une aversion au risque plus élevée que nos voisins, une baisse de 30% affecterait leurs vies via la récession économique mais leurs économies ne devraient pas bouger trop. Collectivement c'est comme si on était très conscient des faiblesses de la bourse, je sais pas pourquoi c'est aussi ancré en France.

pc les boomers ont eu la chance de se faire des ocuilles en or avec l'immo donc dans l'inconscient collectif : rentier = multiproprio  

+ les gros coups de pression type action Eurotunnel

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°71710975
oh_damned
Posté le 16-10-2024 à 10:24:55  profilanswer

Quenteagle a écrit :

:jap: ok je vois

Effectivement, le pire scénario c'est de prendre un marché Bear pile au moment où on doit taper dans son portif' pour vivre. En changement de valeur absolue c'est la dégringolade.

Pour vivre ça sereinement une façon de faire est de ne pas retirer de pognon directement de ton portefeuille boursier pour vivre.

Tu peux fonctionner par horizons de placements et par exemple avoir une poche liquide peu risquée sur laquelle tu gardes toujours de quoi vivre pour les 2 prochaines années.

Avoir une poche + risquée pour l'horizon de placements 2-5 ans, qui mixe actions / obligations / monétaire et éventuellement un peu d'immo.

Et enfin tout le reste sur un mix actions / immo que tu sais ne pas avoir besoin au minimum pour les 5 prochaines années.

Message édité par oh_damned le 16-10-2024 à 10:28:08

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°71710976
Enguerrand
Certes !
Posté le 16-10-2024 à 10:24:58  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu peux aussi raisonner sur le fait que donner tes "plus belles années" à un boulot, pour considérer qu'à 65 ans tu vas pouvoir kiffer est pas forcément le choix le plus logique que ton esprit devrait te proposer. Et que donc l'épanouissement et l'équilibre pro/perso est une chose à conscientiser très jeune.

Le cout de la vie, les contingences familiales, influent sur les possibilité d'arbitrage de l'équilibre.  

Ce n'est pas un choix parfaitement libre.

---------------
n°71710982
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-10-2024 à 10:25:32  profilanswer

oh_damned a écrit :

N'exagérons rien, le sud ça commence sous Evry :o

Une bonne définition doit être fonction de l'ensoleillement.

https://www.cartesfrance.fr/cartes/carte_france_ensoleillement.png

Je dirais que le sud c'est au dessus de 2400 ou 2500 heures annuelles.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71710995
standalone
Posté le 16-10-2024 à 10:26:52  profilanswer

martin2troie a écrit :

pc les boomers ont eu la chance de se faire des ocuilles en or avec l'immo donc dans l'inconscient collectif : rentier = multiproprio  

+ les gros coups de pression type action Eurotunnel

Mon père, en grand visionnaire bien conseillé, a acheté du vivendi quasi au plus haut, pour rage quitter lors du creux.
On est pas parti en vacances cette année là  [:javotte:1]

Par contre il s'est bien rattrapé sur l'immobilier en effet, vente d'une échoppe bordelaise juste après le COVID, au plus haut des prix.

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 16-10-2024 à 10:27:46
n°71710996
oh_damned
Posté le 16-10-2024 à 10:26:56  profilanswer

Enguerrand a écrit :

La diversification, notamment par le biais des ETF, est là pour ça.

Je lisais hier un article du Figaro dans lequel des épargnants se plaignaient d'avoir tout perdu avec Atos. Un article à charge contre la bourse et la retraite par capitalisation d'ailleurs, c'est toujours une déception de lire cela dans les colonnes du journal "de droite". Bref c'était une belle illustration d'une mise intégrale sur une unique société, soit une hérésie totale, mais qui justifie d'incriminer la bourse aux yeux du quidam.

Tu peux diversifier autant que tu veux, en bourse t'auras toujours une volatilité importante, même sur une ETF à très large base (typiquement un ETF World).

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°71711005
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-10-2024 à 10:27:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

https://www.cartesfrance.fr/cartes/ [...] lement.png

Est-ce que le sud progresse à cause du réchauffement climatique ?  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°71711009
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-10-2024 à 10:28:18  profilanswer

martin2troie a écrit :

Est-ce que le sud progresse à cause du réchauffement climatique ?  

Bonne question, j'en suis pas sur du tout.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 16-10-2024 à 10:28:18  profilanswer

n°71711029
Blaq
Posté le 16-10-2024 à 10:31:02  profilanswer

standalone a écrit :

Mon père, en grand visionnaire bien conseillé, a acheté du vivendi quasi au plus haut, pour rage quitter lors du creux.
On est pas parti en vacances cette année là [:javotte:1]

Par contre il s'est bien rattrapé sur l'immobilier en effet, vente d'une échoppe bordelaise juste après le COVID, au plus haut des prix.

Ah c'est sûr que la vente de l'échoppe au plus haut des prix à de bons parigots, il a dû faire x10 easy  [:patrick58s:8]

n°71711043
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-10-2024 à 10:32:16  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Le cout de la vie, les contingences familiales, influent sur les possibilité d'arbitrage de l'équilibre.

Ce n'est pas un choix parfaitement libre.

Bien sur, mais il n'est pas non plus totalement contraint. Tu fais des choix, basés sur une réflexion (ou une absence de celle-ci).
Si tu veux choisir le rail classique, linéaire, en micheline diesel qui t'amène pour tes 65 ans dans une gare, las et fatigué, tu peux. Si tu veux essayer de jouer avec les aiguillages, t'arréter dans les petites gares ou même décider de faire dérailler la machine, c'est également possible.

Il y a une part importante de libre arbitre, particulièrement pour nous ici, nés dans un pays offrant de multiples opportunités et des filets de sécurité. A chacun ensuite d'y définir un cadre qui lui convient. Ca manque juste un peu de couleurs quand les gens ne raisonnent que sur des échéances à 20-30 ans pour l'épanouissement.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 16-10-2024 à 10:33:21

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71711045
ikanmir
Posté le 16-10-2024 à 10:32:44  profilanswer

Paul de Saint-Balby a écrit :

J'attends que la discu les gens qui épargne 200k/an se termine pour parler de mes 1K€ d'épargne mensuels [:cerveau totoz]

Je ne suis pas sur d'épargner 1K€ par an  :sweat:

n°71711052
standalone
Posté le 16-10-2024 à 10:33:50  profilanswer

Blaq a écrit :

Ah c'est sûr que la vente de l'échoppe au plus haut des prix à de bons parigots, il a dû faire x10 easy  [:patrick58s:8]

X12 de mémoire oui  :jap: pour 30 ans de détention.

n°71711061
hadado
Posté le 16-10-2024 à 10:35:09  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tout ce qui est orange est invivable 6mois de l'année :o

n°71711069
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-10-2024 à 10:36:24  profilanswer

hadado a écrit :

Tout ce qui est orange est invivable 6mois de l'année :o

Tu veux dire rouge ?

2, pas 6.

Sachant que les autres c'est 10.

---------------
n°71711083
ikanmir
Posté le 16-10-2024 à 10:38:55  profilanswer

Mon paternel possède un appartement : il peut me parler de toute la rentabilité qu'il veut, entre le Pinel, la PV qu'il fera s'il vend, la hausse de loyer quand le plafond saute (sautera ? je ne sais plus), jamais je ne me ferais chier comme lui à gérer tous les emmerdes liés à l'immobilier.

Pas la gestion des risques, ça ce n'est pas un problème, ni même la rentabilité entre TF, charges et évolution du marché. L'immo c'est un locataire à gérer, des appels pour un truc cassé, une fuite d'eau chez le voisin, les assemblées de copro..
C'est un petit boulot.
En plus le Pinel c'est mignon fiscalement parlant, mais les appartements neufs construits par des tanches et les trucs à refaire de partout, même si l'assurance paie, c'est lourd.

n°71711086
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 16-10-2024 à 10:39:50  profilanswer

The NBoc a écrit :

Biarritz est pas dans le sud du coup :/

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°71711093
hadado
Posté le 16-10-2024 à 10:41:19  profilanswer

ikanmir a écrit :

Mon paternel possède un appartement : il peut me parler de toute la rentabilité qu'il veut, entre le Pinel, la PV qu'il fera s'il vend, la hausse de loyer quand le plafond saute (sautera ? je ne sais plus), jamais je ne me ferais chier comme lui à gérer tous les emmerdes liés à l'immobilier.

Pas la gestion des risques, ça ce n'est pas un problème, ni même la rentabilité entre TF, charges et évolution du marché. L'immo c'est un locataire à gérer, des appels pour un truc cassé, une fuite d'eau chez le voisin, les assemblées de copro..
C'est un petit boulot.
En plus le Pinel c'est mignon fiscalement parlant, mais les appartements neufs construits par des tanches et les trucs à refaire de partout, même si l'assurance paie, c'est lourd.

Non mais on en a déjà parlé l'immo c'est intéressant pour les classes moyennes car ça permet du levier. Dès que tu peux faire du levier sur d'autre actif ça n'a plus d'intérêt.

n°71711095
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-10-2024 à 10:41:24  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

C'est pas non plus dans le pays basque à en croire les locaux.  

En même temps c'est une enclave parisienne qui git, tel un furoncle suintant, au milieu du paradis...

---------------
n°71711098
karaya
Posté le 16-10-2024 à 10:41:53  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je suis ravi d'apprendre que Biarritz n'est pas dans le sud de la France  :D

n°71711100
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-10-2024 à 10:41:58  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ben t'as autant de soleil qu'a Besançon, quoi.

---------------
n°71711110
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 16-10-2024 à 10:42:53  profilanswer

The NBoc a écrit :

assez cohérent avec Avignon comme limite finalement :o

n°71711114
Enguerrand
Certes !
Posté le 16-10-2024 à 10:43:18  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est surtout culturel. En dessous de la Garonne, on s'éloigne largement du noyau Français constitué par l'ancien domaine Royal.

oh_damned a écrit :

Tu peux diversifier autant que tu veux, en bourse t'auras toujours une volatilité importante, même sur une ETF à très large base (typiquement un ETF World).

Bien sûr, mais cette volatilité, ainsi que le risque de perte à long terme, sont largement réduit.

Seule une grave récession mondiale est à crainte sur un ETF world. Or une bonne diversification des actifs, avec de l'immo, de l'or, voir des forets, par exemple, permet de compenser relativement tranquillement.  

gregouf a écrit :

Bien sur, mais il n'est pas non plus totalement contraint. Tu fais des choix, basés sur une réflexion (ou une absence de celle-ci).
Si tu veux choisir le rail classique, linéaire, en micheline diesel qui t'amène pour tes 65 ans dans une gare, las et fatigué, tu peux. Si tu veux essayer de jouer avec les aiguillages, t'arréter dans les petites gares ou même décider de faire dérailler la machine, c'est également possible.  

Il y a une part importante de libre arbitre, particulièrement pour nous ici, nés dans un pays offrant de multiples opportunités et des filets de sécurité. A chacun ensuite d'y définir un cadre qui lui convient. Ca manque juste un peu de couleurs quand les gens ne raisonnent que sur des échéances à 20-30 ans pour l'épanouissement.

Evidemment, je suis moi même en grand défenseur de la variable individuelle et donc de la responsabilité :jap:  

Cependant, une fois certains choix structurants effectués, parfois très tôt, des contingences existent et peuvent etre très limitantes. Je pense à celui qui a raté sa scolarité et doit ensuite maintenir un niveau de vie minimal pour faire vivre sa famille. Son arbitrage pro/vie privée peut être rapidement totalement rouillé dés ses 30 ans.

---------------
n°71711118
ikanmir
Posté le 16-10-2024 à 10:43:38  profilanswer

hadado a écrit :

Non mais on en a déjà parlé l'immo c'est intéressant pour les classes moyennes car ça permet du levier. Dès que tu peux faire du levier sur d'autre actif ça n'a plus d'intérêt.

Ah mais je suis bien d'accord sur l'aspect financier, mais quels emmerdes.

D'ailleurs un jour j'hériterai de la belle 'fortune' qu'il s'est faite en travaillant 2x fois plus, statistiquement pour mes 60 ans, ça me fera une belle jambe.

n°71711121
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-10-2024 à 10:43:53  profilanswer

KaiserCz a écrit :

assez cohérent avec Avignon comme limite finalement :o

Oui clairement, ça colle assez bien avec l’évolution de la vegetation le long de l'A7.

---------------
n°71711125
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 16-10-2024 à 10:44:14  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

karaya a écrit :

Je suis ravi d'apprendre que Biarritz n'est pas dans le sud de la France  :D

vous découvrez que la météo y est franchement pas top une bonne partie de l'année ?
(et que c'est un des coins de France où il pleut le plus)

n°71711135
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 16-10-2024 à 10:45:54  profilanswer

KaiserCz a écrit :

vous découvrez que la météo y est franchement pas top une bonne partie de l'année ?

Non, évidemment. Je soulignais l'absurdité de la mesure de Nboc, d'un point de vue géographique.

Evidemment que Biarritz est dans le sud, on peut pas descendre plus bas.

---------------
n°71711142
karaya
Posté le 16-10-2024 à 10:46:44  profilanswer

KaiserCz a écrit :

On découvre surtout que définir le sud par son ensoleillement, c'est juste débile.

n°71711151
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-10-2024 à 10:48:26  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Non, évidemment. Je soulignais l'absurdité de la mesure de Nboc, d'un point de vue géographique.

Evidemment que Biarritz est dans le sud, on peut pas descendre plus bas.

Je pense qu'il ne faut pas utiliser une définition uniquement géographique. L'aspect climatique est probablement plus important.

---------------
n°71711153
Braindead
Posté le 16-10-2024 à 10:49:17  profilanswer

Youmoussa a écrit :

:D

Je suis surpris, j'avais cru comprendre que sans moi le topic aurait plus d'informations pertinentes. Il y a du y avoir une rechute dans les dernières pages avant mon retour, parce que ca ne saute pas aux yeux :o

Vous avez beaucoup d'intelligences artificielles, nous on a beaucoup d'idiot réels  [:rudolf hoax:2]

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°71711169
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 16-10-2024 à 10:51:30  profilanswer

c'est plutôt commun en fait, de définir le sud par le soleil et la douceur de vie

ça me semble évident que Nboc ne parlait pas du sud géographique... vous êtes bien pisse-froid aujourd'hui :/

n°71711173
Nico77
Posté le 16-10-2024 à 10:52:00  profilanswer

ikanmir a écrit :

C'est un petit boulot.

Si t'achètes un bien de qualité et que tu fous en gestion façon lazy t'as rien à faire.

n°71711178
Braindead
Posté le 16-10-2024 à 10:52:29  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je pense qu'il ne faut pas utiliser une définition uniquement géographique. L'aspect climatique est probablement plus important.

Tu définis le sud comme la Méditerranée quoi.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°71711180
Enguerrand
Certes !
Posté le 16-10-2024 à 10:52:31  profilanswer

The NBoc a écrit :

Culture > Climat > Géographie

---------------
n°71711184
r06
Posté le 16-10-2024 à 10:52:46  profilanswer

standalone a écrit :

Il était moins présent, mais présent quand même dans mes souvenirs. Après je passe pas mon temps ici.
Mais comme il a delete tous ses comptes on peut pas faire un historique de stalker dessus

Bah perso j'étais la et clairement durant quelques années on le voyait pas trop, un peu comme mac qui vient une fois tous les mois ou 2 mois...:o

n°71711190
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 16-10-2024 à 10:53:13  profilanswer

KaiserCz a écrit :

c'est plutôt commun en fait, de définir le sud par le soleil et la douceur de vie

ça me semble évident que Nboc ne parlait pas du sud géographique... vous êtes bien pisse-froid aujourd'hui :/

La douceur de vie dans le sud est , ca reste à prouver [:o_doc]

---------------
n°71711197
karaya
Posté le 16-10-2024 à 10:53:43  profilanswer

The NBoc a écrit :

S'il y a bien une notion qui ne peut être définie que géographiquement, c'est bien la notion de latitude et de longitude....
Nord-sud-est-ouest, c'est de la géographie basique, rien de plus.
Que chacun y apporte sa mauvaise foi, c'est un autre souci.

n°71711201
hadado
Posté le 16-10-2024 à 10:54:31  profilanswer

De toute façon les no go zones en France sont bien indiqué par la prévalence du vote FN. Plus c'est haut plus il ne faut pas y aller. Donc tous PACA c'est nogo

n°71711204
hadado
Posté le 16-10-2024 à 10:55:07  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

La douceur de vie dans le sud est , ca reste à prouver [:o_doc]

La douceur de vie à Canne ou Nice :D :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 16-10-2024 à 10:55:14
n°71711209
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-10-2024 à 10:55:58  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Evidemment, je suis moi même en grand défenseur de la variable individuelle et donc de la responsabilité :jap:  

Cependant, une fois certains choix structurants effectués, parfois très tôt, des contingences existent et peuvent etre très limitantes. Je pense à celui qui a raté sa scolarité et doit ensuite maintenir un niveau de vie minimal pour faire vivre sa famille. Son arbitrage pro/vie privée peut être rapidement totalement rouillé dés ses 30 ans.

Sauf que justement, en France, il y a peu de facteurs qui vont être "très limitants". T'as un passeport qui te permet de voyager facilement et de t'installer dans de nombreux pays sans démarche complexe. Tu as un niveau d'éducation gratuit qui est plutôt bon et ce jusqu'au supèrieur. Tu as accès à un système de santé très peu cher, qui fonctionne au final pas trop mal. Tu as énormément de culture, d'accès au savoir, de possiblité de te déplacer pour quasi rien. Donc les contingences matèrielles peuvent être assez réduite justement. C'est pour ca que raisonner sur la scolarité et donc une considération purement "diplome" n'est au final qu'une voie, la plus classique, la plus standardisée. Mais même celle-ci offre des opportunités variées.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28507  28508  28509  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)