Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2515 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28135  28136  28137  ..  30270  30271  30272  30273  30274  30275
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°71076077
babaz2
Posté le 17-07-2024 à 09:36:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Je ne vois aucun rapport avec "la zone de confort" (qui est, au passage, un concept fort décrié) :D Si y'a bien un truc confortable, c'est de pouvoir voyager selon ses envies.
Si tu pars en voyage linguistique quand tu es ado pour apprendre l'anglais/le chinois/etc. là oui, c'est du capital culturel (financé par le capital économique). Aller en vacances à Punta Cana, non pas vraiment.

Pour certains, qui ont passé la quasi totalité de leur existence au même endroit, entourés des mêmes gens, et ils sont nombreux, un voyage est plus source d anxiété que de confort. Dans ce cas, un voyage à punta cana, même en all inclusive coupé de la culture locale, est une expérience culturelle forte

mood
Publicité
Posté le 17-07-2024 à 09:36:55  profilanswer

n°71076097
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2024 à 09:39:22  answer

onina a écrit :

Mouai. Franchement je ne sais pas de qui on parle quand on parle des gens qui chouinent "parce que c'est pas juste". Bien sûr que c'est pas juste, la vie est injuste, c'est un fait. Que ce soit en sport, à l'école, au boulot, dans la vie, bref, c'est pas juste, c'est une évidence. C'est bien de le reconnaître, et de savoir qu'on ne part pas tous avec les mêmes cartes. Je ne vois pas de chouinerie là dedans, juste un peu de lucidité. Ca rejoint le fait de connaître ses points forts et ses points faibles, et savoir que certains points forts sont cadeaux, et que certains points faibles seront indépassables, c'est de la lucidité.  

Et quand on parle des feignasses qui ne font rien, je ne sais pas de qui on parle non plus. Sauf cas de dépression ou pathologique, personne n'est feignasse sur TOUT. Et quand on refuse de faire tel effort sur tel sujet qui nous importe (parce qu'il y a forcément des sujets dont on se fout, évidemment), c'est souvent parce qu'on sait/pense que ces efforts ne seront pas récompensés à leur juste valeur et/ou qu'on ne va pas y arriver (pas toujours facile de distinguer une "non-envie" de l'anticipation de ne pas y arriver).

onina a écrit :

Le patrimoine culturel n'est absolument pas formé par les voyages, mais plutôt par des parents qui poussent à la lecture et la culture, parlent français correctement, etc.  
Et c'est évidemment très important, au moins autant que le patrimoine financier.  
Perso c'est clairement le point fort de mon éducation, à défaut de thunes, mes parents étaient très très portés sur la culture, et c'est une chance qui m'a permis de m'en sortir pas trop mal avec peu d'efforts. Et clairement ce n'est pas un mérite ni de ma part, ni transgénérationnel :o

Clairement mon patrimoine culturel (qui est en toute objectivité important) a été en partie formé par les voyages que j'ai fait étant enfant/ado/jeune adulte.
Evidemment je parle pas de voyages au club med de djberba.

Par ailleurs, je pense que mon goût des voyages vient en partie de mon goût des JRPGs dès mon plus jeune âge  :ange:  
mais est-ce que j'aimais les JRPG parce que j'avais envie dans mon être le plus profond de voyages, d'évasion, d'aventures, de découvrir de nouvelles villes, de nouveaux peuples et cultures, etc ? Peut-être.

n°71076201
_Lahoma_
Posté le 17-07-2024 à 09:56:33  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mouais, je trouve que le débat est toujours très caricaturé.  

En restant dans le domaine du sport (qui déchaîne moins les passions que le financier), je ne pense pas partir avec des « bonnes cartes » (famille peu sportive, problèmes de poids important plus jeune en lien avec des troubles psys).  

Pour autant je suis plutôt fière de ce que j’ai accompli, mais tout aussi consciente de ce qui m’empêche de progresser plus aujourd’hui, et je rattache pas ça à mes mauvaises cartes de depart.  

Donc oui, même en faisant tous les efforts du monde je ne serais jamais championne olympique, mais clairement ce qui m’empêche de progresser plus aujourd’hui c’est que les efforts à fournir sont trop lourds à mes yeux. J’ai pas envie de me priver d’apéros et de restos, pas envie de passer du temps à faire des trucs rébarbatifs. Mais c’est mon choix, ce n’est pas grave, je suis en phase avec ça.  

Du coup j’ai du mal avec ta phrase « nier le mérite sans nier l’effort individuel, pour moi c’est synonyme en fait.

Pour passer le concours de prof, yavait une épreuve de 1500 mètres où il y avait un barème de points en fonction du temps que tu mettais. J'étais nulle au premier test. Une de mes camarades aussi. Une autre faisait déjà un temps qui lui permettait d'avoir 20/20 ou pas loin. Elle avait fait de l'athlétisme à son adolescence, mais avait arrêté depuis un moment. Elle fumait, pas nous. On s'est entraînées toute l'année (et même plusieurs années puisqu'on n'a pas eu le concours du premier coup) avec des plans d'entraînement prévu pour progresser… Ma pote nulle s'est blessée au genou et a dû subir une opération donc elle a été exemptée. Moi je suis passée d'un 6-7/20 à ptet 12/20. Notre pote a uniquement couru lors des cours de sport de l'IUFM, elle a eu 20 évidemment :o
C'était bien la peine de me taper tous les mercredis matins de mon élémentaire à l'USEP (où j'étais déjà nulle) :o

À côté de ça, yavait évidemment d'autres épreuves où chacun·e avait ses « facilités ».  
Et le 1500 m n'était même pas obligatoire. Yavait, au choix, arts plastiques, danse ou musique (il fallait jouer d'un instrument et chanter si mes souvenirs sont bons). Malgré ma nullité à la course, j'ai pas choisi le reste parce que j'étais pas bonne non plus dans ces domaines :o

Colonelle a écrit :

En une génération on peut largement être rentier ?
Sans blague, j’aimerais que tu m’expliques comment c’est accessible à tous sans patrimoine « économique et culturel » de départ.

Et la transmission financière n’est pas un objectif pour tous. Comme le fait de gagner un maximum d’argent, voire de le mettre de côté, n’est pas un objectif pour tous.

L’argent, c’est très très loin dans ce que je souhaite transmettre à mes enfants derrière (et c’est loin d’être un must have, ça serait uniquement un nice to have).

Il doit bien y avoir quelques exemples. Du coup, c'est accessible à tout le monde :o
Nadia Nadim existe bien, donc tout le monde pourrait se sortir les doigts https://fr.wikipedia.org/wiki/Nadia_Nadim

n°71076226
hadado
Posté le 17-07-2024 à 10:00:43  profilanswer

Colonelle a écrit :

Sans blague, j’aimerais que tu m’expliques comment c’est accessible à tous sans patrimoine « économique et culturel » de départ.

Et la transmission financière n’est pas un objectif pour tous. Comme le fait de gagner un maximum d’argent, voire de le mettre de côté, n’est pas un objectif pour tous.

L’argent, c’est très très loin dans ce que je souhaite transmettre à mes enfants derrière (et c’est loin d’être un must have, ça serait uniquement un nice to have).

Je pense ya pas 300 façon pour être rentiers sans trop de patrimoine financier :
1) monter sa boîte et revendre
2) faire un métier qui paie très très bien dans le "business" (M&A, finance, avocat..)

Ces deux solutions sont typiquement très dépendante de ton capitale social et culturel.

Message édité par hadado le 17-07-2024 à 10:01:13
n°71076246
n0b0dy
Posté le 17-07-2024 à 10:03:15  profilanswer

Tout métier qui t’approche des 100k€ annuel si on ne souffre pas de lifestyle creep peut amener à une situation de rentier en une génération.

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°71076273
hadado
Posté le 17-07-2024 à 10:05:36  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Tout métier qui t’approche des 100k€ annuel si on ne souffre pas de lifestyle creep peut amener à une situation de rentier en une génération.

Il faut être dans une situation d'économie. 100k a paris avec des enfants tu vis bien mais tu mets pas 50% de ton argent de côté

n°71076367
r06
Posté le 17-07-2024 à 10:15:42  profilanswer

hadado a écrit :

Il faut être dans une situation d'économie. 100k a paris avec des enfants tu vis bien mais tu mets pas 50% de ton argent de côté

Il est rarement obligatoire d'habiter à Paris quand même...:o
Après clairement 100k avec une famille en grande agglomération c'est quand même difficile de devenir rentier à moins d'attendre la retraite...:o

n°71076378
hadado
Posté le 17-07-2024 à 10:16:54  profilanswer

r06 a écrit :

Il est rarement obligatoire d'habiter à Paris quand même...:o
Après clairement 100k avec une famille en grande agglomération c'est quand même difficile de devenir rentier à moins d'attendre la retraite...:o

Ba des boulot 100k hors RP... c'est déjà plus compliqué :D

n°71076392
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 17-07-2024 à 10:18:37  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Avec le 80% de madame nous retombons sous les 90k brut annuel ( hors i/p ) le déclassement qu’on subit :(

n°71076402
manufactor​y
Posté le 17-07-2024 à 10:20:39  profilanswer

onina a écrit :

Mouai. Franchement je ne sais pas de qui on parle quand on parle des gens qui chouinent "parce que c'est pas juste". Bien sûr que c'est pas juste, la vie est injuste, c'est un fait. Que ce soit en sport, à l'école, au boulot, dans la vie, bref, c'est pas juste, c'est une évidence. C'est bien de le reconnaître, et de savoir qu'on ne part pas tous avec les mêmes cartes. Je ne vois pas de chouinerie là dedans, juste un peu de lucidité. Ca rejoint le fait de connaître ses points forts et ses points faibles, et savoir que certains points forts sont cadeaux, et que certains points faibles seront indépassables, c'est de la lucidité.  

La vie est profondément injuste et il est évident que nous n’arrivons pas au monde avec les mêmes cartes en main. Mais il y a une nuance entre le reconnaitre et considérer que ça va déterminer l’entièreté de notre parcours, comme si nous n’avions aucune marge de progression. Je pense que c’est là que la question du mérite se pose, même s’il serait plus juste de parler d’effort. A situation à peu près identique, certains vont faire plus que d’autres et il me semble aussi important de reconnaître la valeur de cet effort.  

Je vois tous les jours des personnes qui ne sont pas partis avec les bonnes cartes en main et qui arrivent à les dépasser. Elles peuvent rencontrer des difficultés au quotidien mais elles arrivent à évoluer vers une situation épanouissante pour elles.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2024 à 10:20:39  profilanswer

n°71076408
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-07-2024 à 10:21:13  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Pour devenir rentier avec ce revenu il faut vivre comme un moine passager clandestin, ce qu'ici on appelle ne pas souffrir de lifestyle creep. Mes félicitations.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71076412
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 17-07-2024 à 10:21:55  profilanswer

Laska- a écrit :

En une génération on peut largement être rentier.

[:cmshadow]

Comment fait-on ? ce n'est pas pour une amie [:4lkaline3:3]

Message cité 4 fois
Message édité par ChatonMystere le 17-07-2024 à 10:22:08
n°71076424
btbw03
Posté le 17-07-2024 à 10:23:09  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

ne pas être fonctionnaire :o  

n°71076444
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-07-2024 à 10:25:32  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Asc%C3%A8se

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71076448
r06
Posté le 17-07-2024 à 10:26:18  profilanswer

hadado a écrit :

Ba des boulot 100k hors RP... c'est déjà plus compliqué :D

T'as parlé de Paris, tu peux bosser à Paris (ou même en RP) et vivre dans une zone moins chere.

n°71076525
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 17-07-2024 à 10:35:56  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Tu te mets à ton compte et tu fais tes heures, sans faire n'imp (blessures).

Tous mes clients (des dizaines) étaient dans ce cas. La plupart roulaient dans des berlines allant de 70 a 120k, plusieurs avaient des Maserati ou des 996 4S.
Je parle de ceux partis de rien. les bien nés étant nettement moins blingbling (pas des parvenus), le patrimoine se voyant plutôt sur la qualité/localisation de la RP et les codes.

Troller all day long à la COGIP est moins fatiguant, certes.

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 17-07-2024 à 10:37:02

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°71076526
onina
Posté le 17-07-2024 à 10:36:09  profilanswer

manufactory a écrit :

La vie est profondément injuste et il est évident que nous n’arrivons pas au monde avec les mêmes cartes en main. Mais il y a une nuance entre le reconnaitre et considérer que ça va déterminer l’entièreté de notre parcours, comme si nous n’avions aucune marge de progression. Je pense que c’est là que la question du mérite se pose, même s’il serait plus juste de parler d’effort. A situation à peu près identique, certains vont faire plus que d’autres et il me semble aussi important de reconnaître la valeur de cet effort.  

Je vois tous les jours des personnes qui ne sont pas partis avec les bonnes cartes en main et qui arrivent à les dépasser. Elles peuvent rencontrer des difficultés au quotidien mais elles arrivent à évoluer vers une situation épanouissante pour elles.

Oui mais on en revient à la discussion d'hier : c'est quoi un effort ?
Pour reprendre un exemple donné plus haut, je gère "facilement" mon poids ce qui me permet de perdre 2-3 kg quand je le souhaite pour des raisons sportives, par rapport à d'autres qui ont des TCA ou des antécédents qui ne le font pas, est-ce que je fais vraiment un effort ? Perso je dirais que non. Autre exemple : quand j'étais à la fac, je lisais pas mal de bouquins pour les cours parce que je lis vite et qu'en plus j'aime ça et le sujet me plaisait bien. D'autres lisent plus lentement et/ou le sujet ne leur parlait pas du tout. Est-ce que j'ai vraiment fait un effort ? Absolument pas, ce n'était pas une contrainte pour moi alors que pour d'autres ça l'était. Donc difficile de définir ce qu'est un effort et qui en fait vraiment.
Perso ça ne me viendrait jamais à l'idée de dire (ou même penser) à quelqu'un qui réussit quelque chose moins bien que moi que j'ai fait plus d'efforts que lui.
Si tu veux dire que nos actions peuvent avoir des conséquences, oui évidemment (si je m'entraine, je deviens plus forte, si je révise je réussis mieux mes exams, etc., du moins en théorie). Mais la notion d'effort est compliquée à mettre en oeuvre pour juger de qui mérite là où il est arrivé. Et j'aurais beau m'entrainer, je serai toujours moins forte que quelqu'un qui fait moins d'efforts et qui a une génétique sympa, et j'aurais beau réviser, je serai toujours moins forte qu'un génie avec une mémoire exceptionnelle qui relit ses cours 10 min par jour.  
C'est pas grave, c'est la vie, mais c'est bien de le savoir pour éviter d'être "delulu" comme disent les jeunes :o

Et avant que gimly ne me reprenne, en plus de ça, il faut ajouter le facteur de la movitation et de la prise de décision, on est pas tous égaux devant ça non plus.  
Donc c'est compliqué.

n°71076562
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-07-2024 à 10:42:01  profilanswer

Colonelle a écrit :

Et oui, j'ai changé en 10 ans, ça semble incroyable mais il parait que ça arrive à certains.
Je te réponds sur deux points :  
- le déclassement n'est absolument pas un sujet pour moi, je me souviens que tu avais utilisé ce mot sur le topic et cela m'avait frappée. Je vis sensiblement comme mes parents, et pas comme mes grands-parents. En deux générations, le monde a fortement changé, ce n'est pas un mal, je ne vis pas figée dans un modèle qui n'est tout simplement plus d'actualité. Ma mère a grandi avec du personnel de maison, ma grand-mère dans un château, so what ? Au XXIème siècle, on vit différemment.
- là où tu fais une énorme erreur, c'est que je ne rejette pas "la réussite économique économique comme élément clef de l'épanouissement à long terme d'une lignée". Elle n'a simplement JAMAIS été une valeur ni pour mes ancêtres, ni pour moi. En revanche, la valeur clé la plus forte dans une branche de ma famille, c'est le travail (appuyée d'une devise familiale vieille de près de trois siècles).

Sur ton dernier point, il ne s'agit pas d'avoir tort ou raison, tout simplement de ne pas être d'accord. Nous n'avons pas les mêmes convictions, les mêmes priorités, les mêmes valeurs.

Quant à la notion de personne respectable, elle me laisse un peu pantoise.
Ce qui est certain, c'est que je ne cherche absolument pas la surenchère ici, ni à jouer un personnage, et que je tâche de parler en mon nom propre plutôt que d'énoncer des généralités pas toujours respectueuses de mes interlocuteurs.

Forte tension dans ce message, j'étais dans l'échange plutôt constructif et courtois, non ?  

Je pense qu'il n'y a pas de profil participant dans ce topic avec un capital non financier plus important que le tien, tu le réalises je pense ; qui d'autre a "une devise familiale vieille de trois siècles" ? C'est l'archetype du capital social/culturel en béton armé, en suspension au dessus du materiel tant le reste compense à 2000%.

Je n'ai pas 40 exemples de cette situation autour de moi, j'en ai mais dans des proportions/situations bien différentes probablement donc impossible pour moi d'en tirer de grandes conclusions. Toutefois ce que j'ai pu constater était que l'abaissement des moyens financiers n'était effectivement pas vecu comme un déclassement chez eux TANT que les moyens financiers permettaient d'excellentes études aux enfants et la mise en musique de leur capital culturel et social, que l'on peut appeler "valeurs" selon ce que l'on met dans ce terme.

J'ai tout de même vu des frustrations gigantesques de la part d'une connaissance dont l'affaissement économique a poussé à des arbitrages vécu ultra durement, précisement parce qu'IL comprenait très bien les conséquences sur le reste de son capital, mieux que personne d'autre probablement. Donc écrire que la réussite économique n'a JAMAIS été un objectif, une valeur pour tes ancetres me semble logique tant que celle ci est au dela d'un certain cran, peut être n'a-t-il jamais été finalement question de cela.  

Toutefois faire de l'absence de réussite économique quasiment une valeur morale dont tu es fiere, sur lequel tu juges durement les gens, me semble un poil peremptoire, car le fait de manquer est peut être une science fiction totale pour toi.

n°71076607
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 17-07-2024 à 10:48:36  profilanswer

Slyde a écrit :

Tu te mets à ton compte et tu fais tes heures, sans faire n'imp (blessures).

Tous mes clients (des dizaines) étaient dans ce cas. La plupart roulaient dans des berlines allant de 70 a 120k, plusieurs avaient des Maserati ou des 996 4S.
Je parle de ceux partis de rien. les bien nés étant nettement moins blingbling (pas des parvenus), le patrimoine se voyant plutôt sur la qualité/localisation de la RP et les codes.

Troller all day long à la COGIP est moins fatiguant, certes.

A mon compte dans quel domaine au juste ?
Parce que la bibliothécaire freelance, je ne suis pas certaine du projet   :D

C'est pas faux les discours "faut kravailler" mais quand-même, il faut surtout avoir fait les bonnes études et ça se joue tôt. C'est trop tard à 30 ans, quand on prend conscience un peu plus précisément de ce qui permet d'avoir de la thunes pour devenir avocat d'affaires ou commercial-en-pognon.

n°71076631
btbw03
Posté le 17-07-2024 à 10:52:04  profilanswer

Commercial c est jamais trop difficile pour s y mettre. Suffit D avoir la bonne attitude, tu ne va jamais trop loin dans la technicité.

n°71076667
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-07-2024 à 10:57:18  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Il doit bien y avoir quelques exemples. Du coup, c'est accessible à tout le monde :o
Nadia Nadim existe bien, donc tout le monde pourrait se sortir les doigts https://fr.wikipedia.org/wiki/Nadia_Nadim

C'est un peu le problème sur ce topic, faire d'une anecdote une généralité, voir son cas personnel comme une potentialité globale.
On a beau fournir des stats, des etudes nationales/internationales, et répéter "Nobody is an island" (je salue mon confrère Silk56), ça ne semble servir à rien et on nous ressert le même discours jusqu’à la lie.

Et pourtant je fais moi même partie de cette anecdote statistique...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 17-07-2024 à 10:58:00

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71076682
manufactor​y
Posté le 17-07-2024 à 10:58:59  profilanswer

onina a écrit :

Pour reprendre un exemple donné plus haut, je gère "facilement" mon poids ce qui me permet de perdre 2-3 kg quand je le souhaite pour des raisons sportives, par rapport à d'autres qui ont des TCA ou des antécédents qui ne le font pas, est-ce que je fais vraiment un effort ? Perso je dirais que non. Autre exemple : quand j'étais à la fac, je lisais pas mal de bouquins pour les cours parce que je lis vite et qu'en plus j'aime ça et le sujet me plaisait bien. D'autres lisent plus lentement et/ou le sujet ne leur parlait pas du tout. Est-ce que j'ai vraiment fait un effort ? Absolument pas, ce n'était pas une contrainte pour moi alors que pour d'autres ça l'était. Donc difficile de définir ce qu'est un effort et qui en fait vraiment.
Perso ça ne me viendrait jamais à l'idée de dire (ou même penser) à quelqu'un qui réussit quelque chose moins bien que moi que j'ai fait plus d'efforts que lui.
Si tu veux dire que nos actions peuvent avoir des conséquences, oui évidemment (si je m'entraine, je deviens plus forte, si je révise je réussis mieux mes exams, etc., du moins en théorie). Mais la notion d'effort est compliquée à mettre en oeuvre pour juger de qui mérite là où il est arrivé. Et j'aurais beau m'entrainer, je serai toujours moins forte que quelqu'un qui fait moins d'efforts et qui a une génétique sympa, et j'aurais beau réviser, je serai toujours moins forte qu'un génie avec une mémoire exceptionnelle qui relit ses cours 10 min par jour.  
C'est pas grave, c'est la vie, mais c'est bien de le savoir pour éviter d'être "delulu" comme disent les jeunes :o

Et avant que gimly ne me reprenne, en plus de ça, il faut ajouter le facteur de la movitation et de la prise de décision, on est pas tous égaux devant ça non plus.  
Donc c'est compliqué.

Tu as une très bonne définition du Larousse qui parle d’une « activité qui emploi une force pour vaincre une résistance ».  :o  
Donc à partir du moment où il n’y a pas de contrainte, je ne vois pas où est l’effort.  

Et typiquement, je trouve le discours sur la motivation et la prise de décision dangereux parce que donnant l’impression d’une forme de déterminisme inébranlable. On n’est peut-être pas tous égaux mais on sait que la motivation et la prise de décision peuvent être infléchi par de nombreux critères (internes et externes). Et dans ces critères, tu en as un certain nombre qui sont malléables, flexibles donc tout l’enjeu, c’est de (se) connaître suffisamment pour travailler dessus.  

Je ne serai jamais au niveau d’Usain Bolt mais bien sûr que si je travaillais dessus, je pourrai être bien meilleure en sprint qu’aujourd’hui.  Et ça me semble bien plus juste de dire ça que de passer mon temps à me plaindre de ma nullité en sport.

n°71076690
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-07-2024 à 10:59:38  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

A mon compte dans quel domaine au juste ?
Parce que la bibliothécaire freelance, je ne suis pas certaine du projet   :D  

C'est pas faux les discours "faut kravailler" mais quand-même, il faut surtout avoir fait les bonnes études et ça se joue tôt. C'est trop tard à 30 ans, quand on prend conscience un peu plus précisément de ce qui permet d'avoir de la thunes pour devenir avocat d'affaires ou commercial-en-pognon.

Ah j'ignorais que tu étais bibliothécaire, j'ai 4 membres de ma famille dans cette carrière en FP. Ils n'ont clairement pas l'indépendance financière dans le sang :)

Les compétences que je juge adjacente à ton rôle actuel, selon ma compréhension de ton rôle bien sûr en faisant un simple parallele avec mes cousins/oncles/tantes sont en data science. Ma plus jeune cousine a typiquement complete plusieurs formations complexes en ligne à ce sujet, touché le dev Python, ce qui lui a permis de coordonner des projets d'archivage/gestion des données dans son rôle actuel. Je pensais qu'elle avait AUSSI l'envie de faire des missions freelance sur le coté avec ces nouvelles facettes mais pas pour le moment visiblement.

Bref, je pense que des formations en gestion des données sous un angle tech te seraient accessibles et cela ouvre la porte à du freelance et/ou des jobs remote bien payés en parallèle de ton activité actuelle. En revanche, je crains de la legalité de mes idées étant donné l'exclusivité forte exigée par la FP, je ne me peux pas me prononcer à ce sujet.

n°71076700
btbw03
Posté le 17-07-2024 à 11:00:48  profilanswer

classique yakafaukon :D

n°71076730
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 17-07-2024 à 11:05:04  profilanswer

C'est juste  :jap:  J'ai tenté la formation python, bel échec  [:vizera] avec mon bac littéraire option arts plastiques, mes études de lettres derrière.... Hum je n'avais pas vraiment le niveau pour suivre.
Je compte retenter.
Mais bon, clairement, c'est foutu pour moi, je ne serais jamais riche. On a beau dire ce qu'on veut, ça se joue tôt d'avoir les cartes pour devenir rentier en une vie, même avec des efforts et du mérite  :O

n°71076755
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 17-07-2024 à 11:08:50  profilanswer

Laska- a écrit :

Et le côté transgénérationnel n'est pas une arnaque. En une génération on peut largement être rentier. Et donc offrir ça à ses enfants.  

Colonelle a écrit :

ChatonMystere a écrit :

Je pense qu'il a raison, on peut.  
Pour ça, il faut ne faire que ça. Si c'est ton seul objectif, ton seul axe, que ça oriente toute ton existence, tu dois avoir une bonne probabilité d'y arriver.  

Comme à n'importe quoi, en fait.
Si tu organises toute ta vie en fonction d'un but unique sur lequel tu travailles pendant des décennies, c'est rare de ne pas arriver à un résultat.

La question, c'est à quel prix.  
Si tu es passionné par le but, le prix est nul, mais pour la majorité le prix est trop élevé, parce que nous avons d'autres puissantes aspirations qui nous empêchent d'être mono tâche  :D  

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°71076759
axklaus
Posté le 17-07-2024 à 11:09:22  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

C'est juste  :jap:  J'ai tenté la formation python

Puis même pisser du code merci mais non merci quoi, j'ai fait ça durant mes études supérieures juste assez longtemps pour considérer ne pas vouloir passer ma vie derrière un écran et rejoindre l'armée

Message édité par axklaus le 17-07-2024 à 11:10:44
n°71076776
onina
Posté le 17-07-2024 à 11:11:45  profilanswer

manufactory a écrit :

Tu as une très bonne définition du Larousse qui parle d’une « activité qui emploi une force pour vaincre une résistance ».  :o  
Donc à partir du moment où il n’y a pas de contrainte, je ne vois pas où est l’effort.  

Et typiquement, je trouve le discours sur la motivation et la prise de décision dangereux parce que donnant l’impression d’une forme de déterminisme inébranlable. On n’est peut-être pas tous égaux mais on sait que la motivation et la prise de décision peuvent être infléchi par de nombreux critères (internes et externes). Et dans ces critères, tu en as un certain nombre qui sont malléables, flexibles donc tout l’enjeu, c’est de (se) connaître suffisamment pour travailler dessus.  

Je ne serai jamais au niveau d’Usain Bolt mais bien sûr que si je travaillais dessus, je pourrai être bien meilleure en sprint qu’aujourd’hui.  Et ça me semble bien plus juste de dire ça que de passer mon temps à me plaindre de ma nullité en sport.

Oui mais si tu aimes courir vite et que tu kiffes l'entrainement, ça ne sera pas un effort :D
Du coup le bon mot n'est pas "effort", mais "faire quelque chose", tout court. Et même là dessus, il vaut mieux être réaliste (on est sûrs que tu ne seras pas Usain Bolt, certes, mais tu seras peut-être quand même très nulle en sprint même en t'entrainant par rapport à ta voisine qui s'entraine pareil ou moins, par exemple, et tu pourrais légitimement te dire que franchement tu es nulle et ça ne vaut pas le coup).  
Mais je suis d'accord avec toi que c'est important de se connaître, justement. Ses points forts, ses points faibles, ce qu'on peut espérer changer, ce qui n'en vaut pas la peine, ce qui est possible et impossible. On connait tous des gens super optimistes ("si je m'entrainais depuis petit, moi aussi je serais Usain Bolt, ça s'est joué à rien" ) ou super défaitistes ("je cours le 100m en 11' sans entrainement, je suis vraiment nul, ça ne sert à rien" ), mais très globalement je pense que les gens sont assez lucides sur eux-mêmes.

n°71076780
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-07-2024 à 11:12:25  profilanswer

because the night a écrit :

Pour ça, il faut ne faire que ça. Si c'est ton seul objectif, ton seul axe, que ça oriente toute ton existence, tu dois avoir une bonne probabilité d'y arriver.  

Si tu organises toute ta vie en fonction d'un but unique sur lequel tu travailles pendant des décennies, c'est rare de ne pas arriver à un résultat.

Si tu es passionné par le but, le prix est nul, mais pour la majorité le prix est trop élevé, parce que nous avons d'autres puissantes aspirations qui nous empêchent d'être mono tâche  :D  

+1

il n'y a qu'à voir ici le faible nombre de rentiers, malgré la winnance du topic et la course à qui a la plus grosse

et parmi les rares rentiers ici bas, le seul qui a l'air à peu près bien dans ses pompes et qui a l'air de profiter c'est Professor, qui ne passe plus que très peu par ici (et feu Ezeckiel, même si sa vie avait l'air bien compliquée, tout de même :sweat:)

n°71076783
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-07-2024 à 11:13:13  profilanswer

J'aimais les maths quand j'étais petit, je mérite mon gros salaire  [:jean-michel platini]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71076792
__nicolas_​_
Posté le 17-07-2024 à 11:15:06  profilanswer

Chou Andy a écrit :

J'aimais les maths quand j'étais petit, je mérite mon gros salaire  [:jean-michel platini]

Voilà pareil. J'ai toujours bien aimé les sciences et ça a toujours été simple pour moi.
Je mérite donc mon gros (en fait pas tant que ça) salaire.

n°71076799
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 17-07-2024 à 11:16:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pour devenir rentier avec ce revenu il faut vivre comme un moine passager clandestin, ce qu'ici on appelle ne pas souffrir de lifestyle creep. Mes félicitations.

Tu dépenses plus de pognon en Souisse que LooKooM que Dante chez le vétérinaire KdF. Ne serais-tu pas quasiment aussi heureux en prenant tes vacances dans des stations des Vosges ?

n°71076802
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-07-2024 à 11:17:01  profilanswer

Tiens, un sujet dont on avait discuté ici il y a 15 ans.

BPP indiquait souvent que l impôt sur le revenu était sa première dépense, et je disais à l époque que je serais heureux si un jour c’était le cas.

Et, 15 ans plus tard, ça l’est, et je suis effectivement assez fier  :jap:  

Même si je trouve qu’on taxe toujours trop les salariés et pas assez les rentiers  :o

Message cité 4 fois
Message édité par dante2002 le 17-07-2024 à 11:19:43

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°71076826
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-07-2024 à 11:20:58  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Tu dépenses plus de pognon en Souisse que LooKooM que Dante chez le vétérinaire KdF. Ne serais-tu pas quasiment aussi heureux en prenant tes vacances dans des stations des Vosges ?

Pas tant que ça. L'hiver prochain je vais a Verbier mais l'appart ne me coûtera presque rien par exemple. Quand je vais skier a Zermatt, je loge chez les faquins de l'autre cote du col.

---------------
n°71076828
btbw03
Posté le 17-07-2024 à 11:21:02  profilanswer

Ton foyer est à combien en brut maintenant ? 120/130k ?

n°71076830
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 17-07-2024 à 11:21:18  profilanswer

Si t’aimes pas les maths tu peux faire avocat.

Et pour gagner de l’argent tu peux aussi faire des trucs pas en lien avec ton métier. Un collègue de ma mère avait un biz de vente de perle. Il achetait en grossiste et revendait au détail.

Enfin globalement la vie est une succession d’opportunités.
Pour ma part je ne suis pas du tout créative, j’aurais jamais créé une boîte , je n’ai pas d’idées. Et j’ai un tempérament trop flexible pour être une chercheuse de solutions.

Tout ce que je peux ou ai pu faire c’est suite à des discussions avec des gens. Qui m’ont inspiré.
Et beaucoup d’efforts :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par hyca le 17-07-2024 à 11:22:26
n°71076855
Braindead
Posté le 17-07-2024 à 11:24:45  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tiens, un sujet dont on avait discuté ici il y a 15 ans.

BPP indiquait souvent que l impôt sur le revenu était sa première dépense, et je disais à l époque que je serais heureux si un jour c’était le cas.

Et, 15 ans plus tard, ça l’est, et je suis effectivement assez fier  :jap:  

Même si je trouve qu’on taxe toujours trop les salariés et pas assez les rentiers  :o

mes credits immos me coutent bien plus que l'IR  :D

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°71076886
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-07-2024 à 11:28:28  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

C'est juste  :jap:  J'ai tenté la formation python, bel échec  [:vizera] avec mon bac littéraire option arts plastiques, mes études de lettres derrière.... Hum je n'avais pas vraiment le niveau pour suivre.
Je compte retenter.  
Mais bon, clairement, c'est foutu pour moi, je ne serais jamais riche. On a beau dire ce qu'on veut, ça se joue tôt d'avoir les cartes pour devenir rentier en une vie, même avec des efforts et du mérite  :O

Je comprends ton profil de grande qualité, peut être moins armé pour du dev pur.

C'est pour cela que je proposais de commencer par l'angle data science qui est davantage un angle manipulation des données, statistiques, sans dev en tant que tel.  
Aussi, tout l'angle "content management" avec des outils AI où la qualité rédactionnelle, la capacité à assemble des informations très diverses de façon pertinentes sont valorisés.

Encore une fois, l'objectif n'est pas de devenir "riche", il ne faut pas baisser les bras pour autant à seulement 30 ans. Il y a forcement de nombreuses formations qui te feraient basculer du coté Tech ou Tech-enabled avec ton profil selon moi. Et c'est la porte pour avoir acces à un marché du travail, flexible et remunerateur. Je trouve ton cas motivant.

because the night a écrit :

Après être "rentier" ça veut simplement dire se construire une retraite soi même malgré la pression fiscale et des contributions sociales en France qui sont censées DEJA te proposer une retraite convenable.  
Je suis d'accord qu'il est possible d'être rentier pour un bon 30% des revenus français avec une forte discipline d'épargne/depense et de resilience psychologique, d'intérêt pour l'investissement financier. Et permettre de partir à la retraite 10-15-20 ans avant ses 65 ans selon le niveau plus ou moins faible de "rente" que l'on vise. C'est au prix de pas mal de sacrifices et avoir ce temps libre relativement tard dans sa vie n'est pas toujours le bon calcul évidemment.

n°71076889
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 17-07-2024 à 11:29:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Quand je vais skier a Zermatt, je loge chez les faquins de l'autre cote du col.

Passager clandestin donc  :D

n°71076892
_Lahoma_
Posté le 17-07-2024 à 11:29:37  profilanswer

onina a écrit :

Donc c'est compliqué.

Tout ça, sans même parler de tous les handicaps visibles et invisibles. Quand on est fatigué en permanence ou pétrifié par les angoisses, tout devient un effort. Plus tout le reste… Et ya plein de gens qui sont handicapés sans être diagnostiqués ou parce que leur « handicap » n'est pas reconnu.
Plus tous les accidents de parcours qui influencent certains choix dans la vie.

gregouf a écrit :

C'est un peu le problème sur ce topic, faire d'une anecdote une généralité, voir son cas personnel comme une potentialité globale.
On a beau fournir des stats, des etudes nationales/internationales, et répéter "Nobody is an island" (je salue mon confrère Silk56), ça ne semble servir à rien et on nous ressert le même discours jusqu’à la lie.

Et pourtant je fais moi même partie de cette anecdote statistique...

En tout cas, j'observe quotidiennement des enfants de 3 à 6 ans et les différences sont déjà bien là. Différences de centres d'intérêt, de capacités à se concentrer, à rester assis, de capacités motrices… Pour certains gamins, un truc va demander énormément d'efforts et le résultat sera moins « bien » que pour d'autres qui vont faire ça parfaitement bien les doigts dans le nez et en y prenant du plaisir.
Souvent, les mômes sont intéressés par des trucs qu'ils vont donc pratiquer beaucoup et devenir encore meilleurs. Mais parfois, c'est même pas le cas x)

Message cité 3 fois
Message édité par _Lahoma_ le 17-07-2024 à 11:30:25
n°71076895
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 17-07-2024 à 11:29:48  profilanswer

hyca a écrit :

Si t’aimes pas les maths tu peux faire avocat.

Et pour gagner de l’argent tu peux aussi faire des trucs pas en lien avec ton métier. Un collègue de ma mère avait un biz de vente de perle. Il achetait en grossiste et revendait au détail.

Enfin globalement la vie est une succession d’opportunités.
Pour ma part je ne suis pas du tout créative, j’aurais jamais créé une boîte , je n’ai pas d’idées. Et j’ai un tempérament trop flexible pour être une chercheuse de solutions.

Tout ce que je peux ou ai pu faire c’est suite à des discussions avec des gens. Qui m’ont inspiré.
Et beaucoup d’efforts :jap:

Oui bien sûr. Mais comme disait btn, si c'est le seul et unique objectif de la vie, on peut probablement trouver un moyen de faire un peu plus de sous (sans devenir méga riche pour autant, soyons réalistes, c'est hyper rare)

De toute façon, je n'aime pas faire des choses utiles au sens capitaliste du terme. C'est un dégoût profond. Je ne m'engage que bénévolement dans des projets et si possible voués a l'échec :O j'aime mieux voir mon temps comme une sorte de récréation entre deux temps occupés par des trucs contraignants.

Message édité par ChatonMystere le 17-07-2024 à 11:30:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28135  28136  28137  ..  30270  30271  30272  30273  30274  30275

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)