Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3430 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28130  28131  28132  ..  30269  30270  30271  30272  30273  30274
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°71070839
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-07-2024 à 10:45:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

C'est quoi un effort ? A mon sens, un effort pour l'un n'en sera pas un pour l'autre. Donc comment on définit et classe les efforts ?
Je ne vois pas le rapport avec le fait de payer tout le monde pareil, par contre. Le revenu n'a rien à voir avec les efforts ni le mérite, mais est relatif au marché.

Tu peux adresser toutes tes questions à Etoile64 parce que je n'ai rien théorisé de la sorte.
L'effort n'est pas mesurable, sauf en isolement, je suis tout à fait d'accord. Et c'est bien là encore le problème, d’où ma conclusion Anglo-saxonne qui claque comme une maracas Andalouse!

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 16-07-2024 à 10:47:34

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 16-07-2024 à 10:45:23  profilanswer

n°71070848
onina
Posté le 16-07-2024 à 10:46:12  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu peux adresser toutes tes questions à Etoile64 parce que je n'ai rien théorisé de la sorte.

Ah non mais c'est une vraie question générale :D
Comment on peut dire que Machin il a fait plus d'efforts que Truc par exemple ?

n°71070859
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-07-2024 à 10:48:18  profilanswer

onina a écrit :

Ah non mais c'est une vraie question générale :D

C'est écrit dans la partie suivante de mon post, tu vas trop vite, même pas le temps d'ajouter une blague :o

---------------
n°71070882
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-07-2024 à 10:51:47  profilanswer

onina a écrit :

S'il est plus fatigue.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71070900
hadado
Posté le 16-07-2024 à 10:53:32  profilanswer

Perso derrière les idées de méritocratie je trouve aussi que se cachent des idées vraiment dégueulasse.
En gros vivre bien devrait se "mériter", tu as les productifs et les improductif, ceux qui ont du "mérite" et les autres. Les droits se méritent aussi? Les handicapés ils méritent pas? Les ouvriers exploité au smic ils méritent ? Les SDF?
J'aime pas. Ça ne va pas avec mon idéologie universaliste.

Les humains ont le DROIT de vivre correctement, que ce soit des winner ou des glandu je m'en fou. Alors il s'agit de définir correctement oui, mais déjà tant que tu as encore des gens qui dorment dans la rue en France, la discussion de mérite ne m'intéresse pas.

Message cité 4 fois
Message édité par hadado le 16-07-2024 à 10:56:04
n°71070913
_Lahoma_
Posté le 16-07-2024 à 10:55:00  profilanswer

hadado a écrit :

Perso derrière les idées de méritocratie je trouve aussi que se cachent des idées vraiment dégueulasse.  
En gros vivre bien devrait se "mériter", tu as les productifs et les improductif, ceux qui ont du "mérite" et les autres. Les droits se méritent aussi? Les handicapés ils méritent pas?

Les humains ont le DROIT de vivre correctement, que ce soit des winner ou des glandu je m'en fou. Alors il s'agit de définir correctement oui, mais c'est pas le cas en occident déjà, tant que tu as encore des gens qui dorment dans la rue la discussion de mérite ne m'intéresse pas.

S'ils sont fatigués, si :o

n°71071015
onina
Posté le 16-07-2024 à 11:08:03  profilanswer

hadado a écrit :

En gros vivre bien devrait se "mériter", tu as les productifs et les improductif, ceux qui ont du "mérite" et les autres. Les droits se méritent aussi? Les handicapés ils méritent pas? Les ouvriers exploité au smic ils méritent ? Les SDF?

Les humains ont le DROIT de vivre correctement, que ce soit des winner ou des glandu je m'en fou. Alors il s'agit de définir correctement oui, mais déjà tant que tu as encore des gens qui dorment dans la rue en France, la discussion de mérite ne m'intéresse pas.

Je crois que tout est là dedans en fait. Je suis d'accord avec toi que dans l'idée du mérite, y'a un classement des gens et de ce à quoi ils doivent avoir droit. En fait c'est souvent très très proche d'un simple classement par le pognon.
Et ensuite sur le "définir correctement", c'est là que ça se complique. Perso, je ne vois pas pourquoi les pauvres devraient ne pas pouvoir partir en vacances de temps en temps, ne pas avoir un logement décent à une distance raisonnable de leur boulot ou centres d'intérêt, ne pas pouvoir profiter de temps en temps d'un repas agréable ou de loisirs, c'est mon "correctement" à moi dans notre société, mais je pense que plus tu crois au mérite, plus cette liste sera restreinte.

n°71071020
gimly the ​knight
Posté le 16-07-2024 à 11:08:40  profilanswer

hadado a écrit :

Oui, bon, en vrai, le sapiens sapiens n'a aucun droit hein, tout cela n'est que construction sociale et mentale.

n°71071023
runge-kutt​a
Posté le 16-07-2024 à 11:09:03  profilanswer

because the night a écrit :

L'Etat est capable d'investissements long terme sans rentabilité, quelle entreprise privée serait prête à le faire?
Il y a bien des succès industriels français à l'origine desquels il y a un financement public, ou un prêt jamais remboursé (LVMH)

Le fleuron des équipementiers aéronautiques que le monde entier nous envie  :o  était un groupe public (nationalisé pour cause de collaboration  :D ) qui a perdu de l'argent pendant 10 ans, dans les années 90. Quel "individu très riche" aurait supporté cela?

Au moment où, selon une logique industrielle standard, il était question de le dépecer et de le  vendre par appartement, il y a eu un pdg qui l'a restructuré, rebâti, avant qu'il soit privatisé.  Quel capitaliste aurait supporté ce coût et ce risque?

Pour un exemple plus actuel, je connais mal l'histoire de l'EPR Flamanville, mais la question est la même.

Amazon a perdu de l'argent pendant plus que 10 ans avant d'en faire, ça a été très bien supporté par les investisseurs privés. Pareil pour SpaceX, pareil pour Uber, pareil pour Facebook, etc...

n°71071028
babaz2
Posté le 16-07-2024 à 11:09:13  profilanswer

gregouf a écrit :

En fait ce que tu sembles appeler "mérite", c'est l'effort et je pense que personne ne remet ça en cause. Par contre, le "merite/meritant" tel qu’utilisé dans la rhétorique actuelle c'est considérer l'individu en isolement, de tout ce qu'il a reçu, de toutes les personnes qui l'entourent, de tout les aides/difficultés jusque là et ça, c'est nuisible et donne une vision fausse de la société qui sert surtout à rabaisser les gens.

Nobody is an island!

oui c'est la question déterminisme vs libre arbitre. Difficile de définir dans quelle mesure une personne est autonome dans ses décisions, façonne son parcours de vie, etc.

Comme je suis un peu gauchiste par moments, il me saute aux yeux une nouvelle fois, au travers des derniers échanges, que ceux qui valorisent la réussite financière tendent à exalter le libre arbitre, à minimiser le déterminisme, alors même qu'ils ont bénéficié d'un contexte favorable depuis leur enfance —milieu urbain, éducation de qualité, études prestigieuses- qui a facilité grandement leur réussite.

mood
Publicité
Posté le 16-07-2024 à 11:09:13  profilanswer

n°71071042
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-07-2024 à 11:10:46  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Oui, bon, en vrai, le sapiens sapiens n'a aucun droit hein, tout cela n'est que construction sociale et mentale.

Oui on base notre cause sur rien, encore heureux puisque dieu, cette horreur, est mort. Mais c'est pas parce qu'on base notre cause sur rien qu'on doit avoir rien comme cause. Bref.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71071066
hadado
Posté le 16-07-2024 à 11:13:43  profilanswer

Évidemment et c'est pour ça qu'on est pas des animaux. C'est pour ca que certaines construction sociale sont aussi supérieure à d'autres

n°71071078
hadado
Posté le 16-07-2024 à 11:15:16  profilanswer

onina a écrit :

Je crois que tout est là dedans en fait. Je suis d'accord avec toi que dans l'idée du mérite, y'a un classement des gens et de ce à quoi ils doivent avoir droit. En fait c'est souvent très très proche d'un simple classement par le pognon.
Et ensuite sur le "définir correctement", c'est là que ça se complique. Perso, je ne vois pas pourquoi les pauvres devraient ne pas pouvoir partir en vacances de temps en temps, ne pas avoir un logement décent à une distance raisonnable de leur boulot ou centres d'intérêt, ne pas pouvoir profiter de temps en temps d'un repas agréable ou de loisirs, c'est mon "correctement" à moi dans notre société, mais je pense que plus tu crois au mérite, plus cette liste sera restreinte.

Le correctement est évidemment relatif et très dur a définir de manière absolue.

Mais quand tu as des gens qui dorment dehors quand d'autres volent en jet privé je pense qu'on est pas au bon niveau. :o

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 16-07-2024 à 11:15:33
n°71071086
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 16-07-2024 à 11:16:34  profilanswer

Et on le sera jamais :/

n°71071088
_Lahoma_
Posté le 16-07-2024 à 11:16:41  profilanswer

TKT, ya des gens qui ne veulent pas limiter le droit de vivre correctement à l'être humain  :whistle:

n°71071091
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 16-07-2024 à 11:17:03  profilanswer

etoile64 a écrit :

A cartes de départ sensiblement égales, certains vont faire plus d'efforts que d'autres, il me semble normal qu'ils en retirent donc un bénéfice.

Faudrait définir ca. C'est quoi, des cartes de départ sensiblement égales ? [:klemton]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°71071102
gimly the ​knight
Posté le 16-07-2024 à 11:18:06  profilanswer

hadado a écrit :

Évidemment et c'est pour ça qu'on est pas des animaux. C'est pour ca que certaines construction sociale sont aussi supérieure à d'autres

On est des animaux.

Tu mélanges quand même des choses fondamentales comme l'existence ou non du libre arbitre avec d'autres qui ne sont que ton avis comme les droits humains.

n°71071111
btbw03
Posté le 16-07-2024 à 11:18:48  profilanswer

Ce n est pas concevable qu’un simple humain entasse plus que des pays entiers.

n°71071126
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2024 à 11:20:10  answer

btbw03 a écrit :

si les pays sont mal gérés  :??:

n°71071139
axklaus
Posté le 16-07-2024 à 11:20:57  profilanswer

hadado a écrit :

En gros vivre bien devrait se "mériter", tu as les productifs et les improductif.

Même langage que notre directeur général x)

Il nous a dit faire partie des improductifs, et que c'était grâce à nous les productifs que la boîte tournait aussi bien  :D

Message édité par axklaus le 16-07-2024 à 11:25:19
n°71071152
gimly the ​knight
Posté le 16-07-2024 à 11:22:06  profilanswer

btbw03 a écrit :

Encore une fois, ca n'est que ton avis  [:heow]
La question est moins de savoir combien il entasse de ce qu'il en fait.  

Moi je ne trouve pas normal qu'un simple humain entasse pour de simple micro décharges d'endorphines des bidules chinois qui déglinguent l'environnement et mettent à mal notre balance des paiements.  
Moins normal en tout cas que des allocateurs de génie "entassent" du capital et l'investissent dans des moyens productifs qui créent de la richesse et fournissent de l'activité aux gens.  

Simple question de point de vue.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 16-07-2024 à 11:26:23
n°71071178
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 16-07-2024 à 11:24:04  profilanswer

gregouf a écrit :

Petit conseil de lecture au regard des pages précédentes, pour nos amis des inégalités et la reussite financière, Parasites de Nicolas Framont. Bon oui, c'est un sociologue de gauche, donc sans doute un sous-humain dans certains référentiels, en plus il aide les CSE pour les droits des employés et a été conseillé parlementaire pour le LFI donc avec un bagage comme ça, il pourrait être responsable d'AVC chez certains. Mais c'est sympa, au milieu de nos discours de winnance, de self empowerment, self-made, mérite et réussite.

Bien a vous, un gauchiasse woke  [:moonblood3:10]  

Pas encore disponible dans ma médiathèque (truc de gauchiste aussi ça d'ailleurs !)

The NBoc a écrit :

Tu es une personne authentiquement laide.

C'eta joliment dit  :jap:

---------------
More GG, more skill
n°71071207
btbw03
Posté le 16-07-2024 à 11:26:34  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tu es une personne authentiquement laide.

[:vave:8]  

Mais il a des millions, c est le plus important :o

Message édité par btbw03 le 16-07-2024 à 11:26:57
n°71071230
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 16-07-2024 à 11:28:43  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Amazon a perdu de l'argent pendant plus que 10 ans avant d'en faire, ça a été très bien supporté par les investisseurs privés. Pareil pour SpaceX, pareil pour Uber, pareil pour Facebook, etc...

Je ne connais pas toutes les sagas du capitalisme, mais SpaceX c'est typiquement la fraude du story-telling capitaliste, où l'entreprise réussit dans un bel environnement libéral  « libre et concurrentiel » à la force de ses poignets avec son pdg génial [:el awrence:4]  alors qu'en réalité elle a été fortement boostée par des capitaux publics, aka de bons gros contrats cadres de la NASA qui lui a réservé ses lancements sans concurrence. Que s'appelerio protectionnisme.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°71071256
__nicolas_​_
Posté le 16-07-2024 à 11:31:01  profilanswer

Je ne connais pas toutes les sagas du capitalisme, mais SpaceX c'est typiquement la fraude du story-telling capitaliste, où l'entreprise réussit dans un bel environnement libéral  « libre et concurrentiel » à la force de ses poignets avec son pdg génial [:el awrence:4]  alors qu'en réalité elle a été fortement boostée par des capitaux publics, aka de bons gros contrats cadres de la NASA qui lui a réservé ses lancements sans concurrence. Que s'appelerio protectionnisme.

Euh c'est un peu plus subtil que ça hein.
La NASA a aussi payé Boeing pour faire un lanceur et ça a mis 3 plombes et même si le truc a réussi à décoller avec X années de retard, y'a pas mal de fuites.

Donc franchement SpaceX, ça reste un très beau succès technique.

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 16-07-2024 à 11:37:02
n°71071314
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-07-2024 à 11:35:35  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Pas encore disponible dans ma médiathèque (truc de gauchiste aussi ça d'ailleurs !)

Tu m’étonnes, permettre à tout le monde d’accéder au savoir pour construire un raisonnement critique. Danger!  

Pour le bouquin c'est un petit ouvrage sympathique, qui ne révolutionne rien, mais remet en perspective les aspects de classe et les traitements dans la société de manière large, aussi bien dans le story-telling comme l'illustre because the night juste au-dessus, que la culture aussi bien artistique que d'entreprise. Une piqûre de rappel toujours nécessaire.

Mais on en revient à Idles, décidément quel groupe magnifique!  [:somberlain24:1]

---------------
n°71071370
patx3
Posté le 16-07-2024 à 11:40:06  profilanswer

hadado a écrit :

Le correctement est évidemment relatif et très dur a définir de manière absolue.

Mais quand tu as des gens qui dorment dehors quand d'autres volent en jet privé je pense qu'on est pas au bon niveau. :o

On peut penser aux gens qui fabriquent des jets, les entretiennent, qui dormiraient sous des ponts s'ils n'avaient pas ce boulot. :(

Le nivellement par le bas par de la consommation chinoise, voilà le projet ? :??:

n°71071382
gimly the ​knight
Posté le 16-07-2024 à 11:41:55  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu m’étonnes, permettre à tout le monde d’accéder au savoir pour construire un raisonnement critique. Danger!  

Pour le bouquin c'est un petit ouvrage sympathique, qui ne révolutionne rien, mais remet en perspective les aspects de classe et les traitements dans la société de manière large, aussi bien dans le story-telling comme l'illustre because the night juste au-dessus, que la culture aussi bien artistique que d'entreprise. Une piqûre de rappel toujours nécessaire.

Mais on en revient à Idles, décidément quel groupe magnifique!  [:somberlain24:1]

Lire, et d'autant plus ce genre de bouquin n'est qu'un piètre moyen de s'empêcher de réfléchir.  

Je ne cautionne pas du tout :o

n°71071401
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 16-07-2024 à 11:44:09  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Donc franchement SpaceX, ça reste un très beau succès technique.

Je ne dis pas que ce ne sont pas des succès, comme Safran que j'évoquais plus haut. Je dis qu'il ne faut pas oublier tout ce qui a concouru à ce succès, y compris la force de frappe de capitaux publics. Ce n'est pas sale  :D il ne faut pas les renier, et gober des contes de fées.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°71071410
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-07-2024 à 11:45:03  profilanswer

Bah non, Boeing-Loockheed-Northrop, BlueOrigin, il en a de la concurrence sur le créneau nasa

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71071420
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 16-07-2024 à 11:45:55  profilanswer

Je ne dis pas que ce ne sont pas des succès, comme Safran que j'évoquais plus haut. Je dis qu'il ne faut pas oublier tout ce qui a concouru à ce succès, y compris la force de frappe de capitaux publics. Ce n'est pas sale :D il ne faut pas les renier, et gober des contes de fées.

Si je peux me permettre ça n'était pas le sujet de départ :o

n°71071467
gimly the ​knight
Posté le 16-07-2024 à 11:51:34  profilanswer

Je ne dis pas que ce ne sont pas des succès, comme Safran que j'évoquais plus haut. Je dis qu'il ne faut pas oublier tout ce qui a concouru à ce succès, y compris la force de frappe de capitaux publics. Ce n'est pas sale  :D il ne faut pas les renier, et gober des contes de fées.

En quoi l'attribution de capitaux publics minimise t'elle les performances d'une entrerpise :??:

A te lire on dirait que du moment que des capitaux publics sont engagés tout devient facile. Mais en général si l'état mets cet argent c'est qu'il y a intérêt, et que l'argnet vienne du public ou du privé, ca ne change rien sur le fond.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 16-07-2024 à 11:52:01
n°71071490
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 16-07-2024 à 11:55:43  profilanswer

gregouf a écrit :

Petit conseil de lecture au regard des pages précédentes, pour nos amis des inégalités et la reussite financière, Parasites de Nicolas Framont. Bon oui, c'est un sociologue de gauche, donc sans doute un sous-humain dans certains référentiels, en plus il aide les CSE pour les droits des employés et a été conseillé parlementaire pour le LFI donc avec un bagage comme ça, il pourrait être responsable d'AVC chez certains. Mais c'est sympa, au milieu de nos discours de winnance, de self empowerment, self-made, mérite et réussite.

Bien a vous, un gauchiasse woke  [:moonblood3:10]  

Peut on être à la fois libertarés et gauchiasse woke? Les 2 adjectifs que je me prends les plus svt ici.

n°71071511
rupteursor​tiedepeage
Posté le 16-07-2024 à 11:59:27  profilanswer

hadado a écrit :

Je suis peut être défaitiste mais les gens qui dorment dehors je pensent que c’est en partie peine perdue. Même dans des pays riches et très sociaux, tu as des gens qui se retrouvent dans cette situation, avec des logement pour l’hiver qui leurs sont dédiés et restent vide. Je dis pas qu’il faut rien faire mais avec une certaine fatalité, je pense (pas que je le souhaite hein) qui peut importe le système en place, une petite fraction des gens arrivera toujours à complètement foirer sa vie.

---------------
Mieux vaut une clé qui ouvre toutes les portes qu’une porte qui se fait ouvrir par toutes les clés
n°71071529
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 16-07-2024 à 12:01:51  profilanswer

etoile64 a écrit :

On entend quand même régulièrement l'opinion que le mérite n'existe pas.

Le mérite existe quand on prend en compte la perception individuelle. Au niveau plus macro, on se rend surtout compte qu'il est la résultante d'une combinaison de facteur sociaux, génétiques, etc..

Quand on se considère comme une île avec une perception limité des influences dues à son environnement, le mérite existe et il est bon de le croire probablement.

Mais pas à un niveau plus macro dans lequel se joue les décision de politique économique et sociale je pense.

n°71071531
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 16-07-2024 à 12:02:15  profilanswer

etoile64 a écrit :

On entend quand même régulièrement l'opinion que le mérite n'existe pas.

Tes réflexions sont toujours marquées au coin du bon sens.

Mais on peut être fatigable sans être paresseux. On en fait l’expérience en cas de grippe ou covid ; beaucoup plus répandu : l’apnée du sommeil, pas toujours diagnostiquée.

De l’avis de ceux qui sont appareillés (boîte à air) ils sont devenus radicalement plus dynamiques au bout d’une dizaine de jours.

Mais bien sûr qu’il y a aussi des paresseux.

n°71071541
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-07-2024 à 12:03:19  profilanswer

Silk56 a écrit :

Peut on être à la fois libertarés et gauchiasse woke? Les 2 adjectifs que je me prends les plus svt ici.

C'est quoi "libertarés"? J'ai jamais eu celui-la sur HFR. Ça me rend presque jaloux  :D

Silk56 a écrit :

Le mérite existe quand on prend en compte la perception individuelle. Au niveau plus macro, on se rend surtout compte qu'il est la résultante d'une combinaison de facteur sociaux, génétiques, etc..

Quand on se considère comme une île avec une perception limité des influences dues à son environnement, le mérite existe et il est bon de le croire probablement.

Mais pas à un niveau plus macro dans lequel se joue les décision de politique économique et sociale je pense.

Il suffit de me paraphraser, en plus ma formulation en Anglais était plus belle! Espèce de gauchiasse woke!  :D

Message édité par gregouf le 16-07-2024 à 12:05:00

---------------
n°71071562
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 16-07-2024 à 12:05:20  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ca me semble un peu facile. Je vais décréter que je suis programmée pour avoir la flemme, et puis ne plus rien faire à la maison, et dire à mon mec "c'est normal, toi t'es programmé pour avoir envie de faire les corvées"?

Un peu rude mais oui ça me fait penser aux débats sur les serial Killer avec crimes horribles. Oui il faut les condamner  et ils sont horribles. Mais d'un autre côté ont ils vraiment fait le choix d'avoir ces pulsions, est-ce qu'ils ne font pas juste que suivre leur nature ? C'est à la société (dans son organisation, mecanisme, institutions, lois) de les limiter plus qu'à eux même de se gérer (et c'est heureux).

De même pour le "succes" des individus, c'est au niveau de facteurs collectifs que le mérite individuel se joue et peut "eclore" .

Message édité par Silk56 le 16-07-2024 à 12:12:41
n°71071575
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 16-07-2024 à 12:06:34  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Si je peux me permettre ça n'était pas le sujet de départ :o

En quoi l'attribution de capitaux publics minimise t'elle les performances d'une entrerpise :??:

A te lire on dirait que du moment que des capitaux publics sont engagés tout devient facile. Mais en général si l'état mets cet argent c'est qu'il y a intérêt, et que l'argnet vienne du public ou du privé, ca ne change rien sur le fond.

Je répondais (un peu tardivement) à Lookoom, qui justifiait l'accumulation sans limite de capital dans des mains privées, au motif qu'ainsi on peut financer des projets d'envergure:
C'est bien, vous réalisez qu'il faut de très grands porteurs de projets pour faire de grandes choses... d'où le besoin de capitaux parfois concentrés dans des grandes entreprises ou chez des individus très riches pour pouvoir endosser ce genre de risque sur de longues années.

Je voulais juste apporter une nuance (assez grosse en fait :o ) sur le fait que souvent les "grandes choses"  ne sont pas seulement l'effort d'un génial capitaliste tout seul maître à bord, mais bénéficient d'aides publiques, et qu'ensuite on oublie cette partie de l'histoire.

Et l'état met de l'argent car il y a intérêt comme tu dis, mais l'intérêt de l'état n'est pas de gagner de l'argent, l'intérêt de l'état c'est le bien commun, et si, ça change tout sur le fond.

---------------
n°71071612
hadado
Posté le 16-07-2024 à 12:12:07  profilanswer

Je répondais (un peu tardivement) à Lookoom, qui justifiait l'accumulation sans limite de capital dans des mains privées, au motif qu'ainsi on peut financer des projets d'envergure:
C'est bien, vous réalisez qu'il faut de très grands porteurs de projets pour faire de grandes choses... d'où le besoin de capitaux parfois concentrés dans des grandes entreprises ou chez des individus très riches pour pouvoir endosser ce genre de risque sur de longues années.

Je voulais juste apporter une nuance (assez grosse en fait :o ) sur le fait que souvent les "grandes choses" ne sont pas seulement l'effort d'un génial capitaliste tout seul maître à bord, mais bénéficient d'aides publiques, et qu'ensuite on oublie cette partie de l'histoire.

Et l'état met de l'argent car il y a intérêt comme tu dis, mais l'intérêt de l'état n'est pas de gagner de l'argent, l'intérêt de l'état c'est le bien commun, et si, ça change tout sur le fond.

Soyons sérieux la majorité des projets impactant sont étatiques ou issue d'une volonté politique.

n°71071638
gimly the ​knight
Posté le 16-07-2024 à 12:17:49  profilanswer

gurucinta a écrit :

Tes réflexions sont toujours marquées au coin du bon sens.

Mais on peut être fatigable sans être paresseux. On en fait l’expérience en cas de grippe ou covid ; beaucoup plus répandu : l’apnée du sommeil, pas toujours diagnostiquée.

De l’avis de ceux qui sont appareillés (boîte à air) ils sont devenus radicalement plus dynamiques au bout d’une dizaine de jours.

Mais bien sûr qu’il y a aussi des paresseux.

Et donc eux, ca relève d'une volonté consciente de rien foutre, ou c'est leur nature profonde contre laquelle ils ne peuvent rien ?

Le paresseux (l'animal), tu penses que s'il voulait il pourrait courir comme un lièvre ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28130  28131  28132  ..  30269  30270  30271  30272  30273  30274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)