| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
standalone | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 21-04-2024 à 12:24:08 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 21-04-2024 à 12:29:54 ![]()
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
|
onina |
|
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
LooKooM Modérateur |
|
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
r06 |
Tu oublieras pas l'épargne pour le voyage et pour rénover la maison dans 15 ans puis dans 30 ans... |
manufactory | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Filob |
Publicité | Posté le 21-04-2024 à 13:56:43 ![]() ![]() |
Macnigore |
13 et bientôt 11 ici. Ca pousse. A partir des 10 ans du grand on a commencé à se dire que ça serait cool de faire de beaux voyages avec eux. Bon y'a eu le COVID donc concrètement notre première fenêtre réaliste pour le faire c'était l'été 2023 (ils avaient 12 et 10) et effectivement on est partis 4 semaines aux US c'était topissime. Et oui c'était budgeté. Coût total entre 15 et 20k on s'y est pris 18 mois à l'avance+ loué notre appart en Airbnb pour financer en partie. On s'est dit qu'on allait faire ça tous les 2 ans. Prochain voyage normalement c'est 3 semaines au cambodge en 2025.
20k en actions chaque année à partir de 2016 (hors capitalisation). Ca se fait relativement facilement avec l'intéressement/participation et un effort d'épargne modéré. Objectif: Evidemment ça ne se fait pas avec 50k sur un PEA. L'objectif c'est d'atteindre rapidement le million d'euros en actions et à terme plusieurs millions. L'idée est que la capitalisation fasse son boulot. L'année dernière ça a commencé à faire des montants pas totalement négligeables.
15K ça fait 50% de l'objectif d'épargne annuel chez nous (hors capitalisation immo) donc si, ça fait toute la différence. Oui on pourrait se dire que vu le patrimoine on s'en tape si cette année on n'épargne pas mais c'est une pente glissante niveau discipline. On a toujours vécu assez mal d'avoir des années craquage suivi d'années de "retour à la normale". Je préfère largement avoir une amélioration graduelle et continue. Message cité 3 fois Message édité par Macnigore le 21-04-2024 à 14:02:46 |
Filob |
Message cité 2 fois Message édité par Filob le 21-04-2024 à 14:07:26 --------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
boisse Well...fuck |
Message cité 1 fois Message édité par boisse le 21-04-2024 à 14:12:53 |
onina |
Je viens d'une famille où ça a longtemps compté pour tout aussi, et je fais moins de plans de dépenses à long terme |
r06 |
Après ma de mémoire et sa réponse semble pas dire autre chose n'épargne pas "grand chose" sur son salaire mais à toujours eu de très gros I/P voir bonus, donc j'imagine que le % découle plus ou moins de ça.
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
LooKooM Modérateur |
|
r06 |
|
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
--------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
axklaus |
|
Braindead |
Top le Cambodge. Tu connais déjà l'Asie du Sud Est ou pas du tout ? --------------- la superstition ça porte malheur. |
boisse Well...fuck |
|
Filob |
Nico77 |
|
onina |
Complètement d'accord... dans une certaine mesure ! Message cité 1 fois Message édité par onina le 21-04-2024 à 19:36:04 |
Filob |
chin jo |
--------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
onina |
Ah non j'ai pas dit que la personnalité c'était inné. Ça se construit tout au long de la vie (et pas que pendant l'enfance). Je suis plutôt averse au risque aussi, le risque pour moi étant ne pas pouvoir me loger avec un minimum, ne pas pouvoir me nourrir correctement, ne rien pouvoir faire. Mais clairement je suis loin loin financièrement au-dessus de tout ça pour le moment, et il me semble que toi aussi. Mais clairement tu ne me verras jamais prendre des risques financiers qui pourraient m'amener à cette situation, même si ce n'était que 1%. |
Macnigore |
Le montant c'est fonction de ce qu'il est possible de faire sans trop se priver. Depuis 2019 c'est calé sur l'objectif d'atteindre 1m€ en actions avant 50 ans. Et non aucun regret pour le voyage avec les enfants avant 10 ans. On avait fait voyages au Maroc en Croatie et en Grèce avec eux quand ils étaient petits et même si c'était très sympa c'était tout de même une logistique importante. On avait réussi à profiter mais c'était mega contraignant et surtout ils n'ont aucun souvenir. Au final on s'était dit que ça aurait été mieux de louer une maison au bord de la mer sur la cote atlantique sans se taper l'avion et les séjours à l'hopital dans un pays où on parle mal la langue. J'en avais parlé à différentes personnes au boulot dont mon boss qui regrettait clairement d'avoir claqué des sommes importantes pour de très beaux voyages avec ses 3 enfants à l'autre bout du monde en Australie, au Japon etc.... et me disait qu'ils ne se souvenaient de rien ou quasi avant 10 ans et que lui en avait pas tant profité que ça entre le jet lag, les limitations intrinsèques aux enfants (repas/siestes/activités). Pour moi c'est important que les beaux voyages en famille laissent un minimum de souvenirs. Et avant 10 ans on a fait des super vacances avec des potes, à la mer, à la montagne etc, donc aucun regret là dessus.
Oui voilà, j'ai eu la chance d'avoir de l'interessement/participation + bonus sympa depuis 2016, j'ai calé beaucoup de choses là dessus niveau épargne. Et je confirme, épargne assez minimale sur le fixe net d'impôt depuis quasi toujours.
Nope, j'ai pas mal voyagé mais je connais pas l'Asie. Et oui le cambodge ça me dit énormément pour un beau voyage dépaysant. Ma femme connait très bien toute l'Asie vu qu'elle a vécu plusieurs années en Indonésie et a beaucoup rayonné sur toute l'Asie. Message cité 3 fois Message édité par Macnigore le 21-04-2024 à 20:08:16 |
LooKooM Modérateur |
|
chin jo |
--------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
sadlig |
--------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
boisse Well...fuck |
|
chin jo | Je compte la "conscience du bien public" dans ce que j'appelle les "devoirs citoyens" --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
foudres |
|
Braindead |
Ok parfait dans ce cas, je posais la question parce que le Cambodge est rarement le pays par lequel on commence par visiter cette région du monde, ça peut être un peu "raw" parfois. Perso cela a été ma 3eme destination dans le coin, la prochaine étant le Vietnam ou le Laos. Si ta femme connaît bien tu vas sur kiffer Message édité par Braindead le 21-04-2024 à 20:55:06 --------------- la superstition ça porte malheur. |
Darya E * L |
J'avoue, y a un peu challenge entre tes changements de taf et nos déménagements Aujourd'hui on a un appartement dans une top localisation, avec un "jardin" (cour intérieure mais extrement verte/fleurie/arboree) de 70m2 environ, hyper calme. La maison est pas loin de la donc on garde nos habitudes, elle a un charme de ouf, un grand jardin, et fait 180m2 avec plusieurs dépendances et je ne sais pas combien de chambres en tout. Et GB aussi va avoir son bureau avec bibliotheque Message édité par Darya le 21-04-2024 à 21:18:01 --------------- I've got my mind set on you |
axklaus |
Message édité par axklaus le 21-04-2024 à 21:44:28 |
Filob |
axklaus |
Message cité 1 fois Message édité par axklaus le 21-04-2024 à 21:45:41 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |