Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2864 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27845  27846  27847  ..  30284  30285  30286  30287  30288  30289
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70489353
standalone
Posté le 21-04-2024 à 12:24:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

rupteursortiedepeage a écrit :

Ben c’est tout le problème avec les retraites, on rend beaucoup plus.

Et la seule solution adoptée en France c'est faire bosser plus les actifs et augmenter les versements. On va dans le mur

mood
Publicité
Posté le 21-04-2024 à 12:24:08  profilanswer

n°70489370
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2024 à 12:29:54  answer

gimly the knight a écrit :

Rendre une partie de ce que tu prends, c'est pas un cadeau.

C'est faux, tu prend pas aux même que tu rends

n°70489390
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 21-04-2024 à 12:33:14  profilanswer

standalone a écrit :

Et la seule solution adoptée en France c'est faire bosser plus les actifs et augmenter les versements. On va dans le mur

Mais la diminution du nombre de vieux c est pas 2040/2050 ?

n°70489391
onina
Posté le 21-04-2024 à 12:33:23  profilanswer

chin jo a écrit :

Oui, c’est vrai.
Je présupposais qu’en couple le mode de vie visé était assez concordant.
Être au dessus de son revenu pivot pour chacun des membres du couple règle aussi une bonne partie de la question, chacun cotise ce qu’il doit payer sans se sentir impacté dans ses « loisirs ».
Ce qui reste au fond c’est de l’épargne qui a la fin ira dans le paquet héritage des gosses, pour simplifier.
Si ça ne vient pas du parent A ça viendra du parent B en quelque sorte, si erreur de répartition.
En mode CF le rapport à l’argent et la jouissance personnelle que l’on peut en tirer doivent être un peu différents ; je ne l’avais pas envisagé sur ce plan.

Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec la parentalité. Ou alors à la limite l'enfant permet de justifier à celui qui gagne le moins de vivre au dessus de ses moyens peut-être :o
Mais en vrai le niveau de vie auquel on aspire est très personnel je trouve. T'as des gens qui vont rentrer 150k par an mais qui seront parfaitement heureux dans 20 m² avec un PC et quelques voyages par exemple. T'as des gens au même niveau de salaire qui claqueront tout et se trouveront trop limités. Le problème du prorata se pose quand le niveau de vie de celui qui gagne moins lui convient parfaitement et que le ou la conjoint(e) aspire à un niveau de vie très supérieur, et y'a un moment où le premier se demande pourquoi il devrait se mettre sur la paille pour un truc qui ne l'intéresse pas. Note qu'à y réfléchir, le problème serait peut-être le même (et peut-être pire) avec full joint dans ce cas  [:transparency]

n°70489626
Filob
Posté le 21-04-2024 à 13:27:11  profilanswer

etoile64 a écrit :

Filob qui a rien suivi :o

:D
C'était ici ou sur un autre topic? Je suis pas trop mal ici ces derniers temps depuis que mon taf me gave :o

Darya a écrit :

Il ne manquait plus que la cuisine oui
Mais comme on est concons on vient de signer un compromis pour acheter une maison très chère avec tout intégralement à refaire :o

On dirait ma relation avec le boulot :D  

La nouvelle maison avait quel argument séduisant? Je me souviens que la précédente était idéalement placée dans le micro quartier précis où vous voulez vivre, avec un jardin, a priori assez d'espace etc ?

Félicitations en tout cas, joli projet, j'ai bien aimé transformer une baraque de presque 80 ans dans son jus avec la déco encore d'époque (les carreaux italiens a motifs différents qui s'enchaînent dans la baraque p'tain) en "notre maison", on est super contentes du résultat (et je kiffe tellement mon bureau et son mur de bibliothèques Le belle et le bête like, c'était mon rêve :love: )

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°70489635
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-04-2024 à 13:29:57  profilanswer

dante2002 a écrit :

L’argent n’est pas virtuel, mais tous les paris du gouvernement portent sur une augmentation de la consommation et une diminution du taux d épargne (trop élevé) des français.

Tant que les épargnants admettent être les passagers clandestins du système basé sur la croissance de la consommation , ça me convient .

Et, pour répondre à l argument pavlovien de patx, l épargne n’est que marginalement de la consommation différé (seule l épargne de précaution l est).

Le reste sert à financer des bulles d actifs, sans bénéficier à la croissance .

Tu as bien décrit les raisons de l'épargne : la peur, fondée selon moi, d'affaiblissement futur des garanties données par l'état et aussi de la sécurité économique pour eux et leurs familles.

Les taux d'épargne augmentent partout où la croissance est faible et où il y a declassement.

L´etat étant completement drogue a la croissance pour esperer avoir moins de 5% de deficit, evidemment qu´il cherche a baisser les charges sur les entreprises pour tenter de garder le maximum d´activite economique. Les milliards de cvae et autre ne sont qu´une facon de baisser les impots, sans cela la croissance serait encore plus faible.

btbw03 a écrit :

Les parents se disent vraiment j épargne pas pour moi mais pour mes gosses une fois que je serais mort ? C est tellement wtf et incompréhensible pour moi ce concept.

dante2002 a écrit :

On a par an :
10 milliards pour les chômeurs  
40 pour les retraités  
130 pour les entreprises  

Mais le problème c’est les 10 milliards pour les chômeurs  :D

Les trois postes soutiennent la croissance, consommation de base, consommation de retraités et emploi/activité économique /balance commerciale pour le dernier.

Aucun de ces postes ne me pose problème ; en revanche toutes les dépenses non regaliennes coûtent de la croissance. Tout ce qui incite à moins produire, moins travailler est nocif.

n°70489646
Filob
Posté le 21-04-2024 à 13:32:57  profilanswer

btbw03 a écrit :

Les parents se disent vraiment j épargne pas pour moi mais pour mes gosses une fois que je serais mort ? C est tellement wtf et incompréhensible pour moi ce concept.

Ha non vraiment pas.

Le coup de pouce c'est bien avant ma mort qu'ils en auront besoin, ça passe par leur payer les meilleurs études possible, leur éviter de devoir bosser a côté, leur faciliter la vie (permis, voiture si indispensable), et les lancer (un petit pactole a la fin des études pour pourvoir prendre quelques risques si nécessaire, de quoi pour un apport immobilier si les moyens sont là et que le cœur nous en dit).

Le but de notre épargne long terme c'est d'arrêter de bosser + tôt, dans l'idée des qu'on a "assez" on arrête et il restera pas un centime, dans les faits on prendra de la marge donc il en restera sûrement et ils récupéreront la vente de la maison, c'est déjà bien assez, j'espère ne pas mourir trop jeune et que leur vie sera déjà bien lancée a ce moment là.

---------------
n°70489695
r06
Posté le 21-04-2024 à 13:48:52  profilanswer

Filob a écrit :

Ha non vraiment pas.

Le coup de pouce c'est bien avant ma mort qu'ils en auront besoin, ça passe par leur payer les meilleurs études possible, leur éviter de devoir bosser a côté, leur faciliter la vie (permis, voiture si indispensable), et les lancer (un petit pactole a la fin des études pour pourvoir prendre quelques risques si nécessaire, de quoi pour un apport immobilier si les moyens sont là et que le cœur nous en dit).

Le but de notre épargne long terme c'est d'arrêter de bosser + tôt, dans l'idée des qu'on a "assez" on arrête et il restera pas un centime, dans les faits on prendra de la marge donc il en restera sûrement et ils récupéreront la vente de la maison, c'est déjà bien assez, j'espère ne pas mourir trop jeune et que leur vie sera déjà bien lancée a ce moment là.

Tu oublieras pas l'épargne pour le voyage et pour rénover la maison dans 15 ans puis dans 30 ans... :o
Plus sérieusement personnellement c'est une question que je me pose, comme chin jo j'ai l'impression, si on devait cramer de l'épargne pour arrêter plus tôt (genre comme prof) de travailler je suis pas sur de bien de le vivre vu que j'aurais l'impression que si on faisait pas les faignants, on pourrait aider davantage nos enfants.
Dans tous les cas c'est dans bien longtemps donc je suis pas clair du tout sur ce qu'on ferra.

n°70489701
manufactor​y
Posté le 21-04-2024 à 13:50:02  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°70489734
Filob
Posté le 21-04-2024 à 13:56:43  profilanswer

r06 a écrit :

Tu oublieras pas l'épargne pour le voyage et pour rénover la maison dans 15 ans puis dans 30 ans... :o
Plus sérieusement personnellement c'est une question que je me pose, comme chin jo j'ai l'impression, si on devait cramer de l'épargne pour arrêter plus tôt (genre comme prof) de travailler je suis pas sur de bien de le vivre vu que j'aurais l'impression que si on faisait pas les faignants, on pourrait aider davantage nos enfants.
Dans tous les cas c'est dans bien longtemps donc je suis pas clair du tout sur ce qu'on ferra.

Tout ça c'est provisionné et extrait de l'épargne long terme, évidemment tu m'as prise pour qui :o  

(J'ai réfléchi à tes blagues sur le fait que j'ai l'air de beaucoup prévoir et provisionner, je pensais franchement que tout le monde faisait ça plus ou moins a la louche, mais peut être que je fais ça + sérieusement vu que j'ai grandit dans un foyer où on comptait chaque sous, ça laisse de sacrés marques sur la relation a l'argent et au travail, je le constate :D)

Tu penses avoir encore besoin d'aider tes enfants a tes 60 ans genre? Ici ils auront 31 et 26 ans, les trajectoires seront fixée, les coups de pouces donnés et vogue la galère.

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-04-2024 à 13:56:43  profilanswer

n°70489748
Macnigore
Posté le 21-04-2024 à 14:00:02  profilanswer

etoile64 a écrit :

Les enfants de Mac commencent à être grands maintenant. Et perso je connais pas mal de monde qui part en voyage "lointain" avec des enfants.

13 et bientôt 11 ici. Ca pousse.

A partir des 10 ans du grand on a commencé à se dire que ça serait cool de faire de beaux voyages avec eux. Bon y'a eu le COVID donc concrètement notre première fenêtre réaliste pour le faire c'était l'été 2023 (ils avaient 12 et 10) et effectivement on est partis 4 semaines aux US c'était topissime.

Et oui c'était budgeté. Coût total entre 15 et 20k on s'y est pris 18 mois à l'avance+ loué notre appart en Airbnb pour financer en partie.

On s'est dit qu'on allait faire ça tous les 2 ans. Prochain voyage normalement c'est 3 semaines au cambodge en 2025.

Filob a écrit :

Comment a été défini ton montant d'épargne et dans quel but?

20k en actions chaque année à partir de 2016 (hors capitalisation).
30k depuis 2019
Passera à 50k à partir de l'année prochaine si tout se passe comme prévu niveau boulot de mon côté.

Ca se fait relativement facilement avec l'intéressement/participation et un effort d'épargne modéré.

Objectif:
- Sécurité financière: montants disponibles plus facilement que l'immobilier en cas de besoin de changer de pays/liquider une dette très rapidement, etc.
- Complément de revenu pérenne: Avoir une source de revenu autre que le travail, aligné sur l'économie mondiale donc pas lié à un organisme public français quelconque
- Qualité de vie: Pourquoi pas partir un peu plus tôt à la retraite, financer sereinement une année off, financer une résidence secondaire.

Evidemment ça ne se fait pas avec 50k sur un PEA. L'objectif c'est d'atteindre rapidement le million d'euros en actions et à terme plusieurs millions. L'idée est que la capitalisation fasse son boulot. L'année dernière ça a commencé à faire des montants pas totalement négligeables.

Shriv a écrit :

J'ai du mal à comprendre à vos niveaux de revenus et de patrimoine comment de tels arbitrages sont possibles. Un voyage qui représente 10k ou 15 k d'épargne en moins ce n'est pas ultra significatif  non ?

15K ça fait 50% de l'objectif d'épargne annuel chez nous (hors capitalisation immo) donc si, ça fait toute la différence.

Oui on pourrait se dire que vu le patrimoine on s'en tape si cette année on n'épargne pas mais c'est une pente glissante niveau discipline. On a toujours vécu assez mal d'avoir des années craquage suivi d'années de "retour à la normale". Je préfère largement avoir une amélioration graduelle et continue.

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 21-04-2024 à 14:02:46
n°70489779
Filob
Posté le 21-04-2024 à 14:06:35  profilanswer

Macnigore a écrit :

A partir des 10 ans du grand on a commencé à se dire que ça serait cool de faire de beaux voyages avec eux. Bon y'a eu le COVID donc concrètement notre première fenêtre réaliste pour le faire c'était l'été 2023 (ils avaient 12 et 10) et effectivement on est partis 4 semaines aux US c'était topissime.  

Et oui c'était budgeté. Coût total entre 15 et 20k on s'y est pris 18 mois à l'avance+ loué notre appart en Airbnb pour financer en partie.

On s'est dit qu'on allait faire ça tous les 2 ans. Prochain voyage normalement c'est 3 semaines au cambodge en 2025.

Macnigore a écrit :

30k depuis 2019
Passera à 50k à partir de l'année prochaine si tout se passe comme prévu niveau boulot de mon côté.

Ca se fait relativement facilement avec l'intéressement/participation et un effort d'épargne modéré.

Objectif:  
- Sécurité financière: montants disponibles plus facilement que l'immobilier en cas de besoin de changer de pays/liquider une dette très rapidement, etc.
- Complément de revenu pérenne: Avoir une source de revenu autre que le travail, aligné sur l'économie mondiale donc pas lié à un organisme public français quelconque
- Qualité de vie: Pourquoi pas partir un peu plus tôt à la retraite, financer sereinement une année off, financer une résidence secondaire.  

Evidemment ça ne se fait pas avec 50k sur un PEA. L'objectif c'est d'atteindre rapidement le million d'euros en actions et à terme plusieurs millions. L'idée est que la capitalisation fasse son boulot. L'année dernière ça a commencé à faire des montants pas totalement négligeables.

Macnigore a écrit :

15K ça fait 50% de l'objectif d'épargne annuel chez nous (hors capitalisation immo) donc si, ça fait toute la différence.

Oui on pourrait se dire que vu le patrimoine on s'en tape si cette année on n'épargne pas mais c'est une pente glissante niveau discipline. On a toujours vécu assez mal d'avoir des années craquage suivi d'années de "retour à la normale". Je préfère largement avoir une amélioration graduelle et continue.

Ma question c'était plutôt "comment as tu fixé le montant" que tu t'astreint à épargner?
C'est un % de vos revenus?

Dommage d'avoir attendu si longtemps pour les voyages avec les enfants, c'est vraiment cool :)

Message cité 2 fois
Message édité par Filob le 21-04-2024 à 14:07:26

---------------
n°70489784
boisse
Well...fuck
Posté le 21-04-2024 à 14:07:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu as bien décrit les raisons de l'épargne : la peur, fondée selon moi, d'affaiblissement futur des garanties données par l'état et aussi de la sécurité économique pour eux et leurs familles.

Les taux d'épargne augmentent partout où la croissance est faible et où il y a declassement.

ou peut etre que les francais ne sont pas des americains et se contentent d'une vie plus simple et moins tournee vers la conso. Mais qu'ils aiment aussi tirer le max de leurs activités et se contentent d'epargner le superflu et de le faire prosperer.
au final vu que l'etat reprend quasi tout la france restera riche :o

bon si je suis honnete et que je regarde mon cas, j'ai beaucoup epargné pour securiser ma situation, venant d'un milieu precaire. maintenant que c'est fait je maximise pour securiser celle de mes enfants.
Je compte continuer tant que le ratio effort benefice reste bon a mes yeux et des que ce n'est plus me cas je couperai sans sourciller. mais jamais la question du declassement ou de la peur de la deliquescence des services ne m'effleure, mon complexe de superiorité fait que je suis convaincu de toujours pouvoir m'en sortir mieux que la masse en toute situation y compris en cas de reset :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 21-04-2024 à 14:12:53
n°70489803
onina
Posté le 21-04-2024 à 14:11:03  profilanswer

Filob a écrit :

(J'ai réfléchi à tes blagues sur le fait que j'ai l'air de beaucoup prévoir et provisionner, je pensais franchement que tout le monde faisait ça plus ou moins a la louche, mais peut être que je fais ça + sérieusement vu que j'ai grandit dans un foyer où on comptait chaque sous, ça laisse de sacrés marques sur la relation a l'argent et au travail, je le constate :D)

Je viens d'une famille où ça a longtemps compté pour tout aussi, et je fais moins de plans de dépenses à long terme :D

n°70489820
r06
Posté le 21-04-2024 à 14:16:02  profilanswer

Filob a écrit :

Ma question c'était plutôt "comment as tu fixé le montant" que tu t'astreint à épargner?

Dommage d'avoir attendu si longtemps pour les voyages avec les enfants, c'est vraiment cool :)

Après ma de mémoire et sa réponse semble pas dire autre chose n'épargne pas "grand chose" sur son salaire mais à toujours eu de très gros I/P voir bonus, donc j'imagine que le % découle plus ou moins de ça.

Pour le fait d'aider les enfants à 60 ans, ici ils auront 27 et 25 ans, potentiellement c'est l'âge ou tu peux envisager d'acheter un appartement surtout si t'as quelques centaines de k€ de cerises (pour rappel il y aura eu de l'inflation donc 200k c'est équivalent à 50k en 2000...:o ) est ce que on assumera de ne pas pouvoir le faire pour préserver notre capacité à ne plus travailler à ce moment ? Je suis pas sur.

n°70489885
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 21-04-2024 à 14:30:39  profilanswer

Macnigore a écrit :

mais c'est une pente glissante niveau discipline.

[:moonblood12:2]

n°70489905
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-04-2024 à 14:34:57  profilanswer

boisse a écrit :

ou peut etre que les francais ne sont pas des americains et se contentent d'une vie plus simple et moins tournee vers la conso. Mais qu'ils aiment aussi tirer le max de leurs activités et se contentent d'epargner le superflu et de le faire prosperer.
au final vu que l'etat reprend quasi tout la france restera riche :o

bon si je suis honnete et que je regarde mon cas, j'ai beaucoup epargné pour securiser ma situation, venant d'un milieu precaire. maintenant que c'est fait je maximise pour securiser celle de mes enfants.
Je compte continuer tant que le ratio effort benefice reste bon a mes yeux et des que ce n'est plus me cas je couperai sans sourciller. mais jamais la question du declassement ou de la peur de la deliquescence des services ne m'effleure, mon complexe de superiorité fait que je suis convaincu de toujours pouvoir m'en sortir mieux que la masse en toute situation y compris en cas de reset :o

Bien compris, il y a un parallèle avec ma situation, toute mon épargne forcée, refusant d'augmenter mon train de vie d'étudiant sans le sou pendant de longues années pro venait aussi du souhait de me sécuriser après une adolescence vraiment serrée et stressante financièrement.

J'ai aussi bien ouvert les vannes, de façon parfois stupide et déraisonnable, restant très radin à certains aspects. Puis ce fut finalement de construire ma vie avec mon épouse qui vient d'un milieu plus aisé qui m'a permis d'équilibrer les niveaux de dépense, de mieux cerner ce qui avait de la valeur ou moins.  

Et les enfants sont à présent effectivement une redite de ce petit traumatisme du manque à mon adolescence, me remettant une forte pression d'épargne. On me dit que l'arrivée des petits enfants remet une forte pression chez certains aussi. Bref c'est sans fin et si cette pression pro et financière se fait au détriment de la qualité d'éducation des enfants en termes de valeurs, équilibre intellectuel et relations familiales, c'est bien inutile et inefficace à long terme.

A titre personnel je suis à présent triste et remonté à la fois envers la qualité du personnel politique aux sujets économiques que ce soit en France ou chez la plupart des pays occidentaux en 2024. À un point peut être excessif ou je juge important d'avoir les moyens de pouvoir émigrer subitement et confortablement.

n°70489954
r06
Posté le 21-04-2024 à 14:43:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bien compris, il y a un parallèle avec ma situation, toute mon épargne forcée, refusant d'augmenter mon train de vie d'étudiant sans le sou pendant de longues années pro venait aussi du souhait de me sécuriser après une adolescence vraiment serrée et stressante financièrement.

J'ai aussi bien ouvert les vannes, de façon parfois stupide et déraisonnable, restant très radin à certains aspects. Puis ce fut finalement de construire ma vie avec mon épouse qui vient d'un milieu plus aisé qui m'a permis d'équilibrer les niveaux de dépense, de mieux cerner ce qui avait de la valeur ou moins.

Et les enfants sont à présent effectivement une redite de ce petit traumatisme du manque à mon adolescence, me remettant une forte pression d'épargne. On me dit que l'arrivée des petits enfants remet une forte pression chez certains aussi. Bref c'est sans fin et si cette pression pro et financière se fait au détriment de la qualité d'éducation des enfants en termes de valeurs, équilibre intellectuel et relations familiales, c'est bien inutile et inefficace à long terme.

A titre personnel je suis à présent triste et remonté à la fois envers la qualité du personnel politique aux sujets économiques que ce soit en France ou chez la plupart des pays occidentaux en 2024. À un point peut être excessif ou je juge important d'avoir les moyens de pouvoir émigrer subitement et confortablement.

Je serais curieux de savoir combien de temps tu as conservé ton train de vie étudiant ?
Quand je te lis j'ai l'impression que tu as eu plusieurs vies.... :D

n°70489964
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-04-2024 à 14:45:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je rebondis sur la partie en gras.

Que tu le sois « intellectuellement » est tout à ton honneur. On a effectivement des politiques pourris et clientéliste.

Mais « à titre personnel » c’est exagéré.

Les politiques (et Macron en tête ) font une politique qui arrange 0,5% de la population (dont tu fais parti) au détriment de tous les autres et en cassant les services publics pour réduire les impôts.

Tu es gagnant net de la situation, encore plus en vivant à Paris Centre (notre village potemkine dune France qui fonctionne encore, aussi au détriment de tout le reste du territoire).

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70490017
axklaus
Posté le 21-04-2024 à 14:56:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

À un point peut être excessif ou je juge important d'avoir les moyens de pouvoir émigrer subitement et confortablement.

La même  :lol:  

Heureusement qu'on est frontaliers et avec un nom germanique, au cas où   :whistle:

n°70490291
Braindead
Posté le 21-04-2024 à 15:55:59  profilanswer

Macnigore a écrit :

Macnigore a écrit :

30k depuis 2019

Objectif:

Macnigore a écrit :

Top le Cambodge. Tu connais déjà l'Asie du Sud Est ou pas du tout ?

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°70491136
boisse
Well...fuck
Posté le 21-04-2024 à 18:49:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

A titre personnel je suis à présent triste et remonté à la fois envers la qualité du personnel politique aux sujets économiques que ce soit en France ou chez la plupart des pays occidentaux en 2024. À un point peut être excessif ou je juge important d'avoir les moyens de pouvoir émigrer subitement et confortablement
.

Comme tu dis cette déliquescence du politique, et a vrai dire des démocraties, épargne peu de pays occidentaux.
Il y a comme une impression d'ambiance de fin de regne sur le modèle démocratique.  
Perso ma vie est faite, je ne pense pas que quoi que ce soit me ferait émigrer, du moins pas a 100% du temps.  

n°70491325
Filob
Posté le 21-04-2024 à 19:22:05  profilanswer

onina a écrit :

Je viens d'une famille où ça a longtemps compté pour tout aussi, et je fais moins de plans de dépenses à long terme :D

Tu n'as pas d'enfants, personne ne dépend de toi et ne morflera si tu fais de mauvais choix, ça explique beaucoup aussi d'après moi.

J'ai commencé a faire un budget quand on a un un projet d'enfants :)

---------------
n°70491370
Nico77
Posté le 21-04-2024 à 19:29:27  profilanswer

btbw03 a écrit :

Passé un certain niveau de confort de vie (RP, RS, voyages…) et de plaisir matériel en tout genre, je ne vois plus trop pour quoi épargner d’autre que les enfants en fait.
Aujourd’hui, je prépare clairement pas mal pour eux (même si ils sont encore petits) et j’anticipe un maximum avec de l’épargne et locatifs par exemple.
Je suis suffisamment confiant sur le fait que nos salaires permettront de couvrir nos besoins de couples, retraite inclue et jusqu’à la fin.
Si ce n’est pas le cas il y aura un arbitrage mais ça ne coûte rien d’anticiper :jap:

n°70491391
onina
Posté le 21-04-2024 à 19:34:01  profilanswer

Filob a écrit :

Tu n'as pas d'enfants, personne ne dépend de toi et ne morflera si tu fais de mauvais choix, ça explique beaucoup aussi d'après moi.

J'ai commencé a faire un budget quand on a un un projet d'enfants :)

Complètement d'accord... dans une certaine mesure !
Clairement avoir des enfants coûte cher et nécessite un niveau de vie minimum à  assurer pour leur donner leur chance, mais je pense que tes gamins auraient autant leurs chances dans une maison moins chère, avec moins de voyages lointains ou que sais-je.
Je pense que y'a quand même un aspect 'personnalité' là dedans, t'aimes bien prévoir à très long terme et tu as des idées précises de ce que tu veux à très long terme, ça n'est pas du tout un défaut, c'est juste une façon de fonctionner parmi d'autres.
J'suis pas non plus du tout en mode jour le jour, mais je suis incapable de te dire que j'aurais besoin d'argent (et combien) dans 5 ou 10 ans pour telle ou telle chose :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 21-04-2024 à 19:36:04
n°70491468
Filob
Posté le 21-04-2024 à 19:51:59  profilanswer

onina a écrit :

Complètement d'accord... dans une certaine mesure !
Clairement avoir des enfants coûte cher et nécessite un niveau de vie minimum à  assurer pour leur donner leur chance, mais je pense que tes gamins auraient autant leurs chances dans une maison moins chère, avec moins de voyages lointains ou que sais-je.  
Je pense que y'a quand même un aspect 'personnalité' là dedans, t'aimes bien prévoir à très long terme et tu as des idées précises de ce que tu veux à très long terme, ça n'est pas du tout un défaut, c'est juste une façon de fonctionner parmi d'autres.  
J'suis pas non plus du tout en mode jour le jour, mais je suis incapable de te dire que j'aurais besoin d'argent (et combien) dans 5 ou 10 ans pour telle ou telle chose :D

Enfants encore une fois, le voyage long a une date précise parceque ça tombe au bon moment scolairement/qu'ils soient assez grands / pas trop pour que ça leur plaise encore de partir avec nous :D  

La personnalité au sens inné?  
Car j'ai grandit avec des parents qui faisaient un budget en espèces (fichés banque de France cause faillite) en mettant des francs dans des enveloppes, ça joue sur la personnalité :D  Y'a clairement une peur de manquer et une solide aversion au risque dans mon background conte laquelle je travaille et je note de gros progrès d'ailleurs.

Je suis contente qu'on se soit lancees pour la maison par exemple même si c'était/ c'est risqué, on est vraiment au top, dans l'inaction ben on serait encore locataires a regarder le train passer :o

---------------
n°70491505
chin jo
Posté le 21-04-2024 à 19:58:45  profilanswer

onina a écrit :

Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec la parentalité. Ou alors à la limite l'enfant permet de justifier à celui qui gagne le moins de vivre au dessus de ses moyens peut-être :o
Mais en vrai le niveau de vie auquel on aspire est très personnel je trouve. T'as des gens qui vont rentrer 150k par an mais qui seront parfaitement heureux dans 20 m² avec un PC et quelques voyages par exemple. T'as des gens au même niveau de salaire qui claqueront tout et se trouveront trop limités. Le problème du prorata se pose quand le niveau de vie de celui qui gagne moins lui convient parfaitement et que le ou la conjoint(e) aspire à un niveau de vie très supérieur, et y'a un moment où le premier se demande pourquoi il devrait se mettre sur la paille pour un truc qui ne l'intéresse pas. Note qu'à y réfléchir, le problème serait peut-être le même (et peut-être pire) avec full joint dans ce cas  [:transparency]

La question des enfants, dans mon message initial, portait uniquement sur :
 - la répartition de l'effort qui pourrait être non optimal : dans notre cas (et cas semblables) on s'en cogne car ça impacte en négatif l’excédant/épargne d'un des conjoints... et en positif le solde de l'autre. Et au final tout ira aux gosses de même manière, donc sans importance.
 - l'usage de l'argent / la définition du pivot. Sans gosses on serait en mode retraite anticipée je pense. Mais si on allait au bout, il y aurait un pactole à utiliser peut être plus intelligemment et revoyant à la hausse nos dépenses mensuelles / les extras.

Dans ces deux cas ça joue quand même je trouve.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°70491542
onina
Posté le 21-04-2024 à 20:04:21  profilanswer

Filob a écrit :

La personnalité au sens inné?
Car j'ai grandit avec des parents qui faisaient un budget en espèces (fichés banque de France cause faillite) en mettant des francs dans des enveloppes, ça joue sur la personnalité :D Y'a clairement une peur de manquer et une solide aversion au risque dans mon background conte laquelle je travaille et je note de gros progrès d'ailleurs.

Ah non j'ai pas dit que la personnalité c'était inné. Ça se construit tout au long de la vie (et pas que pendant l'enfance).

Je suis plutôt averse au risque aussi, le risque pour moi étant ne pas pouvoir me loger avec un minimum, ne pas pouvoir me nourrir correctement, ne rien pouvoir faire. Mais clairement je suis loin loin financièrement au-dessus de tout ça pour le moment, et il me semble que toi aussi. Mais clairement tu ne me verras jamais prendre des risques financiers qui pourraient m'amener à cette situation, même si ce n'était que 1%.

n°70491546
Macnigore
Posté le 21-04-2024 à 20:05:50  profilanswer

Filob a écrit :

Le montant c'est fonction de ce qu'il est possible de faire sans trop se priver. Depuis 2019 c'est calé sur l'objectif d'atteindre 1m€ en actions avant 50 ans.

Et non aucun regret pour le voyage avec les enfants avant 10 ans. On avait fait voyages au Maroc en Croatie et en Grèce avec eux quand ils étaient petits et même si c'était très sympa c'était tout de même une logistique importante. On avait réussi à profiter mais c'était mega contraignant et surtout ils n'ont aucun souvenir. Au final on s'était dit que ça aurait été mieux de louer une maison au bord de la mer sur la cote atlantique sans se taper l'avion et les séjours à l'hopital dans un pays où on parle mal la langue.

J'en avais parlé à différentes personnes au boulot dont mon boss qui regrettait clairement d'avoir claqué des sommes importantes pour de très beaux voyages avec ses 3 enfants à l'autre bout du monde en Australie, au Japon etc.... et me disait qu'ils ne se souvenaient de rien ou quasi avant 10 ans et que lui en avait pas tant profité que ça entre le jet lag, les limitations intrinsèques aux enfants (repas/siestes/activités).

Pour moi c'est important que les beaux voyages en famille laissent un minimum de souvenirs. Et avant 10 ans on a fait des super vacances avec des potes, à la mer, à la montagne etc, donc  aucun regret là dessus.

r06 a écrit :

Après ma de mémoire et sa réponse semble pas dire autre chose n'épargne pas "grand chose" sur son salaire mais à toujours eu de très gros I/P voir bonus, donc j'imagine que le % découle plus ou moins de ça.

Pour le fait d'aider les enfants à 60 ans, ici ils auront 27 et 25 ans, potentiellement c'est l'âge ou tu peux envisager d'acheter un appartement surtout si t'as quelques centaines de k€ de cerises (pour rappel il y aura eu de l'inflation donc 200k c'est équivalent à 50k en 2000...:o ) est ce que on assumera de ne pas pouvoir le faire pour préserver notre capacité à ne plus travailler à ce moment ? Je suis pas sur.

Oui voilà, j'ai eu la chance d'avoir de l'interessement/participation + bonus sympa depuis 2016, j'ai calé beaucoup de choses là dessus niveau épargne. Et je confirme, épargne assez minimale sur le fixe net d'impôt depuis quasi toujours.

Braindead a écrit :

Top le Cambodge. Tu connais déjà l'Asie du Sud Est ou pas du tout ?

Nope, j'ai pas mal voyagé mais je connais pas l'Asie. Et oui le cambodge ça me dit énormément pour un beau voyage dépaysant.

Ma femme connait très bien toute l'Asie vu qu'elle a vécu plusieurs années en Indonésie et a beaucoup rayonné sur toute l'Asie.

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 21-04-2024 à 20:08:16
n°70491559
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-04-2024 à 20:09:01  profilanswer

r06 a écrit :

Je serais curieux de savoir combien de temps tu as conservé ton train de vie étudiant ?
Quand je te lis j'ai l'impression que tu as eu plusieurs vies.... :D

Environ 5 ans, 22-27 ans, payé 120-160kchf et vivant pour moins de 1.8k par mois all in, hors vacances.

dante2002 a écrit :

Je rebondis sur la partie en gras.

Que tu le sois « intellectuellement » est tout à ton honneur. On a effectivement des politiques pourris et clientéliste.

Mais « à titre personnel » c’est exagéré.

Les politiques (et Macron en tête ) font une politique qui arrange 0,5% de la population (dont tu fais parti) au détriment de tous les autres et en cassant les services publics pour réduire les impôts.

Tu es gagnant net de la situation, encore plus en vivant à Paris Centre (notre village potemkine dune France qui fonctionne encore, aussi au détriment de tout le reste du territoire).

Tout est une question de relativité.

Paris dispose encore de beaucoup de services et administration qui marchent. Mais tu es aussi tributaire de systèmes nationaux qui ne fonctionnent plus vraiment. La santé n'y fonctionne plus très bien non plus, je le vois pour mes proches âgés dans les parages et à Lyon ou une bonne partie de ma famille habite.

Et j'ai conscience que ce n'est pas brillant ailleurs non plus.

n°70491563
chin jo
Posté le 21-04-2024 à 20:10:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est bien le problème, et c’est lié à ça.
Selon les économistes de droite, l épargne est liée à une peur d’un impôt futur (théorie ricardienne).
Ceux de gauches pensent que l épargne est issue d’une anticipation de la baisse de qualité des services publics, obligeant à payer plus cher des prestataires privés pour avoir un résultat au mieux équivalent (pente sur laquelle on est depuis 30 ans)

Mentalité paysanne ici, avoir son bas de laine. Mais dans mon texte au dessus je développais plutôt la version "service public" ; je n'ai jamais eu "peur" de l’impôt et je serais partant pour cotiser plus pour plus de services / des services de meilleurs qualité.
Ensuite l'accès à ces services se mérite, et là j'ai peut être un vision un peu moins de gauche sur les devoirs citoyens.

---------------
n°70491564
sadlig
Posté le 21-04-2024 à 20:10:29  profilanswer

Macnigore a écrit :

Le montant c'est fonction de ce qu'il est possible de faire sans trop se priver. Depuis 2019 c'est calé sur l'objectif d'atteindre 1m€ en actions avant 50 ans.

J'aimerais bien atteindre cet objectif aussi :jap:

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°70491589
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-04-2024 à 20:15:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il était temps non ? Tu as été partisan des fossoyeurs ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°70491630
boisse
Well...fuck
Posté le 21-04-2024 à 20:24:14  profilanswer

chin jo a écrit :

Mentalité paysanne ici, avoir son bas de laine. Mais dans mon texte au dessus je développais plutôt la version "service public" ; je n'ai jamais eu "peur" de l’impôt et je serais partant pour cotiser plus pour plus de services / des services de meilleurs qualité.
Ensuite l'accès à ces services se mérite, et là j'ai peut être un vision un peu moins de gauche sur les devoirs citoyens.

sauf que ca marche pas comme ca, je crois qu'on pourrais doubler tous les budgets et rester inefficaces.

J'ai l'impression que la ou ca marche ( dans les démocraties du nord)  il y a une forte conscience du bien public et une intolérance totale aux politiciens véreux

n°70491709
chin jo
Posté le 21-04-2024 à 20:37:53  profilanswer

Je compte la "conscience du bien public" dans ce que j'appelle les "devoirs citoyens" :jap:

---------------
n°70491802
foudres
Posté le 21-04-2024 à 20:51:52  profilanswer

dante2002 a écrit :

On a par an :
10 milliards pour les chômeurs  
40 pour les retraités  
130 pour les entreprises  

Mais le problème c’est les 10 milliards pour les chômeurs  :D

Je te savais pas autant à coté de la plaque. C'est 340 milliards pour les retraites, 230 milliards pour la santé, 40 milliard pour le chomage, 160 milliard pour les aides aux entreprises.

n°70491822
Braindead
Posté le 21-04-2024 à 20:53:53  profilanswer

Macnigore a écrit :

Et non aucun regret pour le voyage avec les enfants avant 10 ans. On avait fait voyages au Maroc en Croatie et en Grèce avec eux quand ils étaient petits et même si c'était très sympa c'était tout de même une logistique importante. On avait réussi à profiter mais c'était mega contraignant et surtout ils n'ont aucun souvenir. Au final on s'était dit que ça aurait été mieux de louer une maison au bord de la mer sur la cote atlantique sans se taper l'avion et les séjours à l'hopital dans un pays où on parle mal la langue.

J'en avais parlé à différentes personnes au boulot dont mon boss qui regrettait clairement d'avoir claqué des sommes importantes pour de très beaux voyages avec ses 3 enfants à l'autre bout du monde en Australie, au Japon etc.... et me disait qu'ils ne se souvenaient de rien ou quasi avant 10 ans et que lui en avait pas tant profité que ça entre le jet lag, les limitations intrinsèques aux enfants (repas/siestes/activités).

Pour moi c'est important que les beaux voyages en famille laissent un minimum de souvenirs. Et avant 10 ans on a fait des super vacances avec des potes, à la mer, à la montagne etc, donc aucun regret là dessus.

Macnigore a écrit :

Oui voilà, j'ai eu la chance d'avoir de l'interessement/participation + bonus sympa depuis 2016, j'ai calé beaucoup de choses là dessus niveau épargne. Et je confirme, épargne assez minimale sur le fixe net d'impôt depuis quasi toujours.

Macnigore a écrit :

Nope, j'ai pas mal voyagé mais je connais pas l'Asie. Et oui le cambodge ça me dit énormément pour un beau voyage dépaysant.

Ma femme connait très bien toute l'Asie vu qu'elle a vécu plusieurs années en Indonésie et a beaucoup rayonné sur toute l'Asie.

Ok parfait dans ce cas, je posais la question parce que le Cambodge est rarement le pays par lequel on commence par visiter cette région du monde, ça peut être un peu "raw" parfois. Perso cela a été ma 3eme destination dans le coin, la prochaine étant le Vietnam ou le Laos. Si ta femme connaît bien tu vas sur kiffer :jap:

Message édité par Braindead le 21-04-2024 à 20:55:06

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°70492014
Darya
E * L
Posté le 21-04-2024 à 21:16:59  profilanswer

Filob a écrit :

On dirait ma relation avec le boulot :D

La nouvelle maison avait quel argument séduisant? Je me souviens que la précédente était idéalement placée dans le micro quartier précis où vous voulez vivre, avec un jardin, a priori assez d'espace etc ?

Félicitations en tout cas, joli projet, j'ai bien aimé transformer une baraque de presque 80 ans dans son jus avec la déco encore d'époque (les carreaux italiens a motifs différents qui s'enchaînent dans la baraque p'tain) en "notre maison", on est super contentes du résultat (et je kiffe tellement mon bureau et son mur de bibliothèques Le belle et le bête like, c'était mon rêve :love: )

J'avoue, y a un peu challenge entre tes changements de taf et nos déménagements :D

Aujourd'hui on a un appartement dans une top localisation, avec un "jardin" (cour intérieure mais extrement verte/fleurie/arboree) de 70m2 environ, hyper calme.
Inconvénients : copropriete (aujourd'hui ça se passe top, mais quid de l'avenir ?), c'est grand mais mal foutu (150m2 mais que 3 chambres dont une minuscule alors qu'on a besoin de 3 chambres + bureaux + de quoi loger les amis/famille), et voiture pas sur place donc ça peut être un peu pénible.

La maison est pas loin de la donc on garde nos habitudes, elle a un charme de ouf, un grand jardin, et fait 180m2 avec plusieurs dépendances et je ne sais pas combien de chambres en tout.

Et GB aussi va avoir son bureau avec bibliotheque :D

Message édité par Darya le 21-04-2024 à 21:18:01

---------------
I've got my mind set on you
n°70492120
axklaus
Posté le 21-04-2024 à 21:33:16  profilanswer

dante2002 a écrit :

L’argent n’est pas virtuel, mais tous les paris du gouvernement portent sur une augmentation de la consommation et une diminution du taux d épargne (trop élevé) des français.

Le gouvernement français aime les paris intenables pour justifier sa mauvaise politique budgétaire  :D  

Les autres gouvernements de la zone sont contents qu'on ait une monnaie forte et une inflation maitrisée grâce aux citoyens qui ne dépensent pas tout

Message édité par axklaus le 21-04-2024 à 21:44:28
n°70492127
Filob
Posté le 21-04-2024 à 21:34:09  profilanswer

Macnigore a écrit :

Pour moi c'est important que les beaux voyages en famille laissent un minimum de souvenirs. Et avant 10 ans on a fait des super vacances avec des potes, à la mer, à la montagne etc, donc  aucun regret là dessus.

Marrant, y'a aucun voyage avec mes enfants que j'ai regretté d'avoir fait :D Je m'en cogne qu'ils ne s'en souviennent pas par contre, même si c'est cool de me dire que ma fille se souviendra super bien de notre voyage a New York, c'est pas ça qui m'aurait empêchée d'en faire avant :o

J'entends plutôt les gens autour de moi parler d'ados de 15/16 ans qui traînent vraiment les pieds pour les voyages en famille a tel point que ça devient lourd, donc on va essayer d'en profiter un max d'ici là au cas où :)

---------------
n°70492167
axklaus
Posté le 21-04-2024 à 21:39:28  profilanswer

btbw03 a écrit :

Mais la diminution du nombre de vieux c est pas 2040/2050 ?

sauf que les childfree ont décidé de tuer tout le système de retraite et de santé  :lol:  
il y a de - en - moins de jeunes également  

https://www.insee.fr/fr/outil-inter [...] DEM/21_POP
21,5 % de la population a 65 ans ou plus
au 1ᵉʳ janvier 2070 et la part des 65 ans ou plus atteindrait 29 %

[:ge haussmann]

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 21-04-2024 à 21:45:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27845  27846  27847  ..  30284  30285  30286  30287  30288  30289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)