Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2461 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27844  27845  27846  ..  30286  30287  30288  30289  30290  30291
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70487131
Darya
E * L
Posté le 20-04-2024 à 21:52:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

foudres a écrit :

Si ton nouveau partenaire en à eu 50-100 relations courtes avant qui n'ont jamais trop duré, c'est pas gagné pour construire une relation stable dans la durée. Et c'est valide quelque soit le genre/sex du dit partenaire.

Me semble qu'on trouve des corrélations statistiques là dessus.

Définis "relation stable dans la durée" :o

Sinon ici on est team "alimentation du compte commun au pro rata des revenus", et on fait ce qu'on veut avec l'argent de nos.comptes persos. Sachant qu'on est hyper raisonnables tous les deux et qu'on a le même objectif, avoir une RP la "meilleure possible" (pour nous évidemment), donc on épargne pas mal pour ça. Il y a 6 mois je pensais pouvoir commencer à lever le pied sur l'épargne vu qu'on n'avait plus beaucoup de travaux à faire chez nous, mais nos changements de plans nous refoutent dedans, tant pis :o

---------------
I've got my mind set on you
mood
Publicité
Posté le 20-04-2024 à 21:52:49  profilanswer

n°70487199
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 20-04-2024 à 22:02:21  profilanswer

KaiserCz a écrit :

si ça te convient comme ça c'est effectivement le principal :jap:

Le principal passe temps de monsieur c’est les jv donc ça va il a pas besoin de moi pour

n°70487459
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-04-2024 à 22:36:48  profilanswer

hyca a écrit :

Le principal passe temps de monsieur c’est les jv donc ça va il a pas besoin de moi pour

vu comme ça :o

n°70487620
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 20-04-2024 à 22:55:16  profilanswer

Shriv a écrit :

J'ai du mal à comprendre à vos niveaux de revenus et de patrimoine comment de tels arbitrages sont possibles. Un voyage qui représente 10k ou 15 k d'épargne en moins ce n'est pas ultra significatif  non ?

mais tu imagines pas ce que c'est de devoir sacrifier des 0 virtuels au profit d'une VRAI expérience ! mon dieu !

n°70487796
foudres
Posté le 20-04-2024 à 23:27:16  profilanswer

patx3 a écrit :

L’amour n’a rien à voir avec le nombre de partenaires sexuels. :o

Le sexe, c’est comme un restaurant, faut multiplier les expériences pour apprécier. :)

Du coup, pour toi avoir un nombre élevé est important. Tu n'es pas neutre non plus.

n°70487898
chin jo
Posté le 21-04-2024 à 00:05:36  profilanswer

rupteursortiedepeage a écrit :

Oui pas mal. Vous aviez de grandes différences de revenus ?

Budget 100% dépensé ou presque quand on était étudiants même si ma bourse de thèse me donnait de l'avance, donc la question ne se posait pas.
Quand elle même était en thèse j'étais à +50% à la louche (mais elle avait un très très bon financement, et on était géographiquement séparés donc la question ne se posait pas non plus).
Quand on a pu se rejoindre et bosser "cadre" tous les deux j'avais un meilleur poste et 4 ans d'avance dans la boite, la question aurait pu se poser.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°70487966
autocall
Wallah
Posté le 21-04-2024 à 00:37:05  profilanswer

patx3 a écrit :

Le sexe, c’est comme un restaurant, faut multiplier les expériences pour apprécier. :)

C'est un biais comme un autre, tout le monde ne voit pas les choses comme ça.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°70487997
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 21-04-2024 à 00:54:35  profilanswer

patx3 a écrit :

La qualité des rapports et de la vie sexuelle n’a rien à voir avec le nombre de partenaires non plus. En revanche une vie sexuelle épanouie est très convenable (je tente de recentrer, sans mauvais jeu de mot :o )

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°70488082
Filob
Posté le 21-04-2024 à 02:16:31  profilanswer

Darya a écrit :

Définis "relation stable dans la durée" :o

Sinon ici on est team "alimentation du compte commun au pro rata des revenus", et on fait ce qu'on veut avec l'argent de nos.comptes persos. Sachant qu'on est hyper raisonnables tous les deux et qu'on a le même objectif, avoir une RP la "meilleure possible" (pour nous évidemment), donc on épargne pas mal pour ça. Il y a 6 mois je pensais pouvoir commencer à lever le pied sur l'épargne vu qu'on n'avait plus beaucoup de travaux à faire chez nous, mais nos changements de plans nous refoutent dedans, tant pis :o

C'est quoi vos changements de plans?
Vous aviez l'air d'avoir déjà tout refait votre maison non? :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°70488116
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-04-2024 à 04:00:22  profilanswer

Filob qui a rien suivi :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 21-04-2024 à 04:00:22  profilanswer

n°70488155
standalone
Posté le 21-04-2024 à 07:23:20  profilanswer

Filob a écrit :

Ils ont changés de maison.

n°70488270
gimly the ​knight
Posté le 21-04-2024 à 08:54:52  profilanswer

btbw03 a écrit :

mais tu imagines pas ce que c'est de devoir sacrifier des 0 virtuels au profit d'une VRAI expérience ! mon dieu !

T’est tellement incapable de mettre un rond de côté que t’as réussi à te convaincre que l’argent était virtuel.

C’est si stupide que ça en devient beau, bravo.

n°70488307
Darya
E * L
Posté le 21-04-2024 à 09:05:55  profilanswer

Filob a écrit :

Il ne manquait plus que la cuisine oui
Mais comme on est concons on vient de signer un compromis pour acheter une maison très chère avec tout intégralement à refaire :o

---------------
I've got my mind set on you
n°70489060
btbw03
Posté le 21-04-2024 à 11:07:38  profilanswer

gimly the knight a écrit :

T’est tellement incapable de mettre un rond de côté que t’as réussi à te convaincre que l’argent était virtuel.

T es passe à côté du trait forcé mais pas grave :D

C est plus le fait de dire « on se prive pour épargner » quand t as un foyer qui est à 10/15k qui est complètement wtf et déconnecté.

n°70489073
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-04-2024 à 11:11:09  profilanswer

L’argent n’est pas virtuel, mais tous les paris du gouvernement portent sur une augmentation de la consommation et une diminution du taux d épargne (trop élevé) des français.

Tant que les épargnants admettent être les passagers clandestins du système basé sur la croissance de la consommation , ça me convient .

Et, pour répondre à l argument pavlovien de patx, l épargne n’est que marginalement de la consommation différé (seule l épargne de précaution l est).

Le reste sert à financer des bulles d actifs, sans bénéficier à la croissance .

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70489082
onina
Posté le 21-04-2024 à 11:14:02  profilanswer

chin jo a écrit :

Faut voir ce que tu prends en référence en pareil cas, car 3000 et 5000 c'est au delà de la limite avec ta règle et annoncé "assez proche" dans ton texte.
Si l'écart et grand la formule (50/50 + prorata)/2 était pas mal. Mais il faut individualiser les impôts...

Ensuite je vois finalement peu de couples très dissymétriques autour de moi, ou alors l'un des deux ne bosse pas ou temps partiel (ou bosse pour le "loisir" ).

Oui y'a un problème de % dans son post  :D
Je pense que le prorata marche bien tant qu'il n'y a pas un écart délirant (genre x10). Et encore, ça dépend vachement du niveau de vie souhaité par les deux membres du couple et du salaire le plus faible. Finalement c'est peut-être plutôt ces deux derniers points qui sont déterminants plutôt que l'écart.

n°70489098
chin jo
Posté le 21-04-2024 à 11:18:46  profilanswer

Oui, c’est vrai.
Je présupposais qu’en couple le mode de vie visé était assez concordant.
Être au dessus de son revenu pivot pour chacun des membres du couple règle aussi une bonne partie de la question, chacun cotise ce qu’il doit payer sans se sentir impacté dans ses « loisirs ».
Ce qui reste au fond c’est de l’épargne qui a la fin ira dans le paquet héritage des gosses, pour simplifier.
Si ça ne vient pas du parent A ça viendra du parent B en quelque sorte, si erreur de répartition.
En mode CF le rapport à l’argent et la jouissance personnelle que l’on peut en tirer doivent être un peu différents ; je ne l’avais pas envisagé sur ce plan.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 21-04-2024 à 11:20:24

---------------
n°70489124
btbw03
Posté le 21-04-2024 à 11:26:35  profilanswer

Les parents se disent vraiment j épargne pas pour moi mais pour mes gosses une fois que je serais mort ? C est tellement wtf et incompréhensible pour moi ce concept.

n°70489131
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-04-2024 à 11:29:06  profilanswer

btbw03 a écrit :

Les parents se disent vraiment j épargne pas pour moi mais pour mes gosses une fois que je serais mort ? C est tellement wtf et incompréhensible pour moi ce concept.

En tant que papa, c’est la seule épargne de long terme à laquelle je trouve une logique  :D  

Pour donner le famoso « coup de pouce » qui détermine l essentiel de la trajectoire patrimoniale et professionnelle des gens.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70489132
standalone
Posté le 21-04-2024 à 11:29:07  profilanswer

dante2002 a écrit :

L’argent n’est pas virtuel, mais tous les paris du gouvernement portent sur une augmentation de la consommation et une diminution du taux d épargne (trop élevé) des français.

Les paris du gouvernement sont surtout des hypothèses de croissance à la con alors que l'inflation est élevée et que les salaires ne suivent pas (contrairement aux retraites), une incapacité à faire un budget réaliste et a baisser ses dépenses chronique. Ce gouvernement est nul en économie. Faut dire avec un ministre de l'économie qui a le temps d'écrire 6 livre en plus de son taff ...
Faire croire que le problème vient des gens qui épargnent est d'une malhonnêté intellectuelle crasse.

n°70489144
sire deck
Posté le 21-04-2024 à 11:30:29  profilanswer

btbw03 a écrit :

C'est pas la peine de répéter à longueur de post que tu ne comprends pas, nous on a compris  :o  

---------------

n°70489157
FRACTAL
Posté le 21-04-2024 à 11:34:31  profilanswer

btbw03 a écrit :

Si derrière cette épargne il y a la volonté de protéger sa famille ou se rassurer, faut peut être faire un tour des prévoyances et garanties / capital décès etc...

n°70489164
_Lahoma_
Posté le 21-04-2024 à 11:36:31  profilanswer

dante2002 a écrit :

En tant que papa, c’est la seule épargne de long terme à laquelle je trouve une logique  :D  

Pour donner le famoso « coup de pouce » qui détermine l essentiel de la trajectoire patrimoniale et professionnelle des gens.

Alors qu'épargner pour anticiper un coup dur ou une retraite de merde, ça te parait complètement illogique ? x)
Ou épargner pour financer un projet ?

n°70489166
gimly the ​knight
Posté le 21-04-2024 à 11:38:02  profilanswer

btbw03 a écrit :

T es passe à côté du trait forcé mais pas grave :D

C est plus le fait de dire « on se prive pour épargner » quand t as un foyer qui est à 10/15k qui est complètement wtf et déconnecté.

Sauf que ce qui tu appelles "se priver" c'est déjà vivre bien mieux que toi.

n°70489183
gimly the ​knight
Posté le 21-04-2024 à 11:42:31  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tant que les épargnants admettent être les passagers clandestins du système basé sur la croissance de la consommation , ça me convient .

Et, pour répondre à l argument pavlovien de patx, l épargne n’est que marginalement de la consommation différé (seule l épargne de précaution l est).

Le reste sert à financer des bulles d actifs, sans bénéficier à la croissance .

Ne pas consommer est une saine lutte pour améliorer les choses.

L'épargne est obligatoirement de l'investissement ou du financement de l'état, ce qui est bien plus important que la consommation.  

Si Le ministre Lemaire n'a plus que le l'illusion de l'augmentation taux de conversion des revenus en consommation comme artifice pour essayer de rendre son budget acceptable, il ferait bien de se poser les bonnes question, et en premier lieu décider enfin de baisser les dépenses et augmenter le temps de travail.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 21-04-2024 à 11:43:33
n°70489187
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-04-2024 à 11:44:35  profilanswer

Ne pas consommer est une saine lutte pour améliorer les choses.

L'épargne est obligatoirement de l'investissement ou du financement de l'état, ce qui est bien plus important que la consommation.  

Si Le ministre Lemaire n'a plus que le l'illusion de l'augmentation taux de conversion des revenus en consommation comme artifice pour essayer de rendre son budget acceptable, il ferait bien de se poser les bonnes question, et en premier lieu décider enfin de baisser les dépenses et augmenter le temps de travail.

T’es prêt à t assoir sur la baisse de la CVAE?

Message cité 1 fois
Message édité par dante2002 le 21-04-2024 à 11:47:55

---------------
n°70489201
gimly the ​knight
Posté le 21-04-2024 à 11:48:19  profilanswer

dante2002 a écrit :

T’es prêt à t assoir sur la baiss3 de la CVAE?

Je m'en tape, et si la boite doit fermer faute de compétitivité, ça n'est pas moi que ça impactera en réalité.  

Mais c'est pas avec ça que tu vas remettre le budget à l'équilibre.  

La seule solution c'est de taper fort dans les dépenses sociales et le mille feuille administratif, ce qui arrivera de toutes façons de grès ou de force, sauf que si c'est sous le joug du FMI, ce sera beaucoup moins drôle.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 21-04-2024 à 11:48:32
n°70489215
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-04-2024 à 11:52:08  profilanswer

Je m'en tape, et si la boite doit fermer faute de compétitivité, ça n'est pas moi que ça impactera en réalité.  

Mais c'est pas avec ça que tu vas remettre le budget à l'équilibre.  

La seule solution c'est de taper fort dans les dépenses sociales et le mille feuille administratif, ce qui arrivera de toutes façons de grès ou de force, sauf que si c'est sous le joug du FMI, ce sera beaucoup moins drôle.

On a par an :
10 milliards pour les chômeurs  
40 pour les retraités  
130 pour les entreprises  

Mais le problème c’est les 10 milliards pour les chômeurs  :D

---------------
n°70489252
rupteursor​tiedepeage
Posté le 21-04-2024 à 12:00:04  profilanswer

btbw03 a écrit :

C’est pas une fierté de ne pas comprendre :o

Cela dit personnellement ce qui m’inquiète le plus c’est que tous ces efforts d’épargne que je fais (je dois épargner 40% de mon supernet à minima, sans compter l’immo qui s’auto rembourse), évidemment au bout du compte ça va finir chez les gosses, mais imaginons qui soient debiles, ingrat et qu’ils flambent tout, font des carrières pourries, ça ça me ferait vraiment chier. Je regrettait de pas avoir passé le pas de la porte de chez Ferrari :o

dante2002 a écrit :

On a par an :
40 pour les retraités  
130 pour les entreprises  

Peux-tu stp ajuster des contributions de ces gens stp ? Car demain on peut voter un impôt de 40 sur les entreprises, leurs rendre 20 et elles doivent dire merci avec ta logique  :lol:

n°70489275
rupteursor​tiedepeage
Posté le 21-04-2024 à 12:05:41  profilanswer

Un rapide recherche Google me donne 337 milliards pour les retraités d’ailleurs, et je suis bien d’accord avec toi, c’est plus problématique que les prestations de chômage. A mon sens ces dernière ne coûtent pas très cher en tant que telle, le problème c’est surtout qu’elle empêchent les gens d’initié le cercles vertueux de l’économie. File 1000 balles à qq1 qui fout rien c’est ps très cher, ce qui coûte cher c’est que cette personne ne participera pas à l’activité économique, c’est un manque à gagné énorme.

n°70489277
btbw03
Posté le 21-04-2024 à 12:06:04  profilanswer

Sauf que ce qui tu appelles "se priver" c'est déjà vivre bien mieux que toi.

Bof rien que vivre au milieu de paris est non convenable pour moi, et la pression du taff.  

Ta situation dans la campagne des Vosges, la, oui

n°70489278
gimly the ​knight
Posté le 21-04-2024 à 12:06:42  profilanswer

dante2002 a écrit :

On a par an :
40 pour les retraités  
130 pour les entreprises  

Rendre une partie de ce que tu prends, c'est pas un cadeau.

n°70489281
btbw03
Posté le 21-04-2024 à 12:07:28  profilanswer

dante2002 a écrit :

On a par an :
40 pour les retraités  
130 pour les entreprises  

Bah comme d hab quoi, l ultra riche qui a un gros tas de cookie fait croire au travailleur que c est le pauvre qui veut lui piquer un de ses trois cookies.

Faut pas se tromper de cible

n°70489287
rupteursor​tiedepeage
Posté le 21-04-2024 à 12:09:06  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bof rien que vivre au milieu de paris est non convenable pour moi, et la pression du taff.  

Ta situation dans la campagne des Vosges, la, oui

Les Vosges c’est mignon le lac de Gerardmer et co (et encore quelques jours) mais je t’avoue que pour les avoir traverser quelques fois en plein hiver @5 degré sûr de grandes nationales avec rien si ce n’est des vieux revendeurs de 206 en fin de vie sur le côté de la route et quelques bâtiments mal entretenus c’est plutôt déprimant :/

n°70489300
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-04-2024 à 12:12:09  profilanswer

Dans ce cas rendre l intégralité de ce que tu prends (les prestations sociales, financés par les cotisations sociales), c’est pas un cadeau non plus  [:piranhas1]

---------------
n°70489307
chin jo
Posté le 21-04-2024 à 12:13:56  profilanswer

btbw03 a écrit :

Dans une époque ou 20-25 ans de crédit immo est une forme de norme, permettre à tes gosses de partir dans la vie avec un logement familial c'est lui garantir un reste à vivre honnête "quelque soit son niveau de rémunération".
Sauf accident de la vie, mes enfants auront cet avantage et notre couple n'en souffrira pas à la retraite. C'est indolore vis à vis de notre mode de vie, quoi.

Ensuite le risque c'est le gosse qui part en vrille, mais tu es obligé de jouer gagnant.
Et si le gosse n'est pas débile, il comprendra qu'il a un parachute familial. Un parachute. Le truc qui sert en cas d'accident et que tu passes au suivant quand toi tu n'en as plus besoin.

Bien sur que, par itérations successives, on a deux biais majeurs :
 - globalement on favorise des "dynasties" et une société très inégalitaire par le patrimoine et l'héritage.
 - localement on va toujours finir par tomber sur un petit con qui va mettre un coup de canif dans le contrat.

Mais globalement le système fonctionne pas si mal :o  

Le vrai cout pour le couple, ce serait l'age de départ en retraite. CF je serais en mode partir vers 55 ans, i.e. je bosse plus ou moins pour mes gosses.
Je sais, tu comprends pas. C'est pas très grave au fond, ce qui compte c'est de vivre en accord avec ses principes pour chacun d'entre nous.

---------------
n°70489308
standalone
Posté le 21-04-2024 à 12:14:18  profilanswer

C'est clair. A ce compte là on devrait être content que l'état prenne pas tout . la logique des gens de gauche sur les finances est vraiment spéciale.

n°70489325
chin jo
Posté le 21-04-2024 à 12:17:42  profilanswer

Ensuite, pour aller un poil plus loin :
Je suis en permanence au dessus de mon pivot.
Ce qui veux dire que cette tendance à épargner plus ou moins maladive est un (faux) moyen de se sécuriser :
 - grand age,
 - accident de la vie,
 - éducation pour les enfants,
 - ...

Dans une société qui te rassure sur tous ces points, tu peux avoir le même niveau de bonheur/dépenses avec une paye divisée par deux quasiment. Donc un cout employeur drastiquement diminué, et une bien meilleure compétitivité (sous hypothèse que chacun joue le jeu et qu'un système géré par l'état soit plus efficace que la somme des efforts individuels).

---------------
n°70489328
rupteursor​tiedepeage
Posté le 21-04-2024 à 12:18:03  profilanswer

dante2002 a écrit :

Dans ce cas rendre l intégralité de ce que tu prends (les prestations sociales, financés par les cotisations sociales), c’est pas un cadeau non plus  [:piranhas1]

Ben c’est tout le problème avec les retraites, on rend beaucoup plus.

n°70489347
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-04-2024 à 12:22:13  profilanswer

chin jo a écrit :

Ensuite, pour aller un poil plus loin :
Je suis en permanence au dessus de mon pivot.
Ce qui veux dire que cette tendance à épargner plus ou moins maladive est un (faux) moyen de se sécuriser :
 - grand age,
 - accident de la vie,
 - éducation pour les enfants,
 - ...

Dans une société qui te rassure sur tous ces points, tu peux avoir le même niveau de bonheur/dépenses avec une paye divisée par deux quasiment. Donc un cout employeur drastiquement diminué, et une bien meilleure compétitivité (sous hypothèse que chacun joue le jeu et qu'un système géré par l'état soit plus efficace que la somme des efforts individuels).

C’est bien le problème, et c’est lié à ça.

Selon les économistes de droite, l épargne est liée à une peur d’un impôt futur (théorie ricardienne).

Ceux de gauches pensent que l épargne est issue d’une anticipation de la baisse de qualité des services publics, obligeant à payer plus cher des prestataires privés pour avoir un résultat au mieux équivalent (pente sur laquelle on est depuis 30 ans)

---------------
n°70489353
standalone
Posté le 21-04-2024 à 12:24:08  profilanswer

rupteursortiedepeage a écrit :

Ben c’est tout le problème avec les retraites, on rend beaucoup plus.

Et la seule solution adoptée en France c'est faire bosser plus les actifs et augmenter les versements. On va dans le mur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27844  27845  27846  ..  30286  30287  30288  30289  30290  30291

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)