Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2637 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27837  27838  27839  ..  30511  30512  30513  30514  30515  30516
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70474607
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-04-2024 à 17:02:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne pense pas que ça soit le cas général du tout perso.  

Encore une fois c’est très lié à ses propres valeurs et représentations.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 18-04-2024 à 17:02:44  profilanswer

n°70474650
Rui_
Posté le 18-04-2024 à 17:09:10  profilanswer

wizza a écrit :

Ben projette avec un montant qui impacterait tes projets de couple...

Mais c'est pas ça le problème ....

Si ça impacte le projet du couple que ce soit 100k ou 100€ c'est la même chose. Le problème est pas là.

Le problème c'est de sortir un montant "important" pour un truc qui n'impacte qu'un des deux du couple et souvent sur un truc qui pourrait paraitre superficiel.

Je te cache pas que 40k c'est pas une somme anodine c'est presque 1 an de salaire supernet du couple aujourd'hui.
Après ça reste un problème de perception. J'aurais eu du mal à sortir 40k du compte commun pour me faire plaisir alors que je n'ai eu aucun problème a le faire de mes comptes persos.

n°70474672
Rui_
Posté le 18-04-2024 à 17:12:49  profilanswer

gregouf a écrit :

L'anecdotique ne fait pas la généralité... C'est un mantra qu'on devrait faire répéter sur le topic  [:snorkydu29]  

Qui a dit que c'était une généralité  :pt1cable:  

Comprendre la conversation est importante. Filob ne parlait que des cas anecdotique qui, pour son foyer, ne ferait de toutes façons pas lever un sourcil pour tous les couples fonctionnel.

Quand les dépenses passion et/ou de consommation commencent à représenter des sommes importantes "pour le couple" ce n'est plus la même histoire même si on ne remet pas en question la vie générale de celui-ci.

Le problème vient plus de décalage entre ce qui peut être considéré comme une dépense futile ou non dans le couple.
Quand celle-ci ne représente rien dans le budget du foyer ça ne pose pas de problème (les dépenses évoqué par Filob) quand ça représente un truc comme 1 an de salaire c'est pas la même.

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 18-04-2024 à 17:14:06
n°70474679
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-04-2024 à 17:13:26  profilanswer

dante2002 a écrit :

Marrant comme les entreprises paternalistes reviennent à la mode

https://www.republicain-lorrain.fr/ [...] s-salaries

ça ressemble surtout à une belle campagne de comm :o

n°70474690
Shriv
Posté le 18-04-2024 à 17:14:46  profilanswer

Rui_ a écrit :

Mais c'est pas ça le problème ....

Si ça impacte le projet du couple que ce soit 100k ou 100€ c'est la même chose. Le problème est pas là.

Le problème c'est de sortir un montant "important" pour un truc qui n'impacte qu'un des deux du couple et souvent sur un truc qui pourrait paraitre superficiel.

Je te cache pas que 40k c'est pas une somme anodine c'est presque 1 an de salaire supernet du couple aujourd'hui.
Après ça reste un problème de perception. J'aurais eu du mal à sortir 40k du compte commun pour me faire plaisir alors que je n'ai eu aucun problème a le faire de mes comptes persos.

Chacun aura une position différente mais sortir un an de salaire supernet du couple pour une dépense personnelle serait effectivement une difficulté pour moi car cela représente une part importante du patrimoine qui n'est pas anodine. Et hors situation familiale spécifique avec moult cerises un an super net doit être significatif pour pas mal de monde.

n°70474702
Rui_
Posté le 18-04-2024 à 17:16:29  profilanswer

Shriv a écrit :

Chacun aura une position différente mais sortir un an de salaire supernet du couple pour une dépense personnelle serait effectivement une difficulté pour moi car cela représente une part importante du patrimoine qui n'est pas anodine. Et hors situation familiale spécifique avec moult cerises un an super net doit être significatif pour pas mal de monde.

On est bien d'accord et le 1an de salaire c'était pour mon cas perso. Le seuil sera variable en fonction du couple.

Pour certains couple c'est peut être 100€ pour d'autre 600 ou 2000€ et pour d'autre il faut atteindre le million d'€  :o

n°70474717
gimly the ​knight
Posté le 18-04-2024 à 17:18:14  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est marrant que tu loues les saillies patriarcales d'un patron ultra catho. Non, parce qu'il ne faut pas se leurer, dans le concept un salaire pour une famille de quatre, c'est l'homme qui bosse et la femme est à la couïsine.  

Et du coup, Boloré doit aussi faire partie de tes idoles, non :??:

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 18-04-2024 à 17:18:51
n°70474723
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-04-2024 à 17:18:39  profilanswer

dante2002 a écrit :

Marrant quand des entreprises sont pas tenues par des actionnaires assoiffés de dividendes, on a des entreprises humaines et compréhensives des besoins de leur salariés.

n°70474731
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-04-2024 à 17:20:10  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est marrant que tu loues les saillies patriarcales d'un patron ultra catho. Non, parce qu'il ne faut pas se leurer, dans le concept un salaire pour une famille de quatre, c'est l'homme qui bosse et la femme est à la couïsine.  

Et du coup, Boloré doit aussi faire partie de tes idoles, non :??:

Je pense effectivement que les entreprises paternalistes ont un turnover plus faible que les autres, et que ça va revenir à la mode  :jap:  

Un patron breton a récemment fait la une des journaux parce qu’il a acheté des terrains en lotissement pour loger ses salariés  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70474767
companyman
Posté le 18-04-2024 à 17:26:51  profilanswer

etoile64 a écrit :

C’est « rigolo » ton exemple, parce que c’est quand même pas tout à fait la même chose que gérer le quotidien tout le temps.  
Rigolo aussi l’emploi du mot « pas choqué ».  

Tu ne retiens que ce qui t'intéresse dans mes réponses, c'est ton choix  :jap:  
Mais juste quelques précisions :

1/ Je n'ai pas dit que ma femme "gérait le quotidien tout le temps". Juste que j'étais bien conscient qu'elle contribuait bien plus que moi à la vie quotidienne de notre foyer, essentiellement de par son emploi du temps un poil plus light (elle rentre en moyenne 3h avant moi à la maison, dispose de tous ses mercredis, n'a pas de déplacements à effectuer en province ou à l'étranger ou de séminaires à la con...). En plus c'est un cordon bleu alors que moi je suis nul en cuisine  :o  
Mon argumentaire avait justement pour but de démontrer qu'on ne peut pas réduire la vie de famille à "qui gagne le + d'argent", et que par conséquent, je me fous totalement qu'on ne contribue pas à hauteur égale au budget du foyer, vu que c'est très éloigné de notre conception de la vie de couple, et qu'on ne peut pas mesurer la participation de chacun en se basant uniquement sur ça.  

2/ L'emploi de l'expression "pas choqué" est volontaire, vu que j'ai conscience que mon discours un poil caricatural sur notre situation peut me faire passer pour un gros reac auprès de certains.  
T'as dû louper le passage où je disais que si elle gagnait 10 K€ par mois, je serais ravi de prendre un job où je gagnerais le tiers mais à 5 mn de la maison... ça me laisserait sans doute le temps pour prendre des cours de cuisine  :o  

onina a écrit :

Effectivement et je l'évoquais à demi mots il y a quelques pages, c'est quand même assez différent quand le couple a construit toute sa vie ensemble. Ça fait partie des circonstances où l'un comme l'autre peut dire qu'il a plus ou moins contribué à la situation du couple à différentes périodes.  
Perso j'avais 34 ans quand j'ai rencontré mon mec, nos situations financières et professionnelles étaient faites (même si bien sûr elles continuent d'évoluer), il ne me doit rien pour sa situation, je ne lui dois rien pour la mienne.

Oui, effectivement, on s'est rencontrés à 20 ans, on a construit toute notre vie à deux, on a fait des choix, des efforts chacun de notre côté, tantôt elle plus, tantôt moi suivant les exigences du moment, toujours en étant d'accord sur l'essentiel. Je ne serais pas là où j'en suis sans elle, et inversement. Et peut-être qu'on est d'une génération où on ne considère pas le mariage comme un truc qui peut se terminer du jour au lendemain, avec des questions financières à la clé... on a pas fait de contrat de mariage, on s'en foutait déjà y'a 25 ans, et toujours aujourd'hui.

mood
Publicité
Posté le 18-04-2024 à 17:26:51  profilanswer

n°70474783
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-04-2024 à 17:29:28  profilanswer

companyman a écrit :

1/ Je n'ai pas dit que ma femme "gérait le quotidien tout le temps". Juste que j'étais bien conscient qu'elle contribuait bien plus que moi à la vie quotidienne de notre foyer, essentiellement de par son emploi du temps un poil plus light (elle rentre en moyenne 3h avant moi à la maison, dispose de tous ses mercredis, n'a pas de déplacements à effectuer en province ou à l'étranger ou de séminaires à la con...). En plus c'est un cordon bleu alors que moi je suis nul en cuisine  :o  
Mon argumentaire avait justement pour but de démontrer qu'on ne peut pas réduire la vie de famille à "qui gagne le + d'argent", et que par conséquent, je me fous totalement qu'on ne contribue pas à hauteur égale au budget du foyer, vu que c'est très éloigné de notre conception de la vie de couple, et qu'on ne peut pas mesurer la participation de chacun en se basant uniquement sur ça.  

2/ L'emploi de l'expression "pas choqué" est volontaire, vu que j'ai conscience que mon discours un poil caricatural sur notre situation peut me faire passer pour un gros reac auprès de certains.  
T'as dû louper le passage où je disais que si elle gagnait 10 K€ par mois, je serais ravi de prendre un job où je gagnerais le tiers mais à 5 mn de la maison... ça me laisserait sans doute le temps pour prendre des cours de cuisine  :o  

companyman a écrit :

Oui, effectivement, on s'est rencontrés à 20 ans, on a construit toute notre vie à deux, on a fait des choix, des efforts chacun de notre côté, tantôt elle plus, tantôt moi suivant les exigences du moment, toujours en étant d'accord sur l'essentiel. Je ne serais pas là où j'en suis sans elle, et inversement. Et peut-être qu'on est d'une génération où on ne considère pas le mariage comme un truc qui peut se terminer du jour au lendemain, avec des questions financières à la clé... on a pas fait de contrat de mariage, on s'en foutait déjà y'a 25 ans, et toujours aujourd'hui.

C'est quoi le taux de divorce des primo-mariages de ta génération ?  [:pascom:9]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70474808
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-04-2024 à 17:33:36  profilanswer

Rui_ a écrit :

Qui a dit que c'était une généralité  :pt1cable:  

C'est exactement pour ça que mon message n'existe plus  :jap:

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70474820
companyman
Posté le 18-04-2024 à 17:36:17  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est quoi le taux de divorce des primo-mariages de ta génération ?  [:pascom:9]

J'en sais rien et je m'en tamponne, je fais pas de généralités, je parle de notre situation.

Mais dans ma "génération" comme tu dis  :D j'ai 2 potes qui en sont à leur second mariage, 2 autres qui sont des célibataires endurcis, 1 couple en union libre depuis 20 ans avec 2 gosses, un appart et une résidence secondaire en commun, d'autres qui se sont rencontrés sur le tard... et d'autres encore qui sont sur un modèle considéré comme plus "traditionnel" - comme nous :p

Message cité 2 fois
Message édité par companyman le 18-04-2024 à 17:41:27
n°70474871
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-04-2024 à 17:44:41  profilanswer

companyman a écrit :

Non mais je comprends que celui qui a plus de temps libre à la maison gère plus les trucs du quotidien (c’est le cas chez moi aussi), je trouve juste amusant que quand on donne l’exemple d’une femme qui bosse beaucoup, c’est pas « son mari gère le plus gros des enfants » mais « des fois il doit même s’en occuper une semaine entière tout seul  :ouch: «.  
Un peu le même genre que « oh elle a de la chance, son mari l’aide beaucoup ».  

Et du coup l’emploi du terme « pas choqué » me dérange dans le sens où ça ne devrait même interpeler en fait.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70475017
companyman
Posté le 18-04-2024 à 18:12:19  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non mais je comprends que celui qui a plus de temps libre à la maison gère plus les trucs du quotidien (c’est le cas chez moi aussi), je trouve juste amusant que quand on donne l’exemple d’une femme qui bosse beaucoup, c’est pas « son mari gère le plus gros des enfants » mais « des fois il doit même s’en occuper une semaine entière tout seul  :ouch: «.  
Un peu le même genre que « oh elle a de la chance, son mari l’aide beaucoup ».  

Bah c'est le 1er exemple dans la vraie vie qui m'est venu en tête, c'est tout [:spamafote]
Dans ma génération, les "hommes au foyer" ne sont pas légion, même si j'ai connu pas mal de pères plus investis que moi dans la vie du foyer (essentiellement des couples d'enseignants  :o ).

Et je vais peut-être te surprendre mais on a même quelques couples gays dans notre entourage... la question de genre ne se pose plus, mais y'en a toujours un qui fait plus à la maison, et c'est essentiellement lié aux exigence du boulot de l'autre (ça rejoint ta position mais ça dépasse le cliché homme/femme).

Ah oui, y'a aussi le mec de la sœur de mon meilleur ami, un "intermittent du spectacle" qui bosse pas depuis 20 ans et qui fait tout de A à Z à la maison, vu qu'elle, elle a un job a plein temps... ça aurait été plus pertinent comme exemple sans doute  :D  

Bref, ne pas prendre tout ce que je dis au 1er degré, j'ai pas mal de recul par rapport à notre situation, et je ne suis pas aussi étroit d'esprit qu'on voudrait bien le croire.

etoile64 a écrit :

Et du coup l’emploi du terme « pas choqué » me dérange dans le sens où ça ne devrait même interpeler en fait.  

Ah mais entièrement d'accord. En l'occurrence, les circonstances ont fait que notre vie à nous s'est articulée comme ça (choix de carrières, opportunités, décisions de couple), mais je n'ai jamais dit que c'était l'exemple à suivre ni que je ne concevais pas la vie à deux autrement.

Encore une fois, l'idée était de dire que l'argent n'était qu'une des différentes variables d'un foyer, et que personnellement, je ne conçois pas le truc de se limiter à une contribution financière "à parts égales" ou proportionnelles, ou d'avoir des comptes séparés.  
Je n'ai amené le contre-exemple "elle fait bien plus que moi à la maison" que pour faire la blague consistant à dire : s'il fallait tout évaluer/monétiser, je me retrouverais sûrement à lui verser un salaire  :D

n°70475057
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-04-2024 à 18:20:45  profilanswer

Ah non mais moi je suis plutôt en phase avec ça (en tout cas pour moi c’est les contreparties d’une vision « tout commun »).  
Faudrait juste que ça soit pas quasi systématiquement la femme quoi.

---------------
n°70475063
onina
Posté le 18-04-2024 à 18:22:24  profilanswer

Rui_ a écrit :

Et pourquoi donc? J'ai sortit 40k€ pour une caisse ça n'a jamais pénaliser mon couple pour tous les points qu'on avait décidé précédement (voyages, études des gamins, travaux etc...)

Citation :

* Ben non, moi je ne projette rien, je ne trouves pas ça pénalisant "pour tout le monde en général" de faire du prorata (pour mon couple oui), je pensais juste que les gens le faisait pour une raison (préparer la séparation) et apparement Onina c'est pour une autre raison que j'essaie de comprendre par curiosité.

Tu projètes dans le sens ou tu n'arrives pas à concevoir que dans ta configuration la généralité est justement que celui qui contribue le moins financièrement à l'impression de vivre au crochet de l'autre.

Ce qui ne veut pas dire que le cas ou ça ne se passe pas comme ça n'existe pas mais ce n'est pas le cas générale.

J'ai pas dit que c'était une généralité  [:moundir]
Par contre je pense que c'est un ressenti qui peut arriver souvent dans ces situations oui. En tout cas je l'ai vu et entendu clairement autour de moi.
Je pense que ça ne peut pas être une généralité, parce que les femmes sont "éduquées" (au sens large, par la société etc.) à ne pas être la pourvoyeuse du foyer et à trouver cette situation normale (au sens norme), et comme ce sont souvent elles qui ont un plus petit salaire (l'oeuf ou la poule)... Mais je pense que ça change, c'est quand même déjà moins le cas dans ma génération, et j'ose espérer que ça sera encore moins le cas dans les générations suivantes. Donc ça peut devenir une généralité un peu plus généralisable !

Après y'a un principe de réalité aussi, si demain Jeff Bezos rencontre une nana smicarde, bah le prorata n'a aucun sens tellement il est ridicule. Soit la nana fait partie des femmes qui acceptent une vision un peu trad wifes, soit ça va être compliqué.

Rui_ a écrit :

On est bien d'accord et le 1an de salaire c'était pour mon cas perso. Le seuil sera variable en fonction du couple.

Pour certains couple c'est peut être 100€ pour d'autre 600 ou 2000€ et pour d'autre il faut atteindre le million d'€  :o

Perso j'ai pas un an de salaire de mon couple devant moi, donc ça règle le problème.  :o
Mais en commun on l'aurait, et au moins avec nos comptes séparés, y'aura même pas de discussions à propos de dépenser ça pour le plaisir d'un seul.  :D

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 18-04-2024 à 18:23:49
n°70475075
gimly the ​knight
Posté le 18-04-2024 à 18:25:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je pense effectivement que les entreprises paternalistes ont un turnover plus faible que les autres, et que ça va revenir à la mode  :jap:  

Un patron breton a récemment fait la une des journaux parce qu’il a acheté des terrains en lotissement pour loger ses salariés  :jap:

Pour récupérer 30% du salaire qu’il leur verse quoi.
Il a ouvert un supermarché aussi :??:

n°70475080
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2024 à 18:26:39  answer

Dantes nostalgique du temps des mines....

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-04-2024 à 18:26:50
n°70475139
companyman
Posté le 18-04-2024 à 18:38:14  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ah non mais moi je suis plutôt en phase avec ça (en tout cas pour moi c’est les contreparties d’une vision « tout commun »).  

Comme je le disais un peu plus haut, dans notre cas personnel, il y a 2 variables qui ont fortement influencé la situation :

1/ la société dans laquelle on vivait dans les années 90, et dans une certaine mesure, dans laquelle on vit encore aujourd'hui : les hommes étaient/sont payés + à poste égal, et ont + d'opportunités d'évolution ;

2/ le fait qu'elle se soit orientée vers l'enseignement, par choix ; ça n'a jamais été un taf où l'on pouvait gagner des fortunes, mais qui par contre laisse un peu plus de temps libre - même si elle ne travaille pas uniquement pendant les heures où elle est à l'école, hein  :D  
Y'a aussi des contraintes avec lesquelles on vit depuis 25 ans : impossibilité pour elle de "poser" une journée hors cas de force majeure, obligation de partir pendant les vacances scolaires, etc.
D'où des choix qu'on a faits à deux.  

n°70475148
patx3
Posté le 18-04-2024 à 18:39:40  profilanswer

btbw03 a écrit :

Marrant quand des entreprises sont pas tenues par des actionnaires assoiffés de dividendes, on a des entreprises humaines et compréhensives des besoins de leur salariés.

42 % de l'actionnariat est détenu par des américains, les français ne représentant que 18 % des actionnaires.

Le paternalisme américain, faudra en parler à Melenchon. :o

n°70475150
Rui_
Posté le 18-04-2024 à 18:39:42  profilanswer

onina a écrit :

Perso j'ai pas un an de salaire de mon couple devant moi, donc ça règle le problème.  :o  
Mais en commun on l'aurait, et au moins avec nos comptes séparés, y'aura même pas de discussions à propos de dépenser ça pour le plaisir d'un seul.  :D  

C'est pas 1 an de salaire du couple  :o mais "presque" 1 an solo (super net)
Et je me suis permis de le faire par ce que je pouvais le faire et que ça ne pénalisait en rien ce qu'on avait prévu de faire et le long terme

Bon là on a fait beaucoup plus de travaux que prévu et je suis à rajouter de mon côté on est à 70/30 en ma défaveur je vais y mettre le hola  :o

n°70475151
Shriv
Posté le 18-04-2024 à 18:40:08  profilanswer

etoile64 a écrit :

C'est un modèle qui en effet disparaît chez les générations actuelles et en particulier chez les couples de cadre/professions libérales  où l'équilibre financier est . Pour autant chez les grandes familles bourgeoises  que je connais la répartition est toujours très traditionnelle avec l'homme qui gère l'argent et la femme le foyer qui en fonction de l'aisance financière est fortement accompagné par du personnel. C'est plus ou moins assumé en fonction de la transparence du discours mais ces femmes malgré la qualité de leurs études n'ont jamais tellement projeté un parcours professionnel.

n°70475164
patx3
Posté le 18-04-2024 à 18:42:19  profilanswer

Syndrome de Stockholm qui se perpétue en Moselle à priori. :o

n°70475246
Filob
Posté le 18-04-2024 à 18:58:34  profilanswer

Rui_ a écrit :

C'est pas 1 an de salaire du couple  :o mais "presque" 1 an solo (super net)
Et je me suis permis de le faire par ce que je pouvais le faire et que ça ne pénalisait en rien ce qu'on avait prévu de faire et le long terme

Bon là on a fait beaucoup plus de travaux que prévu et je suis à rajouter de mon côté on est à 70/30 en ma défaveur je vais y mettre le hola  :o

Mets le montant que tu veux, celui qui dans ton couple empecherait un projet commun de se réaliser. Remplace 40K pour 200K si c'est l'échelle dans ton couple.

Ben prorata ou non, utiliser l'argent prévu pour un projet commun pour un projet perso bha ça pose un problème, que ça soit 50€ pour un couple très juste au 40K pour un couple plus aisé.

onina a écrit :

C'est valable uniquement si vous n'avez aucun projet communs necessitant "beaucoup d'argent", c'est pas le cas dans tous les couples (et je ne dit pas que c'est mal que ça soit le cas :jap:)

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°70475258
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-04-2024 à 19:01:01  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Pour récupérer 30% du salaire qu’il leur verse quoi.
Il a ouvert un supermarché aussi :??:

Je pense effectivement que c’est un modèle de management efficace pour susciter de l’engagement  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70475269
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-04-2024 à 19:02:45  profilanswer

companyman a écrit :

Et peut-être qu'on est d'une génération où on ne considère pas le mariage comme un truc qui peut se terminer du jour au lendemain

companyman a écrit :

J'en sais rien et je m'en tamponne, je fais pas de généralités, je parle de notre situation.

Perte de la mémoire à court terme ? C'est pas bon signe ça papi.

---------------
n°70475319
onina
Posté le 18-04-2024 à 19:11:28  profilanswer

Filob a écrit :

C'est valable uniquement si vous n'avez aucun projet communs necessitant "beaucoup d'argent", c'est pas le cas dans tous les couples (et je ne dit pas que c'est mal que ça soit le cas :jap:)

Bah c'est à dire qu'on adapte nos projets au budget dispo. Je me vois mal interdire à mon mec de claquer sa propre thune s'il en a envie. Et je ne l'ai pas choisi pour la taille de son assurance vie évidemment. :D
Donc il aurait très bien pu avoir un patrimoine financier de 5k€, j'aurais quand même vécu avec lui et on aurait adapté nos projets au budget.

Du coup je ne considère pas sa thune comme acquise pour un quelconque projet (ni la mienne), le jour où on veut lancer concrètement un projet on regarde combien on a et on avise.
Mais là encore, le fait est que nos patrimoines financiers respectifs étaient déjà constitués au moment de notre rencontre. Ça joue beaucoup.

n°70475351
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-04-2024 à 19:17:11  profilanswer

onina a écrit :

Bah c'est à dire qu'on adapte nos projets au budget dispo. Je me vois mal interdire à mon mec de claquer sa propre thune s'il en a envie. Et je ne l'ai pas choisi pour la taille de son assurance vie évidemment. :D
Donc il aurait très bien pu avoir un patrimoine financier de 5k€, j'aurais quand même vécu avec lui et on aurait adapté nos projets au budget.  

Du coup je ne considère pas sa thune comme acquise pour un quelconque projet (ni la mienne), le jour où on veut lancer concrètement un projet on regarde combien on a et on avise.
Mais là encore, le fait est que nos patrimoines financiers respectifs étaient déjà constitués au moment de notre rencontre. Ça joue beaucoup.

Le truc, c'est que sauf à se rencontrer au lycée, la trajectoire financière est définie, du moins en partie, dès la sortie d'étude. Le patrimoine n'en est qu'une conséquence logique et prévisible.

---------------
n°70475417
Floating S​pread
Posté le 18-04-2024 à 19:32:29  profilanswer

Y a pas de bonne réponse, ça dépend de sa conception du couple et de son rapport à l'argent. Chacun choisit ensuite sa solution optimale.

n°70475425
companyman
Posté le 18-04-2024 à 19:34:29  profilanswer

Theomede a écrit :

Perte de la mémoire à court terme ? C'est pas bon signe ça papi.

Effectivement ça peut sembler un peu contradictoire  :D

Mais je ne nie pas que du fait de notre âge, on est sans doute un peu moins dans la culture du "zapping" qui fait qu'on se sépare peut-être moins facilement que chez les plus jeunes  :o
Cette phrase était surtout pour répondre aux "95% des nanas de la génération suivante..."

Par contre niveau stats, comme je disais, j'y connais rien et à la base j'étais là pour exposer un point de vue sur notre situation à nous ; les exemples que j'ai donnés ne sont que des gens qui sont dans notre entourage direct et qui ont notre âge à 1 ou 2 ans près.
Donc compte tenu du panel, je serais bien incapable de fournir un chiffre... j'imagine moins que dans les "générations" suivantes, mais on a aussi dans nos fréquentations des parents célibataires, des familles recomposées, etc.

Message édité par companyman le 18-04-2024 à 19:40:20
n°70475443
onina
Posté le 18-04-2024 à 19:38:21  profilanswer

Theomede a écrit :

Le truc, c'est que sauf à se rencontrer au lycée, la trajectoire financière est définie, du moins en partie, dès la sortie d'étude. Le patrimoine n'en est qu'une conséquence logique et prévisible.

Pour le coup pas forcément, on a des études équivalentes :o
Mais si tu rencontres à 20 piges, t'es encore en plein dans les études. Et le choix des orientations ensuite, des premiers tafs, etc., ça peut faire que tu peux construire les choses à 2. Pas toujours, hein, mais ça peut.

n°70475489
companyman
Posté le 18-04-2024 à 19:49:29  profilanswer

onina a écrit :

Pour le coup pas forcément, on a des études équivalentes :o
Mais si tu rencontres à 20 piges, t'es encore en plein dans les études. Et le choix des orientations ensuite, des premiers tafs, etc., ça peut faire que tu peux construire les choses à 2. Pas toujours, hein, mais ça peut.

Idem ici à une vache près (la spécialité), on a tous les deux bac +4
Le truc marrant c'est que c'est pas du tout dans la branche dans laquelle je travaille aujourd'hui, à la base, je voulais être prof aussi, j'ai poussé jusqu'au bout, essayé le CAPES et l'agreg, avant de me rendre compte que c'était pas pour moi. Du coup j'ai pris un job qui devait être "alimentaire" après l'armée, mais à l'époque on pouvait encore être autodidacte et faire une belle carrière, avec le bon alignement de planètes...

Message édité par companyman le 18-04-2024 à 19:49:55
n°70475666
standalone
Posté le 18-04-2024 à 20:22:01  profilanswer

Theomede a écrit :

Les cerises peuvent venir changer la donne.

n°70475730
onina
Posté le 18-04-2024 à 20:33:28  profilanswer

standalone a écrit :

Les cerises peuvent venir changer la donne.

Ou juste des coups de chance, des circonstances de la vie, etc.

n°70475772
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-04-2024 à 20:38:46  profilanswer

onina a écrit :

Ou juste des coups de chance, des circonstances de la vie, etc.

Tu peux aussi avoir des changements comme le passage en liberal ou en freelance, qui sans changer fondamentalement de metier changent souvent fortement la donne financière, ou l'entreprenariat comme notre médecin cracheur mais ce cas est bien moins courant, surtout couronné de succès.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70475830
ikanmir
Posté le 18-04-2024 à 20:54:13  profilanswer

Theomede a écrit :

On dirait que les études déterminent qui tu va rencontrer et combien le couple va gagner jusqu'au divorce.
Je vois tellement de cas dans la FP, des gens qui ont fait un master qui finissent catégorie B, des BTS qui deviennent cadres a l'xp, des gens qui plaquent le privé pour aller gagner une misère mais avec 8 semaines de vacances, des profs de collège qui se révèlent avoir fait une école d'ingénieur, que j'y crois plus.

n°70475854
r06
Posté le 18-04-2024 à 20:57:48  profilanswer

Shriv a écrit :

C'est un modèle qui en effet disparaît chez les générations actuelles et en particulier chez les couples de cadre/professions libérales où l'équilibre financier est . Pour autant chez les grandes familles bourgeoises que je connais la répartition est toujours très traditionnelle avec l'homme qui gère l'argent et la femme le foyer qui en fonction de l'aisance financière est fortement accompagné par du personnel. C'est plus ou moins assumé en fonction de la transparence du discours mais ces femmes malgré la qualité de leurs études n'ont jamais tellement projeté un parcours professionnel.

A nouveau je suis pas d'accord, ce modèle diminue dans les couples ou les 2 membres sont très diplômés et ont des métiers valorisant et bien payés pas dz's ceux où il y a une répartition asymétrique.
Ceci dit même dans les années 90 j'ai un exemple dans la famille de ma femme de couple ou les 2 bossaient déjà beaucoup bon ça a fini en divorce... :o

n°70475861
r06
Posté le 18-04-2024 à 20:59:25  profilanswer

Theomede a écrit :

Pas vraiment mais c'est mignon de le croire... :D

n°70475882
r06
Posté le 18-04-2024 à 21:03:37  profilanswer

onina a écrit :

Après filob a l'air d'être une grande angoissée qui a besoin de prévoir les choses à l'avance, de les budgeter et d'avoir des projets (changement de job, déménagement...) de mon point de vue c'est pas le cas de la majorité des gens qui en effet adaptent leurs envies à leur budget plutôt que de se dire on a peut être envie de faire un voyage il faut qu'on économise 40k si on se décide donc plus de desserts au resto pendant les 3 ans qui viennent... :D :o

n°70475931
Shriv
Posté le 18-04-2024 à 21:11:27  profilanswer

r06 a écrit :

A nouveau je suis pas d'accord, ce modèle diminue dans les couples ou les 2 membres sont très diplômés et ont des métiers valorisant et bien payés pas dz's ceux où il y a une répartition asymétrique.
Ceci dit même dans les années 90 j'ai un exemple dans la famille de ma femme de couple ou les 2 bossaient déjà beaucoup bon ça a fini en divorce... :o

Je crois qu'on dit la même chose  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27837  27838  27839  ..  30511  30512  30513  30514  30515  30516

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)