Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2067 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27836  27837  27838  ..  31253  31254  31255  31256  31257  31258
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70473742
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-04-2024 à 14:48:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

+1 ça a toujours existé. On a juste mis un mot clé en dièse et les gens pensent que c'est une nouveauté. :o

Puis chant du cygne, tout ça, c'est des fois quand une chose meure qu'elle est la plus visible/sonore/locace. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 18-04-2024 à 14:48:12  profilanswer

n°70473763
manufactor​y
Posté le 18-04-2024 à 14:51:31  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°70473845
Filob
Posté le 18-04-2024 à 15:03:51  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Non, pas pour pouvoir s'amuser, pour ne plus avoir l'impression de vivre à mes crochets.  

Et c'est tellement mieux depuis qu'on l'a mis en place en fait.

Qu'est ce qui est mieux du coup?

gimly the knight a écrit :

Ben n'empêche que quand tu participes au financement, tu participes au choix, surout quand tu es le pourvoyeur, et effectivement, ca interfère sur la liberté de l'autre même si c'est inconscient.

Si tu te considère pourvoyeur et pourvoyé, ici on a clairement en tête que madame a fait des choix pro & perso qui m'ont permis d'arriver où je suis, je ne gagnerais pas autant avec une compagne qui aurait eu son épargne perso et sa vie perso en ligne de mire par exemple.

cronos a écrit :

Sans blagues, à part se complaire dans le fait d etre assisté ou d avoir du pouvoir sur l autre (pe meme inconsciement) je vois pas l intérêt de l autre approche

onina a écrit :

Autant je suis d'accord avec toi que vivre en pensant forcément à une séparation, c'est pas terrible (au-delà d'un certain revenu, franchement osef, vous arriverez forcément à vous loger et vous ne serez pas dans le dénuement), autant je ne vois pas en quoi le prorata est contraignant à faire.  :??:  
Enfin je ne trouve pas que l'éventuelle séparation soit forcément l'argument numéro 1 pour faire du prorata et avoir son argent perso.  

Le prorata n'est pas contraignant mais il n'a aucun interet de mon point de vue sur une vision moyen / long terme, celui qui gagne plus finira par payer l'écart de moyens de celui qui gagne moins, sauf à l'idée d'épargner pour donner a des associations différentes à sa mort genre.

Genre notre épargne moyen terme c'est pour un voyage long, je ne vais pas me restreindre sur le cout du voyage sous pretexte que madame ne pourrait pas payer autant que moi.
Aussi pour les études des enfants, bha pareil on va pas leur demander de se restreindre simplement pour que madame puisse financer à hauteur de "ses" moyens.
Notre épargne long terme c'est dans l'idée d'une retraite anticipée, bha j'ai pas envie de la prendre seule, le but c'est d'arreter ensemble, donc ca n'a pas de sens de faire épargne séparée.
Ce qui restera après notre mort (pas grand chose j'espère :o) ira a nos enfants, encore une fois pas d'interet a faire séparé.

C'est quoi du coup l'argument numéro 1 pour faire du prorata et avoir son argent perso?  
Car je peux comprendre que certains fassent ça en cas d'éventuelle séparation (ce n'est pas notre choix, tout en ne me voilant pas la face qu'une séparation puisse arriver), autrement dans un couple qui s'envisage à long terme je ne vois pas d'autre interet.
Sachant que je pense très fortement qu'en cas de remise en couple à l'avenir je ferais comptes séparés, avec ma compagne on s'est connus on avait pas un rond, elle était vendeuse SMIC et j'étais stagiaire en fin d'étude, on a mené notre barque ensemble et notre situation actuelle vient de nos choix communs, autant avec quelqu'un que je rencontre dans 5 ans j'aurais pas la même vision je pense :jap:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°70473862
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-04-2024 à 15:06:04  profilanswer

homereb a écrit :

La plupart du temps ça se termine comme tu le décris, mais avec un très grand sentiment de frustration d'un coté.

Personnellement je pense qu'il y a une charge mentale dont on parle beaucoup, celle qui est liée à la gestion du foyer, que je ne minimise pas du tout loin de là, personnellement ça me saoule au plus haut point, et une charge mentale dont on ne parle pas du tout : celle d'être le ou la responsable de la stabilité financière du foyer. Celle là, on en discute pas et elle n'est pas du tout valorisée.

Perso j’échange pour rien au monde.  

Filob a écrit :

C'est quoi du coup l'argument numéro 1 pour faire du prorata et avoir son argent perso?  
Car je peux comprendre que certains fassent ça en cas d'éventuelle séparation (ce n'est pas notre choix, tout en ne me voilant pas la face qu'une séparation puisse arriver), autrement dans un couple qui s'envisage à long terme je ne vois pas d'autre interet.
Sachant que je pense très fortement qu'en cas de remise en couple à l'avenir je ferais comptes séparés, avec ma compagne on s'est connus on avait pas un rond, elle était vendeuse SMIC et j'étais stagiaire en fin d'étude, on a mené notre barque ensemble et notre situation actuelle vient de nos choix communs, autant avec quelqu'un que je rencontre dans 5 ans j'aurais pas la même vision je pense :jap:

Je disais pareil, et en fait finalement pas du tout. Donc je pense que c’est finalement plus structurel de sa personnalité que circonstanciel.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70473899
onina
Posté le 18-04-2024 à 15:10:51  profilanswer

Filob a écrit :

Le prorata n'est pas contraignant mais il n'a aucun interet de mon point de vue sur une vision moyen / long terme, celui qui gagne plus finira par payer l'écart de moyens de celui qui gagne moins, sauf à l'idée d'épargner pour donner a des associations différentes à sa mort genre.

Genre notre épargne moyen terme c'est pour un voyage long, je ne vais pas me restreindre sur le cout du voyage sous pretexte que madame ne pourrait pas payer autant que moi.
Aussi pour les études des enfants, bha pareil on va pas leur demander de se restreindre simplement pour que madame puisse financer à hauteur de "ses" moyens.
Notre épargne long terme c'est dans l'idée d'une retraite anticipée, bha j'ai pas envie de la prendre seule, le but c'est d'arreter ensemble, donc ca n'a pas de sens de faire épargne séparée.
Ce qui restera après notre mort (pas grand chose j'espère :o) ira a nos enfants, encore une fois pas d'interet a faire séparé.

Là tu donnes des exemples de dépenses communes "exceptionnelles", et je comprends parfaitement ton point notamment de ne pas te limiter pour les vacances par exemple si ta dame ne peut pas payer. Ça ne me semble pas du tout aberrant.
Mais pour le prorata, je pense plutôt au quotidien pour ma part. D'ailleurs rien ne t'empêche de faire du prorata au quotidien, et d'assumer un peu plus que ta part pour les dépenses plus exceptionnelles. Je ne trouve pas ces exemples très parlant du coup.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 18-04-2024 à 15:11:40
n°70473916
Filob
Posté le 18-04-2024 à 15:12:21  profilanswer

r06 a écrit :

Après c'est très psychologique tout ça.
Personnellement j'aurais je pense plus de mal à dépenser pour ma passion de l'argent qui sort d'un compte commun alors que de mon compte ça ne me pose aucun problème.
Le fait d'être très large permet quand même aussi de pas trop se prendre la tête.

Ben voilà, du coup la même avec un compte commun, pas besoin de se prendre la tête.

On a les moyens, si je veux acheter un truc à 1K de manière exceptionelle c'est pas ça qui va nous ruiner, idem pour elle.  
Avec moins de moyens bha le montant était moindre mais on avait la meme approche.
On se demande pas l'autorisation en fait, on est alignées sur la gestion de l'argent du couple et tout ça s'équilibre naturellement.

Dailleurs si je change de taf et que ma boite me reprends le PC gamer qui m'est fourni et que la suivante me fourni un laptop dell de marde, l'acquisition d'un PC gamer avec l'écran qui va bien est dans le pipe, j'aurais surement pas fini BG3 d'ici là :o

---------------
n°70473924
manufactor​y
Posté le 18-04-2024 à 15:13:20  profilanswer

n°70473955
Filob
Posté le 18-04-2024 à 15:17:08  profilanswer

onina a écrit :

Bah c'est plutôt sain je trouve. Ça montre que tu gardes une autonomie et une individualité.  
Pas que les couples qui mettent vraiment tout en commun sont forcément malsains, je préfère préciser, mais oui c'est plus risqué de ce point de vue là.  

C'est marrant, je ne le vois vraiment pas là dessus, par contre c'est clair qu'on est toutes les 2 en ligne sur le fait que c'est important pour nous 2 que les 2 soient autonome en cas de séparation/décès de l'autre: j'aurais pas adheré au fait qu'elle souhaite arreter complètement de travailler par exemple.

En gros: tant qu'on est ensemble je trouve ça plus simple & efficace de mener la barque ensemble, par contre chacune est capable de vivre et assumumer seule en cas de tempête (bon avec une belle révision du niveau de vie en cas de séparation mais ça c'est la vie :o)

---------------
n°70473958
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-04-2024 à 15:17:26  profilanswer

gregouf a écrit :

Peur du vide, angoisses du monde actuel, effet qu'on est pas aussi bien que les autres en regardant les RS, peur de la course à l’échalote...
Donc tu repars sur des modèles traditionnels avec des taches précises, un asservissement choisi. C'est étrange, j'ai du mal à comprendre le trip si ce n'est pour les "influenceuses" de générer de l'argent sur le dos de personnes qui se sentent pas bien.

C’est finalement assez amusant comme parallèle avec le regain de conservatisme islamique en Europe de l’Ouest, qui semblerait avoir les mêmes dynamiques sous-jacentes.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°70474005
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-04-2024 à 15:24:04  profilanswer

radioactif a écrit :

C’est finalement assez amusant comme parallèle avec le regain de conservatisme islamique en Europe de l’Ouest, qui semblerait avoir les mêmes dynamiques sous-jacentes.

Oui, les religions re-attirent les jeunes dans les sociétés occidentales, et en Iran les jeunes femmes et hommes meurent pour un peu de liberté...

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 18-04-2024 à 15:24:42

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
mood
Publicité
Posté le 18-04-2024 à 15:24:04  profilanswer

n°70474020
Filob
Posté le 18-04-2024 à 15:25:32  profilanswer

onina a écrit :

Là tu donnes des exemples de dépenses communes "exceptionnelles", et je comprends parfaitement ton point notamment de ne pas te limiter pour les vacances par exemple si ta dame ne peut pas payer. Ça ne me semble pas du tout aberrant.  
Mais pour le prorata, je pense plutôt au quotidien pour ma part. D'ailleurs rien ne t'empêche de faire du prorata au quotidien, et d'assumer un peu plus que ta part pour les dépenses plus exceptionnelles. Je ne trouve pas ces exemples très parlant du coup.

"du prorata au quotidien, et d'assumer un peu plus que ta part pour les dépenses plus exceptionnelles" => c'est plus du prorata du coup :D

C'est quoi tes exemples du quotidien du coup où ne pas être en prorata est genant de ton point de vue?  
Genre que le conjoint te juges si tu prends des yahourts bio plutot que pouce en l'air comme lui prendrait? Si t'as pris 2 bières et lui une seule au restau?  

Je peux comprendre que dans certains couples avec des désalignements de priorités ou un manque de moyen ça soit un soucis, mais c'est pas notre cas.

---------------
n°70474034
Filob
Posté le 18-04-2024 à 15:27:39  profilanswer

manufactory a écrit :

Exemple qu’on avait envisagé en passant chez le notaire; imaginons que dans le couple avec enfants, l’un a plus de revenus et d’épargne. Il décède précocement. Dans le cas où les comptes sont séparés, les enfants touchent un héritage plus important que dans le cas où les comptes sont en communs.  

A titre personnel, s’il m’arrive quelque chose, je souhaite à mon conjoint d’être heureux, de se remettre éventuellement en couple, pourquoi pas d’avoir d’autres enfants. Mais mes biens, je veux qu’ils reviennent prioritairement à mes enfants et la séparation de nos biens permet cela.

Interessant ces différences, on a fait notre testament et justement tout fait en sorte pour que ca soit le conjoint qui récupère le plus versus les enfants.

---------------
n°70474053
manufactor​y
Posté le 18-04-2024 à 15:30:31  profilanswer

n°70474074
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-04-2024 à 15:35:29  profilanswer

manufactory a écrit :

J’ai été élevée dans l’idée qu’il fallait être la plus autonome possible financièrement et j’entends trop régulièrement des histoires de séparation qui se passent mal pour être totalement sereine dans le compte commun.  

Ici, on a un système 50/50. Initialement, on gagnait sensiblement la même chose. Quand je me suis mise à gagner plus, j’ai proposé le prorata à mon conjoint mais il a refusé parce qu’il avait peur que ça brouille les choses, notamment pour le remboursement du prêt. A côté, je payais bien plus sur les loisirs / vacances donc ça faisait une sorte de prorata.  
Entre temps, notre situation a encore évolué, on allait mettre en place un vrai prorata et il se trouve que finalement, il y a des gros changements à venir dans nos revenus donc on attends de voir ce que ça donne.  

Mais au final, au niveau « propriété », les choses restent claires sur ce qui appartient à qui.  

Passage en libéral pour ta part ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°70474077
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-04-2024 à 15:35:54  profilanswer

gregouf a écrit :

Oui, les religions re-attirent les jeunes dans les sociétés occidentales...

C est dingue et flippant ca :/

Que les gens soient faibles au point de se tourner vers le folklore des père Noël pour adulte

n°70474101
onina
Posté le 18-04-2024 à 15:39:25  profilanswer

gregouf a écrit :

Oui, les religions re-attirent les jeunes dans les sociétés occidentales, et en Iran les jeunes femmes et hommes meurent pour un peu de liberté...

Pas vraiment en fait, l'irreligion augmente, les religions baissent en Europe (bon par contre on se coltine plus de charlatanisme, faut bien faire un choix :o).
Et même dans les pays arabes et maghrébins en fait, où la chute de la religiosité et la hausse de l'athéisme est encore plus forte.

n°70474138
onina
Posté le 18-04-2024 à 15:45:34  profilanswer

Filob a écrit :

"du prorata au quotidien, et d'assumer un peu plus que ta part pour les dépenses plus exceptionnelles" => c'est plus du prorata du coup :D

C'est quoi tes exemples du quotidien du coup où ne pas être en prorata est genant de ton point de vue?
Genre que le conjoint te juges si tu prends des yahourts bio plutot que pouce en l'air comme lui prendrait? Si t'as pris 2 bières et lui une seule au restau?

Je peux comprendre que dans certains couples avec des désalignements de priorités ou un manque de moyen ça soit un soucis, mais c'est pas notre cas.

Non mais à un moment faut pas être rigide, évidemment que priver l'autre de plaisir parce que t'as pas les moyens de suivre, c'est crétin, faut aussi un peu bosser sur son égo.
MAIS au quotidien, si tu dois ton niveau de vie intégralement ou en bonne partie à ton conjoint, franchement c'est très compliqué à vivre. Et au final quand t'as tout en commun et que c'est toi qui gagne moins, c'est forcément quelque chose auquel tu penses. Et s'il faut faire du ménage ou s'occuper des gamins pour compenser ce sentiment, très peu pour moi  [:enchiz]

En dehors de ça, j'ai les mêmes priorités globales que mon conjoint, mais je ne suis pas mon conjoint (et inversement) et il a le droit d'avoir des envies que je n'ai pas (et inversement). Si demain il veut s'acheter un aiguiseur à couteau à 300 balles (l'exemple ne sort pas de nulle part :o), et ben il peut le faire et il ne va pas me demander mon avis. Si demain j'ai une passion pour le cheval et que je veux m'acheter un canasson, je le ferai sur mon fric. Etc.
Je trouve ça bizarre de penser qu'on sera toujours parfaitement alignés et à vie sur toutes nos dépenses persos à vrai dire.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 18-04-2024 à 15:46:20
n°70474146
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-04-2024 à 15:47:43  profilanswer

Être en couple avec la même personnalité que soi , flippant :D

n°70474164
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-04-2024 à 15:51:00  profilanswer

onina a écrit :

Pas vraiment en fait, l'irreligion augmente, les religions baissent en Europe (bon par contre on se coltine plus de charlatanisme, faut bien faire un choix :o).
Et même dans les pays arabes et maghrébins en fait, où la chute de la religiosité et la hausse de l'athéisme est encore plus forte.

:jap:

Les mesures par les extrêmes ne permettent souvent pas de sentir le gros de l’évolution.

Le fond du trumpisme par exemple c'est une baisse du taux de croyance chez les populations jusqu'ici tres évangéliques (évidemment y a pas que ça mais c'est a mon avis assez central).

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70474165
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-04-2024 à 15:51:01  profilanswer

onina a écrit :

Pas chez les jeunes justement. Faudrait que je retrouve la source, mais il y avait une re-attirance des religions et un rejet/incompréhension de la laicité chez les 15-24. Et je parlais de l'occident

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 18-04-2024 à 15:51:43

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°70474192
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-04-2024 à 15:56:19  profilanswer

gregouf a écrit :

Pas chez les jeunes justement. Faudrait que je retrouve la source, mais il y avait une re-attirance des religions et un rejet/incompréhension de la laicité chez les 15-24. Et je parlais de l'occident

Sincèrement j'aurais entre 15 et 24 ans aujourd'hui je sais pas quel rapport j'aurais a cette notion dans l'absolu parfaitement positive et respectable de laïcité. On a fait tellement de tonnes autour de ce terme depuis 12 ans que c'est vraiment devenu un mot poubelle et ça peut donner envie d’être contre quand bien même on serait bouffeur de curés.

Dans le genre, les principaux invocateurs de la défense de la laïcité de nos jours c'est les propagandistes et électeurs de droite, c'est a hurler de rire...

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 18-04-2024 à 15:57:17

---------------
n°70474218
Filob
Posté le 18-04-2024 à 16:00:46  profilanswer

onina a écrit :

Non mais à un moment faut pas être rigide, évidemment que priver l'autre de plaisir parce que t'as pas les moyens de suivre, c'est crétin, faut aussi un peu bosser sur son égo.
MAIS au quotidien, si tu dois ton niveau de vie intégralement ou en bonne partie à ton conjoint, franchement c'est très compliqué à vivre. Et au final quand t'as tout en commun et que c'est toi qui gagne moins, c'est forcément quelque chose auquel tu penses. Et s'il faut faire du ménage ou s'occuper des gamins pour compenser ce sentiment, très peu pour moi  [:enchiz]  

En dehors de ça, j'ai les mêmes priorités globales que mon conjoint, mais je ne suis pas mon conjoint (et inversement) et il a le droit d'avoir des envies que je n'ai pas (et inversement). Si demain il veut s'acheter un aiguiseur à couteau à 300 balles (l'exemple ne sort pas de nulle part :o), et ben il peut le faire et il ne va pas me demander mon avis. Si demain j'ai une passion pour le cheval et que je veux m'acheter un canasson, je le ferai sur mon fric. Etc.  
Je trouve ça bizarre de penser qu'on sera toujours parfaitement alignés et à vie sur toutes nos dépenses persos à vrai dire.

Je ne pense pas que ma dame pense comme ça "si tu dois ton niveau de vie intégralement ou en bonne partie à ton conjoint, franchement c'est très compliqué à vivre", puisque ça a été notre fonctionnement très rapidement.
Tu parles de bosser son égo, ben je ne pense pas que penser comme ça dans un couple soit une fatalité, on voit vraiment l'argent comme une ressource commune issue de nos efforts communs.  

Aucun besoin de compenser par quoi que ce soit, on fait un bon 50% sur les taches je pense globalement.

On est aligné sur les montans de dépenses perso, on a pas du tout les mêmes gouts ni centres d'interet :D

J'en ai rien à secouer qu'elle craque 300 balles dans un aiguiseur à couteaux et je n'attends pas a ce qu'elle me demande mon avis.
Ses centres principaux de dépense perso c'est les fringues, les cosmetiques et le soin de soi, moi c'est les jeux, livres, mangas et légos, c'est juste que globalement on a rythme de dépenses perso qui est cohérent avec nos objectifs, sans regarder au centime près (encore une fois surement plus compliqué avec moins de moyen).

---------------
n°70474253
onina
Posté le 18-04-2024 à 16:08:17  profilanswer

Filob a écrit :

Je ne pense pas que ma dame pense comme ça "si tu dois ton niveau de vie intégralement ou en bonne partie à ton conjoint, franchement c'est très compliqué à vivre", puisque ça a été notre fonctionnement très rapidement.
Tu parles de bosser son égo, ben je ne pense pas que penser comme ça dans un couple soit une fatalité, on voit vraiment l'argent comme une ressource commune issue de nos efforts communs.

Aucun besoin de compenser par quoi que ce soit, on fait un bon 50% sur les taches je pense globalement.

On est aligné sur les montans de dépenses perso, on a pas du tout les mêmes gouts ni centres d'interet :D

J'en ai rien à secouer qu'elle craque 300 balles dans un aiguiseur à couteaux et je n'attends pas a ce qu'elle me demande mon avis.
Ses centres principaux de dépense perso c'est les fringues, les cosmetiques et le soin de soi, moi c'est les jeux, livres, mangas et légos, c'est juste que globalement on a rythme de dépenses perso qui est cohérent avec nos objectifs, sans regarder au centime près (encore une fois surement plus compliqué avec moins de moyen).

Et si un jour le truc qui l'intéresse c'est un collier à 20k€ ? :D
Après je l'ai déjà dit, mais ta position est plus facile que celle de ta femme (contrairement à ce que certains pensent).
Et bon, let's agree to disagree  :D

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 18-04-2024 à 16:08:27
n°70474305
Filob
Posté le 18-04-2024 à 16:14:15  profilanswer

onina a écrit :

Après je l'ai déjà dit, mais ta position est plus facile que celle de ta femme (contrairement à ce que certains pensent).  
Et bon, let's agree to disagree  :D

Ben ça posera problème, qu'on soit en comptes séparés ou non, parce que ça va a l'encontre de nos projets communs (= on a besoin de ces 20K pour les études des gamins et le voyage long).

Ha oui mon but c'est pas de convaincre, mais de comprendre ton point sur le "le soucis du non pro rata c'est au quotidien et pas en cas de séparation", parce que autant je comprends sur la séparation "je gagne + je veux repartir avec + si on se sépart" autant je ne pige pas sur le quotidien  :jap:  

Je pense que tu projettes tes propres fonctionnements mentaux sur la situation comme une généralité, comme l'ont montrées les discussion ici certains trouverons que ma position est difficile car je me fais pigeonner, d'autre que c'est celle de ma femme car elle est assistée :D (je respecte tous ces points de vue même si je ne les partage pas, moi je trouve que c'est parfait comme ça pour nous).

---------------
n°70474377
Rui_
Posté le 18-04-2024 à 16:27:32  profilanswer

Filob a écrit :

Ben ça posera problème, qu'on soit en comptes séparés ou non, parce que ça va a l'encontre de nos projets communs (= on a besoin de ces 20K pour les études des gamins et le voyage long).

Pourquoi tu penses que ça remettrait en question les projets commun?

Citation :

Ha oui mon but c'est pas de convaincre, mais de comprendre ton point sur le "le soucis du non pro rata c'est au quotidien et pas en cas de séparation", parce que autant je comprends sur la séparation "je gagne + je veux repartir avec + si on se sépart" autant je ne pige pas sur le quotidien  :jap:

ça dépend de la personnalité et des expériences perso.

Nous on a démarrer avec un 50/50
Les écarts se creusant et pour pas pénaliser le petit salaire dans les choix du couple on est passé au pro-rata
Maintenant que le salaire le plus bas à dépasser un certains cap (je crois que c'était 2,5k super net) on est repassé à 50/50

ça permet donc de capé les dépenses du couple et de pouvoir dire "j'arrive pas a suivre si on reste sur cette dynamique" mais c'est possible que par ce qu'on gagne très bien notre vie et qu'on est sur un niveau de confort largement supérieur.

ça empêche pas de trancher certaine dépense du couple en disant "je met les 10k pour ça" sur un truc qu'on aimerait planifier ou qu'on étudie la question.

Citation :

Je pense que tu projettes tes propres fonctionnements mentaux sur la situation comme une généralité, comme l'ont montrées les discussion ici certains trouverons que ma position est difficile car je me fais pigeonner, d'autre que c'est celle de ma femme car elle est assistée :D (je respecte tous ces points de vue même si je ne les partage pas, moi je trouve que c'est parfait comme ça pour nous).

Je trouve ça osé de dire quelle projette alors que tu fais exactement la même chose et que la généralité c'est que celui qui touche le moins a l'impression de dépende de celui qui touche le plus.

n°70474385
wizza
Posté le 18-04-2024 à 16:28:28  profilanswer

Filob a écrit :

Ici comme déjà dit (je crois) on fonctionne en pro-rata sur le compte joint + chacun son épargne perso.
Donc en théorie je devrais être de la team "c'est son épargne, s'il veut une montre à 20k€ il fait bien ce qu'il veut".
En vrai, ça me poserait pb parce que ça amputerait sa capacité à participer à des projets communs (genre des travaux dans la maison, au hasard :o )
EDIT: car on n'a pas de compte épargne commun où on budgétise TOUS nos projets: on pioche dans notre épargne au fur et à mesure des projets.

Message édité par wizza le 18-04-2024 à 16:29:41

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°70474397
companyman
Posté le 18-04-2024 à 16:29:27  profilanswer

homereb a écrit :

Je pense que 95% des nanas des générations suivantes hurleraient avec un arrangement tel que celui là.

Nan mais c'est pas un "arrangement" hein  :D
Comme je disais, je forçais volontairement le trait, juste pour montrer que oui je gagne + de thune qu'elle, mais que de notre point de vue, c'est pas une raison pour avoir des comptes séparés ou proratiser nos versements ou je sais pas quoi. On a UN budget, on en fait ce qu'on veut ensemble ou séparément, on va jamais comparer pour dire "putain qu'est-ce que t'as pu acheter comme fringues ce mois-ci !" ou "c'est quoi cette note de 100 € au bar en face de ton taf ?" (oui j'invite de temps en temps mon équipe à boire un verre, team building tout ça  :D ).

r06 a écrit :

:D
Company man il a pas plus de 50 ans? Du coup je pense être dans la génération suivante. :o
Et pour être honnête je vois pas trop pourquoi ça ne serait pas le cas chez les plus jeunes.

50 ans et 1 mois  :D

r06 a écrit :

Ca me semble assez multi factoriel en effet.
J'ai un exemple de couple avec un homme plombier et une femme qui fait de la com, ils sont dans ce modèle aussi, dans la mesure ou bien que moins diplômé il gagne assez sensiblement plus qu'elle.

J'ai le cas dans mon équipe. Un gars qui est pas trop mal payé et qui gagne pourtant bien moins que sa femme qui a un gros poste dans une boîte de sécurité informatique.
Y'a forcément des corollaires vu qu'elle a un poste à responsabilités, comme régulièrement partir une semaine aux States pour le taf (boîte américaine). Et ces semaines-là, il reste seul avec le gamin et gère tout.
Bah ça va peut-être vous étonner, mais ça me choque pas du tout : c'est leur arrangement, point barre. Rien à voir avec une vision "passéiste" ou "patriarcale" de la relation de couple. On fait avec les cartes qu'on a. Chez nous, c'est moi qui serais enseignant et elle cadre dirigeante, ben je m'en foutrais du moment qu'on se plaît respectivement dans nos boulots et que notre vie quotidienne est agréable.

r06 a écrit :

Après personnellement je cherchais pas la correlation je disais juste que ce modèle ou un travaille plus et l'autre s'occupe plus de la vie familiale est quand même très répandu dans tous els générations qui ont des enfants aujourd'hui.
Même sur ce topic on voit quand même pas mal de représentants de cette tendance, Lookoom, Dante, Mac et Evil de tête sans trop réfléchir et il y en a surement d'autres.
Donc dire que 95% des gens sous 50 ans ne veulent pas de ce modèle me semble très exagéré.

Oui assurément.
Et je dois aussi dire que quand on a commencé nos carrières respectives, il était bien plus facile pour un homme de grimer les échelons et accéder à des postes + rémunérateurs... sans même parler du fait qu'à poste équivalent, les femmes sont payées moins en général, même aujourd'hui.
Bon après elle a choisi l'enseignement donc on savait à quoi s'attendre en terme de progression salariale :o

Theomede a écrit :

Ca revient chez les jeunes un peu, le phénomène de la tradwife.

C'est, euh, en décalage avec l'air du temps :d

Je crois que le premier qui traite ma femme de tradwife il se mange une droite  :lol:
Désolé si j'ai pu donner d'elle l'image d'une petite chose fragile cantonnée à la cuisine et incapable de vivre seule, mais ça ne pourrait pas être + éloigné de la vérité.
Y'a juste une réalité induite par nos boulots respectifs qui fait que je gagne plus, elle est plus souvent à la maison, voilà on s'est adaptés.

Filob a écrit :

Si tu te considère pourvoyeur et pourvoyé, ici on a clairement en tête que madame a fait des choix pro & perso qui m'ont permis d'arriver où je suis, je ne gagnerais pas autant avec une compagne qui aurait eu son épargne perso et sa vie perso en ligne de mire par exemple.

Voilà  :jap:

Filob a écrit :

[..] avec ma compagne on s'est connus on avait pas un rond, elle était vendeuse SMIC et j'étais stagiaire en fin d'étude, on a mené notre barque ensemble et notre situation actuelle vient de nos choix communs [...]

Nous on s'est connus on était étudiants... 2 ans après elle était apprentie-prof, et moi je faisais l'armée pour 500 francs par mois, c'est elle qui faisait bouillir la marmite à l'époque  :o

Message cité 2 fois
Message édité par companyman le 18-04-2024 à 16:32:38
n°70474432
Shriv
Posté le 18-04-2024 à 16:35:15  profilanswer

onina a écrit :

Et bon, let's agree to disagree :D

Je trouve que les deux positions peuvent être aisées non  selon son approche de la vie et de celle de son conjoint. C'est ce qui fait la beauté du débat  :D
On notera ici cependant que le plus petit salaire investit dans son apparence physique et son attractivité pendant que le gros salaire peut dépenser en purs loisirs  :O  :O

n°70474446
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-04-2024 à 16:36:27  profilanswer

The NBoc a écrit :

Sincèrement j'aurais entre 15 et 24 ans aujourd'hui je sais pas quel rapport j'aurais a cette notion dans l'absolu parfaitement positive et respectable de laïcité. On a fait tellement de tonnes autour de ce terme depuis 12 ans que c'est vraiment devenu un mot poubelle et ça peut donner envie d’être contre quand bien même on serait bouffeur de curés.

Dans le genre, les principaux invocateurs de la défense de la laïcité de nos jours c'est les propagandistes et électeurs de droite, c'est a hurler de rire...

En fait c'est impossible de se projeter. Si je me remémore mon enfance, à faire les 400 coups avec les copains, à se retrouver pour discuter sans fin de tout et de rien, je me dis que beaucoup de jeunes aujourd'hui font ca à travers un écran. Et la communication verbale est complètement différente. Si tu rajoutes là-dessus cette hétérogénéité de la vision du Monde poussé par des algorithmes et l'explosion du faux, c'est très compliqué je pense de faire une analogie avec notre enfance/adolescence. Et je les envies pas.  

---------------
n°70474473
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-04-2024 à 16:43:20  profilanswer

companyman a écrit :

J'ai le cas dans mon équipe. Un gars qui est pas trop mal payé et qui gagne pourtant bien moins que sa femme qui a un gros poste dans une boîte de sécurité informatique.  
Y'a forcément des corollaires vu qu'elle a un poste à responsabilités, comme régulièrement partir une semaine aux States pour le taf (boîte américaine). Et ces semaines-là, il reste seul avec le gamin et gère tout.
Bah ça va peut-être vous étonner, mais ça me choque pas du tout : c'est leur arrangement, point barre. Rien à voir avec une vision "passéiste" ou "patriarcale" de la relation de couple. On fait avec les cartes qu'on a. Chez nous, c'est moi qui serais enseignant et elle cadre dirigeante, ben je m'en foutrais du moment qu'on se plaît respectivement dans nos boulots et que notre vie quotidienne est agréable.

C’est « rigolo » ton exemple, parce que c’est quand même pas tout à fait la même chose que gérer le quotidien tout le temps.  
Rigolo aussi l’emploi du mot « pas choqué ».  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70474478
Filob
Posté le 18-04-2024 à 16:43:46  profilanswer

Rui_ a écrit :

Pourquoi tu penses que ça remettrait en question les projets commun?

Je trouve ça osé de dire quelle projette alors que tu fais exactement la même chose et que la généralité c'est que celui qui touche le moins a l'impression de dépende de celui qui touche le plus.

* Ben parce que on aurait plus les moyens de le faire :D

* Ben non, moi je ne projette rien, je ne trouves pas ça pénalisant "pour tout le monde en général" de faire du prorata (pour mon couple oui), je pensais juste que les gens le faisait pour une raison (préparer la séparation) et apparement Onina c'est pour une autre raison que j'essaie de comprendre par curiosité.

Shriv a écrit :

Je trouve que les deux positions peuvent être aisées non  selon son approche de la vie et de celle de son conjoint. C'est ce qui fait la beauté du débat  :D  
On notera ici cependant que le plus petit salaire investit dans son apparence physique et son attractivité pendant que le gros salaire peut dépenser en purs loisirs  :O  :O  

:D

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 18-04-2024 à 16:45:07

---------------
n°70474483
onina
Posté le 18-04-2024 à 16:44:57  profilanswer

companyman a écrit :

Nous on s'est connus on était étudiants... 2 ans après elle était apprentie-prof, et moi je faisais l'armée pour 500 francs par mois, c'est elle qui faisait bouillir la marmite à l'époque :o

Effectivement et je l'évoquais à demi mots il y a quelques pages, c'est quand même assez différent quand le couple a construit toute sa vie ensemble. Ça fait partie des circonstances où l'un comme l'autre peut dire qu'il a plus ou moins contribué à la situation du couple à différentes périodes.
Perso j'avais 34 ans quand j'ai rencontré mon mec, nos situations financières et professionnelles étaient faites (même si bien sûr elles continuent d'évoluer), il ne me doit rien pour sa situation, je ne lui dois rien pour la mienne.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 18-04-2024 à 16:45:08
n°70474495
manufactor​y
Posté le 18-04-2024 à 16:45:55  profilanswer

n°70474497
Filob
Posté le 18-04-2024 à 16:46:21  profilanswer

onina a écrit :

Effectivement et je l'évoquais à demi mots il y a quelques pages, c'est quand même assez différent quand le couple a construit toute sa vie ensemble. Ça fait partie des circonstances où l'un comme l'autre peut dire qu'il a plus ou moins contribué à la situation du couple à différentes périodes.  
Perso j'avais 34 ans quand j'ai rencontré mon mec, nos situations financières et professionnelles étaient faites (même si bien sûr elles continuent d'évoluer), il ne me doit rien pour sa situation, je ne lui dois rien pour la mienne.

Ca j'ai bien dit que j'étais en ligne et que ça participait à ma vision, et que je ne pensais pas refaire ça si couple suivant il doit y avoir (même si on verra comme l'a dit Etoile, je n'en suis pas certaine non plus, pas au bout de 3 semaines c'est sur :D)

---------------
n°70474513
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-04-2024 à 16:48:23  profilanswer

Marrant comme les entreprises paternalistes reviennent à la mode

https://www.republicain-lorrain.fr/ [...] s-salaries

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70474524
onina
Posté le 18-04-2024 à 16:49:53  profilanswer

Filob a écrit :

Ca j'ai bien dit que j'étais en ligne et que ça participait à ma vision, et que je ne pensais pas refaire ça si couple suivant il doit y avoir (même si on verra comme l'a dit Etoile, je n'en suis pas certaine non plus, pas au bout de 3 semaines c'est sur :D)

:jap:

n°70474550
wizza
Posté le 18-04-2024 à 16:54:07  profilanswer

dante2002 a écrit :

Marrant comme les entreprises paternalistes reviennent à la mode

https://www.republicain-lorrain.fr/ [...] s-salaries

"paternaliste" ?
Je m'attendais à ce que le salaire minimum ne soit que pour les femmes.

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°70474568
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-04-2024 à 16:56:51  profilanswer

wizza a écrit :

"paternaliste" ?
Je m'attendais à ce que le salaire minimum ne soit que pour les femmes.

Pour Dante "paternaliste" ça veut dire gentil et sérieux. "maternaliste" voulant dire gentil et compassionnel.

---------------
n°70474572
Rui_
Posté le 18-04-2024 à 16:57:09  profilanswer

Filob a écrit :

* Ben parce que on aurait plus les moyens de le faire :D

Et pourquoi donc? J'ai sortit 40k€ pour une caisse ça n'a jamais pénaliser mon couple pour tous les points qu'on avait décidé précédement (voyages, études des gamins, travaux etc...)

Citation :

* Ben non, moi je ne projette rien, je ne trouves pas ça pénalisant "pour tout le monde en général" de faire du prorata (pour mon couple oui), je pensais juste que les gens le faisait pour une raison (préparer la séparation) et apparement Onina c'est pour une autre raison que j'essaie de comprendre par curiosité.

Tu projètes dans le sens ou tu n'arrives pas à concevoir que dans ta configuration la généralité est justement que celui qui contribue le moins financièrement à l'impression de vivre au crochet de l'autre.

Ce qui ne veut pas dire que le cas ou ça ne se passe pas comme ça n'existe pas mais ce n'est pas le cas générale.

n°70474598
wizza
Posté le 18-04-2024 à 17:01:42  profilanswer

Rui_ a écrit :

Et pourquoi donc? J'ai sortit 40k€ pour une caisse ça n'a jamais pénaliser mon couple pour tous les points qu'on avait décidé précédement (voyages, études des gamins, travaux etc...)

Ben projette avec un montant qui impacterait tes projets de couple...

---------------
n°70474607
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-04-2024 à 17:02:44  profilanswer

Je ne pense pas que ça soit le cas général du tout perso.  

Encore une fois c’est très lié à ses propres valeurs et représentations.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27836  27837  27838  ..  31253  31254  31255  31256  31257  31258

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)