Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
10753 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27676  27677  27678  ..  31176  31177  31178  31179  31180  31181
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70184212
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-02-2024 à 16:05:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

C'est du boulot, y a forcement (ou presque) des aspects négatifs. Tu penses que commercial en SSII c'est plus intéressant ?

c'est du boulot non convenable qui entraine des impacts importants sur ta vie privée hors boulot

j'ai pas compris le rapport avec les commerciaux des ESN, ni qui c'était censé viser [:transparency]

mood
Publicité
Posté le 28-02-2024 à 16:05:12  profilanswer

n°70184224
homereb
Posté le 28-02-2024 à 16:06:08  profilanswer

KaiserCz a écrit :

mais ça te choque que je trouve ça non convenable ?

sinon sans être exhaustif, dans les points négatifs : vivre souvent loin de chez soit (et de ses proches), passer son temps sur la route (fatiguant et c'est du temps globalement perdu), travailler au volant (les call en voiture, quel enfer), aller d'hôtel en hôtel  (surtout dans le monde pro où c'est quand même rarement du Ritz au Meurice), etc. etc.

J'avais cette vision là avant de le faire. Maintenant j'aime bien, no joke, passer du 8ème au 16ème, parfois s'aventurer dans le 2ème, ça va deux minutes. Toujours les mêmes gueules, les mêmes pros.  

Pour les voyages en bagnole, c'est nettement moins crevant avec un gros SUV de richou et puis moi 80% de mon taf c'est discuter donc ça se passe très bien. Le reste du temps j'écoute mes podcasts au calme. Je suis bien.

n°70184228
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-02-2024 à 16:06:40  profilanswer

homereb a écrit :

J'avais cette vision là avant de le faire. Maintenant j'aime bien, no joke, passer du 8ème au 16ème, parfois s'aventurer dans le 2ème, ça va deux minutes. Toujours les mêmes gueules, les mêmes pros.  

Pour les voyages en bagnole, c'est nettement moins crevant avec un gros SUV de richou et puis moi 80% de mon taf c'est discuter donc ça se passe très bien. Le reste du temps j'écoute mes podcasts au calme. Je suis bien.

si ça te convient c'est le principal :jap:

n°70184235
breeder
TSE
Posté le 28-02-2024 à 16:07:44  profilanswer

apfel a écrit :

Oui mais ça me parait compliqué d'avoir une info en moyenne du reste à vivre ? ça dépend tellement du caractère dépensier de la personne, de diverses situations...

Par contre un combo revenu net + patrimoine ça pourrait être intéressant.

Ex : il y a des données sur le patrimoine, mais pas en corrélation avec les revenus : https://www.inegalites.fr/Le-patrim [...] 070%20ans.

Si tu as peu de reste à vivre mais un patrimoine de 500k€ c'est pas très grave.

Il faut voir ce que l'on définit comme le reste à vivre.

Pour moi ce serait : reste à vivre = revenu - loyer/crédit immo résidence principale(capé à 1/3 des revenus) - pension

n°70184242
Rui_
Posté le 28-02-2024 à 16:08:32  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

C'est aussi ce reste à vivre qui fait que les publicitaires ont longtemps ciblé les DINKS.

Quand tu as 10k de revenus pour ton foyer et que tu vis dans 60m², tu as un pouvoir d'achat (et du temps de loisir) largement supérieur au même couple une fois qu'il a deux enfants et un crédit sur le dos pour une maison de 200m² (hum :D ).

Non ça dépend où par ce que ton 60m2 n'est peut être pas au même endroit que ton 200m2

par exemple dans mon couple on a fait 65m2 environ => 75m2 => 90m2 à chaque fois en réduisant le coût  du budget "incompressible" logement

Par contre en terme de géolocalisation et possibilité de ces différents logement c'était le jour et la nuit  :o

Message édité par Rui_ le 28-02-2024 à 16:09:49
n°70184246
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-02-2024 à 16:08:55  profilanswer

homereb a écrit :

Je valide, lorsque j'étais manager en cabinet de conseil (y'a quasi vingt ans OMG), je passais mon temps à épauler les commerciaux ou les avocats pour des rencontres avec des clients un peu partout en France, et ça avait un côté génial. Concrètement, ça voulait dire que je bossais 2h par jour + un repas d'affaire/d'équipe, et le reste du temps j'étais tranquille dans ma bagnole à écouter de la musique. Ca n'est clairement pas pour tout le monde mais tant qu'on n'a pas de famille, c'est un style de vie super agréable tant qu'on aime conduire.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°70184249
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-02-2024 à 16:09:29  profilanswer

C'est aussi ce reste à vivre qui fait que les publicitaires ont longtemps ciblé les DINKS.

C'est vraiment vrai ça ? Je vois plus de pubs pour des couches culottes que pour des trucs pour DINKS. D'ailleurs c'est quoi des trucs pour DINKS ? Costa croisière ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70184250
karaya
Posté le 28-02-2024 à 16:10:02  profilanswer

onina a écrit :

Mon mec à 50k€ il gagnait 200k€ avant, c'est pour ça qu'il a un gros prêt. Il a choisi de réduire son travail au strict minimum pendant quelques années parce qu'il en avait marre de ne pas pouvoir profiter de la vie, et comme il a un patrimoine à côté, ça va :o

Non mais vraiment, le reste à vivre dépend des choix de chacun (t'as un gros loyer ou pas, tu paies l'école privé ou pas, t'achètes de la bouffe chez Fauchon ou pas, etc.), ça ne doit pas du tout entrer dans les considérations de richesse.
Et encore moins les prêts immo qui sont principalement de la capitalisation. Avec ton système, ceux qui ont le plus gros patrimoine sont potentiellement plus pauvres que les autres qui ont moins :D

Euh si.
Les choix de chacun sont directement liés aux possibilités d'achats.

n°70184256
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-02-2024 à 16:10:28  profilanswer

Je valide, lorsque j'étais manager en cabinet de conseil (y'a quasi vingt ans OMG), je passais mon temps à épauler les commerciaux ou les avocats pour des rencontres avec des clients un peu partout en France, et ça avait un côté génial. Concrètement, ça voulait dire que je bossais 2h par jour + un repas d'affaire/d'équipe, et le reste du temps j'étais tranquille dans ma bagnole à écouter de la musique. Ca n'est clairement pas pour tout le monde mais tant qu'on n'a pas de famille, c'est un style de vie super agréable tant qu'on aime conduire.

Oui la bagnole n'est pas en plus du temps de travail, c'est le temps de travail.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70184272
onina
Posté le 28-02-2024 à 16:12:21  profilanswer

karaya a écrit :

Euh si.
Les choix de chacun sont directement liés aux possibilités d'achats.

Pas si on considère que le reste à vivre ne doit pas inclure la bouffe, les prêts immo (c'est un choix aussi...), la voiture, l'école privée, etc.
T'as jamais connu personne qui achète son demi magret de canard 50€, fait des voyages à 10k€ plusieurs fois par an, achète les derniers gadgets technologie à chaque sortie, etc. et finit à zéro ou en négatif malgré un bon salaire ?

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 28-02-2024 à 16:12:30
mood
Publicité
Posté le 28-02-2024 à 16:12:21  profilanswer

n°70184340
pilef
Posté le 28-02-2024 à 16:19:15  profilanswer

homereb a écrit :

Je me déplace régulierement à plus de 200km pour mon travail  [:geert]

Ah du coup je suis d'accord avec toi, tu as un travail qui n'est pas convenable :o :D :o

Mais sinon, sur le fond :

pilef a écrit :

Je l'ai déjà écrit mais raisonner uniquement sous l'angle des contraintes ne mène à rien.

Tu dirais à quelqu'un des années 2000 qui a un Nokia 3310 que 20 ans plus tard il devra charger son téléphone tous les deux jours max, il aurait du mal à voir les progrès qui seront réalisés sur tous les autres aspects, s'il ne prend en compte que l'aspect contrainte de recharge.

n°70184352
breeder
TSE
Posté le 28-02-2024 à 16:20:29  profilanswer

onina a écrit :

Pas si on considère que le reste à vivre ne doit pas inclure la bouffe, les prêts immo (c'est un choix aussi...), la voiture, l'école privée, etc.
T'as jamais connu personne qui achète son demi magret de canard 50€, fait des voyages à 10k€ plusieurs fois par an, achète les derniers gadgets technologie à chaque sortie, etc. et finit à zéro ou en négatif malgré un bon salaire ?

Le logement c'est obligatoire (prêt immo ou loyer) et ça me semble toujours cohérent avec le revenu (loyer/crédit limités à 1/3 des revenus) en revanche je ne voie pas un lagoon vivre dans une chambre de bonne.

Par contre niveau nourriture le boeuf de kobé c'est du luxe vis à vis du steak picard.
Le luxe est un choix et ne doit pas être déduit du reste à vivre.

Message cité 1 fois
Message édité par breeder le 28-02-2024 à 16:22:14
n°70184366
onina
Posté le 28-02-2024 à 16:21:48  profilanswer

breeder a écrit :

Le logement c'est obligatoire (prêt immo ou loyer) et ça me semble toujours cohérent avec le revenu (loyer/crédit limités à 1/3 des revenus) en revanche je ne voie pas un lagoon vivre dans une chambre de bonne.

Par contre niveau nourriture le boeuf de kobé c'est du luxe vis à vis du steck picard.
Le luxe est un choix et ne doit pas être déduit du reste à vivre.

Oui mais le choix de ton logement ? Tu peux vivre à 4 dans 30 m², ou à 2 dans 200m², et clairement chez les revenus assez hauts, tu as un large choix possible (qui effectivement existe bien moins chez les CSP -), tout le monde ne veut pas mettre 35% de ses revenus dans son prêt/loyer.

n°70184436
breeder
TSE
Posté le 28-02-2024 à 16:29:28  profilanswer

onina a écrit :

Oui mais le choix de ton logement ? Tu peux vivre à 4 dans 30 m², ou à 2 dans 200m², et clairement chez les revenus assez hauts, tu as un large choix possible (qui effectivement existe bien moins chez les CSP -), tout le monde ne veut pas mettre 35% de ses revenus dans son prêt/loyer.

Si un CSP++ met moins d'argent dans son logement, il aura un plus gros reste à vivre (c'est son choix)
Un CSP--n'aura pas le choix, il va mettre 30% de ces revenus dans son logement (sauf à vouloir vivre dans un studio ou 30m² à 4)

n°70184455
onina
Posté le 28-02-2024 à 16:31:46  profilanswer

breeder a écrit :

Si un CSP++ met moins d'argent dans son logement, il aura un plus gros reste à vivre (c'est son choix)
Un CSP--n'aura pas le choix, il va mettre 30% de ces revenus dans son logement (sauf à vouloir vivre dans un studio ou 30m² à 4)

Oui mais prends 2 personnes différentes qui gagnent 6000€ par mois.
Celui qui met 2000€ dans son prêt (en remboursant du coup plus de capital, appart plus cher donc patrimoine +) sera plus pauvre pour toi que celui qui met 1200€ par mois (moins de capitalisation, appart moins cher, donc moins de patrimoine) ?  
Les deux sont des choix. Ce que font les gens de leur thune, osef, c'est pas ça qu'il faut mesurer.

n°70184531
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-02-2024 à 16:39:48  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est vraiment vrai ça ? Je vois plus de pubs pour des couches culottes que pour des trucs pour DINKS. D'ailleurs c'est quoi des trucs pour DINKS ? Costa croisière ?

[:el_risitos:1]  
La croisière sur oaquebot, je pense que ca doit être encore pire qu'un aéroport, parce que ça dure.... dure... dure...

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70184546
breeder
TSE
Posté le 28-02-2024 à 16:41:47  profilanswer

onina a écrit :

Oui mais prends 2 personnes différentes qui gagnent 6000€ par mois.
Celui qui met 2000€ dans son prêt (en remboursant du coup plus de capital, appart plus cher donc patrimoine +) sera plus pauvre pour toi que celui qui met 1200€ par mois (moins de capitalisation, appart moins cher, donc moins de patrimoine) ?  
Les deux sont des choix. Ce que font les gens de leur thune, osef, c'est pas ça qu'il faut mesurer.

Le premier aura moins de reste à vivre que le second, il n'y a pas de notion de pauvreté.

Pour la pauvreté, ça dépend de l'utilisation du reste à vivre, sous réserve que le reste à vivre soit suffisant pour remplir les besoins vitaux ce qui me semble possible vu les valeurs en exemple.

Dans ton exemple, le premier a 4000€ après remboursement de son prêt, dépense 3000€ comme il veut (nourriture, vêtement, vacances, ..) et met 1000€ sur son livret A
Le second a 4800€ après remboursement de son prêt, dépense 3000€ comme il veut (nourriture, vêtement, vacances, ..) et 1800€ en pute et en coke

Pour moi, le premier est plus riche.
Si tu inverses les 2 dernières phrases en gras,le plus riche devient le second.

Message cité 1 fois
Message édité par breeder le 28-02-2024 à 16:47:11
n°70184707
Rui_
Posté le 28-02-2024 à 16:58:08  profilanswer

breeder a écrit :

Le premier aura moins de reste à vivre que le second, il n'y a pas de notion de pauvreté.

Pour la pauvreté, ça dépend de l'utilisation du reste à vivre, sous réserve que le reste à vivre soit suffisant pour remplir les besoins vitaux ce qui me semble possible vu les valeurs en exemple.

Dans ton exemple, le premier a 4000€ après remboursement de son prêt, dépense 3000€ comme il veut (nourriture, vêtement, vacances, ..) et met 1000€ sur son livret A
Le second a 4800€ après remboursement de son prêt, dépense 3000€ comme il veut (nourriture, vêtement, vacances, ..) et 1800€ en pute et en coke

Pour moi, le premier est plus riche.
Si tu inverses les 2 dernières phrases en gras,le plus riche devient le second.

C'est pas le sujet de la discussion.

La discussion c'est de raisonner sur le reste à vivre et ce reste à vivre dépend de choix personnel Si tu fais abstraction du revenu tu peux avoir des gros revenu avec un petit reste à vivre qui seront alors considéré comme pauvre et des revenus médian avec un reste à vivre "plus important" qui seront eux considéré comme riche comparer au gros revenu avec reste à vivre faible.

n°70184821
gimly the ​knight
Posté le 28-02-2024 à 17:13:10  profilanswer

karaya a écrit :

A un moment tu ne peux pas tenir compte non plus de chaque cas particulier.
Je peux aussi te dire que "net d'impôt", ca ne veut rien dire...

Sauf que mesurer la richesse au revenu et non au patrimoine, c'est passer totalement à coté du sujet.

n°70184895
r06
Posté le 28-02-2024 à 17:21:10  profilanswer

Quand tu as 10k de revenus pour ton foyer et que tu vis dans 60m², tu as un pouvoir d'achat (et du temps de loisir) largement supérieur au même couple une fois qu'il a deux enfants et un crédit sur le dos pour une maison de 200m² (hum :D ).

C'est tenu en compte par le fait que le seuils sont différents suivant la structure familiale.
Ce qui gêne les gens je pense c'est que le côté dépenses incompressibles suivant les gens ça recoupe des choses très différentes. Par exemple pour certains il faut acheter un logement statutaire qui implique de endetter lourdement alors que d'autres vont se contenter d'un logement plus lambda et du coup avoir beaucoup moins de dépenses incompressibles.
A revenu équivalent l'un est il plus riche que l'autre? Pas sur même si a terme celui avec le logement statutaire a de fortes chances de finir avec un plus gros patrimoine.

n°70184924
manufactor​y
Posté le 28-02-2024 à 17:24:14  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°70185204
breeder
TSE
Posté le 28-02-2024 à 17:58:35  profilanswer

Rui_ a écrit :

C'est pas le sujet de la discussion.

La discussion c'est de raisonner sur le reste à vivre et ce reste à vivre dépend de choix personnel Si tu fais abstraction du revenu tu peux avoir des gros revenu avec un petit reste à vivre qui seront alors considéré comme pauvre et des revenus médian avec un reste à vivre "plus important" qui seront eux considéré comme riche comparer au gros revenu avec reste à vivre faible.

Pour toi, quelles sont les charges à déduire pour passer des revenus au reste à vivre ?

n°70185236
Rui_
Posté le 28-02-2024 à 18:02:00  profilanswer

breeder a écrit :

Pour toi, quelles sont les charges à déduire pour passer des revenus au reste à vivre ?

Mais le reste à vivre dans le sens commun c'est les charges incompressible déduite du revenu. Mais la discussion n'est pas là.

Le problème n'est pas de calculer un "reste à vivre" mais de considérer ça pertinent pour en faire une comparaison entre les personnes pour évaluer un niveau de "richesse"

Vue que les charges incompressibles, passé un certain revenue, c'est des choix de vie ça devient pas pertinent de l'utiliser comme comparateur c'est tout ce que je dis.

C'est pour cela que je pense qu'il faut utiliser des truc concrets du type revenu + patrimoine pour catégoriser les personnes.

Message cité 2 fois
Message édité par Rui_ le 28-02-2024 à 18:05:39
n°70185278
gimly the ​knight
Posté le 28-02-2024 à 18:08:28  profilanswer

Rui_ a écrit :

Mais le reste à vivre dans le sens commun c'est les charges incompressible déduite du revenu. Mais la discussion n'est pas là.

Le problème n'est pas de calculer un "reste à vivre" mais de considérer ça pertinent pour en faire une comparaison entre les personnes pour évaluer un niveau de "richesse"

Vue que les charges incompressible passer un certain revenue c'est des choix de vie ça devient pas pertinent de l'utiliser comme comparateur c'est tout ce que je dis.

C'est pour cela que je pense qu'il faut utiliser des truc concrets du type revenu + patrimoine pour catégoriser les personnes.

Ou sinon arrêter de suivre ces indicateurs iniques qui n'ont d'autre utilité que de justifier des hausse de taxation de la classe moyenne.

Parce que si on prend le revenu comme indicateur de richesse, ce qui est je le répète stupide, la richesse au niveau individuel, c'est son propre revenu fois deux :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 28-02-2024 à 18:22:03
n°70185301
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-02-2024 à 18:11:40  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ou sinon arrêter de suivre ces indicateurs iniques qui n'ont d'autre utilité que de justifier des hausse de taxation de la classe moyenne  :o

Parce que si on prend le revenu comme indicateur de richesse, ce qui est je le répète stupide, la richesse au niveau individuel, c'est son propre revenu fois deux :o

:jap:

L'invisibilisation des patrimoines est un encore bien plus grand problème que l'invisibilisation des minorités, d'une certaine manière.

---------------
n°70185457
breeder
TSE
Posté le 28-02-2024 à 18:39:06  profilanswer

Rui_ a écrit :

Vue que les charges incompressible passer un certain revenue c'est des choix de vie ça devient pas pertinent de l'utiliser comme comparateur c'est tout ce que je dis.

Je suis d'accord avec toi pour les hauts revenus, par contre je trouve cela très pertinent pour les faibles revenus principalement à cause de l'impact du prix du logement.

Un smicard à Paris, vivant chez papa/maman sera riche (pas de loyer, pas d'électricité, pas de nourriture), son salaire sera de l'argent de poche(100% de reste à vivre).
A l'inverse, le même smicard qui devra payer son loyer, l'électricité, l'eau, la nourriture premier prix, vêtement premier prix n'aura pas de reste à vivre.

Le prix du logement dépend directement de la région et avec de forte variation (un studio refait à neuf à Saint Étienne ça vaut 350€/mois ou 35k€ à l'achat).
Le reste est sans doute moins sujet à variation suivant la localisation (le prix de l’électricité et du gaz est identique partout en France).
Lidl ou Leclerc ont les mêmes prix partout en France (je ne me souviens plus de qui a fait la pub).

Je pense que le logement est un facteur important pour déterminer la richesse d'un loyer.

Le logement représente une partie importante des revenus (hors CSP++), en tenir compte pour déterminer si quelqu'un est riche ou pauvre me semble logique => Avoir des statistiques riches avec plus de Xk€, une fois le logement déduit (loyer ou crédit immo)

Message cité 1 fois
Message édité par breeder le 28-02-2024 à 18:41:42
n°70185900
onina
Posté le 28-02-2024 à 19:50:41  profilanswer

Ce qui m'intrigue à la lecture des dernières pages, c'est : pourquoi vous ne voulez pas être riches ?  [:aelenia]
Je ne comprends vraiment pas, c'est plutôt cool d'acheter sa côte de bœuf à 60 balles le week-end, de partir en voyage et en week-end en boutique hotels et de changer de voiture à la volée non ?
C'est mieux que d'être en galère dès que la machine à laver lâche ou de devoir compter à combien on en est au Lidl. Donc pourquoi ça vous hérisse tellement ? Est-ce que vous associez des stéréotypes négatifs ou fait d'être riches et vous ne voulez pas être concernés ? Si oui lesquels ? Vous avez peur qu'on augmente vos impôts ?
Bref, expliquez-moi.

n°70185937
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-02-2024 à 19:57:13  profilanswer

Je lis l'inverse.

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 28-02-2024 à 19:57:44

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°70185947
chin jo
Posté le 28-02-2024 à 20:00:14  profilanswer

J'ai pas trop lu ça sur les dernières pages ?
Mais pour moi la "richesse" s'évalue au vu de son propre revenu pivot.
Grosso modo des que tu gagnes plus que ce pivot, le reste part en épargne. Pourquoi travailler d'avantage pour gagner plus en pareil cas, sachant que ça demande quand même souvent des compromis à trouver ?

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°70185950
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 28-02-2024 à 20:00:30  profilanswer

En parlant de truc cools, j’ai décidé de participer à la dépense de mon budget vacances en faisant du « staycation ».  

Bah c’est plutôt sympa, une petite nuit dans un hôtel de luxe dans sa ville en plein milieu de la semaine.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70185961
chin jo
Posté le 28-02-2024 à 20:01:13  profilanswer

philibear a écrit :

Je lis l'inverse.

Surtout avec en exemple l'histoire de son mec quia décidé de passer de 200k à 50k pour la qualité de vie. Elle n'a qu'à lui demander pourquoi il ne veut pas être riche, il devrait être dans les parages :o

---------------
n°70186116
onina
Posté le 28-02-2024 à 20:24:10  profilanswer

chin jo a écrit :

J'ai pas trop lu ça sur les dernières pages ?
Mais pour moi la "richesse" s'évalue au vu de son propre revenu pivot.
Grosso modo des que tu gagnes plus que ce pivot, le reste part en épargne. Pourquoi travailler d'avantage pour gagner plus en pareil cas, sachant que ça demande quand même souvent des compromis à trouver ?

Mais y'a des gens qui trouveront toujours de quoi dépenser et ont un revenu pivot tellement haut du coup que ça devient compliqué d'en faire un critère.

n°70186215
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-02-2024 à 20:37:50  profilanswer

r06 a écrit :

C'est tenu en compte par le fait que le seuils sont différents suivant la structure familiale.
Ce qui gêne les gens je pense c'est que le côté dépenses incompressibles suivant les gens ça recoupe des choses très différentes. Par exemple pour certains il faut acheter un logement statutaire qui implique de endetter lourdement alors que d'autres vont se contenter d'un logement plus lambda et du coup avoir beaucoup moins de dépenses incompressibles.
A revenu équivalent l'un est il plus riche que l'autre? Pas sur même si a terme celui avec le logement statutaire a de fortes chances de finir avec un plus gros patrimoine.

Et les deux suv en loa tah Dante, c'est de la dépense incompressible ou pas ? :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70186238
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2024 à 20:40:48  answer

etoile64 a écrit :

En parlant de truc cools, j’ai décidé de participer à la dépense de mon budget vacances en faisant du « staycation ».  

Bah c’est plutôt sympa, une petite nuit dans un hôtel de luxe dans sa ville en plein milieu de la semaine.

Ya des hotels de luxe à talence  :o  ?
blague à part, quand je vais à bordeaux j'essaie de rester à la Course, ya des hotels plus luxueux mais je trouve la localisation vraiment agréable  :love:

Message édité par Profil supprimé le 28-02-2024 à 20:41:12
n°70186314
chin jo
Posté le 28-02-2024 à 20:48:15  profilanswer

onina a écrit :

Mais y'a des gens qui trouveront toujours de quoi dépenser et ont un revenu pivot tellement haut du coup que ça devient compliqué d'en faire un critère.

Vrai. Comme ce n'est pas mon cas j'avoue que je me positionne de manière assez ego centrée sur la question.
Toutefois tu fais l'hypothèse que ce fric en plus est "gratuit" à récolter.
Je gage que si il demande un effort, les gens en questions finiront par arbitrer ?

edit : et ce n'est pas pour lancer le débat CFtude, mais souvent la notion de transmission intervient.
i.e. ce que j'épargne n'est pas aussi vain que présenté dans mon exemple, j'ai en tête un biais de finalité "pour mes gosses".

Message édité par chin jo le 28-02-2024 à 20:49:27

---------------
n°70186480
r06
Posté le 28-02-2024 à 21:14:19  profilanswer

Theomede a écrit :

Et les deux suv en loa tah Dante, c'est de la dépense incompressible ou pas ? :o

Si on prend la définition de GB je pense que oui.

n°70187122
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-02-2024 à 23:15:00  profilanswer

etoile64 a écrit :

L'idée du staycation c'est de "stay" donc de rester chez soi, faut revoir l'anglais  :o

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70187172
Shriv
Posté le 28-02-2024 à 23:33:50  profilanswer

Theomede a écrit :

Indispensable sur le plan social  :O

n°70187346
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 29-02-2024 à 00:46:28  profilanswer

etoile64 a écrit :

déjà fait 2/3 fois dans quelques villes, expériences très sympa à chaque fois :jap:

n°70187702
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-02-2024 à 08:12:46  profilanswer

gregouf a écrit :

L'idée du staycation c'est de "stay" donc de rester chez soi, faut revoir l'anglais  :o

Pendant que tu ergotes d’autres font cet argent : https://www.staycation.co/fr

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°70187786
karaya
Posté le 29-02-2024 à 08:40:14  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Sauf que mesurer la richesse au revenu et non au patrimoine, c'est passer totalement à coté du sujet.

Non, c'est répondre partiellement à la question.
C'est un peu comme le chômage, t'as la richesse structurelle (celle du patrimoine, plus ou moins "fixe" ) et la richesse conjoncturelle (celle des revenus réguliers, plus "volatile).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27676  27677  27678  ..  31176  31177  31178  31179  31180  31181

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)