Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5880 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27677  27678  27679  ..  31176  31177  31178  31179  31180  31181
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70187786
karaya
Posté le 29-02-2024 à 08:40:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Sauf que mesurer la richesse au revenu et non au patrimoine, c'est passer totalement à coté du sujet.

Non, c'est répondre partiellement à la question.
C'est un peu comme le chômage, t'as la richesse structurelle (celle du patrimoine, plus ou moins "fixe" ) et la richesse conjoncturelle (celle des revenus réguliers, plus "volatile).

mood
Publicité
Posté le 29-02-2024 à 08:40:14  profilanswer

n°70188039
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 29-02-2024 à 09:29:51  profilanswer

gregouf a écrit :

L'idée du staycation c'est de "stay" donc de rester chez soi, faut revoir l'anglais  :o

Mais t'es vraiment pénible sur tous les sujets, c'est pas possible.

Je reprenais juste le terme utilisé par ceux qui ont créé le concept, dont radio t'as mis le lien.
Donc oui, le principe c'est de rester dans sa ville, d'où le stay.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70188075
gimly the ​knight
Posté le 29-02-2024 à 09:35:47  profilanswer

karaya a écrit :

Non, c'est répondre partiellement à la question.
C'est un peu comme le chômage, t'as la richesse structurelle (celle du patrimoine, plus ou moins "fixe" ) et la richesse conjoncturelle (celle des revenus réguliers, plus "volatile).

Ben non, j’insiste, gagner 5000 balles par mois ça n’est pas être riche c’est avoir un revenu confortable mais tu restes dans une position potentiellement précaire. Si pour une raison ou une autre tu perds ton emploi sans possibilité d’en retrouver un tu fini pauvre. Tu es juste un prolétaire mieux loti que certains autres.  

Être riche c’est autre chose et c’est notamment un état potentiellement permanent.

n°70188102
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-02-2024 à 09:39:48  profilanswer

onina a écrit :

Ce qui m'intrigue à la lecture des dernières pages, c'est : pourquoi vous ne voulez pas être riches ?  [:aelenia]  

A cause de la chanson de Brel.

Ou plutôt, a cause de la cause de la chanson de Brel. Enfin je pense.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70188115
r06
Posté le 29-02-2024 à 09:41:26  profilanswer

Ben non, j’insiste, gagner 5000 balles par mois ça n’est pas être riche c’est avoir un revenu confortable mais tu restes dans une position potentiellement précaire. Si pour une raison ou une autre tu perds ton emploi sans possibilité d’en retrouver un tu fini pauvre. Tu es juste un prolétaire mieux loti que certains autres.

Être riche c’est autre chose et c’est notamment un état potentiellement permanent.

Riche avec 5000€ c'est célibataire sans enfants, selon les chiffres précédents, non?
Du coup en effet t'es soumis à certains aléas mais potentiellement tu peux aussi assez rapidement te créer un patrimoine confortable.

n°70188129
karaya
Posté le 29-02-2024 à 09:43:04  profilanswer

Tout salarié, quel que soit son salaire est alors pauvre ?
Vu que son emploi peut à tout moment arreter de tomber ?
Même un rentier ? Puisque sa rente peut se stopper par divers facteurs.

Et selon l'endroit, tu peux être déclaré riche en Thaïlande et classe moyenne en France avec le même patrimoine et ressources financière.
On est donc loin d'un état permanent, vu qu'il varie même selon un lieu dans une même unité temporelle.  

n°70188153
Profil sup​primé
Posté le 29-02-2024 à 09:45:21  answer

Être riche c'est ne plus avoir besoin de bosser pour vivre convenablement. Tant que tu dois bosser tu es un prolo

n°70188155
runge-kutt​a
Posté le 29-02-2024 à 09:45:25  profilanswer

r06 a écrit :

Riche avec 5000€ c'est célibataire sans enfants, selon les chiffres précédents, non?
Du coup en effet t'es soumis à certains aléas mais potentiellement tu peux aussi assez rapidement te créer un patrimoine confortable.

Il va falloir définir rapidement. A vu de nez ça va prendre un peu de temps quand même  :o et comme dit gimly, pas le droit à une sortie de route sur le chemin.

n°70188176
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-02-2024 à 09:48:08  profilanswer

r06 a écrit :

Bof non, sauf a vivre comme un moine.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70188229
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 29-02-2024 à 09:54:48  profilanswer

Ça arrive souvent des salariés à 5k mensuels qui se retrouvent dans la merde suite à la perte de leur boulot ?

J'imagine que ça peut arriver mais j'ai jamais vu ça ni entendu parler dans la vraie vie autour de moi.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 29-02-2024 à 09:54:48  profilanswer

n°70188304
onina
Posté le 29-02-2024 à 10:02:00  profilanswer

Tu inventes des définitions.  

Citation :

Riche

adjectif
1. Qui a de la fortune, des biens importants : Une riche héritière.
[...]
3. Qui dispose d'une quantité relativement importante d'argent.

Nulle part il n'y a de notion d'état permanent. Les mots ont un sens.  [:yiipaa:4]  

n°70188319
manufactor​y
Posté le 29-02-2024 à 10:04:12  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°70188326
philibear
Orbital Bacon
Posté le 29-02-2024 à 10:05:08  profilanswer

onina a écrit :

Citation :

Riche

adjectif
[...]

Nulle part il n'y a de notion d'état permanent. Les mots ont un sens.  [:yiipaa:4]

bah ça découle de ce que tu mets, là [:klemton]
Si tu ne les as plus, tu ne l'es plus, tant que tu les as tu l'es.
Mais tout état est potentiellement permanent

Message édité par philibear le 29-02-2024 à 10:06:29

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°70188334
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-02-2024 à 10:06:57  profilanswer

Etat "potentiellement permanent", ce serait pas un peu oxymorique, ça ? :o

---------------
n°70188357
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-02-2024 à 10:09:11  profilanswer

onina a écrit :

Citation :

Riche

adjectif
[...]

Ah voilà, enfin les définitions.

Donc on est bien d'accord qu'on ne parle absolument pas du flux, mais du stock, pour définir la richesse.

Etre riche, c'est disposer d'argent à un instant T, pas d'avoir des revenus assurés pour après. Au moins on avance.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70188359
kaboom85
Posté le 29-02-2024 à 10:09:16  profilanswer

onina a écrit :

Citation :

Riche

adjectif
[...]

nulle part il n'y a la notion de revenu d'ailleurs, la richesse se définit par rapport au patrimoine et non aux revenus

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°70188360
onina
Posté le 29-02-2024 à 10:09:17  profilanswer

manufactory a écrit :

J’y vois deux phénomènes.  

Le premier est que la richesse est associée à des choses très négatives pour beaucoup. Le riche, c’est celui qui exploite les autres, leur vide les poches, l’avide qui ferait n’importe quoi pour gagner une pièce supplémentaire.  
Cette association a été complètement banalisée ces dernières années, notamment avec des partis politiques comme LFI qui en font des riches un ennemi commun. A titre personnel, j’ai des dizaines d’anecdotes sur l’hostilité liée à une possible richesse, allant des trucs mignons à des choses violentes.  
Dans ce contexte, il me semble logique que les gens essaient de ne pas avoir cette étiquette.  

Le deuxième est qu’on se compare plus facilement à ceux qui ont plus que ça. « Je suis riche mais pas vraiment, regarde machin ou bidule qui le sont bien plus que moi ». Machin et bidule te disant eux aussi qu’ils ne sont pas si riches que ça parce que certains ont bien plus.

Pour ton premier point, certes mais du coup avec des réactions comme ça ("je ne suis pas riche j'ai du mal à finir les fins de mois avec 5000 balles par mois mais je les mérite blablabla" -> cf. Isabelle Balkany, qui doit définitivement être sur ce topic :o), ben au contraire ça renforce les préjugés.  [:spamafote]  
Pour ton 2e point, je pense que c'est plus une conséquence ("je ne veux pas être riche" donc "regarde c'est Toto le riche, pas moi" ) qu'une cause.  
Mais à la base de la base, je ne sais pas trop d'où vient ce refus. La religion probablement, c'est toujours la religion :o

n°70188362
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-02-2024 à 10:09:39  profilanswer

kaboom85 a écrit :

nulle part il n'y a la notion de revenu d'ailleurs, la richesse se définit par rapport au patrimoine et non aux revenus

[:zoreil974]  [:zoreil974]  [:zoreil974]

---------------
n°70188366
onina
Posté le 29-02-2024 à 10:10:07  profilanswer

kaboom85 a écrit :

"quantité relativement importante d'argent" ça s'applique aussi aux revenus en fait.  
Enfin sauf si t'es payé en patates (ça sera peut-être bientôt le cas note :o).

n°70188376
philibear
Orbital Bacon
Posté le 29-02-2024 à 10:10:49  profilanswer

The NBoc a écrit :

Etat "potentiellement permanent", ce serait pas un peu oxymorique, ça ? :o

On a tous une fin, d'où la flottaison de la permanence :o

---------------
n°70188377
kaboom85
Posté le 29-02-2024 à 10:10:51  profilanswer

voila j'ai voulu faire du style et reprendre la formulation d'onina, du coup je suis burné  :(  :(

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°70188385
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-02-2024 à 10:11:48  profilanswer

Je voudrais pas vous embêter mais vous avez pas un peu l'impression de faire de la métaphysique de comptable avec vos histoires de oui ça c'est riche non ça c'est pas riche ?

---------------
n°70188389
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-02-2024 à 10:12:01  profilanswer

onina a écrit :

"quantité relativement importante d'argent" ça s'applique aussi aux revenus en fait.  
Enfin sauf si t'es payé en patates (ça sera peut-être bientôt le cas note :o).

Définition de disposer : "Avoir à sa disposition, avoir la possession, l'usage de."

Donc ce qui compte, c'est ce qui est sur tes comptes (au sens large) à un instant t. Donc ton salaire du mois et ton patrimoine.  

Que tu ai sur tes comptes 200k car c'est ton salaire du mois, ou 200k car 2k de salaire + 198k d'épargne, tu disposes de la même somme, tu es donc au même stade de richesse.

D'après ta propre définition hein.

---------------
n°70188397
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-02-2024 à 10:12:39  profilanswer

kaboom85 a écrit :

voila j'ai voulu faire du style et reprendre la formulation d'onina, du coup je suis burné  :(  :(

On appelle ça faire de la surqualité :o

---------------
n°70188398
philibear
Orbital Bacon
Posté le 29-02-2024 à 10:12:39  profilanswer

onina a écrit :

Pour ton premier point, certes mais du coup avec des réactions comme ça ("je ne suis pas riche j'ai du mal à finir les fins de mois avec 5000 balles par mois mais je les mérite blablabla" -> cf. Isabelle Balkany, qui doit définitivement être sur ce topic :o), ben au contraire ça renforce les préjugés.  [:spamafote]  
Pour ton 2e point, je pense que c'est plus une conséquence ("je ne veux pas être riche" donc "regarde c'est Toto le riche, pas moi" ) qu'une cause.  
Mais à la base de la base, je ne sais pas trop d'où vient ce refus. La religion probablement, c'est toujours la religion :o

Y'a pas de refus; ils en veulent encore plus.

---------------
n°70188404
breeder
TSE
Posté le 29-02-2024 à 10:13:30  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ça arrive souvent des salariés à 5k mensuels qui se retrouvent dans la merde suite à la perte de leur boulot ?

J'imagine que ça peut arriver mais j'ai jamais vu ça ni entendu parler dans la vraie vie autour de moi.

Ca peut arriver à des personnes qui gagnent des millions (sportifs, chanteurs, acteurs).

Il suffit de maintenir ton niveau de vie au dessus de tes revenus actuels.

n°70188427
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 29-02-2024 à 10:17:12  profilanswer

breeder a écrit :

Ca peut arriver à des personnes qui gagnent des millions (sportifs, chanteurs, acteurs).

Il suffit de maintenir ton niveau de vie au dessus de tes revenus actuels.

Euh tes exemples ne sont ni salariés ni à 5k  :heink:

---------------
n°70188465
chin jo
Posté le 29-02-2024 à 10:21:47  profilanswer

Il y a un gros biais de localisation aussi, Paris province, France versus reste du monde...
La richesse étant aussi liée à ce que l'on peut faire du patrimoine (ou du flux) il faut l'apprécier dans son contexte.

Sans aller jusqu'à se comparer avec des pays lointains, entre l’Italie du nord et du sud par exemple il y a déjà un gradient très perceptible.

Et même rien qu'ici, en région frontalière Suisse, mon confortable salaire (riche au sens célibataire ci dessus, après retrait de tous les impôts) me place au choix :
 - dans les très riches pour ma bousie d'origine,
 - comme dans les random dans ma rue, le moindre technos gagnant autant que moi de l'autre coté.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°70188553
karaya
Posté le 29-02-2024 à 10:30:46  profilanswer

Theomede a écrit :

Ah voilà, enfin les définitions.

Donc on est bien d'accord qu'on ne parle absolument pas du flux, mais du stock, pour définir la richesse.

Etre riche, c'est disposer d'argent à un instant T, pas d'avoir des revenus assurés pour après. Au moins on avance.

Sachant quand même que pour avoir du stock, il faut du flux....

n°70188565
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-02-2024 à 10:32:25  profilanswer

karaya a écrit :

Il faut en avoir eu un jour (sous réserve de l'évolution de la valorisation des actifs), pas spécialement en avoir maintenant

Un peu de rigueur dans la formulation svp

Message édité par Theomede le 29-02-2024 à 10:32:46

---------------
n°70188568
hfr of the​ dead
Posté le 29-02-2024 à 10:32:46  profilanswer

karaya a écrit :

ou un coup de chance.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°70188585
karaya
Posté le 29-02-2024 à 10:34:02  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

ou un coup de chance.

Lié à un flux passé qui a permis de faire grossir le stock de manière opportuniste.

n°70188589
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-02-2024 à 10:34:31  profilanswer

karaya a écrit :

Lié à un flux passé qui a permis de faire grossir le stock de manière opportuniste.

Oui voila, le mec qui gagne le gros lot au loto il est pauvre.

---------------
n°70188604
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-02-2024 à 10:35:59  profilanswer

karaya a écrit :

Oui, la conjugaison a un sens.

---------------
n°70188692
Rui_
Posté le 29-02-2024 à 10:44:28  profilanswer

breeder a écrit :

Je suis d'accord avec toi pour les hauts revenus, par contre je trouve cela très pertinent pour les faibles revenus principalement à cause de l'impact du prix du logement.

Un smicard à Paris, vivant chez papa/maman sera riche (pas de loyer, pas d'électricité, pas de nourriture), son salaire sera de l'argent de poche(100% de reste à vivre).
A l'inverse, le même smicard qui devra payer son loyer, l'électricité, l'eau, la nourriture premier prix, vêtement premier prix n'aura pas de reste à vivre.

Non ils sont "pauvres" mais il y en a un qui vivra mieux que l'autre en fonction des contraintes. Pas sûr que vivre chez Papa Maman soit très qualitatif par exemple.

Citation :

Le prix du logement dépend directement de la région et avec de forte variation (un studio refait à neuf à Saint Étienne ça vaut 350€/mois ou 35k€ à l'achat).
Le reste est sans doute moins sujet à variation suivant la localisation (le prix de l’électricité et du gaz est identique partout en France).
Lidl ou Leclerc ont les mêmes prix partout en France (je ne me souviens plus de qui a fait la pub).

Je pense que le logement est un facteur important pour déterminer la richesse d'un loyer.

La géolocalisation plus dans l'absolue.

Citation :

Le logement représente une partie importante des revenus (hors CSP++), en tenir compte pour déterminer si quelqu'un est riche ou pauvre me semble logique => Avoir des statistiques riches avec plus de Xk€, une fois le logement déduit (loyer ou crédit immo)

Ben non. C'est pas par ce qu'on choisi de griller 2k dans le logement avec 3k de salaire qu'on sera plus pauvre que quelqu'un qui vie dans un truc pourris à 400€ avec 2 400€ de salaire.

C'est des choix de vie pas de réalité pauvre riche.

Je suis dans un foyer avec 2 enfants à 8k super net. Difficile de dire que je ne suis pas riche sous prétexte que mon logement bouffe 2,4k et que le reste est "pour le moment" engouffrer dans des dépenses incompressibles (qui se transforme en grosse partie en patrimoine). en étant à plus de 4 fois le salaire médian

n°70188767
runge-kutt​a
Posté le 29-02-2024 à 10:54:14  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Bah ne serait-ce que se retrouver avec boulot moins bien payé ca ne met pas dans la merde mais ca stoppe la construction patrimoniale qui est déjà lente à 5k / mois.

n°70188793
karaya
Posté le 29-02-2024 à 10:56:29  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui voila, le mec qui gagne le gros lot au loto il est pauvre.

Ah c'est ca ton exemple ?
Tu te rends compte que ca ne concerne donc absolument personne statistiquement parlant.

n°70188855
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 29-02-2024 à 11:02:42  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Bah ne serait-ce que se retrouver avec boulot moins bien payé ca ne met pas dans la merde mais ca stoppe la construction patrimoniale qui est déjà lente à 5k / mois.

Gimly parlait de "position potentiellement précaire"...
Je ne pense pas qu'il pensait à la vitesse de construction patrimoniale.

---------------
n°70188876
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-02-2024 à 11:05:59  profilanswer

karaya a écrit :

Ah c'est ca ton exemple ?
Tu te rends compte que ca ne concerne donc absolument personne statistiquement parlant.

Mais je m'en fous. Si je ponds une échelle de mesure et qu'elle pète sur les cas un peu non standards c'est que c'est une échelle de merde.

---------------
n°70188952
Mr Fox
Fox engine
Posté le 29-02-2024 à 11:14:53  profilanswer

Dans ce cas là, bcp de Français sont riches, il suffit d'aller dans un pays du tiers monde et avec quelques dizaines de k€ tu peux vivre 40 ans...

chin jo a écrit :

Il y a un gros biais de localisation aussi, Paris province, France versus reste du monde...
La richesse étant aussi liée à ce que l'on peut faire du patrimoine (ou du flux) il faut l'apprécier dans son contexte.

Sans aller jusqu'à se comparer avec des pays lointains, entre l’Italie du nord et du sud par exemple il y a déjà un gradient très perceptible.

Et même rien qu'ici, en région frontalière Suisse, mon confortable salaire (riche au sens célibataire ci dessus, après retrait de tous les impôts) me place au choix :
 - dans les très riches pour ma bousie d'origine,
 - comme dans les random dans ma rue, le moindre technos gagnant autant que moi de l'autre coté.

Exactement, à Zurich les salaires sont * 3 par rapport à Paris mais l'accès à la propriété y est encore plus compliqué pour l'achat (notamment à cause de l'apport).
Donc les Zurichois sont plus riches que les Parisiens mais peuvent encore moins s'acheter de RP....ça limite un peu le truc.

Bref, la définition du riche diffère suivant les gens et la localisation joue bcp.

n°70188995
chin jo
Posté le 29-02-2024 à 11:20:38  profilanswer

Et même le mode de vie du foyer :
Pour rester sur le cas de ma rue les frontaliers (quasi tout le monde) gagnent tous ou presque plus que moi, mais souvent leur épouse est à la maison / petit job coté Fr. Ça lisse un peu les choses au final.

Rui_ a écrit :

(...)
Je suis dans un foyer avec 2 enfants à 8k super net. Difficile de dire que je ne suis pas riche sous prétexte que mon logement bouffe 2,4k et que le reste est "pour le moment" engouffrer dans des dépenses incompressibles (qui se transforme en grosse partie en patrimoine). en étant à plus de 4 fois le salaire médian

Yep, il y a de ça.
On a le même type de foyer, un peu plus de salaires à la louche et peut être nettement plus de patrimoine (maison payée depuis longtemps).
Impossible de ne pas se considérer comme "riches" même si on est loin des cas vus encore récemment sur le topic.
Certainement pas "riches" au référentiel local, plutôt dans la moyenne en ayant un mode de vie plus économe, mais impossible de ne pas se sentir nantis quand le budget ne représente pas et ne représentera probablement jamais un sujet de discussion.
Faut garder ça à l'esprit, quand même.
Alors quand un ordre de grandeur au dessus on lit des commentaires sur les APL pour les études des gosses, je reste sur ma position : il y a perte de repères.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 29-02-2024 à 11:28:09

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27677  27678  27679  ..  31176  31177  31178  31179  31180  31181

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)