Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3675 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27489  27490  27491  ..  31204  31205  31206  31207  31208  31209
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69850684
loupie94
Posté le 31-12-2023 à 19:37:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Flaie a écrit :

Tu connais beaucoup de trentenaires qui se font payer voiture et vacances par les parents ? Car moi aucun

Moi non plus.

mood
Publicité
Posté le 31-12-2023 à 19:37:04  profilanswer

n°69850713
sire deck
Posté le 31-12-2023 à 19:44:26  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Pas beaucoup mais plusieurs oui, et pas seulement voitures et vacances mais maison ou appartement aussi. Avant 30 ans même, pourquoi attendre ?

Quand tu reçois un SUV pour Noël ça aide à relativiser la vie c'est sûr. :o

Et ça va, ils le vivent bien ?  :o  

Au début de la vie active, c'est sûr qu'il y a énormément de coups de pouce (si les parents ont les moyens :o ) mais plus tard, ça devient compliqué à assumer, je trouve.

r06 a écrit :

Me suis perdu dans les anecdotes de Dante...:(

Pas évident, il faut le reconnaitre. Rappelle toi juste qu'il est le surhomme qui a vaincu les statistiques et qu'il est le seul de son entourage à au moins 300km à la ronde.  :D  

---------------

n°69850792
Braindead
Posté le 31-12-2023 à 20:04:03  profilanswer

radioactif a écrit :

S’ils sont nés après, l’ont-ils connu ? Je ne vois pas bien l’objet de la remarque.
Pour les boomers de pays n’ayant pas participé à la deuxième guerre mondiale ou de façon marginale, on dit quoi, il faut remonter aux australopithèques ?

L'objet c'est que se comparer à une anomalie n'a pas des sens.
Et pour ton nouvel an ?

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°69850840
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-12-2023 à 20:13:26  profilanswer

etoile64 a écrit :

Tu fantasmes vraiment beaucoup. Ca existe probablement, mais si c'est le cas, c'est vraiment à la marge, même pour les enfants de CSP+.

Ça doit dépendre des coins. Dans mon entourage c’est loin d’être marginal.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°69850906
Filob
Posté le 31-12-2023 à 20:29:59  profilanswer

r06 a écrit :

On a loué un gîte dans l'arrière pays pour 3 jours avec des copains, on est une quinzaine d'adultes et autant d'enfants, vu qu'il pleut on a commencé l'apéro en jouant a des jeux de société et en refaisant le monde.
Quelqu'un avait amené des cash (le jeu à gratter) et on s'est demandé ce qu'on ferait de 500k, je crois que j'ai choqué les gens en disant que ça changerait pas grand chose à ma vie...:o

J'espère que tu plaisantes et que t'as pas sorti ça devant des gens avec moins de moyens/a qui ça changerait la vie parceque ça manque vraiment d'empathie, alors si en plus on parle de potes :D  

Pas d'idée d'arrêter de bosser plus tôt si tu en a ms les moyens?  

Perso avec 500K€ je solde le crédit de ma baraque et je serais clairement plus sereine avec un cash flow pareil en poche (contre tout accident de la vie, envie de ralentir etc), je pense clairement que ça aurait un impact positif sur ma vie :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°69850941
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 31-12-2023 à 20:41:40  profilanswer

sire deck a écrit :

Ca parait tellement invraisemblable. Déjà qu'à la base, les gens ne parlent pas tellement de ça, j'imagine qu'à 40+ ans, c'est carrément un constat d'échec que tu n'as pas vraiment envie de partager  :o  

sire deck a écrit :

Le propos, c'est les quadras qui se font payer leur vacances/voitures par leurs parents. Rien à voir avec leur région de départ/arrivée.

C’est assez facile à voir (niveau de vie vs salaire du couple)

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69850945
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 31-12-2023 à 20:42:28  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Pas beaucoup mais plusieurs oui, et pas seulement voitures et vacances mais maison ou appartement aussi. Avant 30 ans même, pourquoi attendre ?

Quand tu reçois un SUV pour Noël ça aide à relativiser la vie c'est sûr. :o

Voilà

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69850947
Braindead
Posté le 31-12-2023 à 20:43:07  profilanswer

Perso j'ai jamais vu ça.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°69850949
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 31-12-2023 à 20:43:38  profilanswer

radioactif a écrit :

Ça doit dépendre des coins. Dans mon entourage c’est loin d’être marginal.

Clairement

---------------
n°69851084
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-12-2023 à 21:38:42  profilanswer

Braindead a écrit :

L'objet c'est que se comparer à une anomalie n'a pas des sens.
Et pour ton nouvel an ?

Ce qui invalide de remonter des générations :o

Rien pour ce nouvel an, un peu trop rincés :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 31-12-2023 à 21:38:42  profilanswer

n°69851465
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 31-12-2023 à 23:47:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pas exactement (et tu le sais).

Je suis frustré qu une carrière dans le top 5% ait moins d impact sur le niveau de vie qu’être simplement un enfant de cadre boomer lambda

Ce que je sais, c’est que tu radotes un discours nauséabond de jaloux  aigri, en répétant constamment des mensonges.

Ce n’est absolument pas convenable.

C’est pénible à lire vue la fréquence à laquelle tu te répètes et avec cette incapacité à ne pas mentir même si on te sors 50000 fois les statistiques te démontrant que tu bases ta logique sur des mensonges.

Mais bon, tu es celui qui le pense, en souffre le plus, et refuses de changer ou mets 15 ans à t’en rendre compte [:spamafote]

dante2002 a écrit :

Basiquement avec un change pas la vie à 30 ans j’aurais acheté une baraque cossue à Metz, me satisfaisant d’un job « peinard » à 2k par mois à côté de la maison considérant que toutes les voitures et les vacances auraient été payés par les parents.

Ensuite, je viendrais ici faire la morale en disant que je privilégie la distance au travail, afin de pouvoir profiter de ma vie de famille  

HfR style.

CQFD

A partir du moment où tu ne vois aucun problème à mentir pour justifier la jalousie, tu trouverais toujours à te plaindre d’autres personnes si tu avais été le fils d’un cadre boomer.
Ce que tu es au moins d’un point de vue revenu, mais comme ça ne t’arrange pas, tu bouges le curseur pour te convaincre que tu mérites plus et que c’est la faute des autres si ce n’est pas le cas.

Sur ce, je te souhaite une bonne année 2024 pendant laquelle tu arriveras j’espère à éliminer cette frustration et jalousie.

Message édité par Youmoussa le 01-01-2024 à 00:03:02
n°69851503
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 31-12-2023 à 23:57:43  profilanswer

etoile64 a écrit :

Tu fantasmes vraiment beaucoup. Ca existe probablement, mais si c'est le cas, c'est vraiment à la marge, même pour les enfants de CSP+.

Au contraire je pense que quand on le pratique pas vraiment on le sous estime.  
J’ai déjà dit que nos abonnements téléphoniques étaient encore payés par nos parents. C’est tout mais déjà trop pour certains bien sûr.  

Mais dans mon loisir dispendieux j’ai découvert avec stupéfaction que c’était très courant (on parle probablement plus facilement d’argent).  
Une dont la mère paye la pension (700€ mini donc) et vient de lui racheter un cheval à 80k€ mais c’est le dernier.  
Une dont la mère lui a payé une voiture neuve intérieur en cuir etc  
Une dont les parents payent la pension  
Une dont les parents payent les soins vétérinaires du cheval  
Une dont les parents payent le maréchal  

En fait de mon âge y’en a peu des autonomes.

n°69851602
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-01-2024 à 00:10:29  profilanswer

Meilleurs vœux le topic!

---------------
n°69851623
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-01-2024 à 00:14:41  profilanswer

hyca a écrit :

Au contraire je pense que quand on le pratique pas vraiment on le sous estime.  
J’ai déjà dit que nos abonnements téléphoniques étaient encore payés par nos parents. C’est tout mais déjà trop pour certains bien sûr.  

Mais dans mon loisir dispendieux j’ai découvert avec stupéfaction que c’était très courant (on parle probablement plus facilement d’argent).  
Une dont la mère paye la pension (700€ mini donc) et vient de lui racheter un cheval à 80k€ mais c’est le dernier.  
Une dont la mère lui a payé une voiture neuve intérieur en cuir etc  
Une dont les parents payent la pension  
Une dont les parents payent les soins vétérinaires du cheval  
Une dont les parents payent le maréchal  

En fait de mon âge y’en a peu des autonomes.

Rien de ce que tu décris ne correspond probablement statistiquement à l’entièreté/majorité des enfants de boomers cadres. Je le sais, j’en suis un  :o  

Tu confonds petite bourgeoisie et simple boomer cadre.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 01-01-2024 à 00:16:34
n°69851632
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 01-01-2024 à 00:16:23  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Rien de ce que tu décris ne correspond probablement à l’entièreté des enfants de boomers cadres. Je le sais, j’en suis un  :o  

Tu confonds petite bourgeoisie et simple boomer cadre.

Non non  

Je connais la plupart des parents, sauf le premier cas en fait, et c’est pas du old money.

n°69851651
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-01-2024 à 00:19:13  profilanswer

Je ne parle pas de bourgeois comme tu l’entends, mais d’une classe qui est au dessus du simple cadre.

Le médecin/chirurgien vs l’employé lambda cadre de COGIP par exemple.

Je rappelle que le père boomer de Dante gagnait 4x le smic :o

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 01-01-2024 à 00:23:21
n°69851679
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 01-01-2024 à 00:25:03  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je ne parle pas de bourgeois comme tu l’entends, mais d’une classe qui est au dessus du simple cadre.

Le médecin vs l’employé lambda cadre de COGIP par exemple.

C’est sûr que on est pas sur du technicien bac +2

Mais bon y’a médecin , psychologue, cadre ex expatrié, cadre banal, agent immo, entrepreneur ..
Y’a aussi pas mal de grands parents aussi qui transmettent, les sommes n’affectant pas vraiment la vie des parents ça sert à payer la voiture/appart des petits enfants.

Message édité par hyca le 01-01-2024 à 00:25:24
n°69851693
evildeus
Posté le 01-01-2024 à 00:28:32  profilanswer

Oui enfin 100k ici et là c’est pas un cadre moyen. Même le mec a 200k/an il peut pas se le permettre hein. Donc c’est pas trop le sujet .

n°69851829
Ascio
Posté le 01-01-2024 à 01:40:28  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pas exactement (et tu le sais).

Je suis frustré qu une carrière dans le top 5% ait moins d impact sur le niveau de vie qu’être simplement un enfant de cadre boomer lambda

T'es dans le top5% des plus gros glandeurs au taf, ça oui.

n°69851877
asmomo
Posté le 01-01-2024 à 03:08:01  profilanswer

Shriv a écrit :

Je ne vois pas pourquoi. L'inflation touche aussi les retraités.

Les salaires ne sont pas liés à l'inflation (à part le SMIC). Des salaires découlent les cotisations, donc les retraites ne devraient pas non plus être liées à l'inflation. On pourrait simplement voir ce qui rentre dans les caisses et ajuster les retraites en fonction.

foudres a écrit :

Si on combine:
- boomer: 20-25% de la population
- ont 50-100K de rente en capital par an (<1% de la population)
- qui n'ont pas un idéologie de vote arrétée et vont changer leur vote pour une mesure précise (10-20%)

On arrive à une population de genre 0.02% soit négligeable en vote. Ca peut donc pas être ça vu que c'est négligeable.

Par ailleur les gens vont adapter leur comportement. Il prendront un crédit sur leur capital plutot que de vendre et faire des PV donc leur rente n'existera pas ou sera en dessous du seuil. Ou il arbitreront un résidence principale plus luxueuse (0 rente) vs un logement locatif (baisse de l'offre locative).  

Et les gens qui seront encore en age de travailler et d'accumuler avec de tel potentiel de rente en capital, en gros les indépendant à leur compte vont naturellement réduire leur salaire et se payer plus en capital vu que l'intérêt d'un salare élevé aura été supprimé.

Bref sans aucun intérêt comme mesure.

Oui le pb ce n'est pas les "riches boomers" c'est juste l'ensemble des retraités qui est un peu trop riche (qui touche une un peu trop grosse retraite). Principalement par rapport au nombre d'enfants insuffisant qu'ils ont fait.

Enfin c'est le pb toutes choses égales par ailleurs si on veut garder le système tel quel, je trouve que c'est bien pire que ça perso, qu'on me spolie :o

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69851952
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-01-2024 à 07:50:00  profilanswer

Et bonne année  :D  

Tu as oublié de parler des oranges à noël  

---------------
n°69852039
Brazeinste​in
Posté le 01-01-2024 à 09:28:58  profilanswer

evildeus a écrit :

Avant 30 ans c’est souvent le cas qu’il y ait de gros cadeaux au début de la vie active. Après 30 ans c’est plus rare. Perso je connais pas. Mais ça veut pas dire que ça existe pas.

sire deck a écrit :

Et ça va, ils le vivent bien ?  :o  

Au début de la vie active, c'est sûr qu'il y a énormément de coups de pouce (si les parents ont les moyens :o ) mais plus tard, ça devient compliqué à assumer, je trouve.

Ceux que je connais, ça continue au-delà de 30 ans, même de 40 pour un couple que je connais bien. Et ça va ils assument bien, y a plus dur dans la vie à assumer. :o

C'est pas des coups de pouce, c'est leur normalité. Il faut bien que l'argent ruisselle entre les générations, ce sont des gens qui y sont habitués, et l'entourage l'est aussi. T'apprends à ne plus être surpris, pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir le même type de famille. Tant que les parents seront en vie ça continuera, et ensuite ils auront le gros héritage et feront pareil avec leurs enfants. C'est très beau à observer d'un point de vue sociologique.

Bonne année en tout cas.  :D

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°69852049
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-01-2024 à 09:33:52  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Ceux que je connais, ça continue au-delà de 30 ans, même de 40 pour un couple que je connais bien. Et ça va ils assument bien, y a plus dur dans la vie à assumer. :o

C'est pas des coups de pouce, c'est leur normalité. Il faut bien que l'argent ruisselle entre les générations, ce sont des gens qui y sont habitués, et l'entourage l'est aussi. T'apprends à ne plus être surpris, pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir le même type de famille. Tant que les parents seront en vie ça continuera, et ensuite ils auront le gros héritage et feront pareil avec leurs enfants. C'est très beau à observer d'un point de vue sociologique.

Bonne année en tout cas.  :D

Voilà.

En fait, ils sont tellement habitués qu’ils ne conçoivent pas que ce n’est pas le cas pour tout le monde.

(« Quoi? Vous avez pas de maison de famille? » ou « quoi? Vous payez vous même vos voitures ? », que j’ai entendu d’enfants de médecins ou d héritiers de petite famille industrielle).

---------------
n°69852063
philibear
Orbital Bacon
Posté le 01-01-2024 à 09:39:01  profilanswer

Tu ne conçois pas qu'ils se foutent de ta gueule de plouc, oui

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69852068
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-01-2024 à 09:40:05  profilanswer

philibear a écrit :

Tu ne conçois pas qu'ils se foutent de ta gueule de plouc, oui

Mmmmh…

Je suis très largement au dessus d’eux professionnellement parlant  :o

---------------
n°69852079
Shriv
Posté le 01-01-2024 à 09:49:12  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ca arrive oui. Mais la situation que décrit Dante où tous les amis de son épouse seraient entretenus par leurs parents me paraît être à minima une anomalie statistique. Et cela voudrait dire qu'il y a finalement beaucoup d'argent du côté de Fletrange :O

KaiserCz a écrit :

ces fantasmes

c'est dingue de se faire autant des films sur la vie des autres :D

pour la 2eme partie c'est rigolo, parce que sur son topic tu as plein de profils qui n'ont pas du tout l'assistance que tu décris et qui ont pourtant un job bien rémunéré proche de chez eux :o

à un moment il s'agirait d'assumer que tu n'as pas fait que des bons choix pour ta vie de famille :spamafote:

Il n'a jamais voulu être chez lui tôt le soir cela fait 15 ans qu'on le voit ici dans tous ses choix. C'est pour cela qu'il y a le story telling du sacrifice pour sa famille.

Message cité 2 fois
Message édité par Shriv le 01-01-2024 à 11:30:17
n°69852176
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 01-01-2024 à 10:37:58  profilanswer

Pauvre Dante à peine 2024 commencé :D

Ultra riches, boomers …. Ont a de sacré syndrome de Stockholm  [:clooney44]

n°69852189
Colonelle
Saucisselike
Posté le 01-01-2024 à 10:47:54  profilanswer

Shriv a écrit :

Ca arrive oui. Mais la situation que décris Dante ou tous les amis de son épouse seraient entretenus par leurs parents me paraît être à minima une anomalie statistique. Et cela voudrait dire qu'il y a finalement beaucoup d'argent du côté de Fletrange  :O  

Ma belle-famille (modeste) de l’est de la France pratique ce genre de cadeaux, alors que c’est du jamais vu pour moi qui vient d’un milieu aisé. Il y a peut-être une explication culturelle liée à la géographie.
En tout cas pour vivre convenablement, ne pas fantasmer sur la vie des autres et se réjouir sereinement de tout ce qu’on a la chance d’avoir pu construire, réaliser, recevoir et transmettre, c’est pas mal :)

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°69852292
standalone
Posté le 01-01-2024 à 11:22:53  profilanswer

Ça se fait pas du tout dans ma culture familiale non plus, mais j'en connais qui font ça avec leurs enfants. Je me demande comment on peut se sentir adulte en dépendant encore de ses parents.

n°69852296
philibear
Orbital Bacon
Posté le 01-01-2024 à 11:23:56  profilanswer

Y'a un intérêt à se sentir adulte si il n'y a pas besoin de l'être? :o

Message édité par philibear le 01-01-2024 à 11:24:06

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69852343
Shriv
Posté le 01-01-2024 à 11:38:40  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ma belle-famille (modeste) de l’est de la France pratique ce genre de cadeaux, alors que c’est du jamais vu pour moi qui vient d’un milieu aisé. Il y a peut-être une explication culturelle liée à la géographie.
En tout cas pour vivre convenablement, ne pas fantasmer sur la vie des autres et se réjouir sereinement de tout ce qu’on a la chance d’avoir pu construire, réaliser, recevoir et transmettre, c’est pas mal :)

Des cadeaux du type voitures neuves et vacances ? Cela représente plusieurs dizaines de K€ donc une part importante du patrimoine si ce sont des gens modestes.
Je te rejoins sur la seconde partie la frustration n'est jamais convenable. En tout cas chez moi le sujet du matériel n'est plus un facteur de satisfaction dominant probablement aussi parce que je ne manque de rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Shriv le 01-01-2024 à 11:38:55
n°69852486
Brazeinste​in
Posté le 01-01-2024 à 12:11:36  profilanswer

standalone a écrit :

Ça se fait pas du tout dans ma culture familiale non plus, mais j'en connais qui font ça avec leurs enfants. Je me demande comment on peut se sentir adulte en dépendant encore de ses parents.

Je ne vois pas trop en quoi ce serait plus adulte de refuser de l'argent ou des cadeaux.

Y a différentes catégories de gens, et on est généralement choqué ou surpris par celles du dessus :
1) ceux qui n'ont jamais rien reçu de leurs parents et ne recevront jamais rien,
2) ceux qui ont eu la première voiture payée, le permis, le logement pendant les études, pourquoi pas un petit apport pour le premier achat immo, un aspirateur neuf, des petites vacances ou des week-ends payés de temps en temps,
3) ceux qui reçoivent un appartement, une maison, des voitures, des vacances de luxe tous les ans,
4) le niveau encore au-dessus qui doit recevoir yachts, participation dans de grandes entreprises, etc...

Je pense que la plupart des membres du topic sont de la catégorie 2 et trouvent ça normal et commun. Et bien ça choque aussi des gens de la catégorie 1. Est-ce que seuls les 1) sont des adultes ?

Message cité 8 fois
Message édité par Brazeinstein le 01-01-2024 à 12:12:33

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°69852514
LooKooM
Posté le 01-01-2024 à 12:18:16  profilanswer

dante2002 a écrit :

Voilà.

En fait, ils sont tellement habitués qu’ils ne conçoivent pas que ce n’est pas le cas pour tout le monde.

(« Quoi? Vous avez pas de maison de famille? » ou « quoi? Vous payez vous même vos voitures ? », que j’ai entendu d’enfants de médecins ou d héritiers de petite famille industrielle).

J'arrive après la bataille de ces échanges parfois intéressants.

Ce que je lis entre les lignes est que ton épouse vient d'un milieu social aisé de l'est, de professions libérales/commerçants qui aident massivement les générations d'après. Et dans les coins où l'immobilier ne coute finalement pas des millions, les aides se concentrent en voiture/voyages très chers une fois l'immobilier familial pivot réalisé. Cela permet aussi de garder ses enfants proches de soi, de ne pas les voir partir à l'autre bout de la France et de l'Atlantique ; peur légitime de pas mal de seniors de se retrouver éloignés géographiquement de leurs enfants.

Bref, ton épouse a trouvé en toi un profil malin et bosseur, avec des valeurs familiales probablement proches des siennes, toutefois sans patrimoine ou presque. Etant donné qu'effectivement, ce n'est pas avec une carrière de salarié, même assez rapide (très rapide en début/milieu de trentaine, plus normale à présent car ton établissement ne t'a pas permis une carrière très rapide depuis 3-4 ans) que tu pourras rattraper 30-40 ans de construction patrimoniale en tant que profession libérale/commerçant. C'est plutôt logique. Frustrant mais logique.

Donc évidemment si elle continue de fréquenter ses amis/familles de ce milieu le décalage est violent car ils vont hériter de 1-5m de patrimoine immobilier/professionnel, incluant les donations très régulières qui representeront probablement 200-300k sur une vie de dépenses. Toi dans le même temps, tu auras l'opportunité de construire un patrimoine de 500k-1m incluant le remboursement de ta maison + épargne financière/retraite via ton employeur et à ton niveau, d'ici ta retraite.  

Si ses amis/familles dilapident l'héritage comme c'est souvent le cas, mal géré, mal investi, dépensé en consommation (voiture, voyages, ameublement...), alors les choses s'equilibreront à la génération d'après peu ou prou, SI c'était plus proche de 1m d'héritage que 5m évidemment, sinon cela prendra 2 générations d'efforts d'un coté et de mauvaise gestion de l'autre.

n°69852523
standalone
Posté le 01-01-2024 à 12:20:29  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Je ne vois pas trop en quoi ce serait plus adulte de refuser de l'argent ou des cadeaux.

Le mot important de mon message était "dépendant".
Je pense que tu peux t'acheter et subvenir à tes besoins même sans aide parentale, ça ne te concerne donc pas

n°69852563
Colonelle
Saucisselike
Posté le 01-01-2024 à 12:33:56  profilanswer

Shriv a écrit :

Des cadeaux du type voitures neuves et vacances ? Cela représente plusieurs dizaines de K€ donc une part importante du patrimoine si ce sont des gens modestes.  
Je te rejoins sur la seconde partie la frustration n'est jamais convenable. En tout cas chez moi le sujet du matériel n'est plus un facteur de satisfaction dominant probablement aussi parce que je ne manque de rien.

J’ai fait un raccourci et manqué de précision. Mon mari reçoit chaque année un chèque dont le total atteint peu ou prou le maximum de donation exonérée d’impôts.
Ce n’est pas une BMW neuve mais ce n’est pas rien non plus.
Et pas de vacances, jamais de vacances pour mes beaux parents qui sont extrêmement économes, ce qui explique d’ailleurs comment ils ont les moyens de tels cadeaux alors même qu’ils eu des revenus modestes toute leur vie.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°69852642
loupie94
Posté le 01-01-2024 à 12:54:55  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Y a différentes catégories de gens, et on est généralement choqué ou surpris par celles du dessus :
1) ceux qui n'ont jamais rien reçu de leurs parents et ne recevront jamais rien,
2) ceux qui ont eu la première voiture payée, le permis, le logement pendant les études, pourquoi pas un petit apport pour le premier achat immo, un aspirateur neuf, des petites vacances ou des week-ends payés de temps en temps,
3) ceux qui reçoivent un appartement, une maison, des voitures, des vacances de luxe tous les ans,
4) le niveau encore au-dessus qui doit recevoir yachts, participation dans de grandes entreprises, etc...

Je pense que la plupart des membres du topic sont de la catégorie 2 et trouvent ça normal et commun. Et bien ça choque aussi des gens de la catégorie 1. Est-ce que seuls les 1) sont des adultes ?

Et il n'y a rien entre la 1 et la 2? Ceux qui reçoivent de l'argent à  Noël/anniversaire,  éventuellement un prêt en cas de difficulté en début de vie pro mais rien d'autre.  Dans mon entourage c'est la majorité de l'espèce.  

n°69852692
manufactor​y
Posté le 01-01-2024 à 13:06:21  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69852695
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-01-2024 à 13:07:33  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Voilà

---------------
n°69852701
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2024 à 13:09:08  answer

manufactory a écrit :

Là où Dante cumule les désavantages, c’est qu’il ne bénéficie d’aucun mécanisme d’entraide familial. Pas de soutien financier, pas de garde d’enfant, pas d’aide pour les travaux ou autre tracas du quotidien… Forcément, le gap avec les autres est d’autant plus saisissant. Ceci dit, au vu de sa situation, aucune raison d’être aigri non plus.

A lire ça tu te dis qu'il a de quoi être un peu aigri quand même, surtout que tous les jours il vient se faire du mal sur le topik qu'il a créé.  

n°69852713
Flaie
Posté le 01-01-2024 à 13:14:20  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Catégorie 1 ici, j'ai plusieurs amis en catégorie 2, personne en 3 :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27489  27490  27491  ..  31204  31205  31206  31207  31208  31209

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)