Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2616 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27477  27478  27479  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69832633
karaya
Posté le 27-12-2023 à 12:19:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

homereb a écrit :

On prendra pas le risque de se prendre une ogive sur Paris pour les Pays Baltes. Qu'on envoie deux rafales, sans doute, mais pour le reste, je ne vois pas un président français le risquer.

On en a déjà là-bas des Rafale depuis février

mood
Publicité
Posté le 27-12-2023 à 12:19:19  profilanswer

n°69832670
onina
Posté le 27-12-2023 à 12:27:30  profilanswer

Mais combien en état de fonctionner ?

n°69832773
Braindead
Posté le 27-12-2023 à 12:49:58  profilanswer

1 seul en temps normal, 2 il me semble depuis l'Ukraine.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°69832833
standalone
Posté le 27-12-2023 à 13:07:27  profilanswer

Avec quelle armée ? Il est déjà pas foutu de prendre l'Ukraine qui n'était pas une super armée avant 2021.
La les russes ont pris méga cher, ils sont incapable de viser un pays plus gros.
Le gros risque géopolitique du moment c'est Taiwan.

n°69832870
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-12-2023 à 13:20:04  profilanswer

Mr Fox a écrit :

Par contre, je pense que la Chine va bientôt passer 1er puissance devant les USA et j'espère que la transition se passera bien.

Enfin bref, pas mal de suppositions et de menaces qui ne semblent pas trop peser sur les marchés et c'est assez étrange.

La Chine s'affaisse demographiquement et est trop dépendante de la mondialisation pour sa croissance pour pouvoir dépasser les USA a priori ; en revanche ils vont rester très lourds et très armés, impérialistes.  

Ils sont au contraire parfaitement logiques je trouve. Probablement pas été bien enseigné ou lu à ce sujet, ça s'apprend :jap:

Les marchés ont tendance a bien performer en période de grand conflits car historiquement il a s'agit d'un grand transfert de richesse des états vers le secteur privé pour l'effort de guerre.  
Jusqu'au point où l'Etat est en vraie faillite, sans personne pour acheter sa dette et là tout s'écroule.

Mais dans un contexte de conflit géant, beaucoup de capitaux cherchent des endroits relativement sûrs pour se stocker et les US furent gagnants historiquement. Et donc même en cas de transfert public/privé d'importance l'Etat ne fait pas faillite car les devises étrangères qui arrivent en masse compense en partie la solvabilité perdue. En Europe souvent on paliait au manque d'attractivité des devises en période de crise par de grands emprunts d'Etat auprès de la population, c'est toujours le cas au Japon aujourd'hui : les bons du trésor sont le produit d'épargne numéro 1 :jap:

Bref, les marchés ont de bonnes raisons d'être stables et potentiellement progresser ardemment lors d'une période d'instabilité géopolitique. En cas de crise importante mais non systemique la FED est là, les taux baissent et les calculs de NPV explosent donc les actions augmentent MEME en cas de baisse du CA et des profits. En cas de crise systémique, en relatif les US et dans une moindre mesure l'Europe surnage, le militaire l'emporte et le "fly to safety" des capitaux fait tenir bon la balance publique US qui deverse des centaines de $bn sur son industrie et ses entreprises pour faire face à l'effort de guerre.  

Au final, les marchés occidentaux, bref le MSCI World, n'est ni plus ni moins que le thermomètre conjuguant la domination économique et militaire de l'occident.

n°69832879
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-12-2023 à 13:22:14  profilanswer

La question se pose aussi pour la Russie. Leurs vecteurs sont uniquement des SNLE ou bien il y a aussi pas mal de terrestre (qui, il me semble, sont vite repérés ) ? Combien de sous-marins en fonction et en capacité ? Combien en hiver ? Quelle autonomie technologique ?

N’oublions pas le RU. Ça m’étonnerait qu’ils restent sages si l’UE est compromise par la Russie, car on parlerait alors de leur cordon de sécurité ultime. Ça fait quelques têtes en plus, en sus d’une possible aide discrète de l’oncle Sam.

Reste que les pays avec des désaccords manifestes envers la Russie sauteraient probablement dans le wagon.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°69832887
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-12-2023 à 13:25:18  profilanswer

standalone a écrit :

Avec quelle armée ? Il est déjà pas foutu de prendre l'Ukraine qui n'était pas une super armée avant 2021.
La les russes ont pris méga cher, ils sont incapable de viser un pays plus gros.

Cf. plutôt geopoliticiens que j'ai rencontré en décembre, globalement americains/anglo saxons, aussi des ex généraux americains qui gravitent dans les événements où je me rends au tournant des années calendaires, la théorie la plus en vogue est que la Chine LAISSE les americains et les européens ouvrir des usines de semi conducteurs locaux, les milliards d'investissement ont lieu en ce moment, les grandes annonces aussi mais cela prend 3-4 ans à construire et installer... PRECISEMENT pour réduire la dépendance stratégique de l'occident envers Taiwan et permettre à une annexion beaucoup plus souple dans un second temps.

Taïwan n'est pas dupe et c'est vraiment le COVID qui a forcé tout le monde à reconsiderer leurs supply chain avec de multiples points de fragilité ; ils ne voulaient pas du tout que leurs techno coeur aillent s'installer en Europe/US malgré tout l'argent du monde en licence pour le faire. Un peu comme Boeing qui refusait d'installer des chaines de montage d'avion en Chine. Airbus a dynamité le marché ainsi au risque évidemment de réduire fortement la dépendance chinoise industrielle à l'Europe et aux US. La Taïwan est couvert d'or actuellement pour laisser ses outils industriels s'installer, sachant pertinemment que l'epée de Damoclès est grandie dans le même temps.

n°69832903
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 27-12-2023 à 13:30:31  profilanswer

gregouf a écrit :

Ca transparait pas des masses  :o  

Faut rajouter un peu de panaches dans les bilans, parler d'aventures, de decouvertes, de reves accomplies, de ses doutes, echecs et reussites... D'y insuffler de la vie, dans cette vie!  [:on_a_les_droits:3]

Il est actuaire :o

---------------
More GG, more skill
n°69832925
axklaus
Posté le 27-12-2023 à 13:37:23  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu parles de boîtes à partouze?

Vu comment tu nommes ça tu dois être plutôt perplexe sur le fonctionnement  :o  

On a trouvé une salle tout à fait safe pour les non libertins que nous sommes  :jap:

n°69832929
axklaus
Posté le 27-12-2023 à 13:39:01  profilanswer

les meilleurs chirurgiens le détestent  :o

mood
Publicité
Posté le 27-12-2023 à 13:39:01  profilanswer

n°69832930
sire deck
Posté le 27-12-2023 à 13:39:13  profilanswer

EvilTyler a écrit :

J'ai vu un concert de reprises l'été 2022, un groupe de cinquantenaires qui faisaient une rétro du rock depuis les années 60.

J'ai mega kiffé et me suis dit que ça doit être cool de faire ça quand je serai plus vieux et plus état de courir des marathons  :D

Du coup je me suis dit qu'à 50 ans je ferai des concerts... ça me laisse une dizaine d'années d'apprentissage pour avoir un niveau correct :)

Après ma femme avait déjà une guitare électrique, donc pas d'investissement nécessaire pour débuter, ça aide aussi.

Par contre c'est marrant, au quotidien j'écoute 0 musique, j'aime le silence !

Marrant, tu as dit à plusieurs reprises que tu n'aimais pas les concerts et tu n'écoutes pas de musique au quotidien (quand alors ?). Pour faire un musicien correct, j'aurais dit qu'il fallait un minimum de culture musicale :o

Si tu arrives à tes fins, ça fera donc de toi mon jumeau maléfique :D

Il n'arrive déjà pas à envahir l'Ukraine, jamais de la vie ils n'avanceront en Europe surtout que les pays limitrophes se préparent à les accueillir.

De plus, ils vont mettre des années à se remettre des pertes actuellement subies donc la prochaine attaque n'est pas pour tout de suite. Après en Occident, si on était moins pleutres/bêtes, on aurait fourni à L'Ukraine de quoi régler le problème Russe pour quelques décénnies  :(

dante2002 a écrit :

Je ne suis plus le topic ukraine parce qu’il est insupportable mais c’est quand même le scénario le plus probable non?

Il est plutôt bien tenu pourtant et ça doit vraiment pas être simple vu le sujet. Que lui reproches tu ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par sire deck le 27-12-2023 à 13:43:42

---------------

n°69832939
standalone
Posté le 27-12-2023 à 13:42:08  profilanswer

homereb a écrit :

On prendra pas le risque de se prendre une ogive sur Paris pour les Pays Baltes. Qu'on envoie deux rafales, sans doute, mais pour le reste, je ne vois pas un président français le risquer.

On a été en guerre via des alliances pour des prétextes à la con, ne pas honorer sa parole peut coûter cher (l honorer aussi)

LooKooM a écrit :

La Taïwan est couvert d'or actuellement pour laisser ses outils industriels s'installer, sachant pertinemment que l'epée de Damoclès est grandie dans le même temps.

Ce n'est pas forcément les derniers neouds techno qui sont envoyés en Europe mais la tendance est la.
L'autre problème est que l'Europe manque beaucoup de concepteur pour toutes ces Fab qu'on implémente, quid de la rentabilité des fab du coup .

Hongkong est plié, la résistance a été complètement matte, le même sort attend Taiwan.
Et la chine est guerrière, ceux qui disent le contraire devraient regarder les conflits chinois depuis 1950.

n°69832948
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 27-12-2023 à 13:45:41  profilanswer

standalone a écrit :

A propos de Taïwan, un article intéressant du blog de Michel Goya, d'un point de vue "purement militaire". ça parle de simulation.
https://lavoiedelepee.blogspot.com/search?q=chine

Citation :

Dans les scénarios où toutes les variables sont favorables à la RPC et défavorables aux Alliés (qualité des troupes, capacité des missiles de croisière américains JASSM-ER à tirer en anti-naval, nombre de missiles PAL sous-estimé, refus d’emploi des bases par le Japon, etc.) aboutissent à un enlisement dans Taïwan, avec un front figé avec à moyen terme une intervention à terre américaine mieux ravitaillée que celle de l’APL. Il n’y a aucun jeu où la RPC est parvenue à conquérir totalement Taïwan malgré l’intervention américaine.  

En bref, une tentative d'annexion se solderait par des pertes énormes de part et d'autre,  pourquoi la Chine prendrait-elle un tel risque ? [:transparency]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°69832961
onina
Posté le 27-12-2023 à 13:49:27  profilanswer

standalone a écrit :

Hongkong est plié, la résistance a été complètement matte, le même sort attend Taiwan.
Et la chine est guerrière, ceux qui disent le contraire devraient regarder les conflits chinois depuis 1950.

Après, la Chine a pour l'instant une armée de Schrödinger. On ne sait pas ce qu'elle vaut dans un conflit à haute intensité, on a vu que les Russes se voyaient un peu (beaucoup) trop beaux, il est possible que ça soit le cas de la Chine aussi.

n°69832965
standalone
Posté le 27-12-2023 à 13:50:22  profilanswer

because the night a écrit :

En bref, une tentative d'annexion se solderait par des pertes énormes de part et d'autre,  pourquoi la Chine prendrait-elle un tel risque ? [:transparency]

Parce qu'une guerre est rarement déclenchée pour des raisons rationnelles.

Et que ça reste un territoire chinois occupé par des rebelles :o .

n°69832971
homereb
Posté le 27-12-2023 à 13:51:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cf. plutôt geopoliticiens que j'ai rencontré en décembre, globalement americains/anglo saxons, aussi des ex généraux americains qui gravitent dans les événements où je me rends au tournant des années calendaires, la théorie la plus en vogue est que la Chine LAISSE les americains et les européens ouvrir des usines de semi conducteurs locaux, les milliards d'investissement ont lieu en ce moment, les grandes annonces aussi mais cela prend 3-4 ans à construire et installer... PRECISEMENT pour réduire la dépendance stratégique de l'occident envers Taiwan et permettre à une annexion beaucoup plus souple dans un second temps.

Taïwan n'est pas dupe et c'est vraiment le COVID qui a forcé tout le monde à reconsiderer leurs supply chain avec de multiples points de fragilité ; ils ne voulaient pas du tout que leurs techno coeur aillent s'installer en Europe/US malgré tout l'argent du monde en licence pour le faire. Un peu comme Boeing qui refusait d'installer des chaines de montage d'avion en Chine. Airbus a dynamité le marché ainsi au risque évidemment de réduire fortement la dépendance chinoise industrielle à l'Europe et aux US. La Taïwan est couvert d'or actuellement pour laisser ses outils industriels s'installer, sachant pertinemment que l'epée de Damoclès est grandie dans le même temps.

Ce serait un beau gentleman agreement. Ceci dit, ça confirme une chose si il le fallait encore : il faut être souverain et capable de se défendre par soit même parce qu'on est jamais sur de pouvoir compter sur le grand frêre. Cf l'Arménie avec la Russie recemment, et sans doute l'Ukraine dans quelques mois.

standalone a écrit :

On a été en guerre via des alliances pour des prétextes à la con, ne pas honorer sa parole peut coûter cher (l honorer aussi)

Je ne dis pas qu'on enverra pas des avions pour défendre les pays baltes. Je dis juste qu'article 5 ou pas, on prendra pas le risque d'un conflit nucléaire pour eux. Ni nous, ni les anglais, ni les US.  

n°69832983
standalone
Posté le 27-12-2023 à 13:56:50  profilanswer

homereb a écrit :

Je ne dis pas qu'on enverra pas des avions pour défendre les pays baltes. Je dis juste qu'article 5 ou pas, on prendra pas le risque d'un conflit nucléaire pour eux. Ni nous, ni les anglais, ni les US.  

En ouverture non, c'est un coup un peu risqué.  :pt1cable:  
Mais tu ne sais jamais quel engrenage va s'enclencher  

n°69833029
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-12-2023 à 14:13:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Perso, en terme de géostratégie, j avoue ne pas comprendre comment nos esprits brillants ne se sont pas encore débrouillé pour déclencher un conflit entre les arabes et les chinois.

Ça laisserait l occident peinard

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69833062
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 27-12-2023 à 14:23:32  profilanswer

Mais Taïwan il n a pas d équivalence en terme de prod de microprocesseur, non ?

n°69833065
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-12-2023 à 14:23:54  profilanswer

axklaus a écrit :

Vu comment tu nommes ça tu dois être plutôt perplexe sur le fonctionnement  :o  

On a trouvé une salle tout à fait safe pour les non libertins que nous sommes  :jap:

Ha une love room  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69833140
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 27-12-2023 à 14:51:08  profilanswer

btbw03 a écrit :

Si Intel est ~ dans les mêmes eaux. Avec des usines au Costa Rica, en Malaysie, à Singapour.
Samsung est pas loin non plus.

TSMC sa force au delà des perfs techniques, c'est le volume dispo de fabrication.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°69833207
Mr Fox
Fox engine
Posté le 27-12-2023 à 15:05:12  profilanswer

standalone a écrit :

Il faut se méfier des Russes, ils sont capables de perdre bcp pour gagner des territoires. Les militaires sont de la chair à canon pour pitoune et ses copains.
S'ils "gagnent" en Ukraine, ils continueront je pense. Après comme ils n'ont jamais d'objectif, on ne sait pas ce que veut dire gagner..et quand je dis continuer. Ils s'attaqueront un ancien pays de l'urss hors europe.

LooKooM a écrit :

La Chine s'affaisse demographiquement et est trop dépendante de la mondialisation pour sa croissance pour pouvoir dépasser les USA a priori ; en revanche ils vont rester très lourds et très armés, impérialistes.  

Ils sont au contraire parfaitement logiques je trouve. Probablement pas été bien enseigné ou lu à ce sujet, ça s'apprend :jap:

Les marchés ont tendance a bien performer en période de grand conflits car historiquement il a s'agit d'un grand transfert de richesse des états vers le secteur privé pour l'effort de guerre.  
Jusqu'au point où l'Etat est en vraie faillite, sans personne pour acheter sa dette et là tout s'écroule.

Mais dans un contexte de conflit géant, beaucoup de capitaux cherchent des endroits relativement sûrs pour se stocker et les US furent gagnants historiquement. Et donc même en cas de transfert public/privé d'importance l'Etat ne fait pas faillite car les devises étrangères qui arrivent en masse compense en partie la solvabilité perdue. En Europe souvent on paliait au manque d'attractivité des devises en période de crise par de grands emprunts d'Etat auprès de la population, c'est toujours le cas au Japon aujourd'hui : les bons du trésor sont le produit d'épargne numéro 1 :jap:

Bref, les marchés ont de bonnes raisons d'être stables et potentiellement progresser ardemment lors d'une période d'instabilité géopolitique. En cas de crise importante mais non systemique la FED est là, les taux baissent et les calculs de NPV explosent donc les actions augmentent MEME en cas de baisse du CA et des profits. En cas de crise systémique, en relatif les US et dans une moindre mesure l'Europe surnage, le militaire l'emporte et le "fly to safety" des capitaux fait tenir bon la balance publique US qui deverse des centaines de $bn sur son industrie et ses entreprises pour faire face à l'effort de guerre.  

Au final, les marchés occidentaux, bref le MSCI World, n'est ni plus ni moins que le thermomètre conjuguant la domination économique et militaire de l'occident.

Intéressant même si je ne suis pas totalement d'accord pour la Chine. A part, une crise majeure (type guerre civile) je les vois passer devant les US. Même si leur PIB ne fait plus +10%/an, ils vont rester à 5/6 et passer les US. Mais bon qui vivra verra

Pour le reste, je ne regarderai plus mon tracker MSCI World comme avant :o  
Tiens tu parles de l'europe comme une entité (solidaire?) mais il y a bcp de réalités différentes au sein de l UE. Tu vois quel avenir éco pour la France en 2024?  

radioactif a écrit :

La question se pose aussi pour la Russie. Leurs vecteurs sont uniquement des SNLE ou bien il y a aussi pas mal de terrestre (qui, il me semble, sont vite repérés ) ? Combien de sous-marins en fonction et en capacité ? Combien en hiver ? Quelle autonomie technologique ?

N’oublions pas le RU. Ça m’étonnerait qu’ils restent sages si l’UE est compromise par la Russie, car on parlerait alors de leur cordon de sécurité ultime. Ça fait quelques têtes en plus, en sus d’une possible aide discrète de l’oncle Sam.

Reste que les pays avec des désaccords manifestes envers la Russie sauteraient probablement dans le wagon.

Exactement et je ne crois pas à une guerre entre 2 puissances nucléaires. Logiquement si tu es envahi tu vas assez vite appuyer sur le bouton.

LooKooM a écrit :

Oui complétement d'accord avec le message mais la Chine fabrique déjà des semi conducteur avec moins de talent que Taiwan (finesse de gravure et quantité de rebus) mais quand même.

https://www.usinenouvelle.com/artic [...] n.N2167487

EvilTyler a écrit :

Il est actuaire :o

:D ça tire à balle réelle

dante2002 a écrit :

Perso, en terme de géostratégie, j avoue ne pas comprendre comment nos esprits brillants ne se sont pas encore débrouillé pour déclencher un conflit entre les arabes et les chinois.

Ça laisserait l occident peinard

Lol joli troll mais je suis sur que tu le penses un peu

btbw03 a écrit :

Exact mais la Chine progresse et les US et l'UE s'y mettent aussi (cf message Lookoom). Au passage les Taiwannais ont besoin de machines hollandaises de  photolithographie (ASML) pour leur process. On est toujours dépendant des autres :o

n°69833362
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-12-2023 à 15:45:59  profilanswer

MEI a écrit :

Si Intel est ~ dans les mêmes eaux. Avec des usines au Costa Rica, en Malaysie, à Singapour.
Samsung est pas loin non plus.

TSMC sa force au delà des perfs techniques, c'est le volume dispo de fabrication.

+ son business model. Pour de la fonderie de service sur nœuds technologiques avancés à part un peu Samsung ils sont incontournables et irremplaçables.

https://www.visualcapitalist.com/wp-content/uploads/2023/11/Semiconductor-Foundries.jpg

Ceux qui crèveraient quasi instantanément d'une destruction de Taïwan :o :

https://static.electronicsweekly.com/wp-content/uploads/2023/09/21072517/IMG_2709.png

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°69833364
Cassavetes​_J
Posté le 27-12-2023 à 15:46:43  profilanswer

Mr Fox a écrit :

Il faut se méfier des Russes, ils sont capables de perdre bcp pour gagner des territoires. Les militaires sont de la chair à canon pour pitoune et ses copains.
S'ils "gagnent" en Ukraine, ils continueront je pense. Après comme ils n'ont jamais d'objectif, on ne sait pas ce que veut dire gagner..et quand je dis continuer. Ils s'attaqueront un ancien pays de l'urss hors europe.

Mr Fox a écrit :

Intéressant même si je ne suis pas totalement d'accord pour la Chine. A part, une crise majeure (type guerre civile) je les vois passer devant les US. Même si leur PIB ne fait plus +10%/an, ils vont rester à 5/6 et passer les US. Mais bon qui vivra verra

Pour le reste, je ne regarderai plus mon tracker MSCI World comme avant :o  
Tiens tu parles de l'europe comme une entité (solidaire?) mais il y a bcp de réalités différentes au sein de l UE. Tu vois quel avenir éco pour la France en 2024?  

Mr Fox a écrit :

Exactement et je ne crois pas à une guerre entre 2 puissances nucléaires. Logiquement si tu es envahi tu vas assez vite appuyer sur le bouton.

Mr Fox a écrit :

Oui complétement d'accord avec le message mais la Chine fabrique déjà des semi conducteur avec moins de talent que Taiwan (finesse de gravure et quantité de rebus) mais quand même.

https://www.usinenouvelle.com/artic [...] n.N2167487

Mr Fox a écrit :

:D ça tire à balle réelle

Mr Fox a écrit :

Lol joli troll mais je suis sur que tu le penses un peu

Mr Fox a écrit :

Exact mais la Chine progresse et les US et l'UE s'y mettent aussi (cf message Lookoom). Au passage les Taiwannais ont besoin de machines hollandaises de  photolithographie (ASML) pour leur process. On est toujours dépendant des autres :o

Le PIB Chinois est passé de ~80% du PIB US à environ ~65% du PIB US au cours des 3-4 dernières années.

On est a priori assez loin de voir la Chine devant les US, contrairement aux prédictions faites pre-COVID.

Il faudrait un GROS changement pour que la Chine dépasse les US. En revanche, la Chine attaque violemment l’Europe en ce moment, menant une guerre économique frontale dans tout un tas de secteurs (automobiles, énergie, chimie…)

n°69833583
asmomo
Posté le 27-12-2023 à 16:44:02  profilanswer

Pour une guerre nucléaire le nombre de têtes n'a pas vraiment d'importance au contraire, si tu peux raser Moscou (et les autres Paris) ça suffit largement normalement à dissuader.

Faudrait surtout savoir si nous la France car il n'y a que nous en UE qui avons la bombe sommes prêts à risquer Paris pour l'Estonie :o

Mais a priori les Polonais eux sont prêts à une guerre totale...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69833590
foudres
Posté le 27-12-2023 à 16:46:34  profilanswer

Tu n'a pas dit ce que tu en faisais en pratique ! :) Des exemples ?

n°69833615
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 27-12-2023 à 16:54:49  profilanswer

je t'ais mis ce que j'ai fais pour le moment ( pas grand chose car recu les machines depuis une semaine ) :o, remonte page précédente.  

n°69833693
asmomo
Posté le 27-12-2023 à 17:16:13  profilanswer

because the night a écrit :

A propos de Taïwan, un article intéressant du blog de Michel Goya, d'un point de vue "purement militaire". ça parle de simulation.
https://lavoiedelepee.blogspot.com/search?q=chine

Citation :

Dans les scénarios où toutes les variables sont favorables à la RPC et défavorables aux Alliés (qualité des troupes, capacité des missiles de croisière américains JASSM-ER à tirer en anti-naval, nombre de missiles PAL sous-estimé, refus d’emploi des bases par le Japon, etc.) aboutissent à un enlisement dans Taïwan, avec un front figé avec à moyen terme une intervention à terre américaine mieux ravitaillée que celle de l’APL. Il n’y a aucun jeu où la RPC est parvenue à conquérir totalement Taïwan malgré l’intervention américaine.  

à propos de Taïwan les experts parlent toujours de ce qui est connu, avec parfois des allusions à des choses un peu secrètes (du genre les plans pour faire sauter toutes les usines de semi-conducteurs) mais je me demande toujours si le pays n'a pas un arsenal caché. Après tout c'est une île, le seul moyen de le conquérir c'est avec des bateaux et des avions. Si j'étais président Taïwanais j'aurais des usines fabriquant des missiles H24 capables de couler 3 fois la flotte chinoise et d'abattre 3 fois leur air force. Et bien sûr quelques dizaines de milliers de mines à mettre tout autour du pays, en backup. à cela on ajoute quelques missiles balistiques pour raser les bases navales et aériennes d'où l'attaque est partie, et voilà.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69833732
philibear
Orbital Bacon
Posté le 27-12-2023 à 17:23:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pallier, transitif direct  [:grammar nazi]

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 27-12-2023 à 17:23:50

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69833804
foudres
Posté le 27-12-2023 à 17:39:01  profilanswer

Mr Fox a écrit :

Je ne crois pas à une Chine belliqueuse, historiquement elle ne fonctionne pas comme ça. Ils sont commerçants et te font travailler pour eux indirectement mais ils déclenchent peu de guerre. Pour Taiwan, les chinois ont déjà la techno (ils savent graver en 5 nano metre déjà) et les taiwannais ne seraient pas contre un rapprochement avec la chine. Faut voir les prochaines élections.

La Russie par contre, eux ils savent foutre la merde. Effectivement, je les vois continuer à "conquérir" des pays. Ils veulent recréer l'URSS...après pas sur qu'ils tiennent la distance. Le pb c'est que les russes sont habitués à souffir...donc il peut se passer des décennies de galères avant un effondrement du pays (encore).

Les US, je connais moins que toi mais je ne les vois pas rester 1er. Leur éco peut continuer à accélérer... sans crise majeure chinoise le rapport de force est trop défavorables (de 2000 à 2020 ils ont fait *6 en PIB). Ils sont 4 fois plus nombreux et c'est un peuple de devoir. Ils donneront tout pour la patrie (ça aussi ça vient de nos militaires économistes de mon ancienne cogip, ils me manquent presque :o).

Mr Fox a écrit :

Les polonais sont soutenus par les US et très remontés contre l'URSS. Une guerre la bas pourrait vite tourner en conflit mondiale et les russes le savent. L'affaire du missile Ukrainien en pologne a fait transpirer les Russes.

Après si Poutine meurt, un autre (ancien du KGB) le remplacera avec les mêmes idées et méthodes...

Pour la Chine il y a 2-3 bémols qui les ralentissent à mon sens. Il sont redevenus plus idéologiques que pragmatique, ils font plus d'enfants et l'occident fait un peu machine arriére sur les investissements et commence à préférer investir sur d'autres pays comme L'Inde et rapatrier un peu. Leur croissance faiblit du coup (on est sur 4.8% brut là et ils reprochent à l'occident la faiblesse de leur croissance).

n°69833921
asmomo
Posté le 27-12-2023 à 18:06:33  profilanswer

Et 1/3 de leur croissance venait de la construction d'immeubles pour des habitants n'existant pas. Les raser ne va pas faire autant de croissance.

---------------
n°69833979
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2023 à 18:17:18  answer

Braindead a écrit :

1 seul en temps normal, 2 il me semble depuis l'Ukraine.

Donc même si c'est 2 ca fait 32 M51 avec 6 tête chacune donc en théorie 200 TNO, sauf qu'en pratique il y en a sûrement moins que ça dans les M51, donc on va être maxi sur 100 tête pour 2 snle. Les rafales ASMP il faut qu'ils décollent et ne se fasse pas descendre, quand mes 2 autres SNLE on peut les considérer mort dans les premières minutes d'un échange nucléaire.

C'est à la fois beaucoup et pas beaucoup si il faut défendre l'Europe sans les US. Comme c'était dis je doute qu'on prenne le risque de prendre une bombe sur Paris pour la Pologne....

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-12-2023 à 18:17:51
n°69834013
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2023 à 18:25:34  answer

standalone a écrit :

La Russie est passé en économie de guerre, nous on discute de lois immigration et de Gérard Depardieu. Ils produisent des centaines de chars par ans, des centaines de milliers de drones. La Russie a le volume si on se réveille pas ils vont finir par arriver a prendre l'Ukraine et ensuite.... c'est l'inconnu

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-12-2023 à 18:26:04
n°69834074
asmomo
Posté le 27-12-2023 à 18:40:12  profilanswer

Après les USA même quand ils sont isolationnistes ça les dérange pas de vendre donc on pourra toujours leur acheter de quoi faire la guerre, et ils prennent le crédit :p

Et sinon rien que pour l'Ukraine même si on imagine une invasion complète, je ne vois pas bien comment la Russie pourrait contrôler le pays sans une résistance digne d'un Afghanistan*10.

Message édité par asmomo le 27-12-2023 à 18:41:47

---------------
n°69834402
standalone
Posté le 27-12-2023 à 19:55:14  profilanswer

Les centaines de char russes c'est surtout des vieux tromblons remis en service.

Ils bouffent leurs stocks soviétiques, et même ça commence à être limite, ils achètent des obus aux nords coréens et des drones à l'Iran.

n°69835651
karaya
Posté le 28-12-2023 à 09:50:53  profilanswer

Non. C'est 6 minimum par missile et 10 max.
Non plus.
Dès alerte de lancement nucléaire, ils sont les premiers à partir en mer.

non plus.
Et non plus encore.

Message cité 2 fois
Message édité par karaya le 28-12-2023 à 09:51:35
n°69835937
pilef
Posté le 28-12-2023 à 10:55:07  profilanswer

sire deck a écrit :

Il est plutôt bien tenu pourtant et ça doit vraiment pas être simple vu le sujet. Que lui reproches tu ? :??:

Je réponds à la place de Dante. Le topic soufre d'un tropisme pro-ukrainien très marqué. Dès que tu apportes un soupçon de nuance tu te fais accuser au mieux de troll, au pire d'allégeance à Moscou.

Après le topic reste une très bonne source d'informations sur le conflit (mais il faut zapper les nombreuses discussions "boule de cristal" - un peu comme celle qui se déroule ici en ce moment :o) même si le filtre "anti fake news" marche beaucoup moins bien quand il s'agit de news pro ukrainienne.

L'enseignement de cette guerre est que l'armée russe n'est pas au niveau de ce que les occidentaux anticipaient (comprendre qu'elle est en dessous - notamment sur l'anti-aérien) ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas dangereuse.

n°69835985
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-12-2023 à 11:04:14  profilanswer

karaya a écrit :

non plus.
Et non plus encore.

Ce que je vois dans mon domaine suite aux sanctions est qu’ils deviennent de plus en plus autonomes technologiquement parlant. Pas au niveau Europe/US en termes techniques, mais vu qu’ils ont de l’énergie pas chère et abondante, ce n’est pas impossible qu’ils se re développent à un niveau qui leur ira.

Dans le domaine militaire je ne sais pas.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°69836034
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-12-2023 à 11:11:45  profilanswer

pilef a écrit :

Je réponds à la place de Dante. Le topic soufre d'un tropisme pro-ukrainien très marqué. Dès que tu apportes un soupçon de nuance tu te fais accuser au mieux de troll, au pire d'allégeance à Moscou.

Après le topic reste une très bonne source d'informations sur le conflit (mais il faut zapper les nombreuses discussions "boule de cristal" - un peu comme celle qui se déroule ici en ce moment :o) même si le filtre "anti fake news" marche beaucoup moins bien quand il s'agit de news pro ukrainienne.

L'enseignement de cette guerre est que l'armée russe n'est pas au niveau de ce que les occidentaux anticipaient (comprendre qu'elle est en dessous - notamment sur l'anti-aérien) ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas dangereuse.

Voilà.

Et dieu sait que j exècre poutine qui devrait finir en prison, notamment pour son traitement des opposants.

Mais quand j étais sur le topic Ernestor y déraillait complètement, à hurler à l anéantissement de son « armée de clodo ».

---------------
n°69836041
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-12-2023 à 11:13:10  profilanswer

dante2002 a écrit :

Voilà.

Et dieu sait que j exècre poutine qui devrait finir en prison, notamment pour son traitement des opposants.

Mais quand j étais sur le topic Ernestor y déraillait complètement, à hurler à l anéantissement de son « armée de clodo ».

Il avait probablement bu.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°69836080
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2023 à 11:18:22  answer

karaya a écrit :

Non. C'est 6 minimum par missile et 10 max.
Non plus.
Dès alerte de lancement nucléaire, ils sont les premiers à partir en mer.

Ya 290 tête en France, 60 pour l'armée de l'air il en reste 230, 4 snle, 16 M51=> 4*16*6=384

Donc ca fit pas 6/missile désolé :o

karaya a écrit :

non plus.
Et non plus encore.

Si et si

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27477  27478  27479  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)