Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5257 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27304  27305  27306  ..  31345  31346  31347  31348  31349  31350
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69556400
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-11-2023 à 12:36:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

standalone a écrit :

[:everlast]  
Ça sera lolesque !

:D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 07-11-2023 à 12:36:57  profilanswer

n°69556409
LooKooM
Posté le 07-11-2023 à 12:38:16  profilanswer

Tiens sinon slide 6-7 de l'école alsacienne en 2016 (!) http://archives.ecole-alsacienne.o [...] 70103_.pdf

Je te laisse regarder l'explosion des demandes d'études à l'étranger et départs réels depuis 2008. De "rien" à 40% de demandes en 2016.

Pour citer un HFRien qui avait sa fille à l'alsacienne il y a 2 ans, c'était 65/70% de départ à l'étranger post terminale.

Oui cette école n'est en RIEN representative de la France dans son ensemble, il n'en reste pas qu'il s'agit d'un bon thermomètre des tendances lourdes chez les aisés.

n°69556420
Lagoon57
Posté le 07-11-2023 à 12:41:38  profilanswer

Quasi certains d'envoyer les gamins à l'étranger ici dès lors qu'ils auront l'âge nécessaire.

n°69556423
oh_damned
Posté le 07-11-2023 à 12:42:11  profilanswer

Le partage de chambre, quand c’est pour des ouvriers en déplacements pour un chantier, c’est pour que ça ne soit pas cher.

Le partage de chambre pour des cadres en séminaire, ça n’est pas pour des raisons financières, c’est une technique particulièrement fourbe de manipulation. Il aura pas fallu longtemps à la nouvelle boîte de btwb pour le rentrer dans le process de lavage de cerveau ;)

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69556432
oh_damned
Posté le 07-11-2023 à 12:45:29  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je rebondis là dessus.

Perso un truc que je vise, c'est l'amélioration des conditions de vie en continu pour ma famille, dans la durée. D'un point de vue matériel que chaque année soit un peu mieux que la précédente. Evidemment c'est une pure vue de l'esprit vu que la vie n'est pas linéaire et qu'on n'est jamais à l'abri des imprévus voire des drames. Mais ça donne une sorte d'objectif on va dire.

Pour ça j'ai pas encore trouvé de martingale. Le projet c'est:
- Améliorer les revenus du travail tout en essayant de maintenir un équilibre pro/perso décent.
- Constituer progressivement un patrimoine qui permettra à terme de dégager des revenus en parallèle voire carrément en remplacement du travail  

Autant dire que sur le 2ème point on n'y est pas (du tout) pour l'instant. Reste donc le boulot. Si le boulot ne me permet pas d'améliorer les conditions de vie en continu, c'est un problème pour moi et c'est ce ça que je parlais dans mes messages précédents.  

Pour l'instant ça s'est traduit par plusieurs changements d'employeurs en 12/13 ans. J'aimerais bien que le prochain move soit le bon, we'll see.

J'espère que ça permet de clarifier le sens de mon message initial car j'ai senti un peu d'agressivité dans les réponses.

ça a un nom : ça s'appelle la rat race.

Certes de la rat race assez luxueuse de parisien aisé, mais de la rat race quand même. :D

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69556433
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-11-2023 à 12:45:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tiens sinon slide 6-7 de l'école alsacienne en 2016 (!) http://archives.ecole-alsacienne.o [...] 70103_.pdf

Je te laisse regarder l'explosion des demandes d'études à l'étranger et départs réels depuis 2008. De "rien" à 40% de demandes en 2016.

Pour citer un HFRien qui avait sa fille à l'alsacienne il y a 2 ans, c'était 65/70% de départ à l'étranger post terminale.

Oui cette école n'est en RIEN representative de la France dans son ensemble, il n'en reste pas qu'il s'agit d'un bon thermomètre des tendances lourdes chez les aisés.

Pas « chez les aisés »

Chez les fils à papa « élite mondiale apatride » qui sont de toute façon prédestinés à ça

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69556438
xilebo
noone
Posté le 07-11-2023 à 12:46:54  profilanswer

dante2002 a écrit :

https://www.journaldunet.com/manage [...] vail-fini/

Les prochaines années vont être tendues en terme de rappprt entreprises / salariés

alors ca dépend où parce que chez nous, c'est plutôt le contraire qui va se passer, de plus en plus de télétravail, notamment pour arriver à attirer certains profils dans une région qui semble peu attirante au premier abord ( avec lequel je ne suis pas d'accord, mais la réalité est là ).

n°69556452
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-11-2023 à 12:50:00  profilanswer

xilebo a écrit :

alors ca dépend où parce que chez nous, c'est plutôt le contraire qui va se passer, de plus en plus de télétravail, notamment pour arriver à attirer certains profils dans une région qui semble peu attirante au premier abord ( avec lequel je ne suis pas d'accord, mais la réalité est là ).

Pays d'outsourcing bien connu [:philibear:6]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69556471
LooKooM
Posté le 07-11-2023 à 12:54:44  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pas « chez les aisés »

Chez les fils à papa « élite mondiale apatride » qui sont de toute façon prédestinés à ça

C'est là où tu te trompes lourdement.

Il y a une partie des aisés parisiens qui sont effectivement des citoyens du monde qui ont grandi ailleurs, arrivés à Paris, repartis à l'étranger puis revenus en famille qui auront des enfants naturellement destinés à travailler à l'étranger, évidemment.

Mais la plus grosse partie autour de moi qui se met dans ce schéma sont PRECISEMENT les enfants de classe moyenne qui ont "réussi" à s'élever par le travail/diplome et évidemment grâce au creuset favorable de leurs parents mais ni riches ni predisposés à l'étranger. Des Macnigore, des r06, des dante parisiens. Un peu obsédés par la réussite pro de leurs enfants et leur capacité à vivre convenablement de leurs diplomes/travail, ce sont EUX qui creusent les meilleures stratégies à adopter et arrivent à la conclusion que l'étranger s'impose de lui même, rationnellement.

Autour de moi, les parents les plus à cran ce sont :
- le proprietaire d'une grande creperie du centre de Paris, peu d'études, parents vraiment pauvres
- couple dans la tech à Paris (grands groupes), issus de classe populaire du nord
- top profil chez Dassault, père gendarme, seul revenu du foyer
- architecte à son compte qui a bien réussi, parents artisans dans le batiment qui avaient eux aussi bien réussi mais faibles études

Pas les bobos fortunés artistes ou oisifs qui se moquent finalement pas mal de tout ça et se sentent en suspension au dessus de ces considérations. Leurs enfants iront aussi à l'étranger mais dans une logique de réseau, de savoir être. Mais vraiment pour cranter des revenus ou une qualité de vie car elle est déja quasiment garantie.

Message cité 5 fois
Message édité par LooKooM le 07-11-2023 à 12:56:41
n°69556495
LooKooM
Posté le 07-11-2023 à 12:59:39  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Quasi certains d'envoyer les gamins à l'étranger ici dès lors qu'ils auront l'âge nécessaire.

Même Lagoon issu de famille aisée, couple de très hauts revenus, sont aussi dans cette démarche alors qu'objectivement, sans tout connaitre d'eux, ils ne sont aucunement des citoyens du monde ni des apatrides. Plutôt des gens très statiques géographiquement au fil des générations. Pas des "fils à papa" non plus, ils se sont élevés grâce aux diplomes/travail bien qu'évidemment dans un contexte familial très favorable, ce ne sont pas des rentiers/héritiers oisifs du tout.

Message édité par LooKooM le 07-11-2023 à 13:00:40
mood
Publicité
Posté le 07-11-2023 à 12:59:39  profilanswer

n°69556517
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 07-11-2023 à 13:04:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais la plus grosse partie autour de moi qui se met dans ce schéma sont PRECISEMENT les enfants de classe moyenne qui ont "réussi" à s'élever par le travail/diplome et évidemment grâce au creuset favorable de leurs parents mais ni riches ni predisposés à l'étranger. Des Macnigore, des r06, des dante parisiens. Un peu obsédés par la réussite pro de leurs enfants et leur capacité à vivre convenablement de leurs diplomes/travail, ce sont EUX qui creusent les meilleures stratégies à adopter et arrivent à la conclusion que l'étranger s'impose de lui même, rationnellement.

A part les quatre partis à Bard   :lol:    les choix ressemblent aux gros départs Erasmus effectivement, très rationnel: Bocconi, UCL, NYU, McGill...
Seulement deux à l'EPFL cependant. Les Alsaciens sont mauvais en sciences ?

n°69556528
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-11-2023 à 13:07:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a une partie des aisés parisiens qui sont effectivement des citoyens du monde qui ont grandi ailleurs, arrivés à Paris, repartis à l'étranger puis revenus en famille qui auront des enfants naturellement destinés à travailler à l'étranger, évidemment.

- le proprietaire d'une grande creperie du centre de Paris, peu d'études, parents vraiment pauvres
- couple dans la tech à Paris (grands groupes), issus de classe populaire du nord
- architecte à son compte qui a bien réussi, parents artisans dans le batiment qui avaient eux aussi bien réussi mais faibles études

Pas les bobos fortunés artistes ou oisifs qui se moquent finalement pas mal de tout ça et se sentent en suspension au dessus de ces considérations. Leurs enfants iront aussi à l'étranger mais dans une logique de réseau, de savoir être. Mais vraiment pour cranter des revenus ou une qualité de vie car elle est déja quasiment garantie.

Je donne un exemple d’un mec très intéressant que je suis entrain d écouter en podcast  

https://podcasts.apple.com/fr/podca [...] 0632522367

Le mec est brillant sans aucun doute, et plutôt lucide sur ses errements de jeunesse.

Mais avec une prépa à Ginette sa réussite était déjà connue à l avance à 19 ans.

---------------
n°69556543
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-11-2023 à 13:09:32  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

A part les quatre partis à Bard   :lol:    les choix ressemblent aux gros départs Erasmus effectivement, très rationnel: Bocconi, UCL, NYU, McGill...

Les alsaciens vont a l'ETHZ.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°69556607
LooKooM
Posté le 07-11-2023 à 13:25:48  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Pour un profil ultra scientifique la France reste un bon choix.

dante2002 a écrit :

Je donne un exemple d’un mec très intéressant que je suis entrain d écouter en podcast  

https://podcasts.apple.com/fr/podca [...] 0632522367

Le mec est brillant sans aucun doute, et plutôt lucide sur ses errements de jeunesse.

Mais avec une prépa à Ginette sa réussite était déjà connue à l avance à 19 ans.

Tu prends le problème à l'envers. Si ton enfant a le potentiel pour décrocher une place à ginette il n'y a plus vraiment de sujet. Enfin cf mon voisin d'immeuble, ginette centrale Paris échange avec Berkeley et premier job la bas à $270k. Pas près de revenir en France. Donc ça peut fuite à l'étranger ensuite.

En revanche pour les parents d'enfants bons sans être top1/2 de sa classe, l'étranger et perçu comme très attractif.

n°69556727
kaboom85
Posté le 07-11-2023 à 13:50:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour la partie "moindre retour en France après départ à l'étranger depuis 5-7 ans", source empirique de ma part, de grande qualité.

Pour la partie "taux d'emploi à l'étranger après 1/3/5 ans pour les profils issus d'écoles de commerce", source factuelle de HEC, ESCP et EM Lyon que j'ai pu consulter dans le cadre d'une analyse de marché de l'éducation en France, faisant partie d'une due diligence d'investissement dans un petit groupe concurrent/adjacent. Sinon c'est publié sur le site des anciens de ces écoles, pas des données cachées non plus.

bref pas de source, mais de grande qualité  [:spamafote]

pour le reste ce serait bien que tu te fendes d'un lien qui prouve tes dires si c'est si facile

en attendant je pose ça là : https://www.francaisaletranger.fr/2 [...] letranger/

[:moonbloood:3]  [:moonbloood:3]  [:moonbloood:3]  [:moonbloood:3]

Message édité par kaboom85 le 07-11-2023 à 13:50:29

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°69556803
bisoo
Posté le 07-11-2023 à 14:03:50  profilanswer

Dej avec une collègue. Elle apprend que je reverrai une ancienne collègue (d’une boîte precedente, qu’on a en commun) d’ici quelques jours. Effarée elle me dit « ce que je t’ai dit, tu ne vas pas le répéter hein? » (2-3 petites difficultés / frustrations dans son job). Elle ajoute « moi je lui dis que tout va bien ». C’est pas convenable de dire que parfois tout n’est pas rose bonbon, et qu’on rencontre quelques frustrations?

Message édité par bisoo le 07-11-2023 à 14:05:24
n°69556827
RaKaCHa
Posté le 07-11-2023 à 14:06:49  profilanswer

Visiblement ça dépend à qui.

A toi elle s'en fiche de le dire, à l'autre non.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 07-11-2023 à 14:07:06
n°69556856
onina
Posté le 07-11-2023 à 14:11:30  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Visiblement ça dépend à qui.

A toi elle s'en fiche de le dire, à l'autre non.

This.
Elle n'a probablement pas envie d'être l'objet de ce genre de discussions.

n°69556866
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-11-2023 à 14:12:40  profilanswer

onina a écrit :

This.
Elle n'a probablement pas envie d'être l'objet de ce genre de discussions.

Moi j'ai appris que j’étais le sujet de discussion d'autres Hfriens, ça m'a fait marrer  [:mrk8]

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°69556887
onina
Posté le 07-11-2023 à 14:15:48  profilanswer

gregouf a écrit :

Moi j'ai appris que j’étais le sujet de discussion d'autres Hfriens, ça m'a fait marrer  [:mrk8]

T'es un peu la Kim Kardashian d'hfr, une star  [:knahos]

n°69556892
cronos
Posté le 07-11-2023 à 14:16:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

La fameuse classe moyenne dans le top 10 % ?

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°69556894
Macnigore
Posté le 07-11-2023 à 14:16:32  profilanswer

gregouf a écrit :

Y'a aussi que tu vois ca sous la dimension "materiel", pour reprendre ton terme. Je suis pas sur que ca soit forcement une amélioration.
Le temps passé avec sa famille, a faire des choses tous ensemble, un cadre de vie plus plaisant/nature,... bon je sais que c'est un tropisme fort du topic, mais je suis toujours surpris par les familles qui voient le mieux par une dimension unique.

Je présente ça sous la dimension matérielle parce que c'est UN de mes objectifs et que c'est de ça que j'ai choisi de parler (et encore objectif le mot est fort, on va dire une vague direction) et que c'est le topic pour parler des choses matérielles :D Par ailleurs le message de départ (c'est important) partait des augments de ces dernières années en période inflationniste.

C'est toi qui présente ça de manière manichéenne. Evidemment que le temps passé en famille, en couple, avec des amis est important je suis au courant merci et c'est bien évidemment un aspect auquel je suis extrêmement attaché. J'en suis d'autant plus conscient qu'on vient de passer 10+ années au top en termes d'équilibre familial.

J'espère qu'on pourra continuer à préserver cet équilibre, même si c'est difficile de tout avoir en même temps et que tout ne dépend pas de nous...

onina a écrit :

Tu crois que tu n'arriveras jamais à un moment où tu seras satisfait et te diras "bon là on a tout ce qu'il nous faut, pas besoin de plus de thunes" ?
Cela me rend toujours un peu circonspecte l'insatisfaction chronique.  [:transparency]

J'en ai déjà parlé ici. Pour moi (et là je parle pour moi pas pour ma famille), argent = sécurité.

J'ai bien conscience que cette vision des choses est très personnelle mais du coup je pense que ça répond en partie à ta question.

Ces dernières années gagner plus a été beaucoup moins une préoccupation. Cela dit, dans ma vision argent=sécurité, je suis assez soucieux de l'avenir qui se dessine pour ma famille et pour l'instant je ne me dis pas que c'est suffisant non. Sans être pessimiste, j'ai le sentiment que les nuages s'amoncellent et qu'il va falloir pas mal d'argent pour faire face. Après je reconnais que j'ai de très forts biais.

RaKaCHa a écrit :

C'est la dimension uniquement matérielle qui m'étonne :d

Je ne suis pas en train de pondre un traité de philosophie. J'ai présenté un des aspects qui m'intéresse à l'échelle familiale ce n'est évidemment pas le seul. Après il est clair que dans notre famille j'ai été celui plus ou moins en charge du confort matériel, forcément ça mobilise un peu.

onina a écrit :

Oui mais c'est moins mesurable, donc les gens qui ont du mal avec les émotions/sentiments vont plutôt avoir tendance à suivre des choses mesurables (le fric mais ça peut être aussi le classement de l'école d'ingé des enfants, le prix de la voiture, le nombre de pays visités en vacances, etc.)

Cf. ci-dessus. J'espère qu'après toutes les années passées ici ce n'est pas ce qui ressort de mon profil. Si c'est le cas, bha c'est un peu dommage [:cerveau spamafote]

oh_damned a écrit :

ça a un nom : ça s'appelle la rat race.

Certes de la rat race assez luxueuse de parisien aisé, mais de la rat race quand même. :D

Mouais, de nous deux tu m'as l'air dix fois plus dedans que moi.

Tu n'arrêts pas de parler de ça mais c'est toi qui es en mode no life à bosser comme un dingue pour accumuler de l'argent pour des lendemains qui chantent.

Autre point, pas grand chose de luxueux dans notre mode de vie à part une femme de ménage (bon ok et un long voyage aux US cet été).

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 07-11-2023 à 14:22:55
n°69556926
onina
Posté le 07-11-2023 à 14:22:12  profilanswer

Macnigore a écrit :

J'en ai déjà parlé ici. Pour moi (et là je parle pour moi pas pour ma famille), argent = sécurité.  

J'ai bien conscience que cette vision des choses est très personnelle mais du coup je pense que ça répond en partie à ta question.

Ces dernières années gagner plus a été beaucoup moins une préoccupation. Cela dit, dans ma vision argent=sécurité, je suis assez soucieux de l'avenir qui se dessine pour ma famille et pour l'instant je ne me dis pas que c'est suffisant non. Sans être pessimiste, j'ai le sentiment que les nuages s'amoncellent et qu'il va falloir pas mal d'argent pour faire face. Après je reconnais que j'ai de très forts biais.

Je vois tout à fait l'aspect "peur du risque" qui consiste à accumuler le plus possible, mais je distinguerai ça du fait de penser que cette peur ne sera jamais comblée. Tu penses vraiment que c'est infini (objectivement ?), et tu vivrais vraiment comme un échec si tu n'augmentes pas ta surface financière années après années ? Ça doit être épuisant psychologiquement de ne jamais être satisfait de ce que l'on a.  
Et je n'entends pas par là que tout le monde doit être heureux de vivre dans le dénuement matériel le plus parfait, je préfère préciser :o

n°69556955
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-11-2023 à 14:26:14  profilanswer

onina a écrit :

T'es un peu la Kim Kardashian d'hfr, une star  [:knahos]

Tu me dis que j'ai un beau cul, c'est ca!  [:rititiri]
(en fait je suis meme pas sur de savoir a quoi elle ressemble, je vais googler)

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 07-11-2023 à 14:27:18

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°69556972
pvcr
Posté le 07-11-2023 à 14:28:59  profilanswer

onina a écrit :

Je vois tout à fait l'aspect "peur du risque" qui consiste à accumuler le plus possible, mais je distinguerai ça du fait de penser que cette peur ne sera jamais comblée. Tu penses vraiment que c'est infini (objectivement ?), et tu vivrais vraiment comme un échec si tu n'augmentes pas ta surface financière années après années ? Ça doit être épuisant psychologiquement de ne jamais être satisfait de ce que l'on a.  
Et je n'entends pas par là que tout le monde doit être heureux de vivre dans le dénuement matériel le plus parfait, je préfère préciser :o

Quand tu commences à raisonner avec l'idée de mettre ta famille à l’abri du besoin, tu peux vite tomber dans la course sans fin à l'accumulation. :D

n°69556993
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-11-2023 à 14:31:45  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je présente ça sous la dimension matérielle parce que c'est UN de mes objectifs et que c'est de ça que j'ai choisi de parler (et encore objectif le mot est fort, on va dire une vague direction) et que c'est le topic pour parler des choses matérielles :D Par ailleurs le message de départ (c'est important) partait des augments de ces dernières années en période inflationniste.

C'est toi qui présente ça de manière manichéenne. Evidemment que le temps passé en famille, en couple, avec des amis est important je suis au courant merci et c'est bien évidemment un aspect auquel je suis extrêmement attaché. J'en suis d'autant plus conscient qu'on vient de passer 10+ années au top en termes d'équilibre familial.

J'espère qu'on pourra continuer à préserver cet équilibre, même si c'est difficile de tout avoir en même temps et que tout ne dépend pas de nous...

Je n'ai fait que reprendre ton post qui etait unilateral, tu m'en vois ravis si tu es epanoui.
Ce n'est pas le topic pour parler que des choses materielles, non, mais de la chambre Gauthier de la reincarnation du Marechal Petain. Tu t'es trompe de porte  [:frag_facile]

Edit: Bon je voyais a peu pres qui c'etait. Elle a l'air presque "humaine" sous ses couches de chirurgie :o

Message édité par gregouf le 07-11-2023 à 14:32:31

---------------
n°69557045
Macnigore
Posté le 07-11-2023 à 14:37:43  profilanswer

onina a écrit :

Concernant la peur que ça ne soit jamais comblé il me semble que j'ai répondu d'une certaine manière.

Ces dernières années (je dirais depuis 3, 4 ans), ça a été beaucoup moins un sujet c'est donc que je peux me sentir en sécurité et que le besoin d'accumulation n'est pas infini.

Je pense qu'avoir des enfants très jeune m'a pas mal stressé au départ. J'étais en tout début de carrière, tout en vivant à Paris avec un coût de la vie élevé et ma femme venait de lancer sa boite et diviser ses revenus par 3. Pendant des années j'ai eu l'impression que toute hausse de revenus était engloutie dans de nouveaux besoins. Cette dynamique s'est heureusement stabilisée un peu après l'achat de notre appart en 2016 et un changement de job en 2019 qui a permis d'augmenter nos revenus sans hausse des dépenses en face.  

Ce qui motive l'envie de plus aujourd'hui:
- Incertitude sur les études des enfants. Bientôt 13 ans et 10 ans, ça va arriver relativement vite.
- Envie de les aider pour l'achat d'un premier logement si c'est sur la table de leur coté
- Je sens que j'ai 10/15 années d'excellence professionnelle sous le pied, en revanche je ne suis pas certain de que ça donnera passé 50 ans (et surtout que l'envie sera là de mon côté). En ce moment j'ai la patate, de l'envie. J'aimerais profiter de cette fenêtre autant que possible et si ça pète vers 50 ans ou plus prosaïquement envie d'autre chose, avoir de quoi faire face.
- C'est un peu abstrait mais clairement le déclin de l'Europe pourrait pousser notre famille à bouger ailleurs de notre vivant. Clairement ce type de projet nécessite des fonds.

Enfin concernant l'augmentation de surface financière année après année. Oui c'est très clairement un objectif pour moi et quelque chose que j'essaye de faire activement, parce que j'espère un jour que le patrimoine pourra être une source de revenus complémentaire voire principale. Actuellement ce n'est pas le cas et la seule solution pour l'instant c'est de le faire augmenter.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 07-11-2023 à 14:43:27
n°69557081
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-11-2023 à 14:42:49  profilanswer

Macnigore a écrit :

- C'est un peu abstrait mais clairement le déclin de l'Europe pourrait pousser notre famille à bouger ailleurs de notre vivant. Clairement ce type de projet nécessite des fonds.

Ca veut dire quoi Declin de l'Europe? Parce qu'aux dernieres nouvelles ca reste un des poles economiques les plus dynamiques, avec des infras de qualite, des regles environnementales plus avancees que le reste du monde, un systeme legal et de sante qui semblent plutot bons, une education de qualite et peu cher,...  

Et puis les pays sont pas tous pres a acceuillir la misere qu'on leur enverra. J'espere que la Syrie dira non aux Francais fuyant!

---------------
n°69557086
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 07-11-2023 à 14:43:44  profilanswer

el famoso déclin de l'Europe :lol:  

au meme niveau que le grand remplacement :lol: :lol:

n°69557168
Macnigore
Posté le 07-11-2023 à 14:54:20  profilanswer

gregouf a écrit :

Ca veut dire quoi Declin de l'Europe? Parce qu'aux dernieres nouvelles ca reste un des poles economiques les plus dynamiques, avec des infras de qualite, des regles environnementales plus avancees que le reste du monde, un systeme legal et de sante qui semblent plutot bons, une education de qualite et peu cher,...  

Et puis les pays sont pas tous pres a acceuillir la misere qu'on leur enverra. J'espere que la Syrie dira non aux Francais fuyant!

Hmmm en risques macro je vois ça à date:  
- Etats en défaillance à cause d'endettement excessif et défaillance de l'UE pour y répondre
- Décrochage technologique important vis à vis de la Chine et des US, je pense à l'IA mais aussi biotech
- Populisme qui dérape et UE qui implose

Après évidemment chaque région fait face à ses propres risques et j'espère très sincèrement que ça n'arrivera jamais. Mais dans l'éventualité où ça "pète" en Europe j'ai aucune envie de me retrouver coincé. Et pour l'instant, en l'état de ma situation/famille, je suis fortement coincé en France. Ca ne me stresse pas mais j'aimerais avoir plus d'options de ce point de vue.

n°69557183
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-11-2023 à 14:56:49  profilanswer

Macnigore a écrit :

- Etats en défaillance à cause d'endettement excessif et défaillance de l'UE pour y répondre
- Décrochage technologique important vis à vis de la Chine et des US, je pense à l'IA mais aussi biotech

Après évidemment chaque région fait face à ses propres risques et j'espère très sincèrement que ça n'arrivera jamais. Mais dans l'éventualité où ça "pète" en Europe j'ai aucune envie de me retrouver coincé. Et pour l'instant, en l'état de ma situation/famille, je suis fortement coincé en France. Ca ne me stresse pas mais j'aimerais avoir plus d'options de ce point de vue.

Le seul risque sérieux pour l'Europe c'est que le continent n'est pas du tout autonome question énergie et ressources naturelles.

Le reste, ce sont vraiment des contingences.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°69557187
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-11-2023 à 14:57:07  profilanswer

Macnigore a écrit :

C'est marrant quand meme ces visions ultra sombres de la part de gens qui sont ultra-privilegies. Ca doit etre la peur de devoir partager un peu et de perdre ses privileges de classe  [:le petit tiburce:4]

---------------
n°69557197
rupteursor​tiedepeage
Posté le 07-11-2023 à 14:58:26  profilanswer

Laska- a écrit :

Quand je parlais l'autre jour de l'enfer fiscal en France, les gens me riaient au nez. "Tu n'as qu'à partir si tu te sens si mal"

Je discutais avec un nouveau collègue de travail aujourd'hui. Son premier fils fait médecine, il compte se barrer en Suisse dès que possible.
Son deuxième fils fait Ginette et vise l'X. Il compte se barrer aux US.

On paie des formations super chères pour des profils dont on manque (surtout le premier, en médecine), pour qu'ils se cassent à l'étranger dès qu'ils en ont l'occasion. Et pour les remplacer on importe des médecins dont le français n'est pas la langue maternelle.

C'est bien, continuons.

Penser qu’on remplace les cerveaux qui fuient par des médecins c’est une hypothèse très optimiste :o

---------------
Mieux vaut une clé qui ouvre toutes les portes qu’une porte qui se fait ouvrir par toutes les clés
n°69557219
Lagoon57
Posté le 07-11-2023 à 15:00:20  profilanswer

btbw03 a écrit :

el famoso déclin de l'Europe :lol:  

au meme niveau que le grand remplacement :lol: :lol:

Les deux sont une réalité.

n°69557237
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2023 à 15:01:37  answer

Macnigore a écrit :

Perso j'ai plus peur des contagions d'un déclin/explosion us. L'europe est là depuis des centaines d'année et sera encore là dans 200ans, les état sont solide, les identités aussi, il y aura des crises mais l'organisation/coopération restera à mon sens d'une façon ou d'un autre.

Les US au contraire sont un pays très jeunes, qui a déjà connu une guerre civil et qui n'est jamais passé outre des division sud/nord yankee/confédéré. Les fracture actuels n'ont jamais été  aussi importante j'ai l'impression, et on se demande de plus en plus si Handmade Tale c'est une fiction ou une anticipation....Si Trump est élu je pense que le risque d'une vrai crise aux US n'est pas nul et ça aura des impact évidente sur le reste de monde, Europe en particulier. Sans compte l'impact sur les Russes qui vont pouvoir se lâcher....

n°69557238
RaKaCHa
Posté le 07-11-2023 à 15:01:37  profilanswer

Je sors les popcorns.

Message édité par RaKaCHa le 07-11-2023 à 15:01:45
n°69557244
Macnigore
Posté le 07-11-2023 à 15:02:34  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est marrant quand meme ces visions ultra sombres de la part de gens qui sont ultra-privilegies. Ca doit etre la peur de devoir partager un peu et de perdre ses privileges de classe  [:le petit tiburce:4]

Plutôt que d'essayer de tacler crassement, quelle est ta vision à ce sujet?

On m'a posé une question je réponds :/

n°69557260
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-11-2023 à 15:05:01  profilanswer

Macnigore a écrit :

Plutôt que d'essayer de tacler crassement, quelle est ta vision à ce sujet?

On m'a posé une question je réponds :/

Ben je t'ai liste des elements, j'ai egalement vecu hors de France pendant une tres longue periode et beaucoup bourlingue... donc ca me fait sourire de lire des Cassandres bien souvent sur ce topic. D'ailleurs t'as ramette la tranche Extreme Droite du Forum.

---------------
n°69557266
RaKaCHa
Posté le 07-11-2023 à 15:05:35  profilanswer

L'UE n'implose absolument pas.
Une Union qui implose c'est quand des membres (centraux) menacent ou la quittent (ou alors c'est explose ?)

Le départ de l'UK qui n'a jamais vraiment voulu en faire partie c'est loin d'une implosion.

En problème y a l'impotence militaire, la dépendance énergétique, et sans doute un retard technologique.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 07-11-2023 à 15:07:30
n°69557275
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 07-11-2023 à 15:06:17  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Les deux sont une réalité.

qu est ce que je suis fier de faire parti du fantasme du grand remplacement :D

n°69557276
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-11-2023 à 15:06:34  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

L'UE n'implose absolument pas.
Une Union qui implose c'est quand des membres (centraux) menacent ou la quittent (ou alors c'est explose ?)

Le départ de l'UK qui n'a jamais vraiment voulu en faire partie c'est loin d'une implosion.

Et ils regrettent fort  [:fl4me:1]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27304  27305  27306  ..  31345  31346  31347  31348  31349  31350

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)