Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2496 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27066  27067  27068  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69214280
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-09-2023 à 12:00:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Et pourtant, si on prend le cas des fringues par exemple, tu auras une prestation inégalée en prenant une couturière qui te fera du sur-mesure original... pour bien moins cher que les grandes marques de luxe. Idem pour la maroquinerie.  
Mais c'est vraiment compliqué de séparer l'aspect prix de l'aspect qualité, car on est tous formatés comme ça (et c'est renforcé par les petites attentions qui te font te sentir exclusif, genre le verre de champagne en boutique de montres de luxe etc.).  
Je ne sais pas si mon fromage à 80€ le kg est meilleur que celui à 40, en vrai, mais j'en ai l'impression et ça suffit pour me le faire acheter :o

La tu impliques une autre notion : la couturière il faut la trouver, être sure qu’elle fait du bon taf, faut réfléchir à ce que tu veux exactement, et tu peux avoir des emmerdes si jamais le boulot ne te convient pas/qu’il faut râler. La maison reconnue a cet avantage que tu sauras que le sav derrière suit. + la revente éventuelle derrière (notamment dans la mode / les sacs).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 16-09-2023 à 12:00:47  profilanswer

n°69214282
sire deck
Posté le 16-09-2023 à 12:01:16  profilanswer

onina a écrit :

Et pourtant, si on prend le cas des fringues par exemple, tu auras une prestation inégalée en prenant une couturière qui te fera du sur-mesure original... pour bien moins cher que les grandes marques de luxe. Idem pour la maroquinerie.  
Mais c'est vraiment compliqué de séparer l'aspect prix de l'aspect qualité, car on est tous formatés comme ça (et c'est renforcé par les petites attentions qui te font te sentir exclusif, genre le verre de champagne en boutique de montres de luxe etc.).  
Je ne sais pas si mon fromage à 80€ le kg est meilleur que celui à 40, en vrai, mais j'en ai l'impression et ça suffit pour me le faire acheter :o

Tu achètes vraiment du fromage à 80€/kg ? Qu'est ce qui peut justifier un tel prix ?

---------------

n°69214286
sire deck
Posté le 16-09-2023 à 12:02:31  profilanswer

patx3 a écrit :

Me suis arrêté à 3:13. Que viennent foutre les armes nucléaires dans cette histoire ? Next. :(

Pousse un peu, ça te ne pourra pas te faire de mal.  :o

---------------

n°69214291
manufactor​y
Posté le 16-09-2023 à 12:03:29  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69214301
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 16-09-2023 à 12:05:00  profilanswer

Les gens sont tellement des ombres pour moi, des choses dont je balek, qui ne font que passer autour de toi

Alors remarquer leur fringues / sacs :lol: :lol: :lol: … mon dieu y en a qui se réduisent à ça

n°69214355
r06
Posté le 16-09-2023 à 12:18:12  profilanswer

Non mais je comprends pas trop ce qu'il veut dire il y a 30 ou 40 ans t'avais déjà des compétitions avec du monde, quand j'étais jeune je faisais du tennis et les catégories vétérans étaient déjà pleines de monde et ils venaient pas pour de promener...:o
Après les montres de sport c'est plus récent ça a créé la vague du "quantitative self" mais c'est souvent pas si lié que ça a la compétition.

n°69214362
r06
Posté le 16-09-2023 à 12:19:54  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je ne doute pas que les maisons de luxe ont une marge de folie, mais j’ose espérer que le vrai luxe (dont je ne suis pas consommatrice quoiqu’en pense mon mec :D ) te permet d’accéder à des prestations inégalées : qualité, objets parfaitement pensés / conçus, service après-vente etc. Pas seulement à un sentiment d’exclusivité.
Comme dans un hôtel où lorsque tu montes en gamme, tu bénéficies de prestations +++. La base c’est d’avoir un lit confortable, dans une chambre confortable, mais d’une part cette notion de confort est-elle même relative, d’autre part des sévices vont t’être fournis, type rideaux tirés, lit ouvert ce soir… c’est epsilonesque peut-être mais c’est à ça qu’on reconnaît le luxe, je crois - à mon échelle en tout cas.
Edit : je ne détaille pas le côté matériel parce que je n’ai aucune expérience en la matière :D

Ma femme aime bien les objets "de luxe" donc elle a quelques trucs et c'est vrai que si on met de côté le tarif délirant, souvent c'est bien pensé, bien réalisé et en général beau.

n°69214370
r06
Posté le 16-09-2023 à 12:21:17  profilanswer

etoile64 a écrit :

La tu impliques une autre notion : la couturière il faut la trouver, être sure qu’elle fait du bon taf, faut réfléchir à ce que tu veux exactement, et tu peux avoir des emmerdes si jamais le boulot ne te convient pas/qu’il faut râler. La maison reconnue a cet avantage que tu sauras que le sav derrière suit. + la revente éventuelle derrière (notamment dans la mode / les sacs).

Voilà clairement certains sacs c'est plus intéressant que les meilleurs plans du topic épargne...:o

n°69214372
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 16-09-2023 à 12:21:27  profilanswer

manufactory a écrit :

Quand tu es en couple, que les deux ne travaillent pas au même endroit, que tu es épanoui dans un travail qu’on ne trouve pas partout et que tu veux rester dans un quartier convenable, tu peux faire le choix d’avoir 30min de trajet pour aller au travail.  :spamafote:  

manufactory a écrit :

Désolée mais non. Les loisirs, les goûts sont liés à la classe sociale, pas la personnalité.

Et pourtant...

Exemple simple, le ski, même activité, pas même son de cloche.
Vous allez à Serre Chevalier, grand domaine, mais globalement dans une région qui est loin d'être riche. Les gens sont simples, aiment pratiquer avec de l'équipement simple et l'ambiance cool.
Vous allez à Courchevel ou Val d'Isère, grands domaines également... mais un tout autre monde. Les gens pratiquent également, mais sont fortunés et hautains.

Vous avez beau avoir les mêmes centres d'intérêts, vous n'avez pas la même personnalité car vous n'êtes pas sur la même échelle sociale.

Et c'est pareil dans les associations sportives, où la différence de classe sociale peut se voir, mais au final tout le monde pratique la même activité.

n°69214381
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2023 à 12:23:29  answer

starconsole a écrit :

Et pourtant...

Exemple simple, le ski, même activité, pas même son de cloche.
Vous allez à Serre Chevalier, grand domaine, mais globalement dans une région qui est loin d'être riche. Les gens sont simples, aiment pratiquer avec de l'équipement simple et l'ambiance cool.
Vous allez à Courchevel ou Val d'Isère, grands domaines également... mais un tout autre monde. Les gens pratiquent également, mais sont fortunés et hautains.

Vous avez beau avoir les mêmes centres d'intérêts, vous n'avez pas la même personnalité car vous n'êtes pas sur la même échelle sociale.

Et c'est pareil dans les associations sportives, où la différence de classe sociale peut se voir, mais au final tout le monde pratique la même activité.

Tu veux dire que les riches sont souvent hautain et pas sympa :o

mood
Publicité
Posté le 16-09-2023 à 12:23:29  profilanswer

n°69214383
starconsol​e
Posté le 16-09-2023 à 12:24:31  profilanswer

Heureusement, pas tous.
Mais c'est surtout pour répondre que de mon point de vue, que la classe sociale hormis quelques exceptions n'a rien à voir avec ce qu'on aime ou pas.

Message édité par starconsole le 16-09-2023 à 12:26:07
n°69214391
chin jo
Posté le 16-09-2023 à 12:25:49  profilanswer

Silk56 a écrit :

L'intelligence collective de ce topic fait tout de même arriver à une sorte de formule.

Si je synthétise.

La question de base étant le prix convenable de certains objets-marqueurs par rapport au revenu annuel.

Montre = jamais tout à fait convenable mais pas tout à fait non convenable tant que ne dépasse pas 1 mois de salaire net.

Voiture = 6 mois de salaire net, si possible cash. Mais le crédit n'est pas forcément une mauvaise idée en fonction des taux (crédit, inflation, etf world).

Immo = grosse variance mais semble se rapprocher de 10 ans de salaire annuel net global en France. Plutôt 5 ans avec les taux US.

Je dois être dans ces clous, mais avec plusieurs montres du temps où elles coutaient moitié moins, plusieurs voitures, une baraque 100% sur mon nom et finie de payer depuis longtemps. Jamais de crédit pour un bien de onsommation (un taux ridicule une fois qui m'offrait les roues neiges, j'ai jamais compris le montage pour le vendeur).

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°69214439
Lagoon57
Posté le 16-09-2023 à 12:34:15  profilanswer

sire deck a écrit :

Tu achètes vraiment du fromage à 80€/kg ? Qu'est ce qui peut justifier un tel prix ?

Quelques fromages spéciaux peuvent atteindre ou dépasser ce prix. Notamment ceux avec une bonne quantité de truffes :o

---------------

n°69214453
onina
Posté le 16-09-2023 à 12:37:35  profilanswer

sire deck a écrit :

Y'en a même qui sont plus chers que ça. :o  
Ce qui justifie le prix franchement je sais pas. Probablement rien si on est un peu honnêtes !

n°69214474
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2023 à 12:41:46  answer

Lagoon57 a écrit :

Quelques fromages spéciaux peuvent atteindre ou dépasser ce prix. Notamment ceux avec une bonne quantité de truffes :o

Le fromage à la truffe c'est assez peu intéressant je trouve :o t'en achète 100g parceque c'est marrant mais très vite lassant, surtout si il y a beaucoup.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-09-2023 à 12:42:25
n°69214477
manufactor​y
Posté le 16-09-2023 à 12:42:31  profilanswer

n°69214480
Lagoon57
Posté le 16-09-2023 à 12:42:54  profilanswer

Oui c'est décliné à toutes les sauces depuis un moment.
Perso je prends un Brillat Savarin aux truffes de temps en temps c'est celui qui s'associe le mieux je trouve.

---------------

n°69214483
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2023 à 12:43:20  answer

Lagoon57 a écrit :

Oui c'est décliné à toutes les sauces depuis un moment.
Perso je prends un Brillat Savarin aux truffes de temps en temps c'est celui qui s'associe le mieux je trouve.

Oui c'est sympa en petite quantité.

n°69214666
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 16-09-2023 à 13:20:03  profilanswer

manufactory a écrit :

Désolée mais non. Les loisirs, les goûts sont liés à la classe sociale, pas la personnalité.

Même débat qu'avec le riche autoproclamé pas sympa l'autre soir sur les red states / mortalité générale, il va falloir s’intéresser au sens du lien de causalité ou de corrélation et à sa réciprocité alors. Ce sur quoi en fonction du sens considéré, donnera probablement raison à l'un ou l'autre. La réponse n'est donc peut être pas si claire  [:transparency]  

J'ai trouvé une étude récente :  
Personality predictors of social status attainment
https://www.sciencedirect.com/scien [...] 0X19301022

Je lirai ça ce soir, la réponse m’intéressant de savoir si les traits de personnalité conditionnent le statut social (manifestement c'est l'hypothèse étudiée dans l'étude), ou si le statut a aussi un effet (si étudié) rétroactif ou de base.

Message édité par Slyde le 16-09-2023 à 13:20:22

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°69214717
manufactor​y
Posté le 16-09-2023 à 13:30:46  profilanswer

n°69214739
onina
Posté le 16-09-2023 à 13:33:51  profilanswer

manufactory a écrit :

Il me semble qu’actuellement, il est reconnu que la personnalité est un mélange d’inné et acquis. Pas notion que le statut social change la personnalité mais je ne serai pas surprise que certaines personnalités s’en sortent mieux que d’autres.
Je veux bien un retour sur l’article quand tu l’auras lu.

La personnalité, c'est juste les 'chemins tracés' dans le cerveau qui fondent notre manière de penser, de réagir, etc. (et inversement). Et c'est plus plastique dans l'enfance, et de moins en moins en vieillissant. Je vois mal comment le statut social, au moins dans l'enfance et probablement de manière plus restreinte ensuite, n'aurait pas d'impact sur la personnalité.  [:transparency]

n°69214780
starconsol​e
Posté le 16-09-2023 à 13:41:54  profilanswer

manufactory a écrit :

C’est surtout que les gens vont choisir leur station en fonction de ce qu’ils apprécient comme ambiance. Je connais des gens riches qui n’aiment pas aller à Courchevel (et à l’inverse, des personnes aisées qui idéalisent le truc).  
Mais je t’accorde qu’il y a des nuances à apporter.

Par contre, ta classe sociale ne va pas déterminer si tu es extraverti ou intraverti, si tu es respectueux de l’intimité des autres ou pas, si tu es social ou pas, etc. Au-delà des fantasmes, les gens riches ne sont pas tous hautains, les pauvres ne sont pas tous beaufs et violents, etc.  :spamafote:

OK  :jap:  

n°69214818
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2023 à 13:52:08  answer

manufactory a écrit :

C’est surtout que les gens vont choisir leur station en fonction de ce qu’ils apprécient comme ambiance. Je connais des gens riches qui n’aiment pas aller à Courchevel (et à l’inverse, des personnes aisées qui idéalisent le truc).
Mais je t’accorde qu’il y a des nuances à apporter.

Par contre, ta classe sociale ne va pas déterminer si tu es extraverti ou intraverti, si tu es respectueux de l’intimité des autres ou pas, si tu es social ou pas, etc. Au-delà des fantasmes, les gens riches ne sont pas tous hautains, les pauvres ne sont pas tous beaufs et violents, etc. :spamafote:

Je pense néanmoins que la très grande réussite (financière, sportive etc...) de même que naître dans une famille très aisé rend difficile l'intégration avec les gens "normaux".

C'est probablement très dur d'être humble quand tu es Messi ou Elon Musk, tout simplement parceque tu vis sur une autre planète, c'est probablement très dur de ne pas paraître hautain et arrogant quand tu es héritiers du trône d'Angleterre et que tu es née avec des serviteurs dans un château etc....

Sans rendre les gens foncièrement méchants ou agressifs ça peut créer un fort décalage. De la même manière que quand un classe moyenne français va en vacances dans un pays en développement il y a de grandes chances qu'il passe pour un bourgeois pourri gâté.

n°69214913
Braindead
Posté le 16-09-2023 à 14:13:49  profilanswer

Je ne suis pas porté sur les objets de luxe, les fringues en sont le parfait exemple : la marque m'importe peu si la qualité est correcte (les chemises par ex). Sinon c'est du tout venant pour les polos, sous vêtements... Genre un calbute Kalvin Klein, ou pire un t-shirt en mode panneau publicitaire, je trouve cela ridicule. Dans l'idéal la marque doit être invisible, je conchie donc la mode Hilfiger avec tous ces moutons arborant un logo avec fierté.

J'ai des montres qui vont de 99€ (plusieurs modèles) à 700€ (un seul modèle) pour la plus "elegante".
La voiture est de fonction dont ça ne compte pas mais je trouve cela ultra cher (facilement 60k€ pour une familiale phev un peu sympa).

Par contre je suis prêt à mettre de l'argent dans les voyages ou les biens d'équipement. Ce matin j'ai acheté une table d'extérieur, 2900€ soldée 2400 puisque en fin de saison. C'est durable, beau (enfin ça me plaît), j'ai pas de souci à payer.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°69214917
manufactor​y
Posté le 16-09-2023 à 14:14:52  profilanswer

n°69214921
Braindead
Posté le 16-09-2023 à 14:15:47  profilanswer

Je ne suis pas porté sur les objets de luxe, les fringues en sont le parfait exemple : la marque m'importe peu si la qualité est correcte (les chemises par ex). Sinon c'est du tout venant pour les polos, sous vêtements... Genre un calbute Kalvin Klein, ou pire un t-shirt en mode panneau publicitaire, je trouve cela ridicule. Dans l'idéal la marque doit être invisible, je conchie donc la mode Hilfiger avec tous ces moutons arborant un logo avec fierté.

J'ai des montres qui vont de 99€ (plusieurs modèles) à 700€ (un seul modèle) pour la plus "elegante".
La voiture est de fonction dont ça ne compte pas mais je trouve cela ultra cher (facilement 60k€ pour une familiale phev un peu sympa).

Par contre je suis prêt à mettre de l'argent dans les voyages ou les biens d'équipement. Ce matin j'ai acheté une table d'extérieur, 2900€ soldée 2400 puisque en fin de saison. C'est durable, beau (enfin ça me plaît), j'ai pas de souci à payer.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°69214931
manufactor​y
Posté le 16-09-2023 à 14:17:36  profilanswer

n°69214968
onina
Posté le 16-09-2023 à 14:28:28  profilanswer

Suis complètement d'accord avec ça. Je pense que des riches volontairement hautains y'en a, certes, mais plutôt peu. Je pense que la majeure partie de ce stéréotype est dû simplement au décalage qui peut exister. Par-exemple, quelqu'un qui a toujours vécu dans une maison, dont ses parents étaient propriétaires, qui a reçu une voiture pour son 18e anniversaire etc. et fréquente principalement des gamins vivant la même chose ne va pas pouvoir vraiment imaginer que ce n'est pas pareil pour tout le monde. Il va y avoir des réflexes ou des phrases très décalées quand il va rencontrer quelqu'un, sans que cela soit volontaire. C'est un peu comme dans 'Retour à Reims' dans lequel les collègues csp+ de l'auteur partent du principe qu'avec le décès de sa mère, il allait devoir s'occuper de la succession. Je pense que c'est assez violent à recevoir effectivement, mais ce n'est pas fait exprès.

manufactory a écrit :

Parce que:
- tu as une part d’inné
- que le statut social ne veut pas forcément dire que tes besoins affectifs dans l’enfance vont être remplis
- qu’une partie est liée à la manière dont ton environnement réagit à ton comportement, pas forcément directement à ton environnement.

Ton statut social ne va pas faire de toi quelqu’un d’introverti / extraverti, anxieux / détendu, de plus ou moins curieux, plus ou moins agréable. Ça peut avoir un impact mais pas tant que ça.

Par contre, ta personnalité ET ton environnement d’origine va avoir un impact sur ton comportement (notamment dans les relations interpersonnelles).

D'accord mais la personnalité c'est pas seulement ces adjectifs, c'est aussi comment tu appréhendes les choses, comment tu vois la vie, comment tu réagis aux choses, ce qui va t'intéresser ou non, etc. Et sur tout ces points, y'a clairement une influence importante de l'environnement, y compris social. Rien que le rapport à l'argent, ça fait partie de la personnalité, et il y a une influence forte de l'environnement socio-économique dans la jeunesse.

n°69214981
Filob
Posté le 16-09-2023 à 14:32:41  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Je sais pas non plus si j'ai des « goûts de luxe » pour quelque chose.
Si on compare avec d'autres gens, forcément. Mais je ne pense pas acheter de marques de luxe (j'y connais rien, ça ne m'intéresse pas et je n'ai pas les moyens).  
edit : Ah si, avant, j'achetais des chocolats dans une boutique d'un quartier bourgeois :D

Je pense que je suis comme ça aussi, a mon avis je sous consomme dans pas mal de catégories versus mes revenus, j'achète globalement du milieu de gamme je pense en matériel.

Clairement mes origines n'y sont pas pour rien :D  

manufactory a écrit :

Non mais on peut imaginer être plus ou moins ouvert et à l’aise avec des profils diversifiés.  
Ici, c’est archi variable tant au niveau des revenus que des loisirs associés. On fait régulièrement le grand écart dans le style de sorties, on aime bien tester des nouvelles choses, on est à l’aise dans des environnements différents. Ça permet d’avoir facilement des choses à partager avec les autres.  

Il y a des styles de personnalité ou des comportements avec qui on sait que ça ne collera pas - mais c’est totalement indépendant de la classe sociale.  

J'ai jamais dit que j'étais fermée, ça se fait assez naturellement que je ne deviens pas amie avec ce genre de profils :D  

Mais par contre j'ai moins de problèmes avec l'autre côté du spectre, les origines encore très certainement  :jap:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°69215009
Filob
Posté le 16-09-2023 à 14:41:31  profilanswer

etoile64 a écrit :

On sort effectivement du pur rapport qualité prix, mais y a une notion de plaisir à utiliser de beaux objets.  

C'est là où je me pose la question : est ce que c'est vraiment objectivement beau, ou alors c'est le prix qui fait que c'est "beau"? (Je sais pas si la question est claire).

J'ai un mont blanc a 800€, objectivement je trouve qu'il écrit pareil qu'un autre et qu'il n'est pas + beau, mais ma vision sur lui a changé quand on a appris le prix (j'y fais plus attention, je le trouve plus précieux, donc "subtil", donc beau peut être quelque part).

J'ai l'impression que ce "sens du beau" c'est quelque chose qui se construit quand tu t'exposes a des objets de luxe mais qui n'a rien d'inné, donc qui est construit de toute pièce pour l'industrie du luxe :D (mais c'est pas bien grave, faut bien que les ultra riches puissent dépenser leur argent :o)

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°69215067
starconsol​e
Posté le 16-09-2023 à 14:55:22  profilanswer

Filob a écrit :

C'est là où je me pose la question : est ce que c'est vraiment objectivement beau, ou alors c'est le prix qui fait que c'est "beau"? (Je sais pas si la question est claire).

J'ai un mont blanc a 800€, objectivement je trouve qu'il écrit pareil qu'un autre et qu'il n'est pas + beau, mais ma vision sur lui a changé quand on a appris le prix (j'y fais plus attention, je le trouve plus précieux, donc "subtil", donc beau peut être quelque part).

J'ai l'impression que ce "sens du beau" c'est quelque chose qui se construit quand tu t'exposes a des objets de luxe mais qui n'a rien d'inné, donc qui est construit de toute pièce pour l'industrie du luxe :D (mais c'est pas bien grave, faut bien que les ultra riches puissent dépenser leur argent :o)

Si c'est très clair.

Par contre y'a pour moi un point qui contrarie cette vision : les voitures.

Très clairement les voitures les plus chères sont les plus belles (par contre pas forcément les plus "pratiques" à l'usage). Une 911, une aston une AMG GT c'est beau et ça oui ça me fait rêver. En comparaison, hormis quelques exceptions, une VW, Renault, Pigeot, Japonsaise, Chinoise, elles se ressemblent énormément, c'est moche et ça fait pas envie.

Message cité 3 fois
Message édité par starconsole le 16-09-2023 à 15:02:12
n°69215106
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-09-2023 à 15:04:45  profilanswer

Filob a écrit :

Je vais prendre l'exemple des meubles ou des luminaires parce que ça me parle assez, y. quand même objectivement une construction qui est autre que l plupart des meubles Ikea.
Tu mets un entrepôt avec des meubles non étiquetés, tu fais vite la différence.

Y a évidemment des exceptions dans les 2 sens (j'ai notamment une lampe Habitat que j'adore, tombée dessus par hasard dans le magasin y a une quinzaine d'années, d'ailleurs je ne suis pas la seule, elle est très souvent dans des intérieurs "design" de magazines)

starconsole a écrit :

Si c'est très clair.

Très clairement les voitures les plus chères sont les plus belles. Une 911, une aston une AMG GT c'est beau et ça oui ça me fait rêver. En comparaison, hormis quelques exceptions, une VW, Renault, Pigeot, Japonsaise, Chinoise, elles se ressemblent énormément, c'est moche et ça fait pas envie.

C'est à peu près pareil dans les autres domaines hein.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69215110
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-09-2023 à 15:05:31  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ma femme a eu comme patiente une des petites mains d’une des très grandes maisons citées.
Elles sont très bien traitées, et triées sur le volet apparemment. Pour moi ça fait aussi partie de l’intérêt, tout le monde vit bien tout au long de la chaîne. L’actionnaire aussi certes.

Aussi, la grande maison a potentiellement accès en masse à des matières premières de meilleure qualité (certaines laines pour les costumes, certains cuirs chez des peaussiers renommés par exemple). Mais il doit y avoir à boire et à manger.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°69215119
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-09-2023 à 15:07:28  profilanswer

Bah techniquement les pauvres ne peuvent pas l’être donc oui c’est plus fréquent.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°69215127
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-09-2023 à 15:08:21  profilanswer

+1.
En sus c’est rarement bien fait. Très souvent mal associé.

---------------
n°69215132
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-09-2023 à 15:09:23  profilanswer

starconsole a écrit :

Si c'est très clair.

Très clairement les voitures les plus chères sont les plus belles (par contre pas forcément les plus "pratiques" à l'usage). Une 911, une aston une AMG GT c'est beau et ça oui ça me fait rêver. En comparaison, hormis quelques exceptions, une VW, Renault, Pigeot, Japonsaise, Chinoise, elles se ressemblent énormément, c'est moche et ça fait pas envie.

Pareil pour tout.

Un stylo montblanc (plume) a objectivement vraiment une très belle tenue, ornementé, etc... tu vois la différence avec un plume de base Parker à 20 EUR. Et oui tu as des exceptions de marques peu cheres top aussi, comme dans tous les domaines.

En voitures pareil, certaines marques plus tout venant ont des modeles top et les marques où les prix pratiqués sont 3x alors que le cout de fabrication est 1.5x sont mieux globalement.

Plus l'objet véhicule image de marque/hype, plus le differentiel de qualité vs. prix sera faible malheureusement. Pour les vêtements il y a des exceptions dans tous les sens par exemple car la qualité du vêtement passe souvent derrière son image de marque. Idem pour les bijoux.

Et comme l'image de marque va souvent de pair avec le prix, ce qu'écrit Filob est globalement vrai, quand on connait le haut prix de quelque chose, sa valeur augmente mécaniquement dans notre esprit.

n°69215135
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2023 à 15:10:13  answer

radioactif a écrit :

+1.

La truffe je trouve que c'est souvent un truc de gens assez vulgos :o c'est très très fort ça prend le pas sur tout dans les goûts donc il faut en mettre très très peu à mon sens, mais bon comme c'est cher ca fait riche de se blinder de truffe :o

n°69215140
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-09-2023 à 15:11:40  profilanswer

radioactif a écrit :

+1.

C'est à 90% avec des aromes de truffes synthétiques ultra ecoeurants et indigestes, comme au restaurant lambda.

La vraie truffe de grande puissance gustative, pas simplement l'apparence optique d'une truffe mais de peu de gout... coute tellement chère que tu ne pourrais pas vraiment te permettre d'en mettre beaucoup dans des pates/fromages.

Vers Montepulciano, terres riches en truffes d'été, j'ai pu avoir acces à des truffes vraiment de qualité, tu te prends une gifle financièrement et gustativement parlant et clairement tu ne mets pas ça dans les pates :D

n°69215147
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-09-2023 à 15:12:49  profilanswer

Même à la "maison de la truffe" à Paris ou autre endroit soit disant recherché, c'est à 90% de l'arome synthétique ou naturel concentré de truffe ajouté a des truffes quasiment sans gout. Ils y vont franco car cet arome ne coute pour ainsi dire rien. Ensuite ça ruine le plat effectivement.

n°69215150
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-09-2023 à 15:13:29  profilanswer

Il y a aussi différentes truffes.
La masse de truffes d’été de merde oui c’est naze.
La petite omelette aux truffes noires du Périgord ça claque pas mal sans être ostentatoire, parce qu’il en faut peu.

Le risotto à la truffe blanche, tu ne vois pas la truffe.

Pas mal de gens la mettent direct alors que le mieux est de laisser infuser dans un corps gras suffisamment longtemps.

---------------
n°69215151
onina
Posté le 16-09-2023 à 15:13:49  profilanswer

radioactif a écrit :

Ma femme a eu comme patiente une des petites mains d’une des très grandes maisons citées.
Elles sont très bien traitées, et triées sur le volet apparemment. Pour moi ça fait aussi partie de l’intérêt, tout le monde vit bien tout au long de la chaîne. L’actionnaire aussi certes.

Les créateurs (des grandes maisons comme des autres) font également appel à des indépendant(e)s, je viens de faire reprendre une fringue par une couturière qui avait un stock à faire justement.
Mais bon on ne parle pas du prêt à porter dont clairement le prix n'est pas fixé en fonction du coût.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 16-09-2023 à 15:30:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27066  27067  27068  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)