Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2416 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27065  27066  27067  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69213359
r06
Posté le 16-09-2023 à 07:27:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

philibear a écrit :

Et tu es le seul à acheter des voitures neuves

Il y a moi aussi...:o
Enfin je les loue.

dante2002 a écrit :

Dans ton entourage de femme d informaticien ou alors dans ton entourage de jetsetter qui font du bateaux ?

J'ai pas vraiment d'entourage de jetsetter qui font du bateau, mais j'aimerais bien...:o
La plupart des gens "riches" que je connais ce sont des gens que j'ai connu quand j'habitais à Londres (souvent des mecs dans la finance), ou des couples dont ma femme connait le membre féminin soit par son taf soit par son hobby.

EvilTyler a écrit :

Mais qui a des sacs à 5k :ouch:

Le total des sacs de ma femme doit faire 150€ :D
Bref #teamfilob cette fois ci

Les femmes des 30/50 ans que je fréquente ont des Apple Watch ou des garmins !

Ben rien qu'une Apple watch ça te met presque 1k au poignet non?
Tiens c'est bien que t'en parles l'autre jour je suis allé chez la dermato, 30/35 ans, Apple watch au poignet, 2 bagues au doigt qui semblait valoir une blinde, un sac Hermes posé dans un coin de son cabinet et je l'ai pas croisé dans un bar mais à son cabinet...:o

Après 20k c'est peut-être un peu large mais de belles sommes ça me semble assez courant après pour quelqu'un qui n'a pas d'intérêt ça me semble facile de ne pas remarquer, qu'est ce qui ressemble plus à un sac qu'un autre sac? Ou a des boucles d'oreilles que d'autres boucles d'oreilles ?

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 16-09-2023 à 07:35:17
mood
Publicité
Posté le 16-09-2023 à 07:27:31  profilanswer

n°69213363
patx3
Posté le 16-09-2023 à 07:29:23  profilanswer

Comment peut on être chef d’entreprise et être aussi mauvais en calcul ? :o

n°69213378
bisoo
Posté le 16-09-2023 à 07:49:18  profilanswer

r06 a écrit :

qu'est ce qui ressemble plus à un sac qu'un autre sac? Ou a des boucles d'oreilles que d'autres boucles d'oreilles ?

[:parisbreizh]  

Les VanCleef se repèrent à 1 km. Chanel et Vuitton ( opportunistes en joaillerie, pour les nouveaux riches ou les aspirational shoppers qui rêvent sur Instagram et cassent leur livret A pour se donner l’illusion de faire partie d’un monde à part) mettent quasiment des leds pour qu’on repère immédiatement leurs créations. Tiffany met le paquet pour être aussi clairement identifié.  

En plus chic/ plus confidentiel, un Force10 de Fred ou un Serpent Bohème de Boucheron se repère aussi très vite. Ça donne un peu l’idée d’appartenir à un club, où on se reconnaît.  
Je ne cautionne pas, mais ça paie mon salaire  [:elessar53]  

n°69213381
r06
Posté le 16-09-2023 à 07:51:52  profilanswer

bisoo a écrit :

Les VanCleef se repèrent à 1 km. Chanel et Vuitton ( opportunistes en joaillerie, pour les nouveaux riches ou les aspirational shoppers qui rêvent sur Instagram et cassent leur livret A pour se donner l’illusion de faire partie d’un monde à part) mettent quasiment des leds pour qu’on repère immédiatement leurs créations. Tiffany met le paquet pour être aussi clairement identifié.

En plus chic/ plus confidentiel, un Force10 de Fred ou un Serpent Bohème de Boucheron se repère aussi très vite. Ça donne un peu l’idée d’appartenir à un club, où on se reconnaît.
Je ne cautionne pas, mais ça paie mon salaire [:elessar53]

Je suis d'accord mais pour quelqu'un qui s'en fout et ne fait pas attention du tout à ça comme visiblement evil et filob je pense que ça passe inaperçu dans pas mal de cas.

n°69213388
kaboom85
Posté le 16-09-2023 à 07:55:20  profilanswer

bisoo a écrit :

Je ne cautionne pas, mais ça paie mon salaire [:elessar53]

Ça se reconnaît si tu t y intéresses un peu. Perso je suis incapable de faire la différence entre tout ce que tu cites.

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°69213393
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 16-09-2023 à 07:59:08  profilanswer

gimly the knight a écrit :

J’ai jamais acheté de voiture à crédit, même quand j’étais pauvre.

En revanche, j’ai roulé avec de belles merdes, genre une BX mazout rouge :€.

J’ai acheté 2 bagnoles, à chaque fois à crédit 1,6% et 1,75% sur 5 ans, qd ton pognon est placé sur etf world, c’est tout bon  :o

n°69213398
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-09-2023 à 08:00:24  profilanswer

dante2002 a écrit :

Encore un truc ou la société à vachement évoluée, probablement d ailleurs à cause de la hausse démesurée de l immo.

Une voiture, ça valait globalement un an de salaire (et une maison 5 ou 6).

Un ingénieur à 180 000 francs roulait en bm ou audi.

Un technicien à 130 000 en 406.

Un ouvrier à 100 000 francs en 306...

Donc non, quand tu gagnes 155k (donc quelque chose comme le top 2% des salariés en France), tu ne dois pas rouler en mégane à 40k...

Et avec tes revenus d aujourd'hui, tu devrais rouler en astob Martin en portant un monocle  :o

C'était une a4 sympa pour 40k en 2009, les voitures ont terriblement augmenté, envi4on 50-60% en 15 ans.  

Les exemples que tu cites sont ceux de  
1/ vie à la campagne ou péri urbain avec la voiture au centre de la vie  
2/ une époque où l'immobilier représentait une charge moins importante

Même à l'époque les citadins ne dépensaient pas une telle proportion de leurs revenus en voiture je pense.

Oui ça n'a rien à voir, pas de montre bijou.  

La quête de performance en sport est assez nouveau, moins de 20 ans, chez les gens sans passé ultra sportif. Pas faire du sport. Mais être dans la recherche de dépassement de soi, 'd'exploits'

patx3 a écrit :

Comment peut on être chef d’entreprise et être aussi mauvais en calcul ? :o

Pas le profil financier parmi les co-fondateurs tout simplement.

n°69213416
autocall
Wallah
Posté le 16-09-2023 à 08:12:38  profilanswer

Tellement ridicule tous les bureliers avec leur montre qui mesure tout.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°69213432
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-09-2023 à 08:19:23  profilanswer

Bof c'est juste un nouvel usage, pas ridicule en soi je trouve.

Mais oui à la salle de sport une femme avait toute sa routine enregistrée, sa montre mesurait ses répétitions, elle inscrivait le poids etc... Ça faisait des courbes.  

Bon ça fait plus de 20 ans que je vais chaque semaine faire des exercices donc je sais bien ou je régresse et où je progresse une montre ne me servirait à rien. Mais ça aide la motivation visiblement.

n°69213433
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 16-09-2023 à 08:19:45  profilanswer

J'ai une LOA :o

philibear a écrit :

Et tu es le seul à acheter des voitures neuves

Non !

didier1809 a écrit :

Faut acheter à crédit si les taux sont <=1% et cash si au dessus :)

Si taux < inflation plus largement  

r06 a écrit :

Ben rien qu'une Apple watch ça te met presque 1k au poignet non?  

Non c'est 400€ une appelle Watch

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 16-09-2023 à 08:19:45  profilanswer

n°69213435
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-09-2023 à 08:20:09  profilanswer

En revanche, j’ai roulé avec de belles merdes, genre une BX mazout rouge :o

Mais c’est vrai qu’on trouvait des voitures à moins de 2 smic avant, je sais pas si ça existe encore.

Édit : j’ai vérifié et si, on trouve encore des occasions <100kkm et < à 2000€.

Même pour le taf, dans mes utilitaires, j'ai un minivan payé 1800  (120k km) l'an dernier [:tinostar]; le benne 8k  [:tinostar]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69213440
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-09-2023 à 08:23:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'était une a4 sympa pour 40k en 2009, les voitures ont terriblement augmenté, envi4on 50-60% en 15 ans.  

Les exemples que tu cites sont ceux de  
1/ vie à la campagne ou péri urbain avec la voiture au centre de la vie  
2/ une époque où l'immobilier représentait une charge moins importante

Même à l'époque les citadins ne dépensaient pas une telle proportion de leurs revenus en voiture je pense.

LooKooM a écrit :

La quête de performance en sport est assez nouveau, moins de 20 ans, chez les gens sans passé ultra sportif. Pas faire du sport. Mais être dans la recherche de dépassement de soi, 'd'exploits'

LooKooM a écrit :

Pas le profil financier parmi les co-fondateurs tout simplement.

Pour la partie en gras, précisément.

Et la hausse démesurée de l'immo et plus globalement des charges contraintes est la principale raison à la fois de la baisse du pouvoir d achat et des delocalisations.

Imaginez un monde où chaque ménage aurait 1000€ de plus par mois à dépenser en consommation locale....

Ce monde, c'est la France jusqu'aux années 2000...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69213441
r06
Posté le 16-09-2023 à 08:24:53  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Non c'est 400€ une appelle Watch

J'y connais rien
https://m.boulanger.com/ref/1184180
Et sur le site d'Apple je vois un premier modèle a 450€.

n°69213442
r06
Posté le 16-09-2023 à 08:25:55  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pour la partie en gras, précisément.

Et la hausse démesurée de l'immo et plus globalement des charges contraintes est la principale raison à la fois de la baisse du pouvoir d achat et des delocalisations.

Imaginez un monde où chaque ménage aurait 1000€ de plus par mois à dépenser en consommation locale....

Ce monde, c'est la France jusqu'aux années 2000...

C'est aussi ta vie actuelle, j'ai pas l'impression que tu dépenses tant que ça localement...:o

n°69213448
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-09-2023 à 08:28:08  profilanswer

r06 a écrit :

C'est aussi ta vie actuelle, j'ai pas l'impression que tu dépenses tant que ça localement...:o

Je dépense énormément localement, mais j'ai la chance de vivre à côté d'une petite ville (faulquemont) qui est un "bourg centre", trop petit pour intéresser les grosses franchises.

Donc, encore pas mal de boutiques d indépendants (chaussure, meuble, habillement, etc).

J entendais l aurez jour une statistique à propos de "la France moche", qui disait que les français faisaient en moyenne 72% de leurs dépenses arbitrables dans ces zones commerciales entourées de kiabi et de Buffalo grill.

Je dois être à moins de 20% perso  :jap:

Globalement Leroy Merlin uniquement  :o

Message cité 1 fois
Message édité par dante2002 le 16-09-2023 à 08:30:05

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69213458
Rui_
Posté le 16-09-2023 à 08:32:31  profilanswer

Comment on peut être patron d'un boîte qui marche et être très mauvais en économie

Donc tu expliques que si j'ai 40k qui rapporte 4,5% par an je suis débile de pas tout sortir pour prendre une voiture à crédit pour 2,5% ?

Whaou. Pas d'évolution depuis le cloud.  

n°69213499
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-09-2023 à 08:51:27  profilanswer

Colonelle a écrit :

Et globalement, on a (presque) tous des goûts de luxe par rapport à quelqu’un, sauf Gregouf bien sûr :D
En fonction de ses habitudes, de ses moyens, de ses goûts propres. Qu’on parle d’habillement, de d’accessoires, d’équipement, de voiture et ça me semble même valable sur des aspects immatériels. On a tous le droit d’aimer les belles choses, et de positionner le curseur là où on le souhaite sur la question (relative) de la beauté :)

Ah mais pas besoin de m'exclure, niveau bouffe j'ai des critères "importants", niveau transport  longue distance également, et sur pas mal d'autres aspects. Après oui, dans le "matériel", je n'ai aucun attrait pour ce secteur et n'y voit aucun intérêt perso  [:sat 08:3]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°69213567
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 16-09-2023 à 09:09:40  profilanswer

Mais c’est vrai qu’on trouvait des voitures à moins de 2 smic avant, je sais pas si ça existe encore.

Mouais après les caisses de ce types étaient de vrais cercueil sur roues.

Les Adas modernes m'ont probablement déjà évité quelques accidents, perso.

Si c'est le prix d'un crédit, pour avoir une voiture qui augmente ton espérance de vie plutôt que la diminuer, ça me semble pas déconnant.

Évidement si c'est pour avoir le dernier volant chauffant avec tissus cuirs vegan et glaciere intégré dans la boîte à gant, le surcout du crédit se discute :o

Message édité par Silk56 le 16-09-2023 à 09:12:59
n°69213619
Payoknay
Posté le 16-09-2023 à 09:25:18  profilanswer

Colonelle a écrit :

Et globalement, on a (presque) tous des goûts de luxe par rapport à quelqu’un, sauf Gregouf bien sûr :D
En fonction de ses habitudes, de ses moyens, de ses goûts propres. Qu’on parle d’habillement, de d’accessoires, d’équipement, de voiture et ça me semble même valable sur des aspects immatériels. On a tous le droit d’aimer les belles choses, et de positionner le curseur là où on le souhaite sur la question (relative) de la beauté :)

C'est intéressant ça, après y avoir réfléchi je ne trouve rien ou j'ai des goûts de luxe  [:transparency]

Je pense que ça vient du fait que le rapport qualité/prix du luxe est encore plus moisi que celui du très bas de gamme (AliExpress, Wish, contrefaçon, …) donc je ne vois pas l'intérêt d'acheter.
L'entrée de gamme doit être la majorité de ce que j'achète.

n°69213626
_Lahoma_
Posté le 16-09-2023 à 09:26:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je dépense énormément localement, mais j'ai la chance de vivre à côté d'une petite ville (faulquemont) qui est un "bourg centre", trop petit pour intéresser les grosses franchises.

Donc, encore pas mal de boutiques d indépendants (chaussure, meuble, habillement, etc).

J entendais l aurez jour une statistique à propos de "la France moche", qui disait que les français faisaient en moyenne 72% de leurs dépenses arbitrables dans ces zones commerciales entourées de kiabi et de Buffalo grill.

Je dois être à moins de 20% perso  :jap:

Globalement Leroy Merlin uniquement  :o

T'as compté ta commande quotidienne sur Amazon dans tes dépenses locales ?

Message édité par _Lahoma_ le 16-09-2023 à 09:27:17
n°69213634
patx3
Posté le 16-09-2023 à 09:28:57  profilanswer

Payoknay a écrit :

C'est intéressant ça, après y avoir réfléchi je ne trouve rien ou j'ai des goûts de luxe  [:transparency]

Je pense que ça vient du fait que le rapport qualité/prix du luxe est encore plus moisi que celui du très bas de gamme (AliExpress, Wish, contrefaçon, …) donc je ne vois pas l'intérêt d'acheter.

Après, ce n’est pas forcément avoir des goûts de luxe mais juste une question de moyens relatifs.

Pour un gus à 40k, 6 mois de salaire pour une voiture, ça fait 20k. Pour un gus à 300 k, ça fait 150k pour une voiture. :spamafote:

n°69213635
_Lahoma_
Posté le 16-09-2023 à 09:29:11  profilanswer

Payoknay a écrit :

Je sais pas non plus si j'ai des « goûts de luxe » pour quelque chose.
Si on compare avec d'autres gens, forcément. Mais je ne pense pas acheter de marques de luxe (j'y connais rien, ça ne m'intéresse pas et je n'ai pas les moyens).
edit : Ah si, avant, j'achetais des chocolats dans une boutique d'un quartier bourgeois :D

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 16-09-2023 à 09:35:01
n°69213686
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 16-09-2023 à 09:42:36  profilanswer

patx3 a écrit :

Après, ce n’est pas forcément avoir des goûts de luxe mais juste une question de moyens relatifs.

Pour un gus à 40k, 6 mois de salaire pour une voiture, ça fait 20k. Pour un gus à 300 k, ça fait 150k pour une voiture. :spamafote:

L'intelligence collective de ce topic fait tout de même arriver à une sorte de formule.

Si je synthétise.

La question de base étant le prix convenable de certains objets-marqueurs par rapport au revenu annuel.

Montre = jamais tout à fait convenable mais pas tout à fait non convenable tant que ne dépasse pas 1 mois de salaire net.

Voiture = 6 mois de salaire net, si possible cash. Mais le crédit n'est pas forcément une mauvaise idée en fonction des taux (crédit, inflation, etf world).

Immo = grosse variance mais semble se rapprocher de 10 ans de salaire annuel net global en France. Plutôt 5 ans avec les taux US.

La conclusion réelle étant que, toutes choses égales par ailleurs, chacun fait bien ce qu'il veut de son pognon, et que quasi tout le monde - sauf certains moines, émancipé de leur ego et proche du nirvana - a des goûts de "luxe" dans certains domaines par rapport à d'autres.

Je suis reconnaissance davoir pu lire les contributions détaillées et sûres d'elles mêmes, des membres du topic, sur un sujet duquel un certain nombre insiste "s'en foutre complètement " cependant. :o

J'ai bien noté l'altruisme tout à fait convenable et l'inclusion admirable qui pénétre les mentalités par rapport aux habitudes vestimentaire et horlogères de leur entourage.

Sujet clos en ce qui me concerne.  [:nicoo78]

Message cité 2 fois
Message édité par Silk56 le 16-09-2023 à 09:50:37
n°69213832
sire deck
Posté le 16-09-2023 à 10:24:45  profilanswer

Pour ceux qui veulent découvrir Aurélien Barrau, un extrait de conférence récent est sorti : https://youtu.be/MuwDNChAvHE?si=8CpLU7G_Zdm5dgcq

Ça résume bien sa pensée et c'est pas trop long.

---------------

n°69213920
patx3
Posté le 16-09-2023 à 10:44:21  profilanswer

Me suis arrêté à 3:13. Que viennent foutre les armes nucléaires dans cette histoire ? Next. :(

n°69213935
onina
Posté le 16-09-2023 à 10:47:25  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je fréquente forcément des gens qui portent des montres chères, mais comme je suis parfaitement incapable de faire la différence entre un canard je ne m’en rends pas trop compte.
Et je porte moi-même une bague de famille qui vaut certainement son lourd pesant de cacahuètes, je n’ai absolument aucune idée de sa valeur marchande et je m’en fous. Elle est magnifique et j’aime beaucoup l’idée de transmission, ma fille lorgne déjà dessus.
Je suppose tout de même qu’elle sera estimée et prise en compte lors de la succession de ma mère.

Oui bien sûr mais...
Autant le luxe dans les expériences, ça peut donner accès à des choses qui n'existent pas par ailleurs, autant le luxe dans les objets, c'est pas forcément relatif à la beauté ou quoique ce soit de matériel mais surtout à la sensation d'appartenance/à la distinction/à l'effet Veblen. Evidemment que rien ne justifie le prix d'une montre ou d'un sac à main à xxk€, à part le fait de pouvoir se payer quelque chose que la majorité ne pourra jamais. Le luxe dans pas mal de secteurs n'existe que par le prix.

n°69213959
manufactor​y
Posté le 16-09-2023 à 10:53:36  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69213972
manufactor​y
Posté le 16-09-2023 à 10:56:16  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69214005
didier1809
${citation_perso}
Posté le 16-09-2023 à 11:02:30  profilanswer

manufactory a écrit :

Ça dépend aussi de ton usage. Si tu passes plus d’une heure dans ta voiture chaque jour, tu vas vouloir investir dans quelque chose de plus confortable que si tu l’utilise juste pour quelques trajets les week-ends.

Si tu passes plus d'une heure dans la voiture il faudrait voir à investir dans un logement mieux situé :jap:

---------------
.
n°69214036
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 16-09-2023 à 11:08:46  profilanswer

didier1809 a écrit :

Si tu passes plus d'une heure dans la voiture il faudrait voir à investir dans un logement mieux situé :jap:

Dante désapprouve

n°69214043
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 16-09-2023 à 11:10:45  profilanswer

didier1809 a écrit :

A voir quand même le surcout et l'aspect "environnement" (je parle pas écologie hein). C'est tout un calcul, n'empêche...

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 16-09-2023 à 11:11:43
n°69214048
didier1809
${citation_perso}
Posté le 16-09-2023 à 11:12:01  profilanswer

starconsole a écrit :

A voir quand même le surcout. C'est tout un calcul, n'empêche...

Aussi voir a quel point tu estime le temps perdu. Après pour certains c'est un choix de rentrer tard pour se décharger des tâches ménagères / familiales

---------------
.
n°69214093
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 16-09-2023 à 11:24:14  profilanswer

manufactory a écrit :

Il y a des styles de personnalité ou des comportements avec qui on sait que ça ne collera pas - mais c’est totalement indépendant de la classe sociale.  

Laule. Le style de personnalité est fortement lié à la reproduction sociale, a la géographie, et donc à la classe sociale.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°69214094
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2023 à 11:24:35  answer

Le problème aujourd'hui c'est les critair. L'arnaque pour les pauvres en ville. Après super plan pour les pauvres en campagne, tu as des diesel d'occasion maintenant pour une bouchée de pain :D

Message édité par Profil supprimé le 16-09-2023 à 11:44:50
n°69214150
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2023 à 11:36:47  answer

]

LooKooM a écrit :

Pas dans mon sport. Du moment que tu fais des courses tu vas essayer de progresser, surtout quand tu commences bon dernier a chaque fois. Tu as des mecs qui font ça depuis 40ans donc si tu veux un peu jouer avec eux il faut vraiment s'y mettre sérieusement sinon tu fais pas de course. La montre c'est plus pour le kiff de voir ta vitesse et l'historique de tes cession que pour la perf en vrai. Ça influe très peu chez moi.

Mais les gens ont toujours chercher la perfo même en régate local, c'est le principe, mais c'est un sport un peu à part :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-09-2023 à 11:43:50
n°69214198
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 16-09-2023 à 11:46:42  profilanswer

onina a écrit :

Oui bien sûr mais...
Autant le luxe dans les expériences, ça peut donner accès à des choses qui n'existent pas par ailleurs, autant le luxe dans les objets, c'est pas forcément relatif à la beauté ou quoique ce soit de matériel mais surtout à la sensation d'appartenance/à la distinction/à l'effet Veblen. Evidemment que rien ne justifie le prix d'une montre ou d'un sac à main à xxk€, à part le fait de pouvoir se payer quelque chose que la majorité ne pourra jamais. Le luxe dans pas mal de secteurs n'existe que par le prix.

Je ne doute pas que les maisons de luxe ont une marge de folie, mais j’ose espérer que le vrai luxe (dont je ne suis pas consommatrice quoiqu’en pense mon mec :D ) te permet d’accéder à des prestations inégalées : qualité, objets parfaitement pensés / conçus, service après-vente etc. Pas seulement à un sentiment d’exclusivité.
Comme dans un hôtel où lorsque tu montes en gamme, tu bénéficies de prestations +++. La base c’est d’avoir un lit confortable, dans une chambre confortable, mais d’une part cette notion de confort est-elle même relative, d’autre part des sévices vont t’être fournis, type  rideaux tirés, lit ouvert ce soir… c’est epsilonesque peut-être mais c’est à ça qu’on reconnaît le luxe, je crois - à mon échelle en tout cas.
Edit : je ne détaille pas le côté matériel parce que je n’ai aucune expérience en la matière :D

Message cité 4 fois
Message édité par Colonelle le 16-09-2023 à 11:47:34

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°69214220
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 16-09-2023 à 11:51:56  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je ne doute pas que les maisons de luxe ont une marge de folie, mais j’ose espérer que le vrai luxe (dont je ne suis pas consommatrice quoiqu’en pense mon mec :D ) te permet d’accéder à des prestations inégalées : qualité, objets parfaitement pensés / conçus, service après-vente etc. Pas seulement à un sentiment d’exclusivité.
Comme dans un hôtel où lorsque tu montes en gamme, tu bénéficies de prestations +++. La base c’est d’avoir un lit confortable, dans une chambre confortable, mais d’une part cette notion de confort est-elle même relative, d’autre part des sévices vont t’être fournis, type  rideaux tirés, lit ouvert ce soir… c’est epsilonesque peut-être mais c’est à ça qu’on reconnaît le luxe, je crois - à mon échelle en tout cas.
Edit : je ne détaille pas le côté matériel parce que je n’ai aucune expérience en la matière :D

Ça c'est l'image qu'on essaie de te vendre. La réalité est bien souvent tout autre.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°69214253
onina
Posté le 16-09-2023 à 11:56:33  profilanswer

Colonelle a écrit :

Et pourtant, si on prend le cas des fringues par exemple, tu auras une prestation inégalée en prenant une couturière qui te fera du sur-mesure original... pour bien moins cher que les grandes marques de luxe. Idem pour la maroquinerie.
Mais c'est vraiment compliqué de séparer l'aspect prix de l'aspect qualité, car on est tous formatés comme ça (et c'est renforcé par les petites attentions qui te font te sentir exclusif, genre le verre de champagne en boutique de montres de luxe etc.).
Je ne sais pas si mon fromage à 80€ le kg est meilleur que celui à 40, en vrai, mais j'en ai l'impression et ça suffit pour me le faire acheter :o

Message cité 4 fois
Message édité par onina le 16-09-2023 à 11:57:38
n°69214266
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-09-2023 à 11:58:26  profilanswer

bisoo a écrit :

Je ne cautionne pas, mais ça paie mon salaire  [:elessar53]  

Si ça ne t’intéresse pas tu ne « regardes » même pas.  

Payoknay a écrit :

On sort effectivement du pur rapport qualité prix, mais y a une notion de plaisir à utiliser de beaux objets.  

Colonelle a écrit :

Quels types de sévices ? :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69214270
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 16-09-2023 à 11:59:13  profilanswer

onina a écrit :

Et pourtant, si on prend le cas des fringues par exemple, tu auras une prestation inégalée en prenant une couturière qui te fera du sur-mesure original... pour bien moins cher que les grandes marques de luxe. Idem pour la maroquinerie.  
Mais c'est vraiment compliqué de séparer l'aspect prix de l'aspect qualité, car on est tous formatés comme ça (et c'est renforcé par les petites attentions qui te font te sentir exclusif, genre le verre de champagne en boutique de montres de luxe etc.).  
Je ne sais pas si mon fromage à 80€ le kg est meilleur que celui à 40, en vrai, mais j'en ai l'impression et ça suffit pour me le faire acheter :o

Je confirme, et pas qu'un peu ces dernières années [:iteza]

---------------
n°69214280
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-09-2023 à 12:00:47  profilanswer

onina a écrit :

La tu impliques une autre notion : la couturière il faut la trouver, être sure qu’elle fait du bon taf, faut réfléchir à ce que tu veux exactement, et tu peux avoir des emmerdes si jamais le boulot ne te convient pas/qu’il faut râler. La maison reconnue a cet avantage que tu sauras que le sav derrière suit. + la revente éventuelle derrière (notamment dans la mode / les sacs).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27065  27066  27067  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)