feu d'artifice | because the night a écrit :
Source ?
Tu as cette impression peut-être parce qu'on en entend plus parler.
Du moins dans les pays occidentaux, la révolution sexuelle d'après guerre a fini par dépouiller le sexe de son côté honteux, et l'a promu au rang des attributs d'une vie réussie. Donc si on ne baise pas ou mal, on en parle, avant on se taisait.
Ça ne veut pas dire que « c'était mieux avant ».
beurk
le sexe n'est pas un besoin de l'individu (on ne meurt pas de la privation)
C'est un besoin de l'espèce. Mais il y a longtemps que la civilisation ne consiste plus à satisfaire seulement les besoins de l'espèce.
|
onina a écrit :
Ben parce que ça implique un autre humain qui n'en a pas forcément envie. On peut dire la même chose pour les gens qui n'ont pas d'amis, est-ce que ce n'est pas à la société de te forcer à être ami avec Roger qui pue et est méchant ?
Par contre il peut exister des "outils sexuels" (y'a des sextoys notamment, des poupées gonflables, etc. je suis sûre qu'on doit pouvoir trouver des robots quelque part).
|
Exactement, c'est d'ailleurs pour cela que je parlais des personnes en situation de handicap, une personne valide peut parfaitement acquérir tout un tas d'outils du sextoy en passant par la poupée gonflable voir le robot et s'en servir
Antonello a écrit :
Justement l'intérêt de l'article c'est de nous faire réfléchir sur le concept de besoin. Physiologiquement, il n'y a pas beaucoup de besoins : manger, boire, excréter. Pourtant nos sociétés vont plus loin, on parle du droit au logement, du droit à l'éducation etc. Je sais pas s'il y a une règle "objective" permettant de distinguer les besoins pour lesquels la société doit intervenir et ceux qui doivent être laissés au libre jeu de la concurrence et de l'initiative, etc
Mais t'avais pas non plus forcément envie de faire ton service militaire ou d'aller en Indochine te faire plomber, t'as pas forcément envie de payer des impôts etc
|
Sauf que ça n'a rien à voir avec le droit au logement, à l'accès à l'hygiène/eau potable ou encore le droit à l'éducation. Pour tout ce que tu cites il ne s'agit pas de droits sur le corps d'autrui. Il y a la notion d'implication d'une autre personne et de l'utilisation de son corps donc le consentement est indispensable. Sinon cela s'appel du viol.
Donc je pense qu'il faudrait pour ces personnes-là dont tu parles, leur rembourser par la sécu l'achat de leurs sextoys et autres cités + haut (poupées gonflables etc)
LooKooM a écrit :
Mmm il y a des articles intéressants à ce sujet ; concrètement la fidélité était vraiment cruciale pour "tenir" la societé et lutter contre la polygamie excessive des puissants qui pompaient trop de partenaires et laissaient 30-50% de la population masculine sans partenaire pour simplifier. Ces hommes là, sans enfant, étaient gravement démotivés et se noyaient dans l'alcool et l'oisiveté, n'étaient pas productifs et vivaient peu longtemps, au détriment de l'ensemble de la societé.
La fidélité ou quasi fidélité veut dire que 90-95% des hommes étaient en couple, avec leurs propres enfants et raisons d'esperer, de travailler, de source de satisfaction, etc... pas que du positif non plus évidemment mais c'est l'esprit en caricaturant.
Le liberalisme d'aujourd'hui, à tous les niveaux, a permis a beaucoup de ces barrières de sauter et on revient mollement vers le premier état de fait, c'est à dire d'absence de partenaires pour une partie non négligeable de la population.
La baisse est amplifiée récemment, je ne parle pas de l'an mille : https://www.healthline.com/health-n [...] e-a-factor
Doublement des jeunes hommes 18-24 sans activité sexuelle sur un an, en gros 1/6 à 1/3 par exemple.
Si on classe tout ce qui ne tue pas comme n'étant pas un besoin important, on est pas sorti Evidemment que c'est essentiel pour une vie épanouie et je rappelle que nous somme sur le topic d'une vie convenable, cela en fait largement partie selon moi.
|
Tu mélanges un peu tout là, on parlait juste de sexualité, pas de couple encore moins d'enfants, donc avoir des enfants serait aussi un droit absolu selon toi ? Du coup tous les pédophiles et tueurs en série aussi auraient le droit d'avoir des enfants ? Et tu noircirait pas un peu le tableau ? Parce que bon y'a rien de dramatique à pas être en couple ou à ne pas avoir d'enfants, même quand c'est pas un choix, ça n'a jamais tué personne. Ces gens qui font dépendre leur bonheur des autres pour moi c'est psychologiquement instable et dangereux, son propre bonheur ne doit dépendre que de soi-même, il vient de soi, pas des autres. J'ai beaucoup d'amis célibataires et/ou sans enfants, pas forcément tous par choix, ils sont pas pour autant tous dépressifs, alcooliques, oisifs ou que sais-je. Ils ont tous un travail, des loisirs, des passions, des proches, des amis etc...
Et puis de nos jours comme on disait il y a un accès à tout un tas d'outils type sextoys etc...
Antonello a écrit :
Mais ce constat d'un retour à l'état sauvage et d'un déclin de la civilisation dû à la concentration des "ressources sexuelles" (amis de la poésie, bonjour) ne t'amène-t-il pas à vouloir des mécanismes de régulation ? Ou alors considères-tu que la liberté individuelle doit prévaloir en dépit de l'impact néfaste que cette liberté peut avoir sur la société ?
|
C'est pas bête comme réflexion
onina a écrit :
Oui c'est assez connu et étudié que les femmes célibataires sont plus heureuses en moyenne que celles en couple.
|
LooKooM a écrit :
Ben je regrette je n'ai pas du tout ce reflexe d'égalitarisme qui anime la majorité des français non.
Néanmoins sauf à rêver de retour au travail des champs il me semble crucial que l'ensemble de la population soit motivée à produire et consommer le plus longtemps possible ; c'est signer notre autodestruction que de penser que construire une societé sans enfant est souhaitable. La famille doit rester... ou redevenir centrale dans les désirs des jeunes et ce n'est clairement plus le cas. On peut trouver 50 justifications rationnelles, je ne jette pas la pierre aux gens dont c'est le choix. Au dela de ce que j'ai écrit je n'ai objectivement pas beaucoup de connaissances à ce sujet, j'ai l'espoir qu'il avait tout de même une couche d'attraction et de sentiments en sus des simples possessions de la contrepartie chez une grande partie des relations.
|
heu, clairement si on continue tous à produire et consommer comme ça on signe effectivement notre autodestruction hein, à moins de vivre dans le monde des bisounours telle l'autruche la tête dans le sable. Y'a bientôt plus d'eau potable etc... (voir ce qu'il se passe actuellement dans certain DOM TOM). La bonne formulation est "continuer à produire et consommer comme ça c'est signer notre autodestruction" là oui d'accord.
Faut vraiment pas avoir inventé l'eau chaude et pas réfléchir + loin que le bout de son nez pour sortir la phrase que j'ai mise en gras sérieux, à moins de troller, on dirait la réflexion de Jacky le vieil alcolo du PMU du coin. Et personne n'a dit qu'il fallait une société sans enfants, juste en faire un nombre plutôt raisonnable genre 2 par couple plutôt que 8, c'est bien.
because the night a écrit :
L'Apartheid n'était pas basé sur l'esclavage, mais sur le racisme et la ségrégation raciale.
Il est parfaitement licite de comparer la condition féminine à différentes formes d'oppressions. Tu n'imagines même pas ce que c'était que la condition féminine il y a quelques dizaines d'années: infériorité "par nature" largement théorisée, instruction séparée et de moindre niveau, impossibilité d’accéder à certaines études, "minorité" sociale à vie, rôle dans la société bien codifié et opprobre sur celles qui s'en écartaient, etc. avec bien sûr des exceptions plus ou moins souterraines, mais c'est pas si loin de la ségrégation raciale.
|
gimly the knight a écrit :
La question, elle est vite répondue.
Existe t'il des noirs qui sont nostalgique de l'époque de la ségrégation ? : non, je ne crois pas
Existe t'il des femmes qui sont nostalgique de la condition féminine des 50's ? : oui, les RS en sont bourrés, c'est même un mouvement qui prend de l'ampleur aux US. Voilà, de rien.
|
Bah ça s'appelle être lobotomisés. Tu ne connais pas le syndrome de Stockholm ? Il y a bien des arabes et des homos qui votent FN / Le Pen voir Zemmour hein. Ca fait moins longtemps donc forcément. De + la condition féminine des 50's est complètement fantasmée par ces nanas-là, ce n'est pas la vraie condition qu'elles avaient à l'époque rien le droit de dire ni de faire se faire taper dessus etc qu'elles envient, mais l'image romancée déformée désuète fantasmée et fausse véhiculée parfois.
|