Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1827 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27022  27023  27024  ..  30286  30287  30288  30289  30290  30291
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69160462
standalone
Posté le 08-09-2023 à 09:22:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

feu d'artifice a écrit :

Les dépenses garde d'enfants, assurances... peuvent très bien être imputés à chacun au prorata des revenus, je ne vois pas en quoi ce n'est pas divisible, si un gagne 2000 et l'autre 3000, que l'assurance coûte 200 (j'invente), celui qui gagne 2000 paie 70 et celui qui gagne 3000 paie 130.

Ca dépend beaucoup des couples.
certains font comme tu dis, d'autre divisent en 2, au détriment du plus bas salaire.

mood
Publicité
Posté le 08-09-2023 à 09:22:19  profilanswer

n°69160464
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 08-09-2023 à 09:22:29  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Je connais aucun mec sain d'esprit qui irait se foutre avec une cassos au rsa qui bosse pas poil dans la main perso

Ca dépend de leurs physiques.

Un bogoss sain d'esprit n'ira pas se foutre avec une cassos au RSA.

Un mec moche sain d'esprit et une jolie nana au RSA par contre... c'est assez classique  

---------------
More GG, more skill
n°69160469
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 08-09-2023 à 09:22:48  profilanswer

Clairement, le congé paternité rallongé et partiellement obligatoire serait une avancée incroyable en matière d'égalité des sexes.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°69160484
autocall
Wallah
Posté le 08-09-2023 à 09:24:35  profilanswer

kaboom85 a écrit :

oui ça c'est la theorie, mais y a régulièrement des "scandales" qui revelent qu'en fait très peu remboursent [:spamafote]

Ils ont serré la vis depuis quelques années, le remboursement est en train de devenir la règle.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°69160498
-sarah-
Posté le 08-09-2023 à 09:26:18  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par -sarah- le 08-09-2023 à 09:30:07
n°69160500
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 08-09-2023 à 09:26:24  profilanswer

autocall a écrit :

:jap: Être en paix avec ça c'est le plus important.

J'ai toujours ressenti que c'était pas franchement pour moi et estimé ça surfait quand je voyais la teneur des relations de couple dans l'entourage.

Après quand faut y aller faut y aller, paraît que c'est sur la todo list.

Compagne 1 : meh++
Compagne 2 : meh-
...
Compagne 6 : meh+

Confirmation du ressenti : bah oui c'est surfait, et surtout très alienant au passage.

Bon, le quota est épuisé, la ligne + trucs a faire aux pieu / douche / bagnole / whatever est rayée sur la liste ? 'kthxbye sans regrets. De toute façon j'ai 40+ donc c'est plus de mon âge désormais, les hormones sont à plat :D

Et non pas de "dommages collateraux" :o (enfin à part une ex qui m'a pressé une fois comme un citron, bilan 1 côté petée)

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°69160517
standalone
Posté le 08-09-2023 à 09:27:52  profilanswer

Colonelle a écrit :

Clairement, le congé paternité rallongé et partiellement obligatoire serait une avancée incroyable en matière d'égalité des sexes.

je comprends pas les pères qui ne le prennent pas.

et j'ai une connaissance qui l'a pris et s'est barré en vacances seul  :fou:

Slyde a écrit :

De toute façon j'ai 40+ donc c'est plus de mon âge désormais, les hormones sont à plat :D

c'est la première fois que je lis ça. Une baisse ok, mais carrément à plat?

Message cité 4 fois
Message édité par standalone le 08-09-2023 à 09:30:18
n°69160528
Hortense
Posté le 08-09-2023 à 09:29:01  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Parce que vous travaillez tous les 2. Je parlais d'esclavagisme concernant une personne qui ne travaille pas et fait travailler quelqu'un d'autre à sa place pour subvenir à ses propres besoins, c'est la définition même de l'esclavagisme.

Les dépenses garde d'enfants, assurances... peuvent très bien être imputés à chacun au prorata des revenus, je ne vois pas en quoi ce n'est pas divisible, si un gagne 2000 et l'autre 3000, que l'assurance coûte 200 (j'invente), celui qui gagne 2000 paie 70 et celui qui gagne 3000 paie 130.

Je parle de la déclaration d'impôt. Tu peux déduire un certains montant x 2 lorsque tu es en couple. Si tu es seul sur ta déclaration tu peux déduire moins et en plus ça dépend au nom de qui sont les assurances. Enfin je trouve tout ces calculs plus chiant que de faire une déclaration commune où tu claques tout dedans.

n°69160532
boisse
Well...fuck
Posté le 08-09-2023 à 09:29:18  profilanswer

Slyde a écrit :

J'ai toujours ressenti que c'était pas franchement pour moi et estimé ça surfait quand je voyais la teneur des relations de couple dans l'entourage.

Après quand faut y aller faut y aller, paraît que c'est sur la todo list.

Compagne 1 : meh++
Compagne 2 : meh-
...
Compagne 6 : meh+

Confirmation du ressenti : bah oui c'est surfait, et surtout très alienant au passage.

Bon, le quota est épuisé, la ligne + trucs a faire aux pieu / douche / bagnole / whatever est rayée sur la liste ? 'kthxbye sans regrets. De toute façon j'ai 40+ donc c'est plus de mon âge désormais, les hormones sont à plat :D

Et non pas de "dommages collateraux" :o (enfin à part une ex qui m'a pressé une fois comme un citron, bilan 1 côté petée)

on a un traducteur dispo dans le coin? :o

n°69160552
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 08-09-2023 à 09:32:28  profilanswer

standalone a écrit :

Je comprends parfaitement :D
Mais je ne cautionne pas du tout.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
mood
Publicité
Posté le 08-09-2023 à 09:32:28  profilanswer

n°69160555
feu d'arti​fice
Posté le 08-09-2023 à 09:32:40  profilanswer

Colonelle a écrit :

:jap:  et même pour le bien-être des enfants, de la mère qui vient juste d'accoucher qui peut se reposer pendant que le père s'occupe du nouveau né etc

standalone a écrit :

[:hide]  mais pourquoi il a fait un gosse ce mec  [:unicode]  

Hortense a écrit :

Je parle de la déclaration d'impôt. Tu peux déduire un certains montant x 2 lorsque tu es en couple. Si tu es seul sur ta déclaration tu peux déduire moins et en plus ça dépend au nom de qui sont les assurances. Enfin je trouve tout ces calculs plus chiant que de faire une déclaration commune où tu claques tout dedans.

Si la déclaration était déconjugalisée, les organismes (assurances etc) s'adapteraient, tout serait individuel et pour les enfants les coûts seraient par ex à 50/50 entre chaque parents.

n°69160574
kaboom85
Posté le 08-09-2023 à 09:34:26  profilanswer

standalone a écrit :

ils préfèrent etre au travail que de s'occuper du gosse et de supporter la mère [:spamafote]  
après quelques années plus tard ils diront qu'ils n'ont pas vu venir le divorce :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°69160595
Hortense
Posté le 08-09-2023 à 09:36:26  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Si la déclaration était déconjugalisée, les organismes (assurances etc) s'adapteraient, tout serait individuel et pour les enfants les coûts seraient par ex à 50/50 entre chaque parents.

Ca fait quand même plus de paperasse de devoir tout diviser par deux.

n°69160607
standalone
Posté le 08-09-2023 à 09:37:54  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je comprends parfaitement :D
Mais je ne cautionne pas du tout.

je comprend pas et cautionne encore moins.

feu d'artifice a écrit :

[:hide]  mais pourquoi il a fait un gosse ce mec  [:unicode]  

Sa femme en voulait.  [:elessar53]  
il se révèle plutôt bon père, mais la phase nourrisson c'était vraiment pas possible pour lui. mais ils en avaient discuté avant, sa femme était parfaitement consciente.

n°69160678
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 08-09-2023 à 09:44:42  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ouai enfin faut pas non plus être trop en mode "ces méchant homme qui n'aiment pas leur enfant"... De ce que je vois dans mon entourage depuis plus de 10 ans, les pères le prennent et apprécient le prendre... :??:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°69160723
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 08-09-2023 à 09:49:56  profilanswer

parce que t'es dans une bonne population,

on m'a rapporté ce qu'un pére a dit lors d'une visite a la mater :

"regarde mon fils la paire de couille qu'il a, il va en niquer celui la"

le mec devait avoir 30/35 ans

y'a encore du taff ... mais bon tu ne changeras jamais ou difficilement les couches basses de la pop / beauf.

Message édité par btbw03 le 08-09-2023 à 09:50:08
n°69160725
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-09-2023 à 09:50:01  profilanswer

btbw03 a écrit :

oh pauvre petit qui comptait sur un héritage  

c'est triste  

versons une larme

.... ou pas ....  

comment les parents ont bien fait  [:arantheus]

Post ancien, loupé de ma part.

Quel post ecoeurant de se réjouir d'une situation difficile d'un autre forumeur car cela déroge à ton idéologie politique. Imagine quelqu'un qui posterait smiley et rejouissance à des sujets graves dans ton cadran idéologique, tu trouveras ça normal ?

n°69160737
btbw03
Posté le 08-09-2023 à 09:50:54  profilanswer

ah encore les fragiles qui ont signalé ?

bah ça a été fait à de nombreuses reprises, mais moi, je suis loin d'être un fragile virtuel, je ne signale pas.  

n°69160741
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 08-09-2023 à 09:51:27  profilanswer

standalone a écrit :

je comprend pas et cautionne encore moins.

Je vois deux pistes principales.

Ne pas prendre le congé pat' c'est indiquer clairement qu'on ne souhaite pas s'engager totalement dans une parentalité équitable, que c'est à bobonne de torcher les gosses pendant que le chef de famille se sacrifie ( :o ) au boulot pendant ce temps-là. Evidemment, puisque Monsieur n'est pas en vacances, il ne pourra pas non plus assurer les réveils nocturnes. C'est un signe de désengagement clair et immédiat du quotidien de la vie familiale qui n'augure rien de bon pour la suite en terme de partage des tâches, de la charge mentale  [:raph0ux] ) et du modèle sexiste qui sera communiqué par la suite aux enfants.
C'est enfin à mon sens irrespectueux voire irresponsable vis-à-vis de la femme qui vient d'accoucher, je ne prends pas la peine de développer ce point-là.

L'autre axe est professionnel.
Je ne m'absente pas parce que je suis indispensable au bon fonctionnement de mon entreprise, en toute humilité.
Ou plus vraisemblablement, je ne m'absente pas parce que cette pause risque de me pénaliser vis-à-vis de mon employeur, qui estime qu'il ne peut passer se passer de moi l'espace de quelques jours OU que cela lui envoie un mauvais signal sur mon désinvestissement futur. Si je prends mon congé pat', qui dit que je ne vais pas aller chercher mon môme à la crèche régulièrement ? Devoir m'absenter en dernière minute lorsqu'il sera malade ? Pas fiable, pas éligible à une promotion.
C'est évidemment un fonctionnement que je trouve proprement scandaleux :)

Ainsi le congé pat' allongé et obligatoire sera(it) une avancée pour les femmes, mais aussi pour les hommes.

Message cité 3 fois
Message édité par Colonelle le 08-09-2023 à 09:53:14

---------------
n°69160777
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 08-09-2023 à 09:55:53  profilanswer

btbw03 a écrit :

oh pauvre petit qui comptait sur un héritage  

c'est triste  

versons une larme

.... ou pas ....  

comment les parents ont bien fait  [:arantheus]

Ils ont bien fait que si ça les fou pas dans la merde avant leur décès et que ça fou pas dans la merde leur descendance à cause de dette.

Mais oui, je comprends pas le projet de certains d'accumuler de la thunes "pour les enfants" qui la recevrons tellement tard dans leur vie qu'ils auront déjà un train de vie ajusté à leur revenu. A un moment donné faut aussi profité et cramé un peu. Après tout ceux qui ont des $$$ ont souvent travaillés pour.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°69160804
standalone
Posté le 08-09-2023 à 09:58:54  profilanswer

btbw03 a écrit :

ah encore les fragiles qui ont signalé ?

bah ça a été fait à de nombreuses reprises, mais moi, je suis loin d'être un fragile virtuel, je ne signale pas.  

source/quote?

je n'ai pas souvenir de quelqu'un se réjouissant du malheur dans ton cadran idéologique

n°69160820
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 08-09-2023 à 10:00:35  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je kiffe ce témoignage de gens qui tombent de très haut parce que leurs parents sont moins blindés / donneront moins de cerise qu’espèré .

C’est un bon sujet de vendredi en tout cas  :D

Bah c'est sur que si tu comptes sur papa/maman sans t'intéresser à leur situation, c'est totalement inconcient. :o

---------------
n°69160843
standalone
Posté le 08-09-2023 à 10:02:53  profilanswer

S'intéresser à la vie de tes parents est normal surtout.

Evoquer ce genre de sujet sur ce qu'ils veulent plus tard quand ils ne seront plus maitre de toute leurs facultés, comment financer, les soutenir me semble sain.

n°69160856
feu d'arti​fice
Posté le 08-09-2023 à 10:03:49  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ne pas prendre le congé pat' c'est indiquer clairement qu'on ne souhaite pas s'engager totalement dans une parentalité équitable, que c'est à bobonne de torcher les gosses pendant que le chef de famille se sacrifie ( :o ) au boulot pendant ce temps-là. Evidemment, puisque Monsieur n'est pas en vacances, il ne pourra pas non plus assurer les réveils nocturnes. C'est un signe de désengagement clair et immédiat du quotidien de la vie familiale qui n'augure rien de bon pour la suite en terme de partage des tâches, de la charge mentale  [:raph0ux] ) et du modèle sexiste qui sera communiqué par la suite aux enfants.
C'est enfin à mon sens irrespectueux voire irresponsable vis-à-vis de la femme qui vient d'accoucher, je ne prends pas la peine de développer ce point-là.

Je ne m'absente pas parce que je suis indispensable au bon fonctionnement de mon entreprise, en toute humilité.
Ou plus vraisemblablement, je ne m'absente pas parce que cette pause risque de me pénaliser vis-à-vis de mon employeur, qui estime qu'il ne peut passer se passer de moi l'espace de quelques jours OU que cela lui envoie un mauvais signal sur mon désinvestissement futur. Si je prends mon congé pat', qui dit que je ne vais pas aller chercher mon môme à la crèche régulièrement ? Devoir m'absenter en dernière minute lorsqu'il sera malade ? Pas fiable, pas éligible à une promotion.

Ainsi le congé pat' allongé et obligatoire sera(it) une avancée pour les femmes, mais aussi pour les hommes.

[:shimay:1]  

Et pour le débat sur l'héritage, moi, on m'a même demandé pourquoi je m'embêtais à faire construire une maison puisque je ne veux pas d'enfants, heu ben en fait pour y habiter moi-même dedans  :lol:  j'ai que 38 ans, m'enterrez pas tout de suite  :D  

n°69160931
btbw03
Posté le 08-09-2023 à 10:11:08  profilanswer

je pourrais faire un bouquin limite de ce qu'on nous a déjà sorti vis à vis du sujet enfant tellement les gens et la société bug sur ça

n°69160960
cronos
Posté le 08-09-2023 à 10:13:21  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est en ça que je dis que l émancipation des femmes est un mirage.

Elles font contre des faibles salaires des jobs chez d autres , créant du coup le même besoin chez elles.

C’est socialement complètement idiot.

Dans ton desert économique peut-être, ici ce que je vois elles font le meme boulot que les hommes (ingé et/ou PhD).

Message cité 2 fois
Message édité par cronos le 08-09-2023 à 11:09:01

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°69160979
cronos
Posté le 08-09-2023 à 10:15:31  profilanswer

Rui_ a écrit :

Perso je me saigne mais c'est pelouse, BBQ et petite couronne :o  

Si a la fin le résultat c'est qu'ils te voient autant que ceux de Dante, est-ce que ca vaut vraiment le coup ?

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°69161009
standalone
Posté le 08-09-2023 à 10:19:40  profilanswer

cronos a écrit :

Dans ton dessert économique peut-être, ici ce que je vois elles font le meme boulot que les hommes (ingé et/ou PhD).

[:slurrrp]  

n°69161029
btbw03
Posté le 08-09-2023 à 10:23:12  profilanswer

c est vrai qu'ici on aimerait bien manger du financier :o :o :o

n°69161063
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2023 à 10:26:09  answer

btbw03 a écrit :

c est vrai qu'ici on aimerait bien manger du financier :o :o :o

A 2 doigts de l'alerte  [:maximizeup:5]  [:el patoche3:9]  [:patricksmiley:2]

Message édité par Profil supprimé le 08-09-2023 à 10:26:38
n°69161091
btbw03
Posté le 08-09-2023 à 10:28:08  profilanswer

le gâteau, voyons, le gâteau :o

n°69161208
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-09-2023 à 10:39:27  profilanswer

Colonelle a écrit :

Corde sensible visiblement, je comprends.

J'ai une opinion quand même un poil plus nuancée ; il y a encore beaucoup de couples où la relation nourrisson/enfant est presque exclusivement feminine et à moins de se battre contre son épouse, c'est le cas. Ce n'est pas l'homme qui se désengage, c'est la femme qui accapare, parfois pour de bonnes raisons, parfois moins. Pas d'histoire de faux sacrifice ou "bobonne" comme tu écris, un choix de couple assumé et plutôt défendu par madame. D'ailleurs si c'est un allaitement exclusif comme c'est encore souvent le cas, les reveils nocturnes sont globalement inutiles pour monsieur sauf pour le soutien psychologique, amener des coussins ou un verre d'eau ce qui est déja pas mal j'entends bien.
Pas mon cas mais des situations assez absurdes où (i) madame exige d'être completement en contrôle, rejette toute aide en mode "je suis dans ma caverne, on me laisse tranquille" Parfois elle veut que sa mère soit avec elle (ii) monsieur qui ne trouve pas sa place au début, qui se sent inutile et donc (iii) qui cherche limite à partir du cocon familial un moment, ben j'en ai eu autour de moi. Alors oui, on peut appeler ça des "vacances" mais souvent c'est mal vécu par monsieur et provient d'une réaction de madame.

Je n'imagine vraiment pas l'homme booker du fun entre copains avec madame qui a terriblement besoin d'aide à la maison, sauf à vouloir un divorce rapide. Bref, je pense que c'est à nuancer, qu'il faut chercher à comprendre la dynamique de couple avant d'avoir un jugement ultra négatif immédiat.

Message cité 5 fois
Message édité par LooKooM le 08-09-2023 à 10:51:32
n°69161264
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-09-2023 à 10:44:36  profilanswer

n°69161337
feu d'arti​fice
Posté le 08-09-2023 à 10:53:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai une opinion quand même un poil plus nuancé ; il y a encore beaucoup de couples où la relation nourrisson/enfant est presque exclusivement feminine et à moins de se battre contre son épouse, c'est le cas. Ce n'est pas l'homme qui se désengage, c'est la femme qui accapare, parfois pour de bonnes raisons, parfois moins. Pas d'histoire de faux sacrifice ou "bobonne" comme tu écris, un choix de couple assumé et plutôt défendu par madame. D'ailleurs si c'est un allaitement exclusif comme c'est encore souvent le cas, les reveils nocturnes sont globalement inutiles pour monsieur sauf pour le soutien psychologique, amener des coussins ou un verre d'eau ce qui est déja pas mal j'entends bien.  
Pas mon cas mais des situations assez absurdes où (i) madame exige d'être completement en contrôle, rejette toute aide en mode "je suis dans ma caverne, on me laisse tranquille" Parfois elle veut que sa mère soit avec elle (ii) monsieur qui ne trouve pas sa place au début, qui se sent inutile et donc (iii) qui cherche limite à partir du cocon familial un moment, ben j'en ai eu autour de moi. Alors oui, on peut appeler ça des "vacances" mais souvent c'est mal vécu par monsieur et provient d'une réaction de madame.  

Je n'imagine vraiment pas l'homme booker du fun entre copains avec madame qui a terriblement besoin d'aide à la maison, sauf à vouloir un divorce rapide. Bref, je pense que c'est à nuancer, qu'il faut chercher à comprendre la dynamique de couple avant d'avoir un jugement ultra négatif immédiat.

Le congé paternité ce n'est pas forcément que pour donner à manger la nuit en cas d'allaitement direct sans tire lait.

C'est plutôt gérer les éventuels autres enfants + grands, gérer les tâches ménagères, domestiques, administratives, rdv, repas, lessives, courses, ménage justement pendant qu'elle alterne entre se reposer et allaiter  [:heow]  

Payer des étrangers à la famille pour faire ça alors que l'enfant à un PERE ça me parait absurde.

n°69161353
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-09-2023 à 10:54:52  profilanswer

multimmy a écrit :

+1 faut arrêter de penser que toutes les femmes ne rêvent que de reprendre le boulot pour poursuivre leur brillante carrière. La plupart des femmes ne sont pas cadres, déjà, donc ça ne les concerne pas.
On peut avoir envie de rester avec son môme à 100% et que monsieur reprenne le taf sans être aliénée, si si.

Et le vocabulaire utilisant le champ lexical de "bobonne", c'est quand même étonnant dans un discours féministe. Même si c'est pour prêter de mauvaises intentions aux maris.

Surtout que bon, un homme oisif à la maison, c'est globalement souvent une tannée pour tout le monde. Si tu ne donnes pas d'objectifs clairs, de missions, ça devient vite un homme des cavernes pénible.

En revanche si le nourrisson est au biberon, si madame a comme objectif un partage des taches, il y a vraiment de grandes chances pour monsieur soit motivé et ravi de pouvoir créer une relation intense tout de suite et c'est une grande chance que le congé parental soit là pour que cela puisse avoir lieu clairement. C'est la majorité des situations autour de moi au final. Mais je proposais juste de nuancer car on connait mal les dynamiques de couples de l'exterieur.

n°69161384
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-09-2023 à 10:57:31  profilanswer

n°69161410
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-09-2023 à 11:00:00  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Le congé paternité ce n'est pas forcément que pour donner à manger la nuit en cas d'allaitement direct sans tire lait.

C'est plutôt gérer les éventuels autres enfants + grands, gérer les tâches ménagères, domestiques, administratives, rdv, repas, lessives, courses, ménage justement pendant qu'elle alterne entre se reposer et allaiter  [:heow]  

Payer des étrangers à la famille pour faire ça alors que l'enfant à un PERE ça me parait absurde.

Oui bien d'accord ; même si historiquement ce n'est pas le père qui est le plus apprecié dans ces tâches mais plutôt la grand mère. On est incapable bien souvent d'être dans cette configuration de nos jours, la plupart des foyers se créent loin des grands parents ou bien ils sont trop vieux. Donc c'est un bon palliatif à cet état de fait.

n°69161411
mndrs78
Posté le 08-09-2023 à 11:00:03  profilanswer

Ça TE parait absurde.
Cela tombe bien je viens d'être père pour la deuxième, après l'accouchement, le lendemain j'étais au travail (déplacement). Madame est capable de gérer seul, c'est son rôle de s'en occuper de toute façon. Moi je ramène les provisions. Et on est très bien ainsi.

n°69161414
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 08-09-2023 à 11:00:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai une opinion quand même un poil plus nuancé ; il y a encore beaucoup de couples où la relation nourrisson/enfant est presque exclusivement feminine et à moins de se battre contre son épouse, c'est le cas. Ce n'est pas l'homme qui se désengage, c'est la femme qui accapare, parfois pour de bonnes raisons, parfois moins. Pas d'histoire de faux sacrifice ou "bobonne" comme tu écris, un choix de couple assumé et plutôt défendu par madame. D'ailleurs si c'est un allaitement exclusif comme c'est encore souvent le cas, les reveils nocturnes sont globalement inutiles pour monsieur sauf pour le soutien psychologique, amener des coussins ou un verre d'eau ce qui est déja pas mal j'entends bien.  

La mention à la corde sensible est assez condescendante, mais je vais tout de même te répondre.

Les femmes qui "accaparent" leur bébé, j'en connais assez peu voire pas. Surtout au retour de la maternité, quand elles sont souvent crevées, les hormones en vrac, et parfois très éprouvées physiquement par l'accouchement. En revanche, des hommes peu présents dès la maternité, j'en ai vu. Qui ont tendance à se reposer sur leur épouse qui sait faire, elle, ou en tout cas mieux qu'eux. Genius, c'est pas inné, si tu te donnais la peine d'apprendre et de faire, tu saurais tout aussi capable. Je n'évoque pas le sujet de ceux qui sapent volontairement le boulot pour justifier le fait qu'ils font moins bien, j'ose espérer que ce n'est pas courant. En revanche, le cas des pères qui trainent au boulot en fin d'après-midi alors qu'ils ne sont visiblemement plus en train de bosser, mais bon pendant ce temps ils évitent le bain les devoirs la préparation des repas me semble plus courant. D'autant que c'est parfois partaitement assumé.  

Je ne doute cependant pas que le cas que tu décris existe, mais je pense sincèrement qu'il s'agit de cas rares.  
Comme l'homme qui effectivement va passer ton congé paternité en vacances avec ses copains.

En revanche, les cas que j'ai décrits dans mon message précédant me semblent courants, même si je note des progrès à ce sujet, notamment parce qu'il y a des situations qui ne sont plus acceptables pour beaucoup aujourd'hui - beaucoup de femmes qui ne veulent pas les subir, et beaucoup d'hommes qui ont envie d'être présents.

---------------
n°69161417
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 08-09-2023 à 11:01:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai une opinion quand même un poil plus nuancée ; il y a encore beaucoup de couples où la relation nourrisson/enfant est presque exclusivement feminine et à moins de se battre contre son épouse, c'est le cas. Ce n'est pas l'homme qui se désengage, c'est la femme qui accapare, parfois pour de bonnes raisons, parfois moins. Pas d'histoire de faux sacrifice ou "bobonne" comme tu écris, un choix de couple assumé et plutôt défendu par madame. D'ailleurs si c'est un allaitement exclusif comme c'est encore souvent le cas, les reveils nocturnes sont globalement inutiles pour monsieur sauf pour le soutien psychologique, amener des coussins ou un verre d'eau ce qui est déja pas mal j'entends bien.  

Nourrir un bébé, ça peut être mixte allaitement + biberon, ça permet le partage des tâches;

Minute psy  [:abakuk:3]  
Effectivement, après l'accouchement il y a souvent une tendance "fusionnelle" entre la mère et l'enfant (on parle de "dyade" ); mais le rôle du père est de prendre fermement sa place, de disjoindre cette fusion, sinon ça devient une source d'angoisse pour le bébé.
Le couple doit continuer à fonctionner comme couple, le père ne doit pas être satellisé, ni dans les soins au bébé, ni dans sa place vis à vis de la mère, comme objet du désir. [:abakuk:3]
C'est pourquoi le congé de paternité est une bonne chose et qu'il faut oser le prendre  :)  

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°69161419
feu d'arti​fice
Posté le 08-09-2023 à 11:01:33  profilanswer

multimmy a écrit :

+1 faut arrêter de penser que toutes les femmes ne rêvent que de reprendre le boulot pour poursuivre leur brillante carrière. La plupart des femmes ne sont pas cadres, déjà, donc ça ne les concerne pas.
On peut avoir envie de rester avec son môme à 100% et que monsieur reprenne le taf sans être aliénée, si si.

Et le vocabulaire utilisant le champ lexical de "bobonne", c'est quand même étonnant dans un discours féministe. Même si c'est pour prêter de mauvaises intentions aux maris.

Faut qu'elles aillent faire un enfant seule dans ce cas si elles veulent tout gérer toutes seules. La parthénogenèse n'existe pas chez les humains, c'est comme ça.

L'autre parent à des droits et à le droit de s'occuper de son enfant, un enfant se fait à 2, elles doivent laisser sa place à l'autre parent aussi, point, cela relève du soucis psy là sinon.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27022  27023  27024  ..  30286  30287  30288  30289  30290  30291

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)