Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5469 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30306  30307  30308  ..  31382  31383  31384  31385  31386  31387
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74058506
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-01-2026 à 16:14:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lagoon57 a écrit :

Le seul que je connais avec une HDR est une de mes connaissances les plus pauvres [:clooney24]

De loin je vois aussi un peu ça comme un vœu de pauvreté mais en fait je me rends pas tellement compte.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 07-01-2026 à 16:14:32  profilanswer

n°74058511
autocall
Wallah
Posté le 07-01-2026 à 16:14:46  profilanswer

Pareil, mon meilleur ami a une HDR et il est pauvre.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74058585
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-01-2026 à 16:23:27  profilanswer

The NBoc a écrit :

De loin je vois aussi un peu ça comme un vœu de pauvreté mais en fait je me rends pas tellement compte.

Les grilles de salaire du CNRS sont publiques. Après tu t'engages pas dans cette voie pour l'argent.

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°74058592
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-01-2026 à 16:24:21  profilanswer

Filob a écrit :

Vous comptez vous reproduire et tu veux verifier la pureté de la lignée ?
:o

Bah c'est comme pour un clébard, faut certifier que les géniteurs sont LOF avant :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74058595
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 07-01-2026 à 16:25:08  profilanswer

autocall a écrit :

Y a des HDR ici ?

Oui moi, sur ma télé

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74058598
Lagoon57
Posté le 07-01-2026 à 16:25:29  profilanswer

gregouf a écrit :

Les grilles de salaire du CNRS sont publiques. Après tu t'engages pas dans cette voie pour l'argent.

Ca reste nécessaire pour finir PU et se faire un peu de blé tout de même.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 07-01-2026 à 16:25:43
n°74058612
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-01-2026 à 16:27:05  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ca reste nécessaire pour finir PU et se faire un peu de blé tout de même.

PU? Professeur d'Université?
Ca doit pas être ça, sinon je comprends pas ton commentaire

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°74058618
Lagoon57
Posté le 07-01-2026 à 16:27:30  profilanswer

gregouf a écrit :

PU? Professeur d'Université?
Ca doit pas être ça, sinon je comprends pas ton commentaire

Ha ben si c'est exactement ça.

n°74058627
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 07-01-2026 à 16:28:22  profilanswer

gregouf a écrit :

Je suis allé voir les grilles. Effectivement, tu ne fais pas ça pour l'argent  [:tinostar]

---------------
Flickr
n°74058643
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-01-2026 à 16:29:27  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ha ben si c'est exactement ça.

Ben tu peux devenir PU sans être passé par le CNRS, donc je ne dois pas interpréter correctement ton commentaire  :??:

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-01-2026 à 16:29:27  profilanswer

n°74058654
Lagoon57
Posté le 07-01-2026 à 16:30:41  profilanswer

gregouf a écrit :

Ben tu peux devenir PU sans être passé par le CNRS, donc je ne dois pas interpréter correctement ton commentaire  :??:

L'HDR n'a rien à voir avec le CNRS en même temps.

Edit : il semblerait que ça ait changé en 2020, l'HDR n'est plus nécessaire (mais j'imagine fortement conseillée) :

Qualification du CNU après l'HDR
Jusqu'en 2020, l'obtention de l'HDR ne suffisait pas pour pouvoir poser sa candidature au professorat des universités. Il fallait obtenir en plus sa qualification par le Conseil national des universités, au terme d'une candidature spécifique (dépôt d'un dossier très similaire à celui de l'Habilitation elle-même, étudié en double expertise, une fois par an).

La loi de programmation de la recherche de 2020 change la règle pour une période expérimentale de 4 ans : non seulement la qualification est automatique pour les maitres et maitresses de conférences titulaires (Art. L. 952-6-4), mais en plus le Conseil d'administration de chaque université peut choisir de déroger à la règle de la qualification pour tout poste en dehors de ceux accessibles par le concours de l'agrégation du supérieur (Art. L. 952-6-3)[9]. La réforme est vivement critiquée[10].

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 07-01-2026 à 16:32:13
n°74058685
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-01-2026 à 16:34:13  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

L'HDR n'a rien à voir avec le CNRS en même temps.

Edit : il semblerait que ça ait changé en 2020, l'HDR n'est plus nécessaire (mais j'imagine fortement conseillée) :

Qualification du CNU après l'HDR
Jusqu'en 2020, l'obtention de l'HDR ne suffisait pas pour pouvoir poser sa candidature au professorat des universités. Il fallait obtenir en plus sa qualification par le Conseil national des universités, au terme d'une candidature spécifique (dépôt d'un dossier très similaire à celui de l'Habilitation elle-même, étudié en double expertise, une fois par an).

La loi de programmation de la recherche de 2020 change la règle pour une période expérimentale de 4 ans : non seulement la qualification est automatique pour les maitres et maitresses de conférences titulaires (Art. L. 952-6-4), mais en plus le Conseil d'administration de chaque université peut choisir de déroger à la règle de la qualification pour tout poste en dehors de ceux accessibles par le concours de l'agrégation du supérieur (Art. L. 952-6-3)[9]. La réforme est vivement critiquée[10].

Ok, je pensais qu'on était sur le CNRS. Merci de la clarification  :jap:

---------------
n°74058710
autocall
Wallah
Posté le 07-01-2026 à 16:37:28  profilanswer

Je comprends que c'est la qualification qui n'est plus obligatoire, ce qui me paraît plutôt une bonne chose.

La qualification c'est un comité à la con qui doit valider ton diplôme pour que tu puisses candidater aux postes concernés. Ça existe aussi pour le doctorat. Tu te fais chier à faire une thèse, tu la soutiens et obtiens ton doctorat, mais si y a un prof qui t'aime pas dans le comité de qualification, il peut t'empêcher d'avoir un boulot (enfin même d'essayer d'en avoir un) [:oragedefeu:3]

Message édité par autocall le 07-01-2026 à 16:38:05

---------------
n°74059063
homereb
Posté le 07-01-2026 à 17:32:30  profilanswer

J'ai pas été chassé pendant trois ans et voilà que les mecs se reveillent tous à me proposer de changer de taf pile quand j'achète une maison et que je vais avoir un deuxième enfant.

n°74059085
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-01-2026 à 17:35:23  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est plutôt significatif. TOus les cons que je connais adorent les bagnoles, les plus grosses possibles. :o

La perte d accessibilité des voitures est un des marqueurs les plus nette du déclassement de l Occident.

Quand j étais jeune on allait « faire un tour en voiture », sans autre but que de conduire avec la musique à fond  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74059103
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-01-2026 à 17:37:59  profilanswer

autocall a écrit :

:jap:  

Le plus haut diplôme de l'enseignement supérieur français. Ce qu'il faut donc pour gagner le concours de bite.

Le truc squatte par des dont il est impossible pour des jeunes de l avoir  

J’ai plusieurs doctorants en maths dans mes connaissances qui m’ont expliqué ceci

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74059142
r06
Posté le 07-01-2026 à 17:46:26  profilanswer

dante2002 a écrit :

Le truc squatte par des dont il est impossible pour des jeunes de l avoir

J’ai plusieurs doctorants en maths dans mes connaissances qui m’ont expliqué ceci

S'ils sont doctorants c'est normal qu'ils ne puissent pas l'avoir en même temps.  :o

Et de ce que j'en ai vu quand ma femme l'était (doctorante) et de mes potes dans la recherche ou l'enseignement supérieur, l'hdr ça semble au contraire pas très dur à avoir, donc je suis pas sur que t'aies bien compris...:o

EDIT je viens de verifier tous mes camarades de promo qui sont dans la recherche l'ont eu maintenant.

Message édité par r06 le 07-01-2026 à 17:48:40
n°74059206
autocall
Wallah
Posté le 07-01-2026 à 17:57:02  profilanswer

Si tu es sérieux, tu peux l'obtenir sans trop de problème ~10 ans après ta thèse.

Ça consiste essentiellement à faire un dossier qui reprend tes articles publiés les dernières années.

---------------
n°74060307
chin jo
Posté le 07-01-2026 à 21:16:36  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Bon déjà quand j'étais jeune, le signe de richesse c'était le million mais en francs :o

Un million c'est effectivement pas super exceptionnel, mais à mon age c'est largement suffisant pour être à peu prés sur de ne pas me retrouver clochard. C'est ca le point.

Et là on ne parle pas du tout de flamber, mais simplement d'avoir un flux sur les revenus d'activité légèrement positif (+12K en 2025).  
Et comme je l'ai déjà dit, je l'accepte parce qu'à un moment il faut combattre ses névroses et que je ne suis pas seul dans l'histoire, mais je ne suis pas du tout encore à l'aise avec ça.  

Ok avec ça.
J'ai toujours dis que je visais 2 millions pour lever le pied. Sauf que le compteur des années tourne aussi et permettrait de revoir le chiffre à la baisse.
Du coup les courbes espérance de vie restante et patrimoine vont se croiser prochainement.
Mais là je ne peux pas tout plaquer. Par contre si j'avais les couilles j'aurais de quoi prendre un job passion mais à peine alimentaire niveau revenus, et couvrir ça avec le patrimoine.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74060329
blinkfan70
Posté le 07-01-2026 à 21:23:00  profilanswer

autocall a écrit :

Y a des HDR ici ?

Ouaip

---------------
Dura lex, sed lex
n°74060703
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 07-01-2026 à 22:39:06  profilanswer

gregouf a écrit :

Ok, je pensais qu'on était sur le CNRS. Merci de la clarification  :jap:

Il faut reconnaître qu'il y en a pas mal qui se "planquent" au CNRS, faute de mieux ou de quoi que ce soit en fait.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74060707
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 07-01-2026 à 22:40:39  profilanswer

dante2002 a écrit :

La perte d accessibilité des voitures est un des marqueurs les plus nette du déclassement de l Occident.

Quand j étais jeune on allait « faire un tour en voiture », sans autre but que de conduire avec la musique à fond  :D

Driving is dead, mec. C'est d'une autre époque avec une autre génération de voitures.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74060710
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-01-2026 à 22:41:34  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ptn la jeunesse de l'est qui veut se la jouer ricain des années 60, c'est CHAUD

---------------
n°74060717
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 07-01-2026 à 22:44:29  profilanswer

Theomede a écrit :

On faisait pareil dans l'ouest, et c'est clairement pas de ta génération de "volaille élevée en cage" (desolé pour l'expression) effectivement :D

---------------
n°74060721
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-01-2026 à 22:45:34  profilanswer

Slyde a écrit :

On faisait pareil dans l'ouest, et c'est clairement pas de ta génération de "volaille élevée en cage" (desolé pour l'expression) effectivement :D

J'ai grandi en cambrousse dans un pavillon hein

---------------
n°74060737
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 07-01-2026 à 22:49:40  profilanswer

Je suis de la génération de Dante et PERSONNE ne faisait ça ici et j étais aussi en campagne

Faut quand même être sacrément dans une région connotée kasos :/

Message cité 3 fois
Message édité par btbw03 le 07-01-2026 à 22:50:13
n°74060741
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 07-01-2026 à 22:50:26  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai grandi en cambrousse dans un pavillon hein

Franchement quand je te lis, je crois avoir à faire à Maurice Pitoux, 47 ans, en HLM au fond de la RP.

---------------
n°74060749
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-01-2026 à 22:52:20  profilanswer

Slyde a écrit :

Franchement quand je te lis, je crois avoir à faire à Maurice Pitoux, 47 ans, en HLM au fond de la RP.

Et moi Bryan, texan, un pickup, un AR15 sous le lit, président de l'asso de chasse des mexicains du coin :o

---------------
n°74060764
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 07-01-2026 à 22:55:00  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je suis de la génération de Dante et PERSONNE ne faisait ça ici et j étais aussi en campagne

C'était courant ici.

Mais ça n'etait souvent pas quelque chose qu'on revendiquait ou même qu'on planifiait.

On prenait la caisse et on partait une heure en bord de mer ou au lac/etang du coin. Ou juste pour faire le trajet, pure driving.

Ptain vous êtes vraiment pas des romantiques  [:setlel:1]

Message édité par Slyde le 07-01-2026 à 22:59:35

---------------
n°74060773
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-01-2026 à 22:56:21  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai jamais fait ça dans l'est, et j'ai le même âge que Dante :o

Après il était en Moselle, ce n'est pas le même pays :o

---------------
More GG, more skill
n°74060816
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-01-2026 à 23:05:31  profilanswer

Un peu de non convenabilité en ce début d'année !

Mon taffe a déménagé en centre ville en decembre.

Points négatifs :

• Au lieu de 10 minutes en voiture, j'ai 30 à 45' de TEC
  • Flex office dans un open space alors que j'avais un bureau solo
  • Pas assez de place pour mes équipes
  • On perd 3 tickets resto puis qu'il y a une cantine
  • Plus possible de faire mon drive en rentrant du taffe
  • Ca complique l'organisation pour le dépôt à l'école et le conservatoire de mon fils
  • Plus possible de courir dans la garrigue le midi, en plus il n'y a pas assez de douches

Point positif :

• Plein de resto autour
  • Salle de sport gratos

J'ai eu 1800 balles de 'dédommagement' pour l'augmentation du temps de transport, et j'aurai 800 balles si je m'achète un vélo électrique.

Conclusion...  
Je n'y vais plus que 2 fois par semaine, mes horaires sont grotesques (arrivée 9h15, départ entre 16h10 et 17h30 avec 2h de pause le midi).

Pour me motiver à y aller

• j'ai trouvé un nouveau prof de guitare dans une école de musique juste à côté et il est top :D
  • je vais faire du renfo à la salle

Mais quel est l'encu.é qui a inventé le flex office...  :fou:  

Bref grosse baisse de la convenabilité  [:tim_coucou]  

---------------
More GG, more skill
n°74060864
r06
Posté le 07-01-2026 à 23:19:12  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Un peu de non convenabilité en ce début d'année !

Mon taffe a déménagé en centre ville en decembre.

Points négatifs :

• Au lieu de 10 minutes en voiture, j'ai 30 à 45' de TEC
  • Flex office dans un open space alors que j'avais un bureau solo
  • Pas assez de place pour mes équipes
  • On perd 3 tickets resto puis qu'il y a une cantine
  • Plus possible de faire mon drive en rentrant du taffe
  • Ca complique l'organisation pour le dépôt à l'école et le conservatoire de mon fils
  • Plus possible de courir dans la garrigue le midi, en plus il n'y a pas assez de douches

Point positif :

• Plein de resto autour
  • Salle de sport gratos

J'ai eu 1800 balles de 'dédommagement' pour l'augmentation du temps de transport, et j'aurai 800 balles si je m'achète un vélo électrique.

Conclusion...
Je n'y vais plus que 2 fois par semaine, mes horaires sont grotesques (arrivée 9h15, départ entre 16h10 et 17h30 avec 2h de pause le midi).

Pour me motiver à y aller

• j'ai trouvé un nouveau prof de guitare dans une école de musique juste à côté et il est top :D
  • je vais faire du renfo à la salle

Mais quel est l'encu.é qui a inventé le flex office...  :fou:

Bref grosse baisse de la convenabilité  [:tim_coucou]

Dommage après ça arrive même si je comprends que ça soit frustrant, objectivement ça reste tout à fait OK.
Par contre il y a vraiment que sur hfr qu'on voit des directeurs faire ce genre d'horaires :D

n°74060941
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-01-2026 à 23:47:21  profilanswer

r06 a écrit :

Dommage après ça arrive même si je comprends que ça soit frustrant, objectivement ça reste tout à fait OK.
Par contre il y a vraiment que sur hfr qu'on voit des directeurs faire ce genre d'horaires :D

Je ne suis pas (encore) Directeur dans ma boite :)

Ca se sont mes horaires au taffe; à la maison je fais un peu plus (8h45/17h30 avec 2h de pause en général).

Et en période de rush, je fais plus... j'ai eu du 00h30 la semaine dernière, et des "au secours" à gérer un dimanche pendant les vacances :)

Après je micro pause assez peu, donc c'est du taffe effectif (sauf sur site ou je passe la moitié de ma courte journée à discuter avec les gens que je croise; mais finalement c'est aussi une partie important de mon taffe.)

Message cité 1 fois
Message édité par EvilTyler le 07-01-2026 à 23:48:49

---------------
More GG, more skill
n°74060953
onina
Posté le 07-01-2026 à 23:49:21  profilanswer

btbw03 a écrit :

Dans l'Est il y a (avait ?) une certaine tradition de jacky comme on les appelait. Les cas soc' des patelins avaient une voiture un peu puissante, un peu tunée, qui faisait plein de bruit, à 18 piges, c'était le pinacle de leur existence, ça leur apportait des amis parce qu'ils pouvaient véhiculer les gens.

n°74060967
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 07-01-2026 à 23:52:43  profilanswer

onina a écrit :

Dans l'Est il y a (avait ?) une certaine tradition de jacky comme on les appelait. Les cas soc' des patelins avaient une voiture un peu puissante, un peu tunée, qui faisait plein de bruit, à 18 piges, c'était le pinacle de leur existence, ça leur apportait des amis parce qu'ils pouvaient véhiculer les gens.

C'est pas tout à fait la définition du driving  [:clooney22]

---------------
n°74060984
btbw03
Posté le 07-01-2026 à 23:57:06  profilanswer

oui on en avait un comme ça dans notre entourage de pote, sa spécialité, c'était, en fin de soirée à 4 ou 5h du mat, de "rentrer" sa voiture dans la salle qu'on louait, pour l'utiliser en tant que sono, je vous passe le bordel avec les gaz d'échappements etc etc,ou il "collait" l'arreire de la voiture aux baies vitrées grandes ouvertes, vu la sono prenait quasiment tout le coffre

mais jamais on allait "faire des tours" avec lui.

putain qu'on était con quand même :D

Message édité par btbw03 le 07-01-2026 à 23:58:11
n°74060989
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 07-01-2026 à 23:59:32  profilanswer

C'est toujours pas du driving  [:clooney22] ²²

---------------
n°74060991
hadado
Posté le 08-01-2026 à 00:00:11  profilanswer

dante2002 a écrit :

Personne fais ça....

n°74060997
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 08-01-2026 à 00:04:08  profilanswer

https://forum-auto.caradisiac.com/t [...] -sans-but/

On dirait que le sud de la France remporte le match, en fin de compte.

---------------
n°74061013
autocall
Wallah
Posté le 08-01-2026 à 00:13:20  profilanswer

J'adore faire des tours en bagnole.
Quand j'étais étudiant en stage aux US ça me prenait parfois de me faire un San Diego - LA aller retour à minuit :o

Quand je suis en vacances avec des gens j'aime bien me lever plus tôt pour aller faire un tour sur une petite route de montagne par exemple.

---------------
n°74061014
btbw03
Posté le 08-01-2026 à 00:13:29  profilanswer

Dante, dans une autre vie, il a du être routier, nous ne voyons pas d'autres explications.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30306  30307  30308  ..  31382  31383  31384  31385  31386  31387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)