Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4147 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26964  26965  26966  ..  30759  30760  30761  30762  30763  30764
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69097151
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-08-2023 à 19:32:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

C’est aussi l impression que m a donné son post  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité

n°69097152
runge-kutt​a

gimly the knight a écrit :

Essaies tu de dire que tu comptais sur tes parents pour financer ton gosse :??:

dante2002 a écrit :

C’est aussi l impression que m a donné son post  :D

Non, pas du tout, mais que j'avais prévu de l'argent pour financer "le gosse" mais que je vais devoir en utiliser une partie pour mes parents.

Et encore une fois, je vais m'en sortir, j'ai des revenus confortables et ai eu la chance d'appliquer les principes HFR tôt.  

Je soulignais juste que comme évoqué, ça ne peut pas faire de mal de prévoir au cas où. Le topic parlait d'absence d'optimisation de l'épargne, ceci est un cas pratique.

Message cité 1 fois
Message édité par runge-kutta le 29-08-2023 à 19:33:01
n°69097158
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 29-08-2023 à 19:32:53  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69097160
LooKooM
Posté le 29-08-2023 à 19:33:15  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Petit témoignage, l'un de mes parents a eu un accident grave à l'étranger cet été. Je ne rentrerai pas dans le détail, mais j'ai interrompu un déplacement pro à l'étranger manu militari pour aller les soutenir. L'histoire se finit bien d'un point de vue santé mais par contre cela a été l'occasion de faire un point sur les sujets patrimoniaux. Je suis tombé de haut: mes parents n'ont absolument rien optimisé, ils ont dépensé beaucoup malgré de bons revenus, laissé l'argent sur compte courant / fond € et maintenant après plusieurs années de retraite à dépenser 2x à 5x ce qui rentre, ils se rendent compte qu'il va y à voir un problème sur le BP. Heureusement il y a un peu d'immo en back up mais je suis tombé de très haut (et j'ai pris un coup de flip car nous envisageons d'avoir un premier enfant asap)...

Je sens maintenant le souffle du dragon sur ma nuque pour augmenter mes revenus encore davantage... J'étais déjà dans cette démarche en juillet, en envisageant de retourner en cabinet, mais là c'est ma priorité pro du moment...

Pas mon cas parce que mes attentes sont à 0 pour mes parents mais de grosses surprises dans les deux sens autour de moi vers les 40 ans effectivement.

Toujours assez étonné de l'absence totale de transparence de beaucoup de parents ET d'absence de curiosité de la part des enfants à ces sujets avec les années mais bon. En tête deux exemples extrêmes :

- Enfant de medecin generaliste, mère infirmière, enfant unique du centre de Lyon ; lui carrière en conseil à Lyon, Paris puis Lyon à nouveau, peu ou prou 120k à 38/39 ans, plus en couple, pas d'enfant. Alors que ses parents  le tannent de se mettre en couple, de ne pas "oublier" d'avoir des enfants étant donné le bonheur procuré, leur regret de n'avoir eu qu'un enfant etc... lui évoque le fait qu'il faut de sacrés moyens pour faire bien, qu'il n'est proprietaire que d'un T2 à Lyon, que sa hausse de revenus n'est que très récente, etc...

Et là ils annoncent qu'ils ont une douzaine d'appartements sans dette, en partie hérités, en partie achetés il y a 15+ années, à Paris et proche couronne via un obscur CGP ami de la famille. Que ce patrimoine crache plus de 200k brut par an et qu'avec leur retraite ils épargnent plusieurs k par mois sans objets particuliers car pour diverses raisons ils ne peuvent/veulent pas vraiment voyager loin, n'ont pas un train de vie élevé etc...

Résultat il le vit limite mal car il se sent à présent sans excuse vis à vis de son absence d'enfants :)

- Enfant d'un père cardiologue decedé, mère au foyer, banlieue huppée lyonnaise, amie de collège ; grosse maison de 250m, grande piscine, terrain paysager etc... mère veuve qui voyage 6-8 semaines par an dans de belles destinations, toujours habillée très élégante, etc... trois frères et soeurs, de deux lits. Je passe pas mal de détails mais concrètement l'héritage va aller en grande partie à l'enfant du premier lit et moins aux deux derniers. Et la mère a completement cramé l'héritage, a des crédits à la consommation en quantité astronomique et compte sur "la vente de la maison pour rembourser les crédits, acheter un petit appartement et se laisser mourir dedans quand il n'y aura plus d'argent".

Alors que clairement mon amie pensait qu'il y aurait un bon matelas de sécurité pour elle, sachant qu'elle est à 3k environ à Paris à bientôt 40 ans, en couple récent en carrière passion, a toujours voyagé à droite à gauche sponsorisée par maman et vetements payés par maman, etc... réalise qu'en gros d'ici pas bien longtemps le robinet va se refermer d'un coup et que son train de vie va sérieusement tomber. Elle s'est mise en "arrêt maladie" quelques semaines pour s'en remettre m'a-t-elle dit (:/)

Ton cas est assez classique car la génération de nos parents ont 0 culture financière/epargne grosso modo. Visiblement ils ont quand même un peu d'épargne et d'immobilier, la situation n'est pas atroce non plus et clairement il faut les aider à remettre ça d'équerre :jap: Si tu savais la quantité de MP que j'ai reçu à la grande époque du topic Epargne de la part de gens qui gerent des successions de leurs parents ou au moment de la mise en maison de retraite forcée et qui ne savaient pas quoi faire... toi au moins tu prends le sujet en main plus tôt.

n°69097161
gimly the ​knight
Posté le 29-08-2023 à 19:33:34  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Non, pas du tout, mais que j'avais prévu de l'argent pour financer "le gosse" mais que je vais devoir en utiliser une partie pour mes parents.

Et encore une fois, je vais m'en sortir, j'ai des revenus confortables et ai eu la chance d'appliquer les principes HFR tôt.  

Je soulignais juste que comme évoqué, ça ne peut pas faire de mal de prévoir au cas où. Le topic parlait d'absence d'optimisation de l'épargne, ceci est un cas pratique.

Non mais tu dis qu’ils ont de l’immo.

Faut tout vendre et les faire mettre sous tutelle là :o

n°69097163
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-08-2023 à 19:34:32  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Le sujet n'est pas les cerises encore une fois, mais le fait de devoir prévoir un budget pour prendre en charge ses parents plus tôt et pour un montant plus élevé que ce qu'on pouvait attendre.

Tu peux rigoler Dante, mais je n'imagine pas un instant que tu kifferais que tes enfants se rendent compte qu'ils vont devoir augmenter leurs revenus pour prendre en charge papa (ou maman) qui a eu un grave accident de la vie à la retraite.

En fait je pense que pour nos générations ça sera cuit : les boomers seront la seule génération qui n’aura eu à payer ni pour ses enfants, ni pour ses parents .

Accessoirement, les quadra silencieux comme moi vont mourrir jeune, on a les conditions de travail les plus difficile depuis l après guerre, et en plus on en fait vachement plus à la maison parce que les deux parents travaillent.

Bref, je pressent une espérance de vie moyenne qui redescend à 68-70 ans rapidement …

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69097164
runge-kutt​a
Posté le 29-08-2023 à 19:34:34  profilanswer

Oui, ce que je voulais dire c'est que j'ai pris en compte l'enfant dans mes budgets, pas le financement des parents.

n°69097185
LooKooM
Posté le 29-08-2023 à 19:37:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je kiffe ce témoignage de gens qui tombent de très haut parce que leurs parents sont moins blindés / donneront moins de cerise qu’espèré .

C’est un bon sujet de vendredi en tout cas  :D

Pas sympa de se rejouir, voire même "kiffer" (quel vocabulaire de racaille de pacotille...si j'entendais un père de famille l'employer je fremirais) une déconvenue patrimoniale familiale.

Evidemment qu'un filet de securité familial permet d'être plus serein à titre personnel MEME si ses propres moyens suffisent. C'est comme prendre la route avec une assurance ou sans, même en étant bon conducteur on prend des risques quand même.

n°69097186
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-08-2023 à 19:37:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas mon cas parce que mes attentes sont à 0 pour mes parents mais de grosses surprises dans les deux sens autour de moi vers les 40 ans effectivement.

Toujours assez étonné de l'absence totale de transparence de beaucoup de parents ET d'absence de curiosité de la part des enfants à ces sujets avec les années mais bon. En tête deux exemples extrêmes :

- Enfant de medecin generaliste, mère infirmière, enfant unique du centre de Lyon ; lui carrière en conseil à Lyon, Paris puis Lyon à nouveau, peu ou prou 120k à 38/39 ans, plus en couple, pas d'enfant. Alors que ses parents  le tannent de se mettre en couple, de ne pas "oublier" d'avoir des enfants étant donné le bonheur procuré, leur regret de n'avoir eu qu'un enfant etc... lui évoque le fait qu'il faut de sacrés moyens pour faire bien, qu'il n'est proprietaire que d'un T2 à Lyon, que sa hausse de revenus n'est que très récente, etc...

Et là ils annoncent qu'ils ont une douzaine d'appartements sans dette, en partie hérités, en partie achetés il y a 15+ années, à Paris et proche couronne via un obscur CGP ami de la famille. Que ce patrimoine crache plus de 200k brut par an et qu'avec leur retraite ils épargnent plusieurs k par mois sans objets particuliers car pour diverses raisons ils ne peuvent/veulent pas vraiment voyager loin, n'ont pas un train de vie élevé etc...

Résultat il le vit limite mal car il se sent à présent sans excuse vis à vis de son absence d'enfants :)

- Enfant d'un père cardiologue decedé, mère au foyer, banlieue huppée lyonnaise, amie de collège ; grosse maison de 250m, grande piscine, terrain paysager etc... mère veuve qui voyage 6-8 semaines par an dans de belles destinations, toujours habillée très élégante, etc... trois frères et soeurs, de deux lits. Je passe pas mal de détails mais concrètement l'héritage va aller en grande partie à l'enfant du premier lit et moins aux deux derniers. Et la mère a completement cramé l'héritage, a des crédits à la consommation en quantité astronomique et compte sur "la vente de la maison pour rembourser les crédits, acheter un petit appartement et se laisser mourir dedans quand il n'y aura plus d'argent".

Alors que clairement mon amie pensait qu'il y aurait un bon matelas de sécurité pour elle, sachant qu'elle est à 3k environ à Paris à bientôt 40 ans, en couple récent en carrière passion, a toujours voyagé à droite à gauche sponsorisée par maman et vetements payés par maman, etc... réalise qu'en gros d'ici pas bien longtemps le robinet va se refermer d'un coup et que son train de vie va sérieusement tomber. Elle s'est mise en "arrêt maladie" quelques semaines pour s'en remettre m'a-t-elle dit (:/)

Ton cas est assez classique car la génération de nos parents ont 0 culture financière/epargne grosso modo. Visiblement ils ont quand même un peu d'épargne et d'immobilier, la situation n'est pas atroce non plus et clairement il faut les aider à remettre ça d'équerre :jap: Si tu savais la quantité de MP que j'ai reçu à la grande époque du topic Epargne de la part de gens qui gerent des successions de leurs parents ou au moment de la mise en maison de retraite forcée et qui ne savaient pas quoi faire... toi au moins tu prends le sujet en main plus tôt.

C’est marrant parce que ton exemple en gras est typique de ce que je dénonce depuis des années (le niveau de vie du quotidien assumé par papa/ maman, même a 40 ans).

Ton ami devrait être reconnaissante, et pas se faire mettre en arrêt par un médecin complaisant qui justifie son caprice d enfant gâtée…

---------------
n°69097194
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-08-2023 à 19:39:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas sympa de se rejouir, voire même "kiffer" (quel vocabulaire de racaille de pacotille...si j'entendais un père de famille l'employer je fremirais) une déconvenue patrimoniale familiale.

Evidemment qu'un filet de securité familial permet d'être plus serein à titre personnel MEME si ses propres moyens suffisent. C'est comme prendre la route avec une assurance ou sans, même en étant bon conducteur on prend des risques quand même.

Tu as utilisé le terme « enfant du deuxième lit », on a déjà discuté de ce terme: c’est bien plus vieille France et rance que tout ce que je peux dire .

Surtout quand la semaine dernière on disait ici que c’était moderne de ne pas juger qqun qui a nique avec 50 personnes  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-08-2023 à 19:39:38  profilanswer

n°69097195
LooKooM
Posté le 29-08-2023 à 19:39:45  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est marrant parce que ton exemple en gras est typique de ce que je dénonce depuis des années (le niveau de vie du quotidien assumé par papa/ maman, même a 40 ans).

Ton ami devrait être reconnaissante, et pas se faire mettre en arrêt par un médecin complaisant qui justifie son caprice d enfant gâtée…

Ah ça, difficile de la plaindre ou d'avoir beaucoup d'empathie...

...mais d'une certaine façon c'est la faute des parents d'avoir instauré un train de vie luxueux pendant des dizaines d'années sans reflexion à long terme : il est plutôt logique que l'enfant, même devenu adulte, s'y habitue completement et le considère normal, compte dessus. En revanche oui, je pense que même aisé, financer vacances et dépenses extra des enfants passé 25 ans n'est vraiment pas les aider à long terme, cela enkyste un bien mauvais rapport à l'argent.

n°69097198
Marcel Pit​ou
Posté le 29-08-2023 à 19:40:10  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Tu peux rigoler Dante, mais je n'imagine pas un instant que tu kifferais que tes enfants se rendent compte qu'ils vont devoir augmenter leurs revenus pour prendre en charge papa (ou maman) qui a eu un grave accident de la vie à la retraite.

Ils n'ont pas d'assurance vie, ni de mutuel ?  

En plus, tu dit qu'ils ont de l'immo, ils peuvent revendre...  

Pourquoi ce serait à toi de les prendre en charge en cas de pépins (à moins qu'ils aient des grosses dettes...) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 29-08-2023 à 19:42:05
n°69097213
LooKooM
Posté le 29-08-2023 à 19:41:50  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu as utilisé le terme « enfant du deuxième lit », on a déjà discuté de ce terme: c’est bien plus vieille France et rance que tout ce que je peux dire .

Surtout quand la semaine dernière on disait ici que c’était moderne de ne pas juger qqun qui a nique avec 50 personnes  :o

Enfant d'une seconde union, d'un second lit, je ne vois pas bien le problème avec l'expression ; oui c'est old school mais ce n'est pas "rance" pour autant.

n°69097220
runge-kutt​a
Posté le 29-08-2023 à 19:43:02  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Ils n'ont pas d'assurance vie, ni de mutuel ?  

En plus, tu dit qu'ils ont de l'immo, ils peuvent revendre...  

Pourquoi ce serait à toi de les prendre en charge en cas de pépins ?

Parce que je ne vais pas laisser mes parents se démerder!  

Oui, encore une fois, la situation n'est pas non plus catastrophique et désespérée, et non je ne suis pas un ingrat avide de recevoir l'héritage  :o  

Mais je trouve que cela illustrait bien le fait qu'un peu de communication et d'anticipation ne fait pas de mal.

n°69097242
philibear
Orbital Bacon
Posté le 29-08-2023 à 19:45:47  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Le sujet n'est pas les cerises encore une fois, mais le fait de devoir prévoir un budget pour prendre en charge ses parents plus tôt et pour un montant plus élevé que ce qu'on pouvait attendre.

Mais ils sont tellement dans le rouge? :??: si tu les imaginais blindés, même en ayant dépensé ils ont pas forcément besoin de toi; ils peuvent pas se restreindre?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69097255
runge-kutt​a
Posté le 29-08-2023 à 19:47:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

...mais d'une certaine façon c'est la faute des parents d'avoir instauré un train de vie luxueux pendant des dizaines d'années sans reflexion à long terme : il est plutôt logique que l'enfant, même devenu adulte, s'y habitue completement et le considère normal, compte dessus. En revanche oui, je pense que même aisé, financer vacances et dépenses extra des enfants passé 25 ans n'est vraiment pas les aider à long terme, cela enkyste un bien mauvais rapport à l'argent.

dante2002 a écrit :

En fait je pense que pour nos générations ça sera cuit : les boomers seront la seule génération qui n’aura eu à payer ni pour ses enfants, ni pour ses parents .

Accessoirement, les quadra silencieux comme moi vont mourrir jeune, on a les conditions de travail les plus difficile depuis l après guerre, et en plus on en fait vachement plus à la maison parce que les deux parents travaillent.

Bref, je pressent une espérance de vie moyenne qui redescend à 68-70 ans rapidement …

Dante, je comprends ton raisonnement, mais imagine (je ne te le souhaite pas) que tu aies un AVC ou un accident qui te rendent incapable de décider quoi que ce soit et que tes enfants aient à financer ta fin de vie. Ne te dis pas que ça vaudrait le coup d'anticiper et de s'assurer qu'en cas de pb, il y a une marche à suivre? Tu sais très bien que ta famille ne te laissera pas mourir...

Je suis encore marqué par ce qui m'est arrivé cet été, et je ne peux pas décrire à quel point je suis heureux que ça se soit bien fini, mais ma vision des choses a vraiment changé suite à cet évènement.

Message édité par runge-kutta le 29-08-2023 à 19:49:03
n°69097274
philibear
Orbital Bacon
Posté le 29-08-2023 à 19:51:49  profilanswer

Mais enfin, ce serait pour de l'indispensable ou du confort à la topik convenable? oO

---------------
n°69097277
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 29-08-2023 à 19:51:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

D4 est excellent contrairement à ce que tu écris :o

Si on a aimé les précédents je vois mal ce qu'on peut lui reprocher, c'est nettement au dessus de D3.

Bah y'a juste pas de endgame et la saison 1 était à chier :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69097303
runge-kutt​a
Posté le 29-08-2023 à 19:54:49  profilanswer

philibear a écrit :

Mais enfin, ce serait pour de l'indispensable ou du confort à la topik convenable? oO

Non, c'est pour du convenable, encore une fois leur situation n'est pas catastrophique. Elle aurait pu être juste tellement meilleure / optimisée.

runge-kutta a écrit :

Parce que je ne vais pas laisser mes parents se démerder!  

Oui, encore une fois, la situation n'est pas non plus catastrophique et désespérée, et non je ne suis pas un ingrat avide de recevoir l'héritage  :o  

Mais je trouve que cela illustrait bien le fait qu'un peu de communication et d'anticipation ne fait pas de mal.

n°69097313
philibear
Orbital Bacon
Posté le 29-08-2023 à 19:56:26  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Non, c'est pour du convenable, encore une fois leur situation n'est pas catastrophique. Elle aurait pu être juste tellement meilleure / optimisée.

Et donc tu penses que pour cela, c'est bien de gréver le convenable de l'enfant que tu vas faire.
demande leur ce qu'ils en pensent.

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 29-08-2023 à 19:57:25

---------------
n°69097319
runge-kutt​a
Posté le 29-08-2023 à 19:57:52  profilanswer

philibear a écrit :

Et donc tu penses que pour cela, c'est bien de gréver le convenable de l'enfant que tu vas faire.

Non, mon but c'est de faire en sorte que ça soit convenable pour tout le monde.

Et clairement, cela me donne un coup de boost pour redynamiser le coté pro... pour lequel je procrastinais un peu ces derniers temps.

Message édité par runge-kutta le 29-08-2023 à 19:58:35
n°69097323
philibear
Orbital Bacon
Posté le 29-08-2023 à 19:58:30  profilanswer

Quel égo... :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 29-08-2023 à 19:59:13

---------------
n°69097338
philibear
Orbital Bacon
Posté le 29-08-2023 à 20:00:24  profilanswer

Et j'ai édité: demande leur ce qu'ils en pensent :o
On attend la réponse :o²

---------------
n°69097342
runge-kutt​a
Posté le 29-08-2023 à 20:01:00  profilanswer

Pourquoi?

n°69097374
Shriv
Posté le 29-08-2023 à 20:05:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce qui est également surprenant dans ce cas c'est que la mère ne lui laisse rien  en héritage après l'avoir financé pendant plusieurs années. La redescente doit être assez brutale en effet  :sweat:

n°69097386
LooKooM
Posté le 29-08-2023 à 20:08:30  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bizarre cette crise de la mortalité mais finalement assez classiques à nos âges : on sent le corps sur une pente autrefois douce qui accelère son érosion à tous les niveaux.

Je mets ça en place à partir de novembre d'ailleurs, checkup complet complet annuel.

n°69097427
LooKooM
Posté le 29-08-2023 à 20:13:17  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Bah y'a juste pas de endgame et la saison 1 était à chier :D

Drôle de dire cela car ça veut dire que tu as déja joué comme un animal pour monter un perso au end game, donc tu as eu déja facilement 15-20h de plaisir non ?

Et franchement pour avoir longtemps joué à D2 et D3, le end game était pire ou pareil : faire des rift en boucle de plus en plus dures et du gros loot. La c'est beaucoup plus varié en termes de mécaniques, de mobs, de loot mais visiblement tu n'aimes pas quand même :)

Pour la S1, ils ont pourtant ajouté une nouvelle mécanique, beaucoup de nouveau contenu mais visiblement c'est naze à tes yeux :D

Je pense surtout que tu as été accro pendant plusieurs semaines et la sensation de manque est trop grande, c'est tout.  

Shriv a écrit :

Ce qui est également surprenant dans ce cas c'est que la mère ne lui laisse rien  en héritage après l'avoir financé pendant plusieurs années. La redescente doit être assez brutale en effet  :sweat:

Pas si surprenant que cela je trouve ; j'avais aussi une cliente durant mes années de banquier privée qui clairement ADORAIT être la mamie matriarche qui rinçait enfants et petits enfants à coup de voiture payée, vacances payées, écoles privées payées, stage equitation, etc... à qui toute la famille devait beaucoup. Je peux te dire que ses anniversaires étaient bien organisés et que personne n'oubliait de lui écrire une petite carte postale :o

Elle a laissé moins de 2m à ses 6 enfants (âgés) et 20+ petits enfants (20-35 ans) alors qu'ils s'attendaient à des montagnes, c'est la première fois que j'ai été insulté au boulot d'ailleurs.

n°69097433
Filob
Posté le 29-08-2023 à 20:14:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et ben...

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°69097435
Ascio
Posté le 29-08-2023 à 20:15:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est tabou dans beaucoup de famille. Si les parents ne l'évoquent pas, et que ça doit venir des enfants, c'est souvent au risque de se faire accuser de lorgner sur l'héritage. Plusieurs exemples dans mon entourage, la simple évocation s'est souvent très mal passée.
C'est d'ailleurs assez limite venant des parents si EN PLUS ils n'ont pas une gestion saine, vivent au-dessus de leurs moyens en comptant sur leurs propres enfants en back up.

n°69097448
LooKooM
Posté le 29-08-2023 à 20:17:41  profilanswer

Filob a écrit :

Et ben...

Oui enfin il le vit "limite" mal mais au final je ne pense pas soit pétri d'angoisse d'avoir pas loin de 7-8m d'immo en ligne directe sans freres/soeurs avec qui partager :D
C'est davantage qu'il ressent le poids de la responsabilité afférente à ce genre de découverte. Qu'il se sente finalement moralement redevable aupres de ses parents qui lui leguent un gros patrimoine : doit il avoir des enfants parce qu'ils le veulent vraiment, parce qu'il le veut à moitié mais se sentait pas vraiment à l'aise financièrement ou bien tout simplement parce qu'il peine à trouver une compagne ? Bref, ça met une certaine pression mais plutôt saine je pense.

Pour elle c'est beaucoup plus difficile à vivre je pense, même si se mettre en arrêt de maladie de complaisance est assez lamentable je trouve.

n°69097462
Ascio
Posté le 29-08-2023 à 20:18:49  profilanswer

philibear a écrit :

lol le mec qui comptait sur le magot des parents  :heink:  [:philibear:4]  

Ça m'évoque plutôt les parents immatures qui comptent sur l'enfant. C'est le genre d'attitudes qu'on voit souvent dans d'autres cultures par ailleurs.

n°69097480
Ascio
Posté le 29-08-2023 à 20:20:46  profilanswer

dante2002 a écrit :

+1

Ma tante l'utilise, 77 ans cette année il me semble.

n°69097494
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 29-08-2023 à 20:22:56  profilanswer

Ascio a écrit :

+1

Ma tante l'utilise, 77 ans cette année il me semble.

Non mais en quoi c’est rance, dire qu’un enfant est d’un 2eme lit est une expression on ne peut plus standard…

Message cité 1 fois
Message édité par doudou5 le 29-08-2023 à 20:23:16
n°69097496
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 29-08-2023 à 20:23:07  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Je sens maintenant le souffle du dragon sur ma nuque pour augmenter mes revenus encore davantage... J'étais déjà dans cette démarche en juillet, en envisageant de retourner en cabinet, mais là c'est ma priorité pro du moment...

oh pauvre petit qui comptait sur un héritage  

c'est triste  

versons une larme

.... ou pas ....  

comment les parents ont bien fait  [:arantheus]

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 29-08-2023 à 20:23:45
n°69097500
Filob
Posté le 29-08-2023 à 20:23:14  profilanswer

Ascio a écrit :

C'est tabou dans beaucoup de famille. Si les parents ne l'évoquent pas, et que ça doit venir des enfants, c'est souvent au risque de se faire accuser de lorgner sur l'héritage. Plusieurs exemples dans mon entourage, la simple évocation s'est souvent très mal passée.
C'est d'ailleurs assez limite venant des parents si EN PLUS ils n'ont pas une gestion saine, vivent au-dessus de leurs moyens en comptant sur leurs propres enfants en back up.

J'ai trouvé ça tellement cool que mon père me fasse une donation sur un héritage bien plus élevé qu'initialement imaginé, et pile au moment où j'en avait besoin (j'allais emrpunter cette somme à 6% :o), super naturellement.

Chez ma dame il y a un héritage clairement défini comme tel placé sur une AV pour ne jamais être touché (dans une banque en dure donc surement gavée de frais), je ne comprends vraiment pas le projet mais je ne m'en mèle pas :o

Et en effet rassurée de mon coté qu'il ait un beau matelas a présent, il n'était pas a exclure que j'ai un jour a sortir dans les 1000€ par mois pour un ehpad, ce qu'on a la chance de pouvoir faire sans souffrir à date mais c'était pas le cas il y a seulement quelques années  :jap:

Message édité par Filob le 29-08-2023 à 20:24:12

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°69097504
Ascio
Posté le 29-08-2023 à 20:23:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Énorme avantage en nature, ça 'vaut' plusieurs centaines de k si ça tient 4-6 ans.

Excellent !  

Cette manie de tout chiffrer  :lol:

n°69097505
standalone
Posté le 29-08-2023 à 20:23:45  profilanswer

runge-kutta a écrit :

C'est surtout la réaction de personne qui n'ont jamais eu ce cas de figure dans leurs entourage, donc des gens qui viennent de familles aisées quoi qu'ils en disent.

Je comprends parfaitement ton inquiétude, ayant eu le cas dans ma famille. Un abus de faiblesse par une personne mal intentionnée et zou les enfants et petits enfants peuvent se retrouver à devoir subvenir à un aïeul. :(

n°69097512
LooKooM
Posté le 29-08-2023 à 20:25:00  profilanswer

Ascio a écrit :

Ascio a écrit :

Ça m'évoque plutôt les parents immatures qui comptent sur l'enfant. C'est le genre d'attitudes qu'on voit souvent dans d'autres cultures par ailleurs.

Pas vraiment des autres cultures, juste des endroits où la croissance est très importante et les actifs ont vraiment un pouvoir financier que ni les enfants ni les seniors n'ont.
En Chine encore aujourd'hui il est fréquent de gerer intégralement ses parents inactifs. En France des années 60/70 aussi (les gens nés entre les deux guerres typiquement geraient leurs parents dans bien des endroits).

La dans le cas de cette mère elle ne compte pas vraiment sur ses enfants pour la fin de vie, mais elle compte ne rien laisser ou pas "grand chose", un appartement modeste alors qu'ils sont trois enfants.
En mode après moi le déluge propre a btb mais avec trois enfants.

Il y a encore aujourd'hui beaucoup de gens qui considèrent que laisser un héritage n'est pas du tout évident, loin de leurs convictions politiques, etc...

n°69097516
r06
Posté le 29-08-2023 à 20:25:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bizarre cette crise de la mortalité mais finalement assez classiques à nos âges : on sent le corps sur une pente autrefois douce qui accelère son érosion à tous les niveaux.

Je mets ça en place à partir de novembre d'ailleurs, checkup complet complet annuel.

Tu fais ça dans quel contexte ? Ça consiste en quoi? Et pour quel budget?
Je dois dire que ça me stresse un peu surtout qu'on a quelques décès, trucs pas cool autours de nous sur des gens de notre âge (comme tout le monde j'imagine).

n°69097524
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2023 à 20:25:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

ca consiste en quoi un checkup annuel complet?

Je ne m'occupe absolument pas activement de ma santé hors vision et dents, j'ai vu le Dr peut être 2 fois en 10 ans. Je sens bien qu'a 45 ans ca deviendrait judicieux de s'y intéresser un peu, notamment en réalisant un test d'effort étant donné la quantité de sport que je pratique.

n°69097543
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 29-08-2023 à 20:27:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

y'a un pb ailleurs là, t'as 40 ans quoi :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26964  26965  26966  ..  30759  30760  30761  30762  30763  30764

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)