Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3903 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26571  26572  26573  ..  31304  31305  31306  31307  31308  31309
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°68509811
standalone
Posté le 30-05-2023 à 11:34:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Clairement chez nous les jeunes rentrés juste avant les ré évaluations des grilles râlent mollement vu qu'ils sont moins bien payés que ceux embauchés juste après.

ils peuvent changer de crèmerie pour se remettre au niveau.

mood
Publicité
Posté le 30-05-2023 à 11:34:14  profilanswer

n°68509829
r06
Posté le 30-05-2023 à 11:35:34  profilanswer

MEI a écrit :

Bah commencer à pouvoir optimiser via Pinel et avoir assez de moyen pour épargner via PER c'est déjà une non équité vis à vis du financement du budget de l'état.

Alors c'est un constat, et je ne dis pas que c'est facile de faire mieux. Par contre ça reste compréhensible que toutes une frange de la population ai du mal avec la fiscalité.
Parce que quand je vois le nombre d'aides + boost du SMIC depuis la période de la guerre en Ukraine, toujours pour la même frange de la population. Alors que pendant ce temps pour toute une partie, le cout de la vie augmente, mais pas aussi vite que les salaires, ça reste compliqué quoi.

Alors perso, j'ai tjrs fait partie des gens qui estime qu'il vaut mieux payer des impôts puisque c'est "la rançon du succès". Mais je reste surtout content que mon employeur puisse continuer à m'augmenter plus vite que l'inflation et que ma compagne réussisse à profiter du dynamisme du marché du travail dans son secteur.
Mais l'un comme l'autre on va vite arriver à un plafond.

Et c'est là où ça devient compliqué pour le gouvernement. Ça annonce une réduction de la pression fiscale. Mais au bout du compte, pour maintenir une équité, il faudrait - AMHA - arrêté de se focus sur le SMIC, à cout d'aides diverses et variés, mais repenser l'IR, sans doute faire payé plus tôt (i.e. AMHA à partir d'un SMIC temps plein par part), et de multiplier les tranches, quitte à faire 10+ tranches s'ils le faut plutôt que seulement 3.

Une première tranche à 1% pour tout ce qui est au-dessus du SMIC pour marquer le coût et rien que se dire que tout le monde (ou presque) participe à l'effort collectif (c'est plus sémantique et idéologique certes).

Mais oui faisons une tranche à 1% qui va coûter plus cher en frais de traitement et de collecte que ce qu'elle rapporte.
Pour que la classe moyenne d'hfr se sente mieux...:o

n°68509845
standalone
Posté le 30-05-2023 à 11:37:23  profilanswer

et pour ensuite leurs reverser les sous via des aides. shadock power

n°68509851
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-05-2023 à 11:38:04  profilanswer

rupteursortiedepeage a écrit :

La voiture j’ai vraiment l’impression que c’est le truc où en ce moment:
- Les top deciles achètent des caisses électriques à mini 40k pour une citadine sans âme
- Les pauvres prennent les TEC

Je crains que le français median soit exclu du marché de la voiture neuve.

il y a surtout une fausse idée du marché de la voiture en France

les voitures neuves ont toujours été achetés par des gens classes moyennes sup et +  
OU  
par des vieux (souvent retraités)

donc je vois pas bien ce qui a changé :o
(oui les prix ont augmenté, mais les populations qui achètent restent les mêmes globalement)

n°68509868
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2023 à 11:40:12  answer

r06 a écrit :

Bof on est relativement au dessus et franchement le plus rentable pratique c'est les enfants et les aides a domicile le reste ça me semble être de la merde...:o

Je pense aussi que tout le monde avec des revenus devrait payer l'impôt sur le revenu. Chaque Français doit se sentir impliqué.
Le TMI max devrait être de 30%, et pour 1 incrémental de superbrut on devrait avoir mini 0.4 de supernet. Et max 50% du brut au super net.
Je demande pas 100% comme dans les paradis fiscaux mais 50% me semble être le min pour ne pas être considéré comme un enfer fiscal.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-05-2023 à 11:41:17
n°68509885
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-05-2023 à 11:41:41  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tiens j’ai écouté celui dont tu parlais l autre jour sur les classes moyennes, avec le type a 2800€ qui vivait dans 32m2 (ou sur ce forum patx a dit que c’était un luxe).

A un moment ça parle de définition des classes moyennes, et la sociologue dit « tout le monde se pense classe moyenne, même le cadre en exemple dans le reportage à 2800€ par mois, alors qu’en fait il est de classe aisé ».

Donc en 2023, tu peux être « aisé » (ce qui est factuel en France quand tu gagnes 2800€ par mois) et vivre dans un petit appartement sans perspective de fonder une famille.

ce post me fait penser à une discussion avec des amis le week-end dernier

un couple cadre/instit, qui vivent dans un 40m² à Meudon avec une belle "vue" sur Paris (Tour Eiffeil toussa toussa)
elle est originaire de Meudon, ses parents vivent là bas

ils avaient des projets de gros voyage (genre cognés sabbatique/mise en dispo) sur 9 mois (Alska to Chili en moto), mais ont du renoncer parce que madame veut absolument acheter une maison de 120m² à Meudon dans quelques années (ce qui semble assez impossible vu leur profil, sans avoir un gros gros coup de pouce familial)
ça va surement finir par venir pleurnicher au déclassement, plutôt que de faire comme tout le monde (et comme nos parents faisaient déjà avec ce genre de profil) et de s'éloigner de la zone souhaitée initialement pour avoir de l'immo plus abordable...

n°68509900
RaKaCHa
Posté le 30-05-2023 à 11:43:15  profilanswer

Ah j'aurais dit 90%.

n°68509923
Cavatines
Posté le 30-05-2023 à 11:46:26  profilanswer

KaiserCz a écrit :

un couple cadre/instit, qui vivent dans un 40m² à Meudon avec une belle "vue" sur Paris (Tour Eiffeil toussa toussa)

ils avaient des projets de gros voyage (genre cognés sabbatique/mise en dispo) sur 9 mois (Alska to Chili en moto), mais ont du renoncer parce que madame veut absolument acheter une maison de 120m² à Meudon dans quelques années (ce qui semble assez impossible vu leur profil, sans avoir un gros gros coup de pouce familial)
ça va surement finir par venir pleurnicher au déclassement, plutôt que de faire comme tout le monde (et comme nos parents faisaient déjà avec ce genre de profil) et de s'éloigner de la zone souhaitée initialement pour avoir de l'immo plus abordable...

Avant que je change de taf on était globalement dans la même situation (cadre/agent public), à vivre dans une location de 48m2.

Bah le plan actuel (même si je gagne davantage c'est très récent et j'ai aucune épargne), il est plus de rester locataire dans notre arrondissement plutôt que de s'éloigner pour avoir 120M2

n°68509964
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 30-05-2023 à 11:52:35  profilanswer

r06 a écrit :

Mais oui faisons une tranche à 1% qui va coûter plus cher en frais de traitement et de collecte que ce qu'elle rapporte.
Pour que la classe moyenne d'hfr se sente mieux...:o

Avec le PAS et les déclarations préremplis, c'est ~ gratuit pour l'état de prélever plus de monde.

De toutes façons que le mec paye 0€ oui pas, faut que son employeur face la déclaration PASRAU, donc même en infra du SI de la DGFIP ça ne fait rien économiser... :spamafote:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°68509981
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-05-2023 à 11:54:49  profilanswer

MEI a écrit :

Avec le PAS et les déclarations préremplis, c'est ~ gratuit pour l'état de prélever plus de monde.

De toutes façons que le mec paye 0€ oui pas, faut que son employeur face la déclaration PASRAU, donc même en infra du SI de la DGFIP ça ne fait rien économiser... :spamafote:

En tout cas, tout ça a bien merdé dans mon cas. Impossibilité de declarer sur internet car considéré comme 1ere déclaration, pas de formulaire pré-rempli donc j'ai du faire la queue à la perception pour récupérer les formulaires dont ils n'avaient que la moitié. Au final j'ai du renvoyer une grosse enveloppe avec une cinquantaine de feuilles pour la déclaration. Pas merci les impôts  [:mrk8]

Message édité par gregouf le 30-05-2023 à 11:55:14

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
mood
Publicité
Posté le 30-05-2023 à 11:54:49  profilanswer

n°68510020
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 30-05-2023 à 11:59:00  profilanswer

- Les top deciles achètent des caisses électriques à mini 40k pour une citadine sans âme

C'est la préniumisation. Xavier ce Delmas en parle très bien dans un de ces derniers épisodes de ZoneBourse : https://www.youtube.com/watch?v=deQixf_MHow

Et fatalement ça renforce le sentiment de déclassement des classes moyennes, qui n'est de fait pas qu'un sentiment.

MEI a écrit :

Le pb ce n'est pas que le cout des services public. Mais le fait qu'en proportion c'est la classe moyenne qui finance un max, vu que les plus pauvre ne payent pas d'impôts et que les plus riches ont les moyens d'optimiser fiscalement et de payer un taux d'IR plutôt faible malgré leurs plus gros revenus que la classe moyenne.

Absolument.

Grenouille Bleue a écrit :

L'année dernière, on a pas mal donné à des associations, et j'avais l'impression de faire une bonne action.
Sauf que j'ai reçu récemment des documents des associations en question m'expliquant que pour ma déclaration d'impôts, je pouvais réduire de 75% jusqu'à 1000€ et 66% au-delà.

Bref, un don de 4000€ ne coûte finalement que 1250€...

Pourquoi rales tu sur le crédit d'impot ? Tant mieux si tu peux orienter tes contributions vers ce qui te tient à coeur.

Mon consentement à l'impôt serait bien plus fort si j'étais d'accord avec la répartition de l'allocation de celui-ci.

LooKooM a écrit :

Je suis plutôt d'accord.

Malheureusement nous ne faisons plus vraiment "societé" au sens premier du terme, le sentiment d'appartenance est fragile en France et en Europe de nos jours.
Si tu demandes à quelqu'un dans la rue s'il/elle préfère être classe moyenne en France ou classe aisée dans un pays pauvre, il/elle choisirait probablement le second cas malgré l'absence de beaucoup de points que tu listes justement.
Bref, beaucoup d'avancées des societés démocratiques occidentales sont à présent un peu délaissées dans l'esprit des gens d'après moi. Il y a toujours un attachement chez certain mais que c'est fragile :(

Je te rejoins à 100% mais cela dit tout sentiment d'appartenance et de volonté de défense d'un modèle est assimilé à du nazisme, fatalement ça ne participe pas à le maintenir ...

r06 a écrit :

Clairement chez nous les jeunes rentrés juste avant les ré évaluations des grilles râlent mollement vu qu'ils sont moins bien payés que ceux embauchés juste après.

Je te le confirme :D

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°68510028
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-05-2023 à 11:59:53  profilanswer

Cavatines a écrit :

Avant que je change de taf on était globalement dans la même situation (cadre/agent public), à vivre dans une location de 48m2.

Bah le plan actuel (même si je gagne davantage c'est très récent et j'ai aucune épargne), il est plus de rester locataire dans notre arrondissement plutôt que de s'éloigner pour avoir 120M2

Ah non mais eux c'est à iso localisation :D

Et ils veulent faire des enfants dans les années qui viennent donc ont besoin de plus grand
(et elle est proprio de l'appart qu'ils ont actuellement)

n°68510049
kaboom85
Posté le 30-05-2023 à 12:02:59  profilanswer

MEI a écrit :

Bah commencer à pouvoir optimiser via Pinel et avoir assez de moyen pour épargner via PER c'est déjà une non équité vis à vis du financement du budget de l'état.

Alors c'est un constat, et je ne dis pas que c'est facile de faire mieux. Par contre ça reste compréhensible que toutes une frange de la population ai du mal avec la fiscalité.
Parce que quand je vois le nombre d'aides + boost du SMIC depuis la période de la guerre en Ukraine, toujours pour la même frange de la population. Alors que pendant ce temps pour toute une partie, le cout de la vie augmente, mais pas aussi vite que les salaires, ça reste compliqué quoi.

Alors perso, j'ai tjrs fait partie des gens qui estime qu'il vaut mieux payer des impôts puisque c'est "la rançon du succès". Mais je reste surtout content que mon employeur puisse continuer à m'augmenter plus vite que l'inflation et que ma compagne réussisse à profiter du dynamisme du marché du travail dans son secteur.
Mais l'un comme l'autre on va vite arriver à un plafond.

Et c'est là où ça devient compliqué pour le gouvernement. Ça annonce une réduction de la pression fiscale. Mais au bout du compte, pour maintenir une équité, il faudrait - AMHA - arrêté de se focus sur le SMIC, à cout d'aides diverses et variés, mais repenser l'IR, sans doute faire payé plus tôt (i.e. AMHA à partir d'un SMIC temps plein par part), et de multiplier les tranches, quitte à faire 10+ tranches s'ils le faut plutôt que seulement 3.

Une première tranche à 1% pour tout ce qui est au-dessus du SMIC pour marquer le coût et rien que se dire que tout le monde (ou presque) participe à l'effort collectif (c'est plus sémantique et idéologique certes).

la fameuse tranche à 1% qui sert à pas grand chose.
si on veut changer un truc, c'est de passer à une fonction linéaire déjà, histoire d'amortir les évolutions brutales.
et tout le monde participe à l'effort collectif, puisque tout le monde paie de la TVA  [:spamafote]  
dire le contraire, c'est etre un vulgaire lookoom  [:spamafote]  

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°68510054
Cavatines
Posté le 30-05-2023 à 12:03:19  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Ah non mais eux c'est à iso localisation :D

Et ils veulent faire des enfants dans les années qui viennent donc ont besoin de plus grand
(et elle est proprio de l'appart qu'ils ont actuellement)

Je veux bien 120m2 dans le 5eme mais je les aurais jamais et je me sens pas déclassée pour autant.

Après faut aussi voir la mesure, je ferai pas des enfants dans 40m2 (même si j'ai des copines qui le font), mais peut-être pas besoin de 120 non plus...

n°68510076
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-05-2023 à 12:06:01  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je veux bien 120m2 dans le 5eme mais je les aurais jamais et je me sens pas déclassée pour autant.

Après faut aussi voir la mesure, je ferai pas des enfants dans 40m2 (même si j'ai des copines qui le font), mais peut-être pas besoin de 120 non plus...

:jap:

Ça m'a fait sourire cette conversation, un peu déconnectée de la réalité j'ai trouvé

n°68510093
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 30-05-2023 à 12:08:17  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je veux bien 120m2 dans le 5eme

Prems  [:pdbzombifiay]

---------------
Flickr
n°68510096
cronos
Posté le 30-05-2023 à 12:08:39  profilanswer

kaboom85 a écrit :

la fameuse tranche à 1% qui sert à pas grand chose.
si on veut changer un truc, c'est de passer à une fonction linéaire déjà, histoire d'amortir les évolutions brutales.
et tout le monde participe à l'effort collectif, puisque tout le monde paie de la TVA  [:spamafote]  
dire le contraire, c'est etre un vulgaire lookoom  [:spamafote]  

Sauf que la TVA c'est une flat tax, et les flat tax :  

Citation :

Our considered revenue neutral flat tax reforms show increasing inequality, poverty and polarisation of the income distributions.  Overall, this indeed benefits mainly those with highincomes and makes low and middle income household worse off

https://ipe.ro/rjef/rjef4_09/rjef4_09_2.pdf

(il y en a d'autres des papiers, mais ils ont tous la même conclusion).

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°68510115
Cavatines
Posté le 30-05-2023 à 12:11:29  profilanswer

En réalité je trouve ça un peu grand pour 2.

n°68510132
LooKooM
Posté le 30-05-2023 à 12:13:17  profilanswer

standalone a écrit :

ceux qui payent un max c'est entre 2 et 10k (moyen à aisé), au delà tu as accès à des vrai montages pour défiscaliser, dessous, tu as du pinel pourrave et 2-3 trucs c'est tout.

Mmm je regrette mais comme tu t'en doutes je paye pas mal d'IR (pas loin d'un change pas la vie pour l'année 2022) et il n'y a pas defiscalisation intéressante pour les salariés. Il n'y a PAS de "vrais montages", il y a de l'investissement dans des opportunités globalement foireuses qui donnent droit à une defiscalisation. Pinel n'est pas différent. C'est une façon pour l'Etat de partager le risque avec les citoyens au sujet du cinéma, des quasi HLM pour classes moyennes (Pinel) et de l'investissement en outre mer, en corse, en startups françaises.

Quand tu parles à des salariés très bien payés en banque, dont c'est le metier que de reflechir à la fiscalité, à l'investissement : ils ne defiscalisent RIEN au dela de l'aide à domicile et des dons aux associations. Ce n'est pas parce qu'ils sont idiots, simplement que ces defiscalisation sont de fausses carottes bien souvent.

Seuls les entrepreneurs et professions liberales peuvent defiscaliser fortement via leurs entreprises mais pour les salariés, nada. Et c'est souvent à la frontière de l'ABS et de la fraude pour une bonne partie de la "defiscalisation" que j'ai pu constater chez les professions liberales (avocats, medecins, artisans principalement dans mon réseau)

Donc non, les salariés qui payent plus de 10k d'IR payent tout autant "un max" voire bien davantage en % de leurs revenus.

Message cité 4 fois
Message édité par LooKooM le 30-05-2023 à 12:17:16
n°68510145
patx3
Posté le 30-05-2023 à 12:15:26  profilanswer

Ce délire... :o

Gnagnagna, ce sont les classes moyennes qui payent des impôts, au dessus de moi, ils ne payent rien, car ils peuvent tout optimiser... :/

Un classique sur HFR. :o

n°68510150
gimly the ​knight
Posté le 30-05-2023 à 12:16:06  profilanswer

La déferlante des voitures électriques Chinoises @10K devrait rapidement régler le problème  [:t_faz:1]

n°68510155
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 30-05-2023 à 12:17:27  profilanswer

patx3 a écrit :

Gnagnagna, ce sont les classes moyennes qui payent des impôts, au dessus de moi, ils ne payent rien, car ils peuvent tout optimiser... :/

Tu regardes le taux d'IR de certains du topic ici qui sont dans les 10K€/mois, c'est relativement édifiant. ;) Sadlig était un des meilleur exemple de mémoire.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°68510167
patx3
Posté le 30-05-2023 à 12:19:03  profilanswer

MEI a écrit :

Tu regardes le taux d'IR de certains du topic ici qui sont dans les 10K€/mois, c'est relativement édifiant. ;) Sadlig était un des meilleur exemple de mémoire.

Je ne peux que plussoyer le post au dessus du mien de Lookoom. Tu fantasmes. :o

n°68510171
haralph
Posté le 30-05-2023 à 12:19:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Seuls les entrepreneurs et professions liberales peuvent defiscaliser fortement via leurs entreprises mais pour les salariés, nada. Et c'est souvent à la frontière de l'ABS et de la fraude pour une bonne partie de la "defiscalisation" que j'ai pu constater chez les professions liberales (avocats, medecins, artisans principalement dans mon réseau)

Je vois que tu as edit mais je post quand même. [:haralph:3]
C'est quoi les vrais dispositif de défiscalisation via les entreprises. Parce que en général c'est plutôt de la fraude/ABS.  [:tinostar]

exemple récent, où même une avocate se fait payer au black. Où va t-on :o

Message cité 2 fois
Message édité par haralph le 30-05-2023 à 12:21:05

---------------
Flickr
n°68510196
LooKooM
Posté le 30-05-2023 à 12:23:22  profilanswer

MEI a écrit :

Après, toujours pareil : tu peux facilement en tant que salarié investir en sofica, en fpci, en malraux et payer 0 d'impot une année donnée.

En contrepartie tu as envoyé de l'argent dans trois trucs nazes en moyenne.  
Quelques années après la sofica va te rendre 50% de ton argent et l'économie d'impot ne compense pas la perte que tu essuies.
Pareil pour un Pinel, tu defiscalises chaque année au début et puis tu revends avec perte et la perte compense à peine le gain d'impot.
2 Malraux fonctionnent et le 3ème fait faillite et tu perds quasiment tout, ce qui compense l'avantage des deux premiers.
Etc...

n°68510203
gimly the ​knight
Posté le 30-05-2023 à 12:24:28  profilanswer

haralph a écrit :

C'est quoi les vrais dispositif de défiscalisation via les entreprises. Parce que en général c'est plutôt de la fraude/ABS.  [:tinostar]  

Le gros moyen de défiscalisation c’est les holding, mais ça demande d’investir.

Quand aux avocats qui se font payer en liquide, c’est normal. Tu vas pas demander à un truand de te payer par chèque :/

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 30-05-2023 à 12:25:17
n°68510217
LooKooM
Posté le 30-05-2023 à 12:26:58  profilanswer

haralph a écrit :

Bah globalement ils font acheter toute leur vie du quotidien via la boite, le moindre resto, le moindre bar, le moindre péage autoroutier est "sur la boite". La voiture évidemment, pas mal de billets d'avions, l'informatique, etc...

Sans compter l'épargne au niveau de la holding qui travaille à moindre impot. Et pour couronner le tout le demembrement en faveur des enfants pour l'immobilier acheté dans la holding etc...

Bref l'impot tombe à 20-30% dans ce schema entre le superbrut et le net effectif. Vs 75% au format salarié comme moi :) Voire un peu moins, je touche environ 22-23% de mon cout employeur. J'ai encore une activité d'indépendant à côté donc je peux facilement comparer les deux évidemment.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 30-05-2023 à 12:31:37
n°68510219
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 30-05-2023 à 12:27:05  profilanswer

patx3 a écrit :

Je ne peux que plussoyer le post au dessus du mien de Lookoom. Tu fantasmes. :o

Non mais rien qu'un Pinel, soit à choisir au pif, t'as toutes les conditions pour que l'état te finance ton patrimoine, et par la defisc qui fait qu'au final une partie de ton effort se substitue à on IR, mais aussi parce que ces logements sont éligibles aux APL (tel qu'ils sont conçus pour la plupart).

Et du coup, tu as un patrimoine qui se construit via une redirection d'argent public (ton IR, les APL de tes locataires) vers le remboursement de ton prêt.
Alors oui, le rendement de l'opération sera toujours aléatoire, et ce n'est pas le jackpot. Mais ce rendement est créé pour beaucoup via de l'argent public, et reste en tout cas, possible qu'avec le dispositif.

Et c'est ce que reflète au final le taux moyen d'IR qui baissera si t'as un Pinel.

---------------
n°68510226
haralph
Posté le 30-05-2023 à 12:28:25  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Le gros moyen de défiscalisation c’est les holding, mais ça demande d’investir.

Ouais c'est celui que j'avais en tête. Après y a CESU et chèque vacances, mais c'est assez minime.  

Quand aux avocats qui se font payer en liquide, c’est normal. Tu vas pas demander à un truand de te payer par chèque :/

Les avocats ne bossent pas que avec des truands hein  [:tinostar]  En l’occurrence c'était dans le cadre d'une rupture conventionnel.

---------------
Flickr
n°68510239
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2023 à 12:30:00  answer

MEI a écrit :

jai déjà donné le mien et c est pas ça du tout
sadlig avait une situation patrimoniale très diff, sûrement l'essentiel de ses revenus sous une forme autre que le salaire et m a l air d être le profil à optimiser fiscalement à fond.
Mais pour les salariés très bien payés de base, la charge d'impôt est énorme.
Lkm a raison

On ne retient tjrs que ce qui nous arrange.

n°68510243
haralph
Posté le 30-05-2023 à 12:30:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bah globalement il font acheter toute leur vie du quotidien via la boite, le moindre resto, le moindre bar, le moindre péage autoroutier est "sur la boite". La voiture évidemment, pas mal de billets d'avions, l'informatique, etc...

Ouais on est donc bien sur de la fraude, pas de la défisc.  [:zedlefou:1]

---------------
Flickr
n°68510248
patx3
Posté le 30-05-2023 à 12:31:04  profilanswer

MEI a écrit :

Non mais rien qu'un Pinel, soit à choisir au pif, t'as toutes les conditions pour que l'état te finance ton patrimoine, et par la defisc qui fait qu'au final une partie de ton effort se substitue à on IR, mais aussi parce que ces logements sont éligibles aux APL (tel qu'ils sont conçus pour la plupart).

Et du coup, tu as un patrimoine qui se construit via une redirection d'argent public (ton IR, les APL de tes locataires) vers le remboursement de ton prêt.
Alors oui, le rendement de l'opération sera toujours aléatoire, et ce n'est pas le jackpot. Mais ce rendement est créé pour beaucoup via de l'argent public, et reste en tout cas, possible qu'avec le dispositif.

Et c'est ce que reflète au final le taux moyen d'IR qui baissera si t'as un Pinel.

A priori, tu ne sais pas de quoi tu parles. Next. :(

n°68510292
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 30-05-2023 à 12:39:27  profilanswer

La vraie question, c'est est-ce que ceux qui ont des gros revenus, les ont forcément en tant que salariés... :o

Parce que bon en France on a une bonne quantité de professions libérales/artisans hein... ;)

---------------
n°68510325
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-05-2023 à 12:47:50  profilanswer

MEI a écrit :

La vraie question, c'est est-ce que ceux qui ont des gros revenus, les ont forcément en tant que salariés... :o

Parce que bon en France on a une bonne quantité de professions libérales/artisans hein... ;)

En tant qu'écrivain, on peut déclarer les droits d'auteurs comme des salaires ou en BNC. C'est intéressant en BNC jusqu'à 75k parce qu'on peut déduire forfaitairement 30% des revenus, mais au-delà on passe au réel donc il vaut mieux passer en salaire (surtout que ça donne une meilleure retraite in fine).

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68510360
RaKaCHa
Posté le 30-05-2023 à 12:57:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Donc non, les salariés qui payent plus de 10k d'IR payent tout autant "un max" voire bien davantage en % de leurs revenus.

C'était pas clair dans son message mais je pense qu'il parlait des gens qui paient beaucoup d'impot.
edit : à moins que le 10k€ soit mensuel effectivement.

Message édité par RaKaCHa le 30-05-2023 à 12:58:29
n°68510548
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-05-2023 à 13:30:46  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Pour entendre ensuite quelques années après "les gens qui ont choisi de s éloigner ne doivent pas s étonner qu on ferme les services publics près de chez eux, ils n ont qu à retourner en ville ".

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°68510558
standalone
Posté le 30-05-2023 à 13:32:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mmm je regrette mais comme tu t'en doutes je paye pas mal d'IR (pas loin d'un change pas la vie pour l'année 2022) et il n'y a pas defiscalisation intéressante pour les salariés. Il n'y a PAS de "vrais montages", il y a de l'investissement dans des opportunités globalement foireuses qui donnent droit à une defiscalisation. Pinel n'est pas différent. C'est une façon pour l'Etat de partager le risque avec les citoyens au sujet du cinéma, des quasi HLM pour classes moyennes (Pinel) et de l'investissement en outre mer, en corse, en startups françaises.  

Quand tu parles à des salariés très bien payés en banque, dont c'est le metier que de reflechir à la fiscalité, à l'investissement : ils ne defiscalisent RIEN au dela de l'aide à domicile et des dons aux associations. Ce n'est pas parce qu'ils sont idiots, simplement que ces defiscalisation sont de fausses carottes bien souvent.

je pensais en effet plus aux professions libérales qu'aux salariés qui sont la vache à lait. merci pour les précisions sur les Malraux et autre :jap:  

La déferlante des voitures électriques Chinoises @10K devrait rapidement régler le problème  [:t_faz:1]

je sens venir les freins à l'importation via une taxe européenne. ça serait un trop gros suicide pour l europe alors qu'on parle de ré industrialisation.

n°68510560
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-05-2023 à 13:33:08  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu te mets à l'Alpi où il y a des séjours Escalade par là-bas?
C'est quoi l'état des glaciers en ce moment? Celui des Bossons est-il déjà bleu?

Alpi, mais y a des séjours escalade aussi.  
Il a pas mal neigé la semaine dernière, les conditions sont plutôt bonnes.  

MEI a écrit :

Je t’assure que c’est loin d’être systématique, perso je paye largement ma part d’impôts, en profession libérale.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68510562
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-05-2023 à 13:33:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

J y connais rien, mais j entendais une émission qui donnait un tops apparemment utilise par les gros salariés pour baisser leur IR : créer une société pour être taxe à l IS à 28% et pas à l IR.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°68510567
standalone
Posté le 30-05-2023 à 13:34:30  profilanswer

dante2002 a écrit :

J y connais rien, mais j entendais une émission qui donnait un tops apparemment utilise par les gros salariés pour baisser leur IR : créer une société pour être taxe à l IS à 28% et pas à l IR.

tu reporte juste le problème à la liquidation de la société non?

n°68510568
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-05-2023 à 13:34:33  profilanswer

patx3 a écrit :

C'est un ressenti normal.

Quand tu es classes moyenne, les impots prennent sur ton reste à vivre.
Quand tu es riche, ils prennent sur ton reste à épargner.

La sensation n'est pas du tout la même  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26571  26572  26573  ..  31304  31305  31306  31307  31308  31309

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)