Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3546 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25767  25768  25769  ..  31277  31278  31279  31280  31281  31282
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°67545374
standalone
Posté le 29-12-2022 à 10:19:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Nous quand ils voulaient voir leurs petits enfants, soit on les leur envoyait, soit ils venaient les garder chez nous quand on partait en voyage [:cosmoschtroumpf]

Idem.

Je ne vais pas voir la famille pour leurs filer mes gosses à garder, mais pour voir les gens. Si ils veulent lier des liens avec mes enfants c'est un plus.
Je fais appel à des professionnels pour les garder.
Et ma famille n'est clairement pas des pros de la garde d'enfants.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2022 à 10:19:02  profilanswer

n°67545397
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2022 à 10:21:28  answer

Shriv a écrit :

On s'est peut être mal compris. Je dis que c'est tout à fait ton droit de refuser je ne reviens pas là dessus. Je remettais juste en perspective l'effort demandé sur la semaine dans le cas présente par evil  : 1h par grand parent ou tante.

Que ce soit un gros effort ou pas, ça n’a rien à voir. D’ailleurs, la famille d’Evil a fait l’effort de garder le Petit durant 5 sorties footing. Se plaindre que c’est pas assez et attendre qu’ils fassent plus, c’est abusé, c’est tout. Et si le baby-sitting est la seule raison pour aller voir sa famille, je serais la famille, comme Maiar, je serai pas mécontente de ne plus les voir si la seule motivation est que je me transforme en baby-sitter.  

A voir aussi le problème de communication (et prévenir à l’avance). Je n’ai pas besoin qu’on me garde ma fille. J’ai d’autres possibilités. Donc si ma mère veut la garder pendant les vacances, il faut qu’elle me le demande. Sinon je m’organise autrement. Sauf que ma mère persiste à dire « je peux la garder si tu as besoin ». Ben à un moment, je lui dit que j’ai pas besoin donc elle la gardera pas.  Et là on m’en voudra car je leur aurait pas confié  :mad:

n°67545419
Lagoon57
Posté le 29-12-2022 à 10:25:08  profilanswer

Theomede a écrit :

Comme dans toutes les grosses boîtes je pense. Et les parcours haut potentiel, c'est bien, mais adressés uniquement à quelques personnes destinées à du top management, donc une fraction d'une classe d'âge.

J'ai d'ailleurs vu un truc assez extraordinaire récemment, un séminaire de 3j payé par la direction, adressé à tous les gens de mon métier, qui a commencé par une pres commune d'un membre du comex+un top rh, qui disaient : "euh oué en fait on s'est rendu compte que vous partiez tous, donc euh bah on organise ça pour que vous nous expliquiez ce qu'on peut faire" [:pascom:9]

Oui les haut potentiels chez nous c'est une dizaine de jeunes je dirais, essentiellement des X d'ailleurs.
Généralement ils ont un poste de direction en début de trentaine.
Mais bon c'est bien les seuls de la boîte qui bossent comme des chiens au final :o

Message édité par Lagoon57 le 29-12-2022 à 10:25:55

---------------

n°67545421
LooKooM
Posté le 29-12-2022 à 10:25:24  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Ca ressemble à un manque de comm tout simplement nan?
Si t'a prévu d'aller au cinéma, tu va pas annuler tes plans parcequ'on t'a pas prévenu que tu devais garder ton neveu à ce moment précis.

Pareil de votre côté, ça vous semblait peut-être smooth d'aller faire un tour et de laisser votre enfant mais il aurait peut-être fallut prévenir en amont.
Mais globalement je suis d'acc avec toi, ça ne devrait pas être une corvée de garder ses petits enfants / neveu ou nièce (sauf à ce que ça devienne régulier et trop chronophage).

De mon côté, quand les gens ne veulent pas, c'est généralement que le gamin est ingérable.

Lagoon57 a écrit :

C'est ton droit, c'est aussi mon droit de faire en sorte de jamais venir vous voir :D

Oui, enfin jusqu'à un certain point non plus. Tu ne peux pas priver les grands parents d'accès à leurs petits enfants, c'est l'esprit de la loi : https://cdad-cotedor.justice.fr/vos [...] %20parents

https://www.journaldesfemmes.fr/mam [...] s-enfants/

En pratique il y a une attente de la part des grands parents parfois d'être un peu les rois/reines et que leurs enfants leurs présentent leurs petits enfants et qu'ils puissent en profiter, sans les garder. Par ailleurs, beaucoup de grands parents sont incapables de garder des petits enfants, ne se sentent pas à l'aise ou sont simplement trop egoistes pour faire l'effort.  

Dans ce dernier cas je les ferais plutôt venir proche de chez toi en hotel ou chez vous plutôt que de se coltiner le déplacement en sus et l'inconfort pour vous. Cultiver une relation transgenerationnelle me semble vraiment importante.

Après c'est sûr que j'essaye d'imaginer la situation dans ma famille elargie : autant faire garder l'enfant pour aller chez le medecin ou quelque chose de crucial ça va passer parfaitement... éventuellement pour être à la maison pendant que l'enfant dort afin de laisser les parents aller au restaurant en soirée... ça va passer aussi... autant garder l'enfant pour que les parents aillent faire du sport, du shopping ou autre, il y aurait des remarques aussi. En mode "ben on te prenait avec nous" "alternez le sport pour que l'un en fasse pendant que l'autre garde les enfants", etc...  

Theomede a écrit :

Comme dans toutes les grosses boîtes je pense. Et les parcours haut potentiel, c'est bien, mais adressés uniquement à quelques personnes destinées à du top management, donc une fraction d'une classe d'âge.

J'ai d'ailleurs vu un truc assez extraordinaire récemment, un séminaire de 3j payé par la direction, adressé à tous les gens de mon métier, qui a commencé par une pres commune d'un membre du comex+un top rh, qui disaient : "euh oué en fait on s'est rendu compte que vous partiez tous, donc euh bah on organise ça pour que vous nous expliquiez ce qu'on peut faire"  [:pascom:9]  

Ah j'ignorais que tu partais bientôt ?

n°67545430
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-12-2022 à 10:26:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah j'ignorais que tu partais bientôt ?

C'est en discussions, ça fait 4 ans que je suis dans la boîte, donc je suis sûr quelques process à côté, histoire de voir.  

J'aviserai en fonction de l'augment de cette année.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°67545438
Lagoon57
Posté le 29-12-2022 à 10:27:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, enfin jusqu'à un certain point non plus. Tu ne peux pas priver les grands parents d'accès à leurs petits enfants, c'est l'esprit de la loi : https://cdad-cotedor.justice.fr/vos [...] %20parents

Qui a parlé de priver d'accès ? La porte est grande ouverte, vous pouvez venir les voir, faut juste faire les 700km.

---------------

n°67545440
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-12-2022 à 10:27:53  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et pour la cantine, même prix ici et pour tout le monde.

Seul le périscolaire (qui est un non sujet avec ses 50 places pour 500 enfants scolarisés) a des tarifs dépendant des revenus, mais avec des tranches tellement basse que tu paies le tarif max des que le ménage rentre plus de 2 smics.

Soit tout le monde est pauvre, soit tout le monde est riche, soit ils savent que les pauvres de toutes façons ne les inscrivent pas... Parce que sinon je ne vois pas comment un smicard peux supporter une cantine même @ seulement 5€/jour... Ca fait quand même quasi 100€/mois...

Ici le plus gros taux c'est 7,7€... et ça devrait augmenter en janvier je crois... Mais je sais pas s'ils ont réussis à faire passer ça...

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°67545453
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2022 à 10:29:31  answer

Tu peux pas t'arrêter là, ça fait trop bizarre

n°67545483
TheCleaner
Posté le 29-12-2022 à 10:33:56  profilanswer

Theomede a écrit :

Les rh sont surtout des branles couilles qui regardent les kpi niveau groupe.

Donc oué, vu que le turn over de grosse cogip c'est 3%, c'est que tout va bien.
Bon après tu regardes dans le detail, t'as 25% chez les jeunes à bon profil, mais ça en réalité ils n'en savent rien, analyser de façon fine des chiffres, c'est du taf, flemme de ouf.

A mon avis tu te méprend, ils savent très bien ce qu'ils font. Le mec qui se barre d'un côté va aller de l'autre, c'est juste une politique commune des grosses boites qui permet d'avoir un marché dynamique pour les JD / jeunes profils.
Une boite à en effet tout intérêt à minimiser les augment de la masse, privilégier les hauts potentiels et miser sur les nouveaux arrivant. Après on adhère ou non à cette vision mais je suis persuadé qu'ils savent exactement ce qu'ils font.

n°67545485
standalone
Posté le 29-12-2022 à 10:34:25  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai d'ailleurs vu un truc assez extraordinaire récemment, un séminaire de 3j payé par la direction, adressé à tous les gens de mon métier, qui a commencé par une pres commune d'un membre du comex+un top rh, qui disaient : "euh oué en fait on s'est rendu compte que vous partiez tous, donc euh bah on organise ça pour que vous nous expliquiez ce qu'on peut faire"  [:pascom:9]  

Il y a ça dans pas mal de structures. tu te retrouves avec une machine à café gratos en espérant que ça retienne les troupes :D

Dans mon ancienne boite à priori le management à lu les notes du rh qui m'a fait le debrief de sorti, les postes manquants que je déplorais dans la hiérarchie (et dont le manque générait plein de frictions et incompréhension entre équipes) viennent d'être créés.
Bon avec la vague de départ qu'il y a eu tu m'étonnes qu'ils stressent, tous les gros bosseurs se sont cassés ou sont en burnout quasiment

mood
Publicité
Posté le 29-12-2022 à 10:34:25  profilanswer

n°67545495
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-12-2022 à 10:35:41  profilanswer

TheCleaner a écrit :

A mon avis tu te méprend, ils savent très bien ce qu'ils font. Le mec qui se barre d'un côté va aller de l'autre, c'est juste une politique commune des grosses boites qui permet d'avoir un marché dynamique pour les JD / jeunes profils.
Une boite à en effet tout intérêt à minimiser les augment de la masse, privilégier les hauts potentiels et miser sur les nouveaux arrivant. Après on adhère ou non à cette vision mais je suis persuadé qu'ils savent exactement ce qu'ils font.

Honnêtement, non, ils ne le savent pas. Ou en tout cas pensaient le savoir, et se sont récemment (1-2 ans) rendus compte que non.

Après, on est d'accord que les augments de masse sont inutiles.

Mais identifier les profils sensiblement sous le marché, pour les augmenter avant qu'ils se barrent, c'est ce qu'il faut faire. Mais ça demande du travail.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°67545497
loupie94
Posté le 29-12-2022 à 10:36:07  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Donc ils veulent des petits enfants sans vouloir s'en occuper ?  
Je trouve pas ce très corrects de la part des grands parents, ils avaient qu'à faire des enfants eux même !

On t'a déjà présenté feu d'artifice ?  Vous avez l'air très raccord.

n°67545504
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-12-2022 à 10:36:46  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Non mais clairement les RH c'est de la gestion du risque. Le risque que le mec parte si on lui donne que x% d'augmentation. Et plus se risque tends vers 0 ou plus la difficulté de remplacement de la personne/l'impact du le RUN est faible, moins les RH ont intérêt à monter sa rémunération.

Le job de RH c'est avant tout de contenir la masse salariale au maximum, tout en conservant le maximum de performance/attractivité. Ce n'est pas de récolter les meilleurs à n'importe quel prix. :spamafote:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°67545525
LooKooM
Posté le 29-12-2022 à 10:39:24  profilanswer

Theomede a écrit :

Alors ça a très bien marché quand le but c'était uniquement de repérer le futur top management.

Aujourd'hui, avec la mutation du marché du travail, et la création (depuis 5-10 ans), de nouveaux besoins qui n'existaient plus avant, ça ne marche globalement plus.

Oui, tout dépend de l'objectif de la boite.  

Le souci est quand l'entreprise cherche à moitié à avoir les compétences en interne, mais sans s'en donner les moyens. Typiquement quand une banque se dit "ah on veut être maitre de nos données" mais décide de staffer l'effort avec des carrières de backoffice en décalage avec le marché du travail.

Sinon, je vois surtout des choix assez conscients, pragmatiques/cyniques peut être mais pas idiots.  

standalone a écrit :

Idem.

Je ne vais pas voir la famille pour leurs filer mes gosses à garder, mais pour voir les gens. Si ils veulent lier des liens avec mes enfants c'est un plus.
Je fais appel à des professionnels pour les garder.
Et ma famille n'est clairement pas des pros de la garde d'enfants.

Je trouve tout de même un peu dommage de considerer la relation grands parents/petits enfants comme "un plus". Selon moi c'est fondamental. Il y a x articles scientifiques à ce sujet https://academic.oup.com/esr/articl [...] m=fulltext

Je pense qu'il faut au contraire se battre pour la cultiver et l'encourager. En revanche, cultiver la relation ne veut pas dire imposer la garde, c'est deux choses différentes, en effet ce ne sont pas des pros, parfois ils sont limite dangereux. Mais passer un maximum de moments ensemble, les faire jouer/raconter des histoires, etc... bien sûr que c'est important.

Je suis plutôt d'accord ; je dois avoir des attentes très basses mais clairement personne n'a jamais gardé nos enfants 5*1h en une semaine, grands parents ou amis. Mes parents sont vieux et faillibles, ils proposent parfois de garder et chaque tentative fut assez catastrophique, mes beaux parents sont plus jeunes mais actifs et pas particulièrement interessés à garder des marmots, c'est leur droit aussi.

En vacances, si l'on reste à proximité de mes parents ou des siens, on fait appel à des nounous pour garder nos enfants, parfois à domicile en présence des grands parents. Qui vont jouer/lire des histoires, etc... mais toujours avec un encadrement autour.

n°67545543
TheCleaner
Posté le 29-12-2022 à 10:41:43  profilanswer

Theomede a écrit :

Honnêtement, non, ils ne le savent pas. Ou en tout cas pensaient le savoir, et se sont récemment (1-2 ans) rendus compte que non.

Mais identifier les profils sensiblement sous le marché, pour les augmenter avant qu'ils se barrent, c'est ce qu'il faut faire. Mais ça demande du travail.

Encore une fois, je pense que si t'a une politique +/- commune entre les boites d'un même secteur, ce n'est pas un problème.
Ce qui fait un peu mal à l'égo, c'est de penser qu'on est irremplaçable aux vus des louanges qu'on peut avoir, des félicitations et des évaluations annuelles. enfin il est probable que ce que tu considère comme "profil sensible" n'est pas le même que les décideurs de ta boite. En plus, qqn qui manifeste une envie de partir "sauf si augmentation ou autre" est déjà parti et ne mérite pas, du point de vue de l'entreprise je pense, de continuer d'investir sur le profil.  

La vérité c'est que si un bon se barre, t'auras un autre bon qui partira de sa boite pour les mêmes raisons et qui pourra négocier un salaire d'entrée supérieur à 3/5 années consécutives d'augmentation. Tout ça avec une xp différente, une nouvelle vision et un nouveau dynamisme.

n°67545562
Mr Fox
Fox engine
Posté le 29-12-2022 à 10:43:49  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est souvent du pipo chez nous, sur du management sexy c'est souvent un membre du Comex qui prend la décision (souvent il choisit son poulain) et il ne regarde pas ou peu les parcours haut potentiel

Les séminaires c'est spécial, j'en ai fait un récemment avec le codir++ de ma direction ou on devait présenter notre feuille de routes ...et ma démission :o.
Le message c'était que la principale cause de démission n'était pas le salaire...j'étais forcément contre le message mais bon je ne veux pas faire de vagues

LooKooM a écrit :

Pour avoir été proche du DRH d'une grosse boite du CAC40 et ami d'ami du DRH d'une autre boite du CAC40, j'ai eu ces discussions à base de mauvaise gestion de carrière des jeunes à haut potentiel, augmentations faibles, etc...

Notamment du second, le pragmatisme était total : "on sait pertinment qu'on perd une grosse partie des jeunes de qualité mais on n'a pas assez de place pour eux aux echelons supérieurs, le vivier de jeunes performants qui reste est suffisant pour renouveler notre état major dans le futur. On aime aussi recruter de l'exterieur, il y a des risques à uniquement promouvoir en interne. Il n'y a pas besoin de beaucoup payer les bac+5 en France car la France en produit énormement"

Et d'ailleurs il expliquait aussi qu'il n'avait qu'une poignée de très bons RH dans son équipe pour chasser les tops profils en recrutement externes ou suivre la petite quantité de carrières vraiment clefs pour le groupe. Le reste était uniquement administratif.

Oui et c'est approuvé par le Comex, ce ne sont pas les RH qui définissent seuls les trajectoire des carrières et recrutements . Par contre dans les grosses cogip à partir d'un certain niveau on préfère généralement la promo interne pour plein de raisons. Chez nous (dans ma direction) aucun directeur n'est recruté de l'externe et les 3/4 des managers viennent de l'interne.

Au passage la DRH groupe que connait un de mes collègues a déjà avouer que dans le groupe il y avait 10% d'effectif en trop donc ils ne retiennent pas forcément les gens :o

Ps : Après il y a bac+5 et bac+5, les boites font plus facilement la danse du ventre pour choper des X (coucou Total) que des faqueux de palavas les flots

Theomede a écrit :

Alors ça a très bien marché quand le but c'était uniquement de repérer le futur top management.

Aujourd'hui, avec la mutation du marché du travail, et la création (depuis 5-10 ans), de nouveaux besoins qui n'existaient plus avant, ça ne marche globalement plus.

Ca on ne sait pas encore, avec le recours à la prestation tu peux combler les trous après ça coute plus cher mais comme ils défiscalisent ...
Je ne suis pas fan du procédé mais sur les trucs pointus de r&d on passe souvent par de la prestation chez nous avec pour but après d'internaliser les connaissances mais ça c'est plus dur.

Bref, le monde de l'entreprise est toujours un sujet intéressant mais on est dans le HS du HS là

n°67545578
Colonelle
Saucisselike
Posté le 29-12-2022 à 10:46:04  profilanswer

Je me suis parfois forcée à garder un de mes neveux, pour bâtir une relation avec lui et soulager ses parents. La fratrie était tellement  ingérable qu'on se partageait les 3 entre mon père,  ma mère et moi :D

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°67545579
onina
Posté le 29-12-2022 à 10:46:07  profilanswer

MEI a écrit :

Non mais clairement les RH c'est de la gestion du risque. Le risque que le mec parte si on lui donne que x% d'augmentation. Et plus se risque tends vers 0 ou plus la difficulté de remplacement de la personne/l'impact du le RUN est faible, moins les RH ont intérêt à monter sa rémunération.

Le job de RH c'est avant tout de contenir la masse salariale au maximum, tout en conservant le maximum de performance/attractivité. Ce n'est pas de récolter les meilleurs à n'importe quel prix. :spamafote:

J'avais lu un article il y a quelques temps qui expliquait qu'en France, on se foutait d'attirer les meilleurs, on se contentait des "moyens" pour contenir la masse salariale car on estimait avant tout qu'un salarié est un coût. Ce qui pesait dans la compétitivité des entreprises françaises sur le marché mondial, par rapport à certains pays comme les US où les boites vont chercher les meilleurs (et les payer en fonction) en les voyant comme des atouts.

n°67545581
patx3
Posté le 29-12-2022 à 10:46:09  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les pauvres qui servent de prétexte aux gens qui sont contre les confinements parce que les bars ferment  :D  

On est sur la même réthorique que les SDF français auxquels tout le monde s intéresse quand on trouve un logement à 100 africains…

Quelle bouillie. :/

n°67545587
LooKooM
Posté le 29-12-2022 à 10:47:17  profilanswer

MEI a écrit :

Soit tout le monde est pauvre, soit tout le monde est riche, soit ils savent que les pauvres de toutes façons ne les inscrivent pas... Parce que sinon je ne vois pas comment un smicard peux supporter une cantine même @ seulement 5€/jour... Ca fait quand même quasi 100€/mois...

Ici le plus gros taux c'est 7,7€... et ça devrait augmenter en janvier je crois... Mais je sais pas s'ils ont réussis à faire passer ça...

Déja écrit ici x fois mais dans mon micro quartier de Paris, 1er Ouest Louvre-Opéra, le public est PLUS cher que le privé pour les foyers qui gagnent plus de 5-6k par mois environ : le prix de la cantine dans le public est cranté de façon tellement importante que la cantine SEULE dans le public me revient plus cher que privé + cantine.

TheCleaner a écrit :

Theomede a écrit :

Je pense que vous avez tous les deux raisons :

1/ Ils sont très conscients qu'ils ont une approche qualifiée de "barbell" de somme des deux extremes avec top carrières à l'extrême chouchoutées et la masse qui est presque ignorée. A l'image de la societé française, la classe moyenne supérieur et les "juste aisés" sont délaissés et se sentent punis; injustement.  

2/ Dans pas mal de parties de la banque, cette politique ne convient plus : notamment dans ces métiers qui sont des ovnis pour les managers de plus de 50 ans : des jobs opérationnels de production donc historiquement cols bleus de la banque, back office, pas payées... qui aujourd'hui deviennent cruciales. Un peu comme l'IT de pointe. Donc des carrières où les top performers ne vont pas en banque MAIS qui méritent malgré tout une dose d'excellence pour que la boutique tourne. Et là il faut changer de méthode pour garder une certaine cohérence et capacité de production de qualité.  

Au crédit du DRH d'Airbus, il l'a tout à fait compris et avait des approches très differenciées selon les équipes/unités. Pas sans mauvais côtés non plus, du genre le type qui se voit proposer un move interne et qui, sans le savoir, sort du périmètre stratégique et se retrouve oublié du système. Mais globalement ils essayent.

n°67545609
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 29-12-2022 à 10:50:10  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Donc en gros on est crevés à 35 ans de garder des gosses et on voudrait que ses parents de 70 piges le fassent sans sourciller?

Genre c est une obligation pour les GP de garder leur petits enfants :D

n°67545626
standalone
Posté le 29-12-2022 à 10:52:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je trouve tout de même un peu dommage de considerer la relation grands parents/petits enfants comme "un plus". Selon moi c'est fondamental. Il y a x articles scientifiques à ce sujet https://academic.oup.com/esr/articl [...] m=fulltext

Je pense qu'il faut au contraire se battre pour la cultiver et l'encourager. En revanche, cultiver la relation ne veut pas dire imposer la garde, c'est deux choses différentes, en effet ce ne sont pas des pros, parfois ils sont limite dangereux. Mais passer un maximum de moments ensemble, les faire jouer/raconter des histoires, etc... bien sûr que c'est important.

:jap:  
Tu ne peux pas forcer la relation entre tes enfants et tes parents, tu peux la dégrader fortement par contre.
Clairement certains de mes neveux sont chiants et mes parents ne les supportent pas des masses. mais comme une de mes soeurs  laisse ses enfants à garder régulièrement  je vois la relation se dégrader. Je préfère que mes enfants voient ponctuellement leurs grands parents, restent avec eux uniquement à l'initiative de mes parents si ils le veulent un jour (et ils proposent pas, ils préfèrent clairement quand on est la) et en garde des souvenirs positifs.

On fait régulièrement des appels video entre mes enfants et mes parents, visiblement ont est les seuls. Comme quoi c'est vraiment l'aspect garde d'enfants qui intéresse ma soeur.

n°67545641
standalone
Posté le 29-12-2022 à 10:54:16  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Encore une fois, je pense que si t'a une politique +/- commune entre les boites d'un même secteur, ce n'est pas un problème.
Ce qui fait un peu mal à l'égo, c'est de penser qu'on est irremplaçable aux vus des louanges qu'on peut avoir, des félicitations et des évaluations annuelles. enfin il est probable que ce que tu considère comme "profil sensible" n'est pas le même que les décideurs de ta boite. En plus, qqn qui manifeste une envie de partir "sauf si augmentation ou autre" est déjà parti et ne mérite pas, du point de vue de l'entreprise je pense, de continuer d'investir sur le profil.  

La vérité c'est que si un bon se barre, t'auras un autre bon qui partira de sa boite pour les mêmes raisons et qui pourra négocier un salaire d'entrée supérieur à 3/5 années consécutives d'augmentation. Tout ça avec une xp différente, une nouvelle vision et un nouveau dynamisme.

tout à fait, retenir une personne qui menace de se barrer n'est jamais rentable à moyen terme, dans la majorité des cas la personne se barre quand même dans les 3 ans qui suivent.

n°67545666
Colonelle
Saucisselike
Posté le 29-12-2022 à 10:58:02  profilanswer

btbw03 a écrit :

Genre c est une obligation pour les GP de garder leur petits enfants :D

Oui, et l'argument de "eux-mêmes faisaient bien garder leurs propres enfants" me semble aussi laisser de côté le fait que les grands-parents n'ont pas tous le même âge (sans parler de l'état de santé).
Clairement ce qui est convenable quand on a des enfants c'est d'être autonome pour en assurer la garde. Personnellement j'ai dû faire le deuil d'un troisième enfant car on n'aurait pas pu le gérer sereinement par nous-mêmes (la disponibilité des grands-parents étant un plus mais pas un pré-requis au quotidien)

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°67545668
multimmy
Pédée
Posté le 29-12-2022 à 10:59:20  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°67545682
Laispo
Posté le 29-12-2022 à 11:01:26  profilanswer

Colonelle a écrit :

Oui, et l'argument de "eux-mêmes faisaient bien garder leurs propres enfants" me semble aussi laisser de côté le fait que les grands-parents n'ont pas tous le même âge (sans parler de l'état de santé).
Clairement ce qui est convenable quand on a des enfants c'est d'être autonome pour en assurer la garde. Personnellement j'ai dû faire le deuil d'un troisième enfant car on n'aurait pas pu le gérer sereinement par nous-mêmes (la disponibilité des grands-parents étant un plus mais pas un pré-requis au quotidien)

Ah oui ! Tain ça me fais tiquer d'entendre ça. (pas attaque hein, mais c'est que je pense carrément pas comme ça)

Depuis le premier (on en a 3) on a toujours été éloigné de toute famille. Mais jamais ça rentrait en compte pour avoir un enfant ou pas.

n°67545685
btbw03
Posté le 29-12-2022 à 11:01:41  profilanswer

multimmy a écrit :

Vous êtes des enfants gâtés quand même. A exiger que vos parents gardent les gamins.

Les parents, leur vie tourne autour de leur gosses, ils s imaginent donc que d autres doivent faire pareil

Message édité par btbw03 le 29-12-2022 à 11:02:35
n°67545689
Mr Fox
Fox engine
Posté le 29-12-2022 à 11:02:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que vous avez tous les deux raisons :

1/ Ils sont très conscients qu'ils ont une approche qualifiée de "barbell" de somme des deux extremes avec top carrières à l'extrême chouchoutées et la masse qui est presque ignorée. A l'image de la societé française, la classe moyenne supérieur et les "juste aisés" sont délaissés et se sentent punis; injustement.  

2/ Dans pas mal de parties de la banque, cette politique ne convient plus : notamment dans ces métiers qui sont des ovnis pour les managers de plus de 50 ans : des jobs opérationnels de production donc historiquement cols bleus de la banque, back office, pas payées... qui aujourd'hui deviennent cruciales. Un peu comme l'IT de pointe. Donc des carrières où les top performers ne vont pas en banque MAIS qui méritent malgré tout une dose d'excellence pour que la boutique tourne. Et là il faut changer de méthode pour garder une certaine cohérence et capacité de production de qualité.  

Au crédit du DRH d'Airbus, il l'a tout à fait compris et avait des approches très differenciées selon les équipes/unités. Pas sans mauvais côtés non plus, du genre le type qui se voit proposer un move interne et qui, sans le savoir, sort du périmètre stratégique et se retrouve oublié du système. Mais globalement ils essayent.

T'es sur de toi pour le BO et l'IT en banque ? car on est plus sur une tendance de délocalisation dans des pays peu cher que sur la revalo des bons de ce que j'observe sur le marché

Après, je ne pense pas que le métier de RH soit facile et qu'il existe une formule magique. Je pense que, comme tu le soulignes, pour la classe moyenne supérieur et les "juste aisés"...la meilleure strat reste de faire le mercenaire jusqu'à atteindre son sweet spot (propre à chacun).

Spoiler :

Au passage pour être chouchouté, il ne suffit pas d'être un diplômé de groupe A. Il faut être sur le bon poste ou avoir les bons appuis après les X restent à part mais bon c'est encore autre chose

n°67545691
standalone
Posté le 29-12-2022 à 11:02:29  profilanswer

Colonelle a écrit :

oui, on a eu nos enfants plus tard que nos parents respectif avec ma femme.

ils ont pas des masses la forme pour gérer aussi efficacement que nous.

n°67545723
LooKooM
Posté le 29-12-2022 à 11:07:00  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Plutôt d'accord.

multimmy a écrit :

Vous êtes des enfants gâtés quand même. A exiger que vos parents gardent les gamins.

Globalement oui.

Mais il y a x paramètres à prendre en compte : si les grands parents sont en bonne forme, sans contrainte particulière, ça peut être étonnant qu'ils ne proposent pas d'aider un peu d'eux mêmes si les parents galèrent beaucoup.
Et il y a tout le spectre de contrainte/santé/temps/galère qui permet d'exercer un jugement différent.

Même si je t'avoue que les messages d'Evil m'ont plutôt pas fait bonne impression en mode "si on ne fait pas nos footings on est furieux  :kaola: ", ça faisait un peu enfant gaté effectivement. Même si on ne connait pas tout le contexte évidemment.

n°67545741
TheCleaner
Posté le 29-12-2022 à 11:10:11  profilanswer

Colonelle a écrit :

En vrais, quand on a été gamin avec des GP présents, des vacances, des gardes le mercredi, les noël ensemble, le plaisir de se retrouver, t'a du mal à concevoir que tes parents ne veulent pas avoir ces mêmes relations.
De mon côté ça va, on suit bien la même dynamique et mes parents/beau-parents réclament de garder les enfants (même quand on a pas de besoin spécific) et proposent aussi quand on est un peu en galère de mode de garde.

Pour moi, ça semble naturel et fait ça fait partie du cocon familiale élargie. Je n'imposerais jamais rien à personne et quand je sens que ça peut être compliqué, j'essaie de faire autrement.
Ca me ferais bien chier que mes parents grince des dents à l'idée de nous recevoir avec nos enfants et ne voudrait en aucun cas passer du temps seul avec eux. Et bien sûr que si, eux même le faisait donc ça semble légitime de le faire (sauf incapacité). C'est d'ailleurs souvent ce que mes parents nous répètent "on peut bien faire ça pour vous / c'est pas une corvée / etc..."

n°67545745
Colonelle
Saucisselike
Posté le 29-12-2022 à 11:10:33  profilanswer

Laispo a écrit :

Ah oui ! Tain ça me fais tiquer d'entendre ça. (pas attaque hein, mais c'est que je pense carrément pas comme ça)

Depuis le premier (on en a 3) on a toujours été éloigné de toute famille. Mais jamais ça rentrait en compte pour avoir un enfant ou pas.

Je ne suis pas sûre d'avoir été bien claire.
J'aurais pu me reposer sur mes parents et compter sur eux pour me lancer dans le projet d'un troisième enfant, je ne l'ai pas fait.
Il se trouve que mes parents passent beaucoup de temps avec mes enfants, mais ça n'a jamais été indispensable : on était autonomes pour tout gérer nous-même (y compris à travers l'aide de professionnels). Le temps passé avec eux représente certes une aide, puisque cela remplace un baby-sitter, du temps au centre de loisirs ou notre présence, mais n'a jamais été indispensable. C'est du pur bonus pour tout le monde.

---------------
n°67545751
btbw03
Posté le 29-12-2022 à 11:11:18  profilanswer

C est assez particulier d essayer d imposer les gosses a des GP

n°67545753
LooKooM
Posté le 29-12-2022 à 11:11:21  profilanswer

Laispo a écrit :

Encore une fois tout dépend du contexte ; si tu galères déja très fortement à gerer les deux carrières et/ou les situations de santé, évidemment que sans soutien exterieur tu ne parviens pas à faire tourner l'opérationnel convenablement.

En revanche, je constate autour de moi un très fort déficit d'aide à la maison chez de nombreux foyers à hauts revenus : par honte, par inconscience du rapport cout/bénéfice ou par conviction personnelle je ne sais pas. Mais la quantité de couples qui s'imposent de tout faire à la maison hormis quelques heures de ménage aidées alors qu'ils ont LARGEMENT les moyens de se faire aider, j'avoue ne pas comprendre.

standalone a écrit :

oui, on a eu nos enfants plus tard que nos parents respectif avec ma femme.

ils ont pas des masses la forme pour gérer aussi efficacement que nous.

Pire encore ici, NOS parents nous ont eu tard ET on a eu nos enfants en milieu de trentaine aussi. Resultat ils ont entre 70 et 80+ années avec des petits enfants de 2 et 4 ans. Le gap est juste trop important pour attendre une vraie aide physique. Ils ont beaucoup à transmettre, de tendresse, d'attention et de souvenirs, de lien. Mais jamais je ne laisserais mes filles longtemps, ils sont juste dépassés à tous les niveaux.

n°67545787
TheCleaner
Posté le 29-12-2022 à 11:15:54  profilanswer

btbw03 a écrit :

C est assez particulier d essayer d imposer les gosses a des GP

Ba tu ne fais que répéter ça depuis t'al en ignorant les posts des uns et des autres qui te donnent du contexte, des situations, qui y mettent de l'affecte, de la reproduction de schéma familiale.
Tu n'a qu'un avis très froid et très tranché sans comprendre la consistance de ce qui se dit

n°67545804
LooKooM
Posté le 29-12-2022 à 11:17:58  profilanswer

TheCleaner a écrit :

En vrais, quand on a été gamin avec des GP présents, des vacances, des gardes le mercredi, les noël ensemble, le plaisir de se retrouver, t'a du mal à concevoir que tes parents ne veulent pas avoir ces mêmes relations.
De mon côté ça va, on suit bien la même dynamique et mes parents/beau-parents réclament de garder les enfants (même quand on a pas de besoin spécific) et proposent aussi quand on est un peu en galère de mode de garde.

Pour moi, ça semble naturel et fait ça fait partie du cocon familiale élargie. Je n'imposerais jamais rien à personne et quand je sens que ça peut être compliqué, j'essaie de faire autrement.
Ca me ferais bien chier que mes parents grince des dents à l'idée de nous recevoir avec nos enfants et ne voudrait en aucun cas passer du temps seul avec eux. Et bien sûr que si, eux même le faisait donc ça semble légitime de le faire (sauf incapacité). C'est d'ailleurs souvent ce que mes parents nous répètent "on peut bien faire ça pour vous / c'est pas une corvée / etc..."

Je suis d'accord, c'est l'idéal. Il faut le combo : grands parents jeunes/bonne santé, assez aisés à la retraite pour pouvoir le faire étant donné les dépenses afférentes, vivant dans le même coin géographique.

Etant donné que ces dernières 30 années les jeunes ont (i) rencontré leur partenaire au gré de leurs études/boulots à travers toute la France ou à l'étranger, la concordance geographique est rare (ii) rencontrent/font des enfants plus tard, la concordance d'âge est rare aussi. Donc beaucoup de gens ont des enfants sans avoir les grands parents à côté ou alors ils sont trop vieux pour vraiment aider.

A minima, cultiver une relation me semble sain mais je ne peux pas grincer des dents du fait qu'ils ne proposent pas de garder : ils en sont bien incapables à différents niveaux.

A titre personnel c'est par ailleurs mon projet 23/24 : loger mes parents à proximité de chez moi en achetant de l'immo à Paris centre pour favoriser les moments passés ensemble et pouvoir veiller à ce que l'aide à domicile et le suivi medical soit de qualité pour eux. Mon aide purement financière ces dix dernières années atteint clairement ses limites, il faut une aide opérationnel et une présence de proximité à présent.

n°67545807
standalone
Posté le 29-12-2022 à 11:18:04  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Ba tu ne fais que répéter ça depuis t'al en ignorant les posts des uns et des autres qui te donnent du contexte, des situations, qui y mettent de l'affecte, de la reproduction de schéma familiale.
Tu n'a qu'un avis très froid et très tranché sans comprendre la consistance de ce qui se dit

forcement, il parle d'un truc tellement étranger à son monde, il ne peut sortir que 2 poncifs en boucle.

n°67545808
btbw03
Posté le 29-12-2022 à 11:18:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

alors qu'ils ont LARGEMENT les moyens de se faire aider, j'avoue ne pas comprendre.

La volonté de pas exploiter des gens dans des basses besognes, certainement

n°67545809
Colonelle
Saucisselike
Posté le 29-12-2022 à 11:18:07  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Chez nous aussi les relations grands-parents/petits-enfants sont importantes sur au moins 5 générations. Donc ça me/nous semble aussi naturel.
A côté de ça, pendant longtemps, ma mère ne pouvait pas prendre mes enfants (puis un seul sur les 2). J'en étais désolée pour elle car elle subissait la situation, mais ça ne me ferait jamais venu à l'idée de m'en plaindre en tant que parent.
De mon côté je pense que je garderais aussi avec plaisir mes petits-enfants, si j'en ai un jour, mais sans doute davantage pour bâtir une relation directe avec eux que pour rendre service à leurs parents.

---------------
n°67545824
standalone
Posté le 29-12-2022 à 11:20:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je suis d'accord, c'est l'idéal. Il faut le combo : grands parents jeunes/bonne santé, assez aisés à la retraite pour pouvoir le faire étant donné les dépenses afférentes, vivant dans le même coin géographique.

des grands parents jeunes, mais à la retraite et aisés.

Ouai clairement pas le combo le plus facile à trouver! tu décris sadlig en fait la :D

Regarde même toi tu disais il y a peu vouloir bosser après l'age de la retraite.

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 29-12-2022 à 11:21:10
n°67545826
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 29-12-2022 à 11:20:29  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Ecoutons la Sainte parole d'Onina à ce sujet:  

onina a écrit :

Et comme les pnj relouds, faut juste ne pas entamer le dialogue avec (et ils gardent leur quête fedex à la con).  
You failed. Again.

[:hpfan]

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25767  25768  25769  ..  31277  31278  31279  31280  31281  31282

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)