Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3418 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25374  25375  25376  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°66919490
kaboom85
Posté le 03-10-2022 à 16:26:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Mouais. Je trouve ça très souvent très surfait. La dernière fois que j'ai demande conseil pour un livre de SF on m'a conseille la horde de contrevent. Quelle horreur. Un groupe d'adolescents qui marche. Le club des 5 fait une randonnée dans le vent.

pas tenu plus de 50 pages perso, j'ai laissé tomber.

dante2002 a écrit :

C’est très bien le club des 5…

quand tu as 8 ans oui, mais autant lire jojo lapin, c'est bien mieux
ou fantomette :o

manololecarolo a écrit :

On t'a (très) mal conseillé.

La vraie bonne SF date de plusieurs décennies mais n'a pas pris une ride : Arthur C. Clarke, Isaac Asimov, Michel Demuth, Robert Silverberg, A. E. Van Vogh ...

Du caviar. Tous trouvables en livres de poche ;)

les classiques SF c'est du très très bon, asimov c'est incroyable.  
ça m'a fait arreter les polars que je dévorais au collège

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
mood
Publicité
Posté le 03-10-2022 à 16:26:12  profilanswer

n°66919538
Salverius
Posté le 03-10-2022 à 16:30:18  profilanswer

kaboom85 a écrit :

quand tu as 8 ans oui, mais autant lire jojo lapin, c'est bien mieux
ou fantomette :o

A 8 ans, les jojo lapin  c'est déja dépassé : l'écriture et le style sont bcp plus simples que dans le club de 5

Message cité 1 fois
Message édité par Salverius le 03-10-2022 à 16:30:36
n°66919578
kaboom85
Posté le 03-10-2022 à 16:34:45  profilanswer

Salverius a écrit :

A 8 ans, les jojo lapin  c'est déja dépassé : l'écriture et le style sont bcp plus simples que dans le club de 5

peut etre mais les histoires et surtout le ton bien plus marrant sont bien plus agréables
j'ai piqué ceux de mon petit frère jusqu'à très tard :D

---------------
n°66919601
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-10-2022 à 16:36:50  profilanswer

Moi mes préférés c’était les inspecteurs gadget bibliothèque rose (tou toudou toudoum inspecteur gadget)

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°66919640
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-10-2022 à 16:40:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

Moi mes préférés c’était les inspecteurs gadget bibliothèque rose (tou toudou toudoum inspecteur gadget)

Bob Morane en Bibliotheque Verte, le mec il allait dans l'Espace et il voyageait dans le temps pour aller mettre la misère à des dinosaures. Tu peux pas test  [:cliowilliams:2]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66919776
Lothiek
Posté le 03-10-2022 à 16:54:01  profilanswer

gregouf a écrit :

Du Contrevent  [:moundir]  
Superbe livre, superbe écriture de Damasio et cette fougue superbe dans la plume. C'est pas vraiment de la SF, c'est un livre de voyage qui ne mène nulle part mais cherche à la réflexion sur le chemin parcouru et les partenaires des pérégrinations. Moi j'avais kiffé sa race!  [:wark0]  

Vu comme tu apprécies fortement les films ultra chiants que tu décris sur le topic cinéma, ça donne pas envie, ou alors pour s'endormir le soir en 2min chrono :o

n°66919813
boisse
Well...fuck
Posté le 03-10-2022 à 16:57:13  profilanswer

Lothiek a écrit :

Vu comme tu apprécies fortement les films ultra chiants que tu décris sur le topic cinéma, ça donne pas envie, ou alors pour s'endormir le soir en 2min chrono :o

La horde du contrevent, je m'y était collé sur les judicieux conseils HFRiens, c'est une horreur :o
Je n'ai pas pu le finir, j'ai du faire 3/4 du bouquin, en me demandant a chaque page si un intéret allait subitement émerger :o

Bon après les gouts et les couleurs , c'est variable, mais que ce bouquin fasse une telle unanimité ou presque en sa faveur au point qu'il revienne systématiquement dans les recommandations du genre me laisse circonspect.

n°66919835
Lothiek
Posté le 03-10-2022 à 16:59:17  profilanswer

boisse a écrit :

La horde du contrevent, je m'y était collé sur les judicieux conseils HFRiens, c'est une horreur :o
Je n'ai pas pu le finir, j'ai du faire 3/4 du bouquin, en me demandant a chaque page si un intéret allait subitement émerger :o

Bon après les gouts et les couleurs , c'est variable, mais que ce bouquin fasse une telle unanimité ou presque en sa faveur au point qu'il revienne systématiquement dans les recommandations du genre me laisse circonspect.

Après il y a des livres qu'on a découvert à un certain âge et ça joue énormément, j'ai tenté de relire des bouquins que j'avais adoré à 15/20 ans, j'ai trouvé ça horrible à lire :D

n°66919863
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-10-2022 à 17:02:03  profilanswer

Ah ben c'est sûr que c'est un peu plus percutant que du Asimov :o
Pas étonnant que ce soit plus clivant. Perso je ne le mets pas trop dans le genre SF non plus, mais ça reste très personnel. Plutôt dans le fantastique (une définition perso que j'avais improvisée une fois : la SF c'est quand on met une petite pichenette dans la société et qu'on regarde ce qu'il se passe, le fantastique c'est la même chose mais au niveau de l'individu. Donc les épopées, les quêtes initiatiques, je range ça côté fantastique, pour ce que ça vaut :o).

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 03-10-2022 à 17:02:31

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°66919928
onina
Posté le 03-10-2022 à 17:07:48  profilanswer

The NBoc a écrit :

Toi aussi tu rêvais d'avoir le livre-ordinateur de Sophie ?  :D

mood
Publicité
Posté le 03-10-2022 à 17:07:48  profilanswer

n°66919930
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-10-2022 à 17:08:10  profilanswer

onina a écrit :

Toi aussi tu rêvais d'avoir le livre-ordinateur de Sophie ?  :D

Un chat sur les genoux.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°66919938
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-10-2022 à 17:09:15  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ah ben c'est sûr que c'est un peu plus percutant que du Asimov :o
Pas étonnant que ce soit plus clivant. Perso je ne le mets pas trop dans le genre SF non plus, mais ça reste très personnel. Plutôt dans le fantastique (une définition perso que j'avais improvisée une fois : la SF c'est quand on met une petite pichenette dans la société et qu'on regarde ce qu'il se passe, le fantastique c'est la même chose mais au niveau de l'individu. Donc les épopées, les quêtes initiatiques, je range ça côté fantastique, pour ce que ça vaut :o).

De toute facon, sauf à bien connaître une personne, c'est pas évident de recommander un bouquin et de taper juste. Y'a tellement de raisons d'aimer en livre que tu sais pas forcément ce que les autres y trouveront. Perso, j'apprécie énormément Damasio aussi bien l'écrivain que l'homme engagé. J'adore son utilisation de la langue écrite et ses expérimentations sur le texte. La fin de Les Furtifs pour le rendre sonore reste un truc super classe pour moi.

---------------
n°66919954
onina
Posté le 03-10-2022 à 17:11:21  profilanswer

gregouf a écrit :

De toute facon, sauf à bien connaître une personne, c'est pas évident de recommander un bouquin et de taper juste. Y'a tellement de raisons d'aimer en livre que tu sais pas forcément ce que les autres y trouveront. Perso, j'apprécie énormément Damasio aussi bien l'écrivain que l'homme engagé. J'adore son utilisation de la langue écrite et ses expérimentations sur le texte. La fin de Les Furtifs pour le rendre sonore reste un truc super classe pour moi.

Damasio pour le coup c'est ultra-clivé, soit on adore, soit on déteste et c'est à peu près du 50/50. Les goûts et les couleurs effectivement !

n°66919965
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-10-2022 à 17:12:09  profilanswer

On peut vraiment trouver ça bien écrit ?

---------------
n°66919985
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-10-2022 à 17:13:24  profilanswer

The NBoc a écrit :

On peut vraiment trouver ça bien écrit ?

Y'a même des gens qui trouvent tes interventions dignes de réponse, tout est possible!

---------------
n°66919995
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-10-2022 à 17:14:11  profilanswer

gregouf a écrit :

Perso, j'apprécie énormément Damasio aussi bien l'écrivain que l'homme engagé.

Je ne connaissais pas cet aspect du personnage.

Citation :

Défenseur de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, il fait partie des 15 intellectuels et écrivains à co-signer l'ouvrage collectif Éloge des mauvaises herbes - Ce que nous devons à la ZAD15, coordonné par Jade Lindgaard16. Sa nouvelle Hyphe…? imagine la ZAD en 2045, dans un monde où les villes ont été vendues aux enchères aux multinationales17.

Il est signataire d'une pétition en avril 2019 demandant l'amnistie des gilets jaunes18. Il co-signe en mai 2019, parmi 1 400 personnalités du monde de la culture, la tribune « Nous ne sommes pas dupes ! », publiée dans le journal Libération, pour soutenir le mouvement des Gilets jaunes et affirmant que « Les gilets jaunes, c'est nous »19.

Dans une tribune publiée le 30 mars 2020 dans Libération, il critique « l'incompétence sanitaire » du gouvernement lors de la gestion de la pandémie de Covid-19, ainsi que la menace d'une surveillance globale à l'aide des nouvelles technologies, notamment de drones et de géolocalisation, dont la police serait le « bras armé »20.

Hmmmmmmm.

---------------
n°66920012
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-10-2022 à 17:15:45  profilanswer

gregouf a écrit :

Y'a même des gens qui trouvent tes interventions dignes de réponse, tout est possible!

Ah, enfin.

---------------
n°66920039
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-10-2022 à 17:18:00  profilanswer

gregouf a écrit :

Moi j'avais adoré la Horde du contrevent et trouvé la Zone du dehors assez bof (pas dénué de qualités mais très jeune/naïf/mal dégrossi). La ligne est vraiment fine entre un écrivain virtuose et un écrivain qui se regarde écrire :D
Parfois je me demande si ça ne dépend pas aussi de l'humeur du lecteur.

Lors d'un petit speech/débat public j'avais aussi trouvé que l'auteur, que je ne connais pas plus que ça, s'exprimait très bien et avait des choses intéressantes à raconter.

Faut que j'essaye les fameux Furtifs.

Message cité 2 fois
Message édité par Chou Andy le 03-10-2022 à 17:18:24

---------------
n°66920065
jamere
Posté le 03-10-2022 à 17:21:32  profilanswer

manololecarolo a écrit :

On t'a (très) mal conseillé.

La vraie bonne SF date de plusieurs décennies
mais n'a pas pris une ride : Arthur C. Clarke, Isaac Asimov, Michel Demuth, Robert Silverberg, A. E. Van Vogh ...

Du caviar. Tous trouvables en livres de poche ;)

Non. Il y a de très bonne SF à toutes les époques.

n°66920080
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 03-10-2022 à 17:23:47  profilanswer

La trilogie du Silence de Pierre Bordage par exemple, qui date des années 90 et qui est excellent.

---------------
Trader en marketing
n°66920119
gimly the ​knight
Posté le 03-10-2022 à 17:28:53  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mouais. Je trouve ça très souvent très surfait. La dernière fois que j'ai demande conseil pour un livre de SF on m'a conseille la horde de contrevent. Quelle horreur. Un groupe d'adolescents qui marche. Le club des 5 fait une randonnée dans le vent.

J'ai bien aimé personnellement  [:cosmoschtroumpf]

Sauf que je l'ai lu sur liseuse et que du coup, je pouvais pas me référer au glossaire pour suivre les noms des types :o

Message édité par gimly the knight le 03-10-2022 à 17:31:10
n°66920128
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 03-10-2022 à 17:31:00  profilanswer

J'aime pas trop, voire pas du tout, la SF :( Mon copain adore donc il a vraiment essayé avec moi en vain. Il adore aussi les BDs. Au moins c'est facile de lui offrir des bouquins.

n°66920137
kaboom85
Posté le 03-10-2022 à 17:31:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je ne connaissais pas cet aspect du personnage.

Citation :

Défenseur de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, il fait partie des 15 intellectuels et écrivains à co-signer l'ouvrage collectif Éloge des mauvaises herbes - Ce que nous devons à la ZAD15, coordonné par Jade Lindgaard16. Sa nouvelle Hyphe…? imagine la ZAD en 2045, dans un monde où les villes ont été vendues aux enchères aux multinationales17.

Il est signataire d'une pétition en avril 2019 demandant l'amnistie des gilets jaunes18. Il co-signe en mai 2019, parmi 1 400 personnalités du monde de la culture, la tribune « Nous ne sommes pas dupes ! », publiée dans le journal Libération, pour soutenir le mouvement des Gilets jaunes et affirmant que « Les gilets jaunes, c'est nous »19.

Dans une tribune publiée le 30 mars 2020 dans Libération, il critique « l'incompétence sanitaire » du gouvernement lors de la gestion de la pandémie de Covid-19, ainsi que la menace d'une surveillance globale à l'aide des nouvelles technologies, notamment de drones et de géolocalisation, dont la police serait le « bras armé »20.

Hmmmmmmm.

il a pas créé une secte ou un truc du genre ?

---------------
n°66920142
ironpanda
Posté le 03-10-2022 à 17:32:22  profilanswer

hyca a écrit :

J'aime pas trop, voire pas du tout, la SF :( Mon copain adore donc il a vraiment essayé avec moi en vain. Il adore aussi les BDs. Au moins c'est facile de lui offrir des bouquins.

Idem, jamais accroché. Je préfère Alix de Saint André et ses histoires du 7ème :o

n°66920161
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2022 à 17:35:00  answer

Chou Andy a écrit :

Moi j'avais adoré la Horde du contrevent et trouvé la Zone du dehors assez bof (pas dénué de qualités mais très jeune/naïf/mal dégrossi). La ligne est vraiment fine entre un écrivain virtuose et un écrivain qui se regarde écrire :D

Lors d'un petit speech/débat public j'avais aussi trouvé que l'auteur, que je ne connais pas plus que ça, s'exprimait très bien et avait des choses intéressantes à raconter.

Perso jai essayé de lire la horde, ça m'a pas plu du tout. Clairement son statut de gauchiste officiel de la SF française l'a bien servi avec les critiques IMHO

edit: voilà comment on vire gauchiste (cf article des échos posté plus bas). Pauvre chou, il choppait pas en soirée.

Un « truc con » par exemple, dans les soirées tout le monde savait danser le rock sauf moi.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2022 à 17:38:01
n°66920168
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-10-2022 à 17:36:02  profilanswer

kaboom85 a écrit :

il a pas créé une secte ou un truc du genre ?

Je sais pas si c'est ce a quoi tu fais reference mais je tombe sur ça :

https://www.lesechos.fr/weekend/per [...] io-1324661

Bordel.

Commerçant malheureux virant appel a la nature, retour a la terre, méchante technologie et confort de l'inconfort.

---------------
n°66920175
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-10-2022 à 17:36:48  profilanswer

Le retour a la terre est un thème de plus en plus a droite voir a l’extrême droite.

---------------
n°66920187
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 03-10-2022 à 17:38:02  profilanswer

ironpanda a écrit :

Idem, jamais accroché. Je préfère Alix de Saint André et ses histoires du 7ème :o

Je saurais pas trop dire ce que j'aime, alors je vais plutôt dire ce que j'ai lu cet été, qui va sûrement me faire passer pour très méprisable d'ailleurs, en relisant la liste. J'ai fini le dernier houellebecq, lu le dernier angot, les deux premiers livres de constance debré, le premier abel quentin (vu que j'avais déjà lu le dernier :o), et avancé avec un peu de guerre et paix et un peu de portnoy's complaint de Philip Roth (qui m'a surtout donné envie de relire toute la bibliographie de Foer à vrai dire).

n°66920543
onina
Posté le 03-10-2022 à 18:29:29  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le retour a la terre est un thème de plus en plus a droite voir a l’extrême droite.

Ca l'a toujours été (à la base c'est très catho), le fait que ça soit repris par certains à gauche est très récent et ne va vraiment porter AMHA.

n°66920559
RoY_
Posté le 03-10-2022 à 18:32:33  profilanswer

KaiserCz a écrit :

parler de passivité dans le JV, faire une généralité sur les AAA et comparer le nombre de JV (média très très récent) vs. le nombre de livre, pas de doute ça tient la route...

à nouveau tu démontres que tu ne connais pas bien les JV :spamafote:

les studios indep sont très nombreux, les styles/modes de jeu très variés et tu as de nombreux jeux type bac à sable (c'est UN exemple) qui laissent libre cours à la créativité du pratiquant

et on achève par la ridicule caricature de la manette, qu'on pourrait tout à fait rapprocher du tournage de pages d'un livre si on voulait troller à ton niveau :o

J'ai arrêté de lire à "passif" effectivement.  :O

n°66920571
gimly the ​knight
Posté le 03-10-2022 à 18:35:21  profilanswer

onina a écrit :

Ca l'a toujours été (à la base c'est très catho), le fait que ça soit repris par certains à gauche est très récent et ne va vraiment porter AMHA.

Les hippies de 60's étaient des catho d'extrême droite :??:

n°66920589
onina
Posté le 03-10-2022 à 18:37:30  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ca reste des exceptions qui n'ont pas duré longtemps...

n°66920961
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2022 à 19:28:44  answer

The NBoc a écrit :

Nan mais sérieux, l'enfance c'est hyper important, non ? J'ai l'impression que la représentation du monde que les humains acquièrent a cette période laisse des traces pour le reste du temps imparti. Tu as vraiment envie qu'ils se créent cette représentation avec des choses aussi cataclysmiquement niaiseuses ?

Le club des 5? J'en ai lu quelques uns, moi c'était plutôt  la Comtesse de Ségur

n°66921010
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-10-2022 à 19:34:55  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Kerouac, y a moyen d'argumenter que oui par exemple. :D Bon, pas catho, bouddhiste, mais c'est pareil.

---------------
n°66921012
foudres
Posté le 03-10-2022 à 19:35:15  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Mais est-ce qu'on ne pourrait pas avoir envie que la société moderne "déconstruise" ce besoin de normalisation ?

Est-ce qu'on n'en a pas les moyens de nos jours, de la même manière qu'on se donne le moyen de diminuer l'exploitation de certaines parties de la population par d'autres (avec un succès très relatif mais au moins la volonté est là), alors que la domination d'autrui est aussi un élément clef qui "définit l'espèce"?

Je trouve ça dommage que des personnes aient besoin de chirurgie pour se sentir mieux, à vrai dire j'ai un peu honte de faire partie d'une société qui, si ce n'est pousse, au moins autorise ce genre de complexe.

Pour moi la déconstruction est entre autre un piége. Les qualités restent des qualités quoi qu'il arrive. Accepter les gens comme ils sont est à double tranchant. Y'a effectivement une nécessité et un humanisme indispensable. Mais il y a aussi un encouragement à se laisser aller, ne rien faire et préférer cela à progresser sur soit même, encourager les gens à ne pas exploiter leur plein potentiel.

Pour moi si c'est aussi populaire, c'est aussi que c'est un moyen de manipulation des masses leur visant à accepter le systéme tel qu'il est et pas à la remettre en cause. Il faut que les plus désavantagés ne se sentent pas trop laisés, autant pour leur propre bien que par que c'est un moyen de les exploiter.

Et si les gens refusent ce qui pourrait les élever, c'est tout bénef pour ceux qui ont déjà ces qualités naturellement ou pour ceux qui n'ont pas ces scrupules.

n°66921122
gimly the ​knight
Posté le 03-10-2022 à 19:51:43  profilanswer

onina a écrit :

Ca reste des exceptions qui n'ont pas duré longtemps...

J'ai cru que c'etait le premier et le plus massif mouvement de retour à la terre volontaire  [:cosmoschtroumpf]

n°66921139
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-10-2022 à 19:53:12  profilanswer

foudres a écrit :

Pour moi la déconstruction est entre autre un piége. Les qualités restent des qualités quoi qu'il arrive. Accepter les gens comme ils sont est à double tranchant. Y'a effectivement une nécessité et un humanisme indispensable. Mais il y a aussi un encouragement à se laisser aller, ne rien faire et préférer cela à progresser sur soit même, encourager les gens à ne pas exploiter leur plein potentiel.

Pour moi si c'est aussi populaire, c'est aussi que c'est un moyen de manipulation des masses leur visant à accepter le systéme tel qu'il est et pas à la remettre en cause. Il faut que les plus désavantagés ne se sentent pas trop laisés, autant pour leur propre bien que par que c'est un moyen de les exploiter.

Et si les gens refusent ce qui pourrait les élever, c'est tout bénef pour ceux qui ont déjà ces qualités naturellement ou pour ceux qui n'ont pas ces scrupules.

Mais enfin, avoir recours à la chirurgie esthétique, tu appelles ça "progresser sur soi-même", "exploiter son plein potentiel" et "s'élever" ?  [:dks]

---------------
n°66921151
foudres
Posté le 03-10-2022 à 19:54:35  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Franchement, allongée sur le dos, ça ne trompe personne. Enfin pas moi, mais je pense toi non plus.
Et même debout, passée 40 ans, y a un truc qui cloche.

Après, une nana que tu vois habillée, oui on remarque pas. J'ai d'ailleurs moi même en général constaté une fois le sein dénudé, pas avant, malgré décolletés ou autres..

Si tu ne remarque qu'une fois ensemble au lit, c'est quand même que 99% de l'objectif est atteinds.

n°66921479
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 03-10-2022 à 20:36:55  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je suis en plein lecture de la horde du contrevent . Compliqué le démarrage, j'ai trouvé. Je note pour Furtifs

n°66922415
foudres
Posté le 03-10-2022 à 22:06:07  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Déjà il y'a l'aspect écran tu as raison (mais pas que). Le jeu vidéo est un loisirs que je classifie dans les activités passives dans le sens ou la personne qui exerce l'activité en question est devant un écran, reçoit l'information qui lui vient d'un flux quasi-continu (sans la choisir) et s'en prend plein la gueule, sans avoir nécessairement le temps d'analyser consciemment tout ce qu'il se prend dans la gueule.

Moins riche, déjà sur l'aspect quantitatif (même si on est d'accord, le quantitatif ne remplace pas le qualitatif). Sur le quantitatif, pour les livres par exemple, c'est très certainement plus de 130 millions de livres écrits (source fiable ? https://www.abondance.com/20100809- [...] gle.html). contre 44 000 jeux vidéos (source fiable ? https://www.journaldugeek.com/2014/ [...] -savoir/). Toujours dans mon exemple de livres, les sujets traités via les livres sont plus vastes que les sujets traités par les jeux vidéos (il n'est pas rare de voir des jeux vidéos s'inspirer d'histoires et d'univers trouvés dans les livres ou encore issus de scénarios de films).

Sur l'aspect qualitatif, il y'a de tout aussi bien dans le domaine des livres, que des films, des jeux vidéos...
Sauf que, l'univers du jeu vidéo, dans son aspect économique, se calque plus selon moi sur l'univers du film que sur l'univers du livre. Dans le sens ou on se dirige a terme (avec certains virages temporaires sur le jeu indépendant pas exemple, mais qui n'est pas à même de remettre en cause la direction dans laquelle le jeu vidéo se dirige) vers une uniformisation des univers et des mécaniques de jeu, tendance tirée par les jeux AAA des grands studios (qui vont privilégier la non prise de risque financier, via l'exploitation sans fin des licences - et donc le non renouvellement des univers et mécaniques de jeux).
Pour les studios de taille moyenne, c'est en ce moment un rachat de ces derniers par les plus gros : autant dire que la pluralité des univers et mécaniques va s'en trouvée réduite...

Mais sur le fond même, le livre a cette particularité que le jeu vidéo, le théâtre, le film n'ont pas : le pouvoir de l'imaginaire. Avec des mots, on laisse une place importante à l'imaginaire du lecteur. Avec un jeu vidéo, une pièce de théâtre, un film, du fait que l'on dresse un scénario, que l'on contextualise explicitement les univers et les personnages (en permettant via l'image de visualiser l'univers et les personnages crées à la place du spectateur) cela enlève une partie significative de la créativité succitée chez la personne.
Le jeu vidéo, on limite l'expérience à l'action sur la manette (je caricature guère)...
Ainsi, pour le livre, je dirais que le lecteur est aussi quelque part le créateur de l'histoire qu'il lit (au travers son imaginaire bien plus sollicité). Contrairement aux loisirs dits passifs, ou le spectateur en est réduit à un consommateur (il consomme le spectacle qu'on lui offre).

Le jeu vidéo est actif. La personne interragit, fait des choix stratégiques/tactiques ou moraux. Elle peut avoir des énigmes à résoudre. Quand c'est en multi, tu as tout l'aspect de compétition et social qui vient s'interfacer. Ta des jeu ou le PVP ressemble à gamme of thrones pour savoir quelle faction gagnera ou aura l'avantage.

Un livre est au mieux comme un film un support d'apprentissage. Il peut proposer au lecteur, spectateur de faire des choses de son coté, il peut inciter à réfléchir (ce qu'un jeu vidéo peut faire aussi), avoir des sous entendus, mais ça reste quand même plus passif.

C'est un des gros soucis d'ailleur quand un livre est utilisé comme support pour apprendre. Plein de gens ont lu plein de livre ou tel sujet, mais n'ayant pas l'expérience pratique ils n'ont pas besoin d'avoir vraiment compris et ne savent généralement pas faire.

n°66922705
foudres
Posté le 03-10-2022 à 22:28:18  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Mais enfin, avoir recours à la chirurgie esthétique, tu appelles ça "progresser sur soi-même", "exploiter son plein potentiel" et "s'élever" ?  [:dks]

Bah si ça te permet d'avoir ton job d'acteur/actrice ou de top model, je pense que ça te fait progresser, yes. Si ça t'aide à vendre ta musique ou à étre sélectionné pour un job, c'est utile. Si ça t'aide à trouver un partenaire aussi, yes. Evidement ça va de pair avec une pratique sportive, la garde robe, le body language, le maquillage, la coiffure...

Perso c'est pas vraiment ce qui m'intérésse dans la vie, mais je suis bien obligé de reconnaitre que l'apparence physique va jouer sur l'attirance et l'à prioris qu'on se fera d'une personne.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25374  25375  25376  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)