Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3995 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24502  24503  24504  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°65562596
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 29-03-2022 à 16:36:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je suis en train de faire ma compta 21, j'ai calculé mon nombre de jours travaillés :
- j'ai travaillé 148 jours (mais parfois en demi-journées, 266 au total)
+7 we d'astreintes (la grande majorité très cool)
- sachant que j'étais à mi temps jusqu'à fin juin, passage à temps plein (4j/semaine) depuis

Là depuis le début de l'année (du 1er janvier au 31 mars), je suis à 46 jours/74 demi-journées et 1 we d'astreinte.

Dans l'absolu, j'aimerai bien un 3/4 temps, il me manque quand même un peu de temps encore :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 29-03-2022 à 16:36:37  profilanswer

n°65562762
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 29-03-2022 à 16:51:54  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je suis en train de faire ma compta 21, j'ai calculé mon nombre de jours travaillés :
- j'ai travaillé 148 jours (mais parfois en demi-journées, 266 au total)
+7 we d'astreintes (la grande majorité très cool)
- sachant que j'étais à mi temps jusqu'à fin juin, passage à temps plein (4j/semaine) depuis

Là depuis le début de l'année (du 1er janvier au 31 mars), je suis à 46 jours/74 demi-journées et 1 we d'astreinte.

Dans l'absolu, j'aimerai bien un 3/4 temps, il me manque quand même un peu de temps encore :o

C'est pas de la compta ça :o

n°65562850
Raiisin
Posté le 29-03-2022 à 17:00:39  profilanswer

comme tout bon esclave qui se respecte 224 jours l'année dernière :)

the dream :)

n°65562870
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-03-2022 à 17:02:17  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Faut croire que non :/

Des actions de ton entreprise qu'on t'assigne chaque année et qui se débloquent au fil du temps : c'est un mécanisme très répandu pour garder ses cadres un peu plus que 2-3 ans.

n°65563032
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 29-03-2022 à 17:18:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Des actions de ton entreprise qu'on t'assigne chaque année et qui se débloquent au fil du temps : c'est un mécanisme très répandu pour garder ses cadres un peu plus que 2-3 ans.

Tu peux préciser combien de personnes ça concerne par an le "très répandu" ?

La majorité des boites n'étant pas cotées, ça limite de facto les gens concernés.

Message cité 4 fois
Message édité par EvilTyler le 29-03-2022 à 17:19:49

---------------
More GG, more skill
n°65563048
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-03-2022 à 17:19:26  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Il demande des sources à Lookoom, ce dernier disparait...  [:ethnik:1]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65563075
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 29-03-2022 à 17:21:39  profilanswer

gregouf a écrit :

Il demande des sources à Lookoom, ce dernier disparait...  [:ethnik:1]

Disons qu'il manquait une * avec un pied de page en police 6 qui dit "dans les startups et les boites américaines"... bref la vraie vie très répandue !

---------------
More GG, more skill
n°65563099
r06
Posté le 29-03-2022 à 17:23:12  profilanswer

EvilTyler a écrit :

C'est très dépendant des boites, personnellement j'en ai eu (ou des choses approchants) dans 50% des boites ou j'ai bossé.
Techniquement j'en ai aussi dans ma boite actuelle mais ce sont de très petites sommes (genre moins de 200€ d'actions cette année) alors que par exemple mon ex-employeur m'en filait pour 10-15k par an en année normale (mais j'ai rien pu exercer vu qu'on a été racheté avant les 4 ans et qu'on a pas eu d'accord de reprise des stocks  :sweat: )

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 29-03-2022 à 17:23:53
n°65563121
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-03-2022 à 17:26:21  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Disons qu'il manquait une * avec un pied de page en police 6 qui dit "dans les startups et les boites américaines"... bref la vraie vie très répandue !

C'est pas limité qu'à ca, pas mal de boites cotées semblent avoir ce genre de dispositif, ca sert à garder les gens que l'on considère importants/à potentiel. Après ca peut prendre differentes formes, stock options, actions à échéance,... J'ai toujours connu ca, mais mon échantillon de boites est pas très important.

---------------
n°65563160
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 29-03-2022 à 17:32:08  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est pas limité qu'à ca, pas mal de boites cotées semblent avoir ce genre de dispositif, ca sert à garder les gens que l'on considère importants/à potentiel. Après ca peut prendre differentes formes, stock options, actions à échéance,... J'ai toujours connu ca, mais mon échantillon de boites est pas très important.

Voila il faut :
- boite cotee
- niveau de poste minimum, souvent cadre, souvent managerial bien qu'aujourd'hui par exemple on donne des RSU aux dev dans certaines boites pour les faire rester. Quand bien meme ils n'ont aucune equipe/

C'est quelque chose qui ne coute rien a une boite vu qu'en general les RSU sont bloques pour 3 ans (voire 10 dans certains secteurs pour le top mgt) et se debloquent par 1/3 chaque annee. Souvent les employes demissionnent quand meme et la boite garde donc les RSU non "vested" (desole je ne connais pas le terme francais).

Perso j'ai quasiment la moitie de mon bonus en RSU, ca a un gros impact sur un move potentiel si la nouvelle boite ne rachete pas.

mood
Publicité
Posté le 29-03-2022 à 17:32:08  profilanswer

n°65563181
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-03-2022 à 17:34:11  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Ca démarrait déjà fort quand j'ai commencé à bosser en 2005. Y avait la mode du poker, puis les jeux de société.

On a pas mal réduit depuis l'arrivée des enfants... mais ça repartira quand ils pourront jouer avec nous  :bounce:  

J’ai raté une annonce visiblement  :o

n°65563215
manisque
Posté le 29-03-2022 à 17:37:45  profilanswer

EvilTyler a écrit :

La majorité des boites n'étant pas cotées, ça limite de facto les gens concernés.

Pas forcément. Certaines boites imitent le truc avec un plan d'épargne indexé sur les performances de la boite, d'autres filent des stocks/shares avec plus ou moins de contraintes.
C'est quasiment standard sur tous les postes chez les GAFAM, les boites qui veulent s'en inspirer, et plutôt pour les postes de managers dans les grosses cogips plus éloignées de l'esprit tech-GAFAM.
C'est toujours en plus du bonnus annuel, aka prime d'intéressement si j'ai bien suivi le glossaire des cogips Françaises :o.

gregouf a écrit :

J'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas pour une majorité de postes dans des cogips Françaises. Il n'y a très peu de chances de trouver ça dans une boite familiale ou un truc dépendant de l'état.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°65563217
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 29-03-2022 à 17:37:56  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J’ai raté une annonce visiblement  :o

Je parlais de moi et de mes amis qui en ont eu (donc plusieurs enfants au global).

Ici pas de numéro 2 prévu (on en a d'ailleurs reparlé hier suite à l'annonce d'un numéro 2 chez des amis proches).
Dans d'autres conditions je ne serai finalement pas contre, mais c'est divorce et burn out assuré dans les conditions actuelles.

---------------
More GG, more skill
n°65563293
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-03-2022 à 17:46:57  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Ma boîte précédente avait ça, pas cotée.

Message édité par radioactif le 29-03-2022 à 18:17:01

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65563332
standalone
Posté le 29-03-2022 à 17:50:35  profilanswer

r06 a écrit :

(mais j'ai rien pu exercer vu qu'on a été racheté avant les 4 ans et qu'on a pas eu d'accord de reprise des stocks  :sweat: )

Énormément de salariés se sont fait avoir dans les années 2000b2010 avec ce truc j'ai l'impression.
Depuis ça motive plus des masses.

n°65563370
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-03-2022 à 17:54:46  profilanswer

manisque a écrit :

J'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas pour une majorité de postes dans des cogips Françaises. Il n'y a très peu de chances de trouver ça dans une boite familiale ou un truc dépendant de l'état.

C'est réservé dans les boites qui le font à des Happy Few, si tu n'es pas au courant, j'ai peut-être une mauvaise nouvelle pour toi  :o
Et comme le dit Youmou en-dessous, meme une boite privée peut avoir un equivalent.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 29-03-2022 à 17:56:28

---------------
n°65563374
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-03-2022 à 17:55:12  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Voila il faut :
- boite cotee
- niveau de poste minimum, souvent cadre, souvent managerial bien qu'aujourd'hui par exemple on donne des RSU aux dev dans certaines boites pour les faire rester. Quand bien meme ils n'ont aucune equipe/

C'est quelque chose qui ne coute rien a une boite vu qu'en general les RSU sont bloques pour 3 ans (voire 10 dans certains secteurs pour le top mgt) et se debloquent par 1/3 chaque annee. Souvent les employes demissionnent quand meme et la boite garde donc les RSU non "vested" (desole je ne connais pas le terme francais).

Perso j'ai quasiment la moitie de mon bonus en RSU, ca a un gros impact sur un move potentiel si la nouvelle boite ne rachete pas.

Je ne peux pas parler pour la France, mais ce que tu dis est en tout cas faux pour les US (du moins dans la tech). Ce n’est pas une question d’être côté ou pas.

La durée moyenne de blocage que tu donnes est également fausse pour les US (4 ans est la norme ici).

Et pour répondre à Evil, une boîte non cotée à aussi des actions/parts. Il y a une raison fiscale aux US de filer des RSUs plutôt que des stock options : ça permet de limiter le nombre d’actionnaires. Si le nombre dépasse un seuil défini par la SEC (je crois), la boîte se doit de faire des déclarations publiques sur les comptes dans le style d’une boîte publique.

Il faut voir ça comme des stock options (lié l’employé à la performance de la boîte tout en pesant moins sur les finances/cash en limitant le salaire fixe). C’est fiscalement avantageux tout en aidant à aligner l’intérêt de l’employé et de l’entreprise.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 29-03-2022 à 18:02:46
n°65563441
gimly the ​knight
Posté le 29-03-2022 à 18:04:52  profilanswer

manisque a écrit :

Ben déjà, pour que ce soit répandu dans la boite, il faut qu'elle soit cotée ou qu'un marché secondaire existe pour le non coté comme cela semble exister aux US, ca limite déjà pas mal le truc....

n°65563464
manisque
Posté le 29-03-2022 à 18:09:03  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est réservé dans les boites qui le font à des Happy Few, si tu n'es pas au courant, j'ai peut-être une mauvaise nouvelle pour toi  :o  
Et comme le dit Youmou en-dessous, meme une boite privée peut avoir un equivalent.

Oh bah j'ai bien compris qu'il fallait forcément être manadjeurre pour palper du POGNON en France. On verra bien ce que donnera la future cogip [:cosmoschtroumpf].

Youmoussa a écrit :

Je ne peux pas parler pour la France, mais ce que tu dis est en tout cas faux pour les US (du moins dans la tech). Ce n’est pas une question d’être côté ou pas.

La durée moyenne de blocage que tu donnes est également fausse pour les US (4 ans est la norme ici).

Et pour répondre à Evil, une boîte non cotée à aussi des actions/parts. Il y a une raison fiscale aux US de filer des RSUs plutôt que des stock options : ça permet de limiter le nombre d’actionnaires. Si le nombre dépasse un seuil défini par la SEC (je crois), la boîte se doit de faire des déclarations publiques sur les comptes dans le style d’une boîte publique.

Il faut voir ça comme des stock options (lié l’employé à la performance de la boîte tout en pesant moins sur les finances/cash en limitant le salaire fixe).

Ce dont Quenteagle parle semble assez Européen :jap:.

Personnellement je préfèrerais un salaire fixe plus élevé et pas de trucs à la con sur lesquels rien n'est indexé (assurances, chômage, retraite, tout le monde sait que rien de tout ça n'existe aux US :o).

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°65563489
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-03-2022 à 18:12:42  profilanswer

manisque a écrit :

Personnellement je préfèrerais un salaire fixe plus élevé et pas de trucs à la con sur lesquels rien n'est indexé (assurances, chômage, retraite, tout le monde sait que rien de tout ça n'existe aux US :o).

C’est possible. Je doute fortement cependant qu’il faut que la boîte soit cotée, même en Europe.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 29-03-2022 à 18:13:00
n°65563498
gimly the ​knight
Posté le 29-03-2022 à 18:13:39  profilanswer

manisque a écrit :

Je sais pas comment c'est ailleurs, mais déjà en France, logiquement sur ce genre de truc, la boite paie un forfait social de 20% sur le montant qu'elle t'octroie, et quand tu liquides, c'est taxé au mieux à 30% de la somme via l'imposition des PV mobilières, et plus probablement directement à l'IR donc généralement à 45%...

Ca calme quand même un peu les ardeurs j'imagine :o

n°65563502
gimly the ​knight
Posté le 29-03-2022 à 18:14:08  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est possible. Je doute fortement cependant qu’il faut que la boîte soit cotée, même en Europe.

Comment et à qui tu vends des actions non cotées et à quel prix ?

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 29-03-2022 à 18:15:09
n°65563518
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-03-2022 à 18:17:33  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Comment tu vends des actions non cotées et à quel prix ?

Tu trouves un acheteur  [:maestun]  

Une ancienne collègue m’avait mis en relation avec un « broker », qui me trouve de temps en temps des acheteurs, contre un % sur la transaction.

Il y a aussi désormais des plateformes officielles pour faire ça (EquityZen, SharePost). Elles se gavent plus que mon broker. Autant dire que si j’étais en France, j’aurais déjà tenté de répliquer ce modèle de boîte US :o).

Mon ancienne boîte (toujours privée donc)  a récemment offert de racheter les parts des actionnaires. C’était le premier plan de ce genre, mais ça arrive pour les boites qui restent privées très longtemps, afin d’offrir des liquidités aux employés ou certains actionnaires.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 29-03-2022 à 18:21:00
n°65563529
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-03-2022 à 18:18:23  profilanswer

Ben déjà, pour que ce soit répandu dans la boite, il faut qu'elle soit cotée ou qu'un marché secondaire existe pour le non coté comme cela semble exister aux US, ca limite déjà pas mal le truc....

Ou des règles de valorisation fixées en avance, avec rachat en cas de sortie.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65563547
gimly the ​knight
Posté le 29-03-2022 à 18:21:39  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu trouves un acheteur  [:maestun]  

Une ancienne collègue m’avait mis en relation avec un « broker », qui me trouve de temps en temps des acheteurs, contre un % sur la transaction.

Il y a aussi désormais des plateformes officielles pour faire ça (EquityZen, SharePost). Elles se gavent plus que mon broker. Autant dire que si j’étais en France, j’aurais déjà tenté de répliquer ce modèle de boîte US :o).

Mon ancienne boîte (toujours privée donc)  a récemment offert de racheter les parts des actionnaires. C’était le premier plan de ce genre, mais ça arrive pour les boites qui restent privées très longtemps.

Ca n'existe pas en France ca a ma connaissance, et en général, tu as un pacte d'actionnaire qui interdit les vente à l'extérieur du cercle.  

La seule solution que je vois possible c'est que la boite te le rachète, mais ca m'étonnerais que ca se fasse beaucoup, et ca ne règle pas le problème de la valorisation.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 29-03-2022 à 18:24:13
n°65563558
gimly the ​knight
Posté le 29-03-2022 à 18:23:02  profilanswer

radioactif a écrit :

Ou des règles de valorisation fixées en avance, avec rachat en cas de sortie.

En général l'URSAFF aime bien assimiler ca a du salaire déguisé et venir prélever les prestations sociales dessus, et à juste titre d'ailleurs.

n°65563561
r06
Posté le 29-03-2022 à 18:23:28  profilanswer

standalone a écrit :

Énormément de salariés se sont fait avoir dans les années 2000b2010 avec ce truc j'ai l'impression.
Depuis ça motive plus des masses.

La on a quand eu pas de chance. Dans mon cas on a changé trop près de mon arrivé, mais pleins de collègues en ont bien profiter pendant plusieurs années, bon certains ont aussi beaucoup plus perdu que moi lors du changement (j'ai un pote qui avait eu 2 promos donc RSU++ dans les 3 ans qui avaient précédées au final il a laissé 80k sur la table.... :D  :o ).

n°65563573
r06
Posté le 29-03-2022 à 18:25:04  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Il faut voir ça comme des stock options (lié l’employé à la performance de la boîte tout en pesant moins sur les finances/cash en limitant le salaire fixe). C’est fiscalement avantageux tout en aidant à aligner l’intérêt de l’employé et de l’entreprise.

J'en ai aussi eu d'une boite non côté, bon ça n'a jamais rien valu...:o

n°65563579
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-03-2022 à 18:25:48  profilanswer

Ca n'existe pas en France ca a ma connaissance, et en général, tu as un pacte d'actionnaire qui interdit les vente à l'extérieur du cercle.  

La seule solution que je vois possible c'est que la boite te le rachète, mais ca m'étonnerai que ca se fasse beaucoup...

Je pense que le plus gros frein est pour les boites qui ne font pas de levées de fond avec un nombre restreint d’actionnaires.

Dans l’absolu, c’est la même chose aux US. La boîte est libre d’avoir un pacte d’actionnaires bloquant toute vente comme tu le décris (il me semble que c’était le cas à Uber pendant longtemps). Dans mon cas (et c’est quelque chose de fréquent ici), ma boîte a le droit de regard sur qui achète mais si elle décide de rejeter l’offre de l’acheteur, elle est obligée de m’acheter les parts au prix que l’acheteur m’avait proposé. Ça permet de contrôler qui est actionnaire, tout en ne rendant pas l’action non liquide.

Message édité par Youmoussa le 29-03-2022 à 18:30:01
n°65563581
r06
Posté le 29-03-2022 à 18:26:24  profilanswer

Non ils peuvent te filer des parts régulièrement même si elles sont non échangeables, pour le jour ou ça le deviendra.
Mais bon on va pas se mentir, c'est moins sur que des RSU de microsoft...:o
Mais j'imagine que les gains peuvent être plus sympa...:o

EDIT: voila aucun soucis à le faire pour une boite non côté, c'est juste que jusqu'à une IPO/rachat/autre lever de fond avec des conditions particulières ça ne vaut rien. Il me semble aussi que dans certains cas ça ne se "veste" pas donc si tu quittes l'entreprise tu les perds.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 29-03-2022 à 18:28:31
n°65563597
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-03-2022 à 18:28:06  profilanswer

En général l'URSAFF aime bien assimiler ca a du salaire déguisé et venir prélever les prestations sociales dessus, et à juste titre d'ailleurs.

C’est la grosse distinction stock option vs RSU aux US.

Les RSUs sont traitées comme du salaire.

Les stock options, c’est plus compliqué, et une plus petite partie est imposée comme du salaire.

n°65563599
gimly the ​knight
Posté le 29-03-2022 à 18:28:14  profilanswer

r06 a écrit :

Non ils peuvent te filer des parts régulièrement même si elles sont non échangeables, pour le jour ou ça le deviendra.
Mais bon on va pas se mentir, c'est moins sur que des RSU de microsoft...:o  
Mais j'imagine que les gains peuvent être plus sympa...:o

Oui, donc des trucs non valorisables sauf en cas de vente de l'entreprise ou d'entrée en bourse.  

Faut quand même avoir la foi pour tomber dans ce genre de panneau :o

n°65563610
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-03-2022 à 18:29:40  profilanswer

r06 a écrit :

La on a quand eu pas de chance. Dans mon cas on a changé trop près de mon arrivé, mais pleins de collègues en ont bien profiter pendant plusieurs années, bon certains ont aussi beaucoup plus perdu que moi lors du changement (j'ai un pote qui avait eu 2 promos donc RSU++ dans les 3 ans qui avaient précédées au final il a laissé 80k sur la table.... :D  :o ).

Des fois je me rappelle de combien j’ai laissé sur la table en quittant mon ancienne boîte sans avoir tout vesté. Faut pas que j’y pense trop longtemps  :o

n°65563620
r06
Posté le 29-03-2022 à 18:31:04  profilanswer

Oui, donc des trucs non valorisables sauf en cas de vente de l'entreprise ou d'entrée en bourse.  

Quel panneau? En général c'est du hors package, sauf dans le monde de lookoom...:o
D'ailleurs chez mon ancien employeur les RSU étaient hors contrat de travail, ce qui nous a conduit à les perdre sans problème lors du rachat (alors que pour les éléments contractuels ils nous les ont gardé tout en essayant de les minimiser).

Après chacun est libre de prendre des risques ou pas en fonction de ses aspirations.

n°65563631
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-03-2022 à 18:32:25  profilanswer

Ça marche comment ton LBO ?

n°65563637
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 29-03-2022 à 18:33:39  profilanswer

Youmoussa a écrit :

L'Europe n'a pas un marche aussi developpe de brokers pour les boites non cotees. C'est tres difficile de trouver une boite non cotee qui va te donner ca. Beaucoup ont aussi des pactes d'actionnaires qui donnent une valeur proche de 0 a ton actif si la boite n'IPO pas ou ne fait pas de funding rounds.

Techniquement tu as raison, ce que j'ai dit n'est pas juste valable pour une boite cotee, en pratique c'est different sur le marche europeen.

Les regles de vestings sont aussi propres au boites. Je suis dans une americaine et mes homologues New-Yorkais sont a 3 ans aussi et je me doute que c'est pareil a HK.

n°65563689
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-03-2022 à 18:42:51  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Voila il faut :
- boite cotee

Quenteagle a écrit :

L'Europe n'a pas un marche aussi developpe de brokers pour les boites non cotees. C'est tres difficile de trouver une boite non cotee qui va te donner ca. Beaucoup ont aussi des pactes d'actionnaires qui donnent une valeur proche de 0 a ton actif si la boite n'IPO pas ou ne fait pas de funding rounds.

Techniquement tu as raison, ce que j'ai dit n'est pas juste valable pour une boite cotee, en pratique c'est different sur le marche europeen.

Les regles de vestings sont aussi propres au boites. Je suis dans une americaine et mes homologues New-Yorkais sont a 3 ans aussi et je me doute que c'est pareil a HK.

3 ans sans cliff dans la plupart des entreprises que j'ai pu pratiquer. Un Airbus aussi a son plan d'achat d'actions ou d'actions gratuites, en France c'est souvent structuré via le PEE/PERCO.  
Que ce soit des groupes étrangers ou français, c'est tout de même courant de donner des actions pour une partie du bonus des troupes.

En startups c'est évidemment au coeur des discussions de recrutement, Colonelle est même venue poser des questions à ce sujet ici il y a quelques semaines seulement. Il n'y a pas d'histoire de broker pour boites non cotées, tu es actionnaire d'une entreprise privée, si il y a un évidemment de liquidité x ou y : IPO, rachat de l'entreprise par un grand groupe, SPAC, etc... eh bien tu en profites. Si il y a un round late stage lors duquel le fonds veut augmenter son emprise sur l'entreprise sans diluer davantage les fondateurs, il propose souvent de racheter en secondaire les actions des employés qui le souhaitent aussi, ça s'est fait il y a encore 2 semaines chez Doctolib si mes informations sont correctes.

Oui aux US le marché est ENCORE plus developpé est un employé lambda de boite non cotée très grosse de type SpaceX peut aller sur des sites en ligne et proposer ses actions à la vente et trouver acheteur mais cela concerne une petite partie seulement des employés de startups US. La majorité suit le bateau comme les fondateurs et touchera une éventuelle liquidité dans les cas sus-cités comme en France ou en Europe.

n°65563699
r06
Posté le 29-03-2022 à 18:43:37  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Des fois je me rappelle de combien j’ai laissé sur la table en quittant mon ancienne boîte sans avoir tout vesté. Faut pas que j’y pense trop longtemps  :o

J'imagine cependant la c'est pire vu qu'on a pas choisi de les perdre/abandonner, on a été forcé de le faire.

n°65563704
standalone
Posté le 29-03-2022 à 18:43:56  profilanswer

r06 a écrit :

Nous ça a été donné à tous les salariés, rétention de 4 ans minimum, vente de la boîte au bout de 3 ans.
  [:teamfive94:9]  [:danid789:6]

n°65563741
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-03-2022 à 18:47:08  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Idem quand j'ai quitté ma banque d'affaire à Paris pour le job en Californie, j'ai laissé environ $300k d'actions sur la table à un âge où cela representait pas loin de 20-25% de mon patrimoine net de dette. Ca pique évidemment.

n°65563742
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-03-2022 à 18:47:09  profilanswer

r06 a écrit :

J'imagine cependant la c'est pire vu qu'on a pas choisi de les perdre/abandonner, on a été forcé de le faire.

Enfin je me suis barré après m'être battu pendant 6 mois avec le management du dessus qui s'est fait dégagé dans le mois après que je sois parti :o

J'aurais bien aimé qu'on ne me force pas à démissionner pour se rendre compte qu'il y avait un problème de management :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24502  24503  24504  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)