Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3669 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24122  24123  24124  ..  30618  30619  30620  30621  30622  30623
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64931183
axklaus
Posté le 13-01-2022 à 08:21:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

EvilTyler a écrit :

Tout est pris en charge par la sécu pour les enfants !

C'est son propos,  
Mais c'est bête de raisonner comme si on cotisais pour soi même x)
Sa propre dette petite enfance on la rembourse facilement avec l'inflation, la dette vieillesse c'est moins facile surtout que les pensions sont revalorisées de l'inflation  :pt1cable:

Message édité par axklaus le 13-01-2022 à 08:28:46
mood
Publicité
Posté le 13-01-2022 à 08:21:38  profilanswer

n°64931195
Payoknay
Posté le 13-01-2022 à 08:25:41  profilanswer

foudres a écrit :

Si tu hérites 500k d’un de tes parents, tu payera sur 400k seulement et le taux et pas de suite à 20%.

Ensuite si t’es pas trop mal organisé, 500k ton parent te donne de son vivant 100k de nu propriété, l’usufruit correspondant tombant à zéro à sa mort. Tu fais ça 2X à l’intercale légal plus l’abattement forfaire, tu payera zéro.

Si ta 2 parents, tu payera zéro sur 1 million. Avec 2 enfants on passe à 2 millions. Ta aussi l’assurance vie et un impôt réduit sur l’héritage de l’entreprise des parents si tu y avait un poste clef.

Ce n'est pas la première fois que je te vois écrire « ta » dans ce contexte.
C'est un style ou bien tu ne sais pas que c'est le verbe avoir et que tu devrais écrire « t'as » (ou mieux « tu as »)?  [:transparency]
C'est bizarre parce que tu écris bien « t'es » pour le verbre être dans le paragraphe précédent.

n°64931208
pascal2021
Posté le 13-01-2022 à 08:29:19  profilanswer

sire deck a écrit :

Par rapport à quelqu'un qui hériterait de dette pas exemple ?  :o

A ce moment là on trouveras toujours des situations différentes, et de l'injustice

Si on considère que parce que mes parents avaient tous les deux un emploi je suis bien nait, pourquoi pas  :whistle:  

radioactif a écrit :

Rien, et rien dans l’autre sens.
Tu récupères une PV souvent, qu’est-ce qui la justifie ? :o

Sur 40 ans, tous les prix ont évolué à la hausse

Youmoussa a écrit :

Ca concerne quel pourcentage de la population des gens qui veulent conserver la RP de leurs parents ?.

Peu de gens en effet. Dans mon cas la maison/l'environnement sort clairement du lot.
Lorsque mes parents l'on acheté, c'était clairement pas de leur niveau social et l'endettement était très lourd.
Mais pour grandir, en tant que gamin, c'était juste génial.

foudres a écrit :

Si tu hérites 500k d’un de tes parents, tu payera sur 400k seulement et le taux et pas de suite à 20%.

Ensuite si t’es pas trop mal organisé, 500k ton parent te donne de son vivant 100k de nu propriété, l’usufruit correspondant tombant à zéro à sa mort. Tu fais ça 2X à l’intercale légal plus l’abattement forfaire, tu payera zéro.

Si ta 2 parents, tu payera zéro sur 1 million. Avec 2 enfants on passe à 2 millions. Ta aussi l’assurance vie et un impôt réduit sur l’héritage de l’entreprise des parents si tu y avait un poste clef.

Ne m'étant jamais intéressé au sujet, je ne savais pas tout ça, merci pour les infos  ;)  

n°64931304
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2022 à 08:48:04  answer

Lothiek a écrit :

Ouais enfin on va pas taxer x fois le même bien quand même ?

Surtout vu comment l'argent est dépense par l'Etat non merci

Ben si t’as bien des taxes récurrentes, des droits d’enregistrement à chaque transaction etc  [:martin2troie:10]

n°64931331
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 13-01-2022 à 08:52:47  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Pour des gens pas importants, je refuse et propose le créneau de 8h... en général ils arrivent toujours à trouver un créneau entre 9 et 17 :D

Les gens pas importants  [:t_faz:5]

n°64931369
Brazeinste​in
Posté le 13-01-2022 à 08:57:09  profilanswer

Enfin même si les enfants ont envie de récupérer la RP de leurs parents (ça pourrait être mon cas), en quoi ça devrait rentrer en compte ? Si les enfants rêvent d'avoir une Porsche Cayenne l'Etat doit leur offrir aussi ?

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°64931381
LooKooM
Posté le 13-01-2022 à 08:58:41  profilanswer

Si ton seul thermometre de l'injustice c'est combien d'efforts physiques les gens mettent dans leurs vies, tu dois voir le monde de façon assez ancestrale non ? Selon moi un manutentionaire sans qualification sur un chantier a plus de mérite qu'un musicien qui caresse de ses doigts l'airain de son instrument ? On revient à l'an 800, et encore :(

Bien naïtre c'est avant tout être le fruit de l'union de deux capitaux culturels financiers et intellectuels qui eux mêmes découlent de vie et d'héritage de travail, de réussite et de chance. Le mérite est transgénérationnel et le capital rapide à fuir si une génération faillit. Bref, bien naitre est selon moi bien mérité.

n°64931431
sire deck
Posté le 13-01-2022 à 09:05:05  profilanswer

pascal2021 a écrit :

A ce moment là on trouveras toujours des situations différentes, et de l'injustice

Tu demandes pourquoi c'est injuste, t'as la réponse.

pascal2021 a écrit :

Ne m'étant jamais intéressé au sujet, je ne savais pas tout ça, merci pour les infos ;)

Donc tu es contre un truc auquel tu ne t'es jamais intéressé ? :o

LooKooM a écrit :

Bien naïtre c'est avant tout être le fruit de l'union de deux capitaux culturels financiers et intellectuels qui eux mêmes découlent de vie et d'héritage de travail, de réussite et de chance. Le mérite est transgénérationnel et le capital rapide à fuir si une génération faillit. Bref, bien naitre est selon moi bien mérité.

Le fameux mérite capitalistique :o

(Ça n'a aucun sens cette théorie :/ )

---------------

n°64931435
Lothiek
Posté le 13-01-2022 à 09:05:34  profilanswer

Faut pas s'étonner d'être le pays le plus taxé au monde

n°64931446
mnml
Posté le 13-01-2022 à 09:06:45  profilanswer

tanguy12 a écrit :

non mais encore une fois je ne cherche pas de reconnaissance de l'entreprise, ni des gens de pouvoir et/ou d'argent.  
Je suis entré dans la seconde moitié de la vie statistiquement et ça va. On est juste câblé très différemment sur le sujet toi et moi.

ça a l'air d'être le cas effectivement  :o  

Perso je suis un peu comme toi, aller dans un Ibis ne me pose aucun soucis, et inversement je me sens mal à l'aise quand je suis sur un standing trop elevé par rapport à ce que ça nécessiterait.
J'apprécie le confort mais pas l'excès. Mes parents sont pourtant des bourgeois et je ne viens pas d'une famille de prolos. Je pense donc que tout ça est donc davantage lié à ses valeurs personnelles et sa vision de la vie tout simplement, qu'un conditionnement lié à sa classe sociale.

mood
Publicité
Posté le 13-01-2022 à 09:06:45  profilanswer

n°64931456
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2022 à 09:07:47  answer

LooKooM a écrit :

Si ton seul thermometre de l'injustice c'est combien d'efforts physiques les gens mettent dans leurs vies, tu dois voir le monde de façon assez ancestrale non ? Selon moi un manutentionaire sans qualification sur un chantier a plus de mérite qu'un musicien qui caresse de ses doigts l'airain de son instrument ? On revient à l'an 800, et encore :(

Comme je l'ai dit, je ne suis pas un grand adepte de la méritocratie, je trouve le monde injuste et c'est comme ca, dans l'absolu ca ne me derange pas, je suis (un peu) du bon coté.  

Je connais ta théorie sur le mérite capitalistique, je l'accepte car c'est la seule viable dans ce monde, pour autant je n'y adhère pas moralement.

Et en effet, je trouve qu'un ouvrier du batiment a bien plus de mérite que moi par exemple. De nouveau, ca ne me derange pas, le monde est récompense d'autre chose que ce que je considère comme mérite, c'est comme ca, "adapte toi ou souffre" comme tu dirais.  

Le cas de l'héritage me semble cependant être un cas extrème, sans doute le plus difficilement défendable. C'est bien sur une question d'opinion, je ne crois pas au mérite capitalistique comme je l'ai dit. Pour autant l'héritage est la et je suis pragmatique ca n'a pas de sens de prendre tout (fuite des capitaux, argent gaspillé par l'etat, etc).  

Pour moi l'héritage est la caricature de l'injustice, mais de l'injustice qu'on doit accepter pragmatiquement, j'ai par contre beaucoup de mal avec les pseudo arguments pour le défendre (argent déjà taxé, maison de mon enfance).

Sans vouloir troller, si tu pousse la logique du mérite capitalistique jusqu'au bout, tu pourrais via la meme pensée justifier l'inverse, les peine de prison sur plusieurs génération par exemple, comme en Corée du Nord.

n°64931459
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2022 à 09:08:12  answer

Lothiek a écrit :

J'ai oublié l'IFI aussi  [:lebagnadore:8]

n°64931471
LooKooM
Posté le 13-01-2022 à 09:10:02  profilanswer

mnml a écrit :

ça a l'air d'être le cas effectivement  :o  

Perso je suis un peu comme toi, aller dans un Ibis ne me pose aucun soucis, et inversement je me sens mal à l'aise quand je suis sur un standing trop elevé par rapport à ce que ça nécessiterait.
J'apprécie le confort mais pas l'excès. Mes parents sont pourtant des bourgeois et je ne viens pas d'une famille de prolos. Je pense donc que tout ça est donc davantage lié à ses valeurs personnelles et sa vision de la vie tout simplement, qu'un conditionnement lié à sa classe sociale.

Oui enfin mnml, quand on te voit parfois parler de ta carrière, de ta rémunération, etc... on lit tout de même entre les lignes que tu aurais une certaine satisfaction à être encore mieux reconnu, encore mieux rémunéré, etc... Or précisement exiger un surconfort dispendieux et l'obtenir fait précisement partie des sceptres de pouvoir nécessaires pour cranter rapidement ces aspects.

Dissocier gout de confort/valeurs personnelles et carrière professionnelle est une erreur que trop de gens commettent ; ses gouts personnels dans la vie personnelle doivent être déconnectés de ses exigences professionnelles selon moi. Sauf à avoir des goûts personnels de très haut niveau, ce qui n'est pas notre cas.

n°64931495
mnml
Posté le 13-01-2022 à 09:14:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

Va dire ça a un manutentionnaire, je pense que ça va mal se terminer entre toi et lui  :o

Dès fois Lookoom, je me demande si tu ne bosses pas avec des Lobbyistes tellement ton discours sur le capitalisme est bien rodé ... Moi aussi je bosse pour le grand capital, comme beaucoup d'entre nous, mais faut dire quand même qu'on peut avoir un peu de recul sur la chose aussi, ça n'est pas sale. Pour ma part je suis assez contre la taxation de l'héritage, mais pas pour les mêmes justifications (je pense déjà l'avoir dit mais je ne fais pas confiance à l'etat).

Message cité 2 fois
Message édité par mnml le 13-01-2022 à 09:33:11
n°64931505
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-01-2022 à 09:15:46  profilanswer

pascal2021 a écrit :

Sur 40 ans, tous les prix ont évolué à la hausse

Ça ne répond pas à la question :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64931507
r06
Posté le 13-01-2022 à 09:15:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est une théorie qui t'est propre ou tu l'empruntes à un résumé que tu as lu? Si c'est de toi tu devais écrire un livre pour la développer ça pourrait te faire un futur tremplin vers le monde politique...:o

n°64931511
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 13-01-2022 à 09:16:13  profilanswer

mnml a écrit :

Dès fois Lookoom, je me demande si tu ne bosses pas avec des Lobbyistes tellement ton discours sur le capitalisme est bien rodé).

Cette défense aveugle du capitalisme, l ériger en tant que modèle le plus performant sans rien en remettre en cause

A chaque fois, il va plus loin alors qu’on ne le pensait pas capable

Ça en est presque beau tellement de dévotion

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 13-01-2022 à 09:17:37
n°64931549
Lothiek
Posté le 13-01-2022 à 09:21:57  profilanswer

btbw03 a écrit :

Cette défense aveugle du capitalisme, l ériger en tant que modèle le plus performant sans rien en remettre en cause

A chaque fois, il va plus loin alors qu’on ne le pensait pas capable

Ça en est presque beau tellement de dévotion

Mais euh le capitalisme tu le vis à fond, pourquoi craches-tu dessus ?

n°64931550
mnml
Posté le 13-01-2022 à 09:22:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin mnml, quand on te voit parfois parler de ta carrière, de ta rémunération, etc... on lit tout de même entre les lignes que tu aurais une certaine satisfaction à être encore mieux reconnu, encore mieux rémunéré, etc... Or précisement exiger un surconfort dispendieux et l'obtenir fait précisement partie des sceptres de pouvoir nécessaires pour cranter rapidement ces aspects.

Dissocier gout de confort/valeurs personnelles et carrière professionnelle est une erreur que trop de gens commettent ; ses gouts personnels dans la vie personnelle doivent être déconnectés de ses exigences professionnelles selon moi. Sauf à avoir des goûts personnels de très haut niveau, ce qui n'est pas notre cas.

What, je pense que tu confonds non ? Je n'aime pas du tout l'oganisation societale autour du salariat, pour diverses raisons, ça c'est clair et net. Par contre j'ai un salaire très convenable compliant et une épargne pas trop mal, même si je n'en parle pas. Je suis assez reconnu dans mon taf sans être non plus trop haut dans la hierarchie, ce qui est exactement mon but : je ne veux pas monter dans les hautes sphères, ni n'ai de revanche sociale à prendre, ni ne cherche à m'intégrer dans un univers fermé quelconque.

Honnement je pense que tu es très biaisé dans ton analyse par les gens que tu fréquentes, que ça soit au niveau pro ou sentimental. On dirait que tu es dans la quête du toujours plus loin, toujours plus haut, peut être pour conjurer quelque chose je n'en sais rien. Mais en tous cas, tout le monde ne fonctionne pas comme ça je t'assure  [:cerveau spamafote]

Message édité par mnml le 13-01-2022 à 09:33:49
n°64931584
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 13-01-2022 à 09:27:22  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Quel service offert par l’Etat est drastiquement supérieur et impossible à obtenir dans un marché libre avec régulation ?

En théorie, effectivement, que l'état prenne directement en charge le truc ou paie pour une prestation, ca revient au même et pas de raison d'avoir une différence.

En pratique, c'est pas forcement plus efficient, par exemple, ca veut dire que l'état n'a pas la main "en direct", si ca ne va pas, le seul moyen c'est de changer de prestataire en fin de contrat, et la, il y a le soucis "classique" de la perte de qualité de service en début de changement de prestataire (le temps que le nouveau prenne ses marques)...

n°64931589
SaucissonM​asque
Posté le 13-01-2022 à 09:27:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui tu es le genre de personne qui ne rend pas la monnaie même en achetant le pain avec un billet de €50.

Parce que penser que ta reconnaissance en entreprise est alignée avec ta contribution de travail est terriblement archaïque et surtout désaligné avec la réalité du monde du travail et du monde plus généralement.
Cela nourrit parfois des frustrations gigantesques durant la deuxième moitié de sa vie.

Je tombe aussi dans ce travers.
Quels conseils en négo / revalo en restant dans la même boite ?
Montrer une autre offre me semble extrême en mode ultimatum ne me semble pas correct pour les relations par la suite.
Alternative : faire confiance au manager qui dit "je n'ai pas la main sur ça, tout est contrôlé par les RH et peut changer d'ici le mois X par contre, je te mets dans le bon wagon".

n°64931594
btbw03
Posté le 13-01-2022 à 09:28:08  profilanswer

Lothiek a écrit :

Mais euh le capitalisme tu le vis à fond, pourquoi craches-tu dessus ?

Parce que y a pas le choix.

Mais la vie serait bien meilleure et bien douce pour la plupart avec un système plus encadré

Mais bon la meilleure réussite du faible % qui en profite vraiment a été de faire croire à la population générale de le défendre coûte que coûte.

n°64931622
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 13-01-2022 à 09:31:31  profilanswer

standalone a écrit :

Ton point de vue de défend.
Tu places ou le mec qui se lève pas, est logé gratos et touche des aides toute sa vie?
Il a pas eu de chance il est mal né aussi. :o

Perso l'héritage j'aurais probablement pas des masses donc baleck des taxes.
Mais je peux comprendre ceux qui ont eu des parents absent car ils trimaient être furax de même pas avoir ce qu'ils estiment comme leurs dû.
Quand aux sous tous taxés, vu la monnaie hélicoptère en ce moment je dis pas comme toi :D

En quoi ca t'est du ? Que des parents gueulent car ils ne peuvent transmettre a leurs enfants, je peux le comprendre. Mais que les enfants gueulent, je ne vois pas pourquoi, c'est pas leurs pognons, qu'ont-ils fait pour ?

Youmoussa a écrit :

Ca concerne quel pourcentage de la population des gens qui veulent conserver la RP de leurs parents ?

Faut déjà limite être enfant unique pour que cela soit possible.

Vu que la taxation n'est même pas de 50%, il reste le gros du gâteau à se partager. Sans compter encore une fois que ce débat sur l'héritage fait fréquemment l'oubli des dons du vivant ou de la nu propriété qui fait que le taux réel est encore plus faible que celui dans la loi.

Vu l'explosion du prix de l'immo, meme si il faut racheter des parts, c'est plutôt une bonne affaire (par contre, j'ai l'impression que ca saute une génération, dans mon entourage, c'est bien souvent la maison des grands parents)

Message édité par SeldonH le 13-01-2022 à 09:34:42
n°64931641
Lothiek
Posté le 13-01-2022 à 09:33:26  profilanswer

btbw03 a écrit :

Parce que y a pas le choix.

Mais la vie serait bien meilleure et bien douce pour la plupart avec un système plus encadré

Mais bon la meilleure réussite du faible % qui en profite vraiment a été de faire croire à la population générale de le défendre coûte que coûte.

T'as le choix d'aller vivre ailleurs, donc tu te complais dans cette société, arrête de cracher dessus on dirait tous ceux qui crachent sur la France mais y restent, je hais ce type de comportement

n°64931648
xkozen
Posté le 13-01-2022 à 09:34:30  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Montrer une autre offre me semble extrême en mode ultimatum ne me semble pas correct pour les relations par la suite.
Alternative : faire confiance au manager qui dit "je n'ai pas la main sur ça, tout est contrôlé par les RH et peut changer d'ici le mois X par contre, je te mets dans le bon wagon".

Franchement faut pas compter sur les augmentations en restant dans la même boîte généralement sauf changement de poste ou circonstances bien particulières.

Après tu as quelques boites où c’est possible mais ça va être des trucs de consultant ou connerie du genre en général  :o

Message édité par xkozen le 13-01-2022 à 09:37:51
n°64931652
btbw03
Posté le 13-01-2022 à 09:35:10  profilanswer

Lothiek a écrit :

T'as le choix d'aller vivre ailleurs, donc tu te complais dans cette société, arrête de cracher dessus on dirait tous ceux qui crachent sur la France mais y restent, je hais ce type de comportement

C est sur qu’on ne peut rien remettre en cause avec ce genre de discours c est mieux :D

Et il n y a nul part un capitalisme contrôlé et encadré, tout est en mode pognon, partout dans le monde …

Message cité 3 fois
Message édité par btbw03 le 13-01-2022 à 09:35:30
n°64931659
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2022 à 09:36:11  answer

btbw03 a écrit :

Et il n y a nul part un capitalisme contrôlé et encadré, tout est en mode pognon, partout dans le monde …

Si partout, en France par exemple pour commencer, l'etat controle tout

n°64931670
Lothiek
Posté le 13-01-2022 à 09:37:40  profilanswer

btbw03 a écrit :

C est sur qu’on ne peut rien remettre en cause avec ce genre de discours c est mieux :D

Mais tu adores consommer, comment tu vivrais en dehors d'un système capitaliste ? tu ne sais pas te contenter de peu donc ton discours est en complète discordance avec ta façon de vivre, arrête un peu on dirait un schizophrène :D

Tu le prouves encore avec ta formation à Paris, t'es prêt à sacrifier ton confort pour plus de pognon et derrière tu viens cracher sur le "mode pognon", c'est golden là :D

Message édité par Lothiek le 13-01-2022 à 09:38:20
n°64931753
btbw03
Posté le 13-01-2022 à 09:45:35  profilanswer

Entre gagner quelques K en plus et remettre en cause un système qui permet à un faible % d amasser des millions sur le dos des autres …

Sacré comparaison :D

Lolo en mode :

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 945972.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 13-01-2022 à 09:45:53
n°64931777
wintrow
Posté le 13-01-2022 à 09:48:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

le capital rapide à fuir si une génération faillit.

Le problème c'est que ce n'est pas le cas.

Lors des deux dernières décennies le capital (immobilier, actions) a énormément rapporté. Quelqu'un de correctement conseillé n'a aucun effort à fournir pour faire croitre son patrimoine.

Je fixe le seuil "d'injustice social" à la valeur de rendement du capital qui assure un maintien du patrimoine net d'inflation au fil des générations.
En prenant 2 enfants par génération et 30 ans par génération, si on triple son capital en 30 ans on peut donner son capital initial (augmenté de l'inflation) à chacun de ses enfants tout en en  conservant une partie.

x3 sur son capital en 30 ans, c'est 3.7% net d'inflation. Les rendements actuels (immo ou action) sont largement supérieurs à ça. Si le patrimoine hérité est suffisant, il est donc possible de vivre une vie de rentier tout en s'assurant une croissance du patrimoine au fil des générations. Je ne suis pas convaincu que les droits de succession permettent de remédier à ça.

Message cité 2 fois
Message édité par wintrow le 13-01-2022 à 09:51:50
n°64931783
LooKooM
Posté le 13-01-2022 à 09:49:20  profilanswer

mnml a écrit :

Va dire ça a un manutentionnaire, je pense que ça va mal se terminer entre toi et lui  :o  

Dès fois Lookoom, je me demande si tu ne bosses pas avec des Lobbyistes tellement ton discours sur le capitalisme est bien rodé ... Moi aussi je bosse pour le grand capital, comme beaucoup d'entre nous, mais faut dire quand même qu'on peut avoir un peu de recul sur la chose aussi, ça n'est pas sale. Pour ma part je suis assez contre la taxation de l'héritage, mais pas pour les mêmes justifications (je pense déjà l'avoir dit mais je ne fais pas confiance à l'etat).

C'est tout le contraire, je suis passé par toutes les couleurs de l'arc en ciel politiquement, économiquement, socialement. J'en arrive là.

r06 a écrit :

C'est une théorie qui t'est propre ou tu l'empruntes à un résumé que tu as lu? Si c'est de toi tu devais écrire un livre pour la développer ça pourrait te faire un futur tremplin vers le monde politique...:o

Qui m'est propre, comme la societé neo féodale :p

SaucissonMasque a écrit :

Nego/revalo dans la même boite ne se fait qu'en forte position de force : tu dois devenir irremplacable dans tes fonctions/responsabilités et/ou devenir incroyablement socialisé/networké/apprecié de tous. Puis changer de département, et/ou reprendre une équipe en virant ton chef, etc... bref, il faut de la friction tectonique dans une position de force.

C'est incroyablement plus simple de changer d'entreprise et de booster ta valeur de marché en interne au chaud.

Ne jamais écouter ton manager direct/rh, son job EST de maintenir la masse salariale sous contrôle. Si il doit te lacher une grosse augmentation il va devoir s'en excuser piteusement à ses supérieurs. Il n'a AUCUN intérêt à le faire, c'est tout le contraire.

btbw03 a écrit :

Il n'y a pas de capitalisme plus contrôlé qu'en France donc je doute que tu trouves meilleure chaussure à ton pied : le "en même temps" érigé en slogan politique, tu bénéficies des innovation de Moderna, d'Apple et de Tesla tout en ayant l'université gratuite et des chèques energie.

n°64931799
btbw03
Posté le 13-01-2022 à 09:50:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu bénéficies des innovation de Moderna, d'Apple et de Tesla tout en ayant l'université gratuite et des chèques energie.

Et donc tout ça ne pourrait pas exister autrement, c est sur que vu comme ça on a pas trop le choix en effet que le système féodal dans lequel on revient

Message édité par btbw03 le 13-01-2022 à 09:51:10
n°64931815
bourneagai​nshell
Posté le 13-01-2022 à 09:51:53  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ca concerne quel pourcentage de la population des gens qui veulent conserver la RP de leurs parents ?

Faut déjà limite être enfant unique pour que cela soit possible.

Vu que la taxation n'est même pas de 50%, il reste le gros du gâteau à se partager. Sans compter encore une fois que ce débat sur l'héritage fait fréquemment l'oubli des dons du vivant ou de la nu propriété qui fait que le taux réel est encore plus faible que celui dans la loi.

Je réagis un peu tard a ce message mais étant un défenseur des valeurs travail et mérite, je soutiens a fond une taxation de l'héritage a 100%.  [:duck69:3]  

La France est vraiment en train de devenir un pays d'héritiers, c'est affolant.

n°64931829
LooKooM
Posté le 13-01-2022 à 09:53:45  profilanswer

wintrow a écrit :

Le problème c'est que ce n'est pas le cas.

Lors des deux dernières décennies le capital (immobilier, actions) a énormément rapporté. Quelqu'un de correctement conseillé n'a aucun effort à fournir pour faire croitre son patrimoine.

Je fixe le seuil "d'injustice social" à la valeur de rendement du capital qui assure un maintien du patrimoine net d'inflation au fil des générations.
En prenant 2 enfants par génération et 30 ans par génération, si on triple son capital en 30 ans on peut donner son capital initial (augmenté de l'inflation) à chacun de ses enfant tout en en  conservant une partie.

x3 sur son capital en 30 ans, c'est 3.7% net d'inflation. Les rendements actuels (immo ou action) sont largement supérieurs à ça. Si le patrimoine hérité est suffisant, il est donc possible de vivre une vie de rentier tout en s'assurant une croissance du patrimoine au fil des générations.

Oui, être capable d'investir en immobilier et en actions tout en menant une vie calme et raisonnée est la condition nécessaire et suffisante à une non érosion du capital dynastique. C'est une barre qui est déja assez haute selon moi.

La proportion d'enfants de gens riches qui n'ont pas cette barre est très importante, je dirais 30-40% minimum. De mon experience certes anecdotique, j'ai vu une bonne demi douzaines de clients dont la génération n+2 a tout mis par terre ou presque. Pas les enfants directement car l'influence des parents fonctionne encore. Mais les petits enfants qui :
- étudient peu/mal car se croient tout permis
- sont ultra mal entourés de parasites
- veulent une vie de simple plaisir et d'oisiveté

Sont légions. Ils détruisent le patrimoine à vitesse grand V. J'ai même eu le cas d'UN petit enfant qui fait un procès aux autres une fois que sa situation devenait moins bonne, bloquant beaucoup de choses et détruisant la valeur de ses frères/soeurs.

Bref, si cela peut te rassurer, le patrimoine s'étiole vite au bout de 30-50 ans si les gens n'ont pas un minimum de mérite individuel aligné avec la création de valeur... je ne parle pas du mérite qui fait de la corne sur les phalanges.

n°64931832
Miles_Teg9​1
Posté le 13-01-2022 à 09:53:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah je trouve aussi qu'on pourrait avoir plus d'infrastructures... payées par les usagers. Avec le vrai prix de l'usage des infrastructures.
Je pense par exemple que les billets de train ne sont clairement pas assez chers.
Que les transports en commun ne sont clairement pas assez chers et trop aidés par les employeurs.

Se déplacer par ses propres moyens à pied/vélo n'est pas punitif, c'est habiter loin de son emploi qui pourrait être punitif par exemple. Et cela devrait aider à pousser le teletravail quand c'est possible ET augmenter le salaire des metiers manuels où le TT n'est pas possible.

Mais tout reporter sur la collectivité pour construire les x lignes de métro, tram, aéroports absurdes, lignes de TGV structurellement deficitaire etc... je trouve que c'est trop.

Sur le transport, un des principaux gains est sur la valorisation du foncier. Pour ça tu passes forcément par une autorité publique. L usager du train ne pourra que payer que une partie du coût du projet, alors que les gros bénéficiaire seront ceux qui détiennent le foncier.
Il y a aussi un gain indirect avec moins de bouchons, donc gains de productivité. Il y a aussi moins de pollution, donc moins de frais de santé.

Donc le prisme de faire payer le coût du transport juste à son usager est qq peu désuet et simpliste depuis plusieurs décennies.

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64931846
LooKooM
Posté le 13-01-2022 à 09:55:23  profilanswer

bourneagainshell a écrit :

Je réagis un peu tard a ce message mais étant un défenseur des valeurs travail et mérite, je soutiens a fond une taxation de l'héritage a 100%.  [:duck69:3]  

C'est plutôt normal que l'on devienne un pays d'héritiers, c'est l'objectif premier du capitalisme : concentrer le pouvoir et le capital dans le moins de mains capables (à accumuler du capital) possibles.  

La situation actuelle en France c'est que tous les riches contournent l'impot sur les héritages depuis toujours, dans le monde entier.
En revanche les aisés et les classes moyennes supérieures payent.  
C'est ça qui te semble juste ?

n°64931849
Brazeinste​in
Posté le 13-01-2022 à 09:55:52  profilanswer

bourneagainshell a écrit :

On suit le destin de pays comme l'Italie ou l'Espagne. Heureusement qu'on a le tourisme, comme eux.

La seule chose que savent faire les gens aujourd'hui c'est hériter de la maison de leur parents, découper le terrain en mini-lots grâce à Sarkozy, et vendre pour s'acheter un Tiguan.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°64931860
Rui_
Posté le 13-01-2022 à 09:56:57  profilanswer

Lothiek a écrit :

Ya quand même une différence entre pas vouloir être taxer à 52%
Et considérer que toucher 260k gratis c'est quand même un problème non ?

n°64931867
LooKooM
Posté le 13-01-2022 à 09:57:22  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Sur le transport, un des principaux gains est sur la valorisation du foncier. Pour ça tu passes forcément par une autorité publique. L usager du train ne pourra que payer que une partie du coût du projet, alors que les gros bénéficiaire seront ceux qui détiennent le foncier.
Il y a aussi un gain indirect avec moins de bouchons, donc gains de productivité. Il y a aussi moins de pollution, donc moins de frais de santé.

Donc le prisme de faire payer le coût du transport juste à son usager est qq peu désuet et simpliste depuis plusieurs décennies.

Oui mais ça c'est sur le Capex initial ; que le projet soit co-financé par de l'argent public me semble logique étant donné les gains indirects fiscaux. Pour ce qui est de la santé, ce n'est pas public dans les grandes économies donc c'est une externalité non prise en compte. Le foncier est privé aussi donc idem.

Mais pour l'Opex, les couts de fonctionnement, tu ne m'enleveras pas à l'idée que de faire sponsoriser parfois à 90% le cout de fonctionnement par l'argent public est vraiment fou.

n°64931878
Miles_Teg9​1
Posté le 13-01-2022 à 09:58:20  profilanswer

MEI a écrit :

Bah oui clairement.

Et non seulement ils font du travail souvent peu qualitatif, mais surtout c'est :
- je rends ce que j'ai fait pour respecter le temps imparti même si c'est faux
- je rends autre chose quand on me dit que c'est faux, mais c'est toujours faux
- je fais le mort si on me dit plus d'une fois que c'est faux

Dans n'importe quelle grosse COGIP t'aura des anecdotes hallucinantes sur l'Inde.

Tu es tombe sur des mauvais.

Les bons indiens sont grassement payés et bossent pas avec nos cogips

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64931880
Lothiek
Posté le 13-01-2022 à 09:58:46  profilanswer

btbw03 a écrit :

Entre gagner quelques K en plus et remettre en cause un système qui permet à un faible % d amasser des millions sur le dos des autres …

Sacré comparaison :D

Lolo en mode :

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 945972.jpg

Mais pas du tout, je suis pour qu'on taxe les plus riches et qu'on arrête le principe de niche fiscale

C'est juste que j'ai pas un discours en désaccord avec mon mode de vie, MOI :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24122  24123  24124  ..  30618  30619  30620  30621  30622  30623

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)