Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4283 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24112  24113  24114  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64924860
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-01-2022 à 13:02:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

djwam a écrit :

Ah, la merveilleuse bande £100k-£125k. Et encore, c'est 60% depuis le brut, mais il ne faut pas oublier les 15% de cotisations sociales employeur, donc t'était même au delà de 60%.

Je pense que le consentement à l'impôt dépend clairement aussi de l'usage. Payer pour du régalier/routes/hopitaux/école etc, je pense que les gens n'ont pas de problème.
Payer pour les élucubrations de la mairie, les comités théodules, les études d'impact à 200k pour le moindre aménagement, et autres palanquées de fonctionnaires payés à bosser sur des problèmes qu'ils créent eux-même, ça n'aide pas au consentement.

Et pourtant la lecture de ce topic et des topics Pognon me laisse a penser que beaucoup cherchent a minimiser leurs contributions en utilisant toutes les niches fiscales possibles. Comme quoi il semble bien y avoir un souci a contribuer a la communaute  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 12-01-2022 à 13:02:32

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 12-01-2022 à 13:02:08  profilanswer

n°64924939
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 12-01-2022 à 13:10:19  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Oui voilà, du coup ils ne sont pas toujours très frais quand même :o

Une fois dans une réunion des Français d'une grosse COGIP se sont plaints car il était 19h et que c'était tard, et là les Indiens ont dit qu'il était minuit chez eux. Y a eu un petit malaise.  [:donkeyshoot]

Bah les Français avait raison : si la réunion avait eu lie le matin a 10h (heure française), c'était l'après midi pour les Indiens, donc tout le monde était gagnant  :D

btbw03 a écrit :

J ai maté les conditions prévu par la cogip pour les primes de changement de poste :

Frais de transport / hébergement totalement pris en charge par la boite pendant 36 mois ( durée de ma periode parisienne )

Prime de mobilité à négocier ( généralement 3 mois brut max )

Prime de fin de parcours de professionnalisation équivalente à 15% du salaire annuel minimum

Prime d aggravation du temps de transport de 3700e + participation à l achat d un véhicule de 5000e max si besoin pour rejoindre les moyens de transport

C est sympa une cogip :D

Les impôts vont aimer ça :o

Faut pas déménager pour avoir droit a une prime de mobilité :??:

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 12-01-2022 à 13:11:31
n°64924940
djwam
Posté le 12-01-2022 à 13:10:28  profilanswer

djwam a écrit :

Ah, la merveilleuse bande £100k-£125k. Et encore, c'est 60% depuis le brut, mais il ne faut pas oublier les 15% de cotisations sociales employeur, donc t'était même au delà de 60%.

Je pense que le consentement à l'impôt dépend clairement aussi de l'usage. Payer pour du régalier/routes/hopitaux/école etc, je pense que les gens n'ont pas de problème.
Payer pour les élucubrations de la mairie, les comités théodules, les études d'impact à 200k pour le moindre aménagement, et autres palanquées de fonctionnaires payés à bosser sur des problèmes qu'ils créent eux-même, ça n'aide pas au consentement.

gregouf a écrit :

Et pourtant la lecture de ce topic et des topics Pognon me laisse a penser que beaucoup cherchent a minimiser leurs contributions en utilisant toutes les niches fiscales possibles. Comme quoi il semble bien y avoir un souci a contribuer a la communaute  [:cosmoschtroumpf]

Ah mais c'est là tout le sens de ma question: l'imposition n'est pas aussi forte dans la majorité des pays, et ils ont aussi des routes/hopitaux/ecoles etc.
Si je te prends 100% pour "contribuer à la communauté", et que tu vois ce pognon partir dans des artistes qui font des sculptures sur des rond-points, des comités de rond-de-cuir qui réfléchissent à la mise en valeur du patrimoine historique des chevaliers paysans de l'an 1000 au lac de Paladru, peut-être trouveras tu ça confiscatoire et chercheras tu toi aussi à échapper à l'imposition.

C'est trop facile de généraliser en pointant du doigt le non-consentement à l'impôt sans jamais remettre en cause le pourcentage, ou l'usage de ces impôts.
Je vois une France qui impose plus que la grande majorité des pays, mais j'ai pas l'impression que l'usager en ait pour son argent...

Pour rappeler, sur 1000e prélevés:
- 60 vont au régalien (dont 4 à la justice, 31 défense, 25 sécurité)
- 95 éducation
- 572 social (dont 195 santé, 262 retraites)
- 156 "dépenses sectorielles" (dont 26 culture, 47 transports, 8 infrastructures

Je conçoit que certains préfèreraient que l'état se concentre sur santé/régalien/infrastructures, et qu'il laisse les gens s'occuper de leur retraite/santé/éducation.
Bref, on peut remettre en cause le montant et l'usage.

n°64924984
SeldonH
Posté le 12-01-2022 à 13:14:18  profilanswer

djwam a écrit :

Ah mais c'est là tout le sens de ma question: l'imposition n'est pas aussi forte dans la majorité des pays, et ils ont aussi des routes/hopitaux/ecoles etc.
Si je te prends 100% pour "contribuer à la communauté", et que tu vois ce pognon partir dans des artistes qui font des sculptures sur des rond-points, des comités de rond-de-cuir qui réfléchissent à la mise en valeur du patrimoine historique des chevaliers paysans de l'an 1000 au lac de Paladru, peut-être trouveras tu ça confiscatoire et chercheras tu toi aussi à échapper à l'imposition.

C'est trop facile de généraliser en pointant du doigt le non-consentement à l'impôt sans jamais remettre en cause le pourcentage, ou l'usage de ces impôts.
Je vois une France qui impose plus que la grande majorité des pays, mais j'ai pas l'impression que l'usager en ait pour son argent...

- 95 éducation
- 156 "dépenses sectorielles" (dont 26 culture, 47 transports, 8 infrastructures

Je conçoit que certains préfèreraient que l'état se concentre sur santé/régalien/infrastructures, et qu'il laisse les gens s'occuper de leur retraite/santé/éducation.

Tu remarqueras que ceux qui sont pour que les gens s'occupent eux même de leurs retraites/santés/éducations, seraient rarement perdant dans l'affaire :o

Message cité 2 fois
Message édité par SeldonH le 12-01-2022 à 13:15:33
n°64925037
Brazeinste​in
Posté le 12-01-2022 à 13:19:20  profilanswer

SeldonH a écrit :

Bah les Français avait raison : si la réunion avait eu lie le matin a 10h (heure française), c'était l'après midi pour les Indiens, donc tout le monde était gagnant  :D  

Il y avait des nord-américains dans l'affaire  :jap:  

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°64925043
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-01-2022 à 13:19:50  profilanswer

SeldonH a écrit :

Tu remarqueras que ceux qui sont pour que les gens s'occupent eux même de leurs retraites/santés/éducations, seraient rarement perdant dans l'affaire :o

Ben oui, c'est du social donc logiquement ceux qui contribuent plus qu'ils n'en retirent sont pour ne plus participer au schéma. C'est vieux comme le monde.
Un bon cancer et deux enfants et même un CSP+ rentre dans ses frais de prelevement de santé :o

En revanche les retraites sont effectivement un trou noir. Et les transports et la culture aussi.
Je n'écris pas qu'il ne faut pas de transport et de culture sponsorisés par l'Etat, j'écris seulement que le service rendu vs. les sommes investies est difficilement lisible.

C'est vrai que moins de culture et plus de prisons/justice ce n'est pas très vendeur mais quand on voit les montants en jeu, j'admets me poser raisonnablement la question.
Habitant à Paris Centre, il est certain que voir une "maison de la création artistique/associative/inclusive" se créer par mois dans des locaux magnifiques amène à un peu de fatigue :D Même si j'apprecie pouvoir amener mes enfants de temps à autres.

n°64925068
Raiisin
Posté le 12-01-2022 à 13:23:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben oui, c'est du social donc logiquement ceux qui contribuent plus qu'ils n'en retirent sont pour ne plus participer au schéma. C'est vieux comme le monde.
Un bon cancer et deux enfants et même un CSP+ rentre dans ses frais de prelevement de santé :o

En revanche les retraites sont effectivement un trou noir. Et les transports et la culture aussi.
Je n'écris pas qu'il ne faut pas de transport et de culture sponsorisés par l'Etat, j'écris seulement que le service rendu vs. les sommes investies est difficilement lisible.

C'est vrai que moins de culture et plus de prisons/justice ce n'est pas très vendeur mais quand on voit les montants en jeu, j'admets me poser raisonnablement la question.
Habitant à Paris Centre, il est certain que voir une "maison de la création artistique/associative/inclusive" se créer par mois dans des locaux magnifiques amène à un peu de fatigue :D Même si j'apprecie pouvoir amener mes enfants de temps à autres.

Perception différente, pour moi les transports et les infrastructures associées sont très très en-dessous de ce que j'attends d'un pays développé. Il faut clairement mettre le paquet dessus (pour moi).

Cela manque clairement d'investissement quand on voit la part croissante d'usagers. En plus on est dans une période où se déplacer par ses propres moyens (la voiture) est punitif.

Pour ce qui est retraite je suis d'accord c'est un puit sans fond …

Message cité 2 fois
Message édité par Raiisin le 12-01-2022 à 13:24:31
n°64925103
Filob
Posté le 12-01-2022 à 13:27:30  profilanswer

r06 a écrit :

Je viens de regarder mon planning j'ai cette semaine des réunions tous les jours de 17h à 18h et 1 jour de 18h à 18h30 et encore je bosse dans une boite française donc c'est bien plus léger et moins tardif que quand je bossais pour des boites américaines.

Et ben la VDM, les gens de ta boîte ne vont donc strictement jamais chercher leurs enfants, ou une fois par accident mais fait annuler une réunion ?  

Et en présentiel tu ajoutes le dépassement éventuel, le temps de remballer et les trajets, ça fait rentrer bien tard.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°64925107
SeldonH
Posté le 12-01-2022 à 13:28:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

On est bien d'accord, c'est peut être une mauvaise interprétation de ma part, mais je n'ai pas trop apprecié le ton du message.  

Pour le coup, dans ton exemple, c'est la municipalité, donc tu as "plus facilement" moyen de faire bouger la chose (quelle idée d'habiter Paris :o)

n°64925114
djwam
Posté le 12-01-2022 à 13:28:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas forcément. On peut raisonnablement se poser la question du montant et du rapport qualité prix.
On peut accepter une sécurité sociale pour gérer les gros problèmes et urgences, et penser qu'il devrait exister une forme de franchise pour une consultation médicale pour éviter les abus, que les certificats de complaisance existent trop, que les cures de thalassothérapie ne devraient pas être couvertes, etc.

C'est sûr qu'il est plus facile de repousser directement un avis différent en le mettant dans une case "bouh, contre la solidarité, c'est mal", plutôt que discuter de choses nuancées.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2022 à 13:28:53  profilanswer

n°64925124
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-01-2022 à 13:29:48  profilanswer

Raiisin a écrit :

Perception différente, pour moi les transports et les infrastructures associées sont très très en-dessous de ce que j'attends d'un pays développé. Il faut clairement mettre le paquet dessus (pour moi).

Cela manque clairement d'investissement quand on voit la part croissante d'usagers. En plus on est dans une période où se déplacer par ses propres moyens (la voiture) est punitif.

Ah je trouve aussi qu'on pourrait avoir plus d'infrastructures... payées par les usagers. Avec le vrai prix de l'usage des infrastructures.
Je pense par exemple que les billets de train ne sont clairement pas assez chers.
Que les transports en commun ne sont clairement pas assez chers et trop aidés par les employeurs.

Se déplacer par ses propres moyens à pied/vélo n'est pas punitif, c'est habiter loin de son emploi qui pourrait être punitif par exemple. Et cela devrait aider à pousser le teletravail quand c'est possible ET augmenter le salaire des metiers manuels où le TT n'est pas possible.

Mais tout reporter sur la collectivité pour construire les x lignes de métro, tram, aéroports absurdes, lignes de TGV structurellement deficitaire etc... je trouve que c'est trop.

n°64925128
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-01-2022 à 13:30:08  profilanswer

djwam a écrit :

Tiens, mon interrogation du jour: à partir de combien commencez-vous à trouver que l'imposition est très élevée (et corrolaire: quels pays semblent combiner une imposition raisonnable et un confort de vie occidental?)

Mon idée n'est pas de ne prôner 0% d'impôts, bien conscient qu'ils sont nécessaires à la bonne marche d'un état (et je sais que les avis ici seront partagés sur la place que doit occuper l'état).
En revanche, je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que 0% d'impôts c'est pas assez, 100% d'impôts c'est trop.
D'où ma question: à partir de quel pourcentage pris sur la valeur de votre travail (super brut: coût pour l'entreprise) trouvez-vous que ça devient confiscatoire/trop élevé ?

J’ai jamais trop eu la sensation de payer « trop » d’impôts, mais je pense honnêtement que c’est parce que je ne m’occupe pas trop de nos finances et que du coup je ne « vois » pas passer cet argent.  
Je pense que quand on commence à avoir un taux d’imposition qui s’approche doucement de 50% ça doit commencer à se faire sentir un peu.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64925133
r06
Posté le 12-01-2022 à 13:30:14  profilanswer

btbw03 a écrit :

J ai maté les conditions prévu par la cogip pour les primes de changement de poste :  

Frais de transport / hébergement totalement pris en charge par la boite pendant 36 mois ( durée de ma periode parisienne )

Prime de mobilité à négocier ( généralement 3 mois brut max )  

Prime de fin de parcours de professionnalisation équivalente à 15% du salaire annuel minimum

Prime d aggravation du temps de transport de 3700e + participation à l achat d un véhicule de 5000e max si besoin pour rejoindre les moyens de transport

C est sympa une cogip :D

Les impôts vont aimer ça :o

Mais y a presque rien qui s'applique dans ton cas, non? Pour la partie déplacement j'entends.
Parce que si je comprends bien tu restes rattaché à votre bureau lyonnais, tu vas juste en déplacement à Paris.

n°64925154
djwam
Posté le 12-01-2022 à 13:32:27  profilanswer

SeldonH a écrit :

C'est désespérant, l'impossibilité d'avoir une discussion où les avis ne soient pas résumés à du blanc/noir.

La France est championne du monde des prélèvements, mais circulez, il n'existe pas d'autre voie, tous les autres pays sont illetrés, laissent crever leurs pauvres/vieux, vivent moins bien qu'en France.

Ma question d'origine n'est pas de savoir s'il faut 0% d'impôts. Ma question est: à partir de quel % trouveriez vous que celà devient une pression fiscale trop importante?
Dieu sait que de nombreux pays ont des impôts moins élevés, et ne semblent pas vivre plus mal pour autant.

n°64925165
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-01-2022 à 13:33:10  profilanswer

r06 a écrit :

Mais y a presque rien qui s'applique dans ton cas, non? Pour la partie déplacement j'entends.
Parce que si je comprends bien tu restes rattaché à votre bureau lyonnais, tu vas juste en déplacement à Paris.

Bah non mon attachement ça serait l équipe de paris et la manager de paris, pas l équipe de Lyon.

n°64925168
patx3
Posté le 12-01-2022 à 13:33:46  profilanswer

etoile64 a écrit :

J’ai jamais trop eu la sensation de payer « trop » d’impôts, mais je pense honnêtement que c’est parce que je ne m’occupe pas trop de nos finances et que du coup je ne « vois » pas passer cet argent.  
Je pense que quand on commence à avoir un taux d’imposition qui s’approche doucement de 50% ça doit commencer à se faire sentir un peu.

Désolé de te le rappeler, mais tu es déjà bien au dessus de 50%. :o

n°64925179
Brazeinste​in
Posté le 12-01-2022 à 13:34:27  profilanswer

Raiisin a écrit :

Franchement les infrastructures de transport sont très bonnes en France comparé à beaucoup d'autres pays développés justement. Pas contre c'est très politique et subventionné pour faire plaisir à des élus qui veulent leur gare TGV ou leur ligne de tram alors que ça ne se justifie pas, et le moindre projet prend des années à voir le jour à cause des milliers de recours...

Message édité par Brazeinstein le 12-01-2022 à 13:35:27

---------------
n°64925186
r06
Posté le 12-01-2022 à 13:34:52  profilanswer

Filob a écrit :

Et ben la VDM, les gens de ta boîte ne vont donc strictement jamais chercher leurs enfants, ou une fois par accident mais fait annuler une réunion ?  

Et en présentiel tu ajoutes le dépassement éventuel, le temps de remballer et les trajets, ça fait rentrer bien tard.

Ça te surprend? C'est quand même relativement classique.

n°64925212
btbw03
Posté le 12-01-2022 à 13:37:04  profilanswer

J ai fais mon mea-culpa vis à vis des prélèvements et des impôts

Je suis dans un pays où je vis bien, bien couvert, ça me suffit.

n°64925222
r06
Posté le 12-01-2022 à 13:38:08  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bah non mon attachement ça serait l équipe de paris et la manager de paris, pas l équipe de Lyon.

Rien à voir je pense, ton contrat est basé à Paris ou à Lyon? Actuellement j'imagine Lyon, à mon avis c'est un risque à bien évaluer d'accepter un avenant qui dirait que tu appartiens au bureau parisien ce qui est différent d'avoir un chef parisien.
Personnellement j'ai eu en bossant en France des chefs en Angleterre ou aux US mais mon contrat était Français basé dans la ville ou j'allais au bureau et même actuellement mon manager est en RP mais je suis toujours basé au même endroit.

Message édité par r06 le 12-01-2022 à 13:39:14
n°64925232
btbw03
Posté le 12-01-2022 à 13:38:47  profilanswer

Paris. Je n aurais rien à voir avec le site de Lyon de l entité.

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 12-01-2022 à 13:38:56
n°64925237
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-01-2022 à 13:39:14  profilanswer

djwam a écrit :

- 95 éducation

Tu peux remettre en cause ce que tu veux, mais dans ce cas tu fais preuve d'honnetete et tu n'utilises rien de ce que a quoi tu ne contribues pas (et tu remontes dans le temps pour que ton jeune toi ne le fasse pas plus  ;) ). Donc au revoir une grosse partie de l'offre culturelle, de l'education gratuite ou quasi pour tes momes, une sante privee Americaine ou si tu perds ton job tu te retrouves dans une situation potentiellement difficile et ou on laisse des gens sans traitement avec les risques que ca comporte, une retraite a la merci des assureurs (je te conseille de regarder combien coute les achats d'annuite), etc... etc...

La realite c'est qu'on est pas dans une situation qui permet de juger car tu as passe ta vie et a beneficie des avantages d'un pays qui t'a biberonne avec des subventions publiques a tout niveau. Arriver a l'age adulte et decider que tu ne veux pas/moins contribuer sur des elements qui te sont propres en oubliant que si tu es la aujourd'hui c'est grâce en partie a la collectivité, c'est pour moi déplacé. [:buenas_noches]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 12-01-2022 à 13:43:18

---------------
n°64925248
btbw03
Posté le 12-01-2022 à 13:40:19  profilanswer

Voilà, c est comme ça que j ai apaisé mon âme vis vis des prélèvements, la dernière phrase de Mr Ouf.

n°64925263
gimly the ​knight
Posté le 12-01-2022 à 13:41:24  profilanswer

axklaus a écrit :

5% c'est déjà trop :o
Faut penser à supprimer les cotisations sociales, patronales, TVA, ticpe etc
Tout ce qui ne contient pas le mot impôt et qui fausse les perceptions

Si on supprime tout ce qui finance ce que tu perçois, pas sur que tu apprécies :o

n°64925267
r06
Posté le 12-01-2022 à 13:41:41  profilanswer

btbw03 a écrit :

Paris. Je n aurais rien à voir avec le site de Lyon de l entité.

Donc tu prendrais un avenant? Personnellement je le ferais pas.  :whistle:

n°64925278
btbw03
Posté le 12-01-2022 à 13:42:55  profilanswer

r06 a écrit :

Donc tu prendrais un avenant? Personnellement je le ferais pas.  :whistle:

Bah l avenant j en ai un dans tout les cas, je change de poste.

n°64925286
oh_damned
Posté le 12-01-2022 à 13:43:52  profilanswer

djwam a écrit :

Tiens, mon interrogation du jour: à partir de combien commencez-vous à trouver que l'imposition est très élevée (et corrolaire: quels pays semblent combiner une imposition raisonnable et un confort de vie occidental?)

Mon idée n'est pas de ne prôner 0% d'impôts, bien conscient qu'ils sont nécessaires à la bonne marche d'un état (et je sais que les avis ici seront partagés sur la place que doit occuper l'état).
En revanche, je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que 0% d'impôts c'est pas assez, 100% d'impôts c'est trop.
D'où ma question: à partir de quel pourcentage pris sur la valeur de votre travail (super brut: coût pour l'entreprise) trouvez-vous que ça devient confiscatoire/trop élevé ?

Taux de prélèvements obligatoires tout compris à 25% total, au delà c'est du vol.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64925298
r06
Posté le 12-01-2022 à 13:45:08  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bah l avenant j en ai un dans tout les cas, je change de poste.

:??:  c'est pas automatique en général mais bon à la limite pour le poste.
Mais sur la localisation je trouve ça très risqué.

n°64925319
btbw03
Posté le 12-01-2022 à 13:47:03  profilanswer

Je verrais le moment venu, j ai tj mon accord TT de 3j de toute façon

n°64925332
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 12-01-2022 à 13:48:08  profilanswer

btbw03 a écrit :

C'est pas comme si tu faisais quelque chose en présentiel de toute manière [:thektulu]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°64925333
r06
Posté le 12-01-2022 à 13:48:15  profilanswer

btbw03 a écrit :

Oui enfin ça implique que tu dois aller 2 jours par semaine à Paris en permanence ça.

n°64925354
giorkal
Posté le 12-01-2022 à 13:49:34  profilanswer

djwam a écrit :

cette question n'a pas de sens puisque ca depend de ce qu'on reçoit en contrepartie.  
25% quand tu dois tout payer toi meme , c'est du vol
50% quand tu n'a rien a payer , c'est cadeau  
 [:cosmoschtroumpf]

n°64925360
patx3
Posté le 12-01-2022 à 13:50:13  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu peux remettre en cause ce que tu veux, mais dans ce cas tu fais preuve d'honnetete et tu n'utilises rien de ce que a quoi tu ne contribues pas (et tu remontes dans le temps pour que ton jeune toi ne le fasse pas plus  ;) ). Donc au revoir une grosse partie de l'offre culturelle, de l'education gratuite ou quasi pour tes momes, une sante privee Americaine ou si tu perds ton job tu te retrouves dans une situation potentiellement difficile et ou on laisse des gens sans traitement avec les risques que ca comporte, une retraite a la merci des assureurs (je te conseille de regarder combien coute les achats d'annuite), etc... etc...

La realite c'est qu'on est pas dans une situation qui permet de juger car tu as passe ta vie et a beneficie des avantages d'un pays qui t'a biberonne avec des subventions publiques a tout niveau. Arriver a l'age adulte et decider que tu ne veux pas/moins contribuer sur des elements qui te sont propres en oubliant que si tu es la aujourd'hui c'est grâce en partie a la collectivité, c'est pour moi déplacé. [:buenas_noches]

L'indice mondial du bonheur n'est pas vraiment corrélé au taux de prélèvements obligatoires... :o

https://fr.countryeconomy.com/demog [...] al-bonheur

La dernière phrase est WTFesque, car sous entend qu'il n'y a aucun abus, que tout est tellement optimisé au niveau de l'Etat que tu n'as pas droit au chapitre et te plaindre de l'excès d'impôt face à la moyenne de l'OCDE par exemple (ou G20 si tu veux ou autre). :o

Plutôt qu'une espèce d'œuvre d'art pourrie sur un rond point, je préfère que l'on paye les études de 20 gosses dans la ville, le tout sans endettement de la communauté. :spamafote:

Message cité 2 fois
Message édité par patx3 le 12-01-2022 à 13:51:27
n°64925366
SeldonH
Posté le 12-01-2022 à 13:50:41  profilanswer

djwam a écrit :

C'est désespérant, l'impossibilité d'avoir une discussion où les avis ne soient pas résumés à du blanc/noir.

La France est championne du monde des prélèvements, mais circulez, il n'existe pas d'autre voie, tous les autres pays sont illetrés, laissent crever leurs pauvres/vieux, vivent moins bien qu'en France.

Ma question d'origine n'est pas de savoir s'il faut 0% d'impôts. Ma question est: à partir de quel % trouveriez vous que celà devient une pression fiscale trop importante?
Dieu sait que de nombreux pays ont des impôts moins élevés, et ne semblent pas vivre plus mal pour autant.

Ta question est aussi subjective que ma réponse est triviale.

Déjà, la structure même de l'impôt est diffèrent selon les pays.

giorkal a écrit :

cette question n'a pas de sens puisque ca depend de ce qu'on reçoit en contrepartie.
25% quand tu dois tout payer toi meme , c'est du vol
50% quand tu n'a rien a payer , c'est cadeau
 [:cosmoschtroumpf]

Aussi :jap:

Message édité par SeldonH le 12-01-2022 à 13:52:00
n°64925380
gimly the ​knight
Posté le 12-01-2022 à 13:51:46  profilanswer

djwam a écrit :

La France est déficitaire, et pas qu'un peu.  

Donc pour baisser les impôts, il faut trancher dans les dépenses. Trancher dans les dépenses, ca veut le plus souvent dire générer du chômage ou appauvrir les plus modestes. C'est un système à cliquet, tu peux taxer plus mais jamais moins.  

Je ne sais même pas s'il y a un exemple de pays ayant réussi à baisser notablement et durablement ses dépenses et ses impôts + taxations.  

En France on est très peu taxé à l'IR en réalité. En tant que salarié, les augmentations se font généralement au %, donc même quand tu atteints la tranche 45%, en général il en reste pas mal quand même en valeur absolue.

n°64925412
patx3
Posté le 12-01-2022 à 13:53:36  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Donc pour baisser les impôts, il faut trancher dans les dépenses. Trancher dans les dépenses, ca veut le plus souvent dire générer du chômage ou appauvrir les plus modestes. C'est un système à cliquet, tu peux taxer plus mais jamais moins.

Je ne sais même pas s'il y a un exemple de pays ayant réussi à baisser notablement et durablement ses dépenses et ses impôts + taxations.

En France on est très peu taxé à l'IR en réalité. En tant que salarié, les augmentations se font généralement au %, donc même quand tu atteints la tranche 45%, en général il en reste pas mal quand même en valeur absolue.

Suède, Canada, Danemark, Irlande, ... :o

9.56 % de poids de l'IRPP en France contre une moyenne OCDE à 8.04 %.

https://data.oecd.org/fr/tax/impot- [...] siques.htm

Largement plus élevé qu'ailleurs donc. :/

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 12-01-2022 à 13:56:21
n°64925435
Brazeinste​in
Posté le 12-01-2022 à 13:54:48  profilanswer

patx3 a écrit :

Plutôt qu'une espèce d'œuvre d'art pourrie sur un rond point, je préfère que l'on paye les études de 20 gosses dans la ville, le tout sans endettement de la communauté. :spamafote:

Bof pas moi par exemple, pour que 15 d'entre eux finissent en sociologie ou zonards effrayant tout le monde, je préfère l'œuvre d'art.

---------------
n°64925449
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2022 à 13:55:31  answer

gimly the knight a écrit :

Cotisations sociales à genre 22% (plus cotisations patronales extrêmement importantes) + IR à 45% de c80%, personnellement je trouve ça très loin de TRES PEU.
Mais j'ai peut-être un biais hein

Je ne connais d'ailleurs aucun pays important et qui marche bien économiquement où c'est aussi élevé.

Message édité par Profil supprimé le 12-01-2022 à 13:56:51
n°64925470
patx3
Posté le 12-01-2022 à 13:57:22  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Bof pas moi par exemple, pour que 15 d'entre eux finissent en sociologie ou zonards effrayant tout le monde, je préfère l'œuvre d'art.

On pourrait réformer le système universitaire en France effectivement vers des formations plus adaptées au marché du travail. :jap:

n°64925485
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-01-2022 à 13:58:10  profilanswer

patx3 a écrit :

L'indice mondial du bonheur n'est pas vraiment corrélé au taux de prélèvements obligatoires... :o

https://fr.countryeconomy.com/demog [...] al-bonheur

La dernière phrase est WTFesque, car sous entend qu'il n'y a aucun abus, que tout est tellement optimisé au niveau de l'Etat que tu n'as pas droit au chapitre et te plaindre de l'excès d'impôt face à la moyenne de l'OCDE par exemple (ou G20 si tu veux ou autre). :o

Je ne sous entends aucunement ce que tu dis. Je signale juste que juger individuellement que tu paies trop d'impots ne sert a rien. Tu es un element d'un systeme collaboratif avec des benefices que tu as recu tout au long de ta vie. Donc decider une fois que tu en as moins besoin que tu peux trancher, c'est pour moi une vaste blague. C'est d'ailleurs souvent un discours de Bourgeois en bonne sante, comme le mentionne Lookoom.

Pour ta derniere phrase, le raisonnement par l'extreme ne sert pas a grand chose. Je ne vois pas non plus l'interet d'une sculpture sur un rond point, mais je suppose que c'est infinitesimal dans le budget d'un etat. De plus, cet artiste de rond-point paiera des impots et contribuera au systeme egalement et qui sait, apportera peut-etre un rayonnement international a l'art routier qui beneficiera a la France sur le long terme...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 12-01-2022 à 14:02:52

---------------
n°64925527
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2022 à 14:01:29  answer

djwam a écrit :

Mon taux marginal est à >50%, ca me casse les couilles, c'est anti-socialiste mais vers 30% je les paierais avec le sourrir. Au dessus ca m'emmerde, surtout quand en face tu ne recois pas grand chose, tu as l'impression d'être la vache à lait pendant que des mecs comme Dante dévorent la bète et te font la morale :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24112  24113  24114  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)