Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4013 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24098  24099  24100  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64907799
Cavatines
Posté le 10-01-2022 à 15:16:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

etoile64 a écrit :

Le biais c’est de croire que la non-envie existe forcément en tant que telle. Pour certains, c’est le cas probablement chez nous ça n’a jamais été le cas, c’est donc une somme d’arguments, de pour et de contre en essayant de faire une balance.

Déjà je doute que tu m’aies souvent vu le revendiquer CF, j’ai au contraire toujours dit être indécise, ne pas être ni pour ni contre.  
Ensuite, je pense avoir eu longtemps les « conditions » nécessaires à ce que l’envie vienne et c’est pour le moment pas le cas. Et bien si un jour l’envie vient, s’il n’est pas trop tard ben on s’y mettra, et s’il est trop tard et bien je pense que j’aurais assez de résilience pour que ça ne me gâche pas la vie.  

Je suis dans le même cas (indécise, penchant plus vers non), donc c'est aussi une question d'arguments et de balance pour/contre au fil du temps.  
Et sans me dire "l'adolescence, c'était mieux avant, maintenant c'est horrible", je me pose la question du décalage d'âge (j'ai déjà 30 ans) qui fait que la manière dont je m'imagine les adolescents, fondée sur ma propre expérience, sera probablement caduque pour mon propre enfant.  

Je me posais justement la question d'aller faire un tour sur le topic CF pour faire un état de mes actuels arguments pour/contre :D

mood
Publicité
Posté le 10-01-2022 à 15:16:05  profilanswer

n°64907856
TheCleaner
Posté le 10-01-2022 à 15:21:21  profilanswer

Perso, il m'est d'avis que si on aborde les choses aussi "froidement" (no offense) qu'une liste de pour et de contre, c'est qu'au final on a pas vraiment envie. Le souci étant qu'il y a des contres que tu peux factuellement poser (coût, temps, impact sur le couple), +/- quantifiable mais qui sont presque "facile à projeter". Par contre les "pour", c'est un peu difficile de mon point de vue de se projeter et de tenter d'imaginer ce que ce sera, l'amour d'un gamin c'est vraiment un truc à part et non quantifiable (encore une fois AMHA).

n°64907857
gimly the ​knight
Posté le 10-01-2022 à 15:21:29  profilanswer

pilef a écrit :

:jap:

Dans le cas du collège de ma fille, l'interdiction est vraiment effective dans l'établissement. Le fait que les parents doivent récupérer le smartphone confisqué est particulièrement efficace - on a prévenu notre fille qu'on n'irait pas le chercher avant la fin de l'année scolaire.

C'était pareil pour mes gosses.

n°64907861
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-01-2022 à 15:21:50  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je me posais justement la question d'aller faire un tour sur le topic CF pour faire un état de mes actuels arguments pour/contre :D

Ca semble une demarche etrange d'aller sur un topic qui prone le "NON" pour decider si tu en veux vraiment. Mais apres tout pourquoi pas, si tu vas en parallele sur le topic Papa/Maman. Je me demande si l'un des deux cotes de la barriere arrive a etre objectif...  :o

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°64907874
Cavatines
Posté le 10-01-2022 à 15:22:48  profilanswer

gregouf a écrit :

Ca semble une demarche etrange d'aller sur un topic qui prone le "NON" pour decider si tu en veux vraiment. Mais apres tout pourquoi pas, si tu vas en parallele sur le topic Papa/Maman. Je me demande si l'un des deux cotes de la barriere arrive a etre objectif...  :o

Bah je suis allée lire les dernières pages du topic débat, apparemment y'a pas mal de parents dessus.

n°64907887
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2022 à 15:23:48  answer

Moi je suis objective.  

J'en voulais pas.  
J'en ai eu 1.  
Je suis très heureuse.  
J'aurais été très heureuse sans en avoir.

n°64907890
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 10-01-2022 à 15:23:50  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Perso, il m'est d'avis que si on aborde les choses aussi "froidement" (no offense) qu'une liste de pour et de contre, c'est qu'au final on a pas vraiment envie. Le souci étant qu'il y a des contres que tu peux factuellement poser (coût, temps, impact sur le couple), +/- quantifiable mais qui sont presque "facile à projeter". Par contre les "pour", c'est un peu difficile de mon point de vue de se projeter et de tenter d'imaginer ce que ce sera, l'amour d'un gamin c'est vraiment un truc à part et non quantifiable (encore une fois AMHA).

Ouais, ca et l'éventuelle envie de transmettre, d'éduquer, de se retrouver dans l'épanouissement de son gosse, et plein d'autres trucs.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°64907901
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 10-01-2022 à 15:24:47  profilanswer

Cavatines a écrit :

Bah je suis allée lire les dernières pages du topic débat, apparemment y'a pas mal de parents dessus.

Vrai.

Mais ce qui font ne serait ce qu'un début de prosélytisme se font vertement semencer.

---------------
n°64907917
Cavatines
Posté le 10-01-2022 à 15:26:19  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Je trouve au contraire qu'on manque d'avis objectifs sur la parentalité. Et notamment des réponses à la question "pourquoi vous avez fait des enfants ?" autre que "j'avais envie".

n°64907924
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-01-2022 à 15:27:22  profilanswer

Cavatines a écrit :

Pour y trainer de temps en temps, il y a extrêmement peu d’objectivité des deux cotés. Ça passe son temps a se tacler entre childfree frustrés et parents également frustrés  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-01-2022 à 15:27:22  profilanswer

n°64907937
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 10-01-2022 à 15:28:31  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je trouve au contraire qu'on manque d'avis objectifs sur la parentalité. Et notamment des réponses à la question "pourquoi vous avez fait des enfants ?" autre que "j'avais envie".

Bah tu peux objecter exactement le même raisonnement pour ceux qui n'en veulent pas :D

Et d'ailleurs, ca me parait la meilleure motivation du monde , l'envie (ou pas). Ca se suffit à soi même.

---------------
n°64907942
gimly the ​knight
Posté le 10-01-2022 à 15:28:45  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Avec le recul, puisque mon premier est terminé, l'image la plus représentative pour le fait de faire un gosse je trouve, c'est "entrer dans un tunnel pour en ressortir 23 ans plus tard"  

Et encore, ca, c'est la version ou tout se passe bien :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 10-01-2022 à 15:31:08
n°64907944
mnml
Posté le 10-01-2022 à 15:28:48  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je suis pas sure que l’éducation soit suffisante pour prémunir les gamins de ça. On est aujourd’hui dans un monde où tout se passe sur les réseaux sociaux, je pense qu’on est beaucoup trop à la ramasse pour comprendre les enjeux et ce qui s’y joue et qu’on les met en garde avec notre prisme à nous.
J’ai l’impression qu’aujourd’hui ils ont le choix entre être hyper exposés ou bien hyper mis de côté par rapport à ça.

Je me fourvoie peut être hein, mais dans le reportage d’hier j’avais pas l’impression que c’était des cassos. Pareil autours de moi, j’ai une collègue dont la nièce lui a demandé à 8ans « comment il fallait faire pour être populaire sur IG », plein de collègues dont les gosses leur ont dit que plus tard ils voulaient « être influenceurs ». Alors bien sûr, c’est du même ordre que notre génération qui voulaient tous être archéologues, ça prédit pas le futur, mais quand même, je trouve que c’est un énorme virage de société et franchement, en regardant le truc hier, ça nous a vraiment conforté dans l’idée que c’était un argument vraiment fort pour nous pour ne pas envisager la parentalité.

Je n'ai pas vu ce reportage, mais je te dirais de te méfier de ce que tu vois à la TV.
La télé n'est pas la réalité, un reportage ne traduit pas forcément la vraie histoire, ni ne saisit l'histoire dans sa globalité.
La télé est un outil de propagande avant tout, une machine à faire de l'audimat, dont les artisans que sont les journalistes ont des intérêts qui ne sont pas du tout ceux de l'objectivité.

Message cité 2 fois
Message édité par mnml le 10-01-2022 à 15:30:50

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°64907969
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-01-2022 à 15:31:25  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Avec le recul, puisque mon premier est terminé, l'image la plus représentative pour le fait de faire un gosse je trouve, c'est entrer dans un tunnel pour en ressortir 23 ans plus tard :o

La bonne question est surtout si tu es représentatif.
 1. Tu voulais pas de gosse
 2. Tu as ete contraint parce que tu voulais garder ton couple
Ca aide pas a partir sur des bases "choupinettes"  :o

---------------
n°64908078
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-01-2022 à 15:40:40  profilanswer

mnml a écrit :

Je n'ai pas vu ce reportage, mais je te dirais de te méfier de ce que tu vois à la TV.
La télé n'est pas la réalité, un reportage ne traduit pas forcément la vraie histoire, ni ne saisit l'histoire dans sa globalité.
La télé est un outil de propagande avant tout, une machine à faire de l'audimat, dont les artisans que sont les journalistes ont des intérêts qui ne sont pas du tout ceux de l'objectivité.

autant je te rejoins sur le fait que la télé est une machine à audimat et que le reportage est là pour faire peur

autant sur les intérêts des journalistes et l'absence d'objectivité, ça tend un peu vers le complotisme quand même, tu peux développer ta pensée là dessus ? (surtout sur ce reportage)

n°64908104
Cavatines
Posté le 10-01-2022 à 15:42:48  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Bah tu peux objecter exactement le même raisonnement pour ceux qui n'en veulent pas :D

Et d'ailleurs, ca me parait la meilleure motivation du monde , l'envie (ou pas). Ca se suffit à soi même.

Je fonctionne pas du tout comme ça, et je trouve que c'est un raisonnement simpliste à titre personnel.
Un peu comme les "je t'aime" VS "je ne t'aime plus" : je trouve que ce ne sont pas des explications suffisantes, qu'on peut toujours décomposer plus rationnellement ses sentiments.

n°64908120
TheCleaner
Posté le 10-01-2022 à 15:44:46  profilanswer

Cavatines a écrit :

Parce-que l'envie, le désir, toussa toussa c'est des trucs sur lequel tu peux tenter de justifier la présence ou l'absence de ces sentiments, mais c'est pas très parlant. Comme l'envie d'avoir une histoire d'amour par exemple

n°64908144
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 10-01-2022 à 15:47:01  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Moi j'aime bien (pas spécifiquement celle ci, mais les maisons cube très vitrées)  [:yiipaa:4]

Je trouve que les toits plats dans nos régions sont une aberration.

n°64908150
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 10-01-2022 à 15:47:42  profilanswer

Cavatines a écrit :

Prolonger ma lignée et empêcher, à mon niveau, le bouleversement démographique que subissent les sociétés occidentales.  

n°64908168
TheCleaner
Posté le 10-01-2022 à 15:48:46  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je fonctionne pas du tout comme ça, et je trouve que c'est un raisonnement simpliste à titre personnel.
Un peu comme les "je t'aime" VS "je ne t'aime plus" : je trouve que ce ne sont pas des explications suffisantes, qu'on peut toujours décomposer plus rationnellement ses sentiments.

T'a pris un chien y'a pas longtemps nan? C'est quoi les raisons objectives d'avoir prit un chien à part "j'ai envie/c'est trop mignon"?

n°64908171
Cavatines
Posté le 10-01-2022 à 15:49:02  profilanswer

martin2troie a écrit :

Prolonger ma lignée et empêcher, à mon niveau, le bouleversement démographique que subissent les sociétés occidentales.  

:jap:
J'ai entendu la même explication que la part d'un ami qui veut 4 enfants pour "repeupler la France".

Mais à titre personnel c'est une motivation qui me touche peu.

n°64908195
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-01-2022 à 15:50:46  profilanswer

TheCleaner a écrit :

T'a pris un chien y'a pas longtemps nan? C'est quoi les raisons objectives d'avoir prit un chien à part "j'ai envie/c'est trop mignon"?

Ben bien sûr qu'il y eu une étude de faite avant, les pour, les contre, un plan de charge.

L'approche analytique est indispensable à toute prise de décision.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64908202
Cavatines
Posté le 10-01-2022 à 15:51:31  profilanswer

TheCleaner a écrit :

- me pousser à sortir
- faire des balades agréables (j'ai tendance à peu me balader seule)
- m'occuper de quelqu'un d'autre que moi-même
- avoir une présence chez moi quand je suis seule

J'avais peur des chiens avant d'en prendre un, donc pas trop touchée par l'argument "c'est trop mignon".

n°64908210
SeldonH
Posté le 10-01-2022 à 15:51:51  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Tu as regardé Sex Education ?  

Je pense qu'on a fait partie d'une génération très sages... Nos parents se culbutaient dans les champs dans les 70', nos gamins font des sextos au lycées... nous on s'est vraiment fait avoir :lol:

sextos peut être mais pas plus de passage a l'acte que les generations précédentes (c'est meme l'inverse, je crois que les "jeunes generations" sont moins portées sur le sexe)

n°64908217
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 10-01-2022 à 15:52:15  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben bien sûr qu'il y eu une étude de faite avant, les pour, les contre, un plan de charge.

L'approche analytique est indispensable à toute prise de décision.

OK Elfe [:o_doc]

---------------
n°64908219
TheCleaner
Posté le 10-01-2022 à 15:52:36  profilanswer

Cavatines a écrit :

- me pousser à sortir

J'avais peur des chiens avant d'en prendre un, donc pas trop touchée par l'argument "c'est trop mignon".

Ba voila, pareil avec un gamin sauf qu'il te parle et te fait des bisous sans puer de la gueule :D

n°64908221
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 10-01-2022 à 15:52:51  profilanswer

martin2troie a écrit :

ah oui le grand remplacement .... on comprend le Z ....

n°64908222
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-01-2022 à 15:52:54  profilanswer

Désolé de pas faire des trucs sur un coup de tête comme Jessica, coiffeuse.

---------------
n°64908229
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 10-01-2022 à 15:53:21  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Ba voila, pareil avec un gamin sauf qu'il te parle et te fait des bisous sans puer de la gueule :D

Ca dépend des matins [:junk1e:3]

---------------
n°64908247
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-01-2022 à 15:54:52  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Rien à voir, ne serait-ce qu'en terme de :  
- Temps nécessaire
- Coût mensuel
- Possibilité de changer d'avis
- Impact sur le mode de vie

---------------
n°64908250
Cavatines
Posté le 10-01-2022 à 15:55:08  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Bah non, parce que j'ai pesé ces arguments pour, avec les arguments contre du chien (coût, contraintes, vacances, encombrement...)
Donc il faut faire pareil avec un enfant, qui aura sûrement + d'arguments pour, mais aussi + de contraintes.

n°64908255
oh_damned
Posté le 10-01-2022 à 15:55:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je t'invite à décomposer davantage encore ta reflexion car tu es sur le point de faire un progrès selon moi.

Avoir la même vie que les autres est un fort rejet chez toi. Essaye de comprendre pourquoi.  

Etait-ce parce que des series/films/musiques mettaient en avant un héro différent des autres qui avait raison, la masse avait tort ?
Etait-ce parce que plusieurs fois tu as été humilié car tu étais différent étant plus jeune et tu as cette rage de revanche chevillé au corps ?
Etait-ce parce que tu es accro à cette sensation quand les gens te remarquent, t'identifient comme étant différent ?

Bref, comment nourrir cette confiance qui te permettrait d'être heureux selon tes propres axes de satisfaction plutôt que lors d'une incessante analyse relative avec le camp des bons et des mauvais comme seul prisme de lecture ?

Pour ce qui est de la pompe à serotonine, on en est tous là ou presque. Pour certains c'est le sucre, pour d'autres c'est l'adrenaline des jeux vidéos, pour d'autres encore c'est l'hypersociabilité, se sentir désiré sexuellement, etc... pas facile de couper mais en avoir conscience et graduellement chercher à équilibrer ses vices est plutôt salutaire à long terme :jap:

Coach Lookoom  :D  

Pour aller + loin :o
https://coachfoundation.com/blog/coaching-questions-2/

Message édité par oh_damned le 10-01-2022 à 15:55:49

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64908267
TheCleaner
Posté le 10-01-2022 à 15:56:24  profilanswer

Theomede a écrit :

Rien à voir, ne serait-ce qu'en terme de :  
- Temps nécessaire
- Coût mensuel
- Possibilité de changer d'avis
- Impact sur le mode de vie

Oui évidemment que c'est différent, mais inversement les points positifs que t'a avec ton enfant sont censé largement surpasser ceux que t'a avec un toutou

n°64908276
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-01-2022 à 15:56:48  profilanswer

Cavatines a écrit :

- me pousser à sortir

Déjà lassés de s'occuper l'un de l'autre  [:feelcope]

Sinon, ça contrebalançaient suffisamment quels étaient les côtés embêtants identifiés?

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 10-01-2022 à 15:58:00

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°64908283
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-01-2022 à 15:57:12  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Oui évidemment que c'est différent, mais inversement les points positifs que t'a avec ton enfant sont censé largement surpasser ceux que t'a avec un toutou

Tout dépend de l'importance que chacun apporte aux points pour et contre, c'est forcément une vision très personnelle.

---------------
n°64908297
Cavatines
Posté le 10-01-2022 à 15:58:03  profilanswer

philibear a écrit :

Déjà lassés de s'occuper l'un de l'autre  [:feelcope]

Sinon, ça contrebalançaient suffisamment les côtés embêtants?

Je ramasse pas les cacas de mon mec, je l'emmène pas chez le médecin et je lui prends pas la température en rectal quand il a un coup de mou.

edit : mais sinon oui, contraintes contrebalancées, ravie de mon adoption

Message cité 2 fois
Message édité par Cavatines le 10-01-2022 à 15:58:39
n°64908302
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 10-01-2022 à 15:58:35  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je ramasse pas les cacas de mon mec, je l'emmène pas chez le médecin et je lui prends pas la température en rectal quand il a un coup de mou.

attends quelques décennies :o

n°64908307
SeldonH
Posté le 10-01-2022 à 15:58:55  profilanswer

Cavatines a écrit :

C'est impossible de répondre objectivement à cette question. Je voulais un enfant (bientôt 2 :o). Pourquoi ? Je suis complètement incapable de te répondre, une envie profonde, je ne sais pas d’où ça vient.

n°64908312
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 10-01-2022 à 15:59:31  profilanswer

J'ai challengé ma copine quand elle a voulu prendre un chat.

Après le kickoff on est parti sur des sprints d'une semaine pour estimer les couts, le ROI, l'écriture des specs, la phase de recherche.
Après le mvp on a tout de suite push en prod.  

n°64908314
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-01-2022 à 15:59:35  profilanswer

Cavatines a écrit :

edit : mais sinon oui, contraintes contrebalancées, ravie de mon adoption

Pas encore  [:somberlain6:1]

:o grillé

ou bien: si c'est ça qui te manquait, il aurait pu faire un effort pour accéder à ce désir  [:moudenc:2]

Message édité par philibear le 10-01-2022 à 16:02:04

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°64908336
TheCleaner
Posté le 10-01-2022 à 16:01:16  profilanswer

Cavatines a écrit :

Bah non, parce que j'ai pesé ces arguments pour, avec les arguments contre du chien (coût, contraintes, vacances, encombrement...)
Donc il faut faire pareil avec un enfant, qui aura sûrement + d'arguments pour, mais aussi + de contraintes.

Oui moi je ne cherche pas à te (vous) convaincre, vous faites bien ce que vous voulez, mais c'est simplement que de mon point de vue ça ne repose pas sur qqch d'aussi simple à projeter qu'avec une liste de pour et contre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24098  24099  24100  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)