Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3423 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23736  23737  23738  ..  31243  31244  31245  31246  31247  31248
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64386428
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 04-11-2021 à 13:37:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Inconsciemment, je cherche à me positionner comme une banque de crédit social et rendre le maximum de service, de valeur ajoutée à mes proches. C'est selon moi la meilleure façon de s'assurer contre des accidents de la vie dans le futur : avoir de très nombreuses personnes qui me veulent du bien en retour.

LooKooM a écrit :

Oui, tu vas progressivement réaliser qu'il est sain et normal de voir son entourage évoluer avec le temps et ses propres évolutions sur l'échelle du capitalisme ; l'envie étant profondément ancré au sein des humains, t'arrimer ad vitam avec ton entourage de galère de jeunesse sera progressivement un boulet psychologique.  

Je n'écris pas de les ignorer ou de les quitter, simplement d'en modérer l'adhésion à ton quotidien et de t'ouvrir à d'autres relations dans le même temps qui te donneront d'autres perspectives de vie et de consommation puisque tu sembles être intellectuellement imperméable à tous conseils ou reflexions émanant d'HFR. Pourtant un creuset dont tu as pu te nourrir à d'autres aspects.

[:transparency]  
/psy à deux balles ON
Tu vois les relations humaines avec un certain recul et en même temps tu crois que rendre des services à tes proches ou moins proches te garantira un genre de retour sur investissement en cas "d'accident de la vie"?  
I have bad news for you

Quand les problèmes frappent à la porte, les amis s'enfuient par la fenêtre.  
D'autant plus que ce sont tes obligés.
Tu devrais lire plus de littérature, c'est une situation romanesque très fréquente dans les classiques  :D  
Ou pour sortir une ref de vioque, dans le théâtre de Labiche (le voyage de monsieur Perrichon)

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
mood
Publicité
Posté le 04-11-2021 à 13:37:55  profilanswer

n°64386430
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2021 à 13:38:02  answer

btbw03 a écrit :

et si ils réussissent ils seront pris en exemple (ou se présenteront en exemple) du "self made man" ...

Mieux vaut être enfant de classe moyenne rien branler et chouiner  [:enrichisseurculturel:2]

n°64386481
oh_damned
Posté le 04-11-2021 à 13:44:18  profilanswer

Theomede a écrit :

D'ailleurs je remarque que chez beaucoup de ce que je connais en mode "osef du boulot, je vais suivre mes envies, faire 10 ans de thèse", y'a systématiquement un très gros patrimoine familiale derrière.

Ça me fait penser à un mec que je connais qui avait pris un énorme risque entrepreneurial très jeune, avec abandon des études, création de boîte sur un marché hyper concurrentiel, besoin d'acheter du matériel cher pour faire tourner l'activité, ...
Tout le monde le trouvait super couillu
Jusqu'à apprendre que les parents payaient son appart et sa voiture et que quand il n'avait plus d'argent sur le compte Maman envoyait un chèque  [:al zheimer]  

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64386482
cheesecake
Posté le 04-11-2021 à 13:44:27  profilanswer

daaadou a écrit :

bah si tu vis dans la pampa, que tu dois déposer tes gosses, aller au taf, récupérer un truc dans la ville de ton coin et aller déposer ça chez qqun de ta famille, un ami, ouais c'est compliqué
surtout que 200kms, dans quelles conditions ? l'hiver aussi ? et si j'ai des trajets à 110 ?  

bref, dès que tu vis dans des régions où tu as 30 40 kms à faire pour te rendre à un endroit, c'est un peu court 200 bornes

C’est grave large  
Personne fait 200km dans la journée pour des petit déplacement  
Au pire tu recharges quand tu rentres chez toi entre 2 déplacements  

Vraiment encore de la mauvaise volonté de gilets jaunes ça :/

n°64386489
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-11-2021 à 13:45:25  profilanswer

r06 a écrit :

C'est sensé être surprenant?
Après c'est probablement particulièrement vrai à Paris...:o

Surprenant, non.  

Rageant quand derrière ils font des leçons de gauchisme, oui :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64386494
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2021 à 13:46:13  answer

oh_damned a écrit :

Ça me fait penser à un mec que je connais qui avait pris un énorme risque entrepreneurial très jeune, avec abandon des études, création de boîte sur un marché hyper concurrentiel, besoin d'acheter du matériel cher pour faire tourner l'activité, ...
Jusqu'à apprendre que les parents payaient son appart et sa voiture et que quand il n'avait plus d'argent sur le compte Maman envoyait un chèque  [:al zheimer]

Ca me fait penser en école de commerce, on faisait des business plan fictif, etc, et dans le financement on mettais toujours quelques centaines de k€ de la part de la grand mère pour le financement [:enrichisseurculturel:2]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-11-2021 à 13:46:29
n°64386567
boisse
Well...fuck
Posté le 04-11-2021 à 13:55:46  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Mauvais exemple ca, t'aurais tres bien pu prendre une moto a 30k€ bridée alors qu'il me semble que t'as pris une des motos les moins cheres.

Du coup, je me demande si t'es pas juste radin :o

Non je me tate poyr une zero dans 2 ans :D
L'actuelle cest juste pour patienter

n°64386574
gimly the ​knight
Posté le 04-11-2021 à 13:56:50  profilanswer

El famosso "love money".

n°64386593
gimly the ​knight
Posté le 04-11-2021 à 13:58:41  profilanswer

boisse a écrit :

Non je me tate poyr une zero dans 2 ans :D
L'actuelle cest juste pour patienter

Bon, après, je suis pareil, moi aussi j'ai radiné sur la moto :o

n°64386633
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2021 à 14:03:12  answer

Theomede a écrit :

Surprenant, non.  

Ouais ou quand ils.elles se la pètent sur linkedin en mode j aurais pu rester chez goldman sachs (en vérité ils.elles ont fait un stage de 3 mois payé par les parents) mais j avais envie de donner un vrai sens à ma vie du coup avec qqes potes jai fait une start up de recyclage de dechets sur la blockchain pour golri et je viens de lever 50M chez un VC américain tellement mon idée était ouf (où l ami de papa est partner)

mood
Publicité
Posté le 04-11-2021 à 14:03:12  profilanswer

n°64386642
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-11-2021 à 14:04:25  profilanswer

Je parle plutôt de la version "J'aurais pu entrer à l'ENA avec mon diplôme d'architecte d'intérieur au rabais, mais j'ai préféré me concentrer sur mes envies et mes projets perso  [:somberlain_multi:5] "

---------------
n°64386652
LooKooM
Posté le 04-11-2021 à 14:05:11  profilanswer

Oui, c'est exactement ce que l'on écrivait ici il y a quelques semaines : pas plus stressé pour l'avenir de leurs enfants que la bourgeoisie aisée, voire très aisée mais non "riche".

Avoir des parents de gauche est un terrible vent de face pour sa construction patrimoniale, sauf si cela déclenche précisement un rejet franc et affuté.

because the night a écrit :

[:transparency]  
/psy à deux balles ON
Tu vois les relations humaines avec un certain recul et en même temps tu crois que rendre des services à tes proches ou moins proches te garantira un genre de retour sur investissement en cas "d'accident de la vie"?  
I have bad news for you

Quand les problèmes frappent à la porte, les amis s'enfuient par la fenêtre.  
D'autant plus que ce sont tes obligés.
Tu devrais lire plus de littérature, c'est une situation romanesque très fréquente dans les classiques  :D  
Ou pour sortir une ref de vioque, dans le théâtre de Labiche (le voyage de monsieur Perrichon)

Je te remercie pour ces références, je toiserai en diagonale ;  

D'experience ces cercles relationnels aident fortement s'il s'agit d'un micro accident de parcours, d'un ralentissement : on t'aide à te remettre sur le bon chemin avec ferveur et envie.

En revanche en cas de vrai gros accident de la vie effectivement, il n'y a plus que les vrais amis, souvent d'enfance, pour preter main forte... et encore !

Attention toutefois, il ne s'agit en rien d'obligés ; juste une panoplie de gens à qui j'ai trouvé des stages, coaché, aidé à négocier des promotions, trouvé des jobs, trouvé des formations, trouvé un financement, trouvé une place dans un endroit x ou y ou bien de façon beaucoup plus superficielle à des évenements.  

Theomede a écrit :

Surprenant, non.  

Ah ça, c'est de l'immaturité crasse doublée d'ignorance. A éviter évidemment.

Ahah oui. Pareil en Californie, le BP des startups qui débutait toujours par un financement "Friends & Family" de $500k-$1m :D

n°64386689
boisse
Well...fuck
Posté le 04-11-2021 à 14:08:42  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Bon, après, je suis pareil, moi aussi j'ai radiné sur la moto :o

Quand c'est la premiere c'est dur de savoir ce qui va te convenir, donc commencer petit a du sens. J'ai deja appris ces derniers mois  que les long voyages ca va etre complique et que le gros du budget sera dans de la loc moto variee dans des coins sympas avec les hotels qui vont bien :D

Si j'avais acheté une goldwing bridee  ca aurait ete frustrant :o , meme si ca existe pas :o
Alors que la j'etudie ce qui pourra me donner le plus de fun dans un rayon de 100km autour de chez moi dans 2 ans :D

n°64386731
Macnigore
Posté le 04-11-2021 à 14:14:28  profilanswer

J'aurais pu écrire ce message il y'a 5 ans :D

Exactement dans la même situation fin 2016 après l'achat immo, grosse partie de l'épargne évaporée, quasi pas de flux d'épargne l'année de l'achat en raison des nombreux achats d'équipement pas prévus au départ....ça a mis un peu de temps à redémarrer :D

Là justement la question se pose de comment financer un éventuel agrandissement, mais cette fois ci l'épargne financière reconstituée depuis 5 ans ne passera pas en apport. 110% emprunt or die :o

Je constate également plutôt ça autour de moi.

Les seuls schémas YOLO vis-à-vis des enfants c'est vraiment très gros patrimoine familial et une sorte de sagesse @ "si il/elle suit sa passion quelle qu'elle soit, on transformera ça en quelque chos de lucratif" via monter/financer une boite, accompagner efficacement une carrière d'artiste (en faisant passer par de bonnes écoles pointues ou en aidant via le réseau pour castings etc).

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 04-11-2021 à 14:16:24
n°64386759
TheCleaner
Posté le 04-11-2021 à 14:18:31  profilanswer

Ha bon? Vulnérable dans quel sens? Peur de se retrouver à la rue? En galère si besoin de changer le frigo? pas partir en vacance? pas pouvoir se payer un abo Netlfix? pas pouvoir s'acheter un macbook?
Inconfort je veux bien, sentiment de vulnérabilité ça sonne un peu fort nan ? :D

n°64386761
onina
Posté le 04-11-2021 à 14:18:57  profilanswer

Theomede a écrit :

Je parle plutôt de la version "J'aurais pu entrer à l'ENA avec mon diplôme d'architecte d'intérieur au rabais, mais j'ai préféré me concentrer sur mes envies et mes projets perso  [:somberlain_multi:5] "

Pour le coup j'ai un bel exemple du genre, mais de la génération de nos parents plutôt : extrêmement brillant en concours y compris les plus sélectifs, a préféré devenir artiste-activiste-what else et parcourir le monde, aucun back-up.  

Mais je t'accorde que ceux qui disent que l'argent ne compte pas du tout sont plutôt issus en général de familles riches. C'est un peu le cas aussi de ceux qui à l'inverse ne jurent que par l'argent, mais pas le même capital culturel.

n°64386793
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2021 à 14:23:24  answer

TheCleaner a écrit :

Ha bon? Vulnérable dans quel sens? Peur de se retrouver à la rue? En galère si besoin de changer le frigo? pas partir en vacance? pas pouvoir se payer un abo Netlfix? pas pouvoir s'acheter un macbook?
Inconfort je veux bien, sentiment de vulnérabilité ça sonne un peu fort nan ? :D

Sans doute, d'après ce que j'ai lu ici ma génération ne sait pas s'exprimer par écrit  :o  :o  :o  :o  :o  

Vulnérable est sans doute fort oui, un inconfort serait plus juste, l'inconfort de se dire qu'on doit rester dans la rat race. Attention, la rat race ne me dérange pas et je préfère consommer plus que travailler moins par exemple, mais le fait de pouvoir me dire demain que je peux arrêter de travailler et que mon niveau de vie est garanti sur plusieurs génération serait un grand soulagement. Et entre être quasi à sec après un achat immo et à protégé sur plusieurs générations il y a bien sur plein de nuances :o

n°64386809
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2021 à 14:25:15  answer

Macnigore a écrit :

J'aurais pu écrire ce message il y'a 5 ans :D

Exactement dans la même situation fin 2016 après l'achat immo, grosse partie de l'épargne évaporée, quasi pas de flux d'épargne l'année de l'achat en raison des nombreux achats d'équipement pas prévus au départ....ça a mis un peu de temps à redémarrer :D

Là justement la question se pose de comment financer un éventuel agrandissement, mais cette fois ci l'épargne financière reconstituée depuis 5 ans ne passera pas en apport. 110% emprunt or die :o

Go all-in frr :o  

Ici j'ai mis seulement 5% de capital en + des frais mais je me suis forcer à le faire au niveau "politique" famillial car mes parents m'ont donné de l'argent à cet effet, je me voyais mal leurs dire que j'ai emprunter + et mis leurs fric en bourse (ils ont peur de la bourse, "tu peux tout perdre" ) :o

n°64386826
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-11-2021 à 14:27:05  profilanswer

mirzmirz a écrit :

en attendant tu peux pas trop bomber le torse en étant planqué chez Orange depuis 3 millénaires

J ai eu besoin de personne pour ça :o

n°64386885
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 04-11-2021 à 14:33:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je te remercie pour ces références, je toiserai en diagonale ;

Lis plutôt du Balzac tant qu'à faire, c'est de la meilleure littérature  :D  Je cite Labiche j'ai un peu honte :o   mais ça tombait juste sur ce sujet:

Citation :

« Les hommes ne s’attachent pas à nous en raison des services que nous leur rendons mais en raison des services qu’ils nous rendent. »

LooKooM a écrit :

Avoir des parents de gauche est un terrible vent de face pour sa construction patrimoniale, sauf si cela déclenche précisement un rejet franc et affuté.

A ce sujet (question pour les autres contributeurs qui sont parents aussi), comment réagirez-vous si vos enfants prennent une voie complètement opposée à la vôtre en matière de patrimoine, et d'idéologie, les deux allant souvent de pair  :D

Les enfants se construisent souvent par opposition à leur parents (c'est pas toi Lookoom qui parlait de tes parents soixante-huitards?)

Comment réagirez-vous les fourmis si vous vous apercevez que vos enfants deviennent cigales? Voire, Dieu nous préserve! anti-capitalistes [:paydaybear:4]
Vous les déshéritez?

Message cité 6 fois
Message édité par because the night le 04-11-2021 à 14:34:57

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°64386933
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-11-2021 à 14:38:18  profilanswer

oh_damned a écrit :

Jusqu'à apprendre que les parents payaient son appart et sa voiture et que quand il n'avait plus d'argent sur le compte Maman envoyait un chèque [:al zheimer]

Et ça a étonné quelqu'un ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64386936
tanguy12
Posté le 04-11-2021 à 14:38:37  profilanswer

Lis plutôt du Balzac tant qu'à faire, c'est de la meilleure littérature  :D  Je cite Labiche j'ai un peu honte :o   mais ça tombait juste sur ce sujet:

Citation :

« Les hommes ne s’attachent pas à nous en raison des services que nous leur rendons mais en raison des services qu’ils nous rendent. »

A ce sujet (question pour les autres contributeurs qui sont parents aussi), comment réagirez-vous si vos enfants prennent une voie complètement opposée à la vôtre en matière de patrimoine, et d'idéologie, les deux allant souvent de pair  :D  

Les enfants se construisent souvent par opposition à leur parents (c'est pas toi Lookoom qui parlait de tes parents soixante-huitards?)  

Comment réagirez-vous les fourmis si vous vous apercevez que vos enfants deviennent cigales? Voire, Dieu nous préserve! anti-capitalistes [:paydaybear:4]  
Vous les déshéritez?

pour moi ce serait donc un peu le contraire, si mes enfants étaient intéressés par l'argent, je crois que j'estimerais avoir raté quelque chose dans leur éducation, ou que peut être j'ai du faire avec leur personnalité qui ne laissait pas la place...
Et dans tous les cas je respecterais leur choix.
Et je continuerais à leur parler du sujet, au moins pour qu'ils restent ouverts à ma vision, sans nécessairement l'adopter.

n°64386944
Lothiek
Posté le 04-11-2021 à 14:39:30  profilanswer

Theomede a écrit :

D'ailleurs je remarque que chez beaucoup de ce que je connais en mode "osef du boulot, je vais suivre mes envies, faire 10 ans de thèse", y'a systématiquement un très gros patrimoine familiale derrière.

Ah ben oui celui qui a des parents au smic il risque pas d'avoir ce mode de pensée alors que Jean-Henri avec papa et maman derrière qui ont un 200m² dans le 16 il peut se permettre :o

n°64386981
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-11-2021 à 14:43:26  profilanswer

Voilà  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64386990
r06
Posté le 04-11-2021 à 14:44:21  profilanswer

Tu crois que ça existe vraiment ?

n°64386997
Macnigore
Posté le 04-11-2021 à 14:45:18  profilanswer

Lothiek a écrit :

Ah ben oui celui qui a des parents au smic il risque pas d'avoir ce mode de pensée alors que Jean-Henri avec papa et maman derrière qui ont un 200m² dans le 16 il peut se permettre :o

J'ai vraiment très rarement vu ce genre de schémas.

Le plus souvent et sauf rupture familiales pour différentes raisons (violence, divorce des parents avec déclassement d'un des deux parents et les enfants qui prennent parti), le statut des parents/grands parents place inconsciemment une sorte de barre à atteindre et les enfants aspirent également au modèle bel appart/maison, vacances cool, résidence secondaire et statut social.

Pas pour rien qu'on parle de reproduction sociale, c'est un levier puissant, le plus souvent inconscient ou à demi conscient.

Après évidemment il y'a des cas de rejet total, j'en connais au moins 2, c'est un rejet à la fois familial et politique, très construit intellectuellement et dans les deux cas ce sont des familles à très gros patrimoine avec des enfants qui n'entraient pas dans le moule durant leur scolarité MAIS très intelligents et qui se sont construits autrement.

Après y'a bien des discours de gauche qui persistent un peu durant la trentaine mais à 40 ans c'est plié tout ce petit monde a basculé droite conservatrice anti impots/pro héritage :D

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 04-11-2021 à 14:48:11
n°64387010
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-11-2021 à 14:47:05  profilanswer

Vous les déshéritez?

S'il est anticapitaliste, il est contre l'héritage, je lui viendrais donc en aide en lui évitant un dilemne  [:somberlain24:1]

---------------
n°64387013
Lothiek
Posté le 04-11-2021 à 14:47:33  profilanswer

Macnigore a écrit :

Le plus souvent et sauf rupture familiales pour différentes raisons (violence, divorce des parents avec déclassement d'un des deux parents et les enfants qui prennent parti), le statut des parents/grands parents place inconsciemment une sorte de barre à atteindre et les enfants aspirent également au modèle bel appart/maison, vacances cool, résidence secondaire et statut social.

Pas pour rien qu'on parle de reproduction sociale, c'est un levier puissant, le plus souvent inconscient ou à demi conscient.

Après évidemment il y'a des cas de rejet total, j'en connais au moins 2, c'est un rejet à la fois familial et politique, très construit intellectuellement et dans les deux cas ce sont des familles à très gros patrimoine avec des enfants qui ont reçu une éducation sans pression sur les résultats.

T'as les 2 cas : le rejet du mode de vie familial avec la tête qui se fait monter par la gauche en université

Et celui qui reproduit le schéma familial et fait comme papa : patron, médecin ou avocat

Je vois plus souvent le 2e cas également comme toi

n°64387014
btbw03
Posté le 04-11-2021 à 14:47:40  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et ça a étonné quelqu'un ?

« Il a réussi, quel homme, il s est fait entièrement tout seul »

Lothiek a écrit :

Je vois plus souvent le 2e cas également comme toi

Même en province, les quelques fils/filles de médecin côtoyés pendant les études, bcp sont restés milieu médicale ou partie vers genre la finance, enfin aucun a bifurqué dans des études de prolos quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 04-11-2021 à 14:49:40
n°64387023
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 04-11-2021 à 14:48:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais je ne lis pas de littérature. Je ne lis que ce que je juge productif ou intéressant.

Je trouve cela triste à en pleurer.

n°64387026
giorkal
Posté le 04-11-2021 à 14:49:42  profilanswer

C'est tres rare , sauf familles à problemes.
Et c'est justement parce que c'est tres rare qu'on en parle , qu'on en fait des livres , des tragédies , des films

Message cité 2 fois
Message édité par giorkal le 04-11-2021 à 14:51:30
n°64387032
tanguy12
Posté le 04-11-2021 à 14:50:10  profilanswer

Macnigore a écrit :

Après évidemment il y'a des cas de rejet total, j'en connais au moins 2, c'est un rejet à la fois familial et politique, très construit intellectuellement et dans les deux cas ce sont des familles à très gros patrimoine avec des enfants qui n'entraient pas dans le moule durant leur scolarité MAIS très intelligents et qui se sont construits autrement.

Après y'a bien des discours de gauche qui persistent un peu durant la trentaine mais à 40 ans c'est plié tout ce petit monde a basculé droite conservatrice anti impots/pro héritage :D

oui globalement, à part les plus rares cas de non-reproduction souvent en opposition, on retrouve les "fils de" dans le même genre de carrière

n°64387033
btbw03
Posté le 04-11-2021 à 14:50:18  profilanswer

ak enemy a écrit :

Je trouve cela triste à en pleurer.

Bah c est notre Lookom chaque aspect de la vie doit être calculé et avoir une rentabilité ou VA :D

n°64387041
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-11-2021 à 14:51:09  profilanswer

giorkal a écrit :

C'est tres rare , sauf familles à problemes  

En fait, à la réflexion, je trouve que l'hypothèse "les enfants prennent la CSP de la mère" de plus en plus vraie.

Tous les exemples de riches gauchistes, y'a un père que ramène le flouz, et une mère prof.

---------------
n°64387061
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2021 à 14:53:54  answer

Macnigore a écrit :

Ceci est intéressant. Le coté barre à atteindre. Je le vis comme ca dans ma famille mais étant issu de la classe moyenne, j'ai l'impression d'avoir déjà franchi cette barre. Je me fais donc la réflexion suivante, au dela de l'habitus, de la formation, etc, est-ce qu'avoir franchi cette barre a fait s'évaporer une partie de l'ambition qu'il y avait en moi ? Sans doute oui. Dit autrement, plus on vient des milieu modeste plus facilement on est satisfait [:orly2]

n°64387065
onina
Posté le 04-11-2021 à 14:54:56  profilanswer

Theomede a écrit :

En fait, à la réflexion, je trouve que l'hypothèse "les enfants prennent la CSP de la mère" de plus en plus vraie.

Tous les exemples de riches gauchistes, y'a un père que ramène le flouz, et une mère prof.

Bah sauf c'est dans les générations précédentes, c'était comme ça dans la plupart des familles : le père avait le boulot le plus rémunérateur, la mère avait pas de taf/un taf pour quelques heures par semaine/un vrai taf mais permettant de s'occuper des gamins selon le niveau de revenu global du ménage.  
Pourtant les enfants des riches familles bourgeoises ne veulent pas faire comme maman au foyer, donc bon :o

n°64387118
gimly the ​knight
Posté le 04-11-2021 à 15:00:47  profilanswer

Citation :

Y'a des résumés en 4 pages de Balzac ? :o

n°64387119
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 04-11-2021 à 15:00:59  profilanswer

giorkal a écrit :

C'est tres rare , sauf familles à problemes.
Et c'est justement parce que c'est tres rare qu'on en parle , qu'on en fait des livres , des tragédies , des films

C'est très courant au contraire, le besoin de s'affirmer passe souvent par le rejet du modèle parental.
Ça ne dure pas forcément toute la vie mais ça peut  :D

---------------
n°64387131
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 04-11-2021 à 15:01:25  profilanswer

Theomede a écrit :

S'il est anticapitaliste, il est contre l'héritage, je lui viendrais donc en aide en lui évitant un dilemne [:somberlain24:1]

:D

---------------
n°64387312
oh_damned
Posté le 04-11-2021 à 15:25:42  profilanswer

Si tu viens d'un milieu très modeste, tu peux potentiellement atteindre très jeune des revenus supérieurs à ceux de tes parents et donc te dire "ok, maintenant je fais quoi ?", en réfléchissant vraiment indépendamment de ton milieu d'origine.
Malheureusement le travers fréquent à ce stade est de se laisser porter par les modes de consommation dominants du moment.
Tracer son propre chemin dans la vie est finalement quelque chose de beaucoup + rare que ce qu’on croit naïvement quand on est jeune.

Message édité par oh_damned le 04-11-2021 à 15:26:09

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64387360
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-11-2021 à 15:31:42  profilanswer

r06 a écrit :

Tu crois que ça existe vraiment ?

Je pense même que c'est l absolu et écrasante majorité

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23736  23737  23738  ..  31243  31244  31245  31246  31247  31248

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)