Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3749 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23735  23736  23737  ..  31236  31237  31238  31239  31240  31241
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64385416
tanguy12
Posté le 04-11-2021 à 11:25:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

boisse a écrit :

ce genre d'organisation n'est pas possible pour tout le monde. Un indépendant ou une profession liberale peuvent le faire, en tant que salarié c'est extremement compliqué. Dans mon job actuel ce n'est meme pas une option.

dans le mien non plus  :whistle:  
(faut être créatif, persuasif, voire mettre dans la balance un départ ...)

mood
Publicité
Posté le 04-11-2021 à 11:25:35  profilanswer

n°64385425
boisse
Well...fuck
Posté le 04-11-2021 à 11:26:43  profilanswer

tanguy12 a écrit :

dans le mien non plus  :whistle:  
(faut être créatif, persuasif, voire mettre dans la balance un départ ...)

oui enfin ca c'est aussi jouer un jeu dangereux que ne souhaite pas jouer pour l'instant.

n°64385437
oh_damned
Posté le 04-11-2021 à 11:28:17  profilanswer

boisse a écrit :

ce genre d'organisation n'est pas possible pour tout le monde. Un indépendant ou une profession liberale peuvent le faire, en tant que salarié c'est extremement compliqué. Dans mon job actuel ce n'est meme pas une option.

Une preuve de + que le salariat est une forme d'esclavage :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64385446
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-11-2021 à 11:29:20  profilanswer

tanguy12 a écrit :

effectivement il y a de ça.
Déjà on peut faire des choses aux périodes creuses, qui en + d'être plus agréables, sont moins chères.
Puis on sort de l'injonction "C'est le weekend FAUT profiter vite planifions ci et ça"

Et puis tu peux faire, plutôt que de faire faire. Pétrir son pain de bon matin et les doigts couverts de farine moudre son café tranquillement. Aller récolter les pommes de terre parce que c'est la saison, et les tomates qui resteront éternellement vertes, pour faire un chutney...  

Le temps de vie est compté, libre à chacun de décider comment bien le dépenser.  

C'est beau ce que je dis  [:goumite:3]

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°64385458
TheCleaner
Posté le 04-11-2021 à 11:30:43  profilanswer

btbw03 a écrit :

Qu’il soit regardé ne change pas qu’il est complètement vide de sens

C'est du streaming / vidéos  de divertissement comme il en existe beaucoup, pas besoin de sens particulier

n°64385464
boisse
Well...fuck
Posté le 04-11-2021 à 11:31:30  profilanswer

oh_damned a écrit :

Une preuve de + que le salariat est une forme d'esclavage :o

c'est une forme de servitude bien évidemment, a la différence de l'escalvage on est libre d'en sortir.  

n°64385478
tanguy12
Posté le 04-11-2021 à 11:33:11  profilanswer

boisse a écrit :

oui enfin ca c'est aussi jouer un jeu dangereux que ne souhaite pas jouer pour l'instant.

ah oui, enfin dans mon cas je partais le cœur léger le cas échéant, dès lors que nous ne pouvions trouver un compromis acceptable par les 2 parties.

n°64385493
tanguy12
Posté le 04-11-2021 à 11:34:55  profilanswer

boisse a écrit :

franchement c'est pas si évident. L'équation est complexe et a plusieurs parametres antagonistes.

D'un coté je me dis que je turbine pour en profiter plus tard ( ou jamais si je clamse avant :o), et de l'autre je me dis que je taffe comme un connard pour empiler du pognon que je ne dépenserait jamais.
d'un autre coté un petit calcul m'indique que potentiellement les études de mes gosses pourraient me couter 2-300000€  
Je turbine pour assurer une sécurité financiere et rassurer mon insécurité de sous dip qui me dit de prendre tout ce que je peux tant que ca marche
Je suis dans l'info a un poste technique, les fins de carrieres peuvent aussi être difficile, donc turbiner encore une dizaine d'année peut être un bon calcul aussi.  
Je pourrais tenter de voir ailleurs mais pas certain que je doive bosser moins, a moins de devoir vraiment redescendre dans mon champs d'action ce qui va me gaver aussi :o
Mon job actuel m'offre beaucoup de liberté pour organiser mes journées, même si elles sont longues, full TT, en temps que parent isolé c'est apréciable pour la logistique.
Et ce même job me contraint enormément sur mes congés, pas de vacs de plus de 2 semaines... un fil a la patte quasi permanent...  

Bref ce n'est pas évident mais la je suis on the edge, je ne sais pas trop de quel coté ca va tomber...

ça je crois que c'est un symptôme très présent par exemple sur "épargne".
pas forcément complétement sous dip toujours, mais clairement un côté je prends tout ce que peux tant que je peux.
une crainte sous-jacente de l'avenir

n°64385511
boisse
Well...fuck
Posté le 04-11-2021 à 11:35:42  profilanswer

tanguy12 a écrit :

ah oui, enfin dans mon cas je partais le cœur léger le cas échéant, dès lors que nous ne pouvions trouver un compromis acceptable par les 2 parties.

oui ca depend vraiment du job.  
Même si le niveau d'investissement requis devient trop élevé dans le mien, il y a énormément de points exceptionnels quasi introuvables ailleurs qui font que partir serait un creve coeur.
Dans mes précedents jobs je n'avait aucun souci a dire bye bye.

n°64385527
boisse
Well...fuck
Posté le 04-11-2021 à 11:37:07  profilanswer

tanguy12 a écrit :

ça je crois que c'est un symptôme très présent par exemple sur "épargne".
pas forcément complétement sous dip toujours, mais clairement un côté je prends tout ce que peux tant que je peux.
une crainte sous-jacente de l'avenir

oui pas seulement sous dip on retrouve aussi cette insécurité chez les gens issus de couches populaires. Théomede étant un parfait exemple de ceci :D
Effectivement c'est plus facile d'être en mode ballec quand on a jamais connu la misère ou quand on la la famille derriere prête a assurer les arrieres

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 04-11-2021 à 11:38:11
mood
Publicité
Posté le 04-11-2021 à 11:37:07  profilanswer

n°64385531
oh_damned
Posté le 04-11-2021 à 11:37:28  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Une orthographe phonétique serait parfaite. Les nordistes imposeront enfin aux méridionaux de parler bien la France.

Edit: la korrekture ha déjà éter fête.

Deutschland über alles :o

---------------
n°64385601
oh_damned
Posté le 04-11-2021 à 11:46:06  profilanswer

boisse a écrit :

c'est une forme de servitude bien évidemment, a la différence de l'escalvage on est libre d'en sortir.  

Il y a plein d'autres formes de servitudes dans les statuts non salariés également.
Personnellement à chaque fois que j'arrive à prendre un cran en terme de liberté dans ma vie pro, je me rends compte à quel point j'étais contraint à l'étape  précédente.

---------------
n°64385618
tanguy12
Posté le 04-11-2021 à 11:47:52  profilanswer

boisse a écrit :

oui pas seulement sous dip on retrouve aussi cette insécurité chez les gens issus de couches populaires. Théomede étant un parfait exemple de ceci :D
Effectivement c'est plus facile d'être en mode ballec quand on a jamais connu la misère ou quand on la la famille derriere prête a assurer les arrieres

c'est aussi très lié au tempérament.
Je ne suis pas à plaindre, mais en comparant à ce topic par exemple je suis clairement issu d'une famille dans les 10% moins riches (bien moindre que Lookoom Lantier, ou cavatines causette  :o  par exemple).
Mais je n'ai jamais connu la misère (je ne juge pas ainsi les années étudiant à 19h smic (sans les moults bonus habituels (parents aidant pour frais de scolarité, frais de déplacements, utilisation d'une voiture familiale etc, cadeaux noel anniversaire en fric))).
Et si je ne m'estime pas en "mode ballec", je n'ai jamais eu de peur maladive de manquer etc...

n°64385635
boisse
Well...fuck
Posté le 04-11-2021 à 11:49:45  profilanswer

tanguy12 a écrit :

c'est aussi très lié au tempérament.
Je ne suis pas à plaindre, mais en comparant à ce topic par exemple je suis clairement issu d'une famille dans les 10% moins riches (bien moindre que Lookoom Lantier, ou cavatines causette  :o  par exemple).
Mais je n'ai jamais connu la misère (je ne juge pas ainsi les années étudiant à 19h smic (sans les moults bonus habituels (parents aidant pour frais de scolarité, frais de déplacements, utilisation d'une voiture familiale etc, cadeaux noel anniversaire en fric))).
Et si je ne m'estime pas en "mode ballec", je n'ai jamais eu de peur maladive de manquer etc...

oui je n'en fait pas une regle absolue, mais c'est un profil psychologique que je retrouve très souvent chez mes amis/connaissances  issus de couches populaires ayant réussi a s'extraire de celles ci.

n°64385642
onina
Posté le 04-11-2021 à 11:50:40  profilanswer

boisse a écrit :

Je dis pas que c'est facile, mais y'a aussi une bonne part d'auto-censure là dedans. J'avais un pote il y a un moment avec un poste plutôt bien placé qui était passé en 80% en refusant une augmentation et en disant qu'il voulait une augmentation "en temps". Ben après quelques négos, c'était passé. Bref, si on essaie pas, on est sûr de ne jamais l'obtenir par contre.

n°64385664
tanguy12
Posté le 04-11-2021 à 11:52:46  profilanswer

onina a écrit :

Je dis pas que c'est facile, mais y'a aussi une bonne part d'auto-censure là dedans. J'avais un pote il y a un moment avec un poste plutôt bien placé qui était passé en 80% en refusant une augmentation et en disant qu'il voulait une augmentation "en temps". Ben après quelques négos, c'était passé. Bref, si on essaie pas, on est sûr de ne jamais l'obtenir par contre.

+1000
entre auto censure, manque d'ambition, d'affirmation, et aussi je crois chez beaucoup pas de réelle volonté de gagner moins d'argent

n°64385707
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-11-2021 à 11:57:53  profilanswer

onina a écrit :

Tout à fait  :jap:  
Beaucoup de gens se mettent des barrières psychologiques qui souvent n'existent pas. La réalité est souvent liée à l'argent et de voir une diminution de salaire comme un échec. Ça rejoint ce que tanguy12 mentionne et qui est assez visible sur le forum. L'argent devient la préoccupation première, pas ce qu'on va en faire, juste pouvoir l'accumuler. Il s’avère que l'impact des Fables de La Fontaine sur les jeunes esprits était plus important qu’espéré.

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°64385715
foudres
Posté le 04-11-2021 à 11:58:12  profilanswer

boisse a écrit :

Le tacle est facile, la réalité est différente mais je ne vais pas rentrer dans les détails.

C'est par ce que ton orthographe est pas assez bonne, sinon tu serait déjà PDG d'un groupe du CAC 40 en bossant quelques heures par an  :o

Message édité par foudres le 04-11-2021 à 11:59:32
n°64385765
LooKooM
Posté le 04-11-2021 à 12:05:14  profilanswer

onina a écrit :

C'est marrant, le monde se divise vraiment entre les gens qui apprécient avoir une conversation par téléphone et comblent les temps morts avec ça (genre pendant des trajets) et les autres qui vont éviter le téléphone en dehors d'un truc précis/urgent à dire. Faisant partie de la second catégorie, je suis toujours étonnée quand je croise des gens de la première catégorie :D

Si tu penses qu'avoir une conversation téléphonique est uniquement, je cite, pour "combler des temps morts", il est certain que c'est un beau biais négatif :D

Je n'ai pas de temps morts : j'ai organisé ma vie quasiment sans trajets hors déplacements pros qui sont limités, même si j'ai Zürich/Montreal/LA dans les tuyaux ces 2 prochains mois ce qui est déja beaucoup.  

Non, les discussions avec mes amis sont seulement cela, prendre des nouvelles, écouter le timbre de leurs voix. Je considère avoir beaucoup """d'amis""" et donc je dirais une bonne cinquantaine d'appels par mois que je fais tourner histoire d'alimenter mon premier et second cercle de relation régulièrement. Par le simple ton de la voix, par les sujets abordés, je détecte souvent si les gens vont plus ou moins bien ; j'essaye autant que faire se peut d'écouter et d'apporter des connexions pertinentes dans leur contexte et/ou des solutions directement.  

Inconsciemment, je cherche à me positionner comme une banque de crédit social et rendre le maximum de service, de valeur ajoutée à mes proches. C'est selon moi la meilleure façon de s'assurer contre des accidents de la vie dans le futur : avoir de très nombreuses personnes qui me veulent du bien en retour.

dante2002 a écrit :

Parce que quitte à prendre une caisse "pour rien" autant prendre la plus fiable

Tu pourrais aussi épargner ce capital de façon efficace et soutenir le capitalisme mondial - tu en tirerais à la fois un plaisir intellectuel je l'espère et surtout surferait ardemment sur l'inflation des actifs actuels, meilleure façon de prémunir ta famille contre les affres de l'inflation globale.

Une dépense dans un objet de consommation à amortissement à double déclinaison est à peu près le pire usage de ta capacité d'épargne. Le tout vers un outil industriel désaligné avec les intérêts européens.

gregouf a écrit :

Et tu te dis pas qu'avec 3 enfants, autant de chiens et la COP-26, tu pourrais considérer qu'investir cet argent pour leurs etudes ou une cause qui aidera leur avenir, serait plus benefique?

Je ne souscris pas à ta lecture orienté COP26 en revanche nous arrivons à la même conclusion : il devrait épargner pour le bien de sa famille, notamment pour des études et/ou des causes à plus fortes valeur ajoutées dans le futur.

dante2002 a écrit :

Dans un monde où les prolos ne partent JAMAIS en vacances (et où je ne suis pas parti pendant plus de dix ans), ça c'est de la putain de dépenses somptuaires, qui fait effectivement un peu jaser dans mon entourage...

Oui, tu vas progressivement réaliser qu'il est sain et normal de voir son entourage évoluer avec le temps et ses propres évolutions sur l'échelle du capitalisme ; l'envie étant profondément ancré au sein des humains, t'arrimer ad vitam avec ton entourage de galère de jeunesse sera progressivement un boulet psychologique.  

Je n'écris pas de les ignorer ou de les quitter, simplement d'en modérer l'adhésion à ton quotidien et de t'ouvrir à d'autres relations dans le même temps qui te donneront d'autres perspectives de vie et de consommation puisque tu sembles être intellectuellement imperméable à tous conseils ou reflexions émanant d'HFR. Pourtant un creuset dont tu as pu te nourrir à d'autres aspects.

n°64385785
boisse
Well...fuck
Posté le 04-11-2021 à 12:06:40  profilanswer

gregouf a écrit :

Beaucoup de gens se mettent des barrières psychologiques qui souvent n'existent pas. La réalité est souvent liée à l'argent et de voir une diminution de salaire comme un échec. Ça rejoint ce que tanguy12 mentionne et qui est assez visible sur le forum. L'argent devient la préoccupation première, pas ce qu'on va en faire, juste pouvoir l'accumuler. Il s’avère que l'impact des Fables de La Fontaine sur les jeunes esprits était plus important qu’espéré.

Je ne vivrais pas une diminution comme un echec si elle était compensée en qualité de vie.
apres sur l'accumulation oui je concede le faire, mais ce n'est pas ma préoccupation premiere, c'est la je prend et j'essaye d'en optimiser les fruits, et c'est tout le probleme, je prend en bonne fourmi préparant l'hiver, putain de fables :o

apres sur les barrieres factices je ne suis pas d'accord. celles que je décrit dans mon job actuel en tout cas ne le sont pas. J'en suis a devoir négocier chaque jour de congé et pleurer pour qu'on m'accorde 11 jours et pas 10 en été donc les barrieres sont clairement la, apres j'admet etre totalement libre de les faire sauter en me cassant mais ce n'est pas le but non plus. Quant au 80% quand on galere a poser ses RTT...Il y a des barriere dans les entreprises, il ne faut pas le nier. C'est plus facile a obtenir dans les énormes boites avec énormément de redondances mais il faut bien voir que ce n'est pas le cas partout.

Message édité par boisse le 04-11-2021 à 12:08:30
n°64385802
oh_damned
Posté le 04-11-2021 à 12:09:00  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu as toi-même passé pas mal d'années à accumuler, ce qui te permet maintenant un gros degré de liberté, mais il y avait justement ce projet derrière de FIRE.
On en a parlé plusieurs fois ici de pourquoi on épargnait, je suis surpris à chaque fois de voir la proportion importante qui épargne sans projets ni buts particuliers.

---------------
n°64385822
foudres
Posté le 04-11-2021 à 12:11:31  profilanswer

p0intzer0 a écrit :

Tout cela est supposé être intégré, appris et compris avant de rentrer en 6e. Je pense pas que ça soit la faute du français, et je gagerais que tu ferais des fautes similaires en anglais, ourdou, italien ou sanskrit.

Si tu prend l'ensemble de la population,  ou même la moitié, l'éducation nationale n'est jamais arrivée à obtenir ce qui est pour toi supposé intégré, appris, compris.

On y arrivait autrefois, car on éliminait tous les autres jusqu'à avoir moins de gens avec le BAC en 1950-1960 qu'un BAC+5 aujourd'hui.

Même le certifcat d'étude était difficile à obtenir. L'éducation n'était pas forcément de qualité, on se contentait d'éliminer essentiellement.

n°64385832
LooKooM
Posté le 04-11-2021 à 12:13:06  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu as toi-même passé pas mal d'années à accumuler, ce qui te permet maintenant un gros degré de liberté, mais il y avait justement ce projet derrière de FIRE.
On en a parlé plusieurs fois ici de pourquoi on épargnait, je suis surpris à chaque fois de voir la proportion importante qui épargne sans projets ni buts particuliers.

Tu es un peu vieux peut être ?

Perso je vois l'épargne comme des points d'xp de jeu de rôle ; tu montes en level mais au bout d'un moment ça n'a plus aucune importance. Toutefois tu es content d'en avoir plus.

Plus sérieusement, je ne vois pas comment on ne peut pas être intéressé par construire son patrimoine dans un monde dominé par le capitalisme anglo saxon ; c'est une simple question de maintien de la qualité de vie de sa descendance. Epargner sans but en ayant aucun projet de descendance là effectivement c'est plus atypique, mais même là il y a tout simplement l'envie de vivre de plus en plus confortablement jusqu'à sa mort, tout simplement.

n°64385843
boisse
Well...fuck
Posté le 04-11-2021 à 12:14:11  profilanswer

oh_damned a écrit :

Bah il y a toujours un ou des but je pense...même si il n'est pas conscientisé ou verbalisé
- la fuck you money ( pour la tranquilité d'esprit même si elle reste inutilisée)
- la sécurisation de ses proches
- Le FIRE avorté ( j'avais cette ambition mais j'ai compris que ca allait être compliqué :D, du coup ca se transforme en potentielle préretraite dorée si je me fait dégager en fin de carriere)

Apres c'est sur que quand comme moi on se fiche de la consommation et du matériel a part 2 3 passions dispendieuses, les occasions de dépenser sont rares et l'accumulation se fait naturellement.
Si il n'y avait pas ce permis A2 j'aurais pu me prende une moto a 40K et me tuer avec plutot que de prendre un veau a 6K, mais on m'a enlevé cette liberté de dépenser :o
Je peux meme pas claquer 5K dans un velo, il y a penurie totale :o
Bon je pourrait continuer a couvrir mes murs de guitares mais jouer avec celles que j'ai déja me plairait plus :D

donc j'accumule :o

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 04-11-2021 à 12:18:25
n°64385883
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2021 à 12:20:49  answer

Perso l'épargne est surtout un confort psychologique, un sentiment de sécurité, de part cette réserve de pouvoir d'achat derrière soi + les revenus que ca génère, qui rééquilibre marginalement le déséquilibre des sources de mes revenus qui proviennent quasi exclusivement du travail.

Je ferai sans doute le bilan à la fin de l'année sur le topic mais hors PV sur les marché, mon apport d'épargne financière aura été d'environ 10k sur 2021, je trouve cela extrèmement faible et me donne un sentiment de vulnérabilité. Avec un achat immo et un peu de mobilier qui m'a bouffé pas mal de cash je serai vraiment content vers 2025 quand j'aurais pu épargner solidement qq années. Je crains toutefois devoir à nouveau manger l'épargne à ce moment pour un bien immo plus grand, mais c'est la vie :/

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-11-2021 à 12:22:01
n°64386002
gimly the ​knight
Posté le 04-11-2021 à 12:39:06  profilanswer

boisse a écrit :

Si il n'y avait pas ce permis A2 j'aurais pu me prende une moto a 40K et me tuer avec plutot que de prendre un veau a 6K, mais on m'a enlevé cette liberté de dépenser :o

Mauvais exemple ca, t'aurais tres bien pu prendre une moto a 30k€ bridée alors qu'il me semble que t'as pris une des motos les moins cheres.

Du coup, je me demande si t'es pas juste radin :o

n°64386193
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-11-2021 à 13:08:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Epargner sans but en ayant aucun projet de descendance l.

Cette fascination de la « descendance »

gimly the knight a écrit :

Du coup, je me demande si t'es pas juste radin :o

C est un trait commun à bcp ici :D

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 04-11-2021 à 13:09:32
n°64386196
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-11-2021 à 13:09:05  profilanswer

boisse a écrit :

Ben c'est évident que quand t'as 3-4m en attente dans la famille, l'avenir, osef, il se passera bien.

Perso j'ai aucun backup derrière.

Message édité par Theomede le 04-11-2021 à 13:10:22

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64386203
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2021 à 13:09:46  answer

btbw03 a écrit :

Les humains sont des animaux dirigés par leurs instincts, btb ne comprend pas cela  [:lebagnadore:8]

n°64386234
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-11-2021 à 13:13:16  profilanswer

D'ailleurs je remarque que chez beaucoup de ce que je connais en mode "osef du boulot, je vais suivre mes envies, faire 10 ans de thèse", y'a systématiquement un très gros patrimoine familiale derrière.

---------------
n°64386294
tanguy12
Posté le 04-11-2021 à 13:20:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu es un peu vieux peut être ?

Perso je vois l'épargne comme des points d'xp de jeu de rôle ; tu montes en level mais au bout d'un moment ça n'a plus aucune importance. Toutefois tu es content d'en avoir plus.

Plus sérieusement, je ne vois pas comment on ne peut pas être intéressé par construire son patrimoine dans un monde dominé par le capitalisme anglo saxon ; c'est une simple question de maintien de la qualité de vie de sa descendance. Epargner sans but en ayant aucun projet de descendance là effectivement c'est plus atypique, mais même là il y a tout simplement l'envie de vivre de plus en plus confortablement jusqu'à sa mort, tout simplement.

tu as juste du mal à réaliser que tout le monde n'est pas câblé pareil.
Je ne souhaite par exemple pas vivre de + en+ confortablement , et je n'ai pas ta vision de monde dominé par le fric, où plus on en aurait plus on serait heureux

n°64386327
tanguy12
Posté le 04-11-2021 à 13:24:51  profilanswer

boisse a écrit :

Bah il y a toujours un ou des but je pense...même si il n'est pas conscientisé ou verbalisé
- la fuck you money ( pour la tranquilité d'esprit même si elle reste inutilisée)
- la sécurisation de ses proches
- Le FIRE avorté ( j'avais cette ambition mais j'ai compris que ca allait être compliqué :D, du coup ca se transforme en potentielle préretraite dorée si je me fait dégager en fin de carriere)

Apres c'est sur que quand comme moi on se fiche de la consommation et du matériel a part 2 3 passions dispendieuses, les occasions de dépenser sont rares et l'accumulation se fait naturellement.  
Je peux meme pas claquer 5K dans un velo, il y a penurie totale :o
Bon je pourrait continuer a couvrir mes murs de guitares mais jouer avec celles que j'ai déja me plairait plus :D

ce que je me dis quand je vois un chouette vélo... si seulement j'arrivais déjà à honorer mes fidèles destriers...

n°64386337
LooKooM
Posté le 04-11-2021 à 13:26:06  profilanswer

Theomede a écrit :

D'ailleurs je remarque que chez beaucoup de ce que je connais en mode "osef du boulot, je vais suivre mes envies, faire 10 ans de thèse", y'a systématiquement un très gros patrimoine familiale derrière.

Oui, bien souvent.

On retrouve aussi cela chez les gens qui se lancent dans une startup en sortie d'études en mode "yolo", bien souvent c'est parce qu'il y a un bon filet de sécurité pour être capable de prendre un risque important dès le début de sa carrière. Et tant mieux pour eux.

tanguy12 a écrit :

tu as juste du mal à réaliser que tout le monde n'est pas câblé pareil.
Je ne souhaite par exemple pas vivre de + en+ confortablement , et je n'ai pas ta vision de monde dominé par le fric, où plus on en aurait plus on serait heureux

Ah mais je commentais cela détaché de mes propres biais et envies.  

J'ai pour projet de vivre confortablement mais je me satisfais assez bien de mon niveau actuel ; tu noteras aussi que jamais le bonheur est cité dans mon message, je ne fais pas de lien transitif confort / bonheur, c'est toi qui le fait et je te souhaite de t'interroger sur ce ressort psychologique qui semble important chez toi. Dans son rejet, que cherches tu vraiment à combattre intellectuellement ?

n°64386354
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-11-2021 à 13:28:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, bien souvent.

On retrouve aussi cela chez les gens qui se lancent dans une startup en sortie d'études en mode "yolo", bien souvent c'est parce qu'il y a un bon filet de sécurité pour être capable de prendre un risque important dès le début de sa carrière. Et tant mieux pour eux.

Tant mieux pour eux, certes.

Par contre, quand ils se permettent de faire la leçon derrière sur l'importance de faire des études qui te plaisent, peu importe l'argent derrière, voilà quoi  [:somberlain4:4]  

J'me rappellerai toujours du discours de ma cousine, fille de patron, très à gauche, qui a vécu pendant des années dans un bel appart dans le 3ème pour suivre ses 10 années d'études, payé par papa, qui me reprochait de faire de l'apprentissage "pour l'argent"  [:pascom:9]

---------------
n°64386360
tanguy12
Posté le 04-11-2021 à 13:28:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah mais je commentais cela détaché de mes propres biais et envies.  

J'ai pour projet de vivre confortablement mais je me satisfais assez bien de mon niveau actuel ; tu noteras aussi que jamais le bonheur est cité dans mon message, je ne fais pas de lien transitif confort / bonheur, c'est toi qui le fait et je te souhaite de t'interroger sur ce ressort psychologique qui semble important chez toi. Dans son rejet, que cherches tu vraiment à combattre intellectuellement ?

dans le rejet du gros argent?

n°64386377
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2021 à 13:30:55  answer

Dans ma famille c'est marrant c'est l'inverse, les bourgeois (à vue de nez 2-4m€ de patrimoine) poussent leurs enfants à faire du cash (peur du déclassement ? ) et les gauchiste en mode un peu ecolo alter mondialiste disent à leurs gosses, non tqt l'argent fait pas le bonheur, vas y la musicologie c'est passionnant

[:didierlachance:5]

n°64386384
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-11-2021 à 13:31:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, bien souvent.

et si ils réussissent ils seront pris en exemple (ou se présenteront en exemple) du "self made man" ...

n°64386390
standalone
Posté le 04-11-2021 à 13:32:43  profilanswer

btbw03 a écrit :

tu n'en as pas, donc ton raisonnement dessus n'est pas des plus pertinent.

Je rejoins lookoom dessus.

n°64386413
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 04-11-2021 à 13:35:58  profilanswer

btbw03 a écrit :

et si ils réussissent ils seront pris en exemple (ou se présenteront en exemple) du "self made man" ...

en attendant tu peux pas trop bomber le torse en étant planqué chez Orange depuis 3 millénaires

n°64386415
r06
Posté le 04-11-2021 à 13:36:04  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est sensé être surprenant?
Après c'est probablement particulièrement vrai à Paris...:o

n°64386428
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 04-11-2021 à 13:37:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Inconsciemment, je cherche à me positionner comme une banque de crédit social et rendre le maximum de service, de valeur ajoutée à mes proches. C'est selon moi la meilleure façon de s'assurer contre des accidents de la vie dans le futur : avoir de très nombreuses personnes qui me veulent du bien en retour.

LooKooM a écrit :

Oui, tu vas progressivement réaliser qu'il est sain et normal de voir son entourage évoluer avec le temps et ses propres évolutions sur l'échelle du capitalisme ; l'envie étant profondément ancré au sein des humains, t'arrimer ad vitam avec ton entourage de galère de jeunesse sera progressivement un boulet psychologique.  

Je n'écris pas de les ignorer ou de les quitter, simplement d'en modérer l'adhésion à ton quotidien et de t'ouvrir à d'autres relations dans le même temps qui te donneront d'autres perspectives de vie et de consommation puisque tu sembles être intellectuellement imperméable à tous conseils ou reflexions émanant d'HFR. Pourtant un creuset dont tu as pu te nourrir à d'autres aspects.

[:transparency]  
/psy à deux balles ON
Tu vois les relations humaines avec un certain recul et en même temps tu crois que rendre des services à tes proches ou moins proches te garantira un genre de retour sur investissement en cas "d'accident de la vie"?  
I have bad news for you

Quand les problèmes frappent à la porte, les amis s'enfuient par la fenêtre.  
D'autant plus que ce sont tes obligés.
Tu devrais lire plus de littérature, c'est une situation romanesque très fréquente dans les classiques  :D  
Ou pour sortir une ref de vioque, dans le théâtre de Labiche (le voyage de monsieur Perrichon)

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23735  23736  23737  ..  31236  31237  31238  31239  31240  31241

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)