Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3359 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23635  23636  23637  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64254725
foudres
Posté le 16-10-2021 à 13:27:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pongo Abel a écrit :

Les parquer ? Les maisons neuves en France et ailleurs sont nettement plus petites qu'avant. Des immeubles de 3-4 étages offriraient des appartements plus grands à prix égal. Suffit d'installer une salle de torture à la cave pour punir les emmerdeurs. Revenir à des styles d'architecture plus décoratifs et variés pourrait faciliter l'adhésion.
Bref, il faut importer l'Allemagne de 1910.

Ca c'est la méthode qui prendre 50 à 100 ans vu que l'essentiel des logements construits sont des maisons.

mood
Publicité
Posté le 16-10-2021 à 13:27:52  profilanswer

n°64254745
foudres
Posté le 16-10-2021 à 13:33:00  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Non mais t'es sérieux ?
Tu sais pas faire la différence entre un bien durable et un bien de consommation :??:

Je savais que les Français avaient des lacunes en économie, mais pas à ce point :/

Encore une fois tu prend pas le point de vue du ménage qui veut juste vivre sa vie, mais du chef d'entreprise ou de l'économiste. Tu met les carrés dans les carrés, les ronds dans les ronds, tu trouve un super indice, t'en est trés fier.

Cet indice conclu à un enrichissement de la population et cette derniére te crie qu'elle s'appauvrit et élit des gens comme Trump et flirte avec Zemour, ta aussi des crises type gilet jaune quand tu augmente le prix de l'essence de quelques centimes. Quand le modéle ne représente pas bien la réalité, beaucoup de gens rejettent la réalité, c'est plus facile, mais ça marche pas spécialement bien.

Oh je suis d'accord avec toi, les chiffres font bien dans tous les rapport et certains font même semblant d'y croire comme toi. Mais bon ça change pas la tendance de fond par contre. Casser la pendule n'arrête pas le temps.

Message cité 2 fois
Message édité par foudres le 16-10-2021 à 13:35:32
n°64254751
Qingdan
Posté le 16-10-2021 à 13:34:22  profilanswer

giorkal a écrit :

Un cas intéressant c'est de devenir Expert judiciaire dans son domaine. Si on est bon c'est très bien payé

La partie en italique est facultative...

n°64254758
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-10-2021 à 13:35:26  profilanswer

foudres a écrit :

Encore une fois tu prend pas le point de vue du ménage qui veut juste vivre sa vie, mais du chef d'entreprise ou de l'économiste. Tu met les carrés dans les carrés, les ronds dans les ronds, tu trouve un super indice, t'en est trés fier.

Cet indice conclu à un enrichissement de la population et cette derniére te crie qu'elle s'appauvrit et élit des gens comme Trump et flirte avec Zemour, ta aussi des crises type gilet jaune quand tu augmente le prix de l'essence de quelques centimes. Quand le modéle ne représente pas bien la réalité, beaucoup de gens rejettent la réalité, c'est plus facile, mais ça marche pas spécialement bien.

Elle ne s’appauvrît pas, elle ne peut pas accéder à l’achat et/ou à de l’argent immobilisé en immobilier.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64254766
foudres
Posté le 16-10-2021 à 13:36:45  profilanswer

etoile64 a écrit :

Elle ne s’appauvrît pas, elle ne peut pas accéder à l’achat et/ou à de l’argent immobilisé en immobilier.

C'est un appauvrissement de fait vu que acquérir son bien immo est une des motivations les plus importante pour la plupart des gens.

n°64254883
oh_damned
Posté le 16-10-2021 à 13:59:11  profilanswer

Petit rappel des fondamentaux à connaître pour avoir une vie convenable : l'effet cliquet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_cliquet

En particulier :

Citation :

L'hypothèse faite par Duesenberry est que la consommation dépend du plus haut niveau de consommation durant la période précédente.

L'effet de cliquet, tel que présenté par Thomas Brown désigne le fait que lorsque leur revenu diminue, les agents ne vont pas à court terme, ajuster leur consommation à la baisse.

Autrement dit : quand le revenu augmente on a tendance à adapter son niveau de dépenses à la hausse, mais quand il baisse non, on tend à rester sur le + haut niveau de dépenses précédent. Ce qui peut créer quelques soucis si on a une baisse de revenus un peu durable.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64254905
axklaus
Posté le 16-10-2021 à 14:06:28  profilanswer

Fragilus a écrit :

Si c'est une aberration, pourquoi laisser le droit aux riches d'en posséder?

On peut pas l'interdire du jour au lendemain, mais mettre une taxe croissante chaque année comme pour le malus automobile qui augmente chaque année,

Pas de raison qu'on ne prenne pas en compte le carbone résidentiel

n°64254945
standalone
Posté le 16-10-2021 à 14:13:30  profilanswer

oh_damned a écrit :

L'analogie est bien choisie car c'est ce vers quoi on va en Europe, une organisation de société neo-communiste, avec une toute petite proportion de pseudo-elites qui ont la belle vie et tout le reste des gens avec une vie très normée, très contrôlée et très taxée  

Oui, c'est vraiment de plus en plus déplaisant à subir. Une Arlette ou Besancenot ont plus de légitimité que ces gens.

n°64254981
tanguy12
Posté le 16-10-2021 à 14:19:17  profilanswer

oui sans doute la bonne conclusion

n°64255064
Fragilus
Posté le 16-10-2021 à 14:41:48  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ah oui, c'est vrai, pourquoi laisser les gens plus aisés avoir plus que ceux qui ont moins de moyens qu'eux  [:pascom:9]

Parce que c'est, selon ses termes, une aberration. Perso, je suis très bien dans ma maison et je m'en fout de l'ecologie.

mood
Publicité
Posté le 16-10-2021 à 14:41:48  profilanswer

n°64255113
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-10-2021 à 14:53:47  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ça va un peu plus loin que la discussion de comptoir, parce que ça mène aux gilets jaunes en fait.

Au final, c’est pas une question d’autoriser ou d’interdire : c’est que c’est un luxe économique. Soit d’avoir une maison proche des commodities, soit d’en avoir une éloignée mais de payer l’essence et les transports…

C'est devenu un luxe économique.

Parce qu'on a flingué les services publics de proximité, la péréquation territoriale, et que le prix de l'essence à explosé.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64255137
r06
Posté le 16-10-2021 à 14:59:14  profilanswer

etoile64 a écrit :

Dans la mesure où c'est l'instrument principal de création de patrimoine des classes moyennes, j'ai du mal à ne pas voir ça comme un appauvrissement.

n°64255160
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2021 à 15:04:55  answer

Pour enrichir le débat sur ce qui attire les jeunes, je viens de voir passer ca sur LinkedIn  

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_2824752499f1b2b8dd35de98a.md.jpg

n°64255186
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 16-10-2021 à 15:11:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est devenu un luxe économique.

Parce qu'on a flingué les services publics de proximité, la péréquation territoriale, et que le prix de l'essence à explosé.

C'est avant tout un luxe écologique et énergétique.
L'économique n'est que la résultante .

n°64255191
Fragilus
Posté le 16-10-2021 à 15:12:35  profilanswer

etoile64 a écrit :

Elle ne s'appauvrit pas, elle pourra juste jamais épargner. On se rapproche de la féodalité. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Fragilus le 16-10-2021 à 15:13:42
n°64255208
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-10-2021 à 15:17:25  profilanswer

Fragilus a écrit :

Elle ne s'appauvrit pas, elle pourra juste jamais épargner. On se rapproche de la féodalité. :o

L’argent est immobilisé en capital, mais ça peut être revendu pour avoir du cash quand même.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64255240
foudres
Posté le 16-10-2021 à 15:26:21  profilanswer

Fragilus a écrit :

Jusqu'à present les gens avaient trouvé une alternative: il achetaient loin mais avaient enfin leur logement, une maison à eux avec un jardin.

Mais ici on a des super idées, on va taxe de plus en plus ces logements histoire de rendre 70% des logements de France (qui sont des maisons) innacessibles... Ca va pas du tout créer de tension sur le marché de l'immo ni appauvrir le peuple, car c'est de l'investissement de toute façon. Ils devraient donc bien gentiment voter et soutenir cette mesure créatrice de pouvoir d'achat.

Et créer les disaines de millions d'appartements de remplacement, ça va pas du tout polluer...

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 16-10-2021 à 15:28:05
n°64255252
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-10-2021 à 15:28:53  profilanswer

C’est pas forcément taxer plus les maisons (quoi que…), mais ça va se faire de facto avec l’augmentation des coûts de l’énergie (chauffer une grande maison, faire beaucoup de km…).  

Le problème c’est que les gens vont descendre dans la rue, mais cette augmentation me semble inéluctable à moyen terme.

---------------
n°64255278
Maja-
Posté le 16-10-2021 à 15:37:22  profilanswer

Chauffer une maison neuve en tout cas, ça ne coûte pas spécialement cher. Pour avoir vu construire mon ancien lotissement constitué de petites maisons et d' immeubles de 4 ou 5 étages, je ne vois pas trop en quoi l'un est beaucoup moins écolo que l'autre à une exception près : l'emprise foncière bien moindre évidemment pour les immeubles. On a empiété sur d'anciennes terres agricoles pour construire. Et plus que les considérations écologiques, ça doit être la raison de la sortie de Wargon. Ça doit rager de voir qu'il reste  quelques pavillons en proche banlieue et à côté des gares, alors que l'Etat voudrait densifier un maximum ces zones.

Message édité par Maja- le 16-10-2021 à 15:38:18
n°64255281
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-10-2021 à 15:38:27  profilanswer

C’est une histoire de densité d’habitants au m2, et donc du nombre de personnes que tu peux loger proche des services.

---------------
n°64255283
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-10-2021 à 15:39:08  profilanswer

Y a bien l’habitat type échoppe bordelaise qui est très efficient pour ca d’ailleurs, mais « quelle horreur c’est mitoyen » :o

---------------
n°64255288
Maja-
Posté le 16-10-2021 à 15:40:25  profilanswer

C'est clair que si j'ai à nouveau une maison, elle ne sera certainement pas mitoyenne cette fois :o

n°64255292
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 16-10-2021 à 15:41:04  profilanswer

etoile64 a écrit :

Y a bien l’habitat type échoppe bordelaise qui est très efficient pour ca d’ailleurs, mais « quelle horreur c’est mitoyen » :o

[:danid789:6]

n°64255305
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2021 à 15:43:40  answer

Après tant qu’on est dans les rappels de l’économie de base si la fiscalité sur les maisons augmente, toutes choses égales par ailleurs, le prix des maisons ca théoriquement diminuer, je parle de prix de vente. Le coût total incluant les nouvelles taxes ne diminuera pas cependant  [:lebagnadore:8]

n°64255352
standalone
Posté le 16-10-2021 à 16:01:27  profilanswer

Ça c'est plus réaliste que la RH qui déclare que la tune motive plus. Je me retrouve dans ce sondage  

etoile64 a écrit :

Mouai, pour avoir vécu 20 ans dans une échoppe bordelaise, ça dépend pas mal des voisins, mais c'est un habitat sympa

n°64255354
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-10-2021 à 16:02:25  profilanswer

Non mais je parle de densité d’habitants, ça dépend pas des voisins ça.

---------------
n°64255392
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-10-2021 à 16:19:14  profilanswer

foudres a écrit :

Jusqu'à present les gens avaient trouvé une alternative: il achetaient loin mais avaient enfin leur logement, une maison à eux avec un jardin.

Mais ici on a des super idées, on va taxe de plus en plus ces logements histoire de rendre 70% des logements de France (qui sont des maisons) innacessibles... Ca va pas du tout créer de tension sur le marché de l'immo ni appauvrir le peuple, car c'est de l'investissement de toute façon. Ils devraient donc bien gentiment voter et soutenir cette mesure créatrice de pouvoir d'achat.

Et créer les disaines de millions d'appartements de remplacement, ça va pas du tout polluer...

Non. C'est 50/50.
Le 7 sur 10, c'est les personnes, pas les foyers.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°64255468
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 16-10-2021 à 16:43:49  profilanswer

etoile64 a écrit :

C’est une histoire de densité d’habitants au m2, et donc du nombre de personnes que tu peux loger proche des services.

Dans ma commune, tous les grands terrains sont découpés. Et c'est grâce à l'augmentation de densité que les services et commerces de proximité peuvent rester.
C'est toujours moche de voir des grands terrains découpés mais c'est une réalité économique si on veut garder des services et des commerces de proximité.

n°64255486
Maja-
Posté le 16-10-2021 à 16:48:51  profilanswer

Mais les infrastructures existantes vont-elles suffire pour tous les nouveaux habitants, surtout  s'il s'agit d'immeubles ?

n°64255506
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 16-10-2021 à 16:57:21  profilanswer

Maja- a écrit :

Mais les infrastructures existantes vont-elles suffire pour tous les nouveaux habitants, surtout s'il s'agit d'immeubles ?

C'est sur qu'il faut que la commune s'adapte.
Cela va dépendra des actions des élus  [:zedlefou:1]
Mais la densification des bassins de vie et de travail est inévitable pour moi.
Cela permettra de laisser des terres vierges ou pouvant être exploité pour la culture local.

n°64255556
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2021 à 17:12:17  answer

Si l’on se place dans une optique d’efficience pure, il me semble évident qu’il vaut mieux un habitat dense avec des infrastructure qui y sont adaptées.  

En absolu oui c’est plus cher de faire les infrastructure pour une rue de 10 résidence que pour une rue de 10 maisons mais par habitant, ca revient moins cher pour une rue de résidence.

n°64255560
foudres
Posté le 16-10-2021 à 17:14:24  profilanswer

Ca dépends comment ce cout est réparti, pour l'instant la fiscalité du logement en général a baissé avec la supression de la taxe d'habitation pour la résidence principale. Si tu es proprio habitant ou locataire (ou proprio qui loue), les coût viennent de baisser.

Mais si tu met un taxe anuelle, du moment qu'elle n'est pas énorme, ça ne freinera pas l'achat et ne réduira pas les capacités d'emprunt.

On peut augmenter les frais de notaires sur les maisons, mais à moins de les rendre énormes, ça ne changera rien.

Les gens ont vraiment envie de maison et à mon sens un surcout de genre 10% les freinera pas trés senssiblement. Faudrait plus un facteur 2 et ça c'est pas trop gérable.

n°64255566
foudres
Posté le 16-10-2021 à 17:16:13  profilanswer

philibear a écrit :

Non. C'est 50/50.
Le 7 sur 10, c'est les personnes, pas les foyers.

Ca revient au même faut reloger 70% de la population et ça reste quasit 20 millions. Sachant que plus un logement a d'habitant plus il coute cher et est grand et plus il faut de routes/transport en commun etc si c'est ça ton but.

n°64255571
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2021 à 17:17:26  answer

Tu joues sur les cash flows, genre +5/10k par an pour une maison :o  

Tu capture le patrimoine des proprietaire au profit de l’état de la sorte :o

n°64255586
foudres
Posté le 16-10-2021 à 17:22:40  profilanswer

Attention au niveau de la densité, la pavillon avec des maisons sur de grande surface avec quelques immeubles c'est la densité de Los Angeles: 3000 habitants au km/2. C'est la densité de petite villes voire même de villes moyennes (Toulouse 1500, nice 4750, Bordeau 5200; Lille 1760).

Si tu met vraiment des immeuble sérrés partout systématiquement, tu arrive à Paris IM, une des densité les plus élevées au monde, et c'est pas tenable ni écologique non plus. Il faut d'ailleur des infrastructures énormes pour gérer.

n°64255604
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2021 à 17:28:17  answer

Justement, moins point c’est que les villes (est ce qu’on doit monter dans les extrêmes comme pris IM je sais pas) sont plus efficientes. Intuitivement je me dirais tout de même que Paris IM est bien plus efficient que le Larzac

Après je n’ai pas comme ça la source en tête et flemme de faire la recherche mais il me semble qu’il avait été source sur certains topic à une époque que l’optimum serait plein de petites ville de qq centaines de milliers d’habitants

n°64255629
Maja-
Posté le 16-10-2021 à 17:33:37  profilanswer

Mais est-ce qu'on doit vider la Creuse et la Lozère de la plupart de leurs habitants pour concentrer tout le monde dans les métropoles ? Ce serait aberrant. Et quel intérêt de développer le télétravail si c'est pour le pratiquer entassés dans des immeubles de banlieue ?

n°64255637
oh_damned
Posté le 16-10-2021 à 17:36:40  profilanswer

foudres a écrit :

Ca dépends comment ce cout est réparti, pour l'instant la fiscalité du logement en général a baissé avec la supression de la taxe d'habitation pour la résidence principale. Si tu es proprio habitant ou locataire (ou proprio qui loue), les coût viennent de baisser.

Mais si tu met un taxe anuelle, du moment qu'elle n'est pas énorme, ça ne freinera pas l'achat et ne réduira pas les capacités d'emprunt.

On peut augmenter les frais de notaires sur les maisons, mais à moins de les rendre énormes, ça ne changera rien.

Les gens ont vraiment envie de maison et à mon sens un surcout de genre 10% les freinera pas trés senssiblement. Faudrait plus un facteur 2 et ça c'est pas trop gérable.

Non les coûts en général n'ont pas baissé, la baisse de la taxe d'habitation est compensée sur d'autres impôts et taxes, notamment par l'augmentation de la taxe foncière un peu partout.

C'est une baisse qui ne sert en fait à rien à part permettre un effet d'annonce.

---------------
n°64255653
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2021 à 17:40:33  answer

Maja- a écrit :

Mais est-ce qu'on doit vider la Creuse et la Lozère de la plupart de leurs habitants pour concentrer tout le monde dans les métropoles ? Ce serait aberrant. Et quel intérêt de développer le télétravail si c'est pour le pratiquer entassés dans des immeubles de banlieue ?

Oui faisons en des grandes réserves naturelles :jap:

n°64255760
oh_damned
Posté le 16-10-2021 à 18:03:07  profilanswer

Maja- a écrit :

L'intérêt du télétravail c'est surtout de diminuer les heures que passent les gens dans les transports au commun pour aller bosser, pas spécialement que Ginette dans la compta puisse déménager de Palaiseau vers Montluçon.

---------------
n°64255768
gimly the ​knight
Posté le 16-10-2021 à 18:04:47  profilanswer

foudres a écrit :

Tu pourras m'expliquer deux cent fois qu'un triangle a 4 cotés et me prouver que 90% de la population y croit, il en aura toujours 3.

Que les calculs d'inflation et des prix à la consommation soient biaisés, c'est une évidence, pour des raisons elles aussi évidentes, mais le prix des logements n'a rien a y foutre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23635  23636  23637  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)