Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4322 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23320  23321  23322  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63854520
_Lahoma_
Posté le 26-08-2021 à 10:42:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

MEI a écrit :

Je ne suis pas sur que la proportions de personne qui - par choix délibéré - n'est pas propriétaire de sa RP arrivé à la retraire soit si élevée que ça en fait.

Du coup, certes c'est une "erreur", mais je pense que c'est pour beaucoup de cas une incapacité à le faire qui a produit cet état de fait.

Ma mère est à la retraite et est locataire en HLM. C'est pas par choix.

mood
Publicité
Posté le 26-08-2021 à 10:42:08  profilanswer

n°63854521
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-08-2021 à 10:42:32  profilanswer

42 le mien pour la retraite.

Enfin, le congé charbonnier  :O

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°63854702
Payoknay
Posté le 26-08-2021 à 11:02:59  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Y a t il des gens sur ce topic qui trouvent leur taf tellement passionnant qu'ils continueront après la retraite ?

On verra quand j'aurai 70 ans.  [:tomatookc]

n°63854733
onina
Posté le 26-08-2021 à 11:06:14  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Y a t il des gens sur ce topic qui trouvent leur taf tellement passionnant qu'ils continueront après la retraite ?

C'est pas tant que je trouve mon taf passionnant, mais il est pas chiant. Si le dispositif carrières longues est maintenu, je pourrai partir à la retraite à 61 ans, alors que mon mec devra travailler encore trèèèès longtemps.
Donc il n'est pas impossible que pour améliorer ma retraite, je pousse un an ou deux à temps (très) partiel.
On verra d'ici là, c'est encore très très loin !

n°63854763
_Lahoma_
Posté le 26-08-2021 à 11:09:16  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Je sais pas si je pourrai faire mon boulot à plus de 65 ans :D

n°63854797
gimly the ​knight
Posté le 26-08-2021 à 11:14:16  profilanswer

MEI a écrit :

Perso je vois l'exemple dans ma famille. Ma grand-mère non proprio, qui a tout claqué sa vie durant et a ~ le minimum vieillesse aurait besoin d'aller en EPHAD.

Elle n'a plus qu'un seul enfant de vivant sur les deux, et donc c'est au tout des petits enfants de se porter caution/payer... Ca fait une dizaine de personne cautionnaire potentielle. Et la beauté du truc, c'est que comme il faut faire un dossier, le plus gros risque c'est qu'elle finisse à décrépir chez elle sans placement faut de dossier suffisamment fort financièrement si pas assez de monde veux bien se porter caution, plus que l'on ai à payer.

Et en réalité, je crois que c'est bien là le drame dans notre civilisation, c'est que finalement, on large des $$$ par milliers tout au long de notre vie dans l'assurance chômage, la SS, le système de retraite, mais qu'au final à côté de ça, on a rien prévu pour financer la fin de vie afin que chacun ai une chance équitable de finir sa vie de façon digne et sans avoir à compter sur sa retraite/réversion et surtout ses descendants.

Alors oui on va toujours dire qu'il faut prévoir & co. Mais vu l'espérance de vie qui augmente et la situation économique depuis pas mal de décennie, des couples de smicard à peine proprio ou de bien avec une valeur modéré on va en avoir pas mal hein...

C'est marrant de complètement éluder le fait que la dignité vraie, c'est d'accueillir ses vieux chez soi plutôt que de les abandonner aux mains de sous-dips antivax.....

Je pense que peu de gens se rendent compte du choc que ca fait quand on explique ce qu'on fait de nos vieux a des gens vivant dans des sociétés plus traditionnelles.

n°63854803
gimly the ​knight
Posté le 26-08-2021 à 11:14:51  profilanswer

MEI a écrit :

Je ne suis pas sur que la proportions de personne qui - par choix délibéré - n'est pas propriétaire de sa RP arrivé à la retraire soit si élevée que ça en fait.

Du coup, certes c'est une "erreur", mais je pense que c'est pour beaucoup de cas une incapacité à le faire qui a produit cet état de fait.

Fig 1 : btbw

n°63854860
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 26-08-2021 à 11:20:20  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est marrant de complètement éluder le fait que la dignité vraie, c'est d'accueillir ses vieux chez soi plutôt que de les abandonner aux mains de sous-dips antivax.....

Je pense que peu de gens se rendent compte du choc que ca fait quand on explique ce qu'on fait de nos vieux a des gens vivant dans des sociétés plus traditionnelles.

Oui et donc on fait quoi, on tire à la courte paille qui arrêter de bosser (et faire une formation d'aide soignant) pour s'occuper du vieux à temps plein :??:

Parce que si on a des EPHAD, ce n'est pas qu'une question de loger la personne. C'est aussi parce qu'à un moment, si tu ne peux plus la laisser seule en étant en sécurité, a cause de faiblesse physiquement et/ou mentale, bah on est au delà d'un accueil chez soit. On part dans le médical. :spamafote:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°63854862
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 26-08-2021 à 11:20:34  profilanswer

Etonnant de te voir tenir ce discours vu que tu es le premier a dire pour les enfants qu'il vaut mieux les confier a des personnes qualifiées.

MEI a écrit :

Oui et donc on fait quoi, on tire à la courte paille qui arrêter de bosser (et faire une formation d'aide soignant) pour s'occuper du vieux à temps plein :??:

Parce que si on a des EPHAD, ce n'est pas qu'une question de loger la personne. C'est aussi parce qu'à un moment, si tu ne peux plus la laisser seule en étant en sécurité, a cause de faiblesse physiquement et/ou mentale, bah on est au delà d'un accueil chez soit. On part dans le médical. :spamafote:

Je comprends parfaitement le point de vue de ma grand-mère sur ce point, elle a presque 90 ans, vit chez elle et est parfaitement autonome (aide a domicile juste pour le ménage et on va avec elle faire les courses). Elle nous rabache a longueur de temps qu'elle préfère mourir que de quitter sa maison (et la connaissant, elle serait bien capable de passer a l'acte elle même)

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 26-08-2021 à 11:25:26
n°63854878
Xeonlolz
Posté le 26-08-2021 à 11:22:49  profilanswer

MEI a écrit :

Perso je vois l'exemple dans ma famille. Ma grand-mère non proprio, qui a tout claqué sa vie durant et a ~ le minimum vieillesse aurait besoin d'aller en EPHAD.

Elle n'a plus qu'un seul enfant de vivant sur les deux, et donc c'est au tout des petits enfants de se porter caution/payer... Ca fait une dizaine de personne cautionnaire potentielle. Et la beauté du truc, c'est que comme il faut faire un dossier, le plus gros risque c'est qu'elle finisse à décrépir chez elle sans placement faut de dossier suffisamment fort financièrement si pas assez de monde veux bien se porter caution, plus que l'on ai à payer.

Et en réalité, je crois que c'est bien là le drame dans notre civilisation, c'est que finalement, on large des $$$ par milliers tout au long de notre vie dans l'assurance chômage, la SS, le système de retraite, mais qu'au final à côté de ça, on a rien prévu pour financer la fin de vie afin que chacun ai une chance équitable de finir sa vie de façon digne et sans avoir à compter sur sa retraite/réversion et surtout ses descendants.

Alors oui on va toujours dire qu'il faut prévoir & co. Mais vu l'espérance de vie qui augmente et la situation économique depuis pas mal de décennie, des couples de smicard à peine proprio ou de bien avec une valeur modéré on va en avoir pas mal hein...

Et aussi est ce que l'on aura droit à une retraite aussi c'est une bonne question :o

mood
Publicité
Posté le 26-08-2021 à 11:22:49  profilanswer

n°63854880
oh_damned
Posté le 26-08-2021 à 11:22:59  profilanswer

L'accueil à domicile peut aller assez loin en +.
Je me rappelle par exemple un des grands-pères de ma femme qui a passé une très grosse partie de sa fin de vie en hospitalisation à domicile chez sa fille.
Il voyait sa famille tous les jours, a pu jouer quotidiennement avec ses petits-enfants quasi jusqu'à la toute fin, avait un suivi au petit oignon avec du personnel très qualifié et qu’il appréciait, etc...

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°63854881
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 26-08-2021 à 11:23:08  profilanswer

C est dingue comme tu bénis le fait d avoir ton nom sur un petit papier :(

n°63854887
didin19
Posté le 26-08-2021 à 11:23:46  profilanswer

et puis qu'est ce que tu fais quand tes 2 vieux ont divorcé? Tu les prends tous les 2 chez toi ?  

n°63854891
mantel
Posté le 26-08-2021 à 11:23:58  profilanswer

C'est vrai
Après avec la réduction de la taille des logements cela peux être compliqué a mettre en place. Sans même parler de la gestion d'une personne physiquement dépendante ou diminué.  
Les logements et leur accès ne sont pas forcement prévue pour, et je suis loin d'être certain que d'avoir mémé a la maison mais qui reste seul entre sa chambre, le fauteuil du salon et la table a manger soit moins dur psychologiquement.

n°63854952
didin19
Posté le 26-08-2021 à 11:30:01  profilanswer

mantel a écrit :

C'est vrai
Après avec la réduction de la taille des logements cela peux être compliqué a mettre en place. Sans même parler de la gestion d'une personne physiquement dépendante ou diminué.
Les logements et leur accès ne sont pas forcement prévue pour, et je suis loin d'être certain que d'avoir mémé a la maison mais qui reste seul entre sa chambre, le fauteuil du salon et la table a manger soit moins dur psychologiquement.

c'est le point principal après la place dans le logement. Je connais quelqu'un qui hébergeait sa mère mais à un moment donné elle ne pouvait plus la porter pour la toilette , etc. Elle a dû trouver une place en Ehpad d'urgence. Sa mère est décédée quelques semaines après dans l'établissement. C'est elle même qui l'a trouvée morte sur les chiottes.

n°63854991
Macnigore
Posté le 26-08-2021 à 11:33:04  profilanswer

Un peu pareil, pas tant sur l'aversion au risque que le confort du salariat. Les 18 mois qui viennent de passer donnent de l'eau au moulin à la sécurité du salariat par rapport aux indépendants qui ont eu dans certains secteurs des chutes d'activité très importantes.

De mon côté, vu nos revenus et la configuration familiale le FIRE est un doux rêve. On n'épargne pas suffisamment pour se constituer de manière réaliste un capital permettant une retraite anticipée avant l'âge légal de retraite .....et je ne suis pas sûr que ma femme soit prête à vivre en mode frugal durablement :D

En revanche, l'épargne constituée au fil de l'eau devrait permettre 1/ de bosser à temps partiel à l'approche de la retraite et/ou 2/ opérer une reconversion vers des secteurs/fonctions moins lucratifs si l'envie nous en prenait  et/ou 3/ saisir des opportunités pro un peu plus risquées à l'avenir..... Et déjà je trouve ces possibilités super par rapport à quelqu'un contraint de garder un job alimentaire jusqu'à l'âge de la retraite légal

Après la retraite anticipée sans un projet fort derrière, je pense que c'est la recette du désastre mais on en a déjà parlé ici et sur d'autres topics.

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 26-08-2021 à 11:35:08
n°63855005
r06
Posté le 26-08-2021 à 11:34:50  profilanswer

Macnigore a écrit :

Un peu pareil, pas tant sur l'aversion au risque que le confort du salariat. Les 18 mois qui viennent de passer donnent de l'eau au moulin à la sécurité du salariat par rapport aux indépendants qui ont eu dans certains secteurs des chutes d'activité très importantes.

De mon côté, vu nos revenus et la configuration familiale le FIRE est un doux rêve. On n'épargne pas suffisamment pour se constituer de manière réaliste un capital suffisant avant la retraite et je ne suis pas sûr que ma femme soit prête à vivre en mode frugal durablement :D

En revanche, l'épargne constituée au fil de l'eau devrait permettre 1/ de bosser à temps partiel à l'approche de la retraite et/ou 2/ opérer une reconversion vers des secteurs/fonctions moins lucratifs si l'envie nous en prenait. Et déjà je trouve ça super par rapport à quelqu'un contraint de garder un job alimentaire jusqu'à l'âge de la retraite légal.

Après la retraite anticipée sans un projet fort derrière, je pense que c'est la recette du désastre mais on en a déjà parlé ici et sur d'autres topics.

Je vois pas le rapport entre le confort du salariat et la période écoulée.
Soit tu étais dans un secteur impacté soit tu ne l'étais pas, non?

n°63855026
Macnigore
Posté le 26-08-2021 à 11:37:36  profilanswer

r06 a écrit :

Je vois pas le rapport entre le confort du salariat et la période écoulée.
Soit tu étais dans un secteur impacté soit tu ne l'étais pas, non?

Même dans les secteurs impactés il y'a eu très peu de plans sociaux "durs", même si beaucoup de plans de départ volontaires.

C'est pas la même chose de toucher un gros chèque et tenter ta chance ailleurs VS se faire virer sans avoir rien demandé.

Pour les indépendants en revanche, 0 choix si secteur impacté. Restaurateurs/ taxis / guides touristiques... certains ont douillé.

Message édité par Macnigore le 26-08-2021 à 11:38:32
n°63855029
TheCleaner
Posté le 26-08-2021 à 11:38:10  profilanswer

MEI a écrit :

Bah a entre 2 et 3K/mois la prise en charge, c'est sur que ça va vite.

Je me demande même comment on peux justifier un tel cout en fait. Quelque part le système économique et le financement est super mal foutu si c'est vraiment se cout pour un EPHAD classique (i.e. sans soin drastique). C'est quand même > au cout du travail d'une personne au SMIC quoi... :??:

Parfois 3.5,4, 5K, ça dépend des établissements.
Rien ne semble justifier un tel coût quand tu vois l'hébergement, les services et la qualification/rémunération du personnel. C'est vraiment un business juteux

n°63855050
_Lahoma_
Posté le 26-08-2021 à 11:40:31  profilanswer

Avec mon mec, c'est mort de chez mort. Il ne veut même pas se mettre à temps partiel.

Mais un arrêt complet est inenvisageable pour lui parce qu'il pense être dépendant de la mutuelle de sa boite.

n°63855112
TheCleaner
Posté le 26-08-2021 à 11:47:58  profilanswer

C'est ton point de vue, la dignité pour beaucoup c'est de ne pas se faire torcher par ses enfants ou de torcher ses parents.
Le choc, c'est qu'une question de culture. C'est pas comme si c'était la seule chose qui choquaient d'une culture à l'autre

n°63855150
Payoknay
Posté le 26-08-2021 à 11:53:39  profilanswer

La dignité vraie, c'est de pouvoir choisir de mourir dans un cadre légal avant de devenir une épave.

n°63855153
didin19
Posté le 26-08-2021 à 11:53:42  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Parfois 3.5,4, 5K, ça dépend des établissements.
Rien ne semble justifier un tel coût quand tu vois l'hébergement, les services et la qualification/rémunération du personnel. C'est vraiment un business juteux

Je me souviens d'avoir visité une maison de retraite à Neuilly  :love:  
Mais c'est vrai qu'un Ehpad de base c'est glauque et bien trop cher pour ce que c'est.

n°63855160
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 26-08-2021 à 11:54:41  profilanswer

TheCleaner a écrit :

C'est ton point de vue, la dignité pour beaucoup c'est de ne pas se faire torcher par ses enfants ou de torcher ses parents.
Le choc, c'est qu'une question de culture. C'est pas comme si c'était la seule chose qui choquaient d'une culture à l'autre

Au delà de ça, autant c'est facile d'accueillir quelqu'un de valide (mes parents l'on fait avec mes grands parents), autant c'est compliqué quand la personne nécessite une prise en charge gériatrique.

Parce qu'au dela de fournir le gite/couvert/etc, là il faut donner son temps/ses compétences. Et déjà on a peut être pas les compétences pour le faire correctement, mais en plus pas forcement non plus le temps. Sinon c'est le serpent qui se mort la queue. Parce que ça fait d'autant moins de capital pour notre fin de vie, etc etc.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°63855209
TheCleaner
Posté le 26-08-2021 à 12:00:54  profilanswer

MEI a écrit :

Au delà de ça, autant c'est facile d'accueillir quelqu'un de valide (mes parents l'on fait avec mes grands parents), autant c'est compliqué quand la personne nécessite une prise en charge gériatrique.

Parce qu'au dela de fournir le gite/couvert/etc, là il faut donner son temps/ses compétences. Et déjà on a peut être pas les compétences pour le faire correctement, mais en plus pas forcement non plus le temps. Sinon c'est le serpent qui se mort la queue. Parce que ça fait d'autant moins de capital pour notre fin de vie, etc etc.

Oui, ça se faisait beaucoup avant, moi aussi mon arrière grand-mère était avec mes grand-parent.
Par contre, je vois mal mon père à la retraite s'occuper de faire la toilette de ma grand-mère maternelle quand ma mère n'est elle pas encore à la retraite.

J'veux dire, y'a tout un tas de solution facile, et tout un tas de solution compliquée. Donc les poncifs à base de "soyer digne" ou "soyez propriétaire à votre retraite" ne sont pas nécessairement qqch de valable dans tous les cas et ne sont pas compatible avec toutes les situations.

n°63855555
oh_damned
Posté le 26-08-2021 à 12:56:57  profilanswer

MEI a écrit :

3/4 des + de 65 ans sont proprios de leur logement, ça n’est certes pas la majorité mais tu as quand même environ 3,5 Millions de gens de + de 65 ans qui ne sont pas proprios. Et il y a fort à parier que pour beaucoup ça soit subi

Macnigore a écrit :

Ça dépend vraiment des secteurs et c’est même du cas par cas.
Je connais des indépendants et des petits patrons pour qui la crise COVID a fait frôler la faillite pro ET perso.
J'en connais aussi qui se croyaient super résilients et à qui ça a fait prendre conscience à quel point leur biz était en fait fragile.
Et pour d’autres ça a été royal.
Perso j’avais fait un chiffre d’affaires record en 2020 sur ma boîte de consulting et je vais battre ce record en 2021. Il me serait totalement impossible de gagner autant d’argent sans être  
Dans mon cas ça a été beaucoup de hasard positif, j’ai des confrères qui ont eu chaud au cul au confinement 1 (missions interrompues brutalement et pas mal de temps sans rentrer de pognon).
C’est comme pour les placements, l’enrichissement potentiel est très lié au risque. Le salariat est globalement peu risqué, mais peu rentable, l’entreprenariat est + risqué mais potentiellement beaucoup + rentable

Macnigore a écrit :

De mon côté, vu nos revenus et la configuration familiale le FIRE est un doux rêve. On n'épargne pas suffisamment pour se constituer de manière réaliste un capital permettant une retraite anticipée avant l'âge légal de retraite .....et je ne suis pas sûr que ma femme soit prête à vivre en mode frugal durablement :D

En revanche, l'épargne constituée au fil de l'eau devrait permettre 1/ de bosser à temps partiel à l'approche de la retraite et/ou 2/ opérer une reconversion vers des secteurs/fonctions moins lucratifs si l'envie nous en prenait et/ou 3/ saisir des opportunités pro un peu plus risquées à l'avenir.... Et déjà je trouve ces possibilités super par rapport à quelqu'un contraint de garder un job alimentaire jusqu'à l'âge de la retraite légal

Tu as fait le choix d’une résidence principale très couteuse qui bouffe une grosse partie de ta capacité d’épargne, tu te condamnes à bosser en faisant ça    [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 26-08-2021 à 12:58:23

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°63855656
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2021 à 13:14:56  answer

Non mais arriver à la retraite sans être proprio, c'est clairement une erreur majeure.

Je ne suis pas d'accord. Tout le monde ne peut pas être proprio. Tout le monde ne veut pas l'être.  

oh_damned a écrit :

Si tu deviens rentière alors tu auras un bon paquet de pognon de côté, sauf arnaque énorme et très improbable ça ne disparaîtra pas du jour au lendemain et tu auras le temps de te retourner en cas de soucis.

C'est le concept de l'aversion au risque que tu ne comprends pas? Etre rentier ne veut pas dire être riche. Une partie des allocataires des minimum sociaux, sont, par définition, "rentiers" (définition du rentier: vivre de revenus autres que ceux procurés par un travail.). Techniquement aussi, le RSA socle étant de 565€ pour une personne seule (si je ne me trompe pas), je pourrais déjà être rentière déjà être rentière. Mais est-ce vraiment convenable? Non.  

Macnigore a écrit :

En revanche, l'épargne constituée au fil de l'eau devrait permettre 1/ de bosser à temps partiel à l'approche de la retraite et/ou 2/ opérer une reconversion vers des secteurs/fonctions moins lucratifs si l'envie nous en prenait  et/ou 3/ saisir des opportunités pro un peu plus risquées à l'avenir..... Et déjà je trouve ces possibilités super par rapport à quelqu'un contraint de garder un job alimentaire jusqu'à l'âge de la retraite légal

Le problème de tes 3 hypothèse, vu de ma bulle perso à moi :
1. Ca "coûte" très cher en terme de droit à la retraite je trouve. Et on retombe sur le problème de l'aversion au risque / worst case scenario.  
2. idem 1
3. encore une fois, question aversion au risque, ça marche pas pour moi :o

_Lahoma_ a écrit :

Avec mon mec, c'est mort de chez mort. Il ne veut même pas se mettre à temps partiel.

Mais un arrêt complet est inenvisageable pour lui parce qu'il pense être dépendant de la mutuelle de sa boite.

Ca fait partie de l'aversion au risque oui, tout ce qui est couverture sociale, santé etc.

n°63855667
standalone
Posté le 26-08-2021 à 13:16:53  profilanswer

mantel a écrit :

C'est vrai
Après avec la réduction de la taille des logements cela peux être compliqué a mettre en place.  

les logements sont de plus en plus grand. voir les études insee typiquement.

n°63855679
foudres
Posté le 26-08-2021 à 13:20:18  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Tu penses vraiment que la somme dont tu parles n'est pas du luxe pour une personne seule et en plus en province ? Ok c'est pas du luxe mais c'est pas simplement décent.

Ca dépends de la situation. logement & voiture payée, travaux fait et avec une épargne de précaution constituée, c'est trés bien.

A 2000€ seul t'emprunte 160K€ sur 25 ans, il faut rajouter les frais de notaires, travaux et épargne de précaution. A beaucoup d'endroit c'est plutôt 300K€ qu'il aura fallu accumuler.

Si ta rien c'est autre chose. Tu va disons mettre 670€ dans le crédit à 25 ans, 110€ dans ton IR, 80€ dans la taxe fonciére, avoir 200€ de charges sur le long terme sur l'appart (charges courantes + gros travaux de temps en temps: facade, refaire la cuisine ou l'électricité), 300€ pour la voiture, 150€ d'autres charges (elect/internet/eau...)

Il te reste 500€ pour la bouffe, les vaccances/voyage, l'épargne, les vétements.

En plus à beaucoup d'endroit, t'aura rien de folichon à 160K€ frais de notaire inclus. Et ta pas non plus la capacité de dégager une grosse épargne. Soit t'habite dans un coin trés bon marché, soit tu va vraiment juste vivre au niveau décent, sans plus.

2500€, tu va galérer un peu moins pour le logement et prendre des mensualité de 200€ de plus, ta va payer le double d'IR. Au final tu va être un peu plus décent sans jamais être aisé. Les 200€ restant vont payé 2-3 vacance et un petit extra de temps en temps.

Peut être entre 55 et 65 ans si ta pris ton crédit tôt et que ta toujours le même salaire et fini de payer tu vivra effectivement dans l'aisance.

Si tu veux être confortable/aisé à mon en période d'accession à la propriété, hors bled ultra bon marché ou les salaires sont d'ailleur plus bas, on est plus sur 3000-4000€ que 2000-2500€... Il faut donc déjà être dans le top 20% des salaire. D'ailleur c'est cohérant avec la notion d'aisé.

Avec 2000€ t'es quasit au salaire médian (top 56%), je vois pas comment tu peux te sentir aisé et encore moins riche.

n°63855722
btbw03
Posté le 26-08-2021 à 13:26:51  profilanswer

standalone a écrit :

les logements sont de plus en plus grand. voir les études insee typiquement.

:lol:

n°63855725
foudres
Posté le 26-08-2021 à 13:27:21  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Pas forcément. Ca dépend de la façon dont tu veux profiter de ta retraite.

Je prends l'exemple de mon paternel. Arrivé à la retraite, fraichement divorcé, il avait deux possibilités : acheter un petit appart avec le cash de la revente de la domus familiale, ou louer un petit appart et utiliser le POGNON pour profiter de la vie. A l'époque je lui avais plutôt conseillé la seconde option, le connaissant, c'est pas le genre pantouflard.

Quelques mois plus tard il déménageait au pays basque, s'investissait dans plusieurs assos, puis pendant plusieurs années il a été aux 4 coins du globe. Je ne l'ai jamais vu aussi épanoui :D

Après , le biais ,c'est qu'il n a pas une mauvaise retraite ( environ 2 k euros ). Mais clairement , il n'aurait pas pu se faire plaisir au même rythme si il avait dû économiser les sous ou rembourser un prêt.

Ca revient exactement au même. A la retraite ta moins de pognon, donc tu compense. Que tu continue de louer et utiliser le pognon accumulé pour des dépenses plaisir ou quotidienne ou que tu mette dans un logement, t'es pas dans la même situation que quelqu'un avec 0 pognon.

2000€ net, tu va être à quoi ? 1200-1400€ de retraite peut être ? Pas forcément revalorisée de l'inflation (la retraite de mon pére n'a pas été revalorisée depuis 10 ans par ex).

Ca commence à être short.

n°63855760
Lothiek
Posté le 26-08-2021 à 13:31:38  profilanswer

foudres qui ne comprend pas la différence entre les mots décence et aisance c'est triste

n°63855834
foudres
Posté le 26-08-2021 à 13:41:43  profilanswer

syfare a écrit :

non les enfants ne sont que le révélateur des problèmes latents
soit t es un couple fonctionnel qui discute et règle ses problèmes et les enfants soudent encore plus
soit (comme dans de trop nombreux cas) les enfants ont été faits sans réfléchir, voire pire en espérant que ça ameliore une situation pas terrible et la en effet c'est le drame

On théorise tout ce qu'on veut, tu sais si tu es resté avec ton conjoint jusqu'au bout à la fin du jeu, quand t'es mort.  

Les gens divorcent à tous les ages, et une bonne partie des gens qui finissent par se séparer n'imaginaient pas que ça leur arriverai quelques années avant.

Et vu les taux de divorces (1/3 en France, 50% en région Parisienne), personne ne peut être sûr que ça lui arrivera pas.

n°63855888
standalone
Posté le 26-08-2021 à 13:47:11  profilanswer

ton souriard montre un désaccord. Pourtant les statistiques sont formelles

Taille des logements et taille des ménages de 1990 à 2006
                                                                  1990 1997 2006
Taille moyenne des ménages                           3,76 3,36 3,00
Nombre moyen de pièces par logement           3,89 3,81 3,72
Nombre de pièces par personne                      1,03 1,13 1,24
Surface moyenne des logements en m²             nd  77,1 80,6
Nombre de m² par personne                              nd 22,9 26,

et si tu remonte avant c'est pire:

https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

n°63855894
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 26-08-2021 à 13:47:43  profilanswer

foudres a écrit :

Ca revient exactement au même. A la retraite ta moins de pognon, donc tu compense. Que tu continue de louer et utiliser le pognon accumulé pour des dépenses plaisir ou quotidienne ou que tu mette dans un logement, t'es pas dans la même situation que quelqu'un avec 0 pognon.

2000€ net, tu va être à quoi ? 1200-1400€ de retraite peut être ? Pas forcément revalorisée de l'inflation (la retraite de mon pére n'a pas été revalorisée depuis 10 ans par ex).

Ca commence à être short.

Sincèrement hein, 2000 euros net, quand tu n'es plus dans la vie active, et que tu es seul, c'est ok vu d'ici.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°63855899
Xeonlolz
Posté le 26-08-2021 à 13:48:19  profilanswer

foudres a écrit :

Ca dépends de la situation. logement & voiture payée, travaux fait et avec une épargne de précaution constituée, c'est trés bien.

A 2000€ seul t'emprunte 160K€ sur 25 ans, il faut rajouter les frais de notaires, travaux et épargne de précaution. A beaucoup d'endroit c'est plutôt 300K€ qu'il aura fallu accumuler.

Si ta rien c'est autre chose. Tu va disons mettre 670€ dans le crédit à 25 ans, 110€ dans ton IR, 80€ dans la taxe fonciére, avoir 200€ de charges sur le long terme sur l'appart (charges courantes + gros travaux de temps en temps: facade, refaire la cuisine ou l'électricité), 300€ pour la voiture, 150€ d'autres charges (elect/internet/eau...)

Il te reste 500€ pour la bouffe, les vaccances/voyage, l'épargne, les vétements.

En plus à beaucoup d'endroit, t'aura rien de folichon à 160K€ frais de notaire inclus. Et ta pas non plus la capacité de dégager une grosse épargne. Soit t'habite dans un coin trés bon marché, soit tu va vraiment juste vivre au niveau décent, sans plus.

2500€, tu va galérer un peu moins pour le logement et prendre des mensualité de 200€ de plus, ta va payer le double d'IR. Au final tu va être un peu plus décent sans jamais être aisé. Les 200€ restant vont payé 2-3 vacance et un petit extra de temps en temps.

Peut être entre 55 et 65 ans si ta pris ton crédit tôt et que ta toujours le même salaire et fini de payer tu vivra effectivement dans l'aisance.

Si tu veux être confortable/aisé à mon en période d'accession à la propriété, hors bled ultra bon marché ou les salaires sont d'ailleur plus bas, on est plus sur 3000-4000€ que 2000-2500€... Il faut donc déjà être dans le top 20% des salaire. D'ailleur c'est cohérant avec la notion d'aisé.

Avec 2000€ t'es quasit au salaire médian (top 56%), je vois pas comment tu peux te sentir aisé et encore moins riche.

Je suis pas super d'accord. C'est pas 300k qu'il faut pour avoir un logement décent. Ma copine a eu un appartement de 70m2 environ à Montpellier pour 3x moins. Une amie a acheté une maison qu'elle a refaite pour 120000 de mémoire à côté de son taf. C'est pas l'IDF, pas des logements de 150m2 mais c'est largement plus que décent. Surtout qu'on parle pour une personne seule et dans ce cas un studio voir un 2 pièces suffit.

Les crédits et les charges ça se module. La simple décence c'est pas de rouler dans une voiture neuve avec un crédit à 300€/mois, ça c'est du luxe un peu. A en croire HFR faut claquer 2000€/mois dans du loisir et des biens matériels pour vivre convenablement mais je ne suis pas d'accord. Par contre le budget comme tu le décris je trouve ça plutôt bien amené et à mes yeux c'est ça la vie plus que décent. Tu as assez de budget pour mettre un peu de côté, tu es proprio tu paies ton crédit déjà, tu peux sortir et même partir en vacances. Tu ne finis pas dans le rouge chaque mois rien qu'avec les charges sans excès. Partir en vacances c'est un luxe même si pour certains c'est normal. Pouvoir s'acheter des vêtements chaque mois aussi.  

Il y a des familles qui sont obligés de faire des crédits à la conso pour acheter des voitures à 2000€ ou changer une chaudière, ils ont du mal à joindre les deux bouts et à côté on va dire sur un forum que 2/2k5 par mois c'est pas suffisant pour une personne seule ??

On parle pas d'aisé. Mais de la à dire que c'est tout juste décent y a des limites.

n°63855923
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 26-08-2021 à 13:51:17  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

C'est pas 300k qu'il faut pour avoir un logement décent. Ma copine a eu un appartement de 70m2 environ à Montpellier pour 3x moins.  

Dans une nogo zone de Montpellier ou il  y a 15 ans alors...

70m² c'est 250/300k mini dans un quartier correct.

---------------
More GG, more skill
n°63855945
Xeonlolz
Posté le 26-08-2021 à 13:54:37  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Dans une nogo zone de Montpellier ou il  y a 15 ans alors...

70m² c'est 250/300k mini dans un quartier correct.

Je sais pas je connais pas spécialement Montpellier mais c'est à 10min du centre ville donc pas dans le centre.

n°63856029
btbw03
Posté le 26-08-2021 à 14:02:54  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Je sais pas je connais pas spécialement Montpellier mais c'est à 10min du centre ville donc pas dans le centre.

Donc sûrement no go zone vu que les villes du sud, en dehors du centre ville c est limite coupe gorge

n°63856060
Xeonlolz
Posté le 26-08-2021 à 14:05:56  profilanswer

btbw03 a écrit :

Donc sûrement no go zone vu que les villes du sud, en dehors du centre ville c est limite coupe gorge

Pour les fragiles d'hfr sans doute :o

Pour la plupart des gens c'est rien de bien méchant  [:msaint:2]  

En même temps si le comportement est le même que sur le forum c'est pas étonnant :o

n°63856066
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2021 à 14:06:12  answer

btbw03 a écrit :

Ca c'est sur, vu que c'est peuplé de pauvres qui se contentent d'en foutre pas une... (surtout comparé aux aryens du Grand-Est) copyright Dante2002

Finalement, vous vous ressemblez de plus en plus toi et Dante...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23320  23321  23322  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)