Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3501 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23316  23317  23318  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63849879
axklaus
Posté le 25-08-2021 à 16:26:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Youmoussa a écrit :

C’est plus 7 mois d’habitude.

Et j’en chie  :jap:  j’ai d’ailleurs pensé à relancer du consulting là pour dérouiller la machine.

Pareil ici après des années de congé parental
D'ailleurs même quand j'ai pas changé de boîte et de poste, le simple fait de revenir bosser, le cerveau divisait par zéro pendant la première semaine  :lol:

mood
Publicité
Posté le 25-08-2021 à 16:26:55  profilanswer

n°63849890
oh_damned
Posté le 25-08-2021 à 16:27:50  profilanswer

Youmoussa a écrit :

L’autre réponse est que je ne retrouve pas la foi. A chaque fois cela me confirme de plus en plus que je serais bien sans avoir à retourner au boulot.

Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi tu es retourné dans un job salarié à responsabilités, ce qui implique son lot de contraintes, de pression, d'implication personnelle, etc...

Te manque-t-il beaucoup aujourd'hui pour faire un FIRE dans de bonnes conditions ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°63849894
Braindead
Posté le 25-08-2021 à 16:28:04  profilanswer

Fragilus a écrit :

Il aurait sa part si il est proprio.

Pas compris la conjection. Tu parles à quel temps?

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°63849904
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-08-2021 à 16:29:01  profilanswer

axklaus a écrit :

Pareil ici après des années de congé parental
D'ailleurs même quand j'ai pas changé de boîte et de poste, le simple fait de revenir bosser, le cerveau divisait par zéro pendant la première semaine  :lol:

En 2019, il m’a fallu dans les 4-6 semaines pour être capable de facturer à nouveau 40h/semaine. L’avantage d’un taux horaire élevé, tu t’en fous de maximiser le pognon.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63849909
oh_damned
Posté le 25-08-2021 à 16:29:19  profilanswer

Braindead a écrit :

Il n'a aucune prise sur rien. Demain sa copine le fout dehors il a sa bite et son opinel. On devine qui fait le canard !

Il aurait toujours sa paie qui tombe tous les mois sans faire beaucoup d'efforts, du coup de quoi se payer un toit, remplir le frigo, continuer à s'amuser, ...
Un célibataire à 2-2,5K/mois en province ne vit pas dans le luxe et l'opulence mais peut avoir un lifestyle tout à fait décent.

---------------
n°63849925
Braindead
Posté le 25-08-2021 à 16:30:58  profilanswer

oh_damned a écrit :

Il aurait toujours sa paie qui tombe tous les mois sans faire beaucoup d'efforts, du coup de quoi se payer un toit, remplir le frigo, continuer à s'amuser, ...
Un célibataire à 2-2,5K/mois en province ne vit pas dans le luxe et l'opulence mais peut avoir un lifestyle tout à fait décent.

Oui à court terme. L'idée étant tout de même de ne plus payer un loyer une fois à la retraite.  Pour ça il faut acheter un jour ou l'autre.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°63849926
gimly the ​knight
Posté le 25-08-2021 à 16:31:10  profilanswer

Fragilus a écrit :

Il aurait sa part si il est était proprio.

[:moundir]

n°63849929
Fragilus
Posté le 25-08-2021 à 16:31:19  profilanswer

Braindead a écrit :

Pas compris la conjection. Tu parles à quel temps?

"aura" sûrement l'auto correct.
Je sais pas si ils louent ou si ils ont acheté.

n°63849931
Xeonlolz
Posté le 25-08-2021 à 16:31:24  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu penses vraiment que la somme dont tu parles n'est pas du luxe pour une personne seule et en plus en province ? Ok c'est pas du luxe mais c'est pas simplement décent.

n°63849941
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 25-08-2021 à 16:32:37  profilanswer

C'est ce que je gagne et c'est à la limite de la décence.

mood
Publicité
Posté le 25-08-2021 à 16:32:37  profilanswer

n°63849944
gimly the ​knight
Posté le 25-08-2021 à 16:32:45  profilanswer

oh_damned a écrit :

Techniquement, et même s'il paye un petit dédommagement, le fait d'habiter chez un tiers maximise quand même pas mal son train de vie.
Et vu le tas de bidules qu'il accumule, il ne peut pas se contenter d'un F2 :o

Message édité par gimly the knight le 25-08-2021 à 16:34:20
n°63849953
gimly the ​knight
Posté le 25-08-2021 à 16:33:19  profilanswer

Fragilus a écrit :

"aura" sûrement l'auto correct.
Je sais pas si ils louent ou si ils ont acheté.

Elle a acheté, il loue.

n°63849971
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 25-08-2021 à 16:34:18  profilanswer

oh_damned a écrit :

Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi tu es retourné dans un job salarié à responsabilités, ce qui implique son lot de contraintes, de pression, d'implication personnelle, etc...

Te manque-t-il beaucoup aujourd'hui pour faire un FIRE dans de bonnes conditions ?

Il l'a déjà expliqué non ?

C'est à base de boîtes à fort potentiel et de revalo/stock options importantes non?

n°63849981
Xeonlolz
Posté le 25-08-2021 à 16:35:12  profilanswer

martin2troie a écrit :

C'est ce que je gagne et c'est à la limite de la décence.

On a vraiment pas les même notions de décence alors.

n°63849994
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-08-2021 à 16:36:05  profilanswer

oh_damned a écrit :

Parce que tout job a des contraintes.

Je suis en mode oldcroco : mon patrimoine n’est pas suffisamment liquide. J’ai du mettre une grosse somme dans l’apport de l’appartement et la boîte dans laquelle j’ai gros n’a pas IPO. Et ce n’est pas assez pour rester sur SF confortablement.

Ma partenaire a commencé un nouveau job très lucratif (ça reste les US, on ne sait jamais si ça dure) et l’idée est qu’elle se construise son patrimoine dans les 3-4 ans qui viennent.

Idéalement, ces 3-4 ans correspondront à l’entrée en bourse de mon ancienne boite.  On se retrouverait alors avec un bon patrimoine suffisamment liquide pour prendre une décision.

Donc là je vais me remettre à chercher et refaire une pige d’idéalement 2-3 ans.

Tout ça étant sujet aux aléas de la vie. Je suis d’ailleurs intéressé de voir comment l’inflation va bouffer mon patrimoine ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 25-08-2021 à 16:53:04

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63850023
oh_damned
Posté le 25-08-2021 à 16:38:49  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Tu penses vraiment que la somme dont tu parles n'est pas du luxe pour une personne seule et en plus en province ? Ok c'est pas du luxe mais c'est pas simplement décent.

Si tu es en âge de travailler, alors il faut vivre dans une zone un minimum dynamique économiquement, ce qui veut dire même pour un célibataire de devoir sortir au moins 600-700 balles par mois pour se payer son logement.
Du coup si tu gagnes moins de 2K/mois c'est compliqué...

Si tu veux pouvoir te loger pour moins cher que ça, tu commences à taper dans des surfaces vraiment petites ou alors à t'éloigner des zones actives économiquement.
Et si tu t'éloignes des zones dynamiques économiquement pour te loger, ça veut dire revenus moindres ou bien gros temps de transport pour bosser, mais aussi une offre de loisirs, de culture, de vie sociale, etc... moins bonne.

Tu peux tourner le truc dans tous les sens, en France actuellement une personne seule qui gagne moins de 2K par mois a du mal à vivre convenablement.

---------------
n°63850079
Fragilus
Posté le 25-08-2021 à 16:44:50  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Elle a acheté, il loue.

C'est original.

n°63850080
Filob
Posté le 25-08-2021 à 16:44:51  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je me demande comment ça se passe chez toi. Une fois qu’il n’y avait plus d’obligation d’aller au bureau, plusieurs membres de ma dernière boîte avaient déménagé en dehors de la ville/région/état.

Y'en a un qui est parti la, sûrement que d'autres feront pareil une fois les annonces + officielles si elles le permettent, après les gens vont surement attendre de voir comment ça se met en place dans les autres boîtes du secteur/de Montréal, parceque ça peut poser problème si tu changes de taf et que la nouvelle boîte est mois cool là dessus.

On se posera nous même la question surtout si on veut acheter, Montréal ça va bientôt atteindre les prix de Lyon là, enfin j'ai beaucoup de mal à estimer car dans les quartiers où j'ai regardé ce qui se fait beaucoup en vente c'est des immeubles entiers (en général des triplex avec 1 sous sol, un RDC que t'occupes et un étage que tu loues donc forcément c'est plus cher qu'un logement seul :o)

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°63850160
Xeonlolz
Posté le 25-08-2021 à 16:51:00  profilanswer

Je suis vraiment pas d'accord. Avec 2/2k5 on vit très bien seul.

Le loyer tu peux même te permettre de le prendre à 800-900 balles pour être proche du taf à la limite et tu peux rogner sur des charges de transports (voiture/abonnement TEC). Pour 800€ tu peux avoir un logement pas loin de la défense par exemple. Et à la défense tu es pas loin de Paris donc niveau loisir/culture/vie sociale pas de soucis.

C'est toujours une question de compromis. Le sans compromis il est au delà de tout nos moyens vu que nos attentes ne feront que monter avec l'âge.

C'est quoi vos estimation budgets loisirs/bouffe et dépenses annexes d'un célibataire pour dire que 2/2k5 ça ne suffit pas ? Ou simplement vos gérer les budgets d'une façon assez volage avec du dépassement ?

n°63850201
oh_damned
Posté le 25-08-2021 à 16:55:00  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Parce que tout job a des contraintes.

Je suis en mode oldcroco : mon patrimoine n’est pas suffisamment liquide. J’ai du mettre une grosse somme dans l’apport de l’appartement et la boîte dans laquelle j’ai gros n’a pas IPO. Et ce n’est pas assez pour rester sur SF.

Ma partenaire a commencé un nouveau job très lucratif (ça reste les US, on ne sait jamais si ça dure) et l’idée est qu’elle se construise son patrimoine dans les 3-4 ans qui viennent.

Idéalement, ces 3-4 ans correspondront à l’entrée en bourse de mon ancienne boite.  On se retrouverait alors avec un bon patrimoine suffisamment liquide pour prendre une décision.

Donc là je vais me remettre à chercher et refaire une pige d’idéalement 2-3 ans.

Tout ça étant sujet aux aléas de la vie. Je suis d’ailleurs intéressé de voir comment l’inflation va bouffer mon patrimoine ou pas.

Intéressant :jap:

Tu es effectivement dans une situation un peu hybride où tu pourrais presque arrêter de bosser, mais en fait non sauf à prendre des décisions radicales que tu n'as pas envie de prendre (quitter SF par exemple).

ça me parle beaucoup, même si ma situation est très différente, je suis aussi un peu le cul entre 2 chaises
Des décisions radicales me permettrait sans doute de faire un FIRE rapidement  
Par exemple je pourrais solder mon immo et rendre mon patrimoine beaucoup + liquide, puis aller vivre dans un endroit pas cher (par exemple un pays en voie de développement) en me la coulant douce.
Mais je sais aussi que je peux monter beaucoup + haut en patrimoine si je pousse encore quelques années, ce qui permettra alors un FIRE quasi dans n'importe quel pays ET ce qui offrira aussi beaucoup + de possibilité + tard pour les mômes (études chères notamment).

---------------
n°63850271
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 25-08-2021 à 17:00:18  profilanswer

Braindead a écrit :

Oui à court terme. L'idée étant tout de même de ne plus payer un loyer une fois à la retraite.  Pour ça il faut acheter un jour ou l'autre.

Source ? :o

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°63850327
oh_damned
Posté le 25-08-2021 à 17:05:27  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Source ? :o

C'est un choix assez rationnel sachant que les rentrées d'argent baissent une fois à la retraite.

---------------
n°63850379
mnml
Posté le 25-08-2021 à 17:11:11  profilanswer

axklaus a écrit :

Faut bien justifier notre paie, tu imagines si on faisait 20 heures payées 20h :lol:

+1

Je suis convaincu que la majeure partie des salariés brasse du vent. Du moins, le boulot étant organisé dans des conditions sous optimales de productivité, ça ne changerait pas grand chose que les gens bossent moins (et mieux, comme en TT dans certains cas) : moins de réunions sans intérêts, de meeting improductifs, d'events de """"team building"""" qui ne servent à rien d'autre que faire la fête et picoler. Etc.
Après c'est dans la culture française de montrer qu'on fait des heures, même si c'est complètement improductif au possible.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°63850406
mnml
Posté le 25-08-2021 à 17:14:49  profilanswer

Youmoussa a écrit :

L’autre réponse est que je ne retrouve pas la foi. A chaque fois cela me confirme de plus en plus que je serais bien sans avoir à retourner au boulot.

Peut être parce que tu es suffisamment vieux pour voir que le salariat n'est qu'une vaste fumisterie, et qu'il n'y a pas grand chose à attendre de plus que prendre sa paie et apprendre deux ou trois trucs sur le tas, avec toujours les mêmes problèmes désespérants en toile de fond. Et que perdre 8h apr jour là dedans est un peu frustrant  :O

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°63850422
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 25-08-2021 à 17:16:41  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est un choix assez rationnel sachant que les rentrées d'argent baissent une fois à la retraite.

Pas forcément. Ca dépend de la façon dont tu veux profiter de ta retraite.

Je prends l'exemple de mon paternel. Arrivé à la retraite, fraichement divorcé, il avait deux possibilités : acheter un petit appart avec le cash de la revente de la domus familiale, ou louer un petit appart et utiliser le POGNON pour profiter de la vie. A l'époque je lui avais plutôt conseillé la seconde option, le connaissant, c'est pas le genre pantouflard.

Quelques mois plus tard il déménageait au pays basque, s'investissait dans plusieurs assos, puis pendant plusieurs années il a été aux 4 coins du globe. Je ne l'ai jamais vu aussi épanoui :D

Après , le biais ,c'est qu'il n a pas une mauvaise retraite ( environ 2 k euros ). Mais clairement , il n'aurait pas pu se faire plaisir au même rythme si il avait dû économiser les sous ou rembourser un prêt.

---------------
n°63850435
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 25-08-2021 à 17:17:30  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Elle a acheté, il loue.

Tu te verrais vraiment donner 0 juste parce que ton nom est pas sur le papier ? Cette attitude de parasite quand même :/

n°63850457
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 25-08-2021 à 17:20:16  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu te verrais vraiment donner 0 juste parce que ton nom est pas sur le papier ? Cette attitude de parasite quand même :/

Bah disons que y'a plusieurs compromis possible, tu peux prendre en charge divers trucs couteux sans forcément payer un loyer, mais au final ca revient au même, et pour le coup je suis d'accord avec toi, je trouve normal de participer.

---------------
n°63850472
Fragilus
Posté le 25-08-2021 à 17:21:22  profilanswer

btbw03 a écrit :

Et lui racheter des parts pour lui alléger ses mensualités, vous n'y avez pas songé ? Je sais même pas si ça se fait...

n°63850478
gimly the ​knight
Posté le 25-08-2021 à 17:22:03  profilanswer

btbw03 a écrit :

Non.

Mais je vais te dire, je ne me verrais pas non plus à 40 piges avec la sécurité de l'emploi ne jamais avoir acheté une baraque.

n°63850502
btbw03
Posté le 25-08-2021 à 17:23:51  profilanswer

Fragilus a écrit :

Et lui racheter des parts pour lui alléger ses mensualités, vous n'y avez pas songé ? Je sais même pas si ça se fait...

Les papiers me gonflent d avance donc on fait comme ça, ça représente 11/12% de mes revenus, c est rien.

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 25-08-2021 à 17:24:42
n°63850526
Fragilus
Posté le 25-08-2021 à 17:26:02  profilanswer

btbw03 a écrit :

Les papiers me gonflent d avance donc on fait comme ça, ça représente 11/12% de mes revenus, c est rien.

Pour elle, c'est confort oui.

n°63850532
standalone
Posté le 25-08-2021 à 17:26:39  profilanswer

btbw03 a écrit :

C'est normal de participer comme si vous aviez pris une location à 2 je trouve :jap:

n°63850542
btbw03
Posté le 25-08-2021 à 17:27:33  profilanswer

Fragilus a écrit :

Pour elle, c'est confort oui.

Y a la possibilité de faire reconnaître ce qu’un tiers a donné devant notaire

On ferra ça dans 7 ans quand le prêt immo sera fini.

On serait en loc, vous trouveriez rien à redire que j engraisse un putain de BB inconnu :D

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 25-08-2021 à 17:28:07
n°63850564
standalone
Posté le 25-08-2021 à 17:30:09  profilanswer

btbw03 a écrit :

Y a la possibilité de faire reconnaître ce qu’un tiers a donné devant notaire

On ferra ça dans 7 ans quand le prêt immo sera fini.

On serait en loc, vous trouveriez rien à redire que j engraisse un putain de BB inconnu :D

Ce qu'on trouve dommage c'est que vous n'ayez pas acheté a 2 un bien différent.

Rien a voir donc.

n°63850569
oh_damned
Posté le 25-08-2021 à 17:30:47  profilanswer

btbw03 a écrit :

Certes non, c'est tout à fait normal de participer au coût du logement.
Ceci dit globalement l'opération est + avantageuse pour elle que pour toi et si un jour ça pète (ce que je ne te souhaite pas), tu repars avec ton slip.

---------------
n°63850575
TheCleaner
Posté le 25-08-2021 à 17:31:49  profilanswer

Bon après il a conscience des risques, surtout quand le topic le lui rappel tous les 2 jours

n°63850608
gimly the ​knight
Posté le 25-08-2021 à 17:34:47  profilanswer

Bon, pour revenir un peu au sujet, le bilan du budget vacances :  

1 Semaine en Lozère à 3 : 3737€
- Logement : 1850+270
- Restau : 650€
- Transport : 175

8 jours en road trip dans les alpes à 2 : 2250€
- Logement : 1100
- Restau : 550
- carburant : 240€

Total : 5580€

n°63850616
btbw03
Posté le 25-08-2021 à 17:35:37  profilanswer

standalone a écrit :

Ce qu'on trouve dommage c'est que vous n'ayez pas acheté a 2 un bien différent.

Rien a voir donc.

On trouve rien :(

La maison actuelle coche trop de « + » pour vraiment nous en faire partir.

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 25-08-2021 à 17:36:30
n°63850633
btbw03
Posté le 25-08-2021 à 17:37:45  profilanswer

oh_damned a écrit :

et si un jour ça pète .

On a éliminé 80% de la cause de séparation des couples :o

n°63850649
TheCleaner
Posté le 25-08-2021 à 17:40:29  profilanswer

btbw03 a écrit :

Pas de belle-mère?  :o  :o  :o

n°63850676
oh_damned
Posté le 25-08-2021 à 17:44:46  profilanswer

btbw03 a écrit :

Si tu penses que ce sont les mômes tu te mets le doigt dans l'oeil,  
la principale cause de séparation c'est quand la femme se rend compte qu'elle peut choper un meilleur parti que son mec actuel. :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23316  23317  23318  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)