Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3009 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22923  22924  22925  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63145513
gimly the ​knight
Posté le 08-06-2021 à 14:02:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Le 3e et 4e seuils sont trop étendus, et les différences (=marches) entre le seuil 2 à 3 et 4 à 5 sont trop différentes.
En simplifiant : tu ne paies pas assez d'impôts :o

Je trouve aussi.

Spoiler :

que tu ne paies pas assez d'impôt

J'ai vu un truc a midi la dessus.  

En Espagne, un smicard paies plus de 1000€ d'IR (smic inférieur à la France). En France, il n'en paie pas.  

Et ne ne comprend toujours pas ton histoire de marche, puisque seule la partie dépassant le seuil est imposé à ce TMI. C'est pas en rajoutant des tranches que ca change fondamentalement les choses.

mood
Publicité
Posté le 08-06-2021 à 14:02:40  profilanswer

n°63145516
sire deck
Posté le 08-06-2021 à 14:02:59  profilanswer

n°63145523
gimly the ​knight
Posté le 08-06-2021 à 14:03:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a déja un taux propre à chaque revenu. D'ailleurs c'est présenté ainsi en Suisse.

La façon de présenter le calcul de l'IR en France est mathématiquement correct mais tellement incompris par la majorité des gens, dont onina, qu'ils sont contreproductifs.

Il n'y évidemment aucun seuil et aucune marche dans le calcul de l'IR en France.

J'ai aussi eu le doute, mais je ne me suis pas permis :o

n°63145528
gloinfred
Posté le 08-06-2021 à 14:03:47  profilanswer

onina a écrit :

C'est de loin pas assez progressif, il y a de sacrés effets de seuils. Il serait temps de virer les seuils et passer sur une fonction affine (ou autre, selon ce qu'on veut faire) pour déterminer le% d'impôts qu'on paie.
Parce que là ça fait des décennies que les politiques réduisent/suppriment les premières tranches et n'augmentent pas les dernières tranches, on se retrouve avec un effet d'écrasement et un appauvrissement radical du budget apporté par l'IR alors que c'est un outil très important de la politique de redistribution.
Y'a une grosse réforme à faire sur ce sujet.

Tu es certain d'avoir compris comment fonctionne l'IR?

n°63145541
Lagoon57
Posté le 08-06-2021 à 14:04:38  profilanswer

onina a écrit :

C'est de loin pas assez progressif, il y a de sacrés effets de seuils. Il serait temps de virer les seuils et passer sur une fonction affine (ou autre, selon ce qu'on veut faire) pour déterminer le% d'impôts qu'on paie.
Parce que là ça fait des décennies que les politiques réduisent/suppriment les premières tranches et n'augmentent pas les dernières tranches, on se retrouve avec un effet d'écrasement et un appauvrissement radical du budget apporté par l'IR alors que c'est un outil très important de la politique de redistribution.
Y'a une grosse réforme à faire sur ce sujet.

Il n'y a pas d'effets de seuil. Juste une pente qui augmente à certains seuils, mais pas de discontinuité.

n°63145547
Lothiek
Posté le 08-06-2021 à 14:05:01  profilanswer

Filob a écrit :

Y'a une mégalopole avec des jobs de cadre à foison dans la tech là bas?  
Jamais entendu parler dis donc.

Strasbourg à 20km des Vosges  [:fredmoul:1]

n°63145567
gloinfred
Posté le 08-06-2021 à 14:07:00  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Souvent, la porte des toilettes s'ouvre vers l'extérieur :D

Punaise, je viens de réaliser découvrir que ça existe !!!  :lol:  :D

Message édité par gloinfred le 08-06-2021 à 14:07:29
n°63145604
gimly the ​knight
Posté le 08-06-2021 à 14:10:49  profilanswer

gloinfred a écrit :

Mais il y a une porte qui s'ouvre ou elle tape contre la cuvette?  :sweat:

C'est très bien les toilettes de 0.7m² pour ceux qui ne se lavent pas les mains  [:cosmoschtroumpf]

n°63145623
Lagoon57
Posté le 08-06-2021 à 14:13:13  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est très bien les toilettes de 0.7m² pour ceux qui ne se lavent pas les mains  [:cosmoschtroumpf]

J'ai un lave-mains dans les 0.96m² :o

n°63145656
TheCleaner
Posté le 08-06-2021 à 14:16:16  profilanswer

p0intzer0 a écrit :

3000/12 = 250
1700-600-250 = 850  

C'est quoi les 750€ de frais qui sont pas du loyer, des impôts ou de la bouffe ? Le gars roule en Ferrari ? Il s'est amusé à souscrire une assurance hors de prix pour sa RP ? Il fume deux paquets d'indus par jour ?  

750€ c'est chaud d'y arriver mais crédit voiture, assurances, essence, EDF, charges de copro, internet, téléphonie, divers abonnements loisirs (sport/cinéma/Netflix), petite épargne de précaution, fumeur (oui c'est un choix), fringues/chaussures/coiffeur, autres produits que alimentaire, etc... ça chiffre mis bout à bout. Donc oui les choix peuvent être discutables, mais ce que je cite sont tout de même des habitudes courantes de consommation donc à voir comment ça impact le budget même si encore une fois 750€ on a un peu de marge je pense.

Message édité par TheCleaner le 08-06-2021 à 14:17:10
mood
Publicité
Posté le 08-06-2021 à 14:16:16  profilanswer

n°63145663
patx3
Posté le 08-06-2021 à 14:16:46  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non, je citais un exemple de classe moyenne.

1700€ par mois, célibataire à Marseille.

IR + taxe d habitations il tapait les 3k par ans de taxe.

Tu ajoutes 600 balles de loyer par mois et le reste des charges fixes.

Tu te retrouves à devoir bouffer pour moins de 100€/mois.

Elle est là la fiscalité confiscatoire, quand elle tape dans ton minimum vital.

Pas quand elle prendre 50% d’un pognon dont tu n’as pas besoin parce que de toute façon tu l épargnés .

Tiens, Dante qui sors un truc faux, quelle surprise. :o

543 € d'impôt, 0 € de taxe d'habitation, ça fait pas vraiment 3000 € ça. :/

n°63145672
Braindead
Posté le 08-06-2021 à 14:17:37  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui, assez, mais ça reste la prolongation des études initialement. En 2013 c’était impensable d’acheter, on alignait 4K€ nets et des brouettes à deux sans stabilité géographique en vue, sans cerises. 8 ans après on est toujours là :o.
L’achat aurait été envisageable pour un petit truc à partir de 2016. Et en 3 ans le pouvoir d’achat immobilier n’a pas spécialement suivi les salaires :o.
Ça parle souvent de FOMO, t’as pas le même état d’esprit quand t’as MO :o

radioactif a écrit :

Oui enfin depuis la papatance je t’avoue que ça manque un poil de superbe :o

radioactif a écrit :

Clairement. Ça aurait pu si j’avais suivi le parcours initial linéaire classique (qui aurait fini en banque) ou si ma femme avait choisi un métier plus rémunérateur. Mais ce n’est pas le cas et honnêtement c’est pas si grave. On n’est objectivement pas du tout à plaindre, on a la santé tous les trois, notre famille proche aussi, ma femme a déjà reçu quelques cerises sécurisantes, possiblement bientôt au moins l’usage si ce n’est pas la transmission d’une maison dans un coin sympa. Ma courbe de salaire entame enfin la bonne pente. Ça aurait pu commencer plus tôt, mais j’ai pas tellement de regret en fait. Le seul compromis pénible pour moi était l’étranger mais y ai plus gagné sur le plan professionnel à rester, je pense. C’est que ça dure depuis un temps cette histoire comeme :o

J’expose assez honnêtement le truc.

Oui, et merci  [:eneytihi:4]

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°63145676
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2021 à 14:18:06  answer

Comment on peut, ne pas comprendre le système d'impot par tranche, tout en étant une profession intellectuelle au 21ème siècle, comment une telle médiocrité intellectuelle est elle possible ?

n°63145697
Rui_
Posté le 08-06-2021 à 14:19:37  profilanswer

Sur l'IR il y a bien un effet de seuil pas sur les "marches" comme le dit Onina mais sur les bas revenues il y a "une prime au faible salaire" qui potentiellement te fait perdre des choses à 1€ prêt (du genre tu paies pas d'impôt à N-1 et tu paies max à N par ce que la prime à sauté, suffit de passer sur le topic impôt pour voir l'effet souvent sur les couples à bas revenue qui font basculer le revenu du plus faible au dessus de la tranche de la prime)

T'as aussi les avantages à avoir des gens dans deux tranches séparées

Mais dans le basique l'IR en France est plutôt bien pensée s'il n'y avait pas toutes les niches fiscales et la complexité de gestion de ce qui rentre ou pas dans l'IR.

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 08-06-2021 à 14:20:28
n°63145708
Lothiek
Posté le 08-06-2021 à 14:20:25  profilanswer

Pour ma part en package brut :

https://i.ibb.co/v1m8Bgb/Salaire.png

Carrière à Paris avec un bac pro compta puis Master 1 en ESC en 2015/2016 puis je suis partie en province depuis

Je veux les 100k  [:yessssss:2]

Message cité 2 fois
Message édité par Lothiek le 08-06-2021 à 14:23:25
n°63145717
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 08-06-2021 à 14:20:54  profilanswer

Il y a bien des gens avec des salaires autoproclamés de 100ke brut annuel qui ne savent pas faire un graphe excel :o

/hello, au revoir.

n°63145742
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2021 à 14:22:59  answer

Slyde a écrit :

Il y a bien des gens avec des salaires autoproclamés de 100ke brut annuel qui ne savent pas faire un graphe excel :o

/hello, au revoir.

Oui mais ca je tolère encore, c'est des problème de présentation, tout le monde n'est pas consultant pisseur de slide. Par contre ceux qui ne comprennent pas l'IR répandent de fausses rumeurs qui mènent à des décision stupide et une défiance envers l'administration fiscale et l'etat injustifiée

n°63145743
Braindead
Posté le 08-06-2021 à 14:23:06  profilanswer

Lothiek a écrit :

Pour ma part :

https://i.ibb.co/v1m8Bgb/Salaire.png

Carrière à Paris avec un bac pro compta puis Master 1 en ESC en 2015/2016 puis je suis partie en province depuis

Je veux les 100k [:yessssss:2]

Ça a baissé depuis hier  :D

---------------
n°63145749
FRACTAL
Posté le 08-06-2021 à 14:23:39  profilanswer

Le seul effet de tranche c'est le seuil de non imposition

J'avais quelques clients qui ont souffert de la fin des h.s défiscalisé a l'époque de Hollande si je me souviens bien mais là c'était un effet de seuil social.

(Car tu passais le seuil caf ans co., A quelques euros près ça changeait pas mal de prestations, ça reste des cas particuliers )

n°63145753
Lothiek
Posté le 08-06-2021 à 14:24:03  profilanswer

Braindead a écrit :

Ça a baissé depuis hier  :D

J'avais pas précisé hier la devise  [:clooney24]

n°63145784
gimly the ​knight
Posté le 08-06-2021 à 14:26:16  profilanswer

Rui_ a écrit :

Sur l'IR il y a bien un effet de seuil pas sur les "marches" comme le dit Onina mais sur les bas revenues il y a "une prime au faible salaire" qui potentiellement te fait perdre des choses à 1€ prêt (du genre tu paies pas d'impôt à N-1 et tu paies max à N par ce que la prime à sauté, suffit de passer sur le topic impôt pour voir l'effet souvent sur les couples à bas revenue qui font basculer le revenu du plus faible au dessus de la tranche de la prime)

T'as aussi les avantages à avoir des gens dans deux tranches séparées

Mais dans le basique l'IR en France est plutôt bien pensée s'il n'y avait pas toutes les niches fiscales et la complexité de gestion de ce qui rentre ou pas dans l'IR.

C'est un phénomène bien connu des patron de l'industrie ca.  

Si un ouvrier te pose des problèmes, pour le punir, tu lui files un prime :o

n°63145789
onina
Posté le 08-06-2021 à 14:26:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a déja un taux propre à chaque revenu. D'ailleurs c'est présenté ainsi en Suisse.

La façon de présenter le calcul de l'IR en France est mathématiquement correct mais tellement incompris par la majorité des gens, dont onina, qu'ils sont contreproductifs.

Il n'y évidemment aucun seuil et aucune marche dans le calcul de l'IR en France.

Mais qu'est-ce que tu racontes, je sais très bien comment fonctionne l'IR :D

Je trouve aussi.

Spoiler :

que tu ne paies pas assez d'impôt

J'ai vu un truc a midi la dessus.

En Espagne, un smicard paies plus de 1000€ d'IR (smic inférieur à la France). En France, il n'en paie pas.

Et ne ne comprend toujours pas ton histoire de marche, puisque seule la partie dépassant le seuil est imposé à ce TMI. C'est pas en rajoutant des tranches que ca change fondamentalement les choses.

Ah bah si ça change les choses : si ta longueur d'intervalle est de 75 000€ jusqu'à la prochaine tranche, tu paies moins d'impôts en augmentant ton salaire que si l'intervalle est de 10 000€. Et quand tu passes de non-imposable à imposable, si la première tranche imposable est à 11%, tu paies plus que si ladite première tranche est à 5.5% (ce qui permettait de rendre l'entrée dans l'impôt plus progressive quand on faisait payer "plus bas" ). Alors oui quand tu dépasses la tranche de 100€, OSEF, ok.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 08-06-2021 à 14:29:48
n°63145819
Braindead
Posté le 08-06-2021 à 14:28:10  profilanswer

En tous cas sur ce topic on peut parler d'argent, de boulot et de mode de vie  assez librement et ça, c'est tout de même agréable.

---------------
n°63145833
gimly the ​knight
Posté le 08-06-2021 à 14:29:24  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Le seul effet de tranche c'est le seuil de non imposition

J'avais quelques clients qui ont souffert de la fin des h.s défiscalisé a l'époque de Hollande si je me souviens bien mais là c'était un effet de seuil social.

(Car tu passais le seuil caf ans co., A quelques euros près ça changeait pas mal de prestations, ça reste des cas particuliers )

Si j'en crois ce que mes ouvriers me racontent (mais que je n'ai pas vérifié, donc grandement sujet à caution), ce serait surtout ca le problème et non l'IR.
Tout un tas de prestations sociales qui sautent pour quelques euros de revenu supplémentaires. .  

Franchement, vu les docteur mabuse qu'on a à Bercy, j'ai un peu de mal à y croire, je ne serait pas surpris que ca soit plus une LU qu'autre chose.

n°63145848
gimly the ​knight
Posté le 08-06-2021 à 14:31:01  profilanswer

onina a écrit :

Ah bah si ça change les choses : si ta longueur d'intervalle est de 75 000€ jusqu'à la prochaine tranche, tu paies moins d'impôts en augmentant ton salaire que si l'intervalle est de 10 000€. Et quand tu passes de non-imposable à imposable, si la première tranche imposable est à 11%, tu paies plus que si ladite première tranche est à 5.5% (ce qui permettait de rendre l'entrée dans l'impôt plus progressive si on fait payer "plus bas" ). Alors oui quand tu dépasses la tranche de 100€, OSEF, ok.

Sauf que ca marche dans l'autre sens. En fonction de ce que l'état veut ramasser, il ajuste les tranches. S'il veulent plus, ils passent par exemple la tranche 30% à 32%et c'est marre.  

Quand à rendre l'entrée plus progressive (enfin, la retarder surtout), il me semble que ce travail a déjà été fait il n'y a pas si longtemps.

Après, j'ai bien saisi le fond de ton propos, en bonne Française que tu es, tu veux simplement que ceux qui gagnent plus que toi paient plus, et de préférence, que le seuil de surimposition suive ta courbe salariale dans le temps :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 08-06-2021 à 14:33:57
n°63145891
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 08-06-2021 à 14:33:46  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pas quand elle prendre 50% d’un pognon dont tu n’as pas besoin parce que de toute façon tu l épargnés .

Tes chiffres sont surprenants, parce que moi, j'ai ça :  

- 1580€ net/mois de salaire + 100€ prime activité/mois + 1800€/an de salaire dues à des vacations
- 500€ loyer / 100e charges diverses (pas de voitures)  

J'ai environ 600€ d'impôts à payer cette année, pas plus, donc sauf si y'a une réduction pour les -25ans comme à la sncf et au ciné, je sais comment tu arrive à 3k€

Je mange bien (dans le sens, du bio local, et je regarde pas le prix), je sors, j'achète régulièrement du matos astro/info, et j'épargne environ une action LVMH par mois  :o

Message édité par Helyis le 08-06-2021 à 14:38:23
n°63145897
onina
Posté le 08-06-2021 à 14:34:40  profilanswer

Sauf que ca marche dans l'autre sens. En fonction de ce que l'état veut ramasser, il ajuste les tranches. S'il veulent plus, ils passent par exemple la tranche 30% à 32%et c'est marre.

Quand à rendre l'entrée plus progressive (enfin, la retarder surtout), il me semble que ce travail a déjà été fait il n'y a pas si longtemps.

Après, j'ai bien saisi le fond de ton propos, en bonne Française que tu es, tu veux simplement que ceux qui gagnent plus que toi paient plus, et de préférence, que le seuil de surimposition suive ta courbe salariale dans le temps :o

De mémoire sur la taxe d'habitation et les APL à une époque c'était le cas, c'était quasi tout ou rien. Mais bon y'a plus de taxe d'habitation bientôt, et les APL ont connu tellement de réformes que je ne sais pas si c'est encore valide.

Retarder l'entrée n'est pas la rendre progressive, c'est même l'inverse quand tu supprimes la première tranche qui était à un taux plus bas.
Et l'Etat baisse l'IR depuis des années/décennies parce que politiquement c'est banco : même les non-imposables sont pour. Du coup on se coltine csg/crds et autres réjouissances bien moins progressives, alors qu'on pourrait faire une grosse réforme pour rendre l'IR grand à nouveau. Ca aurait du sens.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 08-06-2021 à 14:35:54
n°63145914
sire deck
Posté le 08-06-2021 à 14:36:01  profilanswer

J'ai aussi eu le doute, mais je ne me suis pas permis :o

Onina est une des intervenantes les plus qualitatives du topic, je vois pas comment tu peux avoir le doute  :(  

patx3 a écrit :

Tiens, Dante qui sors un truc faux, quelle surprise. :o

543 € d'impôt, 0 € de taxe d'habitation, ça fait pas vraiment 3000 € ça. :/

J'ai pas compté mais c'est impressionnant le nombre de quote du post de Dante. Le mec sort des conneries à longueur de journée et il y a systématiquement une bonne dizaine de forumeurs pour le reprendre. Vous vous dites pas à un moment que c'est juste un concours pour faire réagir les gens ? :o  

C'est pas expliqué à l'école, il me semble.  :o  

Braindead a écrit :

En tous cas sur ce topic on peut parler d'argent, de boulot et de mode de vie  assez librement et ça, c'est tout de même agréable.

Tant que ça cause gros argent, ça passe. Plus compliqué si on veut vraiment s'interesser à la vie convenable plus normale  :o  

---------------

n°63145915
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-06-2021 à 14:36:03  profilanswer

onina a écrit :

Bah rien que l'entree dans l'IR :D
Les seuils sont trop 'longs' et les marches trop élevées. Il n'y a aucune raison de ne pas utiliser une fonction qui calculerait un taux propre à chaque revenu, ce qui serait déjà nettement plus juste.

non mais donne un exemple concret, parce que là tu donnes juste l'impression de ne pas comprendre comment fonctionne l'IR en fait

n°63145932
oh_damned
Posté le 08-06-2021 à 14:37:27  profilanswer

Macnigore a écrit :

Pourquoi hors primes au fait?  

Elles sont bloquées? Tu ne les touches pas?

En liquide, dans un sac de sport, et ça part vite entre les escorts, la coke et le casino clandestin dans l'arrière salle du balto, difficile de se rappeler du coup :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°63145937
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 08-06-2021 à 14:37:43  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est réglé, la TH n'existe plus... :o

Et franchement un IR si elevé pour 1700€ net même seul c'est ouf...

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°63145945
gimly the ​knight
Posté le 08-06-2021 à 14:38:17  profilanswer

onina a écrit :

Retarder l'entrée n'est pas la rendre progressive, c'est même l'inverse quand tu supprimes la première tranche qui était à un taux plus bas.
Et l'Etat baisse l'IR depuis des années/décennies parce que politiquement c'est banco : même les non-imposables sont pour. Du coup on se coltine csg/crds et autres réjouissances bien moins progressives, alors qu'on pourrait faire une grosse réforme pour rendre l'IR grand à nouveau. Ca aurait du sens.

Sauf que la CSG/CSRD sont la pour renflouer la caisse de compensation de la sécu et non pour fournir du revenu à l'état.  

Si ton propos est de vouloir tout globaliser, retraites comprises, dans le déficit d'état, pour qu'on s'affranchisse des obligations d'équilibre des caisses d'assurances sociales diverses, moi je suis pour.  

Mais je vais pas te mentir, tu va avoir beaucoup plus de mal à convaincre nos collègues Allemands ou Hollandais :o

n°63145946
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-06-2021 à 14:38:23  profilanswer

MEI a écrit :

relis les deux pages précédentes :o

n°63145947
oh_damned
Posté le 08-06-2021 à 14:38:40  profilanswer

sire deck a écrit :

J'ai pas compté mais c'est impressionnant le nombre de quote du post de Dante. Le mec sort des conneries à longueur de journée et il y a systématiquement une bonne dizaine de forumeurs pour le reprendre. Vous vous dites pas à un moment que c'est juste un concours pour faire réagir les gens ? :o  

C'est pas faux, il faut se contrôler et arrêter tout simplement de lui répondre quand il dit des énormités auxquelles il ne croit pas lui-même.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°63145949
Braindead
Posté le 08-06-2021 à 14:38:47  profilanswer

sire deck a écrit :

Tant que ça cause gros argent, ça passe. Plus compliqué si on veut vraiment s'interesser à la vie convenable plus normale :o

Le topic a redéfini "convenablement" au fur et à mesure qu'il a vieilli, pour l'éloigner sensiblement de "normalement"  :jap:

---------------
n°63145956
ignomo
Posté le 08-06-2021 à 14:39:15  profilanswer

SI tu paies pas la TH c'est que tu as pas un salaire convenable, et ce jusqu'à l'année prochaine :o

Message cité 1 fois
Message édité par ignomo le 08-06-2021 à 14:39:31
n°63145963
r06
Posté le 08-06-2021 à 14:39:59  profilanswer

Si j'en crois ce que mes ouvriers me racontent (mais que je n'ai pas vérifié, donc grandement sujet à caution), ce serait surtout ca le problème et non l'IR.
Tout un tas de prestations sociales qui sautent pour quelques euros de revenu supplémentaires. .

Franchement, vu les docteur mabuse qu'on a à Bercy, j'ai un peu de mal à y croire, je ne serait pas surpris que ca soit plus une LU qu'autre chose.

Clairement il y en a, notamment pleins d'aides locales par exemple ma ville aide a financer les assistantes maternelles et il y a une barème décroissant avec de seuils fixes, à quelques euros près, tu perds 130€ d'aides par mois d'un coup.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 08-06-2021 à 14:42:40
n°63145971
gimly the ​knight
Posté le 08-06-2021 à 14:40:31  profilanswer

MEI a écrit :

En 1992, pour 5400 Francs de revenu (donc beaucoup plus proche du Smic de l'époque que 1700 € nets aujourd'hui), j'avais 10% de taux moyen d'imposition.  
C'est d'ailleurs justement pour ca que je me suis marié :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 08-06-2021 à 14:41:48
n°63145980
gimly the ​knight
Posté le 08-06-2021 à 14:41:08  profilanswer

ignomo a écrit :

SI tu paies pas la TH c'est que tu as pas un salaire convenable, et ce jusqu'à l'année prochaine :o

Celle encore d'après je crois plutôt.

n°63146028
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-06-2021 à 14:44:42  profilanswer

onina a écrit :

De mémoire sur la taxe d'habitation et les APL à une époque c'était le cas, c'était quasi tout ou rien. Mais bon y'a plus de taxe d'habitation bientôt, et les APL ont connu tellement de réformes que je ne sais pas si c'est encore valide.

onina a écrit :

Déjà hadada en parlait il y a un bail.
Il faudrait une courbe continue en S.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63146035
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-06-2021 à 14:45:09  profilanswer

r06 a écrit :

Clairement il y en a, notamment pleins d'aides locales par exemple ma ville aide a financer les assistantes maternelles et il y a une barème décroissant avec de seuils fixes, à quelques euros près, tu perds 130€ d'aides par mois d'un coup.

Non mais faudrait supprimer toutes ces « aides annexes » et redéfinir l’IR de façon beaucoup plus nette.  

La ca devient juste illisible pour savoir ce que rapport réellement le « bosser plus ».

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22923  22924  22925  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)