| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! | Reprise du message précédent :
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
Publicité | Posté le 21-05-2021 à 13:17:20 ![]() ![]() |
Fragilus |
|
gimly the knight |
|
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
Fragilus |
|
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Profil supprimé | Posté le 21-05-2021 à 13:50:32 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 21-05-2021 à 13:52:24 ![]() Je sens le terrain glissant, je ne posterai plus sur le sujet aujourd’hui |
Publicité | Posté le 21-05-2021 à 13:52:24 ![]() ![]() |
henoutsen |
gloinfred |
|
foudres |
|
gimly the knight |
|
gloinfred |
|
LooKooM Modérateur |
|
foudres |
|
onina |
|
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
gimly the knight |
Message cité 2 fois Message édité par gimly the knight le 21-05-2021 à 14:40:54 |
onina |
|
helyis Choisir, c'est mourir un peu | Tient, j'en profite que ça parle de retraite pour poser une question qui me trotte en tête. Est-ce que vous pensez que, en France, la génération qui arrive aujourd'hui sur le marché du travail, sera celle qui verra le glissement progressif de la répartition vers la capitalisation ? Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai globalement du mal à imaginer que l'on reste sur un système de répartition éternellement, ce n'est pas vraiment la tendance ailleurs, et c'est un système très compliqué à ajuster, rigide. Même si la capitalisation est potentiellement bien plus inégalitaire Message cité 2 fois Message édité par helyis le 21-05-2021 à 14:48:54 |
Fragilus |
|
r06 |
Message cité 1 fois Message édité par r06 le 21-05-2021 à 14:50:35 |
helyis Choisir, c'est mourir un peu |
|
gimly the knight |
|
foudres |
Message cité 1 fois Message édité par foudres le 21-05-2021 à 14:56:48 |
gimly the knight |
|
Je pense qu'une convergence vers un modele Anglo-saxon, comme propose par Gimly, est ce qui semblerait le plus logique. La difficulté va être de définir le "cap" et ca risque de pas passer facilement. Mais avec des jeunes generations qui ne voient pas le CDI comme le graal, et donc une carriere longue plus erratique, je pense que ca permettra une plus simple transformation. De toute facon, c'est ca ou repousser toujours plus l'age de depart a la retraite. Ce qui a ete jusqu'alors l'approche favorite. La France est tres genereuse sur toutes les dimensions, age, valeur, donc au bout d'un moment... Message édité par gregouf le 21-05-2021 à 14:55:47 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
philibear Orbital Bacon |
--------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
philibear Orbital Bacon |
--------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
foudres |
Message cité 1 fois Message édité par foudres le 21-05-2021 à 15:26:00 |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
|
Theomede De gauche radicale |
Message édité par Theomede le 21-05-2021 à 15:20:33 --------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |