Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3203 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22831  22832  22833  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62995803
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-05-2021 à 15:23:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Idée reçue sur la testo (beaucoup d'idées reçues sur les hormones, il est possible par contre que cela marche dans l'autre sens : être agressif augmente la testo...).
De manière générale, sur les comportements animaux, on a tendance de plus en plus à se rendre compte ces dernières années que ce qu'on prenait pour de l'inné est finalement de l'acquis par imitation/éducation. Ca vaut pour le nid des oiseaux comme pour le fait de baiser une femelle (prend un animal au berceau et prive le de ses congénères, il ne saura pas faire...).

Chez les femmes avec un complément, à la limite c'est encore pire, car ça donne l'impression que vu qu'avec supplémentation :

Citation :

«L'administration d'une simple dose de testostérone chez les femmes provoque une amélioration de la sociabilité dans la négociation, réduit les conflits et augmente l'efficacité des interactions sociales», affirme l'étude.

La non-administration implique l'existence de ces travers :D.
Mais bon, ça ne compare pas la réponse chez les hommes et chez les femmes (le câblage), et il est bien possible que l'exposition anténatale et pendant le développement jusqu'au moins la puberté influence aussi ce type de réponse.

Bref c'est complexe.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 21-05-2021 à 15:23:41  profilanswer

n°62995807
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 21-05-2021 à 15:24:11  profilanswer

Theomede a écrit :

Un boomer est un boomer.

Génération  oui

Économiquement, non

n°62995808
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-05-2021 à 15:24:16  profilanswer

onina a écrit :

C'est facile de dire ça quand t'es du "bon côté" de la barrière :D

Comme di plus haut, tu penses que sa flippe à Gare de l'Est en fait un homme viril ? :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62995815
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-05-2021 à 15:24:39  profilanswer

btbw03 a écrit :

Génération  oui

Économiquement, non

Immobilier gratuit.
Carrière gratuite.
Retraite ultra tôt.

Boomer.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°62995817
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-05-2021 à 15:24:57  profilanswer

btbw03 a écrit :

Quand tu rentres sur le marché du travail en 84 après les chocs pétroliers, est sur que t es un boomer :D

Oui.

Tout ceux rentrés avant l explosion de la bulle internet sont des boomers  :O

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62995829
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-05-2021 à 15:26:03  profilanswer

dante2002 a écrit :

Oui.

Tout ceux rentrés avant l explosion de la bulle internet sont des boomers  :O

Tous ceux rentré sur le marché du travail avant la crise de 2009 sont des privilégiés.

---------------
n°62995841
Fragilus
Posté le 21-05-2021 à 15:27:26  profilanswer

Theomede a écrit :

Tous ceux rentré sur le marché du travail avant la crise de 2009 sont des privilégiés.

2020 :o

n°62995843
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-05-2021 à 15:27:43  profilanswer

Oui on va bientôt pouvoir dire ça :d

---------------
n°62995852
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 21-05-2021 à 15:28:17  profilanswer

Theomede a écrit :

Dans 30 ans :  

« tout ceux rentré avant le mega crack éco de 2030 et l effondrement écologiquement de 2050 sont quand même des ultra privilégiés »

n°62995858
pilef
Posté le 21-05-2021 à 15:29:17  profilanswer

etoile64 a écrit :

C'est surtout absolument pas prouvé en fait. Il est montré que le câblage comme tu dis dépend des premières années de vie, mais pas qu'il y a une différence innée entre hommes et femmes.

Imaginons qu’on arrive à prouver que le cerveau soit sexué. Que des comportements puissent être qualifiés de « masculins » ou de « féminins ». En quoi c’est grave, docteur ?

Les différences physiques existent manifestement, est-ce que ça vous - les femmes - pose un problème ?

mood
Publicité
Posté le 21-05-2021 à 15:29:17  profilanswer

n°62995860
Fragilus
Posté le 21-05-2021 à 15:29:28  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui on va bientôt pouvoir dire ça :d

Bah c'est clair. 0 stagiaires 0 embauche dans mon département.  
Si toutes les cogip font pareil, même si en reprenant des gens en 2022, ca fera des embouteillages.

n°62995865
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-05-2021 à 15:30:03  profilanswer

Fragilus a écrit :

Bah c'est clair. 0 stagiaires 0 embauche dans mon département.  
Si toutes les cogip font pareil, même si en reprenant des gens en 2022, ca fera des embouteillages.

Les stagiaires là c'est dramatique oui

---------------
n°62995871
gimly the ​knight
Posté le 21-05-2021 à 15:30:48  profilanswer

Pourquoi n'es tu pas déjà aux US du coup :??:

n°62995879
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-05-2021 à 15:31:21  profilanswer

pilef a écrit :

Imaginons qu’on arrive à prouver que le cerveau soit sexué. Que des comportements puissent être qualifiés de « masculins » ou de « féminins ». En quoi c’est grave, docteur ?

Les différences physiques existent manifestement, est-ce que ça vous - les femmes - pose un problème ?

Si ca sert à justifier que je doive plus m'occuper de la maison, oui.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62995883
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-05-2021 à 15:32:22  profilanswer

etoile64 a écrit :

On sera dans tous les cas sur une différence statistique, non applicable à un individu en particulier.

Mais ça pourra éviter les débilités genre quotas, tant qu'on garanti qu'il n'y a pas de discrimination à l'entrée.

---------------
n°62995899
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-05-2021 à 15:34:16  profilanswer

Theomede a écrit :

On sera dans tous les cas sur une différence statistique, non applicable à un individu en particulier.

C'est encore pire, parce que justement l'argumentaire en face est toujours basé sur "oui mais personne ne t'oblige individuellement".

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62995902
r06
Posté le 21-05-2021 à 15:34:26  profilanswer

Theomede a écrit :

Les stagiaires là c'est dramatique oui

Chez moi on a pris autant de stagiaires que les années précédentes en tout cas... :D

n°62995910
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-05-2021 à 15:36:17  profilanswer

etoile64 a écrit :

C'est encore pire, parce que justement l'argumentaire en face est toujours basé sur "oui mais personne ne t'oblige individuellement".

Je trouve que je trouve curieux/inquiétant est que, quand même, même dans les pays cités en exemple sur l'égalité homme-femme, ben on est très loin de l'égalité.

Message édité par radioactif le 21-05-2021 à 15:37:39

---------------
n°62995914
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-05-2021 à 15:36:32  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ben c'est le cas.

Regarde le cas des écoles d'ing par exemple. Dans les pays les plus "progressistes", genre les pays du nord, le taux de femmes est au plus bas. Contrairement aux pays d'afrique du nord par exemple. Pourquoi vouloir forcer une parité ? Idem en école de médecine, d'infirmier, etc.

---------------
n°62995933
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-05-2021 à 15:38:03  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben c'est le cas.

Regarde le cas des écoles d'ing par exemple. Dans les pays les plus "progressistes", genre les pays du nord, le taux de femmes est au plus bas. Contrairement aux pays d'afrique du nord par exemple. Pourquoi vouloir forcer une parité ? Idem en école de médecine, d'infirmier, etc.

Mais justement, l'égalité sera là quand on n'aura pas besoin de forcer la parité en fait.

---------------
n°62995940
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-05-2021 à 15:38:47  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais justement, l'égalité sera là quand on n'aura pas besoin de forcer la parité en fait.

Mais si cette parité n'émerge jamais, on fait quoi ? :o
Plus de trucs qui font que la parité n'émerge déjà pas ? :D

---------------
n°62995942
foudres
Posté le 21-05-2021 à 15:38:50  profilanswer

onina a écrit :

Idée reçue sur la testo (beaucoup d'idées reçues sur les hormones, il est possible par contre que cela marche dans l'autre sens : être agressif augmente la testo...).
De manière générale, sur les comportements animaux, on a tendance de plus en plus à se rendre compte ces dernières années que ce qu'on prenait pour de l'inné est finalement de l'acquis par imitation/éducation. Ca vaut pour le nid des oiseaux comme pour le fait de baiser une femelle (prend un animal au berceau et prive le de ses congénères, il ne saura pas faire...).

Dans ces sujets de façon plus générale, pour moi y'a des incohérances.

D'un coté, on m'explique qu'il y a zéro différence hors physiologique. Mais réguliérement on m'explique pourtant que les femmes sont mieux sur ceci ou cela et les hommes moins bien sur ceci ou cela.

Du coup je comprend pas, si y'a aucune différence significative, comme les inégalités tant critiquées et décriées ont pu se produire ? Comment des être identiques peuvent systématiquements être meuieux (les femmes) et malgrés tout opprimés (les femmes) ?

Oui bien sûr on a l'acquis et la société patriarchale, soit disant. Mais alors comment explique que ça soit soit disant toujours à l'avantage des hommes et aux préjudice des femmes que ce soit dans le temps (aujourd'hui comme avant) ou dans l'espace (les différents pays sur terre).

Pour moi, le pur hazard n'explique pas tout. IL y a forcément des facteurs essentiels, même s'il ont pour racine la pure physiologie qui expliquent ça. Y'a pas exemple la différence de force physique, le fait que la femme est temporairement faible pendant qu'elle est enceinte et sans doute d'autres facteurs qui puissent entrer en ligne de compte.

Ca semble toutefois encore un peu léger. J'ai l'impression qu'au moins les femmes, en statistiques vont passer plus de temps que les hommes à s'occuper de la famille.

La fameuse charge cognitive, qui à mon sens n'est pas tout injuste (tout le monde étant libre de ses choix de vie), mais simplement le reflet d'intérêts et priorités un peu différentes.

Admettons que ces préférences soient culturelles. En quoi c'est important ? En quoi devrais-je empécher une femme qui en as envie d'avoir ces priorités ou un homme qui n'en a pas envie de les avoir ? Les 2 sont libres et font ce qu'ils veulent.

Oui clairement si je vois des gens "formatter" leurs enfant ou restreindre un homme ou une femme à son role historique, je trouve ça malsain et injuste, mais j'ai du mal à voir les inégalités profondes et injusitifées en France entre les sexes, au moins dans mon milieu social.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 21-05-2021 à 15:43:09
n°62995948
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-05-2021 à 15:39:15  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais pourquoi ? Y'a absolument rien qui montre que la solution normale est une parité. C'est même contraire aux expérimentations.

---------------
n°62995950
pilef
Posté le 21-05-2021 à 15:39:38  profilanswer

etoile64 a écrit :

Si tu ne veux vraiment pas t’occuper de ta maison, je peux te donner la solution trouvée par ma femme :

Spoiler :

prendre une femme de ménage  :o

n°62995953
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-05-2021 à 15:40:11  profilanswer

pilef a écrit :

Si tu ne veux vraiment pas t’occuper de ta maison, je peux te donner la solution trouvée par ma femme :

Spoiler :

Pourquoi une femme ?

---------------
n°62995957
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-05-2021 à 15:40:16  profilanswer

On va pas refaire 3 pages sur la recherche de femme de ménage d'Etoile :o

---------------
n°62995958
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-05-2021 à 15:40:21  profilanswer

radioactif a écrit :

Mais si cette parité n'émerge jamais, on fait quoi ? :o
Plus de trucs qui font que la parité n'émerge déjà pas ? :D

Quoi qu'on en dise, on est encore TRES loin de l'égalité homme-femme.

Bien sûr, y a du mieux, notamment au niveau légal, mais au niveau de l'inconscient sociétal, on va devoir encore ramer looooongtemps.

---------------
n°62995970
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-05-2021 à 15:41:33  profilanswer

foudres a écrit :

Je pense que le véritable impact est sur une tendance de fond. La France a de nombreux atouts comme le niveau d'infrastructure, d'éducation des gens et aussi le fait qu'il est globalement agréable d'y vivre.

Par contre elle n'arrive pas pour de nombreuses raisons à attirer vraiment les entreprise, à les faire grossir ou à se rendre attrayante pour les gens qui en veulent. Enfin les entreprises viennent exploité notre marché de consommation, et aussi un peu notre main d'oeuvre qualifiée, mais on crée par des facebook/google. Beaucoup de sartups qui marchent se vendent ou s'expatrient ailleur par ex.

Le probléme n'est pas si on aura notre Trump en 2022, du moment que cette personne ne fait pas plus que Trump au US, soit pas grand chose dans les faits, ça ira, mais c'est plus une tendance de fond.

C'est la tendance de fond qui fait qu'un pays comme L'Irlande qui a compris les régles du jeu à multiplié sont PIB par 3,4X en 20 ans alors que la France la multiplié par 1,6X (allemagne et US ont 2X, canada 2,3X, Italie 1.7X...).

Ah ça l'Irlande pour avoir compris ils ont compris, même si c'est un peu rude c'est efficace je dois dire. Et leur rôle est renforcé avec le départ de la GB d'Europe.

n°62995972
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-05-2021 à 15:41:46  profilanswer

Theomede a écrit :

Mais pourquoi ? Y'a absolument rien qui montre que la solution normale est une parité. C'est même contraire aux expérimentations.

Ah ben oui, à votre place je comprends qu'on ait pas envie que ca change, j'en aurais pas envie non plus :o

---------------
n°62995977
Fragilus
Posté le 21-05-2021 à 15:41:54  profilanswer

pilef a écrit :

Spoiler :

Note que c'est la même solution qu'elle cherche.
Chez les pauvres par contre, c'est pas la même histoire.
Mais bon, les pauvres, ils n'avaient qu'à mieux travailler à l'école. :o

Message édité par Fragilus le 21-05-2021 à 15:42:29
n°62995978
helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 21-05-2021 à 15:41:57  profilanswer

etoile64 a écrit :

Et dans l'hypothèse où la parité n'existe qu'en la forçant ? On continue encourage plus où moins lourdement des individus à s'engager dans des voies qui ne leur correspondent à priori pas ?

Message édité par helyis le 21-05-2021 à 15:42:22
n°62995980
onina
Posté le 21-05-2021 à 15:42:03  profilanswer

pilef a écrit :

Bah disons que quand tu réalises que la différence de force est tellement élevée que ton mec a les capacités physiques de te tuer à main nues, ça fait un peu bizarre quand même.
En dehors de ces aspects physiques, j'ai du mal à imaginer un point qui serait vraiment sexué. Y'a des femmes qui ne sont pas maternelles, ni émotionnelles, ni douces, ni douées en ménage, y'a des hommes qui pleurent devant n'importe quel film à l'eau de rose, qui veulent un mariage romantique, qui tricotent, qui ont peur gare de l'Est, etc.

etoile64 a écrit :

Ah ben oui, à votre place je comprends qu'on ait pas envie que ca change, j'en aurais pas envie non plus :o

Tu m'étonnes :D

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 21-05-2021 à 15:43:19
n°62995981
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-05-2021 à 15:42:17  profilanswer

Forcément, si ton axiome de départ, c'est que toute absence de parité est le reflet d'un inconscient sociétal, tu vas pouvoir démontrer que c'est l'inconscient sociétal qui explique l'absence de parité.

---------------
n°62995982
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-05-2021 à 15:42:19  profilanswer

Theomede a écrit :

Presque.

Ce qui est certain, c'est que chaque crise a baissé le plancher de convenabilité.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62995995
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-05-2021 à 15:43:28  profilanswer

etoile64 a écrit :

Vivement la parité dans les notes à l'école alors, vu que les hommes sont très largement discriminés.

onina a écrit :

Bah disons que quand tu réalises que la différence de force est tellement élevée que ton mec a les capacités physiques de te tuer à main nues, ça fait un peu bizarre quand même.  
En dehors de ces aspects physiques, j'ai du mal à imaginer un point qui serait vraiment sexué. Y'a des femmes qui ne sont pas maternelles, ni émotionnelles, ni douces, ni douées en ménage, y'a des hommes qui pleurent devant n'importe quel film à l'eau de rose, qui veulent un mariage romantique, qui tricotent, qui ont peur gare de l'Est, etc.

On est sur des comportements humains, il faut donc raisonner en termes statistiques.

---------------
n°62996005
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-05-2021 à 15:44:31  profilanswer

foudres a écrit :

La fameuse charge cognitive, qui à mon sens n'est pas tout injuste (tout le monde étant libre de ses choix de vie), mais simplement le reflet d'intérêts et priorités un peu différentes.

Admettons que ces préférences soient culturelles. En quoi c'est important ? En quoi devrais-je empécher une femme qui en as envie d'avoir ces priorités ou un homme qui n'en a pas envie de les avoir ? Les 2 sont libres et font ce qu'ils veulent.

Oui clairement si je vois des gens "formatter" leurs enfant ou restreindre un homme ou une femme à son role historique, je trouve ça malsain et injuste, mais j'ai du mal à voir les inégalités profondes et injusitifées en France entre les sexes, au moins dans mon milieu social.

Dans tous les cas, si hommes et femmes ne sont pas différents pour le reste, je vois pas pourquoi on mettrait des

Mais c'est idiot ce que tu dis.
Tu dis que si tu vois des gens "formater" leurs enfants tu trouverais ça injuste, mais en fait les enfants sont actuellement tous formatés.
Les dinettes pour les filles, les petites voitures pour les garçons, c'est quoi si ce n'est du formatage?  :sarcastic:  

Le formatage c'est pas dire à une fille de 18ans qui veut s'inscrire en école d'ingénieur "non c'est pas pour toi". C'est tout l'environnement socio-culturel qui fait qu'en moyenne, une fille de 18ans va se dire qu'elle rêve d'être infirmière plutot qu'ingénieur.

---------------
n°62996007
onina
Posté le 21-05-2021 à 15:44:40  profilanswer

Theomede a écrit :

On est sur des comportements humains, il faut donc raisonner en termes statistiques.

Sur du fait social donc.
Y'a pas de raison du coup que le fait social "les femmes font le ménage à 80%" soit meilleur au fait social "les hommes font le ménage à 80%". Moi je vote pour le second, commençons à instaurer ça et ça paraîtra naturel dans quelques décennies :o

n°62996011
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-05-2021 à 15:44:55  profilanswer

etoile64 a écrit :

Quoi qu'on en dise, on est encore TRES loin de l'égalité homme-femme.

Bien sûr, y a du mieux, notamment au niveau légal, mais au niveau de l'inconscient sociétal, on va devoir encore ramer looooongtemps.

Ce que je veux dire est, comme théomède l'a pointé, dans les pays censés être en avance, ça ne décolle pas non plus.
On fait plus de trucs qui font que ça ne décolle pas alors ? On force la parité dans tous les métiers (ça va râler pour certaines spés :o) ? on alloue des hommes et femmes de ménage en parité à tout le monde ?

J'ai pas de solution, j'en sais fichtre rien de ce que c'est que d'être une femme vu que je n'en suis pas une (et a fortiori vice-versa :o), mais si l'inertie est si grande, va-t-on la vaincre un jour ?

---------------
n°62996019
gloinfred
Posté le 21-05-2021 à 15:45:39  profilanswer

btbw03 a écrit :

Si t es proche de 60 t as rien profité comme les boomer des années 50

Si tu es proche des 60, tu as commencé à bosser dans les années 80, donc avant que l'immobilier n'explose. Tu n'as pas autant profité que les boomers d'après guerre, mais tu as eu plus de chance de t'enrichir que ce qu'aura la gen Z.

n°62996020
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-05-2021 à 15:45:40  profilanswer

etoile64 a écrit :

Le formatage c'est pas dire à une fille de 18ans qui veut s'inscrire en école d'ingénieur "non c'est pas pour toi". C'est tout l'environnement socio-culturel qui fait qu'en moyenne, une fille de 18ans va se dire qu'elle rêve d'être infirmière plutot qu'ingénieur.

Dans ce cas, explique pourquoi les pays les plus progressistes ont les taux de femmes en école d'ingé les plus bas stp.

En mettant ça en relation avec le taux de femmes en école d'ing des pays d'afrique du nord.

---------------
n°62996025
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-05-2021 à 15:46:37  profilanswer

onina a écrit :

Sur du fait social donc.
Y'a pas de raison du coup que le fait social "les femmes font le ménage à 80%" soit meilleur au fait social "les hommes font le ménage à 80%". Moi je vote pour le second, commençons à instaurer ça et ça paraîtra naturel dans quelques décennies :o

L'explication réelle étant plutôt : "les femmes ont statistiquement une tolérance moindre à la saleté".

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22831  22832  22833  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)