Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3434 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22758  22759  22760  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62931056
foudres
Posté le 14-05-2021 à 11:43:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

oh_damned a écrit :

La richesse c'est une question d'actif net, tout le reste c'est du bullshit.
1 million d'€ par unité de consommation du foyer c'est le début de la richesse.
Mais vraiment riche en mode "fuck you, je fais ce que je veux de ma life", il faut compter plutôt en 10aines de millions minimum.

Et globalement ces gens n'existent quasiment pas. En France le top 1% en patrimoine est à 1.9million, essentiellement en immo et c'est typiquement des gens qui ont construit ce capital en bossant toute la vie et qu'ils ont seulement à la retraite.

Des disaines de millions, je pense même pas que le top 0.1% y soit doit fallor aller chercher le 0.01%.

Par contre à mon sens t'oublie complétement que dés que tu prend ta retraite, tu es rentier et touche l'argent sans rien faire. Avoir 1400€ de retraite te mettra pas parmis les riches, et beaucoup de retraites sont trop basses pour profiter de la vie en mode riche, Si ta ne serait-ce que 3K net par tête de pipe et que ta payé ton logement, t'es en easy mode. Tu peux aller vivre ou tu veux, t'es 100% du temps en vacance avec les moyens pour les payer, tu peux reprendre tes études si le savoir est impotant pour toi, faire de la politique ou vivre ta passion tranquilou. Ton principal soucis, c'est que t'on espérance de vie est limitée.

La plupart des riches dont tu parle, même les trés riches travaillent. Il ont la liberté s'il en ont envie mais ne l'exploitent pas. Ils ont même plus de chances d'être encore aux commandes tard dans leur vie.

mood
Publicité
Posté le 14-05-2021 à 11:43:04  profilanswer

n°62931078
oh_damned
Posté le 14-05-2021 à 11:46:34  profilanswer

foudres a écrit :

Et globalement ces gens n'existent quasiment pas. En France le top 1% en patrimoine est à 1.9million, essentiellement en immo et c'est typiquement des gens qui ont construit ce capital en bossant toute la vie et qu'ils ont seulement à la retraite.

Des disaines de millions, je pense même pas que le top 0.1% y soit doit fallor aller chercher le 0.01%.

Par contre à mon sens t'oublie complétement que dés que tu prend ta retraite, tu es rentier et touche l'argent sans rien faire. Avoir 1400€ de retraite te mettra pas parmis les riches, et beaucoup de retraites sont trop basses pour profiter de la vie en mode riche, Si ta ne serait-ce que 3K net par tête de pipe et que ta payé ton logement, t'es en easy mode. Tu peux aller vivre ou tu veux, t'es 100% du temps en vacance avec les moyens pour les payer, tu peux reprendre tes études si le savoir est impotant pour toi, faire de la politique ou vivre ta passion tranquilou. Ton principal soucis, c'est que t'on espérance de vie est limitée.

La plupart des riches dont tu parle, même les trés riches travaillent. Il ont la liberté s'il en ont envie mais ne l'exploitent pas. Ils ont même plus de chances d'être encore aux commandes tard dans leur vie.

Rentier n'est pas synonyme de riche, surtout si la rente en question dépend d'un système public dont les règles du jeu peuvent changer en cours de route.

C'est un peu du même genre que la femme qui vit sur la pension compensatoire de son ex-mari, certes elle vit d'une sorte de "rente" mais n'est ni indépendante financièrement, ni riche :D

Mais oui globalement, vraiment riche ne représente qu'une minorité, considérer que riche c'est simplement taper 2x ou 3x la moyenne en revenus par mois c'est simplement un biais cognitif.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 14-05-2021 à 11:48:06

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62931080
Fragilus
Posté le 14-05-2021 à 11:46:36  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ni immigré, ni descendant d'immigrants.
ça représente en gros 80% des personnes vivant en français.

ça me parait assez neutre comme concept, mais je comprends que ça soit sujet à polémique vu l'usage qu'en ont fait les xénophobes de tous poils depuis des décennies.

Le fait est qu'il y a encore pas mal de pays qui n'ont pas fait leur transition démographique, et que les immigrés qui viennent de ces pays font + d'enfants que la moyenne.

Et donc il y aura de + en + de gens d'origine immigrée en France dans les décennies qui viennent.

On a pas le droit de dire ça ?!? C'est pourtant factuel.

Exit les enfants d'immigrants espagnols, italiens, juifs à travers l’Europe qui ont fui les fascismes etc.
Exit les réfugiés d'europe de l'est.
Exit les enfants de boat people.
La liste est longue. 80 % de la population?

Message cité 2 fois
Message édité par Fragilus le 14-05-2021 à 11:51:37
n°62931083
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-05-2021 à 11:46:50  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça représente en gros 80% des personnes vivant en France

ça me parait assez neutre comme concept, mais je comprends que ça soit sujet à polémique vu l'usage qu'en ont fait les xénophobes de tous poils depuis des décennies.

Le fait est qu'il y a encore pas mal de pays qui n'ont pas encore fait leur transition démographique, et que les immigrés qui viennent de ces pays font + d'enfants que la moyenne.

Et donc il y aura de + en + de gens d'origine immigrée en France dans les décennies qui viennent.

Ca me paraît beaucoup.

Perso j'ai des origines allemandes, françaises, slaves, polonaises, et assez certainement viking par mon grand-père normand

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62931116
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-05-2021 à 11:51:49  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ca me paraît beaucoup.  

Perso j'ai des origines allemandes, françaises, slaves, polonaises, et assez certainement viking par mon grand-père normand

C'est quoi l’intérêt de sortir ce genre d’âneries? Sachant que les Vikings, c'est 8eme au 11eme siècle, même un faisant de la généalogie très poussée tu remonteras pas la. Ça te donne une sorte d'ego-boost?

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°62931125
valentinvt​l
Posté le 14-05-2021 à 11:53:10  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ca me paraît beaucoup.  

On ne va pas remonter aussi loin, en gros la révolution grand max. :lol:

---------------
Carpe Diem.
n°62931127
sire deck
Posté le 14-05-2021 à 11:53:29  profilanswer

Forte est la deconnexion sur ce topic  [:yoda_57]  

Je vous remets l'excellente vidéo de "Wesh Wesh les Amis" sur le sujet de la richesse qui en fera peut être redescendre certains  :o : https://youtu.be/C4u0neT_R_E

---------------

n°62931138
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-05-2021 à 11:54:48  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est quoi l’intérêt de sortir ce genre d’âneries? Sachant que les Vikings, c'est 8eme au 11eme siècle, même un faisant de la généalogie très poussée tu remonteras pas la. Ça te donne une sorte d'ego-boost?

En fait c'est un auto private joke :D.

Mon grand père (ne en 1921)avait une vieille assiette qu'il avait eu de son père, et qui datait du début du siècle dernier.

Dessus il était écrit " il faut 10 chrétiens pour rouler un juif, et 10 juifs pour rouler un Normand".

Ce genre d humour ne passerait plus en 2021 :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62931145
Fragilus
Posté le 14-05-2021 à 11:55:33  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mon grand père (ne en 1921)avait une vieille assiette qu'il avait eu de son père, et qui datait du début du siècle dernier.

Dessus il était écrit " il faut 10 chrétiens pour rouler un juif, et 10 juifs pour rouler un Normand".

J'avais compris ça comme une blague également.

n°62931171
Flaie
Posté le 14-05-2021 à 11:59:05  profilanswer

sire deck a écrit :

Je vous remets l'excellente vidéo de "Wesh Wesh les Amis" sur le sujet de la richesse qui en fera peut être redescendre certains  :o : https://youtu.be/C4u0neT_R_E

Impossible d'écouter ce jeune homme

mood
Publicité
Posté le 14-05-2021 à 11:59:05  profilanswer

n°62931174
foudres
Posté le 14-05-2021 à 11:59:17  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pour assurer la retraite il y aura toujours l'héritage  [:arantheus]

Dans beaucoup de cas, quand la femme est peu qualifiée la seule chose à faire pour retrouver une vie convenable est de se remettre en couple avec quelqu'un d'autre qui gagne assez bien sa vie et de recommencer le cycle de dépendance... c'est assez triste en fait.

Homme ou femme, c'est pareil. Ca arrive plus souvent aux femmes mais c'est la situation qui crée ça, pas le sexe de la personne.

En fait quand tu te met en couple avec quelqu'un qui est d'une classe de revenu supérieure à la tienne et encore plus si tu t'arréte de travailler quelque temps, si tu quite ton conjoint plus aisé, bah tu retrouvera difficilement ce niveau de vie par toi même.

C'est pour ça d'ailleur que les femmes sont si nombreuses à travailler et à garder leur travail, même quand c'est pas rentable financiérement pour le couple. Elles achétent leur indépendance.

Pour moi d'ailleur dans l'absolu, et vu la vision moderne de chacun son fric pour soit et ou on reste ensemble quelques années, c'est logique. Mais ça veut dire d'autant plus qu'il est trés trés pénalisant de mettre sa propre carriére entre parenthéses.

Cela dit, et je leur souhaites pas, si Dantes et sa femme divorsent, elle aura une pension alimentaire et probablement une prestation compensatoire. Par exemple le juge statuera peut être qu'elle peut garder la maison qu'elle habitera gratuitement.  

Le montant de la pension dépendra du type de garde allant de 900 à 1800€ selon qu'on est en pension réduite (1900, classique (1400) ou alternée (900). (je me suis basé sur 5000€ de salaire, simulateur ici:  https://www.service-public.fr/simul [...] imentaire)

n°62931180
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-05-2021 à 12:00:13  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

Je me retrouve complétement dans ta description. Classe moyenne plus malgré presque 14k nets mensuels (deux frontaliers pour ceux qui ont par leur fiche a jour) et un patrimoine essentiellement immo (déjà cher a la a base et on a bien du injecter 250k en travaux depuis l'acquisition).

Par contre plus le temps passe et plus je me sens serein (contrairement à il n'y a pas si longtemps ou j'avais la crainte que tout s'arrête)  
- horizon de la fin du crédit qui se rapproche assez vite (8 ans)
- épargne financière qui se reconstitue doucement  
- les piliers de retraite suisse

Oui, tu es dans une situation assez atypique car malgré vos gros revenus vous avez vraiment des habitudes d'épargne et de consommation de pauvres, un peu comme des immigrés qui ont réussi et qui sont surpris par l'ascenceur social dont ils ont bénéficié. Notamment le fait de beaucoup dépenser en immo, chercher à rembourser le credit le plus vite possible, c'est typiquement l'approche préférée quand on veut solidifier son statut social alors qu'on s'est un peu "surpris soi même" par l'avalanche d'argent. Il y a encore 7-8 ans tu étais cadre IT à Paris, c'est un gros changement de trajectoire, c'est top :jap:

Clairement tu as le potentiel pour évoluer vers bien davantage d'épargne capitalistique, d'organiser ta dépendance à vos revenus de façon differente dans le futur.  

etoile64 a écrit :

Pour le moment on serait de la classe moyenne + selon ton prisme Lookoom (notre seul "patrimoine" est notre RP qu'on vient d'acquérir + un peu de cash actuellement issu de la revente de notre logement précédent qu'on garde pour travaux + épargne de sécurité).

Mais on va arriver à de tels niveaux de revenus que je pense qu'on va peut-être s'approcher de notre pivot (oui oui, manifestement même moi j'ai un revenu pivot :D), et comme le dit FeelXzc4t, ca rend effectivement plus serein. On va même devoir se pencher plus sérieusement sur l'épargne :o

Oui, vous êtes aussi un peu à cran sur l'immo et le capex autour de l'immo (travaux/déco++), même constat.

r06 a écrit :

Lookoom et alki qui sont aisés, j'aime cette grille de lecture tellement déconnectée de la réalité française...:D

Deja discuté ici 10x, c'est la lecture sociale US que je propose, selon une grille de lecture capitaliste. C'est très loin de la lecture INSEE obsédée par les seuls revenus.

Fragilus a écrit :

Pas avec le même niveau de vie, j'imagine.

Clairement. D'où la classe aisée, non riche. Une personne riche travaille uniquement pour le plaisir, pour accroitre encore son capital mais sans incidence aucune sur son train de vie au quotidien qui n'est que l'épaisseur du trait de ses revenus.

Message cité 4 fois
Message édité par LooKooM le 14-05-2021 à 19:23:48
n°62931194
oh_damned
Posté le 14-05-2021 à 12:02:25  profilanswer

Fragilus a écrit :

Exit les enfants d'immigrants espagnols, italiens, juifs qui ont fui les fascismes etc.

Tu peux aller consulter les stats de l'INSEE si tu as un moment, ils ont fait plein d'études sur le sujet.
Il y a beaucoup de fantasmes sur l'immigration, que ce soit chez les pro-immigration, comme chez les anti-immigration.
Il y a 100ans et + l'immigration était un phénomène restreint et était entre pays proches.
Par exemple perso j'ai une branche de ma famille qui est venue d'Italie fin du 19ème siècle.

Il y a eu un boost entre les 2 guerres, puis pendant les 30 glorieuses.
Mais même pendant le 20ème siècle l'immigration est restée la plupart du temps assez lente avec un solde migratoire relativement peu positif.
ça s'est surtout accéléré depuis 20 ans en fait

---------------
n°62931197
oh_damned
Posté le 14-05-2021 à 12:03:18  profilanswer

sire deck a écrit :

Wesh wesh les amis est un idiot incapable de dépasser son logiciel gauchiste décérébré

---------------
n°62931201
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-05-2021 à 12:03:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je vois pas trop le rapport avec les vikings, mais si ca te permet de placer une blague "raciste" de l'assiette de ton grand-pere  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par gregouf le 14-05-2021 à 12:13:30

---------------
n°62931206
Fragilus
Posté le 14-05-2021 à 12:04:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Clairement. D'où la classe aisée, non riche. Une personne riche travaille uniquement pour le plaisir, pour accroitre encore son capital mais sans incidence aucune sur son train de vie au quotidien qui n'est que l'épaisseur du trait de ses revenus.

Tu me corrigeras si je me trompe, mais ces gens sont plus dans vision patrimoniale et générationnelle de la richesse.
En gros, rendre la génération suivante plus riche encore et faire perdurer le nom.

Message cité 1 fois
Message édité par Fragilus le 14-05-2021 à 12:08:40
n°62931222
onina
Posté le 14-05-2021 à 12:06:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Deja discuté ici 10x, c'est la lecture sociale US que je propose, selon une grille de lecture capitaliste. C'est très loin de la lecture INSEE obsédée par les seuls revenus.

What ?  [:ddr555]  
L'Insee fait des stats, et il y a des normes internationales (genre sur le seuil du taux de pauvreté), Fedstats a le même genre de chiffres.
Tu opposes simplement une vision statistique avec ta vision observationnelle/idéologique/culturelle propre ce qui n'a pas grand sens.

n°62931228
foudres
Posté le 14-05-2021 à 12:07:09  profilanswer

oh_damned a écrit :

Mais oui globalement, vraiment riche ne représente qu'une minorité, considérer que riche c'est simplement taper 2x ou 3x la moyenne en revenus par mois c'est simplement un biais cognitif.

C'est plus qu'un biais cognitif, c'est dans les définitions officielles de beaucoup d'organismes d'état, d'associations et aussi la référencent qu'utilisent les politiques. Quand tu fais un sondage, la plupart des gens considérent comme richent bien avant ça. Y'a pas longtemps, Youmoussa je crois avait sorti un sondage sur les gens à SF qui considéraient eux même qu'à 4 millions d'euros tu était déjà riche... Et SF doit être une des zones les plus chéres au monde.

Pour moi ta définition n'est pas ce que la plupart des gens utilisent, tu sort ta définition à toi pour dire ensuite que les autres ont faux car il ne s'y conforment pas.

n°62931248
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 14-05-2021 à 12:10:23  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est un peu large ça, je ne crois pas une seconde à tes 80% :whistle:

D'ailleurs même "immigré/immigrant" mérite une certaine clarification (personnellement j'aurais du mal à dire si je suis concerné ou non :o)

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°62931260
Fragilus
Posté le 14-05-2021 à 12:11:49  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu peux aller consulter les stats de l'INSEE si tu as un moment, ils ont fait plein d'études sur le sujet.
Il y a beaucoup de fantasmes sur l'immigration, que ce soit chez les pro-immigration, comme chez les anti-immigration.
Il y a 100ans et + l'immigration était un phénomène restreint et était entre pays proches.
Par exemple perso j'ai une branche de ma famille qui est venue d'Italie fin du 19ème siècle.

Il y a eu un boost entre les 2 guerres, puis pendant les 30 glorieuses.
Mais même pendant le 20ème siècle l'immigration est restée la plupart du temps assez lente avec un solde migratoire relativement peu positif.
ça s'est surtout accéléré depuis 20 ans en fait

Tu n'as pas compris ma remarque. Selon ta définition, tous ceux qui ont un parent issus de l'immigration ne sont pas français de souche. Compte tenu de l'ancienneté des vagues migratoire, plus personne n'est français de souche.

n°62931271
Fragilus
Posté le 14-05-2021 à 12:14:24  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est un peu large ça, je ne crois pas une seconde à tes 80% :whistle:

D'ailleurs même "immigré/immigrant" mérite une certaine clarification (personnellement j'aurais du mal à dire si je suis concerné ou non :o)

Non mais français de souche, pour l’extrême droite, qui a inventé le terme, ce sont les "pas blanc" qui goutent pas à l'apéro pinard saucisson.
Faut pas chercher plus loin, un terme tout a fait objectif et neutre.

Message édité par Fragilus le 14-05-2021 à 12:15:15
n°62931296
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-05-2021 à 12:18:08  profilanswer

oh_damned a écrit :

Wesh wesh les amis est un idiot incapable de dépasser son logiciel gauchiste décérébré

Tu es vraiment rustre dans ta façon de t'exprimer :(

Wesh Wesh est résolument communiste, parfois socialiste dans ses idées. Je le respecte.
En revanche il cherche à placer ses vidéos comme de la vulgarisation factuelle pour convaincre les gens à son idéologie. C'est assez indigne :/

Fragilus a écrit :

Tu me corrigeras si je me trompe, mais ces gens sont plus dans vision patrimoniale et générationnelle de la richesse.
En gros, rendre la génération suivante plus riche encore et faire perdurer le nom.

foudres a écrit :

C'est plus qu'un biais cognitif, c'est dans les définitions officielles de beaucoup d'organismes d'état, d'associations et aussi la référencent qu'utilisent les politiques. Quand tu fais un sondage, la plupart des gens considérent comme richent bien avant ça. Y'a pas longtemps, Youmoussa je crois avait sorti un sondage sur les gens à SF qui considéraient eux même qu'à 4 millions d'euros tu était déjà riche... Et SF doit être une des zones les plus chéres au monde.

Pour moi ta définition n'est pas ce que la plupart des gens utilisent, tu sort ta définition à toi pour dire ensuite que les autres ont faux car il ne s'y conforment pas.

C'est tout l'intérêt de ce topic, il n'y a précisement PAS de définition unique à ce niveau là. Les définitions des instituts statistiques sont fortement politisée afin précisement de masquer les grandes richesses dans un but de stabilité - j'avoue être presque conspirationniste à ce sujet :( Et le mot "riche" a perdu tout son sens au fil du temps. C'est à la fois un terme relatif simple "plus riche que moi" et là on peut placer le curseur où l'on veut 2x, 5x, 10x... cf. les sondages auprès des gens dans la rue... c'est aussi un terme absolu qui répond selon moi et quand même pas mal de penseurs anglo saxons à un changement de priorité dans la vie des gens, à des equilibres différents de leur rapport à l'argent. C'est ce que j'ai proposé ici.

n°62931312
Payoknay
Posté le 14-05-2021 à 12:19:11  profilanswer

Fragilus a écrit :

Tu n'as pas compris ma remarque. Selon ta définition, tous ceux qui ont un parent issus de l'immigration ne sont pas français de souche. Compte tenu de l'ancienneté des vagues migratoire, plus personne n'est français de souche.

Après il y a une question de dilution du partrimoine génétique, après plusieurs générations il ne reste plus grand chose de la partie immigré comparé à la partie locale si les deux se mélangent.
C'est comme les américains qui se considère irlandais/allemands/… si ils ont une arrière grand-mère qui vient de là. Ça fait à tout péter 1/8 du patrimoine génétique.

n°62931320
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-05-2021 à 12:20:18  profilanswer

49,4% du patrimoine génétique ici l'immigration

n°62931342
foudres
Posté le 14-05-2021 à 12:24:08  profilanswer

Fragilus a écrit :

Exit les enfants d'immigrants espagnols, italiens, juifs à travers l’Europe qui ont fui les fascismes etc.

D'aprés l'insee: https://www.insee.fr/fr/statistique [...] au-figure1

https://i.ibb.co/Mh2r25h/population.png

On est sur 86,2% de Français né en France de parents Français.

Vu que les immigrés ayant acquis la nationnalité Française ne font que 3,7% de la population, mécaniquement ça peut pas beaucoup changer et on doit être au desus de 80% à mon sens.

Et si tu veux voir quelles origines ont les immigrés, c'est ici: https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=4238781

https://i.ibb.co/4JmchHm/population2.png

n°62931351
sadlig
Posté le 14-05-2021 à 12:25:47  profilanswer

foudres a écrit :

Des dizaines de millions, je pense même pas que le top 0.1% y soit doit falloir aller chercher le 0.01%.

Si peu ? J'aurais dit davantage.
J'en connais quand même un certain nombre.

L'avantage du patrimoine se réalise à la retraite je dirais, où les revenus du capital égalent voire dépassent la pension de retraite.

Et pour ma part, français de souche je dirais ... j'ai Du Guesclin comme ancêtre.

Message cité 3 fois
Message édité par sadlig le 14-05-2021 à 12:28:22

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°62931355
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-05-2021 à 12:26:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, tu es dans une situation assez atypique car malgré vos gros revenus vous avez vraiment des habitudes d'épargne et de consommation de pauvres, un peu comme des immigrés qui ont réussi et qui sont surpris par l'ascenceur social dont ils ont bénéficié. Notamment le fait de beaucoup dépenser en immo, chercher à rembourser le credit le plus vite possible, c'est typiquement l'approche préférée quand on veut solidifier son statut social alors qu'on s'est un peu "surpris soi même" par l'avalanche d'argent. Il y a encore 7-8 ans tu étais cadre IT lambda à la SG, c'est un gros changement de trajectoire, c'est top :jap:

Clairement tu as le potentiel pour évoluer vers bien davantage d'épargne capitalistique, d'organiser ta dépendance à vos revenus de façon differente dans le futur.  

LooKooM a écrit :

Oui, vous êtes aussi un peu à cran sur l'immo et le capex autour de l'immo (travaux/déco++), même constat.

Par contre je n’en ai pas la même lecture, pour notre part en tout cas.  

Pour nous je pense que c’est vraiment la confiance en l’avenir (en grande partie liée à mon boulot et à mon patrimoine familial même si je n’en ai pas vu la couleur jusqu’à maintenant) qui fait qu’on se dit « on verra plus tard pour l’épargne et on en profite tout de suite »  :jap:

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62931381
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-05-2021 à 12:28:55  profilanswer

foudres a écrit :

Officiellement je suis entre aisé et riche je pense.

58K base et 70K avec package (73K en 2020 sur le bilan donné par la boite, y'a 2-3K d'astreintes trés bien payée: tu fous rien, t'es pas appellé ou 1X par ans, tu touche 400€ la semaine). Un petit appart sympa en province (2P, 63m2, garage + parking et cave) qui me permet d'aller en ville à pied et d'avoir 20 mins de trajet pour le boulot.

J'espérais 150K$ base pour mon poste à Dallas, ça sera 150K$ avec le bonus. En gros 9300$ super net annualisé. Un peu décu, mais vu que je veux vivre l'expérience, et qu'il faut bien un visa ça sera ça. Par contre par différents moyens j'ai pu confirmer et expérimenter que les gens la bas sont super sympa, mon équipe du boulot je veux dire, et c'est aussi super important. Et j'ai bon espoir aussi de pouvoir y évoluer assez facilement.

Je vais garder mon appart, déjà à moitié payé, vide quelques mois, puis probablement le louer, comme ça, ca va completer mon capital à pas cher. Aprés je vais aviser.  

Sur place, si ça se confirme, j'espére habiter à quelques minutes à pied du boulot. Le quartier semble trés correct (Irving à coté de Dallas) et y'a un transport en commun juste à coté pour aller aux 2 aéroports ou en ville en quelques minutes. Un loyer pour un 2P équilvalent au mien en France c'est 1000$/mois (là ou j'habite en France ça serait 1000€). Une maison moyenne c'est 250K$ je pourrait en acheter une en 5-6 ans si j'en avais envie sans forcer avec le salaire.

Edit: Aprés je vais bien m'amuser avec la paperasse, les impots etc. Coup de bol, pas besoin de repasser le permis. Niveau voiture, un organisme partenaire de la boite gére les achats/leasing pour les expat sans crédit score. Evidement le déménagement est payé, ta une compensation si tu revends mal ta voiture en France, t'es logé gratis 1 mois et ta une voiture de loc 2 mois. On te donne aussi 1 mois de salaire de plus pour payer les cautions, aménager ton chez toi etc.

Clairement si tu acceptes de jouer le jeu local à Dallas, t'adapter au mode de vie et surtout te refaire une vie sociale sympa là bas, bref immigrer de façon réussie, ce sera un beau gain en pouvoir d'achat.  

Quelques points d'attention à première vue :
1/ La fiscalité sur tes revenus immos fr en étant resident fiscal us va être tres tres penible. Tu seras mis devant le choix de frauder ou de vendre cet appart, le garder en location fiscalisée en France ET aux US va avoir un intérêt très faible vs. les embêtements divers générés.
2/ Personne ne se déplace à pied ou en TEC au Texas. Il n'y a que les SDF qui sont à pied et les gens à deux doigts de se retrouver à la rue qui prennent les TEC. Particulièrement à Dallas/Irving où c'est particulièrement extrême. Tout le monde prend Uber pour aller à l'aéroport ou sa propre voiture.
3/ Un 2P est vraiment socialement un appartement pas en phase avec ton futur salaire là bas, tu pourras y habiter sans souci mais les gens auront du mal à comprendre ton choix. A voir comment tu geres ta vie sociale, la logique est d'acheter rapidement et de s'endetter des que ton credit score est bien placé. Pour cela il faut tout de suite prendre plusieurs cartes de crédit, un leasing auto pour commencer à construire ton track record à ce niveau là. Si tu payes tout cash et qu'au bout de 4 ans tu veux emprunter pour une maison, ce sera no-go sinon. Renseigne toi, c'est un système très different :jap:

Net/net potentiellement un très beau move si tu es prêt à te frotter à la vie texane, je sauterais le pas si tu es sans attache française :D

n°62931413
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-05-2021 à 12:32:41  profilanswer

sadlig a écrit :

L'avantage du patrimoine se réalise à la retraite je dirais, où les revenus du capital égalent voire dépassent la pension de retraite.

Et pour ma part, français de souche je dirais ... j'ai Du Guesclin comme ancêtre.

On appelle ça une cousinnade chez les sadlig :D

---------------
n°62931415
oh_damned
Posté le 14-05-2021 à 12:33:09  profilanswer

Fragilus a écrit :

Certes il y a forcément une dose d'arbitraire en posant le nombre de générations qu'on compte dans les stats pour dire si une personne est d'origine immigrée ou pas.

Mais avant le 20ème siècle les populations des pays européens étaient très stables.
Et même au 20ème siècle les vagues migratoires ne sont pas si énormes.
100 ans n'ont clairement pas suffit à ce que tout le monde ait dans sa lignée un immigré.

Même en remontant très loin en arrière, par exemple les invasions barbares du 1er millénaire après JC, elles ne représentent que des proportions très minoritaires de la population, et qui + est étalées sur plusieurs siècle.

L'immigration de masse telle qu'on la connaît depuis une 20aine d'année en Europe est une nouveauté dans l'histoire et en particulier la migration de masse intercontinentale.

ça pose des problèmes de fond, ne serait-ce que pour la capacités des infrastructures à le supporter

---------------
n°62931420
sadlig
Posté le 14-05-2021 à 12:34:02  profilanswer

dante2002 a écrit :

On appelle ça une cousinnade chez les sadlig :D

Tout à fait ! La prochaine est le 21 août d'ailleurs.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°62931424
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-05-2021 à 12:34:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

3/ Un 2P est vraiment socialement un appartement pas en phase avec ton futur salaire là bas, tu pourras y habiter sans souci mais les gens auront du mal à comprendre ton choix. A voir comment tu geres ta vie sociale

lookoom soumis au regard des autres :D

n°62931427
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-05-2021 à 12:34:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

2/ Personne ne se déplace à pied ou en TEC au Texas. Il n'y a que les SDF qui sont à pied et les gens à deux doigts de se retrouver à la rue qui prennent les TEC. Particulièrement à Dallas/Irving où c'est particulièrement extrême. Tout le monde prend Uber pour aller à l'aéroport ou sa propre voiture.

Je connais pas le Texas, mais un peu les US. Je me demande quelle credibilite apporter a tes propos en lisant un truc comme ca. J'ai quasi toujours tout fait en transport en commun ou a pied aux US.  

Tu m'as deja fait le cout avec Singapour hier ou t'as passe 2 week-ends  ;)  

---------------
n°62931449
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2021 à 12:37:29  answer

oh_damned a écrit :

Le fait est qu'il y a encore pas mal de pays qui n'ont pas encore fait leur transition démographique, et que les immigrés qui viennent de ces pays font + d'enfants que la moyenne.

Source sur les 80%? je suis sceptique

n°62931456
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-05-2021 à 12:38:19  profilanswer

sadlig a écrit :

Tout à fait ! La prochaine est le 21 août d'ailleurs.

Voilà, des siècles de patrimoine "à la française", entre collusion politique et conflit d intérêt à tous les étages.

Changez rien  :jap:

---------------
n°62931459
foudres
Posté le 14-05-2021 à 12:38:37  profilanswer

Fragilus a écrit :

Si plus de 80% est "plus personne" uniquement j'ai même cité l'insee.

Et je sais plus ou, mais en remontant aux grand parents, on passe à quelque chose comme 70% faudrait que je retrouve. La majorité des gens habitant en France sont des Français dont les parents Français (86% d'aprés l'INSEE).

C'est pas bien ou pas bien, hein, mais les gens bougeaient peu autrefois et même aujourd'hui d'ailleur on a 200K de solde migratoire environ (https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633212), soit 0.3% par an.

n°62931462
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-05-2021 à 12:38:47  profilanswer

sadlig a écrit :

Sympa.  

0.01% c'est 1/10000, on oublie vite que la population française comporte 38m foyers fiscaux. 380k foyers de plus de 10m de patrimoine c'est plus que la réalité effectivement. On ne pourrait pas peupler une ville moyenne française de ce niveau de fortune, cela me semble logique.

Je pense que tu en connais 10-20-30-40, probablement quelques % voire 10% de tes relations au grand maximum.  

etoile64 a écrit :

Par contre je n’en ai pas la même lecture, pour notre part en tout cas.  

Pour nous je pense que c’est vraiment la confiance en l’avenir (en grande partie liée à mon boulot et à mon patrimoine familial même si je n’en ai pas vu la couleur jusqu’à maintenant) qui fait qu’on se dit « on verra plus tard pour l’épargne et on en profite tout de suite »  :jap:

Oui c'est une lecture classique bourgeoise qui fonctionne quand TOUT monte : je n'ai pas besoin de me construire un patrimoine car il y a du solide au niveau de ma famille. Le souci est que généralement le patrimoine familial est mal géré, ultra concentré en immo et hors cas où cet immo est en zone très dynamique, ne suit pas l'inflation du capital mondial.  

Je ne me fais pas de souci pour vous en termes de train de vie; en termes patrimoniaux en revanche c'est la recette pour ne PAS réussir à l'accroitre assez vite de votre vivant pour coller à l'inflation mondial et donc planter la graine du déclassement de la génération n+1. J'avoue ne pas bien suivre si tu as envie de descendance ou pas, si ce n'est pas le cas c'est completement hors sujet bien sûr.

n°62931466
sadlig
Posté le 14-05-2021 à 12:39:27  profilanswer

dante2002 a écrit :

Voilà, des siècles de patrimoine "à la française", entre collusion politique et conflit d intérêt à tous les étages.

Changez rien  :jap:

Mais de quoi parles tu ?

---------------
n°62931472
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2021 à 12:39:50  answer

foudres a écrit :

.

Perso je pense que c'est principalement des héritage ou dont l'héritage correspondune partie non négligeable du patrimoine. 2M par le travail seul c'est extrêmement imporbable

n°62931480
sadlig
Posté le 14-05-2021 à 12:41:03  profilanswer

Pour un couple de cadres sur 40 ans de travail, ce n'est pas du tout improbable.

---------------
n°62931488
oh_damned
Posté le 14-05-2021 à 12:41:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est tout l'intérêt de ce topic, il n'y a précisement PAS de définition unique à ce niveau là. Les définitions des instituts statistiques sont fortement politisée afin précisement de masquer les grandes richesses dans un but de stabilité - j'avoue être presque conspirationniste à ce sujet :( Et le mot "riche" a perdu tout son sens au fil du temps. C'est à la fois un terme relatif simple "plus riche que moi" et là on peut placer le curseur où l'on veut 2x, 5x, 10x... cf. les sondages auprès des gens dans la rue... c'est aussi un terme absolu qui répond selon moi et quand même pas mal de penseurs anglo saxons à un changement de priorité dans la vie des gens, à des equilibres différents de leur rapport à l'argent. C'est ce que j'ai proposé ici.

Même pas besoin d'être conspi.
On ne voit pas bien comment les statisticiens arriveraient à récupérer les data financières sur les structures opaques où la majorités des actifs sont planqués (fondations, sociétés implantées à l'étranger, ...).
Les classements des + grandes fortunes sont totalement bidons à ce niveau.
Par exemple les vieilles dynasties de la haute bourgeoisie mondiale ont sans doute des fortunes totales de plusieurs dizaines de milliers de milliards, or les médias classent Bezos avec ses 150 ou 200 milliards comme homme le + riche du monde.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22758  22759  22760  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)