Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2107 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22177  22178  22179  ..  30649  30650  30651  30652  30653  30654
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62039356
oh_damned
Posté le 04-02-2021 à 18:28:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Filob a écrit :

T'as pas 100K de dispo avec le niveau de revenus que t'as l'air d'avoir?
Après ça fait longtemps que tu parles de ça, pourquoi tu n'as pas déjà commencé à vendre du patrimoine si y'a que ça qui te freine?

Tu n'aurais pas un petit coté Lagoon quand même sur tes projets? :o

Non je n'ai pas 100K de liquidité à titre perso.
Le patrimoine est bloqué dans différentes sociétés.
Si tu as des conseils pour détricoter ça vite je suis preneur.
La dernière fois où j'ai vendu des parts de société ça a pris environ 1 an 1/2 pour finaliser toutes les démarches administratives.

Vendre ? Merde j'y avais pas pensé, merci Filob :D

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 04-02-2021 à 18:28:57  profilanswer

n°62039359
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-02-2021 à 18:29:05  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ce que j'ai vu plusieurs fois en revanche, c'est un employeur qui fait une lettre de recommandation dithyrambique et vante les mérite d'un charlot auprès de son potentiel futur employeur pour le faire embaucher et s'en débarrasser :o

Ah bah oui, normal.

Faut dire que le principe d'une bonne lettre de recommandation d'un ex-employeur, sauf cas particulier, c'est étrange :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°62039369
r06
Posté le 04-02-2021 à 18:29:53  profilanswer

oh_damned a écrit :

Madame est encore + radicale que moi dans l’approche.
On discutait encore à midi ce qu’on pourrait faire pour accélérer le mouvement.
Le sujet de l’école à la maison ne devrait plus être un sujet, vu qu’en dans l’état actuel le projet de loi parle d’une application au mieux à la rentrée 2022.
A ce stade le risque qui me parait le + critique est que l’expat va devenir de + en + complexe avec le temps pour les européens et chaque mois qui passe est sans doute un mois de trop.
J’aurais 100K de liquidités dispos immédiatement je serai déjà en train de faire les valises pour aller passer la majeure partie de 2021 dans des endroits qui ne pratiquent notamment pas l’hystérie sanitaire.

Toi qui nous vantes à longueur de temps les avantages de l'indépendance et l'entreprenariat, je croyais que t'étais un minimum aisé et t'as pas 100k dispos rapidement, je suis déçu...:(

n°62039436
oh_damned
Posté le 04-02-2021 à 18:36:15  profilanswer

r06 a écrit :

Toi qui nous vantes à longueur de temps les avantages de l'indépendance et l'entreprenariat, je croyais que t'étais un minimum aisé et t'as pas 100k dispos rapidement, je suis déçu...:(

Si tu gères correctement ton fric ça n'a aucun sens de laisser dormir 100K accessibles immédiatement au cas où.
Je serai dans le grand banditisme je dis pas, il y aurait des liasses de 10K planquées un peu partout :D

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 04-02-2021 à 18:36:43

---------------
n°62039452
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-02-2021 à 18:37:27  profilanswer

Filob a écrit :

T'as pas 100K de dispo avec le niveau de revenus que t'as l'air d'avoir?
Après ça fait longtemps que tu parles de ça, pourquoi tu n'as pas déjà commencé à vendre du patrimoine si y'a que ça qui te freine?

Tu n'aurais pas un petit coté Lagoon quand même sur tes projets? :o

clairement :whistle:

n°62039465
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-02-2021 à 18:38:11  profilanswer

oh_damned a écrit :

Si tu gères correctement ton fric ça n'a aucun sens de laisser dormir 100K accessibles immédiatement au cas où.
Je serai dans le grand banditisme je dis pas, il y aurait des liasses de 10K planquées un peu partout :D

si tes business marchent aussi bien que tu t'en vantes régulièrement j'vois pas comment tu pourrais galérer à trouver 100k de liquidités

n°62039515
Cavatines
Posté le 04-02-2021 à 18:42:30  profilanswer

gregouf a écrit :

Au moins tu pourrais mettre l'Internationale a fond sur la sono, et crier a tue-tete a la fenetre: Arlette, on t'aime  [:ach_lette]

Je le fais encore. Et la première fois que mon cher et tendre est venu chez moi, l'excuse c'était d'écouter des chants communistes.

n°62039573
r06
Posté le 04-02-2021 à 18:47:05  profilanswer

KaiserCz a écrit :

si tes business marchent aussi bien que tu t'en vantes régulièrement j'vois pas comment tu pourrais galérer à trouver 100k de liquidités

Voila sans parler d'avoir des liasses de 10k sous son matelas, avoir 100k entre un PEL et une ou 2 AV ou en 3 jours tu récupères l'argent ça me semble pas surprenant...:o

n°62039644
oh_damned
Posté le 04-02-2021 à 18:52:24  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Tu m'as l'air de t'y connaître vachement en gestion de boîtes et de patrimoine.
Tu prends cher ou pas pour une consultation ?
Surveille tes messages privés, je t'envoie le dossier dès ce soir ;)

---------------
n°62039655
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 04-02-2021 à 18:53:24  profilanswer

Ouais Kolonaki est dans le top 3 des coins , avec Koukaki et Nea Smyrni
Apres c’est quand même très lié à son mode de vie ... j’irai pas à Glyfada ou à Vouliagmeni

mood
Publicité
Posté le 04-02-2021 à 18:53:24  profilanswer

n°62039684
oh_damned
Posté le 04-02-2021 à 18:55:27  profilanswer

r06 a écrit :

Voila sans parler d'avoir des liasses de 10k sous son matelas, avoir 100k entre un PEL et une ou 2 AV ou en 3 jours tu récupères l'argent ça me semble pas surprenant...:o

Et pourquoi donc j'aurais du pognon sur un PEL ou des AV ?

---------------
n°62039710
r06
Posté le 04-02-2021 à 18:57:26  profilanswer

oh_damned a écrit :

Et pourquoi donc j'aurais du pognon sur un PEL ou des AV ?

Pour pouvoir fuir cet enfer Français le plus rapidement possible, pourquoi donc?  :D

n°62039773
onina
Posté le 04-02-2021 à 19:03:02  profilanswer

Ce que j'ai vu plusieurs fois en revanche, c'est un employeur qui fait une lettre de recommandation dithyrambique et vante les mérite d'un charlot auprès de son potentiel futur employeur pour le faire embaucher et s'en débarrasser :o

Déjà vu aussi ouai, au sein d'une même boite, les coups de pute inter-services :D Ben l'air de rien ledit charlot s'est fait refiler à droite-à gauche et a fini sur un poste confortable aux dernières nouvelles.
Après franchement des tocards promus, faut pas se mentir, ça arrive, plus ou moins fréquemment selon les boites. J'ai tendance à penser que ça arrive plus dans les grosses structures (je parle même pas de la fonction publique ça serait indécent :o) que dans les petites, mais faut voir.

Message édité par onina le 04-02-2021 à 19:04:16
n°62039819
oh_damned
Posté le 04-02-2021 à 19:06:39  profilanswer

r06 a écrit :

Pour pouvoir fuir cet enfer Français le plus rapidement possible, pourquoi donc?  :D

Pas le genre de question que je me posais aux alentours de la 30aine quand j'ai fait les choix les + structurants.
Je me voyais faire ma vie en région parisienne, rester dans la même baraque 30 ans ou +.
Si j'avais su ...

---------------
n°62039834
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-02-2021 à 19:07:42  profilanswer

oh_damned a écrit :

:lol:

t'es quand même marrant, à te vanter tous les 3 posts que t'es un super entrepreneur et que t'es HFR compliant, mais t'as pas 100k sur des comptes un peu liquides (genre une AV au hasard)

genre c'est de la bonne gestion d'avoir une tonne de pognon et de pouvoir toucher à rien du tout :o
(surtout quand on prévoit de changer de pays)

change rien champion :o

enfin si dépêche toi de changer de pays, comme ça t'arrêtera peut-être de pleurnicher sur l'état communiste et la gestion du COVID :D

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 04-02-2021 à 19:09:06
n°62040142
oh_damned
Posté le 04-02-2021 à 19:34:46  profilanswer

KaiserCz a écrit :

:lol:

t'es quand même marrant, à te vanter tous les 3 posts que t'es un super entrepreneur et que t'es HFR compliant, mais t'as pas 100k sur des comptes un peu liquides (genre une AV au hasard)

genre c'est de la bonne gestion d'avoir une tonne de pognon et de pouvoir toucher à rien du tout :o
(surtout quand on prévoit de changer de pays)

change rien champion :o

enfin si dépêche toi de changer de pays, comme ça t'arrêtera peut-être de pleurnicher sur l'état communiste et la gestion du COVID :D

Ne prends pas ce ton avec moi jeune freluquet, je sais où tu habites.

Je n'ai pas dit que je n'avais rien à dispo immédiatement, mais je n'ai pas 100K non plus.

Et avec tous mes mômes je ne vais certainement pas partir dans un pays étranger sans avoir beaucoup d'argent dans les poches.

C'est peut-être une limite psychologique que je me suis mise d'avoir dans les 1 an de train de vie devant moi pour bouger,
mais ça me parait vraiment nécessaire pour faire le move sereinement.

Et même si perdre en patrimoine me paraît acceptable, je ne vais pas liquider comme un gland dans l'urgence.

---------------
n°62040200
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-02-2021 à 19:39:57  profilanswer

oh_damned a écrit :

Madame est encore + radicale que moi dans l’approche.
On discutait encore à midi ce qu’on pourrait faire pour accélérer le mouvement.
Le sujet de l’école à la maison ne devrait plus être un sujet, vu qu’en dans l’état actuel le projet de loi parle d’une application au mieux à la rentrée 2022.
A ce stade le risque qui me parait le + critique est que l’expat va devenir de + en + complexe avec le temps pour les européens et chaque mois qui passe est sans doute un mois de trop.
J’aurais 100K de liquidités dispos immédiatement je serai déjà en train de faire les valises pour aller passer la majeure partie de 2021 dans des endroits qui ne pratiquent notamment pas l’hystérie sanitaire.

C’est bien ce que je dis, tu vas prendre plus ton temps  :o  et d’ici là, il y aura eu autres choses pour changer d’avis  :o

Message édité par Youmoussa le 04-02-2021 à 19:49:41

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°62040245
flyingchai​r
Posté le 04-02-2021 à 19:45:06  profilanswer

etoile64 a écrit :

Franchement je trouve que c’est tellement une LU cette histoire des bons pas visibles et des promus nuls. A minima un truc de gens qui cherchent à se rassurer.  

En pratique, dans tous les gens que je connais dans mon domaine qui ont cherché du boulot, leur facilité à trouver correspondait tout à fait à leurs capacités. Et pour tout le personnel paramédical que j’ai fréquenté, leurs capacités est toujours parfaitement connue (des collègues et des chefs). Faut arrêter de prendre les chefs pour des débiles (ou alors changer de boîte...).  

Mais j’ai l’impression de voir le mauvais branleur du collège « c’est pas juste j’ai redoublé parce que y a un prof qui  peut pas me saquer ».

On est pas dans la même boîte voilà tout.  

Mais j’ai pas dit que ceux qui étaient promus étaient cons, juste que chez nous c’était souvent des fzdp plutôt malhonnêtes et peu productifs dans leur poste, mais qui le masquaient bien par des pirouettes de fzdp (du type s’approprier le travail des autres, ne pas faire proprement son taff pour se libérer du temps et aller sucer les boules d’un n+qqch pour le futur move).

Bon après si vous n’avez pas vécu ça chez vous tant mieux pour vous.

n°62040253
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-02-2021 à 19:45:26  profilanswer

oh_damned a écrit :

La dernière fois où j'ai vendu des parts de société ça a pris environ 1 an 1/2 pour finaliser toutes les démarches administratives.

Les pauvres ont souvent du mal à comprendre la différence entre patrimoine liquide et non liquide.

Quand ils entendent la fortune de personnes, ils doivent imaginer qu’ils ont ça sur livret A  :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°62040263
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-02-2021 à 19:46:27  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ah. Donc un mec qui investit en bourse gère mal son pognon ?

Message édité par Youmoussa le 04-02-2021 à 19:50:53

---------------
n°62040277
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-02-2021 à 19:48:29  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu nous fais une Oldcroco surtout là  :lol:  

Avoir tout son fric sans pouvoir le débloquer en moins de 2 ans et parler de bonne gestion, je ne sais pas qui s’y connaît le moins  :o

---------------
n°62040280
flyingchai​r
Posté le 04-02-2021 à 19:48:36  profilanswer

Qingdan a écrit :

Surtout qu'en France l'employeur prend en charge la moitié de l'abonnement transport, TGV y compris.

C’est aussi pour le TGV ?

n°62040313
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-02-2021 à 19:51:33  profilanswer

flyingchair a écrit :

C’est aussi pour le TGV ?

C’est surtout pas vrai sur la France entière autant que je sache  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 04-02-2021 à 19:51:45

---------------
n°62040339
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 04-02-2021 à 19:54:27  profilanswer

gregouf a écrit :

Faut pas definir sa vie autour de son job actuel. Je ne peux que recommender de relire Tolstoy, Ce qu'il Faut de Terre a l'Homme. C'est d'une simplicite et d'une intelligence, et toujours aussi contemporain comme reflexion  :jap: Pour ceux avec une fibre nature, alors Giono, L'Homme qui plantait des Arbres. Si avec ca, vous ne vous decidez pas a faire des changments!

plein de bon sens m gregouf :jap:
je vais tenter le tolstoï

n°62040429
sadlig
Posté le 04-02-2021 à 20:06:12  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est surtout pas vrai sur la France entière autant que je sache  :D

Euh... Si maintenant.

Et pas mal de boîte prennent l'intégralité de l'abonnement.

Message cité 3 fois
Message édité par sadlig le 04-02-2021 à 20:09:54

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°62040461
r06
Posté le 04-02-2021 à 20:10:27  profilanswer

sadlig a écrit :

Euh... Si maintenant.

Je dirais "certaines" personnellement j'en connais aucune...:o

n°62040469
flyingchai​r
Posté le 04-02-2021 à 20:11:00  profilanswer

Bon en tout cas vous m’avez éclairé sur ce que vous entendiez par « être bon », et c’est donc pas tant être bon sur son poste actuel (ce qui n’est pas suffisant et peut-être même pas nécessaire) qu’être bon sur celui qu’on vise, et ça implique de pas trop s’investir sur la mission de sa fiche de poste parce que c’est une perte de temps.  

Ça parait rien mais on m’avait jamais expliqué tout ça  [:musacorp:4]

n°62040490
flyingchai​r
Posté le 04-02-2021 à 20:12:59  profilanswer

sadlig a écrit :

Euh... Si maintenant.

Parlons peu, parlons bien, soyons efficaces et dans un esprit d’entraide et de camaraderie. Quelqu’un peut faire une liste de boites qui remboursement l’abonnement TGV entre la province et Paname ?

Merci, bisous.

n°62040516
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-02-2021 à 20:15:08  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu nous fais une Oldcroco surtout là  :lol:  

Avoir tout son fric sans pouvoir le débloquer en moins de 2 ans et parler de bonne gestion, je ne sais pas qui s’y connaît le moins  :o

voilà :o

n°62040524
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-02-2021 à 20:16:09  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ne prends pas ce ton avec moi jeune freluquet, je sais où tu habites.

Je n'ai pas dit que je n'avais rien à dispo immédiatement, mais je n'ai pas 100K non plus.

Et avec tous mes mômes je ne vais certainement pas partir dans un pays étranger sans avoir beaucoup d'argent dans les poches.

C'est peut-être une limite psychologique que je me suis mise d'avoir dans les 1 an de train de vie devant moi pour bouger,
mais ça me parait vraiment nécessaire pour faire le move sereinement.

Et même si perdre en patrimoine me paraît acceptable, je ne vais pas liquider comme un gland dans l'urgence.

c'est une menace ? :o

clairement à mon sens c'est plus du psychologique qu'autre chose :D
et je rejoins r06 sur ton départ à l'étranger, tu nous fais clairement une Lagoon :whistle:

n°62040528
Filob
Posté le 04-02-2021 à 20:16:46  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ça fait bien 1 an et demi que tu parles de ton projet cela dit.

Ça me paraît assez dingue de bloquer tous ses avoirs dans des paniers inamovibles mais bon, je dois être une mauvaise gestionnaire :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°62040532
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-02-2021 à 20:17:24  profilanswer

r06 a écrit :

Je dirais "certaines" personnellement j'en connais aucune...:o

+1

j'veux bien voir la boite qui embauche un mec qui habite à Lyon plutôt qu'un parisien et qui lui paye l'abo TGV :lol:

n°62040541
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-02-2021 à 20:18:20  profilanswer

Filob a écrit :

Ça fait bien 1 an et demi que tu parles de ton projet cela dit.

Ça me paraît assez dingue de bloquer tous ses avoirs dans des paniers inamovibles mais bon, je dois être une mauvaise gestionnaire :o

+1  

surtout qu'au delà de parler du projet qui peut prendre du temps (ça se comprend que ça soit compliqué avec pas mal de gosses et c'est un gros changement tout de même), c'est surtout qu'il se plaint tout le temps de la France (déjà avant, mais encore plus avec le COVID)

n°62040742
sadlig
Posté le 04-02-2021 à 20:42:26  profilanswer

flyingchair a écrit :

Parlons peu, parlons bien, soyons efficaces et dans un esprit d’entraide et de camaraderie. Quelqu’un peut faire une liste de boites qui remboursement l’abonnement TGV entre la province et Paname ?

Merci, bisous.

La SNCF

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°62040751
daaadou
Posté le 04-02-2021 à 20:43:45  profilanswer

flyingchair a écrit :

Bon en tout cas vous m’avez éclairé sur ce que vous entendiez par « être bon », et c’est donc pas tant être bon sur son poste actuel (ce qui n’est pas suffisant et peut-être même pas nécessaire) qu’être bon sur celui qu’on vise, et ça implique de pas trop s’investir sur la mission de sa fiche de poste parce que c’est une perte de temps.  

Ça parait rien mais on m’avait jamais expliqué tout ça  [:musacorp:4]

en fait c'est la définition de l'ambition vite fait hein

n°62040822
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-02-2021 à 20:52:46  profilanswer

C'est toujours la même histoire. Pour avoir un bon taf bien payé en province il faut être bon, alors que vu l'offre pléthorique en RP, il suffit d'être juste moyen :o

Voilà

Après , c’est pareil au Luxembourg ou je suis.

Plus un marché du travail est tendu plus les chèvres peuvent gagner leur vie.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62040828
Lagoon57
Posté le 04-02-2021 à 20:53:20  profilanswer

flyingchair a écrit :

Merci, bisous.

EDF, ma boîte :o
Ce sont les exemples que j'ai.

---------------

n°62040831
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-02-2021 à 20:54:04  profilanswer

flyingchair a écrit :

C’est quoi être bon ? Parce que les mecs que j’ai croisés et qui étaient brillants dans leur boulot c’est pas les gars qu’on faisait monter, ils faisaient trop bien leur boulot. Ni ceux qu’on augmentait, vu qu’ils n’y avait pas de promotion.  

Par contre des trous du cul qui foutaient rien à part gober les bourses des chefs, oui, eux ils progressaient bien.  

D’où ma question : c’est quoi être bon ?

C’est une vision de frustré...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62040849
flyingchai​r
Posté le 04-02-2021 à 20:55:51  profilanswer

daaadou a écrit :

en fait c'est la définition de l'ambition vite fait hein

Nan mais dans ma famille y’a un conducteur de bahut, une femme de ménage, une vendeuse de vêtement, une prof, une secrétaire de mairie... donc bon l’ambition et le milieu de l’entreprise j’ai pas grandi dedans. A l’école on m’a dit « apprends ça », j’ai appris, « réponds à ce contrôle, ce DS, cette épreuve de concours » je l’ai fait, ca à bien marché. Mais on m’a jamais dit que ça marchait pas en entreprise. Pour vous c’est une évidence, pour moi c’est une révélation.

n°62040855
daaadou
Posté le 04-02-2021 à 20:56:36  profilanswer

dante2002 a écrit :

bah généralement quand tu comprends pas comment et pourquoi les choses fonctionnent, tu génères de la frustration, c'est tout à fait exact et normal

n°62040860
flyingchai​r
Posté le 04-02-2021 à 20:57:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

Évidemment, frustré par le fait de pas comprendre ce qu’il fallait faire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22177  22178  22179  ..  30649  30650  30651  30652  30653  30654

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)