Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6319 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21472  21473  21474  ..  31369  31370  31371  31372  31373  31374
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60673533
Filob
Posté le 07-09-2020 à 13:56:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

henoutsen a écrit :

Tout à fait mais soyons aussi honnête en reconnaissant que c'est une vision plus ou moins imposée et pas une fin en soit.  :jap:  
Quelque soit son niveau de revenus, savoir se departir de tout ça me semble être une bien plus grande richesse.

+100, on peut quand même avoir un minimum de recul sur le marketing.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité

n°60673534
gimly the ​knight

henoutsen a écrit :

Peut être la considération d'un facteur d'échelle (plus il y a de gosses, moins ils coutent cher unitairement) ou la considération qu'à partir de 3 gosses, la config de vie change et qu'il y a également accès à d'autres avantages (famille nombreuse) non pris en compte dans la démo.

Mais non, c'est encore cette méthode débile qui détermine la richesse de façon relative en fonction de la position dans les  décile. Les familles de 3 enfant et + ayant moins de POGNON que celles de 2, voilà le résultat.

Cette même méthode qui fait que si demain, on double le revenu de tous les Francais, il y aura toujours autant de pauvres :/

En réalité, cette méthode ne détermine pas le niveau de richesse, mais le niveau de jalousie :o

Message édité par gimly the knight le 07-09-2020 à 13:58:43
n°60673570
LooKooM
Posté le 07-09-2020 à 13:59:38  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Je suis d'accord, c'est clairement de la fumisterie.

C'est exactement pareil avec le taux de pauvreté calculé sur le fait d'avoir moins que X% du revenu médian. La classe supérieure s’enrichit => ça peut faire monter le taux de pauvreté du pays. C'est trop nimp ces définitions...

C'est une analyse sociologique tout à fait en ligne avec les sociologues français des 60/70s : une societé est heureuse si elle est homogène socialement, culturellement, moralement.

D'où tous les efforts du monde pour redistribuer et taxer les riches, pour integrer selon le modèle de la République au dessus des religions. C'est un modèle que je trouve assez noble, humaniste et idéaliste mais qui n'est pas ridicule selon moi.

Le souci est la compétition culturelle/médiatique des US depuis l'apres guerre qui a completement convaincu l'Europe de l'ouest de la supériorité du modèle de pensée anglo saxon à tous les niveaux. Faire rêver avec quelques succès eclatants suffit à faire accepter presque n'importe quoi au peuple. Le meilleur gagne tout, pas la majorité. La pauvreté se soigne par le travail, pas par la redistribution, etc...

La France opère donc une mutation à marche forcée vers un modèle anglo saxon qui est très loin des valeurs d'une grande partie de la population française... mais qui en même temps y adhère par sa consommation. Ce n'est pas si différent de la mutation que la Russie et la Chine ont opéré vers le capitalisme libéral également. Sauf que la France fait ce genre de transition sans un pouvoir autocratique fort mais avec des institutions republicaines consensuelles : les frictions sont énormes. Au final, parce que notre transition est incroyablement lente eut égard aux enjeux économiques et parce que nous favorisons l'expatriation (contrairement à la Chine et aux US qui punissent fiscalement fortement l'expatriation en dehors de leurs frontières), une partie significative de nos élites intellectuelles partent, tout simplement.

n°60673636
xkozen
Posté le 07-09-2020 à 14:05:42  profilanswer

henoutsen a écrit :

Tout à fait mais soyons aussi honnête en reconnaissant que c'est une vision plus ou moins imposée et pas une fin en soit.  :jap:  
Quelque soit son niveau de revenus, savoir se departir de tout ça me semble être une bien plus grande richesse.

On est sur la même longueur d'onde. Malgré cela, la fin en soit, ça dépendra uniquement des gens selon moi.

C'est en même temps un moyen pour certains d'avoir de l'ambition avec le but de gagner un certain revenu pour pouvoir se faire plaisir (accéder à des choses que tu n'as pas pu faire genre partir en vacances à l'étranger, profiter de loisirs qui étaient inaccessible...).

C'est quand même plus facile de passer outre tout cela quand on a des bons revenus que quand on est au smic.

Message édité par xkozen le 07-09-2020 à 14:08:07
n°60673637
giorkal
Posté le 07-09-2020 à 14:05:44  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est 6k max de réduction d'impôts 3 gosses...

va sur le site des impots , tu verra bien

n°60673659
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2020 à 14:07:21  answer

Honnêtement pour moi avoir UN PEU de thunes (a mon humble niveau) m’a fait me rendre compte à quel point ça participe au bonheur. Pour diverse raison:
- Forcement t’as accès à plus d’activités sympa (des bons restau régulièrement, sans regarder le prix)
- Un logement plus grand, agreable, mieux agencé décoré, ca participe à la quiétude du quotidien
- ca te permet de te sentir mieux intégrer dans le système capitaliste mondialisé actuel #lookoom
- Ca te permet de vivre dans les plus beaux endroit
- ca éliminé petit à petit la peur du manque

n°60673670
gimly the ​knight
Posté le 07-09-2020 à 14:07:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est une analyse sociologique tout à fait en ligne avec les sociologues français des 60/70s : une societé est heureuse si elle est homogène socialement, culturellement, moralement.

Ceci est parfaitement vrai cela dit, mais pour que ca tienne, il ne faut notamment pas instruire et informer trop les gens  [:spamafote]

Par exemple, la société Marocaine produit des gens bien plus heureux que la Française.  

N'oublions pas quand même que le bonheur n'est qu'une illusion et que son principal moteur est l'ignorance.

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 07-09-2020 à 14:10:14
n°60673683
Lagoon57
Posté le 07-09-2020 à 14:09:25  profilanswer

giorkal a écrit :

va sur le site des impots , tu verra bien

Je ne conteste pas le montant.
Je dis juste que 3 enfants ou pas, à ce niveau de revenu ça ne change que marginalement l'impôt.

Message édité par Lagoon57 le 07-09-2020 à 14:09:35
n°60673734
henoutsen
Posté le 07-09-2020 à 14:14:43  profilanswer

Le manque en France... ce concept marketing.

n°60673737
Filob
Posté le 07-09-2020 à 14:15:18  profilanswer

Ça a pas l'air de fonctionner avec toi :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-09-2020 à 14:15:18  profilanswer

n°60673760
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-09-2020 à 14:17:13  profilanswer

gimly the knight a écrit :

N'oublions pas quand même que le bonheur n'est qu'une illusion et que son principal moteur est l'ignorance.

Pas l'ignorance, le jmenfoutisme.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60673807
Macnigore
Posté le 07-09-2020 à 14:21:37  profilanswer

xkozen a écrit :

C'est quoi que tu appelles vivre dans le luxe?

Mon beau frère a un restaurant, il doit surement gagner dans ces eaux là (j'ai jamais su exactement combien  :o ), il s'habille qu'avec des vêtements de marque de luxe, mange régulièrement dans des étoilés, part en vacances en 5 étoiles obligatoirement, montre Patek... Moi je trouve qu'il vit dans le luxe, par contre si pour toi le luxe c'est avoir un jet privé effectivement il en est loin.

Tout ça pour dire que chacun aura sa vision de ce que c'est vivre confortablement/dans le luxe mais faut pas déconner à 14k supernet, tu vis très très bien y compris à Paris (Lookoom doit être dans ce genre de revenus et il a pas l'air de trop galérer  :o ).

Ton beauf claque tout?

Ici autour de 10/11k supernet pour un foyer de 4 cette année, le 5 étoiles en vacances, montre patek, vêtements de luxe c'est pas DU TOUT le quotidien :D Bon après cette année va être exceptionnelle niveau revenus donc ça a conduit à beaucoup d'épargne. Peut être que les 3/4k supernet de plus font toute la différence qui sait.

L'enquête revenus de l'INSEE tient bien évidemment compte des revenus du patrimoine :jap:

La seule composante que les enquêtes INSEE ne capturent pas ce sont les holding qui ne distribuent pas leurs dividendes et les plus-values latentes sur valeurs mobilières (actions/obligs). Le reste est bien capté : dividendes, intérêts, loyers, plus-values mobilières et immobilière concrétisées.

En cette période de taux bas, pour tirer des revenus substantiels de son patrimoine, il faut de sacrées sommes disponibles hors résidence principale. Même chez les foyers "riches", la plupart des revenus sont des revenus d'activité. Il n'y a que chez les 0,1 ou 0,01% que les revenus du patirmoine deviennent dominants.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 07-09-2020 à 14:25:13
n°60673846
gimly the ​knight
Posté le 07-09-2020 à 14:24:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pas l'ignorance, le jmenfoutisme.

C'est un moteur annexe, et il demande de se débarrasser de la culpabilité, ce qui n'est pas donné à tout le monde, surtout dans les sociétés chrétiennes :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 07-09-2020 à 14:32:42
n°60673885
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-09-2020 à 14:27:57  profilanswer

C'est un moteur annexe, et il demande de se débarrasser de la culpabilité, ce qui n'est pas donné à tout le monde, surtout dans le société chrétiennes :o

Non, c'est le principal.

Si l'ignorance était le moteur du bonheur, on aurait pas des taux de suicide max chez les paysans et les bretons. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60673913
henoutsen
Posté le 07-09-2020 à 14:29:55  profilanswer

Ceci est parfaitement vrai cela dit, mais pour que ca tienne, il ne faut notamment pas instruire et informer trop les gens  [:spamafote]

Par exemple, la société Marocaine produit des gens bien plus heureux que la Française.  

Tellement chrétien comme conception.
Dans 2 minutes tu vas nous parler de pommes et de péché originel  :ouch:

n°60673922
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-09-2020 à 14:30:28  profilanswer

henoutsen a écrit :

Btbw ça plutôt

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60673950
xkozen
Posté le 07-09-2020 à 14:32:17  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ton beauf claque tout?  

Ici autour de 10/11k supernet pour un foyer de 4 cette année, le 5 étoiles en vacances, montre patek, vêtements de luxe c'est pas DU TOUT le quotidien :D Bon après cette année va être exceptionnelle niveau revenus donc ça a conduit à beaucoup d'épargne. Peut être que les 3/4k supernet de plus font toute la différence cela dit.

Macnigore a écrit :

Elle en tient compte :jap: déjà discuté ici.

La seule composante que les enquêtes INSEE ne capturent pas ce sont les holding qui ne distribuent pas leurs dividendes et les plus-values latentes sur valeurs mobilières (actions/obligs). Le reste est bien capté : dividendes, intérêts, loyers, plus-values mobilières et immobilière concrétisées.

Il claque énormément d'argent oui, il est ultra bling bling. Après il est en couple sans enfant et son mec dépense très peu en comparaison.

Après comme précisé, je ne connais pas son niveau de revenu exact (il pourrait être à 15k supernet par exemple) mais faut savoir qu'il travaille énormément à côté donc les hôtels 5 étoiles, c'est pas à chaque vacance scolaire quoi vu qu'il part probablement moins que le salarié moyen français :) Les restaurants il le fait pas non plus tous les jours (puisqu'il en a un il mange souvent dans le sien  :o ).

n°60673968
gimly the ​knight
Posté le 07-09-2020 à 14:33:44  profilanswer

henoutsen a écrit :

Bah oui. Il faut vivre quelques années ailleurs pour s'en rendre compte.

n°60673989
LooKooM
Posté le 07-09-2020 à 14:35:08  profilanswer

Je suis bien d'accord. Un modèle égalitariste fonctionne très bien si tant est que la population est très peu informée.

Macnigore a écrit :

L'enquête revenus de l'INSEE tient bien évidemment compte des revenus du patrimoine :jap:  

En cette période de taux bas, pour tirer des revenus substantiels de son patrimoine, il faut de sacrées sommes disponibles hors résidence principale. Même chez les foyers "riches", la plupart des revenus sont des revenus d'activité. Il n'y a que chez les 0,1 ou 0,01% que les revenus du patirmoine deviennent dominants.

C'est vraiment être candide que de penser que parce que les dividendes sont captés, on "capte bien" les professions libérales et les entrepreneurs. C'est la grande majorité des revenus qui ne sont pas captés : l'essentiel reste dans la societé/holding, les frais pro sont souvent exagérés, les véhicules sont dessus, etc... et ça capitalise très largement dedans ad vitam. C'est ensuite donné à ses enfants via un pacte dutreil quasiment defiscalisé, etc...

n°60673992
henoutsen
Posté le 07-09-2020 à 14:35:20  profilanswer

Bah oui. Il faut vivre quelques années ailleurs pour s'en rendre compte.

C'est toi qui parle de bonheur dans l'ignorance.
J'aurais plutôt tendance à le voir dans la connaissance et la capacité de sortir des alienations, pour faire court :o

Message cité 3 fois
Message édité par henoutsen le 07-09-2020 à 14:36:31
n°60674012
gimly the ​knight
Posté le 07-09-2020 à 14:36:54  profilanswer

henoutsen a écrit :

J'aurais plutôt tendance à le voir dans la connaissance et la capacite de sortir des alienations, pour faire court :o

Si tu ne sais pas que tu es aliéné, pourquoi veux tu que ca te gène :??:

Heureux les simples d'esprit, ca ne parle pas des déficients mentaux :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 07-09-2020 à 14:37:33
n°60674014
LooKooM
Posté le 07-09-2020 à 14:37:06  profilanswer

henoutsen a écrit :

J'aurais plutôt tendance à le voir dans la connaissance et la capacite de sortir des alienations, pour faire court :o

Ne pas se savoir en cage génère un plus grand bonheur que de se savoir en cage et d'avoir l'espoir d'en sortir bientôt. C'est un peu la base.

D'ailleurs c'est pour cela que la plupart des penseurs en sociologie, des gens qui cherchent absolument à lutter contre la societé et ses travers, les gens qui veulent absolument sortir de "l'enfer du salariat" sont bien souvent beaucoup plus malheureux que ceux qui se contentent de bien bosser a l'école, bien bosser au travail, construisent une vie de famille tôt, achetent de l'immo tôt et ne se posent pas trop de question meta physiques :jap:

Message édité par LooKooM le 07-09-2020 à 14:40:03
n°60674016
Filob
Posté le 07-09-2020 à 14:37:12  profilanswer

henoutsen a écrit :

Beaucoup plus rare pour la première et difficile à acquérir pour la 2ème pour que ça devienne le modèle majoritaire :jap:

---------------
n°60674030
xintraille​s
Posté le 07-09-2020 à 14:38:27  profilanswer

Je suis d'accord avec ca.
mais t'as pas non plus besoin de gagner 15k/mois a toi tout seul pour remplir ces cases la.

reste, que, suivant les regions, un logement convenable (c'est a dire assez grand et pas au milieu des criminels/cassos) c'est cher.

la peur de manque, c'est important aussi. Savoir que s'il t'arrive un pepin tu as de quoi voir venir. une voiture qui lache, une tuile medicale, etc etc...

n°60674041
henoutsen
Posté le 07-09-2020 à 14:39:14  profilanswer

Si tu ne sais pas que tu es aliéné, pourquoi veux tu que ca te gène :??:

Heureux les simples d'esprit, ca ne parle pas des déficients mentaux :o

Oh on est sur HFR, les ersatz de bonheur n'ont aucun intérêt.  :o

n°60674075
sadlig
Posté le 07-09-2020 à 14:42:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui comme d'habitude, c'est pris en compte mais de façon completement naze. Dans ce genre de stat je n'apparais pas par exemple. Sadlig apparait uniquement avec son salaire, pas au niveau du patrimoine familial qui produit de grosses sommes annuelles. Etc, etc...

:jap:  

Effectivement ... Cela dit d'après le dit patrimoine ne produit pas de grosses sommes chaque année, c'est juste sa valeur papier qui croît.

Cela dit, si j'en crois le graphique, même sur la base des seules revenus, nous sommes assez largement classés dans les riches...  

Mais ce qui fait qu'on vit bien et qu'on épargne un peu c'est le combo : revenus élevés, vie en province, peu de goûts de luxe, pas d'emprunt sur la RP.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°60674083
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2020 à 14:42:56  answer

xintrailles a écrit :

Je suis d'accord avec ca.
mais t'as pas non plus besoin de gagner 15k/mois a toi tout seul pour remplir ces cases la.

reste, que, suivant les regions, un logement convenable (c'est a dire assez grand et pas au milieu des criminels/cassos) c'est cher.

la peur de manque, c'est important aussi. Savoir que s'il t'arrive un pepin tu as de quoi voir venir. une voiture qui lache, une tuile medicale, etc etc...

Je suis à seulement 4K perso et 7-8k supernets pour mon couple :jap:

Je vis de manière beaucoup plus peaceful que quand j’étais étudiant ou même que quand j’étais 3k supernets (variable lissé) dans mon premier job.

n°60674098
henoutsen
Posté le 07-09-2020 à 14:44:11  profilanswer

Comment peut on vivre plus peaceful que quand on est étudiant sans la moindre responsabilité  :??:

n°60674128
xintraille​s
Posté le 07-09-2020 à 14:47:11  profilanswer

henoutsen a écrit :

Comment peut on vivre plus peaceful que quand on est étudiant sans la moindre responsabilité  :??:

parce que t'as la responsabilité de te nourrir toi meme alors que t'as pas de vrais revenus. et que tu as aussi la grosse responsabilité de decrocher ton diplome et ensuite d'accrocher un travail...

y'a le vrai etudiant et le faux etudiant  [:capitain caverne]

n°60674134
LooKooM
Posté le 07-09-2020 à 14:47:35  profilanswer

sadlig a écrit :

:jap:  

Effectivement ... Cela dit d'après le dit patrimoine ne produit pas de grosses sommes chaque année, c'est juste sa valeur papier qui croît.

Cela dit, si j'en crois le graphique, même sur la base des seules revenus, nous sommes assez largement classés dans les riches...  

Mais ce qui fait qu'on vit bien et qu'on épargne un peu c'est le combo : revenus élevés, vie en province, peu de goûts de luxe, pas d'emprunt sur la RP.

Oui c'est surtout l'absence d'emprunt sur la RP très sincèrement, ça change un peu tout :D

henoutsen a écrit :

Perso, j'étais comme lui : énorme peur du manque. De me retrouver sans rien du jour au lendemain. Résultat, tu te défonces au travail (pour rien) et tu comptes chaque dépense de façon idiote. Il est visiblement un peu pareil.

n°60674146
Macnigore
Posté le 07-09-2020 à 14:48:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est vraiment être candide que de penser que parce que les dividendes sont captés, on "capte bien" les professions libérales et les entrepreneurs. C'est la grande majorité des revenus qui ne sont pas captés : l'essentiel reste dans la societé/holding, les frais pro sont souvent exagérés, les véhicules sont dessus, etc... et ça capitalise très largement dedans ad vitam. C'est ensuite donné à ses enfants via un pacte dutreil quasiment defiscalisé, etc...

Il me semble qu'on est en désaccord là dessus  :p

- Il est possible (et fréquent) d'exercer en profession libérale via une structure fiscalement transparentes, SCP notamment courant chez les avocats/notaires, je ne m'avancerai pas sur les professions médicales que je connais moins.  
- Ce n'est pas parce qu'une structure est à l'IS qu'elle va nécessairement capitaliser ad vitam, des dividendes finissent par sortir à un moment. Il n'y a pas toujours un alignement d'intérêt de l'ensemble des associés pour capitaliser à l'infini et optimiser la fiscalité. Les retours de mes potes en gros cab d'avocats c'est qu'il y'a très peu de tréso au niveau des entités et les profits sont distribués chaque année aux associés. Typiquement les revenus de ces avocats sont parfaitement "capturés" dans les données INSEE
- Les entités intermédiées peuvent faire l'objet de contrôles fiscaux/URSSAF. Donc oui on peut optimiser à la marge via les frais pro mais non ce n'est pas open bar. D'autant plus dans des structures petites où les lignes de frais sont visibles et facile à analyser. On peut jouer mais il ne faut pas prendre les vérificateurs pour des poires.
- L'achat d'immobilier via une entité à l'IS n'est pas toujours la voie choisie. Les schémas dont j'ai connaissance (pas forcément optimisants/optimisés) sont plutôt des achats en propre pour louer à la société mais effectivement je n'ai pas du tout une vision exhaustive là dessus.

Bref, évidemment le système n'est pas parfait. Par ailleurs, si l'objectif est de minimiser les revenus et optimiser la fiscalité, comme tu le dis il y'a de nombreuses solutions mais ça nécessite une config finalement assez particulière (structure "petite" avec un associé majoritaire décisionnaire, pas besoin du cash pour "vivre" ou maintenir le train de vie, envie de structurer de manière un peu poussée…). Cette config ne me semble pas être la norme chez les professions libérales, maintenant j'admets tout à fait qu'il est possible que je me plante :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 07-09-2020 à 14:52:55
n°60674156
sadlig
Posté le 07-09-2020 à 14:49:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui c'est surtout l'absence d'emprunt sur la RP très sincèrement, ça change un peu tout :D

Pas vraiment parce que la mensualité n'a jamais été très élevée (1.100 € de mémoire)

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°60674162
sadlig
Posté le 07-09-2020 à 14:51:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Perso, j'étais comme lui : énorme peur du manque. De me retrouver sans rien du jour au lendemain. Résultat, tu te défonces au travail (pour rien) et tu comptes chaque dépense de façon idiote. Il est visiblement un peu pareil.

C'était mon cas également, mais tous simplement parce que le budget octroyé par mes parents était super juste, et ne me permettais aucun extra.

---------------
n°60674316
onina
Posté le 07-09-2020 à 15:03:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui comme d'habitude, c'est pris en compte mais de façon completement naze. Dans ce genre de stat je n'apparais pas par exemple. Sadlig apparait uniquement avec son salaire, pas au niveau du patrimoine familial qui produit de grosses sommes annuelles. Etc, etc...

Toujours faux.
Je le répéterai à chaque fois que tu le diras :o

n°60674338
r06
Posté le 07-09-2020 à 15:06:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

A, un nouvel axe de décrédibilisation des stats de l'insee lancé par lookoom...:D :o

n°60674356
kaboom85
Posté le 07-09-2020 à 15:07:25  profilanswer

il a son bien des 40 familles qui frauptimisent aussi, faut le comprendre

Message édité par kaboom85 le 07-09-2020 à 15:07:33

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°60674366
LooKooM
Posté le 07-09-2020 à 15:08:02  profilanswer

Macnigore a écrit :

Il me semble qu'on est en désaccord là dessus  :p  

- Il est possible (et fréquent) d'exercer en profession libérale via une structure fiscalement transparentes, SCP notamment courant chez les avocats/notaires, je ne m'avancerai pas sur les professions médicales que je connais moins.  
- Ce n'est pas parce qu'une structure est à l'IS qu'elle va nécessairement capitaliser ad vitam, des dividendes finissent par sortir à un moment. Il n'y a pas toujours un alignement d'intérêt de l'ensemble des associés pour capitaliser à l'infini et optimiser la fiscalité. Les retours de mes potes en gros cab d'avocats c'est qu'il y'a très peu de tréso au niveau des entités et les profits sont distribués chaque année aux associés. Typiquement les revenus de ces avocats sont parfaitement "capturés" dans les données INSEE
- Les entités intermédiées peuvent faire l'objet de contrôles fiscaux/URSSAF. Donc oui on peut optimiser à la marge via les frais pro mais non ce n'est pas open bar. D'autant plus dans des structures petites où les lignes de frais sont visibles et facile à analyser. On peut jouer mais il ne faut pas prendre les vérificateurs pour des poires.
- L'achat d'immobilier via une entité à l'IS n'est pas toujours la voie choisie. Les schémas dont j'ai connaissance (pas forcément optimisants/optimisés) sont plutôt des achats en propre pour louer à la société mais effectivement je n'ai pas du tout une vision exhaustive là dessus.

Bref, évidemment le système n'est pas parfait. Par ailleurs, si l'objectif est de minimiser les revenus et optimiser la fiscalité, comme tu le dis il y'a de nombreuses solutions mais ça nécessite une config finalement assez particulière (structure "petite" avec un associé majoritaire décisionnaire, pas besoin du cash pour "vivre" ou maintenir le train de vie, envie de structurer de manière un peu poussée…). Cette config ne me semble pas être la norme chez les professions libérales, maintenant j'admets tout à fait qu'il est possible que je me plante :jap:

J'ai surtout l'impression que tu as comme referentiel des grosses structures qui ont justement les moyens de se payer des cabinets d'avocats pour gerer tout ce bazar.

Je te parle de l'artisan plombier, du géomètre, de certains consultants freelance en informatique, du restaurateur.
C'est FRANCHEMENT olé olé dans la majorité des cas et ça se verse de petits salaires histoire de couvrir les frais courant, le gros reste dans la structure, tamponne tout un tas de frais divers, capitalise à l'intérieur et achète de l'immo pour loger les enfants avec le régime mère/fille entre la societé à l'IS et un SCI en dessous.

onina a écrit :

Toujours faux.
Je le répéterai à chaque fois que tu le diras :o

Oui c'est un peu notre running gag commun  :ange:  

n°60674399
Rui_
Posté le 07-09-2020 à 15:10:40  profilanswer

sadlig a écrit :

Pas vraiment parce que la mensualité n'a jamais été très élevée (1.100 € de mémoire)

Tu te rends compte que là tu dis qu'économiser un SMIC par mois c'est rien?

n°60674441
sadlig
Posté le 07-09-2020 à 15:13:32  profilanswer

Comme dit Einstein, "Tout est relatif" : d'une part je n'ai plus cette mensualité depuis 2013 donc mon budget des dernières années n'a pas été impacté par cette bonification, d'autre part et surtout je suis conscient que c'est une économie qui améliore significativement un budget cependant elle ne représentait que 10% de nos recettes donc elle n'était pas vraiment significative pour nous.

Et pour finir, je disais que ma mensualité n'était pas très élevée ... au regard de celles que je vois passer sur le topic.

Message édité par sadlig le 07-09-2020 à 15:19:44

---------------
n°60674480
LooKooM
Posté le 07-09-2020 à 15:16:53  profilanswer

Rui_ a écrit :

Tu te rends compte que là tu dis qu'économiser un SMIC par mois c'est rien?

En même temps si tu prends le SMIC comme mètre étalon de l'aisance financière, on n'a pas fini.

On peut aussi parler en RSA ou en prime de rentrée histoire de faire un scandale :(

n°60674550
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2020 à 15:22:38  answer

Quel intérêt de tout compter en SMIC ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21472  21473  21474  ..  31369  31370  31371  31372  31373  31374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)