| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
Phenom | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 20-07-2020 à 21:32:12 ![]() ![]() |
Phenom |
|
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
r06 |
Ça serait bien la première fois qu'un manager transverse (ou manager d'équipe transverse maintenant) résout quoi que ce soit... |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
mnml |
Pas faux en effet. Question de Mentalité ça, que tu ne pourras pas changer à coup de réformes libérales. Dieu a créé le plus beau pays du monde, la France. Et pour rétablir l'équilibre il y a mis les français, comme dit la citation. Faut accepter de vivre dans un pays de geignards et de gens qui sont pour la plupart des demeurés sans conscience collective, ca fait partie des conditions pour avoir sa place au soleil --------------- Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella. |
KaiserCz bros before hoes |
|
Darya E * L | Pardon j'avais "quelques" pages de retard --------------- I've got my mind set on you |
Publicité | Posté le 20-07-2020 à 22:37:46 ![]() ![]() |
pilef |
2 WC pour 6 chambres |
pilef |
Je dois avouer que c’est assez stupéfiant de le voir poster ici qu’il crame tout son fric, en bombant le torse et en étant tout fier de lui.
|
ShinobiOfGaming | Bonjour à tous J'ai hésité un bon moment avant de taper ce message, à la vue de l'écart que je ressens entre mon récit, ma situation, et vos débats. Toutefois, j'ai commencé ici il y a plus d'un an, autant continuer. A l'origine c'était en réponse à un sujet lancé par... Blaska il me semble? Est-il toujours participant ici? Je me souviens qu'il se posait la question de tenter un départ à l'étranger, est-ce toujours d'actualité? La dernière fois, je vous expliquais que j'avais trouvé péniblement 2 offres, et que je sortais de mon école de langue pour "enfin retrouver la vie active" et essayer de valider mon aventure japonaise. Hélas... Je suis tombé directement dans le "stress test du covid". Très peu de temps après, le Japon passait en état d'urgence, et j'ai vécu une période cauchemardesque pour mes nerfs. Emploi:J'avais choisi une offre avec un fixe très bas, pour suivre une envie de nouveau et en suivant mon instinct vis à vis de mes interlocuteurs. Alors pour faire simple, comme bien trop souvent dans ma vie, mon instinct a été un conseiller minable. Je n'ai finalement jamais pu commencer cet emploi. A force de relancer et de spammer, aidé par le fait que je venais de toper un JLPT N2 et que je disposais tout de même d'un visa de travail encore valable (même si bien court), j'ai réussi à trouver un emploi et à commencer assez rapidement. Le départ de mon "air-employeur" a été hallucinant de mauvaise foi et de violence, mais peu importe, et je travaille donc depuis. D'un point de vue "convenable"... Dans l'échelle du topic, je dois être en train de creuser dans le sous-sol du topic. Avec la crise, mon statut et mon japonais loin, très loin, d'être fluent, je n'ai pas fait la fine bouche. Je me retrouve dans une sorte de "CDD" japonais, renouvelable, et payé à la minute. C'est assez courant ici, et objectivement, ça présente des avantages par rapport au CDI. Les heures sups sont payées à la minute près, on est dispensé de toute la "gravité du CDI à vie" (simple contrat, on vient pour travailler, on prend le salaire correspondant, ça continue tant que les 2 partis le souhaitent, et sinon on se sépare tranquillement). Comme je télétravaille en permanence, je peux faire de grosses journées sans souffrir, ce n'est pas désagréable. Mais ça reste un contrat précaire, ce qui est tout de même loin du monde français que j'ai quitté, avec mon CDI dans un mastodonte. Avec un décor de crise mondiale, de covid, de visa à gérer, de frontières totalement fermées (pour faire simple, si je dois sortir du pays pour X raisons, je n'ai AUCUNE chance de pouvoir rentrer à nouveau), c'est tout de même terrifiant. Je vis avec l'impression d'être en équilibre sur une corde molle entre les 2 tours de la Mairie de Tokyo, les yeux pleins de larmes et un frelon qui me tourne autour. Question salaire, il est risible selon les standards du topic, je vais donc m'économiser l'humiliation et je le garde pour moi. Il me permet tout de même de vivre et il n'est pas déshonorant. Fun fact d'ailleurs. En brut de base, il est sensiblement équivalent au salaire que j'ai quitté en France (ça dépend un peu du taux de change). Mais sans les congés et les quelques petits avantages que j'avais. J'ai été très surpris en recevant ma première fiche de paie. Il n'y avait quasi rien dessus. 5 ou 6 lignes tout compris. Habitué des fiches de paie FR avec 30 lignes de prélèvement, des codes, des tranches, j'ai même cru à un bug ou à un fake Je ne lance pas de débat ou de polémique ici, mais il est clair qu'il y a un monde entre la France, ses prélèvements obscurs et sa fiscalité sur le travail, et le Japon, avec ses fiches qui tiennent sur un postit et une part de prélèvements bien plus faible. Avec en plus mes heures sups, mon "net net" a pris au moins 40 à 50% de plus (ça dépend un peu du nombre de jours ouverts, etc), c'est colossal. Sur un mois complet, avec de bonnes journées, je double quasiment mon "net net". Du coup, je reste mal payé par rapport à mon profil au Japon, j'ai quitté la France "entre autres" parce que je m'estimais mal payé et déconsidéré, mais le ressenti est très différent d'ici (pourtant sur le même fixe...). La durée du travail est bien entendu bien plus élevée que ce que je faisais en France, mais la carotte du salaire à la minute aide très bien à cravacher un peu. Convenabilité en générale: Pour le reste, que dire... Comme vous le savez peut-être, la situation est très compliquée au Japon. Frontières fermées, économie qui crache du sang, les indicateurs sont dans le rouge et il est très difficile de se projeter sereinement. Je suis un angoissé et ça n'a pas changé. Je continue de vouloir vivre mon aventure au maximum. Je me suis acheté un beau vélo pour explorer plus et me promener, prendre plus de photos. Objectivement, à mon âge, quand mes amis ont des enfants, bricolent leur maison (achetée), je continue de louer un tout petit studio, je suis en intérim, je fais du vélo et je lis ce que je peux pour entretenir le japonais. Par exemple, aujourd'hui j'ai le sentiment d'avoir acquis une forme de détachement par rapport à l'inconnu. Je me dis que dans le passé, j'ai été bien idiot de pas partir plus vite, prendre plus de risque. Hélas, dans mon existence, j'ai toujours été pénalisé par mes pensées et mes craintes. Toujours en décalage avec ce qu'il aurait fallu penser au moment en question. De même, les 2 années passées m'ont appris à calmer mes prétentions vis à vis du travail et à faire la paix vis à vis de ma non réussite. Je rageais de ce que je faisais en France, ici alors que je fais moins "évolué", je suis sincèrement reconnaissant de pouvoir continuer mon rêve. Étrange. Après tout, ici, je ne suis qu'un étranger au japonais branlant à qui on ne doit littéralement rien à la base. Depuis peu, je regarde des locations avec ma copine. Soyons clairs, au fond de moi, je me demande toujours bien ce que je suis en train de foutre Bien entendu, je doute très fortement de l'avenir, mais sincèrement, rentrer en France ne me semble pas envisageable sereinement non plus. Tout ce qui me rendait fou en France est toujours là, et semble même prendre des proportions affolantes dans mon logiciel. Je suis l'actualité et ça me brise le cœur, sincèrement. Je pense souvent à mes parents, qui vieillissent, et je m'inquiète pour eux. L'équation me semble de plus en plus être "galérer au Japon mais dans un environnement qui te plaît, en suivant ton envie... ou rentrer en France, et vivre dans cette impression de navire qui coule et dans laquelle tu ne te retrouves pas". Je parle de ça car je pense sincèrement que la convenabilité, ce n'est pas qu'une histoire d'argent ou de retraite à 45 ans, mais aussi une adéquation entre soi-même et son environnement. Certes, aujourd'hui, d'un point de vue pro, je suis par terre, au bas de l'échelle, et la comparaison me fait parfois très mal. Mais j'aime mon environnement. Les villes japonaises sont moches, mais je me sens apaisé en vivant ici. Tout marche, c'est propre, poli, efficace. Il m'est difficile de le retranscrire avec des mots, mais je me sens plus en paix ici qu'en France où j'avais l'impression de devoir négocier, composer, vivre avec une infinité d'agressions, de ressentiments, de saleté, de nuisances et de désagréments. Peut être une forme de sagesse, ou de renoncement, je ne sais pas. Bref, voilà pour la mise à jour de la convenabilité. Je ne suis pas sûr de vous faire part des prochaines suites de mes aventures, je me sens en décalage avec le topic, mais si vous estimez que ça peut alimenter vos discussions, je ne me l'interdis pas. Merci pour votre bienveillance et à bientôt. Message cité 12 fois Message édité par ShinobiOfGaming le 21-07-2020 à 07:08:16 |
fabien1176 |
|
Colonelle Saucisselike |
--------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy |
ta-ta |
Ça + le fait qu'ils ne savent pas vraiment faire les maisons modernes (les seules que j'ai vu vraiment belles étaient faite par des architectes étrangers) et que les leurs vieillissent vraiment mal. Bon courage Shinobi, c'est interessant de savoir comment ca se passe au Japon. Je ne sais pas si tu sais mais il y a un topic expatriés, peut etre que certains pourront t'apporter plus de réponses (et sont bien plus bienveillant qu'ici) Message édité par ta-ta le 21-07-2020 à 08:48:12 |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
fabien1176 |
|
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
Colonelle Saucisselike | Tiens et à propos de (non) convenabilité, je crois bien être arrivée au point de non-retour dans mon job. Je gagne bien ma vie et mes collègues sont sympas, mais mon job est de moins en moins intéressant et mes tâches de plus en plus segmentées. Je n'ai plus de vue d'ensemble sur les dossiers, je perds peu à peu le pilotage de l'activité de mes collègues ; c'était prévisible depuis le rachat de ma boite et j'ai eu quelques mois de répit avant de le sentir passer, mais on y est. Message cité 1 fois Message édité par Colonelle le 21-07-2020 à 08:54:22 --------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy |
Phenom | Au pire tu finis en burn-out.
|
Phenom | Je propose que nous décernions à Shinobi la médaille de bronze du Dante, avec barrette Opex Lookoomesque.
|
Colonelle Saucisselike |
--------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
fabien1176 |
|
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON | Merci pour ce témoignage shibobi --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
Phenom |
|
Braindead |
Je te lis avec intérêt, continue de nous faire des feedbacks, ça nous sort de notre vase clos --------------- la superstition ça porte malheur. |
Lagoon57 |
|
Braindead |
--------------- la superstition ça porte malheur. |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
Black_Jack Bo_Jack |
--------------- Horse_man |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |