Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1774 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21284  21285  21286  ..  30470  30471  30472  30473  30474  30475
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60291682
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 21-07-2020 à 09:29:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

radioactif a écrit :

Shibobi [:rofl]
Concours de grimpette d'immeubles avec Spoodermin [:flying-chewbacca:4]

Radiu pls

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 21-07-2020 à 09:29:50  profilanswer

n°60291687
r06
Posté le 21-07-2020 à 09:30:35  profilanswer

MEI a écrit :

Ce qui est choquant, c'est pas qu'il doivent faire partie d'une cellule de crise si une crise survient, mais qu'il soit payé pour ça... en gros t'as une prime pour faire ton job de base... :crazy:

Franchement, je ne pense pas qu'en France il y ai beaucoup de DSI avec une ligne "Astreinte" quoi... :lol:

Choquant j'irais pas jusque la, mais je trouve ça surprenant aussi c'est pour ça que j'aurais aimé avoir des détails sur ce qui est attendu de lui en cas d'astreinte...

n°60291708
Kayou
Posté le 21-07-2020 à 09:33:32  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Vétérinaire salarié, c'est comme pharmacien salarié en pharmacie, la très grosse lose :/

J'ai jamais compris pourquoi c'était régi par des convention collective et que ça gagnait "si peu"
D'autant plus que les vétos ont un mal de chien à recruter du personnel et que les jeunes qui bossent en France viennent beaucoup de Roumanie.

n°60291713
onina
Posté le 21-07-2020 à 09:34:15  profilanswer

Phenom a écrit :

Car tu attends dans une situation qui ne te convient pas. Au bout d'un moment, ça finira par vriller.
Et alors ? Tu peux rompre la période et trouver autre chose. Si tu as profil qui correspond au marché de l'emploi, tu rebondiras.

Oui enfin on peut aussi s'adapter à une situation peu convenable, prendre un peu sur soi, s'investir sur autre chose etc. plutôt que de tout envoyer chier à une période peu propice, c'est pas tout noir ou tout blanc en général :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 21-07-2020 à 09:34:52
n°60291717
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-07-2020 à 09:34:37  profilanswer

MEI a écrit :

Vu qu'il peux pas jouer sur la defisc je pense vu son status de frontalier, ça risque d'être chaud effectivement. Après tu peux commencer à faire de l'investissement dans un F2/F3 et que ça te coute que 250-350€/mois vraiment de ta poche hein... :spamafote:

Bien sûr que je pourrai je fais aussi une déclaration de revenu  en France  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60291734
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-07-2020 à 09:36:33  profilanswer

Kayou a écrit :

J'ai jamais compris pourquoi c'était régi [i]par des convention collective[/i] et que ça gagnait "si peu"
D'autant plus que les vétos ont un mal de chien à recruter du personnel et que les jeunes qui bossent en France viennent beaucoup de Roumanie.

Parce que pour ça faut qu'il y a des accords, et qu'à priori entre puissant et contre peu de faible, tu va pas te tirer une balle dans le pieds...

C'est comme ci les notaires faisait un CC avec des super salaires pour leurs employés... :lol:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°60291760
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-07-2020 à 09:39:40  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bien sûr que je pourrai je fais aussi une déclaration de revenu  en France  :jap:

Ouai mais comment tu veux desfisc des IR que ne paye pas en France :??:

Parce que de mémoire, un Pinel c'est pas un crédit d’impôt mais une réduction d'IR non :??: Du coup vu que tu ne paye pas/pas beaucoup d'IR français, c'est pas forcement efficient malgré ton haut niveau de revenu.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°60291799
Kayou
Posté le 21-07-2020 à 09:43:34  profilanswer

MEI a écrit :

Parce que pour ça faut qu'il y a des accords, et qu'à priori entre puissant et contre peu de faible, tu va pas te tirer une balle dans le pieds...

C'est comme ci les notaires faisait un CC avec des super salaires pour leurs employés... :lol:

Pourquoi une convention collective pour des établissements si petits et privés ?!

Pour moi ça devrait juste une histoire de négo en 1-1 et puis c'est tout. Peut être pour éviter le turn over chez les vétos ?

n°60291810
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-07-2020 à 09:44:23  profilanswer

MEI a écrit :

Ouai mais comment tu veux desfisc des IR que ne paye pas en France :??:

Parce que de mémoire, un Pinel c'est pas un crédit d’impôt mais une réduction d'IR non :??: Du coup vu que tu ne paye pas/pas beaucoup d'IR français, c'est pas forcement efficient malgré ton haut niveau de revenu.

Pour être précis, il faut déclarer des revenus en France pour pouvoir bénéficier d'un crédit d'impôt.

C'est à dire que si tu déclares 1000 euros, ils seront imposés au taux marginal (parce que dans une autre case tu declares tes revenus mondiaux, déjà imposés ailleurs) , et que tu as 2500 euros de crédit d'impôt, tu toucheras ton crédit d'impôt.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60291812
Phenom
Posté le 21-07-2020 à 09:44:27  profilanswer

onina a écrit :

Oui enfin on peut aussi s'adapter à une situation peu convenable, prendre un peu sur soi, s'investir sur autre chose etc. plutôt que de tout envoyer chier à une période peu propice, c'est pas tout noir ou tout blanc en général :D

Perso, j'en ai marre du boulot >> je me casse.
Je dis ça pour sa bonne santé mentale. C'est dommage de "subir" alors qu'à côté elle fait plein de choses qui vont dans le bon sens (immo, etc).

mood
Publicité
Posté le 21-07-2020 à 09:44:27  profilanswer

n°60291925
Macnigore
Posté le 21-07-2020 à 09:54:14  profilanswer

ShinobiOfGaming a écrit :

Bonjour à tous  :jap:  

J'ai hésité un bon moment avant de taper ce message, à la vue de l'écart que je ressens entre mon récit, ma situation, et vos débats. Toutefois, j'ai commencé ici il y a plus d'un an, autant continuer. A l'origine c'était en réponse à un sujet lancé par... Blaska il me semble? Est-il toujours participant ici? Je me souviens qu'il se posait la question de tenter un départ à l'étranger, est-ce toujours d'actualité?

La dernière fois, je vous expliquais que j'avais trouvé péniblement 2 offres, et que je sortais de mon école de langue pour "enfin retrouver la vie active" et essayer de valider mon aventure japonaise.
----------------------------------------

...

Bref, voilà pour la mise à jour de la convenabilité. Je ne suis pas sûr de vous faire part des prochaines suites de mes aventures, je me sens en décalage avec le topic, mais si vous estimez que ça peut alimenter vos discussions, je ne me l'interdis pas.  :jap:  

Merci pour votre bienveillance et à bientôt.

Très intéressant :jap:  

Le contrat minute je ne connaissais pas, ça ressemble au 0 hour UK mais sans la banane.

n°60292124
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-07-2020 à 10:13:07  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pour être précis, il faut déclarer des revenus en France pour pouvoir bénéficier d'un crédit d'impôt.

C'est à dire que si tu déclares 1000 euros, ils seront imposés au taux marginal (parce que dans une autre case tu declares tes revenus mondiaux, déjà imposés ailleurs) , et que tu as 2500 euros de crédit d'impôt, tu toucheras ton crédit d'impôt.

Oui, mais bon avec 3 gamins, ton TMI malgré tes revenus Luxembourgeois t'es encore à 11% ? Et même si c'était 30%, vu le niveau de revenus que pourrais avoir ta compagne, pas sur que ça suffise a absorber un Pinel efficacement. Parce que même si elle touchais 1500€ de revenus imposable sur 12 mois (ce qui est déjà bien 2100€ bruts), ça fait "que" dans une projection optimise moins de 2000€ d'IR payé... pas sur que ça suffise à maximiser les gains potentiels d'un Pinel.

Et si on est plus réaliste et qu'on part sur 1000€ imposable, là c'est <1300€, c'est ridicule et même pas besoin de poser les calculs du Pinel. ;)

---------------
n°60292131
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-07-2020 à 10:13:52  profilanswer

t'es pas obligé de faire un Pinel quand tu fais de l'immobilier hein

n°60292138
henoutsen
Posté le 21-07-2020 à 10:14:38  profilanswer

J'ai hésité un bon moment avant de taper ce message, à la vue de l'écart que je ressens entre mon récit, ma situation, et vos débats. Toutefois, j'ai commencé ici il y a plus d'un an, autant continuer. A l'origine c'était en réponse à un sujet lancé par... Blaska il me semble? Est-il toujours participant ici? Je me souviens qu'il se posait la question de tenter un départ à l'étranger, est-ce toujours d'actualité?

La dernière fois, je vous expliquais que j'avais trouvé péniblement 2 offres, et que je sortais de mon école de langue pour "enfin retrouver la vie active" et essayer de valider mon aventure japonaise.

Hélas... Je suis tombé directement dans le "stress test du covid". Très peu de temps après, le Japon passait en état d'urgence, et j'ai vécu une période cauchemardesque pour mes nerfs.

Emploi:J'avais choisi une offre avec un fixe très bas, pour suivre une envie de nouveau et en suivant mon instinct vis à vis de mes interlocuteurs. Alors pour faire simple, comme bien trop souvent dans ma vie, mon instinct a été un conseiller minable.  

Je n'ai finalement jamais pu commencer cet emploi.  
Ma date de début a été décalée à plusieurs reprises, malgré mes explications vis à vis du visa, mes propositions etc. Au bout d'un mois, il était clair pour moi que la confiance était rompue et que je ne pouvais rien attendre d'un employeur (NON japonais, je précise dans le doute) qui me laisse comme ça sans salaire et sans perspective, avec un visa qui m'oblige à travailler. La recherche d'emploi a été acharnée, sous fond de frontières fermées, de crise éco, de reportages NHK annonçant que les jeunes diplômés japonais se faisaient larguer par des entreprises et galéraient. Je vais pas mentir, j'ai transpiré comme jamais et j'ai bien peu dormi. Ma copine était affolée, perso je commençais à voir l'avion du retour et le déshonneur complet du mec qui n'aura rien construit en 18 mois.  

A force de relancer et de spammer, aidé par le fait que je venais de toper un JLPT N2 et que je disposais tout de même d'un visa de travail encore valable (même si bien court), j'ai réussi à trouver un emploi et à commencer assez rapidement. Le départ de mon "air-employeur" a été hallucinant de mauvaise foi et de violence, mais peu importe, et je travaille donc depuis.

D'un point de vue "convenable"... Dans l'échelle du topic, je dois être en train de creuser dans le sous-sol du topic. Avec la crise, mon statut et mon japonais loin, très loin, d'être fluent, je n'ai pas fait la fine bouche. Je me retrouve dans une sorte de "CDD" japonais, renouvelable, et payé à la minute. C'est assez courant ici, et objectivement, ça présente des avantages par rapport au CDI. Les heures sups sont payées à la minute près, on est dispensé de toute la "gravité du CDI à vie" (simple contrat, on vient pour travailler, on prend le salaire correspondant, ça continue tant que les 2 partis le souhaitent, et sinon on se sépare tranquillement). Comme je télétravaille en permanence, je peux faire de grosses journées sans souffrir, ce n'est pas désagréable.

Mais ça reste un contrat précaire, ce qui est tout de même loin du monde français que j'ai quitté, avec mon CDI dans un mastodonte. Avec un décor de crise mondiale, de covid, de visa à gérer, de frontières totalement fermées (pour faire simple, si je dois sortir du pays pour X raisons, je n'ai AUCUNE chance de pouvoir rentrer à nouveau), c'est tout de même terrifiant. Je vis avec l'impression d'être en équilibre sur une corde molle entre les 2 tours de la Mairie de Tokyo, les yeux pleins de larmes et un frelon qui me tourne autour.  

Question salaire, il est risible selon les standards du topic, je vais donc m'économiser l'humiliation et je le garde pour moi. Il me permet tout de même de vivre et il n'est pas déshonorant. Fun fact d'ailleurs. En brut de base, il est sensiblement équivalent au salaire que j'ai quitté en France (ça dépend un peu du taux de change). Mais sans les congés et les quelques petits avantages que j'avais. J'ai été très surpris en recevant ma première fiche de paie. Il n'y avait quasi rien dessus. 5 ou 6 lignes tout compris. Habitué des fiches de paie FR avec 30 lignes de prélèvement, des codes, des tranches, j'ai même cru à un bug ou à un fake  :o... Mais non, c'est réglo. L'autre surprise (qui est en lien direct), c'est qu'en partant d'un fixe équivalent, je me retrouve avec un net "net d'impôts" très supérieur à ce que j'avais en France.  

Je ne lance pas de débat ou de polémique ici, mais il est clair qu'il y a un monde entre la France, ses prélèvements obscurs et sa fiscalité sur le travail, et le Japon, avec ses fiches qui tiennent sur un postit et une part de prélèvements bien plus faible. Avec en plus mes heures sups, mon "net net" a pris au moins 40 à 50% de plus (ça dépend un peu du nombre de jours ouverts, etc), c'est colossal. Sur un mois complet, avec de bonnes journées, je double quasiment mon "net net". Du coup, je reste mal payé par rapport à mon profil au Japon, j'ai quitté la France "entre autres" parce que je m'estimais mal payé et déconsidéré, mais le ressenti est très différent d'ici (pourtant sur le même fixe...). La durée du travail est bien entendu bien plus élevée que ce que je faisais en France, mais la carotte du salaire à la minute aide très bien à cravacher un peu.  
Pour le contenu du travail, ce n'est pas désagréable, mais ce n'est pas passionnant non plus. Le sujet est intéressant, ça reste dans l'IT, c'est déjà ça. Sincèrement vis à vis de mon expérience pro, ce que je fais n'est pas haut de gamme du tout et aurait été typique de ce que j'aurais pu faire en France avec juste 3 ou 4 ans d'exp. Mais passons.

Convenabilité en générale: Pour le reste, que dire... Comme vous le savez peut-être, la situation est très compliquée au Japon. Frontières fermées, économie qui crache du sang, les indicateurs sont dans le rouge et il est très difficile de se projeter sereinement. Je suis un angoissé et ça n'a pas changé. Je continue de vouloir vivre mon aventure au maximum. Je me suis acheté un beau vélo pour explorer plus et me promener, prendre plus de photos. Objectivement, à mon âge, quand mes amis ont des enfants, bricolent leur maison (achetée), je continue de louer un tout petit studio, je suis en intérim, je fais du vélo et je lis ce que je peux pour entretenir le japonais.  :lol: D'un point de vue convenable, je suis forcé de constater que l'échec complet n'est vraiment pas loin ahah.  
Pendant "ma" crise, sans pouvoir retourner à l'école de langue, mais sans emploi, j'ai envisagé de renoncer et de rentrer en France. Pas par envie, mais simplement parce qu'à un moment, je me disais que ça ne marchait pas, et qu'il était peut-être temps de limiter la casse. Ça a été très difficile à vivre et je pense que cette situation me hantera à l'avenir (dans le sens où elle aura été un moment clé de mon existence, et qu'y repenser donne un certain recul par rapport à bien des sujets). Je suis redevable à ma copine qui m'a soutenu et qui était là pour me donner envie de m'accrocher.  

Par exemple, aujourd'hui j'ai le sentiment d'avoir acquis une forme de détachement par rapport à l'inconnu. Je me dis que dans le passé, j'ai été bien idiot de pas partir plus vite, prendre plus de risque. Hélas, dans mon existence, j'ai toujours été pénalisé par mes pensées et mes craintes. Toujours en décalage avec ce qu'il aurait fallu penser au moment en question. De même, les 2 années passées m'ont appris à calmer mes prétentions vis à vis du travail et à faire la paix vis à vis de ma non réussite. Je rageais de ce que je faisais en France, ici alors que je fais moins "évolué", je suis sincèrement reconnaissant de pouvoir continuer mon rêve. Étrange. Après tout, ici, je ne suis qu'un étranger au japonais branlant à qui on ne doit littéralement rien à la base.  

Depuis peu, je regarde des locations avec ma copine. Soyons clairs, au fond de moi, je me demande toujours bien ce que je suis en train de foutre  :o . Est ce bien le moment de déménager avec mes contrats de 3 mois, le déluge de frais à l'emménagement au Japon, alors que j'ai encore 18 mois de dépenses à éponger? Est ce bien le moment d'emménager avec ma copine, alors que mon visa se compte encore en mois? Cette contradiction permanente entre "la situation présente" et "le besoin de construire et d'avancer" est pénible à vivre. Pour autant, les 2 dernières années m'ont appris qu'il n'y a sans doute jamais de moment parfait, et que c'est en se poussant dans le dos qu'on finit "de gré ou de force" à construire quelque chose, même bancal.  
Notez bien que chaque appartement se traduit par une question de l'agence au proprio: "Un locataire étranger, c'est OK?". 1 fois sur 2, je prends un refus, malgré la copine japonaise  :o . Je trouve amusant le fait que ce soit si clairement indiqué (c'est affiché avec une telle décontraction, une telle politesse :o ), je l'accepte sans souci (après tout il y a d'autres appartements, on y arrivera), mais là aussi, chaque visite est un peu l'occasion de ressentir cette précarité et ce flou artistique qui constituent ma vie depuis 2 ans.  

Bien entendu, je doute très fortement de l'avenir, mais sincèrement, rentrer en France ne me semble pas envisageable sereinement non plus. Tout ce qui me rendait fou en France est toujours là, et semble même prendre des proportions affolantes dans mon logiciel. Je suis l'actualité et ça me brise le cœur, sincèrement. Je pense souvent à mes parents, qui vieillissent, et je m'inquiète pour eux. L'équation me semble de plus en plus être "galérer au Japon mais dans un environnement qui te plaît, en suivant ton envie... ou rentrer en France, et vivre dans cette impression de navire qui coule et dans laquelle tu ne te retrouves pas".  

Je parle de ça car je pense sincèrement que la convenabilité, ce n'est pas qu'une histoire d'argent ou de retraite à 45 ans, mais aussi une adéquation entre soi-même et son environnement.  Certes, aujourd'hui, d'un point de vue pro, je suis par terre, au bas de l'échelle, et la comparaison me fait parfois très mal. Mais j'aime mon environnement. Les villes japonaises sont moches, mais je me sens apaisé en vivant ici. Tout marche, c'est propre, poli, efficace. Il m'est difficile de le retranscrire avec des mots, mais je me sens plus en paix ici qu'en France où j'avais l'impression de devoir négocier, composer, vivre avec une infinité d'agressions, de ressentiments, de saleté, de nuisances et de désagréments.  
C'est tout à fait personnel, et donc à nouveau, n'y voyez pas une envie de polémiquer. Le week-end, je prends le vélo, l'appareil photo, et je pédale au hasard. Je m'arrête boire un thé au tapioca pour entretenir le diabète, je regarde un peu les gens, je prends une ou deux photos, je me ballade dans des rues que je connais par coeur, et je suis content. Le soir je lis un vieux manga acheté 1 euro ou quelques pages d'un roman en japonais, un peu de netflix ou un jeu sur le gros PC qui je me suis acheté pour fêter mon premier emploi ( :o  merci l'instinct, mais il est là en attendant), dans mon clapier, et je trouve ça pas si mal.  

Peut être une forme de sagesse, ou de renoncement, je ne sais pas.  :o  

Bref, voilà pour la mise à jour de la convenabilité. Je ne suis pas sûr de vous faire part des prochaines suites de mes aventures, je me sens en décalage avec le topic, mais si vous estimez que ça peut alimenter vos discussions, je ne me l'interdis pas.  :jap:  

Merci pour votre bienveillance et à bientôt.

Retour d'expérience très intéressant  :jap:  
Je suis pas convaincu que se soit un échec comme tu dis si tu vis dans un environnement qui te plait et que des choses que tu dis simples te suffisent. :jap:
Je pense même que c'est plutôt un truc extrêmement convenable d'avoir après l'épreuve pu recentrer tes attentes sur ce qui est vraiment important pour toi.
Et ça a déjà été dit, mais la persévérance fini toujours par payer même si le résultat n'est pas forcément celui qu'on attendait au début :jap:

Belle tranche de vie  [:charlest]

n°60292171
r06
Posté le 21-07-2020 à 10:17:07  profilanswer

Sinon aujourd'hui c'était le 2eme remboursement de trop perçu par les impots....:o
Plusieurs milliers d'euros inattendus, ça fait presque autant plaisir qu'une prime surprise...:D

n°60292174
Phenom
Posté le 21-07-2020 à 10:17:39  profilanswer

Ca tombe en ce moment le trop perçu ? Faut je surveille ça. JE croyais que c'était en septembre.

n°60292177
henoutsen
Posté le 21-07-2020 à 10:17:50  profilanswer

KaiserCz a écrit :

:jap:  
D'autant qu'un Pinel a un certain nombre des désavantages:
-Avantage fiscal grappillé en partie pas les entrepreneurs qui margent plus,
-Zones pas forcément dynamiques pour la location,
-Biens tous configurés pareil sur la zone (impossible de se démarquer)
-Bordel en fin de durée d'avantage fiscal (tout le monde veut revendre ce qui ne permet pas forcément de soutenir les prix),
etc...

n°60292186
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 21-07-2020 à 10:18:38  profilanswer

Joli d aller vivre son rêve comme ça, respect :D

Tu maîtrises le Japonais à ce point la où c est juste qu’en milieu pro l anglais est utilisé ?

n°60292194
Lagoon57
Posté le 21-07-2020 à 10:19:13  profilanswer

r06 a écrit :

Sinon aujourd'hui c'était le 2eme remboursement de trop perçu par les impots....:o
Plusieurs milliers d'euros inattendus, ça fait presque autant plaisir qu'une prime surprise...:D

J'attends quelques milliers d'euros aussi :D J'ignorais que c'était aujourd'hui :o

n°60292244
LooKooM
Posté le 21-07-2020 à 10:23:58  profilanswer

Magnifiquement écrit - carrément drôle à certains moments car on percoit tes doutes, tes craintes... mais aussi une force de caractère qui se construit et la naissance d'une résilience nouvelle chez toi.
Pour ce qui est de te sentir "accepté", le Japon est comme la majorité des pays du monde : très xénophobe et cela ne changera pas, que tu obtiennes la nationalité japonaise ou non. Le parallèle est peut-être osé, mais j'avais fortement ressenti cela en Suisse en 2007 par exemple, où on m'expliquait avec calme et une certaine vulgarité, je cite "qu'un français en suisse c'est un peu comme un algerien en France, jamais vraiment chez lui". Bref, ne crois pas que l'immigration en Europe soit nécessairement plus rose même si je suis d'accord qu'au Japon c'est particulièrement violent. Rien qu'en voyage d'affaire en 2018/2019, la quantité de fois où on serveur ne voulait pas me servir, bar qui ne voulait pas me laisser rentrer, etc... j'ai trouvé ça lourd et ce n'était que sur quelques jours.
Ce que j'en retiens, c'est que ta copine japonaise tient vraiment à toi. Et qu'elle a joué un rôle fondamental dans cette aventure; à n'analyser que les bribes écrites ici, il me semble évident qu'emmenager avec elle et tester l'experience relationnelle plus loin est la bonne chose à faire. Peut être est-ce la femme de ta vie ? Une relation de belle qualité remplace tous les parpaings et barbecue de saucisses de supermarché du monde tu sais, tu n'as aucune raison d'envier tes congénères :jap:

n°60292281
LooKooM
Posté le 21-07-2020 à 10:27:09  profilanswer

henoutsen a écrit :

-Bordel en fin de durée d'avantage fiscal (tout le monde veut revendre ce qui ne permet pas forcément de soutenir les prix),
etc...

Pas propre au Pinel mais c'est aussi le fait d'acheter neuf et de revendre d'occasion. Sauf si le marché immo local a fait +25/30% sur la période, tu revends à perte. Perte qui bien souvent est strictement egale à l'avantage fiscal initial. Hormis quelques rares histoires de De Robien/Scellier achetés a Lyon et RP, gardés longtemps (10+ années), strictement toutes les autres histoires d'immobilier de défisc acheté neuf a terminé en eau de boudin :/ Avec quelques vraies catastrophes pour certains en prime.
Parmis mes ex collègues de banque d'affaire, tous avec des énormes revenus, AUCUN ne faisait de defisc immobilière, sauf ceux qui avaient des biens immos monuments historiques dans le patrimoine familial. Ce n'est pas par amour de l'impot, juste que ces schémas sont globalement très risqués et ininteressant.

n°60292286
pilef
Posté le 21-07-2020 à 10:27:43  profilanswer

Notez bien que chaque appartement se traduit par une question de l'agence au proprio: "Un locataire étranger, c'est OK?". 1 fois sur 2, je prends un refus, malgré la copine japonaise  :o . Je trouve amusant le fait que ce soit si clairement indiqué (c'est affiché avec une telle décontraction, une telle politesse :o ), je l'accepte sans souci (après tout il y a d'autres appartements, on y arrivera), mais là aussi, chaque visite est un peu l'occasion de ressentir cette précarité et ce flou artistique qui constituent ma vie depuis 2 ans.  

Je ne connais pas la loi au Japon, mais compte-tenu de la protection du locataire en France, jamais je ne loue à un étranger (en revanche aucun problème pour quelqu’un d’origine étrangère). Compte-tenu du délai pour obtenir l’expulsion d’un mauvais payeur et la difficulté pour recouvrer la dette auprès d’un ressortissant étranger, jamais je ne prends le risque.

J’ai déjà eu des locataires étrangers (c’est même actuellement le cas), mais le bail était signé avec les employeurs personnes morales françaises.

Je parle de ça car je pense sincèrement que la convenabilité, ce n'est pas qu'une histoire d'argent ou de retraite à 45 ans, mais aussi une adéquation entre soi-même et son environnement.

Je suis d’accord et j’ai même failli te répondre que c’était évident. Mais à la reflexion, non ce n’est pas si évident que ça et moi-même j’ai évolué sur ce sujet notamment grace aux retours faits sur ce topic (comme le tien).

n°60292290
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-07-2020 à 10:27:47  profilanswer

r06 a écrit :

Pareil, mais moins :o

Ceci étant dit, avoir la même semaine ça et les allocs luxo c'est très convenable

---------------
n°60292299
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-07-2020 à 10:28:47  profilanswer

tous ces riches qui font de belles leçons et qui perçoivent des remboursements des impôts malgré leur situation plus que confortable :/

n°60292325
r06
Posté le 21-07-2020 à 10:30:45  profilanswer

KaiserCz a écrit :

tous ces riches qui font de belles leçons et qui perçoivent des remboursements des impôts malgré leur situation plus que confortable :/

:D  Dans mon cas c'est "juste" que je paye trop tous les mois sur l'année je donne largement plus que je ne reçois...:o

n°60292332
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-07-2020 à 10:31:27  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Ouai enfin, quand on a de gros revenus c'est assez incitatif.

Après oui on peux faire sans Pinel. Mais là c'est toute une autre perspective, car même si potentiellement l'opération sera plus rentable si on compte la revente du bien, t'as pas l'avantage fiscale pour soulager ton cash flow pendant ta période de rembourssement.
Sans compter que le coût d'entretien du bien sera > et que le risque de merde qui coûte pas mal de cash dans les 10 ans à venir est plus que très probable. ;)

---------------
n°60292334
Lagoon57
Posté le 21-07-2020 à 10:31:44  profilanswer

r06 a écrit :

:D  Dans mon cas c'est "juste" que je paye trop tous les mois sur l'année je donne largement plus que je ne reçois...:o

Pareil.
J'ai payé sur la base d'un taux qui est issu d'une année à temps plein alors que je suis à temps partiel.

n°60292344
henoutsen
Posté le 21-07-2020 à 10:32:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas propre au Pinel mais c'est aussi le fait d'acheter neuf et de revendre d'occasion. Sauf si le marché immo local a fait +25/30% sur la période, tu revends à perte. Perte qui bien souvent est strictement egale à l'avantage fiscal initial. Hormis quelques rares histoires de De Robien/Scellier achetés a Lyon et RP, gardés longtemps (10+ années), strictement toutes les autres histoires d'immobilier de défisc acheté neuf a terminé en eau de boudin :/ Avec quelques vraies catastrophes pour certains en prime.
Parmis mes ex collègues de banque d'affaire, tous avec des énormes revenus, AUCUN ne faisait de defisc immobilière, sauf ceux qui avaient des biens immos monuments historiques dans le patrimoine familial. Ce n'est pas par amour de l'impot, juste que ces schémas sont globalement très risqués et ininteressant.

Perso, je n’investis pas en Pinel.
Je pars du principe que si l'état veut te faire investir quelque part avec un avantage fiscal, c'est que ce n'est pas intéressant à la base.
Je laisse chacun libre d'en penser ce qu'il veut. :jap:

Et effectivement, j'ai également quelques connaissances pour qui l'investissement en Pinel ou autre mécanisme fiscal s'est avéré être une horreur.  :(

n°60292359
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-07-2020 à 10:33:40  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Moi je leur doit encore des € à l'état ... alors que j'ai déclaré moins de revenus imposable... :lol:

Sauf que comme mon RFR à augmenté car on intègre les heures sup' selon un calcul obscur de l'état, j'ai perdu une réduction d'IR... :lol: Ca valais le coup qu'ils baissent mon PAS en début d'année...

---------------
n°60292365
ShinobiOfG​aming
Posté le 21-07-2020 à 10:34:04  profilanswer

Macnigore a écrit :

Très intéressant :jap:  

Le contrat minute je ne connaissais pas, ça ressemble au 0 hour UK mais sans la banane.

Merci pour vos retours positifs. Je réponds plus en détails un peu plus tard mais je précise pour ce contrat à la japonaise. C'est un "haken", et on dirait un mix de CDD, intérim et SSII.
Typiquement je passe par un cabinet de recrutement, qui me facture à la minute au client.

Je suis engagé pour un certain nombre de mois (X mois...), et c'est renouvelable (par exemple 3 mois par 3 mois). Sur mon contrat j'ai mon planning normal (donc je dois faire un certain nombre d'heures par semaine, mais c'est de l'ordre du temps plein, 38h, 40h..., commencer à telle heure, finir à telle heure). Dans mon cas, le client est très souple, donc je commence et je finis à peu près quand je veux. Et mon salaire est basé sur le temps de travail déclaré dans le mois (à la minute proche, même si bien entendu, c'est du simple déclaratif). Si je veux prendre une demi journée par exemple, je peux aussi sans souci, soit en posant une demi journée, soit simplement en ne travaillant pas (je ne suis alors pas payé, mais c'est tout à fait possible si le client est OK).  
Techniquement mon employeur est un cabinet de recrutement (ce qui me fait penser à une SSII), j'ai un contrat qui engage pour X mois vis à vis du client (comme un CDD), et je suis payé "au temps passé" (un peu comme de l'intérim).  

Au Japon, c'est en gros l'équivalent du CDD, contrairement au "seishain", le CDI, où la structuration salariale peut être très différente (les heures sups peuvent ne pas être payés, on reçoit normalement un bonus 2 fois par an, et on conçoit la relation entreprise-salarié comme beaucoup plus forte...).  

Objectivement, en dehors de la précarité vis à vis du visa et du poste, ce n'est pas si mal.  
Le Haken engendre une vraie coupure théorique avec le client. Par exemple normalement, le client ne doit pas connaître mon adresse personnelle. Il a fallu que je donne une autorisation écrite au cabinet de recrutement pour qu'il puisse transmettre mon adresse au client pour que la DSI du client puisse m'envoyer un PC portable configuré afin que je puisse travailler (parce qu'avec le virus, je n'ai JAMAIS mis les pieds une seule fois chez le client encore  :o ).

Pour un japonais qui a un profil convenable, avec si peu de chômage et sans les histoires de visa, je peux imaginer que beaucoup optent pour ce type de contrat pour éviter la vie de salary man aux horaires infinies et au service corps et âme de la boite japonaise.
Pour chercher une location, le haken permet aussi de louer (c'est moins bien qu'un CDI bien entendu, mais du moment que le taux horaire et le volume horaire contractuels sont suffisants, ça passe), ce n'est donc pas forcément un truc totalement déconsidéré.

n°60292391
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-07-2020 à 10:36:26  profilanswer

MEI a écrit :

Ouai enfin, quand on a de gros revenus c'est assez incitatif.

Après oui on peux faire sans Pinel. Mais là c'est toute une autre perspective, car même si potentiellement l'opération sera plus rentable si on compte la revente du bien, t'as pas l'avantage fiscale pour soulager ton cash flow pendant ta période de rembourssement.
Sans compter que le coût d'entretien du bien sera > et que le risque de merde qui coûte pas mal de cash dans les 10 ans à venir est plus que très probable. ;)

y'a d'autres moyens de "soulager" son cash flow et en général il est proche de 0 donc pas vraiment trop un problème

n°60292399
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-07-2020 à 10:37:09  profilanswer

r06 a écrit :

Lagoon57 a écrit :

Pareil.
J'ai payé sur la base d'un taux qui est issu d'une année à temps plein alors que je suis à temps partiel.

ça vend tout de suite beaucoup moins du rêve bizarrement, être content pour de la récupération d'argent trop versé :lol:

Message cité 3 fois
Message édité par KaiserCz le 21-07-2020 à 10:37:27
n°60292425
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-07-2020 à 10:39:42  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ça vend tout de suite beaucoup moins du rêve bizarrement, être content pour de la récupération d'argent trop versé :lol:

No troll : en ces périodes de taux d'intérêt et d'inflation  très faibles, c'est un moyen d'épargne comme un autre.

---------------
n°60292443
pilef
Posté le 21-07-2020 à 10:41:34  profilanswer

henoutsen a écrit :

etc...

Pour compléter les points de suspension :
 - obligation d’acheter dans du neuf structurellement plus cher que l’ancien avec un risque de malfaçons, de retard à la livraison  
 - inconnue sur les futures charges, la TF
 - plafond sur les revenus des locataires (donc on se prive des meilleurs dossiers)
 - plafond sur les loyers qui peut soit être, soit devenir décorrélé du marché  

Bref le Pinel est à réserver à ceux qui ont une profonde aversion à l’impôt et qui ne cherchent pas forcément le meilleur placement.

n°60292456
__nicolas_​_
Posté le 21-07-2020 à 10:42:52  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Et donc ? Si on perçoit un remboursement, c'est qu'on a trop payé. C'est bien normal qu'on soit remboursé. Sachant que c'est de l'argent qu'on a potentiellement payé en janvier 2019 donc on est remboursé avec un an et demi de retard.

n°60292460
asmomo
Posté le 21-07-2020 à 10:43:03  profilanswer

radioactif a écrit :

Les niveaux d'impôts pour l'industrie, je suis pas certain que ce soit le principal souci. Le vrai souci c'est d'avoir du personnel qualifié, pas trop cher et une relative stabilité fiscale et pas un mille-feuilles de zones franches et d'exonérations. La sacro-sainte Allemagne a des niveaux de prélèvements comparables, par exemple. La Belgique aussi, y compris dans sa partie flamande. L'Italie aussi, en plus d'avoir des employés qui coûtent moins cher vu qu'ils sont payés au lance-pierres, du moins les jeunes. Même chose pour l'Espagne.

C'est exactement ce que ça implique : une monnaie forte implique un ajustement par les salaires, et non par le flottement de la monnaie vu que le cours intra-UE est fixé depuis le passage à l'Euro, et les salaires sont rigides à la baisse, mais pas la PPA.

Non les impôts de production en France sont 7 fois plus élevés qu'en Allemagne. Et le coût du travail est comparable, sauf que ça donne un salaire net plus élevé pour les Allemands. https://www.lefigaro.fr/vox/economi [...] p-20191028

Pour la formation c'est une bonne remarque, quelle est la solution en Allemagne, un gros truc bourrin d'état ? Non, les entreprises ne rechignent pas à prendre des apprentis, et les apprentis sont valorisés, certains finissent PDG ou ministres. Bien sûr les charges plus basses favorisent cela.

LooKooM a écrit :

Ma sœur est dans un Pinel à Saint-Ouen, quartier en pleine transformation, je pense que ça peut être rentable pour les proprios.

Par ailleurs rien n'oblige à vendre rapidement, à moins de faire des montages avec déficit foncier ?

Les prix du neuf me font peur dans tous les cas, mais si dans une brochure le Pinel est mis en avant, est-ce à dire que tout acheteur (y compris pour sa RP) se fait carotter ?

Message édité par asmomo le 21-07-2020 à 10:43:25

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°60292467
Lagoon57
Posté le 21-07-2020 à 10:43:25  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Surtout la flegme de recalculer un taux précis pour le modifier sur le site. Autant laisser couler et attendre la remboursement, j'ai assez de trésorerie de toutes façons.

n°60292469
r06
Posté le 21-07-2020 à 10:43:41  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Bah on adapte notre train de vie sur nos revenus mensuels donc ce qui revient par a coup c'est du bonus...:o

dante2002 a écrit :

No troll : en ces périodes de taux d'intérêt et d'inflation  très faibles, c'est un moyen d'épargne comme un autre.

:lol: , on va peut être s'en servir pour faire une grosse fête pour nos 10 ans de mariage...:o

n°60292495
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-07-2020 à 10:46:30  profilanswer

dante2002 a écrit :

l'épargne c'est mal, essaye d'être cohérent avec tes propos pour une fois :o

et avec ton niveau de revenus s'il te faut ça pour épargner tu as de sérieux problèmes de gestion :D

n°60292522
henoutsen
Posté le 21-07-2020 à 10:49:24  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu sais, si tu es incapables d'épargner du fric que tu vois sur tes comptes, ce n'est pas grave et ça arrive pour beaucoup de monde :jap:
Tu peux en revanche très bien t'organiser pour qu'une partie de tes revenus te soient invisibles mais produise une épargne.  [:lulu_les_mirettes]

n°60292533
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-07-2020 à 10:50:25  profilanswer

Moi ce n'est pas mon cas, ma mensualité d'IR est de 0€.

Ces crédit d'impôts sont liés à ma nounou.

Mais ce l'est pas une bonne affaire : payer 12k de nounou dans l année pour récupérer 2400 euros de crédit d'impôt...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21284  21285  21286  ..  30470  30471  30472  30473  30474  30475

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)