Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2857 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21236  21237  21238  ..  30442  30443  30444  30445  30446  30447
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60216372
Rui_
Posté le 10-07-2020 à 10:04:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

gloinfred a écrit :

Le sous entendu est mal formulé: ce n'est pas être déconnecté de "la moitié basse de la population" mais etre déconnecté de "90 ou 95% de la population".

Le réel aujourd'hui, c'est que l'immense majorité vit mal.

[:kelly_viendansmonli:6]  

Mais bien sûr en France aujourd'hui la majorité des gens vivent mal ...
Qu'il y ait une majorité de personnes qui ne peuvent pas profiter au mieux de la qualité de vie et des loisirs proposés aujourd'hui d'accord. Mais dire qu'on a une majorité de personne qui vivent mal en France c'est quand même sacrément se foutre de la gueule du monde.

mood
Publicité
Posté le 10-07-2020 à 10:04:48  profilanswer

n°60216378
Filob
Posté le 10-07-2020 à 10:05:20  profilanswer

henoutsen a écrit :

Il a tout à fait le droit d'être nombriliste  :o  
Et ce n'est même pas une insulte, c'est un trait de caractère comme un autre. [:spamafote]
Après on peut essayer d'en étudier les causes mais là...

Oui enfin ce qu'il comprends pas c'est que dans ce genre de discussion faciliter la vie de ses mômes c'est avant tout se faciliter la vie hein :jap:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60216380
gimly the ​knight
Posté le 10-07-2020 à 10:05:50  profilanswer

gloinfred a écrit :

Vivre mal, pour moi, c'est:
- vivre dans une habitation trop petite
- vivre en se disant continuellement qu'en cas de pépin, on peut se retrouve dans la merde car on n'a aucune épargne de sécurité (pépin = bagnole qui lâche par exemple)
- vivre en comptant ses sous à la fin du mois (et à chaque fois que l'on va faire les courses)

Salaire median = 1800€ net par mois.
Pour une famille moyenne en france (couple + 2 enfants), ça laisse 3600euros net par mois.

Faites moi un budget réaliste histoire qu'on rigole...

Akxlaus est appelé à la barre :o

n°60216435
TheCleaner
Posté le 10-07-2020 à 10:13:13  profilanswer

moee a écrit :

Encore une fois, personne ne vend 33% d'endettement. Ce sont les banques qui posent cette (entre 30 et 33% selon la situation) limite car pour beaucoup, ils n'ont PAS le choix, ils vont avoir un endettement tel qu'il faut bien savoir où se trouve la limite à un moment donné. Et par des calculs bien savants qui sont probablement à revoir, il est communément admis par les banques que ce taux maximum à éviter de dépasser est 33.

Il n'y a pas pire situation pour une banque qu'avoir un mauvais payeur et pour le mauvais payeur en lui-même, c'est un engrenage sans fin.

On te le vend indirectement en te disant "vous pouvez emprunter jusuqu'à xxxxxx €". En se servant de ce % comme base de calcul, ça met tout de suite dans la tête de l'acquéreur qu'il peut acheter un bien à hauteur de ce budget.

Derrière oui, c'est pas une obligation et la banque ne te dit pas "Met toi à 30% d'endettement", mais l'approche qui est faite quand tu demande ta capacité d'emprunt est celle-ci. Psychologiquement, on te dit que c'est la limite comme si cette limité était ton garde fou.

Pour les mauvais payeur ou potentiel mauvais payeur, ça se peut se détecter au moment de l'obtention du crédit immo.
Les banques n'aiment pas les mauvais payeurs mais a priori elles aiment bien faire raquer le max aussi :-)

Message édité par TheCleaner le 10-07-2020 à 10:13:47
n°60216457
moee
Posté le 10-07-2020 à 10:16:53  profilanswer

gloinfred a écrit :

- vivre en se disant continuellement qu'en cas de pépin, on peut se retrouve dans la merde car on n'a aucune épargne de sécurité (pépin = bagnole qui lâche par exemple)
- vivre en comptant ses sous à la fin du mois (et à chaque fois que l'on va faire les courses)

Pour une famille moyenne en france (couple + 2 enfants), ça laisse 3600euros net par mois.

On en revient aux principes fondateurs de ce topic. Ce qui est pas convenable pour toi ne l'est pas forcément pour d'autres. Le fameux prisme.

C'est comme affirmer que les boomers vivaient mieux que nous ou inversement, c'est avoir une vision beaucoup trop globale et centrée à la fois de la situation, ça dépend de tellement de facteurs que c'en est limite ridicule d'être aussi tranché sur la question.

n°60216467
Rui_
Posté le 10-07-2020 à 10:18:28  profilanswer

gloinfred a écrit :

- vivre dans une habitation trop petite pas d'habitation ou insalubre
- vivre en se disant continuellement qu'en cas de pépin, on peut se retrouve dans la merde car on n'a aucune épargne de sécurité (pépin = bagnole qui lâche par exemple) quand on est déjà dans la merde en début de mois
- vivre en comptant ses sous à la fin du mois (et à chaque fois que l'on va faire les courses) quand on a pas de quoi subvenir a ses besoins alimentaire et de première nécéssité sans les rogner.

[:moundir]  

Citation :

Non t'es loin du compte c'est 1 679€ le médian d'un ménage indistinctement du nombre d'enfants.
Et tu vas pas me dire qu'avec 3600€ tu vies mal
Et si j'en crois ce lien
https://www.inegalites.fr/Pauvres-m [...] -de-menage
Le revenue d'une famille de deux enfant considéré comme modeste (donc pas pauvre) d'après la répartition c'est de 3388 si la même famille mais pauvre a 2050€ tu vas me dire qu'avec un SMIC en plus de revenue l'autre famille vie aussi mal que la famille pauvre?

Citation :

Tu vas me dire qu'avec 3388 tu ne peux pas vivre correctement en France aujourd'hui? Alors que le médian est de 1700€?

C'est sûr que tu fais pas des restos toutes les semaines que tes vacances ressemble pas a un voyage à plusieurs millier de km dans un ressort 4 étoiles et que tu peux te goinfrer de loisir

Mais avec 3388 tu peux largement te loger dans un bien convenable, avoir a manger tous les jours et avoir quelque loisirs.

Message cité 2 fois
Message édité par Rui_ le 10-07-2020 à 10:21:08
n°60216508
henoutsen
Posté le 10-07-2020 à 10:22:48  profilanswer

gloinfred a écrit :

Tout ça, je l'ai vécu petit (pourtant avec des parents BBs, soit disant une génération gatée), petits apparts à plusieurs dans la chambre, les fins de mois ou il y a souvent le même repas qui revient tout le temps etc....
J'ai pourtant pas souvenir d'avoir mal vécu même si je me souviens de choses qui seraient clairement inacceptables aujourd'hui. Et si tu interroges mes parents, ils te diront que c'était parfois bohème voir très bohème* mais qu'ils ont eu une vie heureuse.

*Les carreaux de chocolat cachés dans du papier d'alu pour Pacques.
Les noëls ou le père noël apportait les jouets du grand frère ré-emballés.
Les vélos récupérés dans une poubelle dans la rue.
La machine à laver qui lâche et le coup de bol de trouver 500 balles au lavomatic.
Les bricolages de voiture, je me souviens de vacances ou un chouchou avait remplacé la courroie d'accessoire de la R12 et faire 800km comme ça  [:ddr555] ou de balade dans une casse à l'autre bout de la France chez l'oncle pour trouver des pneus car les pneus rechapés que mon père avait fait monter étaient déformés. etc...
Les débrouilles en tout genre pour trouver des matériaux de construction pour la maison, et les weekend à travailler pour la construire etc....

Et pourtant, j'ai franchement souvenir d'une enfance/adolescence super heureuse.

Idem, il y a certes plus de 10 ans mais quand nous avons eu notre premier enfant, j'étais seul à bosser à cet période et je n'avais pas encore fait explosé ma carrière.
Nous avions 2700€ net de budget mensuel. On venait d'acheter, plein de travaux (maison de 1850 totalement à refaire) etc... Pourtant, c'était une période heureuse et on a jamais manqué de rien.
On savait faire, on savait se débrouiller (on sait toujours d'ailleurs) et on a jamais attendu en se plaignant que la vie était dure.

n°60216518
theomede
De gauche radicale
Posté le 10-07-2020 à 10:23:20  profilanswer

Il est débile votre débat "était-on plus heureux avant", définissez des métriques au moins.

Perso je sais pas mesurer le bonheur, mais je sais lire des indicateurs économiques. Et le constat est évident, que ce soit en terme de patrimoine (à âge constant), en terme d'emploi, d'immobilier, bref, tous les indicateurs économiques habituellement utilisés, les boomers étaient bien plus riches.

Plus heureux je sais pas par contre, mais vu que 'largent fait le bonheur...

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60216528
TheCleaner
Posté le 10-07-2020 à 10:24:11  profilanswer

Ha oui donc soit t'es dans la misère, soit tu vis bien, y'a pas de demi-mesure en somme

n°60216562
TheCleaner
Posté le 10-07-2020 à 10:27:07  profilanswer

henoutsen a écrit :

Tout ça, je l'ai vécu petit (pourtant avec des parents BBs, soit disant une génération gatée), petits apparts à plusieurs dans la chambre, les fins de mois ou il y a souvent le même repas qui revient tout le temps etc....
J'ai pourtant pas souvenir d'avoir mal vécu même si je me souviens de choses qui seraient clairement inacceptables aujourd'hui. Et si tu interroges mes parents, ils te diront que c'était parfois bohème voir très bohème* mais qu'ils ont eu une vie heureuse.

La machine à laver qui lâche et le coup de bol de trouver 500 balles au lavomatic.
Les bricolages de voiture, je me souviens de vacances ou un chouchou avait remplacé la courroie d'accessoire de la R12 et faire 800km comme ça  [:ddr555] ou de balade dans une casse à l'autre bout de la France chez l'oncle pour trouver des pneus car les pneus rechapés que mon père avait fait monter étaient déformés. etc...
Les débrouilles en tout genre pour trouver des matériaux de construction pour la maison, et les weekend à travailler pour la construire etc....

Et pourtant, j'ai franchement souvenir d'une enfance/adolescence super heureuse.

Idem, il y a certes plus de 10 ans mais quand nous avons eu notre premier enfant, j'étais seul à bosser à cet période et je n'avais pas encore fait explosé ma carrière.
Nous avions 2700€ net de budget mensuel. On venait d'acheter, plein de travaux (maison de 1850 totalement à refaire) etc... Pourtant, c'était une période heureuse et on a jamais manqué de rien.
On savait faire, on savait se débrouiller (on sait toujours d'ailleurs) et on a jamais attendu en se plaignant que la vie était dure.

Bon par contre, le vivre mal n'est pas forcément qqch qui se ressent par les gosses (sans parler de misère extrême).
C'est plus une vision d'adulte AMHA.

mood
Publicité
Posté le 10-07-2020 à 10:27:07  profilanswer

n°60216589
Rui_
Posté le 10-07-2020 à 10:29:31  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Ha oui donc soit t'es dans la misère, soit tu vis bien, y'a pas de demi-mesure en somme

C'est toi qui apparemment ne fait pas dans la demi mesure.

Vivre mal pour moi ce n'est pas faire attention. C'est le fait que même en faisant attention tu est déjà dans une situation plus que problématique.
J'ai jamais dit que c'était enviable de devoir compté chaque centime.

Mais pour avoir grandi dans un milieu pauvre (sans pour autant être pauvre) et avoir connu des situations tendus. Je me placerais pas dans un schéma ou je vivais mal.

Je n'ai jamais souffert de la faim, du froids et je n'ai jamais manqué de besoins primaire (eau etc...)
Pourtant on devait compter et les loisirs étaient réduit à peau de chagrin

Mais dire que ça c'est "vivre mal" quand tu côtoies des personnes qui sont dans la lutte permanente et d'autre qui sont dans la pauvreté c'est se foutre de la gueule du monde.

A part si tu l'as pas vécu j'ai du mal a voir comment l'on peut dire le contraire.

Message cité 3 fois
Message édité par Rui_ le 10-07-2020 à 10:34:55
n°60216595
henoutsen
Posté le 10-07-2020 à 10:30:42  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Bon par contre, le vivre mal n'est pas forcément qqch qui se ressent par les gosses (sans parler de misère extrême).

Tu sais, même gamin, j'avais parfaitement conscience de ma situation par rapport à d'autres enfants qui disposaient d'un cadre de vie bien plus confortable.
Quand tu vas à 8/10 ans chez un ami qui dispose de sa propre chambre, de ses propres jouets et même de sa propre salle de jeu, tu comprends parfaitement ou tu te situes :jap:
Et ça c'est de la pure vision de gamin.
J'ai par contre pas été éduqué à focaliser sur ça pour me sentir bien.

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 10-07-2020 à 10:32:32
n°60216601
Rui_
Posté le 10-07-2020 à 10:31:09  profilanswer

TheCleaner a écrit :

LOL

Pour avoir fréquenter des gens qui vivaient mal: bien sûr que les gosses s'en rendent compte...

La seule fois ou les gosses ne s'en rendent pas compte c'est quand les parents vivent au dessus de leur moyen et se mettent potentiellement en danger.

Message cité 2 fois
Message édité par Rui_ le 10-07-2020 à 10:31:53
n°60216613
henoutsen
Posté le 10-07-2020 à 10:32:04  profilanswer

Rui_ a écrit :

Vivre mal pour moi ce n'est pas faire attention. C'est le fait que même en faisant attention tu est déjà dans une situation plus que problématique.

Mais pour avoir grandi dans un milieu pauvre (sans pour autant être pauvre) et avoir contenu des situations tendu. Je me placerais pas dans un schéma ou je vivais mal.

Je n'ai jamais souffert de la fin, du froids et je n'ai jamais manque de besoins primaire (eau etc...)
Pourtant on devait compté et les loisirs étaient réduit à peau de chagrin

Mais dire que ça c'est "vivre mal" quand tu côtoies des personnes qui sont dans la lutte permanente et d'autre qui sont dans la pauvreté c'est se foutre de la gueule du monde.

A part si tu l'as pas vécu j'ai du mal a voir comment l'on peut dire le contraire.

:jap:  

n°60216642
alpachinoi​s
Posté le 10-07-2020 à 10:34:41  profilanswer

Rui_ a écrit :

[:moundir]  

Citation :

Non t'es loin du compte c'est 1 679€ le médian d'un ménage indistinctement du nombre d'enfants.
Et tu vas pas me dire qu'avec 3600€ tu vies mal
Et si j'en crois ce lien
https://www.inegalites.fr/Pauvres-m [...] -de-menage
Le revenue d'une famille de deux enfant considéré comme modeste (donc pas pauvre) d'après la répartition c'est de 3388 si la même famille mais pauvre a 2050€ tu vas me dire qu'avec un SMIC en plus de revenue l'autre famille vie aussi mal que la famille pauvre?

Citation :

Tu vas me dire qu'avec 3388 tu ne peux pas vivre correctement en France aujourd'hui? Alors que le médian est de 1700€?

C'est sûr que tu fais pas des restos toutes les semaines que tes vacances ressemble pas a un voyage à plusieurs millier de km dans un ressort 4 étoiles et que tu peux te goinfrer de loisir

Mais avec 3388 tu peux largement te loger dans un bien convenable, avoir a manger tous les jours et avoir quelque loisirs.

C'est chaud à dire, en Auvergne avec 3388 tu vis plutôt correctement avec 2 gosses à Paris intra-muros non.

Donc le deal c'est si tu sens que tu peux plus faire carrière ou que tu veux plus, go province moyenne quitte à gagner moins, tu restes à salaire median voir moyen (2200 de mémoire), avec ta femme qui tourne à un SMIC ou 80%, tu devrais bien t'en sortir.

n°60216658
TheCleaner
Posté le 10-07-2020 à 10:36:07  profilanswer

Rui_ a écrit :

Ha bon? Il te parles de vivre mal, tu parles de misère.  

Rui_ a écrit :

Mais pour avoir grandi dans un milieu pauvre (sans pour autant être pauvre) et avoir contenu des situations tendu. Je me placerais pas dans un schéma ou je vivais mal.

Je n'ai jamais souffert de la fin, du froids et je n'ai jamais manque de besoins primaire (eau etc...)
Pourtant on devait compté et les loisirs étaient réduit à peau de chagrin

Wai mais la tu décris la misère, et donc c'est la que je te dis que tu met "vivre mal" et la misère sur le même plan.

Rui_ a écrit :

Ba j'ai l'impression que vous n'êtes pas sur la même échelle de valeur tout simplement.

n°60216667
alpachinoi​s
Posté le 10-07-2020 à 10:37:10  profilanswer

Rui_ a écrit :

Mais pour avoir grandi dans un milieu pauvre (sans pour autant être pauvre) et avoir connu des situations tendus. Je me placerais pas dans un schéma ou je vivais mal.

Je n'ai jamais souffert de la faim, du froids et je n'ai jamais manqué de besoins primaire (eau etc...)
Pourtant on devait compter et les loisirs étaient réduit à peau de chagrin

Tout dépend d'où on place le curseur. Vivre mal = somalien ? ou vivre mal =  [:kelly_viendansmonli:6] :o

n°60216670
oh_damned
Posté le 10-07-2020 à 10:37:13  profilanswer

gloinfred a écrit :

Le sous entendu est mal formulé: ce n'est pas être déconnecté de "la moitié basse de la population" mais etre déconnecté de "90 ou 95% de la population".

Le réel aujourd'hui, c'est que l'immense majorité vit mal.

J'ai une théorie là-dessus :D
ça n'est pas tant qu'ils vivent mal mais plutôt qu'ils perçoivent une mauvaise qualité de vie, de par un écart entre les aspirations du français moyen et sa réalité quotidienne qui s'est agrandi de + en + ces dernières décennies.
Pour les + vieux ici : rappelez vous comment on vivait dans les années 80, le niveau de confort moyen des logements, à quel point le confort des voitures était rudimentaire, les possibilités de loisirs et de sorties, les possibilités de voyages, ...

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°60216671
gloinfred
Posté le 10-07-2020 à 10:37:24  profilanswer

Citation :

- vivre en se disant continuellement qu'en cas de pépin, on peut se retrouve dans la merde car on n'a aucune épargne de sécurité (pépin = bagnole qui lâche par exemple) quand on est déjà dans la merde en début de mois
- vivre en comptant ses sous à la fin du mois (et à chaque fois que l'on va faire les courses) quand on a pas de quoi subvenir a ses besoins alimentaire et de première nécéssité sans les rogner.

Grosse différence de perception là. Pour moi, ce que tu décris c’est être dans la pauvreté. Pour moi il y a :
- pauvreté
- vivre mal
- vivre normalement
- vivre confortablement
- vivre dans le luxe

Vivre normalement pour moi, c’est pouvoir vivre dans un logement décent sans avoir à se demander à longueur de temps de quoi demain sera fait (sans acheter un tonne de merde).

Citation :

Citation :

Non, c’est bien quasi 1800€ mensuel :
https://www.journaldunet.fr/patrimo [...] ire-moyen/
https://www.toutsurmesfinances.com/ [...] -evolution

Citation :

famille de 4:
- budget bouffe?
- budget bagnole? (surtout si on est obligé de s'excentrer comme préconisé précédemment)
- budget gamin? (on regarde en ce moment pour trouver une assmat: c’est environ 700€ par mois de trésorerie à sortir)
- budget amortissement du matériel?
- budget fringues?
- impots?

Dans la vraie vie, ça ne laisse pas tant que ça pour payer le logement et epargner.

n°60216673
Rui_
Posté le 10-07-2020 à 10:37:33  profilanswer

alpachinois a écrit :

C'est chaud à dire, en Auvergne avec 3388 tu vis plutôt correctement avec 2 gosses à Paris intra-muros non.

Donc le deal c'est si tu sens que tu peux plus faire carrière ou que tu veux plus, go province moyenne quitte à gagner moins, tu restes à salaire median voir moyen (2200 de mémoire), avec ta femme qui tourne à un SMIC ou 80%, tu devrais bien t'en sortir.

Ha ben clairement je te dis pas que c'est la panacée si tu vas vivre dans le 1er arrondissement de Paris ou dans le marrais  :o  
Mais à 3388 en banlieue proche tu ne vies pas mal (et si tu as accès au logement sociaux de Paris ça peu même le faire carrément)

n°60216681
TheCleaner
Posté le 10-07-2020 à 10:38:29  profilanswer

Rui_ a écrit :

LOL

Pour avoir fréquenter des gens qui vivaient mal: bien sûr que les gosses s'en rendent compte...

La seule fois ou les gosses ne s'en rendent pas compte c'est quand les parents vivent au dessus de leur moyen et se mettent potentiellement en danger.

Pour avoir fréquenter des gens qui vivaient mal: non, les gosses ne sont pas forcément psychologiquement impactés par les faibles revenus de leur parent. Qu'ils se rendent compte qu'ils n'ont pas la même chose que leurs camarades est une chose, qu'ils soient malheureux pour ça en est une autre.

n°60216684
henoutsen
Posté le 10-07-2020 à 10:38:43  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça n'est pas tant qu'ils vivent mal mais plutôt qu'ils perçoivent une mauvaise qualité de vie, de par un écart entre les aspirations du français moyen et sa réalité quotidienne qui s'est agrandi de + en + ces dernières décennies.
Pour les + vieux ici : rappelez vous comment on vivait dans les années 80, le niveau de confort moyen des logements, à quel point le confort des voitures était rudimentaire, les possibilités de loisirs et de sorties, les possibilités de voyages, ...

[:fredmoul:1]  
C'est totalement ça  :jap:  
Et les sollicitations sont telles aujourd'hui que la frustration est immense.

n°60216713
Rui_
Posté le 10-07-2020 à 10:42:12  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Ha bon? Il te parles de vivre mal, tu parles de misère.  

Non

TheCleaner a écrit :

Wai mais la tu décris la misère, et donc c'est la que je te dis que tu met "vivre mal" et la misère sur le même plan.

Non

TheCleaner a écrit :

Ba j'ai l'impression que vous n'êtes pas sur la même échelle de valeur tout simplement.

Oui par ce que j'ai connu ce qu'il décrit et ce n'est pas vivre mal.
J'ai connu des gens qui vivaient mal sans être dans la misère.
Et ce n'est clairement pas ce qu'il décrit.

Logement trop petit <= ça veut tout et rien dire.
Compter son argent <= ce n'est pas vivre mal
Se dire qu'en cas de peppin ça va être dur voir catastrophique <= même avec parfois un salaire confortable ça peut arrivé. Par contre quand déjà t'as du mal a atteindre la fin du mois en comptant c'est plus problématique.

Ce qu'il décrit c'est pas des personnes qui vivent mal c'est des personnes qui ne peuvent pas profiter de tout ce qu'il y a aujourd'hui pour rendre la vie meilleurs.
Mais ça c'est pas vivre mal. C'est vivre simplement.

n°60216728
Rui_
Posté le 10-07-2020 à 10:43:18  profilanswer

alpachinois a écrit :

Tout dépend d'où on place le curseur. Vivre mal = somalien ? ou vivre mal =  [:kelly_viendansmonli:6] :o

Ce qu'il décrit c'est clairement  [:kelly_viendansmonli:6] et pour moi c'est pas ça vivre mal
Ce qui ne veut pas dire que la situation d'un  [:madametaxa:8] est enviable pour moi  [:clooney6]

Message édité par Rui_ le 10-07-2020 à 10:46:03
n°60216739
gloinfred
Posté le 10-07-2020 à 10:44:25  profilanswer

henoutsen a écrit :

Le lien bonheur de l'enfant/pognon n’est pas direct.
J'ai des amis proches qui sont ouvriers (monsieur soudeur en fin de carrière, madame femme au foyer, deux gamins). Ils ont une vie que je qualifierai d'assez heureuse (grosse vie sociale à l'ancienne, plein de potes pour passer des soirées autours du barbecue), mais ils ne vivent pas "bien" (aucun extra) et surtout, ils vivent avec une épée de Damoclès au dessus de la tête (les fins de mois sont dures, la voiture qui tousse est une source de stress depuis des années, il ne faut pas que la machine à laver tombe en panne trop vite...).

n°60216751
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 10-07-2020 à 10:45:49  profilanswer

henoutsen a écrit :

[:fredmoul:1]  
C'est totalement ça  :jap:  
Et les sollicitations sont telles aujourd'hui que la frustration est immense.

Un point amusant est que Theomede par exemple veut s'en tenir aux indicateurs économiques bruts, ignorant donc le progrès technique et se confortant dans son adaptation hédonique, alors que Paris IM est sans doute l'endroit où le progrès technique a le moins profité aux habitants.
Ainsi, 1960 ou 2020: même combat quand on est réveillé à l'aube par la pêche du voisin du dessus de l'immeuble osmanien.

n°60216769
gimly the ​knight
Posté le 10-07-2020 à 10:46:51  profilanswer

theomede a écrit :

Il est débile votre débat "était-on plus heureux avant", définissez des métriques au moins.

Perso je sais pas mesurer le bonheur, mais je sais lire des indicateurs économiques. Et le constat est évident, que ce soit en terme de patrimoine (à âge constant), en terme d'emploi, d'immobilier, bref, tous les indicateurs économiques habituellement utilisés, les boomers étaient bien plus riches.

Plus heureux je sais pas par contre, mais vu que 'largent fait le bonheur...

C'est surtout qu'il n'y a pas un Y sur cette terre qui ne serait pas en PLS si il devaient vivre en 1960 :o

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 10-07-2020 à 10:47:59
n°60216773
henoutsen
Posté le 10-07-2020 à 10:47:12  profilanswer

Rui_ a écrit :

Oui par ce que j'ai connu ce qu'il décrit et ce n'est pas vivre mal.
J'ai connu des gens qui vivaient mal sans être dans la misère.
Et ce n'est clairement pas ce qu'il décrit.

Logement trop petit <= ça veut tout et rien dire.
Compter son argent <= ce n'est pas vivre mal
Se dire qu'en cas de peppin ça va être dur voir catastrophique <= même avec parfois un salaire confortable ça peut arrivé. Par contre quand déjà t'as du mal a atteindre la fin du mois en comptant c'est plus problématique.

Ce qu'il décrit c'est pas des personnes qui vivent mal c'est des personnes qui ne peuvent pas profiter de tout ce qu'il y a aujourd'hui pour rendre la vie meilleurs.
Mais ça c'est pas vivre mal. C'est vivre simplement.

Nan mais de toute façon, rien que le compter son argent ça veut rien dire, même un millionnaire compte son fric.
Tout les items sont foireux dans cette description.

Pour moi la vraie différence dans la perception c'est avoir la capacité de surmonter les merdes qui arrivent. Et ça, ce n'est pas qu'une question financière.

n°60216790
Rui_
Posté le 10-07-2020 à 10:48:26  profilanswer

gloinfred a écrit :

J'ai des amis proches qui sont ouvriers (monsieur soudeur en fin de carrière, madame femme au foyer, deux gamins). Ils ont une vie que je qualifierai d'assez heureuse (grosse vie sociale à l'ancienne, plein de potes pour passer des soirées autours du barbecue), mais ils ne vivent pas "bien" (aucun extra) et surtout, ils vivent avec une épée de Damoclès au dessus de la tête (les fins de mois sont dures, la voiture qui tousse est une source de stress depuis des années, il ne faut pas que la machine à laver tombe en panne trop vite...).

Mais est-ce que tu projètes pas beaucoup dans cette information pour dire qu'ils ne vivent pas "correctement" mais mal?
Ne pas avoir le dernier truc à la mode ou avoir des loisirs onéreux ce n'est pas vivre mal.
Ce n'est pas vivre bien okay mais surement pas mal.

n°60216791
alpachinoi​s
Posté le 10-07-2020 à 10:48:27  profilanswer

gloinfred a écrit :

Citation :

Grosse différence de perception là. Pour moi, ce que tu décris c’est être dans la pauvreté. Pour moi il y a :
- pauvreté
- vivre mal
- vivre normalement
- vivre confortablement
- vivre dans le luxe

Vivre normalement pour moi, c’est pouvoir vivre dans un logement décent sans avoir à se demander à longueur de temps de quoi demain sera fait (sans acheter un tonne de merde).

Citation :

Citation :

Non, c’est bien quasi 1800€ mensuel :
https://www.journaldunet.fr/patrimo [...] ire-moyen/
https://www.toutsurmesfinances.com/ [...] -evolution

Citation :

famille de 4:
- budget bouffe?
- budget bagnole? (surtout si on est obligé de s'excentrer comme préconisé précédemment)
- budget gamin? (on regarde en ce moment pour trouver une assmat: c’est environ 700€ par mois de trésorerie à sortir)
- budget amortissement du matériel?
- budget fringues?
- impots?

Dans la vraie vie, ça ne laisse pas tant que ça pour payer le logement et epargner.

3388 budget pour 4 on va dire dans une ville moyenne style Dijon + 132€ de la CAF soit 3520€:
-Logement remboursement d'une baraque de 220k€ style https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 42929.htm/ avec comme apport FDN soit 17k€ soit environ 1k
-Bouffe je prends assez large 600€
-Bagnole essence + assurance + provision réparation 200€
-Impot j'en sais rien mais sûrement pas bcp TF+TH+IR = 150€ on va prendre une fourchette
-internet, électricité, etc. 300€
-sorties et loisirs = 300€
-épargnes et provisions pour l'imprévu 900€

J'ai bon? :o

n°60216804
gloinfred
Posté le 10-07-2020 à 10:49:52  profilanswer

oh_damned a écrit :

Il y a des différences objectives quand même...
On est passé d'une structure familiale avec une personne qui bosse et une personne qui gère la maison à une structure avec deux personnes qui bossent.

Croire que ça n'a pas une influence sur la qualité de vie est a minima optimiste... (temps de trajet, fatigue, gestion des gamins, nombre de bagnole et dépenses associées, contrainte sur le logement...)

n°60216811
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 10-07-2020 à 10:50:31  profilanswer

Sortie et loisir 300e c est peu.

Pareil les 600e de bouffe, on est à 400/450e à deux ici.

Message cité 3 fois
Message édité par btbw03 le 10-07-2020 à 10:51:01
n°60216812
henoutsen
Posté le 10-07-2020 à 10:50:33  profilanswer

gloinfred a écrit :

Mais ça n'a rien à voir avec vivre mal ça.
Ouai c'est pas vivre bien pour autant, mais vivre mal c'est pas ça.

n°60216831
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-07-2020 à 10:51:51  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est surtout qu'il n'y a pas un Y sur cette terre qui ne serait pas en PLS si il devaient vivre en 1960 :o

Le sentiment de dégradation des générations actuelles vient à mon avis pour pas mal du fait que les générations précédentes, BB en tête, ont vécu dans une atmosphère d'amélioration continue (ils partaient effectivement de loin), ce qui a tendance à rendre nettement plus optimiste. Cette atmosphère a au moins sur certains points pas mal disparue.

C'est d'ailleurs pour cette raison que les photos de BB en train de sourire béatement sont autant source de haine. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60216832
alpachinoi​s
Posté le 10-07-2020 à 10:52:01  profilanswer

btbw03 a écrit :

4 abonnements sports à 30€/mois = 120€
Un resto 20€/personne = 80€ tu vas toutes les 2 semaines = 160€
40€ pour un cinoche à 4 1 fois par mois [:jean-michel platini:1]

Message édité par alpachinois le 10-07-2020 à 10:52:48
n°60216866
gloinfred
Posté le 10-07-2020 à 10:54:32  profilanswer

Rui_ a écrit :

Mais est-ce que tu projètes pas beaucoup dans cette information pour dire qu'ils ne vivent pas "correctement" mais mal?
Ne pas avoir le dernier truc à la mode ou avoir des loisirs onéreux ce n'est pas vivre mal.

J'accorde énormément d'importance au fait de ne pas subir les pépins du quotidien. Se dire dès qu'un appareil à le moindre soucis (c’est à dire tous les jours vu que le matériel en question est acheté d'occasion ou low cost) que ça va être compliqué, c'est pour moi vivre mal.

n°60216871
henoutsen
Posté le 10-07-2020 à 10:54:54  profilanswer

btbw03 a écrit :

Es-tu un spécialiste des plats dit familiaux?
Sais-tu accommoder des restes?
Connais-tu ce que la nature de la région dans laquelle tu es peux te fournir gratuitement?
etc...

Idem pour les loisirs, je pense que tu es complétement out car tu considères que faire quelque chose veut forcément dire payer cher.

n°60216872
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-07-2020 à 10:54:58  profilanswer

Rui_ a écrit :

Tu veux dire que la partie sur le stress/anxiété, il se peut qu'il projette aussi?
(C'est pas une question en mode passif-agressif :o )

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°60216881
theomede
De gauche radicale
Posté le 10-07-2020 à 10:55:37  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ça devait être vachement dur, un job à vie après avoir fini les études à 16 ans, de l'immobilier gratuit et de la baise sans capote.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60216899
Rui_
Posté le 10-07-2020 à 10:57:07  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ben ouais mais tu vies très largement de manière confortable.
Encore une fois j'suis bien content de pas être dans cette catégorie de personnes et j'ai tout fait pour pas y être.
Je ne les envie pas du tout. Mais je peux pas entendre qu'en France, aujourd'hui, avec 3000+€ par mois on vie mal.

Pour avoir côtoyer et suivre de loin des personnes qui ont beaucoup moins que ça en RP c'est indécent de soutenir ça.

n°60216903
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 10-07-2020 à 10:57:12  profilanswer

henoutsen a écrit :

Es-tu un spécialiste des plats dit familiaux?
Sais-tu accommoder des restes?
Connais-tu ce que la nature de la région dans laquelle tu es peux te fournir gratuitement?
etc...

depuis le confinement et le TT je prends tout les plats du midi chez le boucher / traiteur.  

Des fois au rayon traiteur du supermarché aussi, qui est plutôt quali pour de l'indu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21236  21237  21238  ..  30442  30443  30444  30445  30446  30447

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)