Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3503 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21186  21187  21188  ..  30454  30455  30456  30457  30458  30459
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60173152
Phenom
Posté le 04-07-2020 à 12:21:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

btbw03 a écrit :

Reporting, reunion, projets. Oui distance uniquement.

Donc tu n'as pas bossé avec.

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
mood
Publicité
Posté le 04-07-2020 à 12:21:36  profilanswer

n°60173160
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-07-2020 à 12:22:56  profilanswer

Phenom a écrit :

Donc tu n'as pas bossé avec.

Bah on a des projets communs, donc on bosse ensemble :o

n°60173181
Braindead
Posté le 04-07-2020 à 12:28:23  profilanswer

Phenom a écrit :

Pierre cardin [:rofl]

Le slip mauve  :lol:

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°60173245
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-07-2020 à 12:40:58  profilanswer

dante2002 a écrit :

Faire vivre les commerces locaux : je viens de claquer 400 euros dans une boutique indépendante de centre ville pour acheter du mise au Green et du pierre Cardin :o

Pierre Cardin ?!

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60173312
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 04-07-2020 à 12:56:53  profilanswer

dante2002 a écrit :

Faire vivre les commerces locaux : je viens de claquer 400 euros dans une boutique indépendante de centre ville pour acheter du mise au Green et du pierre Cardin :o

[:buk':2]  

---------------
More GG, more skill
n°60173435
gimly the ​knight
Posté le 04-07-2020 à 13:22:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et moi 100 balles chez le boucher pour le week end, je sais pas ce qu'il s'est passé :/

n°60173478
btbw03
Posté le 04-07-2020 à 13:32:12  profilanswer

Dante la prochaine fois achète chez :

- t shirt propre  

- Jean 1083

Par exemple.  

Parce que la tu engraisses de la grosse corpo ... si tu veux jouer à fond la carte du « acheter français et fait en France »

Et ça te changera de style, tu feras plus 50+ à 36/37 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 04-07-2020 à 13:33:33
n°60173482
oh_damned
Posté le 04-07-2020 à 13:33:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

Fais toi plaisir et achète ce qui te plait
Tu travailles au Lux pour un grand organisme financier apatride, assume jusqu'au bout.

Message édité par oh_damned le 04-07-2020 à 14:43:24

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°60173488
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-07-2020 à 13:34:21  profilanswer

btbw03 a écrit :

Dante la prochaine fois achète chez :

- t shirt propre  

- Jean 1083

Par exemple.  

Parce que la tu engraisses de la grosse corpo ... si tu veux jouer à fond la carte du « acheter français et fait en France »

Et ça te changera de style, tu feras plus 50+ à 36/37 ans.

Sur 1083 ce qui me gêne c’est de ne pas pouvoir essayer

Message édité par dante2002 le 04-07-2020 à 13:34:42

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60173495
btbw03
Posté le 04-07-2020 à 13:35:50  profilanswer

Tu achetes 2 tailles et renvoie celle qui va pas

mood
Publicité
Posté le 04-07-2020 à 13:35:50  profilanswer

n°60173507
lm2
Posté le 04-07-2020 à 13:38:23  profilanswer

onizukaaaaa a écrit :

J'espère que tu n'as jamais voyager pour dire ça, la France est un des pays ou les gens ont le moins de vie et sont très attachés au métro boulot dodo.

mes trois dernières expériences professionnelles se sont fait à l'étranger, désolé [:cosmoschtroumpf]  

hélas dans beaucoup de pays étrangers les expatriés, qui sont plutot attachés au travail et au statut social, remarquent que dans tous les pays les gens préfèrent s'orienter dans la spiritualité ou le bien être personnel, quitte à voir le chomage exploser et leur pays chuter dans la liste des pays meneurs de l'économie mondiale

onizukaaaaa a écrit :

Il profite de quoi ou de qui ? Il est payé pour un travail qu'il effectue, il ne doit rien à personne. S'il estime ne pas vouloir faire un geste commercial en offrant des services gratuit, c'est son problème.  
Tu vas insulter les commerçants comme ca qui refusent de te fournir gratuitement ?

tu te contredis  : il est payé, donc lien de subordination ==> il doit rendre des comptes à son supérieur ou son entreprise. CQFD. Le contrat de travail sert à clarifier ses activités, il est donc redevable, en échange d'un salaire, d'une activité à réaliser

n°60173508
kaboom85
Posté le 04-07-2020 à 13:38:32  profilanswer

Ca va vite en boucherie : un roti, de la charcut, des rillettes, un peu de volailles et hop ca chiffre

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°60173517
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-07-2020 à 13:40:14  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je n’ai jamais aimé cette manip

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60173527
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-07-2020 à 13:42:30  profilanswer

dante2002 a écrit :

@lm2 et @pcfou.

Autant je ne supporte pas les fainéants, autant le french bashing permanent est ridicule.

Je continue à penser que les français sont d'assez loin les meilleurs travailleurs du monde.

Vu ton faible échantillon c'est osé :o

n°60173575
lm2
Posté le 04-07-2020 à 13:54:08  profilanswer

radioactif a écrit :

Au contraire, la France est possiblement la dernière à ne pas avoir cet éloignement

c'est divisé, mais le pays où j'ai été en voir les tendances, l'allemagne est haut là main au dessus de la france, très haut

dans d'autres pays, c'est plus contrasté, ya de vrais branleurs qui sont plus là à seize heures tandis que le boss te ramène puisque votre activité vous a amené à rester beaucoup, beaucoup plus tard.

tu sais, quand on aime, on compte pas. Rester jusqu'après 20h au boulot me dérange pas du tout, ca dépend juste ce que l'on y fait et de quoi on parle. Mais si t'as un taff que t'aimes, ou que c'est ta boite, en général tu fais partie des personnes qui ne sont pas étiquetées de "regarder l'horloge tourner" et c'est plutot positif pour le moral.

je préfère faire partie des gens pro-travail, je réserve mes weekends et afters pour ma vie perso, je n'ai pas l'intention de terminer comme le mec de bts qui n'ira jamais loin dans sa vie, comme cité suivant :

Lutak a écrit :

J'ai un peu de retard sur le topic, mais je voulais réagir à ça.

J'ai également seulement un bts (ig, dernière année avant le sio) et je suis à 50k+ 4K de PP et j'ai démarré également à 25k brut, il y a 6 ans.

Le truc c'est que la plupart des mecs qui ont juste un bts viennent au boulot, font leurs horaires et font ce qu'on leur demande sans se dépasser. Personnellement pour m'en sortir j'ai énormément bosser sur des projets persos, chez moi et je me suis beaucoup investi dans les projets d'entreprise + proposer des choses.

Et quand je dis proposer des choses, c'est pas juste parler d'un truc en l'air. J'ai étudié pas mal de chose à améliorer, monté des maquettes et montrer en fonctionnement ce que je voulais mettre en place à mon N+1.

Justement j'ai un collègue qui a 20 ans d'xp, avec juste un BTS et qui est à 30k brut. C'est typiquement le mec qui fait juste ses horaires, bosse au minimum (et mal en plus), et ne pense qu'à ses vacances, week-end, et tout ce qu'il peut faire en dehors du boulot. Chacun sa vision de la vie, il doit sûrement être heureux comme ça à ne pas se prendre la tête avec le boulot mais c'est un peu incompatible je trouve avec une volonté d'avoir une forte augmentation comparé à son diplôme de base.

Lutak a écrit :

Du coup, les bâtons dans les roues c'est plutôt les gens eux même qui se les mettent en mettant un investissement et une volonté très minimal dans leurs travails.

Même en étant payé très bas rien n'empêche d'apprendre par soi même sur son temps libre ou pendant le travail, se monter des projets persos ou professionnel même si derrière c'est jeté à la poubelle ça fera toujours bien sur le CV et ouvrira la porte à des boulots plus intéressants et avec un meilleur salaire.

n°60173586
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 04-07-2020 à 13:57:50  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je n’ai jamais aimé cette manip

Je crois que le retour est gratuit chez eux ?

n°60173619
lm2
Posté le 04-07-2020 à 14:05:29  profilanswer

oh_damned a écrit :

Belle mentalité d’esclave.
Je suis team mnml, mentalité de mercenaire.

en fait c'est surprenant tu représentes exactement un individu que j'ai croisé en bac, passionné par quelques cours mais pas du tout par la grande majorité : sans être méchant il déconnait un peu et bavardait pour dix, jusqu'à ce qu'un prof lui rétorque la cinglante suivante :
"alors XX, c'est... je coule, et je fais couler les autres ?"

c'est un peu de ça que je vois dans l'équipe "laissons les autres bosser et redresser le pays, nous on a piscine"

n°60173628
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-07-2020 à 14:07:39  profilanswer

NounourZ a écrit :

C’est pas parce que quelque chose est gratuit qu’il faut en abuser ou le détourner de son usage

---------------
n°60173637
leraturbai​n
Posté le 04-07-2020 à 14:12:10  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu poses tes affirmations et tes vues sans reflechir plus loin que ton prisme. Tu blesses des gens mais tu consideres que c'est moi qui fait du pathos... T'es un con, excuse moi de poser ca aussi crûment.

Tu découvres Lookoom :D :  
- même quand il a tort, il a raison,
- si tu as un avis différent du sien, il t'expliquera que tu te trompes.

Je suis au CODIR de la PME pour laquelle je travaille et je pense que jamais il ne viendrait à l'idée de mon patron d'annuler une semaine de vacances convenue ensemble (si tel était le cas, c'est qu'il y aurait eu un dysfonctionnement dans l'organisation).

Message cité 2 fois
Message édité par leraturbain le 04-07-2020 à 14:31:12
n°60173646
Braindead
Posté le 04-07-2020 à 14:13:42  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est pas parce que quelque chose est gratuit qu’il faut en abuser ou le détourner de son usage

C'est pas gratuit, tu l'as déjà payé en achetant tes articles.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°60173653
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 04-07-2020 à 14:15:41  profilanswer

dante2002 a écrit :

Un c'est compris dans le prix.
Et deux cela me semble normal pour de l'achat sur internet.
Après je n'ai jamais commander 2 tailles du même vêtements. Il y a des guides qui sont très souvent bien fait

n°60173670
Oldcroco
Posté le 04-07-2020 à 14:19:09  profilanswer

gregouf a écrit :

T'es un con

[:argv23]

n°60173805
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-07-2020 à 14:51:35  profilanswer

lm2 a écrit :

c'est divisé, mais le pays où j'ai été en voir les tendances, l'allemagne est haut là main au dessus de la france, très haut

dans d'autres pays, c'est plus contrasté, ya de vrais branleurs qui sont plus là à seize heures tandis que le boss te ramène puisque votre activité vous a amené à rester beaucoup, beaucoup plus tard.

tu sais, quand on aime, on compte pas. Rester jusqu'après 20h au boulot me dérange pas du tout, ca dépend juste ce que l'on y fait et de quoi on parle. Mais si t'as un taff que t'aimes, ou que c'est ta boite, en général tu fais partie des personnes qui ne sont pas étiquetées de "regarder l'horloge tourner" et c'est plutot positif pour le moral.

je préfère faire partie des gens pro-travail, je réserve mes weekends et afters pour ma vie perso, je n'ai pas l'intention de terminer comme le mec de bts qui n'ira jamais loin dans sa vie, comme cité suivant :

J’ai bossé en Allemagne.
J’ai été très déçu. Où j’étais ils n’en branlaient pas une, mais exactement dans le respect des process. 15h30 plus personne dans les bureaux, ne restaient que les équipes d’exploitation qui effectuaient leurs quarts.

Je me garderais bien des généralités. Les Allemands bosseurs je les ai pas croisés, ni pendant cette période ni quand je bossais avec une filiale allemande.

D’une manière générale, je vais quand même faire une généralité : les pays méditerranéens/catholiques mettent beaucoup d’affect dans le travail. Les pays protestants voient ça comme un moyen de faire du pognon.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60173819
btbw03
Posté le 04-07-2020 à 14:53:49  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ce sont eux qui conseille de faire ça ....

Et si tu payes par paypal, paypal te rembourse 12 renvoi par an dans la limite de 30e par renvoi. Si le site fait payer.

Message édité par btbw03 le 04-07-2020 à 14:54:20
n°60173824
gimly the ​knight
Posté le 04-07-2020 à 14:54:25  profilanswer

NounourZ a écrit :

[:luc@s]

C'est pas gratuit, c'est dans le prix.

En plus ca veut dire que le jean que tu achètes sois disant neuf à peut être déja été porté par quelqu'un qui l'a retourné :o

Message édité par gimly the knight le 04-07-2020 à 15:00:49
n°60173827
oh_damned
Posté le 04-07-2020 à 14:54:32  profilanswer

lm2 a écrit :

en fait c'est surprenant tu représentes exactement un individu que j'ai croisé en bac, passionné par quelques cours mais pas du tout par la grande majorité : sans être méchant il déconnait un peu et bavardait pour dix, jusqu'à ce qu'un prof lui rétorque la cinglante suivante :
"alors XX, c'est... je coule, et je fais couler les autres ?"

c'est un peu de ça que je vois dans l'équipe "laissons les autres bosser et redresser le pays, nous on a piscine"

Tu dérives du sujet initial où on évoquait la possibilité d'annuler des vacances ou encore de bosser les week-ends sans contrepartie particulière.
+
Ne monte pas sur tes grands chevaux, à moins que j'ai loupé un épisode si je ne m'abuse au niveau professionnel tu n'es clairement pas en train de redresser le pays, tu fais juste un boulot de tech informatique.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 04-07-2020 à 15:05:11

---------------
n°60173830
gimly the ​knight
Posté le 04-07-2020 à 14:55:48  profilanswer

leraturbain a écrit :

Tu découvres Lookoom :D :
- même quand il a tort, il a raison,
- si tu as un avis différent du sien, il t'expliquera que tu te trompes.

Je suis au CODIR de la PME pour laquelle je travaille et je pense que jamais il ne viendrait à l'idée de mon patron d'annuler une semaine de vacances convenue ensemble (si tel était le cas, c'est qu'il y aurait eu un dysfonctionnement dans l'organisation).

Sauf si l'avenir de la boite ou d'un gros client est en jeu  [:spamafote]

n°60173840
stephaneF
Posté le 04-07-2020 à 14:58:07  profilanswer

Sur le topic matelas, y'en a bien qui commandent des matelas, les essaient et les renvoient dans le délai des 100 jours d'essai.  :o

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60173842
Shriv
Posté le 04-07-2020 à 14:59:18  profilanswer

btbw03 a écrit :

Et dire que tu nous parles de sauver la planète à longueur de journée  :pt1cable:

n°60173852
gimly the ​knight
Posté le 04-07-2020 à 15:02:00  profilanswer

radioactif a écrit :

J’ai bossé en Allemagne.
J’ai été très déçu. Où j’étais ils n’en branlaient pas une, mais exactement dans le respect des process. 15h30 plus personne dans les bureaux, ne restaient que les équipes d’exploitation qui effectuaient leurs quarts.

.

C'est aussi l'expérience que j'ai d'une boîte qu'on avait racheté en Allemagne alors que leur situation était critique.
Tous les "key manager" du groupe se relayaient là bas pour les aider à redresser la boite. Quelle que soit la situation, à 15:59, les manager locaux fermaient le portable et se barraient dans le plus grand des calme.

D'ailleurs, on les a tous virés depuis :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 04-07-2020 à 15:07:19
n°60173860
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 04-07-2020 à 15:03:18  profilanswer

Shriv a écrit :

Et dire que tu nous parles de sauver la planète à longueur de journée  :pt1cable:

Pour le coup, btbw a raison. Il vaut mieux renvoyer 1 que commander 1 puis renvoyer puis commander une autre taille.
Et le bilan reste meilleur que 300 km en SUV de 2 tonnes pour se rendre au magasin le plus proche.

n°60173868
oh_damned
Posté le 04-07-2020 à 15:04:48  profilanswer

radioactif a écrit :

J’ai bossé en Allemagne.

Je me garderais bien des généralités. Les Allemands bosseurs je les ai pas croisés, ni pendant cette période ni quand je bossais avec une filiale allemande.

D’une manière générale, je vais quand même faire une généralité : les pays méditerranéens/catholiques mettent beaucoup d’affect dans le travail. Les pays protestants voient ça comme un moyen de faire du pognon.

Ce qui m'a le plus choqué personnellement avec les allemands c'est le côté l'heure c'est l'heure, y compris quand tu es face à des gros incidents.
Plein de gars différents m'ont fait le coup dans plusieurs boîtes différentes.
Le 1er coup je me suis dis, bon j'ai pas de bol, je suis tombé sur des branleurs.
Le 2ème je me suis dit que c'était une coïncidence.
Les coups suivants j'en ai déduit que c'était la norme en Allemagne.

---------------
n°60173907
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-07-2020 à 15:10:52  profilanswer

stephaneF a écrit :

Sur le topic matelas, y'en a bien qui commandent des matelas, les essaient et les renvoient dans le délai des 100 jours d'essai.  :o

Des cas sociaux

---------------
n°60174029
Headspace
Posté le 04-07-2020 à 15:29:12  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est aussi l'expérience que j'ai d'une boîte qu'on avait racheté en Allemagne alors que leur situation était critique.
Tous les "key manager" du groupe se relayaient là bas pour les aider à redresser la boite. Quelle que soit la situation, à 15:59, les manager locaux fermaient le portable et se barraient dans le plus grand des calme.

D'ailleurs, on les a tous virés depuis :o

Et en France des sous-fifres à 2k complexent quand ils partent avant 19h... ce monde de fous  :pt1cable:

Et le mythe de l'allemand travailleur et du français glandeur il vient d'où alors !?

Message cité 2 fois
Message édité par Headspace le 04-07-2020 à 15:30:00
n°60174068
lm2
Posté le 04-07-2020 à 15:34:57  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu dérives du sujet initial où on évoquait la possibilité d'annuler des vacances ou encore de bosser les week-ends sans contrepartie particulière.
+
Ne monte pas sur tes grands chevaux, à moins que j'ai loupé un épisode si je ne m'abuse au niveau professionnel tu n'es clairement pas en train de redresser le pays, tu fais juste un boulot de tech informatique.

d'où je suis supposé travailler dans l'informatique? 0_o

Message édité par lm2 le 04-07-2020 à 15:35:41
n°60174076
lm2
Posté le 04-07-2020 à 15:36:55  profilanswer

Headspace a écrit :

Et en France des sous-fifres à 2k complexent quand ils partent avant 19h... ce monde de fous  :pt1cable:  

Et le mythe de l'allemand travailleur et du français glandeur il vient d'où alors !?

[:kupfer:6] [:konovalov:5] [:chris282:1] [:kelly_viendansmonli:6]

n°60174090
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-07-2020 à 15:38:54  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ah ouais on en est là, faire passer le « sacro saint » taff .... devant les vacances  

[:doc petrus]

btbw03 a écrit :

moi ça me fait chier de prendre des vacances, les collégues anciens me comprennent pas :D  

je vais encore en perdre comme l'année dernière :/, y'a bien le truc du temps épargne, mais je crois c'est limité à 5 jours épargné par an :cry:  

sinon je fais parti des 20% qui aime (voir adore) leur taff :D

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°60174119
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-07-2020 à 15:41:38  profilanswer

Phenom a écrit :

Pierre cardin  [:rofl]  

[:marthe ymacphlie:1]

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°60174201
lm2
Posté le 04-07-2020 à 15:52:53  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ah ouais on en est là, faire passer le « sacro saint » taff .... devant les vacances

je répète souvent ce que tu confirmes :
aux USA et sur les économies/industries asiatiques, le travail prime car vecteur phare de puissance mondiale (cf les symboliques gafam/batx);
en france, on lutte contre, visiblement. Tu en es le symbole :D :o

Message cité 3 fois
Message édité par lm2 le 04-07-2020 à 15:53:36
n°60174267
briseparpa​ing
Posté le 04-07-2020 à 16:01:40  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je n'utilise pas la VPC pour les fringues (sauf les chaussettes), mais c'est pas "détourné" de son usage. Ca a toujours été comme ça. Même aux Trois Suisses et à la Redoute, c'est compris dans le prix et le service.
Ce que tu dis est (encore une fois) parfaitement inepte

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21186  21187  21188  ..  30454  30455  30456  30457  30458  30459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)