LooKooM Modérateur
| mnml a écrit :
Peut être, mais est ce que les gens font plus au boulot ? T'as pleins de gens qui font de la présence aussi, du net/ hfr etc...les gens glandent tout autant au boulot. ET en plus il faut ajouter la fatigue des déplacements, donc une baisse de productivité. Idem pour l'environnement, quand tu bosses en open space, ça te pompe une énergie incroyable et tu perds énormément en concentration.
Au final, je ne suis vraiment pas sûr du tout que les gens bossent plus sur place qu'en TT.
Le seul désavantage du TT, c'est que tu perds les discussions informelles, mais bon si tu es là de temps à autre ça change peanuts.
Après je parle pour un job en tech, évidemment en tant que commercial le TT ça va pas le faire...
|
La réalité du travail en bureau ou en TT est de toute façon tellement différente d'un job et d'une entreprise à l'autre que les généralités sont toujours fausses je pense, dans un sens ou dans l'autre.
Un point qui me semble clair, le savoir, le mentorat, etc... ralentit fortement en TT vs. vie de bureau. Malheureusement peu de gens et peu d'entreprises sont à l'aise avec Notion ou autre content manager structuré qui permettrait de cultiver un partage des connaissances.
henoutsen a écrit :
Je pense que tu te plantes A mon sens, et notamment dans les Cogip ou le personnel est assez peu sollicité, le télétravail forcé a donné des résultats plutôt convaincant.
Ça a permis aux gens de bosser aux heures plus propices pour eux, de ne pas être tout le temps socialement sollicité tout en gagnant du temps et de la qualité de vie (pour ceux qui ont des lieux de vie agréables) etc... Ça a permis aussi aux managers de prendre de la confiance envers leurs collaborateurs et de mieux cibler leurs demandes.
Je pense que la période a permis de faire sauter beaucoup de verrous psychologiques vis à vis du TT.
A titre perso, je pratiquais déjà et je vais continuer. En revanche, la plupart des équipes vont passer à 2 jours de TT mini. C'est la valse de signature des avenants actuellement.
|
Très bien, merci pour ton retour
superours a écrit :
Ils vous ont pas embauché pour votre compréhension du monde du travail apparemment
C'est pour éviter d'avoir des experts accrochés à leur poste, la productivité diminue au bout d'un certain temps d'où l'encouragement pour changer d'environnement... Utilisé dans toutes les boites anglo-saxonnes, j'en conclu que tu es dans un cogip francaise d'un autre temps. Lookoom explique leur 
|
Hah, globalement je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas vraiment 'anglo saxon' pour le coup selon moi : beaucoup de groupes industriels français, allemand sont dans la même mouvance de faire "tourner" les expertises technologiques toutes les x années. C'était sur des rythmes ultra rapides de type 2-3 ans jusqu'à recemment et certains groupes (Daimler et BMW, pour ceux que je connais bien), offrent la possibilité à partir de 3 ans mais encourage plutôt à tourner tous les 5 ans à présent, l'expertise étant plus lente à construire et plus lente à partager qu'ils ne l'avaient anticipé dans certains domaines apparemment. Je suis tout à fait d'accord que garder des experts dans des domaines très cadrés pendant 6-7-8 ans ou plus détruit beaucoup leur capacité de se remettre en question, leur capacité à partager la connaissance et globalement la motivation de la personne dans bien des cas. Tu as évidemment des exceptions avec des profils qui veulent faire strictement le même sujet toute leur carrière mais c'est de plus en plus découragé aujourd'hui.
Lookoom parle de cadres parisiens, mais dans toutes les boites où je suis passé il y avait déjà des accords de TT « occasionnel », a environ 1j/semaine, pour tout le monde. Puis tu pouvais t’arranger en général.[/quotemsg]
Depend franchement des secteurs, le 1j de TT de 'base' n'est vraiment pas la norme en grand groupe en France, notamment dans le secteur industriel ou même ultra commercial.
Kayou a écrit :
Cette vision....
Et donc tu penses que le management à distance est impossible et qu'il faut absolument que le chef soit dans le même bureau avec une vue directe sur l'écran et un point d'avancement toutes les 2h pour savoir ce qui a été produit...
|
Dans beaucoup de rôles, d'entreprises et de typologie d'employés, oui malheureusement.
C'était certes il y a 10 ans déja mais typiquement le back office d'une grande banque Suisse à Genève en 2010, c'était tout simplement un zoo. 2 étages d'open space de 150-200 personnes chacun. A la MINUTE où les grands chefs étaient partis (restaient les petits chefs d'équipe), c'était glande générale, dégustation des gateaux que "machine" venait de ramener, concours de pompes (sans rire), jeux sur mobile où il faisait des compet', etc... Je ne parle pas des 80s ou des 90s de dante, je parle de 2010.
Pour avoir gardé le contact avec un ami de cette époque qui est maintenant l'un des "grand" chef de ce backoffice, il m'expliquait qu'avec le TT, non seulement la quantité de travail était en large baisse mais surtout la qualité du travail était en chute libre avec une quantité effroyable d'erreurs réalisées. Mais ça ne concerne pas que ce type d'environnement, très sincèrement le retour d'amis parisiens est parfois qu'ils n'en foutent pas une, ou bien que leurs équipes n'en foutent pas une et que eux non plus, etc... L'ambiance deletere de la pandemie y est pour quelque chose très probablement mais je doute que ce soit drastiquement différent en cas de TT généralisé même hors COVID, c'est cela que j'ai du mal à évaluer.
gregouf a écrit :
Vu que ton doigt semble te dire un peu nimp, voila une etude un peu plus serieuse: https://nbloom.people.stanford.edu/ [...] /f/wfh.pdf
Citation :
The frequency of WFH has been rising rapidly in the United States and Europe, but there is uncertainty and skepticism over the effectiveness of this practice, highlighted by phrases like ‘‘shirking from home.’’ We report the results of the first randomized experiment on working from home, run in a 16,000-employee, NASDAQ-listed Chinese firm, Ctrip. Employees who volunteered to work from home were randomized by even/odd birthdate into a treatment group who worked from home four days a week for nine months and a control group who were in the office all five days of the work week. We found a highly significant
13% increase in employee performance from WFH, of which about 9% was from employees working more minutes of their shift period (fewer breaks and sick days) and about 4% from higher performance per minute. We found no negative spillovers onto workers who stayed in the office. Home workers also reported
substantially higher work satisfaction and psychological attitude scores, and their job attrition rates fell by over 50%. Furthermore, when the experiment ended and workers were allowed to choose whether to work at home or in the office, selection effects almost doubled the gains in performance.
|
Apres tu pourrais arguer que le cas Covid-19 est different, car fait sans preparation et avec le probleme des enfants dans les pattes. Mais meme la, ca semble pas si dramatique:
- 1% productivity loss, mais j'ai pas lu l'etude: https://www.zdnet.com/article/the-a [...] work-is-1/ Et c'est pas noir ou blanc, selon les taches, le benefice n'est pas le meme.
- Une autre etude sur un sample groupe de 1004 personnes qui fut publiee dans Forbes qui va dans un sens positif egalement (mais pas sur tous les aspects): https://www.airtasker.com/blog/the- [...] from-home/
- Un article publie dans Forbes qui date de 3 semaines mais c'est tellement vague sur les dimensions surveillees que je mettrais pas un copec sur la conclusion: https://www.forbes.com/sites/forbes [...] 7b34521ab1
L'etude de Stanford, le premier lien, est de tres loin la plus robuste.
![[:sat 08:3] [:sat 08:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/sat 08.gif)
|
Je lis l'étude, merci.
|