Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2420 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20795  20796  20797  ..  30478  30479  30480  30481  30482  30483
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°59544414
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-04-2020 à 14:47:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Macnigore a écrit :

Pour avoir fait passer un certain nombre d'entretiens l'année dernière (je dirais une 20-30aine sur l'année) pour des postes junior (3 ans) + expérimenté (8 ans), j'ai été le premier étonné que l'impression générale ressentie durant les 5 premières minutes soit très souvent confirmée lors de la suite du ou des entretiens.

Très bon feeling de départ --> Rare que ça ne soit pas confirmé après
Mauvais ou très mauvais feeling de départ --> Encore plus rare que ça tourne dans l'autre sens.  

Dans les deux cas ce bon ou mauvais feeling s'est confirmé auprès d'autres personnes (membres de mon équipe ou RH) qui ont également fait passer des entretiens aux candidats.

Ce n'est pas une règle absolue mais j'ai été assez surpris de ce constat.

Disons que ton jugement inconscient initial cree un biais fort que tu cherches a consciemment valider. Blink de Gladwell sur le sujet est plutot interessant en 1ere approche.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 20-04-2020 à 14:47:53  profilanswer

n°59544440
onina
Posté le 20-04-2020 à 14:50:22  profilanswer

gregouf a écrit :

Disons que ton jugement inconscient initial cree un biais fort que tu cherches a consciemment valider. Blink de Gladwell sur le sujet est plutot interessant en 1ere approche.

Moui y'a aussi qu'on rentre tous dans des cases assez facilement. Ça marche aussi dans la vie privée, on est au final rarement surpris par les gens passées les 5-10 premières minutes.

n°59544480
Macnigore
Posté le 20-04-2020 à 14:55:27  profilanswer

gregouf a écrit :

Justement, ces biais c'est précisément quelque chose dont j'ai conscience et sur lequel j'essaye de travailler pour l'éviter au maximum que ce soit lors des entretiens ou au quotidien. J'ai conscience qu'on forme des jugements rapidement sur les gens et j'essaye le plus souvent possible de ne pas m'enfermer dans mes premiers ressentis, même si ce n'est pas toujours évident.

C'est pour ça que j'essaye de faire passer des entretiens le plus standard possible, de tendre un maximum de perches et d'être technique/pas trop dans l'émotion précisément pour éviter l'effet "je le/la trouve sympa/présente bien" ou pour éviter de me faire embarquer dans du story telling pipo.

Après peut-être qu'on est réellement enfermés dans nos clichés/biais et que c'est impossible d'y échapper….je n'en sais rien. Ce qui m'a surpris c'est que j'ai commencé ces entretiens en me méfiant de moi même mais ça n'a pas empêché l'effet "5 premières minutes" pour autant.

Message édité par Macnigore le 20-04-2020 à 14:58:16
n°59544495
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-04-2020 à 14:56:06  profilanswer

onina a écrit :

Moui y'a aussi qu'on rentre tous dans des cases assez facilement. Ça marche aussi dans la vie privée, on est au final rarement surpris par les gens passées les 5-10 premières minutes.

Attends que je sorte ma grosse caisse et mon harmonica apres le 3eme verre, je peux t'assurer que tu seras pas prete a ca  [:fyver]

Message édité par gregouf le 20-04-2020 à 15:00:32

---------------
n°59544541
Kayou
Posté le 20-04-2020 à 14:59:49  profilanswer

onina a écrit :

Les gros changements dans le vie permettent parfois de mieux cerner les gens.
Par exemple  la parentalité, le COIVD en ce moment, t'as parfois de bonnes et de mauvaises surprises.

n°59544638
Ayrin
Miaou
Posté le 20-04-2020 à 15:08:00  profilanswer

J'ai déjà eu le droit à l'inverse "j'attends de toi que tu me suive partout où je décide d'aller pour ma carrière mais par contre pas question que tu ne travaille pas, tu te démerdera avec ce que tu trouves autour".
Etrangement je n'étais pas vraiment d'accord :o

n°59544650
onina
Posté le 20-04-2020 à 15:08:50  profilanswer

Kayou a écrit :

Les gros changements dans le vie permettent parfois de mieux cerner les gens.
Par exemple  la parentalité, le COIVD en ce moment, t'as parfois de bonnes et de mauvaises surprises.

Bof je trouve pas.

n°59544666
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 20-04-2020 à 15:09:56  profilanswer

Macnigore a écrit :

Pour avoir fait passer un certain nombre d'entretiens l'année dernière (je dirais une 20-30aine sur l'année) pour des postes junior (3 ans) + expérimenté (8 ans), j'ai été le premier étonné que l'impression générale ressentie durant les 5 premières minutes soit très souvent confirmée lors de la suite du ou des entretiens.

Mauvais ou très mauvais feeling de départ --> Encore plus rare que ça tourne dans l'autre sens.

Dans les deux cas ce bon ou mauvais feeling s'est confirmé auprès d'autres personnes (membres de mon équipe ou RH) qui ont également fait passer des entretiens aux candidats.

C'est parce que tu n'as pas les mêmes RH que chez nous :D.

Plus bel exemple en date : un consultant qui bosse depuis 1.5 an chez nous, super personne, super boulot, et pas trop gourmand sur le salaire, bref, le bon candidat : réponse du RH "je le sens pas" :o

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 20-04-2020 à 15:17:11
n°59544668
Kayou
Posté le 20-04-2020 à 15:10:11  profilanswer

onina a écrit :

Bof je trouve pas.

Normal tu bosses en TT depuis chez toi :o

n°59544703
Ayrin
Miaou
Posté le 20-04-2020 à 15:13:40  profilanswer

Macnigore a écrit :

Par curiosité c'est sur quoi principalement que se jouait le feeling ? Posture ? Ton de la voix ? Propos ? [:dks]

mood
Publicité
Posté le 20-04-2020 à 15:13:40  profilanswer

n°59544740
oh_damned
Posté le 20-04-2020 à 15:16:09  profilanswer

SeldonH a écrit :

C'est parce que tu n'as pas les mêmes RH que chez nous :D.

Plus belle exemple en date : un consultant qui bosse depuis 1.5 an chez nous, super personne, super boulot, et pas trop gourmand sur le salaire, bref, le bon candidat : réponse du RH "je le sens pas" :o

Un avis négatif des RH c'est clairement le signe que le gars est exceptionnel :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°59544819
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2020 à 15:21:51  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 20-04-2020 à 15:22:14
n°59545197
Macnigore
Posté le 20-04-2020 à 15:55:08  profilanswer

Ayrin a écrit :

Par curiosité c'est sur quoi principalement que se jouait le feeling ? Posture ? Ton de la voix ? Propos ? [:dks]

Clarté dans l'expression orale (extrêmement important dans mon job) ça se remarque assez vite même sur des sujets lambda/introduction. Capacité de "synthèse" qui ressort en général très rapidement durant le pitch de 2/3 minutes sur le parcours.

En gros en général:
- Quelqu'un incapable de se présenter clairement et de manière synthétique était généralement incapable de présenter des sujets plus techniques plus tard dans la discussion de la même manière
- Quelqu'un donnant une impression d'être "mou", avait généralement du mal à être "impactant" lors d'explications ultérieures. On arrête d'écouter au milieu d'une phrase, ou après l'entretien on a retenu très peu d'informations.
- Le côté arrogant/assertif qui se confirme après (genre "je suis le/la meilleur(e)" )

Dans les bons côtés, évidemment quelqu'un qui a une bonne expression orale et déroule calmement/efficacement sa présentation faisait généralement de même lors de discussions sur des sujets plus techniques. Evidemment c'était peut être du bluff mais bon :D

Et effectivement, ton de voix, regard, fringues, etc. Ca compte je trouve. Un mec est arrivé à 10h pas coiffé, très négligé mauvaise odeur.... J'ai eu énormément de mal à ne pas en tenir compte lors du debrief après coup.

:D

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 20-04-2020 à 15:58:13
n°59545255
alpachinoi​s
Posté le 20-04-2020 à 15:59:24  profilanswer

Du coup pour ceux qui recrutent, une personne avec un accent africain ou de wesh des cités c'est éliminatoire ou pas pour vous? :o

n°59545280
r06
Posté le 20-04-2020 à 16:01:35  profilanswer

Macnigore a écrit :

Clarté dans l'expression orale (extrêmement important dans mon job) ça se remarque assez vite même sur des sujets lambda/introduction. Capacité de "synthèse" qui ressort en général très rapidement durant le pitch de 2/3 minutes sur le parcours.

En gros en général:
- Quelqu'un incapable de se présenter clairement et de manière synthétique était généralement incapable de présenter des sujets plus techniques plus tard dans la discussion de la même manière
- Quelqu'un donnant une impression d'être "mou", avait généralement du mal à être "impactant" lors d'explications ultérieures. On arrête d'écouter au milieu d'une phrase, ou après l'entretien on a retenu très peu d'informations.
- Le côté arrogant/assertif qui se confirme après (genre "je suis le/la meilleur(e)" )

Dans les bons côtés, évidemment quelqu'un qui a une bonne expression orale et déroule calmement/efficacement sa présentation faisait généralement de même lors de discussions sur des sujets plus techniques. Evidemment c'était peut être du bluff mais bon :D

Et effectivement, ton de voix, regard, fringues, etc. Ca compte je trouve. Un mec est arrivé à 10h pas coiffé, très négligé mauvaise odeur.... J'ai eu énormément de mal à ne pas en tenir compte lors du debrief après coup.

Globalement je suis d'accord des fois t'as des mecs qui débarquent en entretien quand ils te parlent de ce qu'ils ont fait avant ou font actuellement tu comprends pas en général c'est mauvais signe...:o

n°59545283
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-04-2020 à 16:01:51  profilanswer

Je dois bien expliquer à des américains que je ne suis pas américains et que je ne vais pas me survendre comme eux   :whistle:

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°59545291
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 20-04-2020 à 16:02:37  profilanswer

alpachinois a écrit :

Du coup pour ceux qui recrutent, une personne avec un accent africain ou de wesh des cités c'est éliminatoire ou pas pour vous? :o

Plus l'accent wesh que l'accent africain si j'etais RH  :o

n°59545321
giorkal
Posté le 20-04-2020 à 16:05:23  profilanswer

oh_damned a écrit :

Un avis négatif des RH c'est clairement le signe que le gars est exceptionnel :o

[:fredmoul:1]  

ou plus serieusement , le RH a des contraintes qui n'ont rien a voir avec la personne mais ne peux pas le dire (genre on a promis d'embaucher quelqu'un mais on n'a pas le budget )

n°59545327
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-04-2020 à 16:05:53  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tu devrais lire sur « unconscious bias ». Parce que le biais de confirmation de la COGIP durant un entretien, c’est quand même tout sauf un signal fort  :o  

Et surtout, ça sous entend que vos entretiens sont faits pour recruter les meilleurs, ce qui en soit même est assez cocasse  :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°59545330
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-04-2020 à 16:06:10  profilanswer

alpachinois a écrit :

Comparer un accent lie à la géographie à un accent lie à la classe sociale? Je sais pas dans quel groupe raciste placer ce commentaire  [:dks:3]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 20-04-2020 à 16:06:36

---------------
n°59545347
giorkal
Posté le 20-04-2020 à 16:08:04  profilanswer

alpachinois a écrit :

c'est totalement opposé  :o  
un africain qui a fait sa scolarité en afrique , on l’accueille a bras ouverts meme avec un accent a couper au couteau

n°59545365
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-04-2020 à 16:09:42  profilanswer

Macnigore a écrit :

En gros en général:

Mais vous ne recrutez que des commerciaux ou les compétences comptent à un moment ?

A moins que vous ne jugiez qu’au diplôme et précédents employeurs pour ça  :o

---------------
n°59545380
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2020 à 16:10:53  answer

n°59545410
alpachinoi​s
Posté le 20-04-2020 à 16:13:18  profilanswer

gregouf a écrit :

Comparer un accent lie à la géographie à un accent lie à la classe sociale? Je sais pas dans quel groupe raciste placer ce commentaire  [:dks:3]

Les deux sont liés à la géographie, tu peux être non wesh et avoir un accent de wesh car t'as grandi en banlieue (mon cas). [:jean-michel platini:1]

n°59545425
giorkal
Posté le 20-04-2020 à 16:14:05  profilanswer

generalement c'est scolarité au pays , puis etudes en france => generalement tres bons profils

n°59545451
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2020 à 16:16:20  answer

n°59545535
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 20-04-2020 à 16:23:20  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu nous fait une Dante qui confond le cas particulier et les tendances sur un groupe.
ça n'est pas parce qu'en moyenne les hommes sont plus grands que les femmes qu'il n'y a pas d'hommes petits ou de femmes grandes.

Il y a plein de raisons qui peuvent faire qu'une personne va avoir tendance à plutôt se surestimer ou plutôt se sous-estimer.
L'éducation et les stéréotypes filles/garçons en font partie. [:cosmoschtroumpf]

Pourtant partout où je.ai passé un entretien j'ai été pris, encore un cas particulier ? Et pareil pour les recrutements que j'ai pu faire, les blaireaux qui se la joue je m'en méfie comme la peste , généralement un bon test dans les valseuses et y'a plus personne :o.

On a pas les même critères de recrutements.

Édit : bon ben sujet clos, vous n'avez pas chômés en ce lundi de TT :o

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 20-04-2020 à 16:26:23

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°59545564
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-04-2020 à 16:26:06  profilanswer

StanCW a écrit :

Pourtant partout où je.ai passé un entretien j'ai été pris, encore un cas particulier ? Et pareil pour les recrutement que j'ai pus faire, les blaireaux qui se la joue je m'en méfie comme la peste , généralement un bon test dans les valseuses et y'a plus personne :o.

On a pas les même critères de recrutements.

C'est parce que t'es absolument exceptionnel, tout le monde se bat pour t'avoir. J'espere que tu proposes egalement aux femmes tes services d'etalon pour ensemencer la future generation de genies.

---------------
n°59545567
Macnigore
Posté le 20-04-2020 à 16:26:26  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Mais vous ne recrutez que des commerciaux ou les compétences comptent à un moment ?

A moins que vous ne jugiez qu’au diplôme et précédents employeurs pour ça  :o

Mon job est un mix de technique pure (le droit fiscal) et de capacité à présenter/expliquer un sujet souvent compliqué à des personnes qui n'en ont rien à foutre/pas le temps/ pas envie d'aider voire ont des intérêts complètement divergents (experts métier, dirigeants, consultants, commissaires aux comptes). Je ne parle même pas des contrôleurs fiscaux qui peuvent être carrément de mauvaise foi.

Sur la technique, sincèrement une fois passé le premier job c'est rarissime d'avoir de vrais nazes. Le marché de l'emploi des fiscalistes est vraiment difficile en début de carrière, beaucoup d'appelés peu d'élus, on n'est pas du tout en pénurie de candidats et il y'a relativement peu de jobs pour les jeunes diplômés. En général la première expérience se fait en bas de l'échelle en cabinet d'avocats où la qualité première est de savoir rédiger avoir une tête relativement bien faite et une grosse capacité de travail.

Sur le plan comportemental/pédagogie, JUSTEMENT certains profils ont eu une ou de bonnes expériences à des postes junior grâce à leur technique mais avec 0 contact client et uniquement de l'écrit. En entreprise on ne demande pas que ce côté technique mais également la capacité à convaincre et expliquer pourquoi/comment aux gens impactés par nos décisions/projets. Par ailleurs dans mon métier, certains sont des brutes techniquement mais parfois très mauvais pédagogues/communicants. Quand ils bossent en entreprise, ça donne des "experts" que personne n'appelle jamais et à qui on préfère cacher les sujets.

Autre compétence importante, savoir écouter mais aussi s'affirmer sans se laisse démonter lors d'une discussion. Ca se teste plutôt facilement lors d'un entretien et c'est assez révélateur de personnalité je trouve. Ca va de ceux qui s'écrasent complètement à ceux qui racontent n'importe quoi voire partent direct dans l'agressivité, on essaye de viser entre tout ça même si évidemment tout ça est difficile à évaluer lors de quelques brefs entretiens :o

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 20-04-2020 à 16:32:13
n°59545579
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 20-04-2020 à 16:27:52  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est parce que t'es absolument exceptionnel, tout le monde se bat pour t'avoir. J'espere que tu proposes egalement aux femmes tes services d'etalon pour ensemencer la future generation de genies.

Oui j'ai fait ça , des statues de moi se construisent dans toute les villes, ma.signature est apposée sur toute les fesses que je croise, je ne mange plus que des cuisses de grenouilles a tous les repas !

Gloire a moi, encore une fois !

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 20-04-2020 à 16:28:29

---------------
n°59545583
oh_damned
Posté le 20-04-2020 à 16:28:01  profilanswer

giorkal a écrit :

ou plus serieusement , le RH a des contraintes qui n'ont rien a voir avec la personne mais ne peux pas le dire (genre on a promis d'embaucher quelqu'un mais on n'a pas le budget )

Récemment une connaissance (manager dans l'IT) m'a raconté qu'il n'avait pas pu embaucher un gars qui collait parfaitement pour le poste parce que ça n'était pas une femme de moins de 35 ans.
Ils avaient des quotas à atteindre il parait :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°59545597
giorkal
Posté le 20-04-2020 à 16:29:29  profilanswer

oh_damned a écrit :

Récemment une connaissance (manager dans l'IT) m'a raconté qu'il n'avait pas pu embaucher un gars qui collait parfaitement pour le poste parce que ça n'était pas une femme de moins de 35 ans.
Ils avaient des quotas à atteindre il parait :o

voila  
ce genre de choses

n°59545604
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 20-04-2020 à 16:30:06  profilanswer

C'est ce qui se passe dans ma cogip, ils cherchent a tout pris a baisser la moyenne d'âge, qui monte depuis des années, c'est clairement un objectif affiché.

Du coup la jeune effacée de 32 ans a plus de chance, mécaniquement, que le trou du cul a grosse tête de 40ans.

Message édité par StanCW le 20-04-2020 à 16:31:29

---------------
n°59545620
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-04-2020 à 16:31:39  profilanswer

StanCW a écrit :

Oui j'ai fait ça , des statues de moi se construisent dans toute les villes, ma.signature est apposée sur toute les fesses que je croise, je ne mange plus que des cuisses de grenouilles a tous les repas !

Gloire a moi, encore une fois !

[:-cas-:3] Fais moi un bébé grand fou, pas contre si tu peux éviter de me  mordre les guibolles, je préférerais  :o  

---------------
n°59545645
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-04-2020 à 16:33:22  profilanswer

Macnigore a écrit :

Mon job est un mix de technique pure (le droit fiscal) et de capacité à présenter/expliquer un sujet souvent compliqué à des personnes qui n'en ont rien à foutre/pas le temps/ pas envie d'aider voire ont des intérêts complètement divergents (experts métier, dirigeants, consultants, commissaires aux comptes). Je ne parle même pas des contrôleurs fiscaux qui peuvent être carrément de mauvaise foi.

Sur la technique, sincèrement une fois passé le premier job c'est rarissime d'avoir de vrais nazes. Le marché de l'emploi des fiscalistes est vraiment difficile en début de carrière, beaucoup d'appelés peu d'élus, on n'est pas du tout en pénurie de candidats et il y'a relativement peu de jobs pour les jeunes diplômés. En général la première expérience se fait en bas de l'échelle en cabinet d'avocats où la qualité première est de savoir rédiger avoir une tête relativement bien faite et une grosse capacité de travail.

Sur le plan comportemental/pédagogie, JUSTEMENT certains profils ont eu une ou de bonnes expériences à des postes junior grâce à leur technique mais avec 0 contact client et uniquement de l'écrit. En entreprise on ne demande pas que ce côté technique mais également la capacité à convaincre et expliquer pourquoi/comment aux gens impactés par nos décisions/projets. Par ailleurs dans mon métier, certains sont des brutes techniquement mais parfois très mauvais pédagogues/communicants. Quand ils bossent en entreprise, ça donne des "experts" que personne n'appelle jamais et à qui on préfère cacher les sujets.

Autre compétence importante, savoir écouter mais aussi s'affirmer sans se laisse démonter lors d'une discussion. Ca se teste plutôt facilement lors d'un entretien et c'est assez révélateur de personnalité je trouve. Ca va de ceux qui s'écrasent complètement à ceux qui racontent n'importe quoi voire partent direct dans l'agressivité, on essaye de viser entre tout ça même si évidemment tout ça est difficile à évaluer lors de quelques brefs entretiens :o

Le job avec un profil unique, on ne va pas se mentir, ça ne sent pas très bon.

Et la question n’est pas si les autres membres de la COGIP ont une pensée uniforme, mais si une personne qui ne passe pas la barre des 5 premières minutes ne pourrait pas révéler autre chose une fois en poste. Mais visiblement la diversité n’est pas un avantage chez vous, l’effet cabinet probablement  :o

Parce que là on a quand même pas l’impression que vous êtes censés apprendre grand chose d’utile après le premier job  :o

Message édité par Youmoussa le 20-04-2020 à 16:59:36

---------------
n°59545652
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2020 à 16:34:11  answer

n°59545661
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-04-2020 à 16:34:53  profilanswer

giorkal a écrit :

Où on a pour objectif de recruter des femmes mais on ne peut pas refuser une ca d’identité d’un homme au prétexte qu’il n’est pas une femme :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°59545676
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-04-2020 à 16:36:57  profilanswer

Droit fiscal, c'est un mec qui est capable de te dire, de tete, que la case 2Y dans le formulaire AZ63 doit etre remplie avec l'EBITDA. Un peu comme le mec qui a appris l'annuaire, mais encore plus chiant  [:sirius gott:6]

---------------
n°59545721
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-04-2020 à 16:40:59  profilanswer

gregouf a écrit :

Droit fiscal, c'est un mec qui est capable de te dire, de tete, que la case 2Y dans le formulaire AZ63 doit etre remplie avec l'EBITDA. Un peu comme le mec qui a appris l'annuaire, mais encore plus chiant  [:sirius gott:6]

Doit quand même y avoir une infime partie de jobs intéressants dans qui est lié à la fiscalité. Quand j'étais môme, un (lointain) ami à mes darons était haut fonctionnaire de Bercy détaché en Afrique pour aider je sais plus quel gouvernement à mettre en place de zéro un système fiscal. De ce que je me souviens qu'il racontait, il était dans le concret. :D

D'ailleurs, si ce genre de témoignage peut intéresser du monde (j'en doute un peu, mais à tout hasard) : https://vimeo.com/31581637

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 20-04-2020 à 16:42:30

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°59545785
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-04-2020 à 16:46:58  profilanswer

The NBoc a écrit :

Doit quand même y avoir une infime partie de jobs intéressants dans qui est lié à la fiscalité. Quand j'étais môme, un (lointain) ami à mes darons était haut fonctionnaire de Bercy détaché en Afrique pour aider je sais plus quel gouvernement à mettre en place de zéro un système fiscal. De ce que je me souviens qu'il racontait, il était dans le concret. :D

D'ailleurs, si ce genre de témoignage peut intéresser du monde (j'en doute un peu, mais à tout hasard) : https://vimeo.com/31581637

'tain on dirait Hollande mais avec 80 piges

n°59545829
Macnigore
Posté le 20-04-2020 à 16:51:41  profilanswer

Concrètement, le genre de questions sur lesquelles je bosse:
- Je veux acheter le concurrent, j'achète ses actifs ou l'entité juridique qui détient les actifs ? C'est quoi le plus intéressant fiscalement? Et si on veut financer ça avec de la dette, je crée une nouvelle entité juridique ou j'achète avec la holding?  Et si je veux revendre dans 2 ans? Et si je verse un complément de prix dans 2 ans ce sera traité comment?
- Je veux réorganiser mon groupe en simplifiant l'organigramme, il y'aura des impacts si je fusionne deux entités? Et si elles ne sont pas dans le même pays?
- L'audit des comptes de cette boite qu'on veut racheter fait ressortir un risque fiscal, on négocie ça comment lors de l'acquisition?
- J'ai payé une indemnité à X, Y, Z, je mets de la TVA ou pas? Et si en plus de l'indemnité je me suis engagé à rendre certains services spécifiques ça change le traitement?
- J'ai un nouveau fournisseur qui me propose différentes possibilités d'organisation contractuelle on centralise les flux au niveau de la holding et on refacture ou bien on demande de facturer séparément les 25 pays?
- Une nouvelle réglementation nous demande de prélever une retenue à la source sur tous les paiements au titre de dérivés avec sous-jacent actions US. C'est applicable dans 18 mois on fait quoi?
- L'administration n'est pas d'accord avec notre interprétation de la valeur ajoutée pour le calcul de la cotisation sur la valeur ajoutée. Ils vont nous redresser 15 millions on fait quoi? On se couche ou on va au contentieux?
- Notre filiale dans le pays XXX n'est pas d'accord avec le niveau de marge laissé dans ce pays sur les prestations internes au groupe. L'administration fiscale locale a clairement fait comprendre qu'en dessous de YY% de marge ils allaient faire des redressements fiscaux, on fait quoi ?
- En ce moment très dans l'actualité: On demande à bénéficier des différentes mesures incitatives dans le cadre du COVID ou pas? (report de paiement, etc.).

La difficulté c'est que suivant les sujets ce ne sont VRAIMENT pas les mêmes interlocuteurs. Ni les mêmes délais. Ni le même résultat attendu.

Sur ce que je produis, ça va du mémo de 50 pages au jeu de slides avec plein de couleurs au mail de deux lignes. Les délais ça va de deux heures avant une réunion de négociation lors d'une opération de croissance externe à des projets de 18 mois (malheureusement plus le premier que le second). Beaucoup de réunions/calls pour expliquer ce qu'on fait comment on va organiser la "stratégie" suivant les sujets. Aussi des réunions lunaires où tout le monde pense qu'il y'a un problème et il n'y en a pas, l"inverse aussi malheureusement.

gregouf a écrit :

Y'a de ça.

Mais justement...pas que :D

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 20-04-2020 à 17:03:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20795  20796  20797  ..  30478  30479  30480  30481  30482  30483

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)