| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Reprise du message précédent :
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Publicité | Posté le 20-04-2020 à 14:47:53 ![]() ![]() |
onina |
|
Macnigore |
Justement, ces biais c'est précisément quelque chose dont j'ai conscience et sur lequel j'essaye de travailler pour l'éviter au maximum que ce soit lors des entretiens ou au quotidien. J'ai conscience qu'on forme des jugements rapidement sur les gens et j'essaye le plus souvent possible de ne pas m'enfermer dans mes premiers ressentis, même si ce n'est pas toujours évident. C'est pour ça que j'essaye de faire passer des entretiens le plus standard possible, de tendre un maximum de perches et d'être technique/pas trop dans l'émotion précisément pour éviter l'effet "je le/la trouve sympa/présente bien" ou pour éviter de me faire embarquer dans du story telling pipo. Après peut-être qu'on est réellement enfermés dans nos clichés/biais et que c'est impossible d'y échapper….je n'en sais rien. Ce qui m'a surpris c'est que j'ai commencé ces entretiens en me méfiant de moi même mais ça n'a pas empêché l'effet "5 premières minutes" pour autant. Message édité par Macnigore le 20-04-2020 à 14:58:16 |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Message édité par gregouf le 20-04-2020 à 15:00:32 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Kayou |
|
onina |
|
SeldonH là où finissent les étoiles |
Plus bel exemple en date : un consultant qui bosse depuis 1.5 an chez nous, super personne, super boulot, et pas trop gourmand sur le salaire, bref, le bon candidat : réponse du RH "je le sens pas" Message cité 1 fois Message édité par SeldonH le 20-04-2020 à 15:17:11 |
Kayou |
Ayrin Miaou |
|
Publicité | Posté le 20-04-2020 à 15:13:40 ![]() ![]() |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Profil supprimé | Posté le 20-04-2020 à 15:21:51 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par Profil supprimé le 20-04-2020 à 15:22:14 |
Macnigore |
Clarté dans l'expression orale (extrêmement important dans mon job) ça se remarque assez vite même sur des sujets lambda/introduction. Capacité de "synthèse" qui ressort en général très rapidement durant le pitch de 2/3 minutes sur le parcours. En gros en général: Dans les bons côtés, évidemment quelqu'un qui a une bonne expression orale et déroule calmement/efficacement sa présentation faisait généralement de même lors de discussions sur des sujets plus techniques. Evidemment c'était peut être du bluff mais bon Et effectivement, ton de voix, regard, fringues, etc. Ca compte je trouve. Un mec est arrivé à 10h pas coiffé, très négligé mauvaise odeur.... J'ai eu énormément de mal à ne pas en tenir compte lors du debrief après coup.
Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 20-04-2020 à 15:58:13 |
alpachinois | Du coup pour ceux qui recrutent, une personne avec un accent africain ou de wesh des cités c'est éliminatoire ou pas pour vous? |
r06 |
Globalement je suis d'accord des fois t'as des mecs qui débarquent en entretien quand ils te parlent de ce qu'ils ont fait avant ou font actuellement tu comprends pas en général c'est mauvais signe... |
buggy2680 Gamertag xbox : pitipotinou |
|
giorkal |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 20-04-2020 à 16:06:36 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
giorkal |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Profil supprimé | Posté le 20-04-2020 à 16:10:53 ![]() |
alpachinois |
|
giorkal |
|
Profil supprimé | Posté le 20-04-2020 à 16:16:20 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
StanCW Parle à Monkey ... |
On a pas les même critères de recrutements. Édit : bon ben sujet clos, vous n'avez pas chômés en ce lundi de TT Message cité 1 fois Message édité par StanCW le 20-04-2020 à 16:26:23 --------------- ... ma tête est malade - "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?" |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Macnigore |
Mon job est un mix de technique pure (le droit fiscal) et de capacité à présenter/expliquer un sujet souvent compliqué à des personnes qui n'en ont rien à foutre/pas le temps/ pas envie d'aider voire ont des intérêts complètement divergents (experts métier, dirigeants, consultants, commissaires aux comptes). Je ne parle même pas des contrôleurs fiscaux qui peuvent être carrément de mauvaise foi. Sur la technique, sincèrement une fois passé le premier job c'est rarissime d'avoir de vrais nazes. Le marché de l'emploi des fiscalistes est vraiment difficile en début de carrière, beaucoup d'appelés peu d'élus, on n'est pas du tout en pénurie de candidats et il y'a relativement peu de jobs pour les jeunes diplômés. En général la première expérience se fait en bas de l'échelle en cabinet d'avocats où la qualité première est de savoir rédiger avoir une tête relativement bien faite et une grosse capacité de travail. Sur le plan comportemental/pédagogie, JUSTEMENT certains profils ont eu une ou de bonnes expériences à des postes junior grâce à leur technique mais avec 0 contact client et uniquement de l'écrit. En entreprise on ne demande pas que ce côté technique mais également la capacité à convaincre et expliquer pourquoi/comment aux gens impactés par nos décisions/projets. Par ailleurs dans mon métier, certains sont des brutes techniquement mais parfois très mauvais pédagogues/communicants. Quand ils bossent en entreprise, ça donne des "experts" que personne n'appelle jamais et à qui on préfère cacher les sujets. Autre compétence importante, savoir écouter mais aussi s'affirmer sans se laisse démonter lors d'une discussion. Ca se teste plutôt facilement lors d'un entretien et c'est assez révélateur de personnalité je trouve. Ca va de ceux qui s'écrasent complètement à ceux qui racontent n'importe quoi voire partent direct dans l'agressivité, on essaye de viser entre tout ça même si évidemment tout ça est difficile à évaluer lors de quelques brefs entretiens Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 20-04-2020 à 16:32:13 |
StanCW Parle à Monkey ... |
Oui j'ai fait ça , des statues de moi se construisent dans toute les villes, ma.signature est apposée sur toute les fesses que je croise, je ne mange plus que des cuisses de grenouilles a tous les repas ! Gloire a moi, encore une fois ! Message cité 1 fois Message édité par StanCW le 20-04-2020 à 16:28:29 --------------- ... ma tête est malade - "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?" |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
giorkal |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
Et la question n’est pas si les autres membres de la COGIP ont une pensée uniforme, mais si une personne qui ne passe pas la barre des 5 premières minutes ne pourrait pas révéler autre chose une fois en poste. Mais visiblement la diversité n’est pas un avantage chez vous, l’effet cabinet probablement Parce que là on a quand même pas l’impression que vous êtes censés apprendre grand chose d’utile après le premier job Message édité par Youmoussa le 20-04-2020 à 16:59:36 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Profil supprimé | Posté le 20-04-2020 à 16:34:11 ![]() |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
The NBoc Quo Modo Deum |
D'ailleurs, si ce genre de témoignage peut intéresser du monde (j'en doute un peu, mais à tout hasard) : https://vimeo.com/31581637 Message cité 1 fois Message édité par The NBoc le 20-04-2020 à 16:42:30 --------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
KaiserCz bros before hoes |
|
Macnigore | Concrètement, le genre de questions sur lesquelles je bosse: La difficulté c'est que suivant les sujets ce ne sont VRAIMENT pas les mêmes interlocuteurs. Ni les mêmes délais. Ni le même résultat attendu. Sur ce que je produis, ça va du mémo de 50 pages au jeu de slides avec plein de couleurs au mail de deux lignes. Les délais ça va de deux heures avant une réunion de négociation lors d'une opération de croissance externe à des projets de 18 mois (malheureusement plus le premier que le second). Beaucoup de réunions/calls pour expliquer ce qu'on fait comment on va organiser la "stratégie" suivant les sujets. Aussi des réunions lunaires où tout le monde pense qu'il y'a un problème et il n'y en a pas, l"inverse aussi malheureusement.
Y'a de ça. Mais justement...pas que Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 20-04-2020 à 17:03:33 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |