Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2617 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20479  20480  20481  ..  30277  30278  30279  30280  30281  30282
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°58922027
oh_damned
Posté le 26-02-2020 à 17:31:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Macnigore a écrit :

:jap:

Concernant la partie en gras c'est ton projet assez rapidement non?

Bah ça n’est pas dans les motivations pour un départ en Province.
Mais ça serait clairement un effet de bord sympa, racheter une propriété équivalente à notre RP actuelle, mais pour le 1/3 ou le 1/4 du prix. :D

gregouf a écrit :

Interessant. C'est en effet le truc qui rend le passage a "rentier" ou meme changement de carriere difficile pour beaucoup. Je devrais m'y frotter bientot  :o  
Mon boss me disait aujourd'hui qui m'avait sauve le cul pour cette annee, mais vu qu'ils veulent fermer ma business unit au UK, ce n'est que repousser l'echeance. Va falloir que je m'entraine a faire des bons cafes   [:etahos:6]

Vu ton pécule actuel, en cas de licenciement tu pourrais aussi vivre 1 an ou 2 à la cool pour tester un nouveau lifestyle et ensuite éventuellement te reconvertir dans un métier passion pour avoir un peu de cashflow positif en sus de tes rentes.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 26-02-2020 à 17:31:56  profilanswer

n°58922034
oh_damned
Posté le 26-02-2020 à 17:32:50  profilanswer

btbw03 a écrit :

2 millions de francs, les 300k qui ne change rien de l époque

Tiens, toi qui es dans une approche de non épargne.
Tu as 300K qui te tombent du ciel, tu fais quoi ?

Message cité 3 fois
Message édité par oh_damned le 26-02-2020 à 17:33:54

---------------
n°58922045
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-02-2020 à 17:34:30  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ensuite comme Mac le souligne la PV latente d’une RP a ceci de particulier qu’elle ne peut se manifester qu’avec un changement de vie important (en revendant pour vivre dans un bien de valeur inférieure) qui est bien plus lourd à gérer qu’une simple réallocation d’actifs.

D’un point de vue convenabilité et sérénité financière une immobilisation de la majorité de son capital dans la RP est très loin d’être optimal.

En vieillissant et avec le recul je me dis de + en + que d’avoir max 15-20% de mon actif net immobilisé dans ma RP serait bien plus raisonnable.

Ton message est amusant car il melange une belle sagesse patrimonial a la fin '15-20%' d'actif net en RP, ce qui est finalement l'equilibre vers lequel tendent tous les gros patrimoines de plus de 30-40m EUR en Europe..

... et objectivement un commentaire relativement surprenant concernant la 'simple reallocation d'actifs' :D Clairement non, on ne 'casse' pas son allocation d'actif quand on fait des depenses importants, sinon on fait du timing de marche a chaque fois qu'on veut s'acheter une voiture. Un portefeuille financier est un paquebot qui necessite au minimum 6-9 mois de variations graduelles pour changer d'orientation, meme legerement. On prend un CREDIT, bref du cash qui coute le prix du cash donc tres peu pour faire ses depenses inopinees qui depassent le cadre de son fonds de roulement de tresorerie habituel... et on vient rembourser tres graduellement ce credit au fil des mois a mesure que l'on ajuste son allocation. Idealement on rembourse avec son fonds de roulement courant sans meme toucher a l'allocation du tout.

Il faut vraiment sortir de cette location ou si tu as 200k dans ta maison en net equity et 200k en actifs financiers, tu veux t'acheter une voiture 50k, la logique n'est pas du tout de vendre 50k d'actions pour acheter la voiture, c'est objectivement une heresie. La logique veut de prendre un credit de cout 2-3x inferieur (au minimum) a l'esperance de rendement de tes actifs financiers et de le rembourser sur la periode la plus longue possible, via tes rentrees regulieres, sans toucher a tes actions si possible.

Si vraiment ta balance sheet personnelle ne te permet pas de jouer des deux cotes du bilan comptable, alors il faut structurer son gestion de tresorerie en trois tranches, operationnelle, tactique et strategique avec :
- operationnel les depenses mensuelles regulieres, bref ton Opex qui reste en cash et consomme trimestriellement au maximum
- tactique qui va malheureusement devoir rester en fonds euros/eventuellement obligataire low vol pour tes depenses moins previsibles a l'echelle 12-24 mois
- strategique qui va etre geree de facon patrimoniale LT ou tu pourras exprimer ton budget de risque psychologique sur un horizon de placement coherent a l'echelle d'un cycle economique complet donc historiquement de l'ordre de 7-8 ans.

L'ideal etant bien sur de pouvoir faire face a la couche tactique avec du credit, sinon tu greves d'autant tes capacites strategiques.

Macnigore a écrit :

Certes mais bon même engagé/immobilisé à long terme, ça reste de l'argent sur assurance-vie que tu peux récupérer en moins d'une semaine voire en moins de 24H sur compte titre/PEA. Alors OK c'est long terme etc, il n'empêche que le jour où tu craques ton slip pour faire une dépense sur un coup de tête, tu passes un ordre en 3 clics et tu as de l'argent en espèces sonnantes et presque trébuchantes sur ton compte bancaire.  

Avant l'achat de RP, nous avions des montants substantiels sur assurance-vie, l'approche des craquages était assez différente. Ce n'est pas du tout la même chose de se dire "mouais ça représente une goutte dans l'océan, allez je craque" VS "bon, il faut prendre un prêt conso chez Bourso comme un cassos parce que tout mon cash est immobilisé dans ma RP  [:leguidedubledard:1] ".  

Je suis d'accord qu'à la fin la situation est rigoureusement la même, c'est juste la perception/ressenti qui diffère (et je parle bien de ça, du côté subjectif du truc car objectivement le patrimoine/richesse de la RP est bien là).

Bref, golden vrais problèmes de la vraie vie :D

cf. reponse au dessus, meme combat  :fou:  

Interessant, perso je n'ai aucun probleme avec le credit - voir ca comme un truc de cassos montre bien les blocages psychologiques anticapitalistes latins :D
Craquer, c'est a dire vendre des actifs financiers long terme pour acheter une betise 10k me pose beaucoup plus de blocage que de faire un credit pas cher pour ca :jap:

n°58922049
Lagoon57
Posté le 26-02-2020 à 17:34:46  profilanswer

oh_damned a écrit :

Probablement tout dans l'immo sur lequel il chie à longueur de journées :D

n°58922050
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-02-2020 à 17:34:51  profilanswer

oh_damned a écrit :

Vu ton pécule actuel, en cas de licenciement tu pourrais aussi vivre 1 an ou 2 à la cool pour tester un nouveau lifestyle et ensuite éventuellement te reconvertir dans un métier passion pour avoir un peu de cashflow positif en sus de tes rentes.

C'est un peu l'idee. Passer plus de temps avec mes parents, permettre a ma femme d'ameliorer son Francais pour recuperer la nationalite puis aller se poser qqpart en France apres avoir decouvert l'endroit qui nous plait. Si ca pete l'annee prochaine, on sera pas vraiment a la target mais on devrait etre autour de ~80%, donc de quoi voir venir. Prendre le temps... un luxe.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58922068
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-02-2020 à 17:37:58  profilanswer

Macnigore a écrit :

Mort de mon père vers 7 ans. Ma mère en mode survie en mode seule contre tous avec un mélange de grosse rage et d'abattement profond. Bossait dans l'immobilier de bureau à Paris en 1993 en plein cœur de la crise pour un promoteur qui a failli faire faillite avec un boss qui lui a bien fait sentir la précarité de sa situation et de celle de la boite.

Séances épiques au moins une fois par mois avec ma mère en pleur "mais ne vous en faites pas ça va aller, si je me fais virer on tiendra au moins XX mois" à base de calculs d'apothicaire très détaillés "alors le chômage pendant 2 ans + XX francs sur l'assurance-vie + YY si on vend la voiture".  

Propos se voulant rassurant qui ont eu bien évidemment l'effet strictement inverse. Insomnies @"putain on va finir clodos [:doudoule la banane] je vais devoir bosser très jeune"

Bien entendu rien de tout ça ne s'est produit mais ça a donné de bons psychodrames pendant quelques années :D

Merci du partage. Ton message m'a touche car pour des raisons differentes, sans deces de mon pere, j'ai ete eleve exactement avec les memes psychodrames et situations delicates qui m'ont marque, toutefois probablement moins profondement que toi. Perso ma reponse immunitaire fut : je lis tout a propos de la finance, j'achete ma premiere action a 13 ans sur Minitel, je me fais declarer mineur emancipe a 15 ans pour pouvoir gerer les finances familiales rapidement, je cree mon premier tableau a 14 ans avec mon reseau et comment l'animer afin de reflechir tot a comment me sortir de cette situation que je percevais, comme toi, comme incroyablement plus difficile qu'elle ne l'etait reellement.

Perso aujourd'hui l'acces au credit me rassure beaucoup, visiblement pas toi :(

n°58922071
pilef
Posté le 26-02-2020 à 17:38:23  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58922177
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-02-2020 à 17:49:53  profilanswer

pilef a écrit :

Sauf que le montant total de ton patrimoine à un instant T est fixé, donc allouer seulement 15-20% de ce patrimoine à ta RP signifie rogner significativement sur la qualité de cette RP (en surface et/ou en localisation).

Et ça ce n'est définitivement pas convenable.

Je pense qu'il aimerait finalement avoir un 'logement RP pivot' satisfaisant qui ne represente que 15-20% de son patrimoine.
A Paris en famille ca veut dire avoir un patrimoine de l'ordre de 12-15m, c'est enorme.
En province, dans certains coins 2m, dans d'autres beaucoup plus.

Bref il aimerait etre plus riche :D

n°58922195
pilef
Posté le 26-02-2020 à 17:52:19  profilanswer

Comme nous tous  :whistle:

n°58922246
Lagoon57
Posté le 26-02-2020 à 17:58:32  profilanswer

Et surtout il faut bien se loger, avec l'argent gratuit actuellement, c'est dommage de payer un loyer quand le remboursement du capital est énorme dès les premières échéances sur un bien immo. Le delta entre loyer et intérêts payés est énorme pour un bien équivalent.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2020 à 17:58:32  profilanswer

n°58922255
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-02-2020 à 18:00:12  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Et surtout il faut bien se loger, avec l'argent gratuit actuellement, c'est dommage de payer un loyer quand le remboursement du capital est énorme dès les premières échéances sur un bien immo. Le delta entre loyer et intérêts payés est énorme pour un bien équivalent.

Même pour des biens à mille loyers ? :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58922263
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-02-2020 à 18:00:57  profilanswer

The NBoc a écrit :

Même pour des biens à mille loyers ? :o

Et les 7% de frais de notaire

---------------
n°58922267
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-02-2020 à 18:01:24  profilanswer

gregouf a écrit :

Et les 7% de frais de notaire

70 loyers. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58922286
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-02-2020 à 18:03:36  profilanswer

Ça fait longtemps que j'ai pas fait de simulations immo, je me demande, avec les taux actuels, sous une hypothèse de stagnation des prix (pas réaliste pour beaucoup, j'entends bien :o), combien de temps il faut garder le logement pour qu'il devienne rentable, à 500 loyers, 1000 loyers... :o

Message édité par The NBoc le 26-02-2020 à 18:04:23

---------------
n°58922288
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-02-2020 à 18:03:53  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Modulo la capacité d'endettement. C'est bien dommage mais si t'as pas spécialement le choix pour pouvoir te loger correctement, bah tu paies ton loyer :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°58922291
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-02-2020 à 18:04:11  profilanswer

Un detail ...

---------------
n°58922311
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-02-2020 à 18:06:54  profilanswer

gregouf a écrit :

Un detail ...

En tout cas le fait que naturellement il omette ce détail montre à quel point les gens sont drogués à l'augmentation des prix immos. :D

1000 loyers c'est extrême comme hypothèse mais 500 beaucoup moins. En comptant un peu de frais d'agence, t'es quand même déjà à 50 loyers de perdu lors de l'achat, plus de 4 ans...

---------------
n°58922312
oh_damned
Posté le 26-02-2020 à 18:07:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ton message est amusant car il melange une belle sagesse patrimonial a la fin '15-20%' d'actif net en RP, ce qui est finalement l'equilibre vers lequel tendent tous les gros patrimoines de plus de 30-40m EUR en Europe..

... et objectivement un commentaire relativement surprenant concernant la 'simple reallocation d'actifs' :D Clairement non, on ne 'casse' pas son allocation d'actif quand on fait des depenses importants, sinon on fait du timing de marche a chaque fois qu'on veut s'acheter une voiture. Un portefeuille financier est un paquebot qui necessite au minimum 6-9 mois de variations graduelles pour changer d'orientation, meme legerement. On prend un CREDIT, bref du cash qui coute le prix du cash donc tres peu pour faire ses depenses inopinees qui depassent le cadre de son fonds de roulement de tresorerie habituel... et on vient rembourser tres graduellement ce credit au fil des mois a mesure que l'on ajuste son allocation. Idealement on rembourse avec son fonds de roulement courant sans meme toucher a l'allocation du tout.

Il faut vraiment sortir de cette location ou si tu as 200k dans ta maison en net equity et 200k en actifs financiers, tu veux t'acheter une voiture 50k, la logique n'est pas du tout de vendre 50k d'actions pour acheter la voiture, c'est objectivement une heresie. La logique veut de prendre un credit de cout 2-3x inferieur (au minimum) a l'esperance de rendement de tes actifs financiers et de le rembourser sur la periode la plus longue possible, via tes rentrees regulieres, sans toucher a tes actions si possible.

Si vraiment ta balance sheet personnelle ne te permet pas de jouer des deux cotes du bilan comptable, alors il faut structurer son gestion de tresorerie en trois tranches, operationnelle, tactique et strategique avec :
- operationnel les depenses mensuelles regulieres, bref ton Opex qui reste en cash et consomme trimestriellement au maximum
- tactique qui va malheureusement devoir rester en fonds euros/eventuellement obligataire low vol pour tes depenses moins previsibles a l'echelle 12-24 mois
- strategique qui va etre geree de facon patrimoniale LT ou tu pourras exprimer ton budget de risque psychologique sur un horizon de placement coherent a l'echelle d'un cycle economique complet donc historiquement de l'ordre de 7-8 ans.

L'ideal etant bien sur de pouvoir faire face a la couche tactique avec du credit, sinon tu greves d'autant tes capacites strategiques.

Intéressant, ceci dit ça n'est pas très sérieux venant de toi dans le contexte actuel de parler de fonds Euros et d'obligataire pour de l'épargne sans risque à horizon 12-24 mois :D

LooKooM a écrit :

Merci du partage. Ton message m'a touche car pour des raisons differentes, sans deces de mon pere, j'ai ete eleve exactement avec les memes psychodrames et situations delicates qui m'ont marque, toutefois probablement moins profondement que toi. Perso ma reponse immunitaire fut : je lis tout a propos de la finance, j'achete ma premiere action a 13 ans sur Minitel, je me fais declarer mineur emancipe a 15 ans pour pouvoir gerer les finances familiales rapidement, je cree mon premier tableau a 14 ans avec mon reseau et comment l'animer afin de reflechir tot a comment me sortir de cette situation que je percevais, comme toi, comme incroyablement plus difficile qu'elle ne l'etait reellement.

Ceci explique beaucoup de choses sur ton rapport à l'argent, et une certaine obsession dans l'optimisation de la gestion de patrimoine. :D

pilef a écrit :

Sauf que le montant total de ton patrimoine à un instant T est fixé, donc allouer seulement 15-20% de ce patrimoine à ta RP signifie rogner significativement sur la qualité de cette RP (en surface et/ou en localisation).

Et ça ce n'est définitivement pas convenable.

Si tu n'as pas un patrimoine suffisant pour vivre dans une RP potable avec "seulement" 20% de ton actif net, tu es dans la phase initiale de ta capitalisation, acquérir une RP très coûteuse est clairement une mauvaise décision dans ce contexte.
Une mauvaise décision que prennent beaucoup de gens malheureusement.
Quand on a un patrimoine modeste, être locataire de sa RP ou être proprio d'une RP très modeste est un bien meilleur choix.
Choix qui permet de capitaliser + vite et pouvoir se permettre quelques années après l'acquisition d'une très belle RP.

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 26-02-2020 à 18:07:46

---------------
n°58922324
mnml
Posté le 26-02-2020 à 18:09:33  profilanswer

oh_damned a écrit :

la moitie en amazon
le reste en abonnement netflix, matos de sport, télé, iphone, fringues  :o

n°58922349
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-02-2020 à 18:13:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

En tout cas le fait que naturellement il omette ce détail montre à quel point les gens sont drogués à l'augmentation des prix immos. :D

1000 loyers c'est extrême comme hypothèse mais 500 beaucoup moins. En comptant un peu de frais d'agence, t'es quand même déjà à 50 loyers de perdu lors de l'achat, plus de 4 ans...

Ah mais je suis totalement d'accord avec toi. C'est la deformation de l'immo-magique qui monte jusqu'au ciel dont Lagoon57 a tres largement beneficie (tant mieux pour lui)  :D  
On en revient au basique de la duree de detention, et de la valeur moyenne des ~7 ans, hors des poles "fous" tels Paris/Lyon.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 26-02-2020 à 18:14:11

---------------
n°58922366
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-02-2020 à 18:15:04  profilanswer

gregouf a écrit :

On en revient au basique de la duree de detention, et de la valeur moyenne des ~7 ans, hors des poles "fous" tel Paris/Lyon.

Attention avec ce chiffre. Selon mon souvenir 7 ans c'est le snapshot instantanné. La durée moyenne avant revente est plus longue que ça !

---------------
n°58922369
gimly the ​knight
Posté le 26-02-2020 à 18:16:00  profilanswer

mnml a écrit :

la moitie en amazon

Et le home cinema alors :??:

n°58922376
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-02-2020 à 18:16:50  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Et le home cinema alors :??:

Pour une pièce vraiment cool c'est vraiment peu, 300k. :D

---------------
n°58922417
gimly the ​knight
Posté le 26-02-2020 à 18:21:01  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pour une pièce vraiment cool c'est vraiment peu, 300k. :D

Tu dois au moins avoir les câbles en or et une enceinte a ce prix là :o

n°58922429
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-02-2020 à 18:22:48  profilanswer

The NBoc a écrit :

+ quelques loyers en TF, + quelques loyers en charges non-récupérables, + quelques loyers en travaux divers, selon ton horizon de temps c'est à arbitrer.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°58922477
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-02-2020 à 18:30:30  profilanswer

oh_damned a écrit :

Intéressant, ceci dit ça n'est pas très sérieux venant de toi dans le contexte actuel de parler de fonds Euros et d'obligataire pour de l'épargne sans risque à horizon 12-24 mois :D

Pourquoi ?

n°58922484
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-02-2020 à 18:30:59  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Tu dois au moins avoir les câbles en or et une enceinte a ce prix là :o

Ah non, dans cette pièce c'est pas les cables, ni même les enceintes, qui coûtent le plus (doit y en avoir pour pas mal quand même :D).

https://smhttp-ssl-50970.nexcesscdn.net/wp/wp-content/uploads/BlackBirdDolbyVintageKing.jpg

EDIT : 200k hors remise, les enceintes. Sans câbles. :o

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 26-02-2020 à 18:41:16

---------------
n°58922529
Macnigore
Posté le 26-02-2020 à 18:37:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non mais je rigolais a moitié sur le crédit = cassos hein :D J'ai justement pris un crédit conso bourso il y'a quelques mois, tu vois je me soigne :o

Contrairement à toi, les psychodrames à répétition n'ont pas vraiment déclenché de sursaut précoce en matière d'éducation financière. Je me souviens TRES nettement d'un cours en fac de droit vers 19 ou 20 ans quand j'ai eu une illumination/révélation "Haaaaa mais les intérêts ça se paye TOUS les ans et pas une seule fois???? [:siluro][:siluro][:siluro] D'ailleurs c'est probablement là que j'ai commencé à me dire que c'était quand même mieux de recevoir que de payer lesdits intérêts :o

En revanche, ça a déclenché chez mon frère et moi une aversion très forte à la dépense plutôt qu'une envie de gagner plus d'argent. J'en reviens doucement mais mon frère est toujours coincé là dedans à vivre avec 300/400 euros par mois hors loyer et clopes. Probablement en partie à cause de ce discours hyper anxiogène "Avex XX d'argent et un train de vie de YY, on peut tenir tant de mois à ce rythme".... Inconsciemment le raisonnement enfantin est de se dire qu'il suffit de réduire YY au maximum pour tenir plus longtemps [:cockroach:3]

Mon frère n'est jamais vraiment sorti de cette mentalité d'ailleurs. Il doit vivre avec 300/400 euros par mois hors loyer/clopes. Pas de sorties, pas de meuf, pas d'achats plaisir, pas de vacances. Manger de la merde parce que c'est pas cher. Fait les promos chez Liddl...Mode survie extrême recroquevillé chez lui alors qu'il vit dans Paris.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 26-02-2020 à 18:48:02
n°58922547
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 26-02-2020 à 18:39:47  profilanswer

MEI a écrit :

A partir du moment où y'a fortement, y'a limaille, si y'a limaille, même avec la meilleur volonté du monde et un super système de filtration/récupération, il faut un minimum changer les filtres/vidange à plus ou moins long terme.

Après ouai ils ont peut être estimé que fait une boite auto qui tiens probablement 150-200K kms sans entretiens était suffisant pour la durée de vie de leurs voitures... Mais bon, c'est parti en vrille sur cette boite pendant un moment.

Je vois. C'est bon à savoir.

n°58922609
pilef
Posté le 26-02-2020 à 18:48:43  profilanswer

oh_damned a écrit :

Si tu n'as pas un patrimoine suffisant pour vivre dans une RP potable avec "seulement" 20% de ton actif net, tu es dans la phase initiale de ta capitalisation, acquérir une RP très coûteuse est clairement une mauvaise décision dans ce contexte.
Une mauvaise décision que prennent beaucoup de gens malheureusement.
Quand on a un patrimoine modeste, être locataire de sa RP ou être proprio d'une RP très modeste est un bien meilleur choix.
Choix qui permet de capitaliser + vite et pouvoir se permettre quelques années après l'acquisition d'une très belle RP.

Je suis doublement pas d'accord :D

- sur le respect de la règle des 20%. A patrimoine donné, comme je te l'ai dit, cela t'oblige à réduire qualitativement ta résidence principale pour toi et ta famille. Pour un avantage financier qui reste à confirmer (j'y reviendrai), tu décides de niveler par le bas - et pas qu'un peu - ton train de vie. Ce n'est pas convenable.

- sur l'intérêt financier de cette règle des 20%. Tu supposes que mettre beaucoup d'argent dans sa RP représente un coût financier. Ce n'est pas toujours le cas. L'année dernière j'ai vendu une RP qui représentait 35% de mon patrimoine brut et acheté une RP qui représente aujourd'hui 58% de mon patrimoine brut. Selon meilleuragents, cette dernière s'est plus valorisée (en relatif et forcément en absolu) que mon ancienne RP, dans des proportions telles, que la plus-value - potentielle et entièrement théorique - fait plus que me rembourser les frais de notaire et les travaux engagés. Ce qui fait que contrairement à mes prévisions, cet achat nous a enrichi (sans que cela change notre vie malgré le montant :o) et ce en moins d'un an. Sans parler du gain qualitatif sur notre lieu d'habitation.

Ce n'est pas obligatoire et encore moins garanti, mais le marché de l'immobilier étant ce qu'il est, il serait dommage de passer à côté et de se restreindre sur sa RP puisqu'on peut avoir le beurre (RP de qualité) et l'argent du beurre :D

n°58922618
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 26-02-2020 à 18:50:16  profilanswer

oh_damned a écrit :

me suis jamais posé la question

vu que ça n'arrivera pas

je suis pas comme bcp à parier sur des situations hypothétique qui n'arriveront pas ou a horizon 20/30 ans

n°58922626
pilef
Posté le 26-02-2020 à 18:50:48  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ah non, dans cette pièce c'est pas les cables, ni même les enceintes, qui coûtent le plus (doit y en avoir pour pas mal quand même :D).

https://smhttp-ssl-50970.nexcesscdn [...] geKing.jpg

EDIT : 200k hors remise, les enceintes. Sans câbles. :o

C'est un home-cinéma pour aveugle ? :o

n°58922658
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-02-2020 à 18:52:48  profilanswer

pilef a écrit :

C'est un home-cinéma pour aveugle ? :o

C'était pour illustrer le coût d'une partie audio de bonne facture. :o

---------------
n°58922689
r06
Posté le 26-02-2020 à 18:57:33  profilanswer

Macnigore a écrit :

Certes mais bon même engagé/immobilisé à long terme, ça reste de l'argent sur assurance-vie que tu peux récupérer en moins d'une semaine voire en moins de 24H sur compte titre/PEA. Alors OK c'est long terme etc, il n'empêche que le jour où tu craques ton slip pour faire une dépense sur un coup de tête, tu passes un ordre en 3 clics et tu as de l'argent en espèces sonnantes et presque trébuchantes sur ton compte bancaire.

Avant l'achat de RP, nous avions des montants substantiels sur assurance-vie, l'approche des craquages était assez différente. Ce n'est pas du tout la même chose de se dire "mouais ça représente une goutte dans l'océan, allez je craque" VS "bon, il faut prendre un prêt conso chez Bourso comme un cassos parce que tout mon cash est immobilisé dans ma RP [:leguidedubledard:1] ".

Je suis d'accord qu'à la fin la situation est rigoureusement la même, c'est juste la perception/ressenti qui diffère (et je parle bien de ça, du côté subjectif du truc car objectivement le patrimoine/richesse de la RP est bien là).

Bref, golden vrais problèmes de la vraie vie :D

T'es en train de nous dire que t'as pas reconstitue 10 ou 20k de liquidité disponibles ?

Bon je dis ça mais j'ai eu besoin de 5k rapidement récemment et j'ai du racler les fonds de tiroir pour les trouver...:o

Sinon vacances au ski cette semaine très convenable il est déjà tombé 15cm et ça doit continuer, je m'amuse comme un fou, demain je fais l'ouverture...:D

n°58922754
btbw03
Posté le 26-02-2020 à 19:05:49  profilanswer

mnml a écrit :

la moitie en amazon

déménagement en zone de bortle 3 voir 2  

et construction d'un télescope de folie :love:

n°58923081
Oldcroco
Posté le 26-02-2020 à 19:50:49  profilanswer

Tu voulais pas te lancer dans l’acquisition d'une grosse propriété avec piscine, justement dans les 300K  :??:

n°58923104
btbw03
Posté le 26-02-2020 à 19:54:12  profilanswer

bah au final ... bof pas motivé à changer :D

c'est surtout repartir pour 20/25 ans alors qu'on a pas le "besoin" vital de changer.

et j'aurais pas été en bortle 2/3 :o

Message édité par btbw03 le 26-02-2020 à 19:54:52
n°58923171
patx3
Posté le 26-02-2020 à 20:03:25  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Tu voulais pas te lancer dans l’acquisition d'une grosse propriété avec piscine, justement dans les 300K  :??:

:heink:

n°58923342
alkibiades
Posté le 26-02-2020 à 20:23:47  profilanswer

Cash is king!

La partie immo est juste une variable de diversification et je vois plus cela comme un investissement uniquement refuge.

Je suis bien plus à l’aise d’avoir la majorité en valeurs mobilières.
Par contre tout comme Lookoom je profite pour emprunter des sommes non négligeables.
Je vais arriver à 10k d’echeance mensuelle. Je vois cela comme un transfert vers un peu d’immo.

n°58923425
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-02-2020 à 20:34:49  profilanswer

Bravo pour la structuration de l'emprunt, je n'ai toujours pas de schema pleinement satisfaisant a ma disposition :fou:

Par ailleurs j'ai booke une place chez Virgin Galactic qui a lance ses reservations payantes pour ma vague de preinscription, petit cadeau d'anniversaire que je me fais :D

n°58923750
btbw03
Posté le 26-02-2020 à 21:10:22  profilanswer

alkibiades a écrit :

Cash is king!

.
Je vais arriver à 10k d’echeance mensuelle. Je vois cela comme un transfert vers un peu d’immo.

Salaire tj de 60/70k net mensuel ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20479  20480  20481  ..  30277  30278  30279  30280  30281  30282

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)